[Tuteur steph66] passe partout

Tutorat de steph66

Modérateur : Tuteur

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par passe partout » 17 oct. 2017, 13:29

ratio 9.5833
moteur 12 dents
couronne 112 dents
KV 520

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par passe partout » 17 oct. 2017, 13:50

il y a un soucis avec les données que CC m'a fournies , j'avais un papier avec mùon hélico concernant les réglages mais les valeurs ne sont pas les même que sur ma machine.
le moteur est indique KV 530 il fait KV 520
le ratio est indique 12/115 > 9.5833 en fait c'est 12/112 > 9.33 sur mon hélico

les valeurs que j'ai sont pour le Trex 700 E et MX moi c'est un L

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par passe partout » 17 oct. 2017, 14:05

Voila, j'ai rentré dans le contrôleur les bonnes valeurs enfin celles qui représentent ma config, je vais aller voler et je te montrerai la courbe ce soir, j'ai vérifié les rendement ça tourne autour de 81/88% à 1800/1950 sauf à 1600 trs ou c'est de 72% .
Modifié en dernier par passe partout le 17 oct. 2017, 19:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par passe partout » 17 oct. 2017, 17:32

On remet tout a plat et on boit frais.
J'ai fais un vol pepère cet aprem, un leger statio pour voir si mon fuselage ne vibrait pas, ensuite dans la foulée un peu de translation qqes boucles et tonneaux, rien de bien méchant, voici la courbe. ça chauffe.

Image

Voici les réglages onglet par onglet.

A 1602 trs rendement = 72%, 1807 = 81.2% & 1961 = 88.1% .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par passe partout » 17 oct. 2017, 19:09

en agrandissant le graph, j'ai vu T° cutoff 143.17° (le trait rose) ???

Image

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par steph66 » 17 oct. 2017, 20:30

Ce que je vois c'est le Motor Power Out à 30/50% tout le temps du vol.

En gros, le controleur hache le courant pour réduire la puissance envoyée au moteur. Plus il hache, plus il chauffe, car il ne possède pas l'électronique propre à un Kontronik ou un Yge.

C'est ce Motor Power Out qu'il faut augmenter pour éviter que le controleur chauffe.

1600 ou 1800, c'est du low rpm (vol avec une vitesse rotor faible) pour un Trex prévu pour monter jusqu'à 2300 tours/minute ou plus.

=> il faudrait réduire la taille du pignon pour faire fonctionner le moteur plus dans les tours, et donc moins hacher. Il faut voir si c'est possible sur ta machine.
=> et/ou baisser les kv en changeant de moteur
=> et ajouter un ventilateur sur le contro
=> et vérifier la présence de pate thermique dans le contro pour aider à évacuer les calories
=> ou changer de contro

Je te conseille de faire un vol similaire mais en idleup2 afin de regarder la courbe de température.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par passe partout » 17 oct. 2017, 20:42

=> il faudrait réduire la taille du pignon pour faire fonctionner le moteur plus dans les tours, et donc moins hacher. Il faut voir si c'est possible sur ta machine.NON entraxe fixe ou alors changer le couple de pignons je sais pas si c'est possible
=> et/ou baisser les kv en changeant de moteur il faudrait quoi en KV 450, 480 ?
=> et ajouter un ventilateur sur le contro ça c'est faisable mais ça résout pas le pb, ça va aider
=> et vérifier la présence de pate thermique dans le contro pour aider à évacuer les calories
=> ou changer de contro C'est un combo Align, ça devrait fonctionner normalement, je vais essayer de passer à 2000 mais déjà à 1800 je n'ai que 30 à 50% tu crois que ça va aller.

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par passe partout » 18 oct. 2017, 08:31

Toutes ces réponses ne me conviennent pas trop, Align vends un hélico avec un ensemble moteur controleur avec un ratio bien précis, ça devrait fonctionner, j'ai augmenté la vitesse de rotation sans voir de changement.
Je n'ai pas du tout envie de prendre le risque pour moi et ma machine de retenter un vol, il doit y avoir un paramètre qui n'est pas bon dans ma programmation ou simplement le contrôleur qui a un soucis.
Je préfère demander sur le forum pour avoir d'autres avis.
Merci

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par steph66 » 18 oct. 2017, 08:57

Quel est le modèle précis de trex 700 ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par passe partout » 18 oct. 2017, 09:14

c'est un combo 700L dominator HV comme celui-ci

https://www.miniplanes.fr/t-rex-700l-do ... ombo-align

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par steph66 » 18 oct. 2017, 10:54

Dans l'ordre, j'ouvrirai le contro pour y remettre une couche de pate thermique, et j'ajouterai un ventilateur branchable directement en lipo 2S, soit 8V.

Faut voir aussi que ton contro chauffait déjà avant le fuselage.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par passe partout » 22 oct. 2017, 09:36

Salut Steph, il me faut 2 phases de vol avec des expos et de débattements différents, avec le microbeast + V4 je ne peux avoir qu'un choix je dois passer en mode radio pour en avoir un sur chaque phase. Je change quelle lettre dans le menu "paramètres" le G ou le L pour avoir du DR et de l'expo.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par steph66 » 24 oct. 2017, 10:11

C'est mieux de rajouer un lien vers la doc que tu utilises, la 4.1.

Sur celle que j'ai,
G : réponse du cylique . En gros ça augmente la vitesse d'exécution de l'ordre en fonction de la vitesse de mouvement du manche de cyclique. Ca n'a rien à voir avec les DR et expo.
L : réglage de l'attitude control. On ne doit pas avoir la même doc.

Le réglage du mode de comportement consiste pour le BeastX à inclure dans sa boite noire du DR et expo, par exemple quand ta radio ne permet pas ces réglages.

Tu auras moins de DR et plus d'expo en mode 'normal' que en mode 'extreme', mais on n'en connait pas les valeurs.

En mode radio, le BeastX n'intervient pas au niveau des DR et expo.

Personnellement, tous mes BeastX sont en mode radio, et mes réglages DR/expo sont fait dans ma radio.

A noter que le BeastX (comme tous les modules FBL) ne voit que des valeurs de voies venant de l'émetteur. Tu peux très bien, même si tu étais en mode 'normal', paramétrer des DR/expo dans ta radio, ils s'ajoutent naturellement à ceux contenus dans le BeastX. DR/expo, c'est juste une fonction mathématique positionnée entre tes manches et le récepteur afin de ne pas avoir trop de débattements, et de conserver un bon ressenti manche au neutre.

Je préconise de régler les DR afin de profiter au moins de 50% des débattements du manche pour un vol normal, laissant les 50% restants dispo pour rattraper la machine en cas de problème. De nombreux pilotes gardent 100% de DR, mais ne pilotent qu'avec un débattement de quelques millimètres sur leurs manches, ils perdent beaucoup de précision.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par passe partout » 27 oct. 2017, 09:28

Salut Steph,
Excuse moi, j'ai pas maitrisé la situation, et j'ai balancé des mots sans réfléchir.
C'est pas facile à mon age de reprendre l'hélico avec toutes ses technologies nouvelles, électrique j'étais en thermique, beastX j'avais un Futaba GY401 et FBL je volais en B2B .
Il me faut apprendre tout ça en bloc, sans faire d'erreur sous peine de faire tomber la machine.
Tout ça avec des soucis de contrôleur qui monte en température.

Donc a ce stade, pour l'ESC c'est réglé je suis persuadé qu'il y a un soucis, je le change on en parle plus.
J'ai mis de l'expo et du D/R sur le cyclique sans passer par le mode radio, ça va nettement mieux.
J'ai validé une rotation rotor à 1970 trs aussi bien pour le statio que pour le vol.
Hier j'ai pu voler avec un ventilo sur l'ESC ça chauffe mais il fait frais ça ne monte pas trop, j'ai pu reprendre la voltige, je passe les tonneaux, les boucles , les 540 et un peu les 4 facettes et un aussi peu le vol dos en ligne droite, ça me remonte le moral, j'ai même eu droit à une autorot involontaire, j'ai fais 2 vols avec le même accus. j'étais pas très fier mais j'ai pas paniqué, je ne me rappelais plus a quel point ça plane bien un 90.

Maintenant plus qu'a travailler les statios sur les piquets, là il y a du boulot car ce n'est pas stable du tout en toupies.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par steph66 » 27 oct. 2017, 19:49

Pas de problème :)

C'est sur, ça fait beaucoup de nouvelles notions à apprendre et mettre en application, et qui doivent être maitrisées avant de mettre l'hélico en l'air, d'autant plus quand on est seul sans pilote à proximité qui puisse aider ou contrôler en direct.
passe partout a écrit :
27 oct. 2017, 09:28
J'ai mis de l'expo et du D/R sur le cyclique sans passer par le mode radio, ça va nettement mieux.
C'est ce que je conseille : adapter les réglages à ses habitudes de vol, et ne pas s'adapter à une nouvelle machine. A noter : il faut régler les D/R et expo aussi sur le simulateur.

Ton réglage, disons D/R expo à 80% -20% avec le BeastX en mode 'sport' doit être similaire à 40% -40% si tu mettais le BeastX en mode 'radio', tout simplement car le BeastX applique lui-même un réglage interne de D/R expo, qui s'ajoute au signal envoyé par l'émetteur.
passe partout a écrit :
27 oct. 2017, 09:28
J'ai validé une rotation rotor à 1970 trs aussi bien pour le statio que pour le vol.
Je ne sais pas à quelle vitesse rotor tu volais en F3C, mais je pense que tu devrais essayé aussi 1700/1800 t/min. Autant de réactivité (parce qu'on est en FBL la réaction au cyclique ne dépend pas de la vitesse rotor, tant qu'on ne fait pas du low rpm), et autonomie améliorée.

passe partout a écrit :
27 oct. 2017, 09:28
Maintenant plus qu'a travailler les statios sur les piquets, là il y a du boulot car ce n'est pas stable du tout en toupies.
Il faut réapprendre cette manoeuvre avec le BeastX. Tu peux essayer les différents réglages du point G - comportement du cyclique.

Je sais que les règles F3C d'aujourd'hui permettent l'utilisation d'un module FBL sous certaines conditions, mais je ne connais pas les modules FBL privilégiés pour cette usage.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par passe partout » 02 nov. 2017, 12:33

Salut Steph, je vole pas mal en ce moment il fait frais mais c'est supportable, en plus ça aide à ne pas faire trop chauffer l'ESC, ça monte quand même à 90/95° avec des températures de 15° actuellement et avec un ventilo d'appoint sur le radiateur, j'imagine en été avec 35°.
Le soucis est résolu j'ai acheté un 160 d'occase à 12bandit, je serai rassuré.
Je commence a passer qqes figures du pgm National , toujours des soucis de stabilité en statio quand je vois les Japonais au mondial c'est impressionnant. En translation ça va un peu mieux, le double tonneau est pas mal désaxé sur la fin j'ai du mal à prendre un max de vitesse, j'ai +11 de pas il faut peut être que je régle à + 12 ?
Je me rassure en me disant que j'ai arrêté pendant 5/6 ans et que ça revient assez vite, je pense avoir presque retrouvé le niveau que j'avais avant, peut etre avec plus d'assurance car la machine que j'avais allait bien (HIROBO SST-EAGLE FREYA-EX WC) une vraie machine de guerre et avec le TREX je ne me sens pas trop dépaysé, mais il est a mon avis un cran au dessous malgré les années.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par steph66 » 02 nov. 2017, 21:02

Dis, tu as pu mettre un coup de thermomètre laser sur le radiateur du contro ? Il est à quelle température ?

passe partout a écrit :
02 nov. 2017, 12:33
le double tonneau est pas mal désaxé sur la fin j'ai du mal à prendre un max de vitesse, j'ai +11 de pas il faut peut être que je régle à + 12 ?
Te souviens-tu des réglages de ta machine F3C à l'époque ? Je serai toi, je mets pareil : même vitesse rotor, même pas min/max.


Ton ancienne machine était le top en F3C. On en trouve encore ? En occasion ?

Je reviens sur ma question précédente : tu as regardé quel module FBL était conseillé par les compétiteurs F3C ? Sinon tu risques de ne jamais être satisfait en FBL.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par passe partout » 02 nov. 2017, 22:01

Non j'ai pas mesuré sur le radiateur, sur le moteur il y a env. 55°
Je pense qu'il en existe peu d'occase voir pas du tout comme celui que j'avais il était full carbone, ça ne s'est pas trop vendu en France, on trouve du neuf au Japon pour 2500€ :angry:

Séquence nostalgie :lol:
Avant:
Image
Apres:
Image
Image
Image
Image

Non je ne me rappelle plus des réglages, mais la puissance d'un Yam 120 même nitré à 30% est différente d'un moteur électrique, la courbe de puissance, les pales aussi ça fait trop de différences.
Je ne connais plus personne faisant du F3C, j'ai plus envie de faire des concours, juste voler pour le plaisir de la belle voltige, et pour maitriser au mieux ma machine.
Dans l'ensemble ça marche bien, le module convient c'est surtout le pilote qu’il faut améliorer, je suis loin au niveau pilotage pour trouver des défaut au FBL.
Le Trex va bien , juste un peu de fignolage des réglages et beaucoup d'entrainements et je vais me faire plaisir. :)
Bon WE.

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par passe partout » 10 déc. 2017, 21:48

Un dernier message sur cette page de tutorat pour te remercier, Steph, malgré des débuts un peu chaotiques tu as su me motiver et me remettre le pieds à l'étrier.
Je pense que sans ce tutorat, ma reprise aurait été bien plus difficile, c'est pas toujours facile la techno change rapidement.
Modifié en dernier par passe partout le 11 déc. 2017, 12:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par steph66 » 11 déc. 2017, 10:19

:) ça fait plaisir que tu aies poursuivi, c'est vrai que ce n'est pas facile, tu t'en sors tres bien ;)

Tu as finis le montage du nouveau module ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: [Tuteur steph66] passe partout

Message par passe partout » 11 déc. 2017, 10:51

Je galère pas mal car je suis tout seul dans mon coin et la techno a bien changée en qqes années.
Le module Spirit n'est pas parfaitement réglé, mais en ce moment avec le froid ce n'est pas possible de piloter "fin", donc je vais laisser comme ça pour l'instant, préparer de nouveaux réglages dans plusieurs banks et les sauvegarder, j'ai vu que l'on pouvait faire cela.
La machine me convient parfaitement, avec le fuselage il est tres visible et prends plus de vitesse les trajectoires sont bien plus belles et tendues, j'arrive a passer (pas parfaitement) le huit cubain de grande taille sans soucis, les doubles boucles et tonneaux passent aussi très bien, que du bonheur. Plus qu'à travailler les statios.
Pour vraiment que ce soit parfait (pour moi) il faudrait que je change les damper de la tête elle est trop rigide, je verrai ça au printemps.
Voilà ou j'en suis.
Bonne journée.

Image

Répondre

Retourner vers « Tuteur steph66 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité