[Tuteur steph66] MiKL.66

Tutorat de steph66

Modérateur : Tuteur

Répondre
Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

[Tuteur steph66] MiKL.66

Message par steph66 » 27 mars 2013, 00:02

Bienvenue ici.

Posez tous vos questions, et n'hésitez pas à lire et pourquoi pas intervenir sur les posts de mes autres padawans B)


Déjà du travail :D Un post à lire obligatoirement, au moins une fois : Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP de Den.

Après ça, faire un tour sur mes fiches conseils
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
MiKL.66
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2013, 21:33
Localisation : Perpignan

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par MiKL.66 » 27 mars 2013, 14:19

Merci Steph,

Je voudrai m'inscrire au club de Torreilles pour commencer ...

J'essai de prendre contact avec le club de Torreilles mais je ne trouve pas de numéro.
J'ai envoyé un mail au webmaster et attends une réponse.

As tu des contacts dans ce club ?

Mickael
CP : Blade mCP X V2 T-rex 450 Plus DFC
Radio : Spektrum DX6i Futaba T6j
Simu : Phoenix V4
Niveau : Débutant
Tuteur : Steph66

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par steph66 » 29 mars 2013, 09:30

Non, pas particulièrement. C'est un club qui est franchement loin de chez moi et je n'y vais que 1 ou 2 fois par an. Il y a plusieurs pilotes hélicos de haut niveau.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
MiKL.66
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2013, 21:33
Localisation : Perpignan

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par MiKL.66 » 03 avr. 2013, 23:29

Bonsoir Steph,
J'ai fait un premier vol avec le mcpx et j'ai un peu de mal à tenir le stationnaire.
Il est sans cesse en train de dévier, il faut corriger sans cesse.

Je préfère te demander avant de faire des bétises ...
Le cyclique est il réglable sur ce petit moustique ?
CP : Blade mCP X V2 T-rex 450 Plus DFC
Radio : Spektrum DX6i Futaba T6j
Simu : Phoenix V4
Niveau : Débutant
Tuteur : Steph66

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par steph66 » 04 avr. 2013, 00:17

Si je ne me trompe pas (à vérifier dans ta documentation), tu dois pouvoir mettre du 'trim' sur ton émetteur.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Saull
Général
Messages : 358
Enregistré le : 26 août 2012, 18:21

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par Saull » 04 avr. 2013, 21:01

J ai pas souvenir de mettre du trim sur le mcpx... Tu le met bien à plat pendant l initialisation ? Bien le poser après l avoir branché.

Sinon oui tu peut régler le cyclique, en devisant/visant les bielettes.

PS : Steph, t à pas de petit moustiques comme sa toi non ?

Sent from Tapatalk
Image Blade MCPX brushless, nCPX et un HK 450
Image Spektrum DX7s et Aurora 9 Image Phoenix 5.0

Image steph66

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par steph66 » 04 avr. 2013, 21:29

Si, mais je ne l'utilise jamais -_- C'est juste pour faire une petite démo de vol en miniCP

MiKL, ton mcpx est neuf ou d'occasion ?

Si tu dois corriger avec des trims, peut-être faut-il remettre le plateau cyclique bien à zéro comme le dit si bien Saull ^_^

Mais avant de tout démonter : est-ce que les trims de la radio sont au centre ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
MiKL.66
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2013, 21:33
Localisation : Perpignan

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par MiKL.66 » 05 avr. 2013, 23:35

Oui les trims sont bien à zéro.
Le mcpx est bien neuf ... enfin plus maintenant car déjà plusieurs crashs.
Tu avais raison Steph, c'est du costaud!
J'ai réglé le D/R à 70% et j'ai adoucis l'EXPO mais toujours trop vif !
Je n'ai pas vu de réglage possible pour le plateau cyclique, enfin pas vu comment ça pouvait se régler ... je vais revoir ça demain.
Comme je galère un peu, j'ai repris mon 450 pour faire des réglages et j'ai enfin compris à quoi servait le potar Roll Rate sur le Gyro ... en le mettant au mini et en jouant sur les réglages de la radio, j'ai réussi un réglage très doux pour tenir un stationnaire au poil ! c'est parfait, il n'y a plus qu'à m'entrainer.

Par contre, le réglage de l'AC n'est pas top, quand je monte vite, la queue dévie puis revient à peu près en position.
Quand je tourne à droite, il glisse en avant et quand je tourne à gauche, il glisse en arrière ... c'est désagréable !
Je n'ai pas encore saisie les réglages à effectuer !

J'y vais petit à petit ...
CP : Blade mCP X V2 T-rex 450 Plus DFC
Radio : Spektrum DX6i Futaba T6j
Simu : Phoenix V4
Niveau : Débutant
Tuteur : Steph66

Avatar du membre
MiKL.66
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2013, 21:33
Localisation : Perpignan

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par MiKL.66 » 05 avr. 2013, 23:41

Saull, je le pose effectivement bien à plat.
Quand je m'apprête à décoller, il à tendance à partir sur les cotés, je suis obliger de corriger même avant de décoller.

Mes biellettes ne sont pas réglables !
Peut être que tu n'as pas le même modèle que moi ?
Le tient vole bien ?
Il est stable ?
CP : Blade mCP X V2 T-rex 450 Plus DFC
Radio : Spektrum DX6i Futaba T6j
Simu : Phoenix V4
Niveau : Débutant
Tuteur : Steph66

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par steph66 » 06 avr. 2013, 00:49

MiKL.66 a écrit :Mes biellettes ne sont pas réglables !
En fait ce ne sont pas les biellettes que l'on règle. Mais les tiges entre les servos et le plateau cyclique. Tu déchappes délicatement la chape (justement :) ) c'est à dire que tu la défais de la boule de chape du plateau cyclique.

Puis tu peux tourner la chape sur la tige dont le bout est fileté. Cela change la longueur de la tige de commande.


MAIS tu n'es censé toucher à cela que si il faut trimer anormalement les commandes du cyclique pour avoir un stationnaire stable sans toucher aux manches.
MiKL.66 a écrit :Quand je m'apprête à décoller, il à tendance à partir sur les cotés, je suis obliger de corriger même avant de décoller.
C'est tout à fait normal, l'hélico en stationnaire est légèrement incliné sur la droite. Donc au décollage tu dois le piloter pour obtenir cet équilibre et décoller verticalement. Je t'expliquerai cela une autre fois.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
MiKL.66
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2013, 21:33
Localisation : Perpignan

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par MiKL.66 » 06 avr. 2013, 13:24

Ok, Steph ... je n'avais pas vu qu'on pouvait régler à ce niveau ... je ne voyais pas le filetage !
Je vais essayer en tripotant un peu ces biellettes.
Merci.
CP : Blade mCP X V2 T-rex 450 Plus DFC
Radio : Spektrum DX6i Futaba T6j
Simu : Phoenix V4
Niveau : Débutant
Tuteur : Steph66

Avatar du membre
MiKL.66
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2013, 21:33
Localisation : Perpignan

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par MiKL.66 » 06 avr. 2013, 16:19

C'est bon, merci Steph ...
Le réglage des biellettes à arrangé le maintien en stationnaire.

Je trouvais aussi que le mcpx était difficile à maitriser, trop vif ... en fait sur la radio DX6, il faut mettre de l'EXPO positif pour adoucir (l'inverse de T6j ... Grrrr).

Je peux dire que maintenant je commence tout juste à m'amuser et prendre du plaisirs ...
Vu que les beaux jours arrivent, ça va être un régal.
A+
CP : Blade mCP X V2 T-rex 450 Plus DFC
Radio : Spektrum DX6i Futaba T6j
Simu : Phoenix V4
Niveau : Débutant
Tuteur : Steph66

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par steph66 » 06 avr. 2013, 16:48

MiKL.66 a écrit :C'est bon, merci Steph ...
Le réglage des biellettes à arrangé le maintien en stationnaire.

Je trouvais aussi que le mcpx était difficile à maitriser, trop vif ... en fait sur la radio DX6, il faut mettre de l'EXPO positif pour adoucir (l'inverse de T6j ... Grrrr).
Tu as relu mes fiches conseils ?

J'y parle des D/R et expo. Et c'est vrai, certaines marques de radios demandent pour adoucir la courbe une valeur positive d'expo (ce qui est une aberration du point de vue mathématique ...) alors que la plupart ont un paramétrage négatif.

Pour vérifier : si t'as radio le permet il faut regarder la courbe de réponse du cyclique. Elle doit être presque plate manche au neutre.

Sinon tu peux toujours essayer de bouger les manches à l'atelier, moteur débranché, afin de déterminer si il faut mettre des valeurs + ou -

Je suis content que tu arrives à le faire voler correctement :) Il est toujours plus agréable d'avoir un hélico réglé à sa main, plutôt qu'un truc impilotable.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par steph66 » 06 avr. 2013, 17:03

MiKL, va falloir choisir entre FH et H4 pour poser tes questions :) Je peux pas faire le yoyo entre tous les forums :D :D :D

Le mieux : tu choisis disons H4. Et si au bout de qqes jours tu n'as pas de réponse, va voir sur l'autre forum. Mais ne pose pas les mêmes questions partout en même temps :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
MiKL.66
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2013, 21:33
Localisation : Perpignan

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par MiKL.66 » 06 avr. 2013, 18:17

J'ai lu les fiches, mais je t'avoue que je n'ai pas tout saisi du 1er coup.
C'est quand je suis face au problème et que j'ai la solution que ça rentre.
Il y a tellement de choses à apprendre qu'il faut avancer petit à petit ...

Concernant les questions que je pose sur FH, c'est un site que j'avais connu avant celui-ci et j'avais l'habitude d'y aller ...
Tu n'es pas obliger d'y répondre, et le but d'y aller, c'est simplement pour ne pas te surcharger de question !
Et d'ailleurs, je ne pose pas les mêmes questions, j’essaie de résoudre mes problèmes au cas par cas.
Sauf erreur, il n'y a pas eu de doublon !

Et je comprends parfaitement que tu ne peux pas t'occuper de moi, et de tous mes problèmes ...
Ceci dis, si pour tel ou tel raison je dois progresser qu'avec tes conseils, ce n'est pas un soucis pour moi, mais je pense que tu vas être servi !

En tout cas merci pour tous tes précieux conseils ... il y a du progrès ...
CP : Blade mCP X V2 T-rex 450 Plus DFC
Radio : Spektrum DX6i Futaba T6j
Simu : Phoenix V4
Niveau : Débutant
Tuteur : Steph66

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par steph66 » 06 avr. 2013, 19:17

:D :D :D
MiKL.66 a écrit :Il y a tellement de choses à apprendre qu'il faut avancer petit à petit ...
Là, tu as bien raison. Il y a des débutants qui s'en foutent :angry: mais heureusement que la plupart s'intéresse et approfondisse avant de mettre leur machine en l'air :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Saull
Général
Messages : 358
Enregistré le : 26 août 2012, 18:21

Re: [Tuteur steph66] MiKL.66

Message par Saull » 06 avr. 2013, 20:11

À c est cool que sa vole :grin: c est sympa.

Sinon pour les débutant j ai vue y a pas longtemps un débutant qui n avait jamais toucher une radio et qui voulait commencer avec un 500 ou 550... Complètement fou...

Sent from Tapatalk
Image Blade MCPX brushless, nCPX et un HK 450
Image Spektrum DX7s et Aurora 9 Image Phoenix 5.0

Image steph66

Répondre

Retourner vers « Tuteur steph66 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité