[Tuteur steph66] kartala

Tutorat de steph66

Modérateur : Tuteur

Répondre
Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

[Tuteur steph66] kartala

Message par steph66 » 08 mars 2013, 21:45

kartala, bienvenue ici.

Posez tous vos questions, et n'hésitez pas à lire et pourquoi pas intervenir sur les posts de mes autres padawans B)


Déjà du travail :D Un post à lire obligatoirement, au moins une fois : Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP de Den.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par kartala » 08 mars 2013, 22:37

Ouah, super. :lol:
Quelle réactivité.
Je vais étudier le post que tu m'as envoyé en détail, je devrais deja y trouver pas mal de choses.

mes questions vont porter essentiellement sur le 550 TRex.
En fait il va arriver tout monté.
Je n'aurai qu'à y connecter un récepteur et ......vole petit oiseau.
Enfin ça c'est en théorie, dans la pratique j'imagine qu'il va falloir que je vérifie au moins la programmation des différents modules (3GX et Contrôleur).
J'aurai bien voulu démonter et remonter certains éléments, ne serait ce que pour l’apprentissage de la mécanique, mais vu le passionné qui l'avait avant moi, je pense qu'il n'y a pas de soucis.

Caractéristiques:
Trex 550 V2 FBL
3GX
Contrôleur Phoenix Ice2 HV 120A
Quelques pièces passées en aluminium (Guide plateau cyclique, Fixations Alu pour Bulle, Support Lipo, ...)
Lipo 6S 5000mAh 40C Turnugy (x2)
Lipo 2S 3300 (pour les servos, récepteur et 3GXje pense)
plus quelques pièces....

je posterai des photos dès qu'il est là! :D

Le dessus je pensais investir dans:
Un incidence mètre digital
un testeur de Lipo
et biensur un bon chargeur.

Est ce qu'il y a d'autres choses, accessoires aux quels je n'aurais pas pensé?
En terme d'outils à part un tournevis je n'ai pas grand chose, qu'est ce que je dois prévoir?

Merci
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par steph66 » 08 mars 2013, 22:56

kartala a écrit : Le dessus je pensais investir dans:
Un incidence mètre digital => c'est pratique
un testeur de Lipo => c'est obligatoire
et biensur un bon chargeur. => genre 200W avec son alim
Outils nécessaires

- un jeu de tournevis allen (= 6 pans) de qualité. Le mieux une boite de tournevis Align. De 1.5 à 3mm.
- un fer à souder 80W ou +, de la soudure, ou un copain pour te faire des soudures
- éventuellement une alarme lipo que l'on branche sur la fiche d'équilibrage et qui t'avertira quand tu arrives en fin de lipo (réglage vers 3.5V - 3.6V par élément)
- un kit bouboule de grande taille : à voir, tu es juge.
- un abonnement dans le club de modélisme hélico de chez toi. On ne vole pas en 550 n'importe où, surtout quand on vient de beaucoup plus petit. Il te faudra qq'un pour contrôler la machine avant tes premiers vols.
- un blade 450X, parce qu'un 550 après un 130X, ça va vraiment faire très très gros ...
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par kartala » 09 mars 2013, 00:19

Suis déjà inscrit en club,
les petits Blade c'est pour le Gymnase, le gros Trex ça sera au dessus d'un champs de plusieurs milliers de m²
Ok pour les tournevis Align, vais essayer de trouver ça.
Pour le fer à souder, j'en emprunterai un au boulot, en cas de besoin.
Pour le kit boule, suis pas trop fan, j'en ai un que je n'ai jamais utilisé.

Est ce que cette allim peut le faire avec mes Lipo? ==> ULTRAMAT 18 GRAUPNER
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par steph66 » 09 mars 2013, 09:12

Oui, l'Ultramat convient. C'est un peu cher par rapport à du chinois.

Courant de charge,
Secteur (max. 90 W),
12 ... 15 V Alimentation DC (max. 300 W)

Il faudrait prévoir à terme une alimentation externe 12V de 300W ou + afin de profiter pleinement des capacités de charge de l'Ultramat (300W). Sinon tu resteras limité par le transfo interne de 90W.

Va lire les posts sur les chargeurs, il y a plein d'infos à y trouver :) Et sur les lipos en général.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par kartala » 11 mars 2013, 11:27

Bonjour Steph,
suis allé voir les posts sur les chargeurs, et oui effectivement l’alim va être indispensable à terme.....
Pour l'instant il faut que je maîtrise le budget, sinon je vais une crise diplomatique avec mon ministre des finances... :D

J'ai honte de poser cette question, mais j'ai eu 3 RX (AR6210x AR6115e AR600) avec ma DX6.
lequel me conseil tu de mettre dans le 550?
j'ai l'impression que les AR6210 avec son satellite est le mieux, mais je ne suis pas certain.
Tu en penses quoi?
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par steph66 » 11 mars 2013, 18:52

Heu bof. Normalement le plus cher va sur le gros héli :)

Il me semble que celui avec satellite est préférable. A nouveau, tu peux poser ta question très technique dans la page des radios, les possesseurs de Spektrum te répondront avec arguments à l'appui :p
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

guiwoods
Chevalier Jedi
Messages : 1900
Enregistré le : 20 janv. 2010, 09:40
Localisation : canteleu - rouen

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par guiwoods » 17 mars 2013, 23:23

Kartala si besoin je suis là et pas loin de chez toi pas de soucis, que ce soit pour la prog ou verif démontage on pourra se voir, au club je m'occupe de bcp d'hélicos etc et en ai monté une bonne 15aine :wink:. Pour les tournevis tu pourras en trouver chez Bertrand a elbeuf

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
Image Guillaume - 35 ans - Rouen - Bois Guillaume Rotor Club
Image Agile 5.5, MSH brain, esc : kosmik 160hv, moteur : KDE 600xf, servos KDS HV, lipo giant power 4500 65C 7S
Image Goblin 700 competition, MSH brain, esc : kosmik 160HV, moteur : pyro 800-48 competition, servos OMG BLS HV, lipos giant power 4500 65C 14S
Image Futaba T14SG
Image icharger 4010i duo, alim Mtech 1200W
Image Realflight G6.5

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par kartala » 18 mars 2013, 10:22

Salut Guiwoods,
C'est vraiment sympa de me proposer ton aide.

Oui, passer chez Bertand, c'est exactement ce que je compte faire cette semaine.
Je l'ai vu ce week end, on a un peu échangé. Il a en stock ou peut m'avoir facilement tout ce qu'on a évoqué un peu plus haut avec Steph66.
Le seul truc sur lequel j'hésite encore c'est le chargeur.
Je voulais initialement l'Utramat 18, mais il ne propose que le 16. Je sais que pour l'instant, vu ce que je vais en faire c'est largement suffisant, mais à terme j'ai peur de me retrouver bloqué.
Lui me conseil alors un T1237 Black Wizard Quattro; bon là pour le coup, ça me paraît vraiment surdimensionné, et un peu hors budget.

Bon juste pour la petite histoire,
j'ai participé ce dimanche à ma première compétition hélico.... :ph34r:
Comment dire ?? il y a une chose à la quelle on ne pense pas, c'est le facteur stress lié à la présence du public.
On avait un parcours à faire, c'était un ensemble de portes à base de cerceaux (genres hulaHoop)...slalome, dessus, dessous..etc
Et bien, c'est un parcours que j'arrive à faire régulièrement sans trop de mal avec mon MSRX.
Eh bien là, avec une trentaines de personnes qui me regardaient, ça m'a mit une pression, je vous raconte pas :o :o
....j'ai loupé la moitié des portes, tapé trois fois.....enfin du grand n'importe quoi
Classement final?: ...==>Boulet d'OR!
Même mon fils de 8 ans a fait mieux que moi :lol: :lol: ( le p'tit con! :angry: )
M'en fous, dans 6 mois je le fais sur le dos en marche arrière :wacko: , .....ou pas :lol:
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par steph66 » 18 mars 2013, 21:10

héhé, le stress de voler devant tout ce monde :) Un vrai challenge n'est-ce pas ?

Pour le chargeur : je préfère 2 petits qu'un gros double. Pourquoi ? Parce qu'un jour où l'autre y en a un qui tombe en panne. Si tu en as 2 petits, il en restera au moins un pour charger tes lipos.

Personnellement j'ai 2 chargeurs 200w de chez hobby king.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

guiwoods
Chevalier Jedi
Messages : 1900
Enregistré le : 20 janv. 2010, 09:40
Localisation : canteleu - rouen

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par guiwoods » 20 mars 2013, 17:21

Ne prend pas le quattro il n'est pas terrible car en puissance il ne fait que 4X50w et pour charger tes futures 6s ce n'est vraiment pas top, apres tt depend si tu veux avec alim 12 ou 24V modèles les plus puissants et non limité pour de future lipos ou alors des modèles sur secteurs qui sont limité de par leur puissance.

Perso javais fait l'erreur de prendre un petit chargeur genre a2pro et dès que je suis passé avec un format plus gros utilisant du 6s et bien la c la misère, je suis passé ensuite sur de l'hyperion et je ne le regrette pas pense que le chargeur est tres important pour la bonne santé des lipos, un bon chargeur par la suite se garde que ce soit pour de lheli, avion, voiture etc...
Perso je possède deux hyperion 1420i net3 sur alim 24V 1200W :cool:, parfait pour charger mes 12s, apres tu as aussi les robbe peak si tu veux on pourra s'échanger notre tel et on se tel ou textote :wink:

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
Image Guillaume - 35 ans - Rouen - Bois Guillaume Rotor Club
Image Agile 5.5, MSH brain, esc : kosmik 160hv, moteur : KDE 600xf, servos KDS HV, lipo giant power 4500 65C 7S
Image Goblin 700 competition, MSH brain, esc : kosmik 160HV, moteur : pyro 800-48 competition, servos OMG BLS HV, lipos giant power 4500 65C 14S
Image Futaba T14SG
Image icharger 4010i duo, alim Mtech 1200W
Image Realflight G6.5

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par kartala » 20 mars 2013, 22:52

Bon bah,
c'est fait fait :)
J'ai opté pour l'Ultramat 16s,
Il est donné pour 90w sur secteur, et 150W avec une alim externe.
Honnêtement je pense que je n'irai jamais au delà de 6S. J'ai l'impression d'être au taquet avec un 550.
Donc je me dis que ça devrait suffire.

Par contre Guiwoods qu'entends tu par "le chargeur est très important pour la bonne santé des lipos,"
J'ai lu pas mal de files sur ce forum, et il y a peut être des choses qui m'ont échappées.
Au pire si le chargeur n'est pas assez puissant, je charge en dessous de 1C (genre 0,5C). ça va être super long ok, mais en quoi ça abimerait les lipo?
Du coup je suis en train de me dire que je n'aurai peut être pas du prendre le Graupner.
J'ai en lipo pour le 550, 6S 5000mAh 40C.
Ce qui fait à 1C : 22,2v x 5A = 111W .
Donc je suis au delà des 90W du chargeur.
ça veut dire que je vais abimer mes Lipo? pourquoi? ça va chauffer?? :o

Bon ça craint cette histoire.
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

guiwoods
Chevalier Jedi
Messages : 1900
Enregistré le : 20 janv. 2010, 09:40
Localisation : canteleu - rouen

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par guiwoods » 20 mars 2013, 23:25

La ou je veux dire la bonne santé des lipos c concernant la qualité d'équilibrage et là les hyperion sont vraiment bons. Les ultramat 16 sont moyen de ce côté la, apres concernant la puissance de charge pour en avoir parlé avec de bons voir tres bons pilote. lorsque l'on a par ex des lipos a 60c exemple thunderpower et bien pour avoir essayé de charger a 1c,2, 3 jusqu'à 5c et bien ces lipos n'aiment pas les charges trop lente avec ces lipos je charge en 2c et d'après les gars ils le ressentent meme en vol plus pechu vois je ne voit rien et le fait de savoir que ton chargeur sera a sa puissance max bah c pas toptop

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
Image Guillaume - 35 ans - Rouen - Bois Guillaume Rotor Club
Image Agile 5.5, MSH brain, esc : kosmik 160hv, moteur : KDE 600xf, servos KDS HV, lipo giant power 4500 65C 7S
Image Goblin 700 competition, MSH brain, esc : kosmik 160HV, moteur : pyro 800-48 competition, servos OMG BLS HV, lipos giant power 4500 65C 14S
Image Futaba T14SG
Image icharger 4010i duo, alim Mtech 1200W
Image Realflight G6.5

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par kartala » 21 mars 2013, 00:03

Bon je vois,
Du coup je vais investir plus rapidement que prevu dans l'alimentation, ce qui me permet de passer à 150w.
Ça va donc m'éviter d'être à bloc sur la charge des 6s.
Vous conseillez quoi comme alim dans ce cas?
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par kartala » 22 mars 2013, 12:00

Bon ça y est je crois que j'ai trouvé une alimentation.
Je crois que je vais prendre ça.
http://www.flashrc.com/graupner/5604-al ... v_12a.html

ça m'a l'aire pas mal. :p
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par steph66 » 22 mars 2013, 13:52

Si tu es bricoleur, tu peux transformer une alim de PC en alim pour chargeur 400 ou 500W. Si tu as déjà une alim c'est économique. La même chose peut être faite avec une alim d' ordinateur 'serveur' (gros ordi). Tu trouveras des liens sur h4.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par kartala » 22 mars 2013, 14:01

Ah oui ça pourrait le faire,
je vais étudier cette piste.

Merci pour le tuyau.
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par kartala » 02 avr. 2013, 01:03

Bon ça y est,
j'ai enfin mon 550 Image

Première chose sur laquelle je vais devoir me pencher, c'est enlever le récepteur qu'il y a dessus, et installer mon Spectrum sans me planter :wacko:

Petite question,
pour le récepteur, je vois bien où et comment le fixer sur le châssis,
mais je ne vois pas trop pour le satellite.
Vais essayer de poster une photo demain, ça sera plus claire.
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par steph66 » 02 avr. 2013, 08:20

Va déjà faire un tour sur Align TRex-550

Tu y trouveras réponses à la plupart de tes questions. Il y a possibilité de "Rechercher dans ces résultats:" en haut de l'écran une fois que tu es entré dans la rubrique.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par kartala » 03 oct. 2013, 21:35

Bonjour Steph :)
Ça fait un petit moment que je n'ai pas trop donné signe.
Tout va bien. J'ai pas mal progressé. Je fais encore des erreurs de débutant, mais, mes vols sont de plus en plus sereins ;)

Autrement, j'ai investi dans un 450.
Tu avais raison. Le gap entre un 130X et un 550 est vraiment important.
J'ai du mal à me lâcher complètement avec le gros.
J'espere donc avoir le déclic avec un 450.
C'est un trex 450 L Dominator que je devrais recevoir dans pas trop longtemps j'espère.
Après ça va être le montage de la bête (une grande première pour moi :p )
Je mettrai des photos ici, des différentes étapes pour avoir ton avis si tu as le temps. ;)
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] kartala

Message par steph66 » 03 oct. 2013, 22:59

Fais-toi plaisir avec ta nouvelle machine :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « Tuteur steph66 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité