[Tuteur steph66] pellow

Tutorat de steph66

Modérateur : Tuteur

Répondre
Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

[Tuteur steph66] pellow

Message par steph66 » 26 févr. 2013, 21:28

pellow, bienvenue ici.

Posez tous vos questions, et n'hésitez pas à lire et pourquoi pas intervenir sur les posts de mes autres padawans B)


Déjà du travail :D Un post à lire obligatoirement, au moins une fois : Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP de Den.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
PELLOW
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 20 févr. 2013, 19:19

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par PELLOW » 25 avr. 2013, 16:09

Salut Steph,

Bon j'ai quelques jours de libre alors je me remet sur ce satanné Cp3 (qui n'as encore jamais vu le ciel). Je ne parviens pas malgrés des heures et des heures d'acharnement à effectuer mon tracking. Le comportement à chaque nouveau réglage et nouvel essai est différent et surtout incohérent! J'ai parcouru le net, lu des notices, discuté à droite et à gauche.....mais rien n'y fait. Je désespère!!!(et ce n'est pas mon genre).

J'ai repris pourtant tous depuis le début concernant mes réglages, les pales...toujours rien!

Il y a quelque choses que je rate, ce n'est pas possible autrement.

Je me réconforte sur mon mcpx v2 qui lui ne me fait pas défaut.

Merci d'aider ton padawan au bord du gouffre...........................................

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par steph66 » 25 avr. 2013, 17:34

PELLOW a écrit :Je ne parviens pas malgrés des heures et des heures d'acharnement à effectuer mon tracking. Le comportement à chaque nouveau réglage et nouvel essai est différent et surtout incohérent! J'ai parcouru le net, lu des notices, discuté à droite et à gauche.....mais rien n'y fait. Je désespère!!!(et ce n'est pas mon genre).
Des idées

- axe de pied de pale tordu : démonte les pales, et avec la clé qui va bien, fais comme si tu serrais la vis du pied de pale. Et tu forces jusqu'à arriver à faire tourner l'axe de pied de pales dans les dampers (amortisseurs caoutchouc). Quand ça tourne, avec ton autre main, tu tiens les pieds de pales. Si tu les sens bouger c'est que l'axe est tordu.
- pales de mauvaise qualité : des mauvaises pales peuvent générer du tracking inréglable qui varie selon la vitesse rotor. J'ai déjà vu ça sur des pales bois.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
PELLOW
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 20 févr. 2013, 19:19

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par PELLOW » 26 avr. 2013, 14:28

Salut,
-Axe de pied de pales déjà changé car tordu.
- les pales bois sont de la marque esky. Je vais en commander d autres. Connais un site de confiance? Il faut que je prenne une équivalence correspondant à mon helico cp3.

Lorsque je incline le cyclique vers l avant le tracking est meilleur. !!

Merci des conseils.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par steph66 » 26 avr. 2013, 22:10

Ah tu volais en pales bois ? => direction poubelle si y a du tracking inréglable.

Pour commander des trucs à pas cher, va voir sur les sites avec frais de port offert : ckado, rchelicoptercars, ...

C'est devenu moins intéressant d'acheter chez hobbyking maintenant que les contrôles des douanes se font plus courants.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Saull
Général
Messages : 358
Enregistré le : 26 août 2012, 18:21

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par Saull » 27 avr. 2013, 09:41

salut steph

pour hobbyking, je suis pas tous a fait d'accord. Tu peux acheter en Europe donc pas de frai de douanes et tu arrive quand même a passer au travers des douanes...
Image Blade MCPX brushless, nCPX et un HK 450
Image Spektrum DX7s et Aurora 9 Image Phoenix 5.0

Image steph66

Avatar du membre
PELLOW
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 20 févr. 2013, 19:19

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par PELLOW » 27 avr. 2013, 17:12

-Ok merci des renseignements les gars. J'ai commandé sur ckado.

-En attendant mes pales, avec un tracking correct(de mes jolies pales bois de m.....!), je parviens à décoller l'engin. Un autre problème se présente alors: malgres le réglage du potentiomètre et du gain du 3en1, l 'anticouple ne parvient pas à contrer l effet de rotation des pales principales! une idée?
Ah j'oubliais...l'hélice de l'anticouple est montée dans le bon sens.

merci d'avance.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par steph66 » 27 avr. 2013, 18:34

steph66 a écrit :C'est devenu moins intéressant d'acheter chez hobbyking maintenant que les contrôles des douanes se font plus courants.
Saull a écrit :pour hobbyking, je suis pas tous a fait d'accord. Tu peux acheter en Europe donc pas de frai de douanes et tu arrive quand même a passer au travers des douanes...
Je parlais bien d'hobbyking en Asie. Quand il y a du stock HK Europe est bon marché.

Mais dans tous les cas HK sont des magouilleurs. J'ai jamais réussi à obtenir une facture avec TVA. Ils se foutent de ma g...e en disant qu'ils ne comprennent pas ce que je demande. Après ils arnaquent qui ? les états, les douanes, ...
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par steph66 » 27 avr. 2013, 18:38

PELLOW a écrit :-Un autre problème se présente alors: malgres le réglage du potentiomètre et du gain du 3en1, l 'anticouple ne parvient pas à contrer l effet de rotation des pales principales! une idée?
Ah j'oubliais...l'hélice de l'anticouple est montée dans le bon sens.
D'abord ça veut dire quoi montée dans le bon sens ? :) Mets-donc une photo de ton AC. Idem as-tu vérifié le sens de ta courroie ? Habituellement quand le rotor principal tourne dans le sens horaire vu du dessus, l'AC tourne dans le sens anti-horaire vu du coté droit.

Ca peut venir :
- d'un point dur : déchappe au niveau du palonnier de servo et fais bouger la tige de commande
- faut une goutte d'huile fine sur l'axe d'AC et sur l'axe principal au dessus du plateau cyclique
- pas assez de tours moteur
- servo d'AC fatigué
- pas assez de gain
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
PELLOW
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 20 févr. 2013, 19:19

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par PELLOW » 27 avr. 2013, 19:32

-Pas de courroie pour mon AC. Directement gérer par le 3 en 1.
-huile fine déjà mise.
-le gain à fond ne suffit pas.
-mon contrôleur 3 en 1 est neuf.
-mon AC tourne bien dans le sens anti-horaire et mon rotor principal dans le sens horaire.

J'ai refais des essais, trims AC à fond à droite, je suis obliger de maintenir le manche d'Ac à droite aussi pour avoir un minimum de maintien dans l'axe.

Je penchais pour le moteur d AC fatigué?!mais l hélicoptère n'as encore jamais volé.etrange non.

Avatar du membre
PELLOW
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 20 févr. 2013, 19:19

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par PELLOW » 27 avr. 2013, 19:38

Image

Mon AC

Image


Et voilà ce que j ai pour les réglages du 3 en 1

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par steph66 » 27 avr. 2013, 21:55

PELLOW a écrit :Je penchais pour le moteur d AC fatigué?!mais l hélicoptère n'as encore jamais volé.etrange non.
Malheureusement ça peut arriver.

Tu as fait une recherche sur ton hélico dans le forum ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
PELLOW
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 20 févr. 2013, 19:19

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par PELLOW » 28 avr. 2013, 11:06

Salut,
Oui il y a une section sur cet hélicoptère. Mais malheureusement pour moi personne ne parle de ce problème. Je vais poster ce nouveau problème sur la section dédiée.

J'ai du mettre une incidence positive (gaz et pas à 0%) à mes pales afin de faire décoller l'hélicoptère. Cela peut il avoir une incidence sur l'efficacité de l'AC?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par steph66 » 28 avr. 2013, 11:43

Est-ce que ta machine tourne rapidement sur elle-même quand tu mets manche d'AC complètement à droite (1 tour par seconde) ? Ou très lentement ?

Le fait de modifier les courbes gaz/pas peut influer. Mais c'est surtout vrai avec une liaison mécanique entre les 2 rotors.

Si tu as, tu peux essayer des pales d'AC plus longues. Et va falloir essayer en changeant le moteur d'AC ...
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
PELLOW
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 20 févr. 2013, 19:19

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par PELLOW » 28 avr. 2013, 17:37

Oui l'hélicoptère tourne rapidement, plus d'un tour seconde.

Je vais tenter de trouver des pales compatibles plus longues...et ensuite ( selon le prix) je changerai le moteur d'AC.

Et si malgres tout cela rien n'y fait, l'hélicoptère finira sur "le bon coin"

Avatar du membre
PELLOW
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 20 févr. 2013, 19:19

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par PELLOW » 03 mai 2013, 11:24

salut,
Je me suis rendu compte qu'un composant sur le 3 en 1 gênerait une réaction lorsque je touchais. Ce composant est équipé d'une vis cruciforme sur le dessus (voir photo). Selon la position de cette vis sans fin le moteur d AC prend plus ou moins de tour de rotation.

Image

On voit en haut de gauche à droite : la vis cruciforme / le gain / le proportionnel .

ImageF

J'ai fait des tests sur cette vis: elle influe sur le potentiomètre du gain. Selon la rotation de la vis, le gain est inutile car il n'a aucune influence sur la vitesse de rotation de l AC.

QUESTIONS:
- Lorsque j'abaisse le gain la rotation de l'AC augmente et inversement! Cela est il normal?
- Quelqu'un peut il me dire à quoi sers cette vis?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par steph66 » 03 mai 2013, 22:16

Ca s'appelle un potentiomètre. Le fait de tourner la vis de réglage change sa résistance entre min et max.

Après quel est son role précisément sur ton CP, je sais pas. D'habitude ce sont des valeurs réglées en usine une fois pour toute.

A nouveau va faire un tour dans les pages de ta machine et de ses spécificités.

As-tu noté une différence en volant après avoir modifié ce potentiomètre ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
PELLOW
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 20 févr. 2013, 19:19

Re: [Tuteur steph66] pellow

Message par PELLOW » 04 mai 2013, 20:28

-Ce potentiomètre semble être le "gain-Maitre" du gain. Il régit la plage de puissance du gain. Je vais mettre plus de gain au gain.
-"A nouveau va faire un tour dans les pages de ta machine et de ses spécificités."--------rien ne me parle de ce potentiomètre.

Pour les essais ce sera pour plus tard car mon récepteur a pris le courant via le fil d'antenne (pendant mes tests, le fil de l'antenne denudé à touché un CMS du contrôleur 3 en 1) et il ne fonctionne plus. J'attends le neuf!

Merci et bonne soirée;

TO BE CONTINUED

Répondre

Retourner vers « Tuteur steph66 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité