[Tuteur steph66] murdok

Tutorat de steph66

Modérateur : Tuteur

Répondre
Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

[Tuteur steph66] murdok

Message par steph66 » 21 janv. 2013, 19:02

Bienvenue ici.

Posez tous vos questions, et n'hésitez pas à lire et pourquoi pas intervenir sur les posts de mes autres padawans B)


Déjà du travail :D Un post à lire obligatoirement, au moins une fois : Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP de Den.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par murdok » 23 janv. 2013, 22:06

oui cool.. merci pour l'info, je l'ai trouvé aussi ici: http://cgi.ebay.fr/Origin-2-4G-DSM2-For ... 857wt_1458
je pense que c'est pas mal comme System.. si ça fonctionne bien sur!! au moins j'utilise qu'une seule radio. et j'ai trouvé le blade ici: http://www.net-loisirs.com/blade-mcpx-bnf-p3624.html
je connais pas trop ce site. j’espère qu'il sont sérieux....
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par steph66 » 26 janv. 2013, 22:46

murdok a écrit :oui cool.. merci pour l'info, je l'ai trouvé aussi ici: http://cgi.ebay.fr/Origin-2-4G-DSM2-For ... 857wt_1458
je pense que c'est pas mal comme System.. si ça fonctionne bien sur!! au moins j'utilise qu'une seule radio.
Je voulais justement prendre ça avec mon Aurora Hitec. Il y a plusieurs posts à ce sujet qqpart sur h4

Futaba T8FG avec module spektrum

salut steph. je ne sais pas si tu as vu mon message sur ma page dediée.. avec cette coupure sur le site,des choses ont pu disparaître.. bref, j'ai terminé le reglage du trex avec son microbeast, enfin je pense..et je ne vais pas tenter un vol: ou juste un démarrage :rolleyes: sans avoir eut au moins ton avis :) j'ai suivi la procédure a la lettre pour le microbeast... vidéo + notice.
ensuite réglage mécanique, longueur de biellettes respecté.(j'ai du ratrapper sur une des biellettes car un palonnier servo n’était pas bien perpendiculaire). mon pas est réglé sur -9 et +9 mécaniquement. je n'ai encore rien toucher sur ma radio, programme neutre comme indiqué par le beast. après vérification, tout semble correct: manche au milieu:zero de pas, plateau cyclique a plat (vérifié avec niveau d'alignement a bulle)+ incidecemetre a bulle sur la pale parallèle au tube de queue. manche en haut:+9 plateau a plat toutes les bulles au centre. et manche en bas -9 et même chose pour les bulles et plateau. dis moi si j'oublie quelque chose!! <_<
sinon je vais refaire un setup complet avec le microbeast... je préfère revérifier.
petite question: quand le moteur est en place faut-il mettre du frein filet sur les vis?? :wacko:
whaaaaaa un peu long tout ça, mais je pense que ça vaut le coup :D
a oui... j'ai aussi fait quelques photos pour illustrer le tout, seul hic!! je sais pas comment les mettre sur la page....
Frein filet : oui. Tu peux démonter une des vis, y mettre du frein filet, la resserrer, puis faire la même chose pour la 2ème vis. Comme ça tu ne perds pas le positionnement du moteur.

Beast x : tu mets le mode 'radio'.

Radio : Et sur ta radio tu programmes D/R 70% et expo 30% pour les commandes aileron, profondeur et aussi lacet (anti-couple).

Va lire mon post sur les réglages pour les premiers vols ici. J'y explique à quoi servent D/R et expo
Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Peux-tu donner tes réglages de gaz ?
As-tu programmer une coupure de gaz sur un inter de ta radio ?
As-tu programmer ton controleur ESC ?

Tu n'en as pas encore terminer de ton montage :D Mais tu es presque arrivé.

Quelques dizaines d'heures sur simu, un kit bouboules à poser sur l'hélico, et c'est parti !
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par murdok » 27 janv. 2013, 11:12

salut, merci pour les conseils..
pour les gaz et le pas, j'ai encore rien modifié.
le contro, j'ai tout mit par Default, tout le reste pour l'instant compliqué pour moi.. le set rpm.. les ratio ...les KV..faudra que je m'y mette un jour..
oui j'ai bien mit une coupure de moteur sur la radio.
par contre peut tu m'en dire plus sur le failsafe...je sais pas trop comment régler tout ça?
pour info j'ai une couronne et un pignon hélicoïdale..j'ai lu quelque part que c’était plus précis au niveau des engrenages et moins bruyant. vrai ou faux?
et pour mon moteur , me faudra le remettre en place car je l'ai reçu comme ça , désengagé de la couronne. la aussi j'ai lu qu'il ne fallait pas trop le serrer contre celle-ci.. mais du coup avec l’hélicoïdale, est-ce-qu'il en ait de même?
voila, sinon j'ai modifié les réglages dans le beast et la radio comme tu me l'indique... tout doux la bête :D

j'ai commandé le mcpx blade avec le fameux module pour futaba.. je te tien au jus pour tout ça si ça t’intéresse..
passe un bon dimanche. :D
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Saull
Général
Messages : 358
Enregistré le : 26 août 2012, 18:21

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par Saull » 27 janv. 2013, 15:14

salut

tu a pris quel module ?
Car cela m’intéresse aussi.

merci
Saull
Image Blade MCPX brushless, nCPX et un HK 450
Image Spektrum DX7s et Aurora 9 Image Phoenix 5.0

Image steph66

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par murdok » 27 janv. 2013, 20:31

trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Saull
Général
Messages : 358
Enregistré le : 26 août 2012, 18:21

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par Saull » 27 janv. 2013, 21:32

À ok merci, bon finalement vu le prix je vais garder ma dx7s... Vu qu'elle vaut plus rien en ce moment...

Mais je suis intéressé par ton retour ;-)

Sent from Tapatalk
Image Blade MCPX brushless, nCPX et un HK 450
Image Spektrum DX7s et Aurora 9 Image Phoenix 5.0

Image steph66

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par murdok » 28 janv. 2013, 17:17

ok je te dirai ça... ça vient de Hong kong.. faut le temps..
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Saull
Général
Messages : 358
Enregistré le : 26 août 2012, 18:21

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par Saull » 28 janv. 2013, 20:00

Bah deux semaines quoi :grin:

Sent from Tapatalk
Image Blade MCPX brushless, nCPX et un HK 450
Image Spektrum DX7s et Aurora 9 Image Phoenix 5.0

Image steph66

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par steph66 » 28 janv. 2013, 20:33

Si vous voulez commander en Chine, dépêchez-vous car c'est bientôt le nouvel an chinois et tout est fermé pendant 1 semaine. Et ensuite il y a toutes les commandes en retard à traiter à leur retour de congés :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par murdok » 31 janv. 2013, 20:57

salut steph . j'ai un petit soucis avec un des servo du cyclique sur le trex, un des ailerons, quand je fais mes tests tout fonctionne bien et au bout d'une minutes ou deux, ya le servo de droite qui fais un mouvement inverse.. quand mon plateau se trouve en haut le servo de droite se met a descendre sans que je fasse aucune commande et ensuite ça course est tres limité. en fait il ne répond plus correctement... sinon toutes les autres commandes fonctionnent correctement.
tu as déjà eut a faire avec ce genre de problème? peut-être une défaillance du servo....
si ta une info...... merci.
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par steph66 » 31 janv. 2013, 21:02

murdok

tu me parles d'un hélico au sol ou en l'air ?

si c'est au sol, il ne faut pas vraiment regarder ce que fait le beastx. Ses mouvements n'auront un sens qu'en vol.

donc si au bout de 2 minutes à bouger les manches dans tous les sens le beastx ne semble pas réagir 'correctement', je dirais que c'est normal.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par murdok » 31 janv. 2013, 21:45

tout ça arrive helico au sol... donc tu pense que tout ceci est normal... meme si ça se produit que sur un seul servo?
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par steph66 » 01 févr. 2013, 00:19

A priori oui
murdok a écrit :quand je fais mes tests tout fonctionne bien et au bout d'une minutes ou deux, ya le servo de droite qui fais un mouvement inverse..
C'est quoi 'tes tests' ? Tu bouges les manches dans tous les sens pendant 2 minutes ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par murdok » 01 févr. 2013, 16:31

non, c'est un controle pour voir si tout est en ordre, mais je pense que c'est ok, car j'ai repris la notice du beast et j'ai lu que justement avec l'helico au sol, certaine commandes pouvaient etre biaisées,, donc prochain essai en vol :rolleyes: je te tiens au jus... et merci d'etre present :D
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par steph66 » 02 févr. 2013, 13:19

murdok a écrit :donc prochain essai en vol :rolleyes: je te tiens au jus...
Je reprends ton poste de présentation
murdok a écrit :Pseudo: murdok
- Localisation: ganges(herault)
- Age: 46
- Votre machine: trex 550 fbl
- Votre radio et son mode: futaba t8fg mode 1.
- Votre niveau actuel: débutant. :mellow:
- Ce vers quoi vous voulez tendre..d'abord apprendre a piloter correctement...dans tous les axes.. ;)
Alors je vérifie : "niveau actuel: débutant". Niveau débutant pour toi c'est quoi ? Tu as volé en birotor, en mini fp, en mini cp, tu fais du simu ?

Parce que si tu ne réponds pas 'oui' à vol en mini cp + simu : tu laisses tomber le 550. On n'apprend pas seul à voler dans son coin en 550.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par murdok » 02 févr. 2013, 15:25

tu as raison ça mérite une précision. j'aurai pu mettre tout ceci dans la présentation des pilotes.. "mea-culpa" :( alors il y a 4 ans j'ai débute avec un lama v3.. et sur simu phoenix RC pendant 2 mois environ... ensuite j'ai eut un dragonus 450 plus une futaba t7C que j'ai monté et réglé avec de l'aide via internet.. avec celui la ,je faisais du statio, je ne me suis pas aventurer plus loin. suite a un déménagement plus une séparation, j'ai tout arrêté et tout revendu.
aujourdhui je m'y remet lentement... j'ai re-commencé en décembre avec un big lama, et je me suis remis aussi sur le simu phoenix en dernière version.. puis est arrivé le trex, une bonne occas sur le bon coin.. :) en même temps pourquoi pas me refaire la main aussi avec un mini cp.. en 4 ans c'est énorme l’évolution de ces machines... coût du crash moindre.. légèreté... solidité...
donc voila je suis retombé dans la marmite :rolleyes:
je comprends ton interrogation... désolé de t'avoir laissé dans le vague :wacko:
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par steph66 » 02 févr. 2013, 18:14

Pas de problème Murdok, je préférais clarifier avant de ne mal te conseiller.

Si à l'époque tu t'étais arrêté au stationnaire, je considère que ton niveau est débutant.

Quelques exercices : statio queue vers soi, petite translation de coté + arrêt + retour. Idem vers l'avant. Circuit carré : série de translations latérales + avant / arrière

Puis statio queue vers soi en jouant un peu de l'ac, d'un coté puis de l'autre.

Bien sûr tu peux t'exercer à ceci sur simu en faisant l'exercice avec le plus de précision possible : contrôle de l'altitude, de la vitesse, de la trajectoire.

Je te conseillerai bien un mcpx + spektrul dx6i pour reprendre ces bases sur une petite machine quasi indestructible (en volant au dessus d'une pelouse).

Sinon il te faut un petit fp. Pourquoi ? Parce 50 grammes de mcpx ou 150 de fp, c'est moins dangereux que 3kg de 550. Après le mcpx ou fp, je conseillerai bien une machine taille 450 avant de passer au 550.

L'autre option : t'adresser à un club local pour qu'on te prenne en main en double-commande.

Mais surtout : n'imagine pas continuer ton apprentissage directement en 550. Il te faut de la place, c'est dangereux, et ça va te couter très cher en pièces détachées.

Dernière recommandation : si tu essaies de mettre le 550 en statio, prends au moins un copain avec toi par sécurité.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par murdok » 02 févr. 2013, 19:25

bien vu et merci pour tes conseils... je vais attendre alors avant de tenter un statio avec le 550..
de toute manière je comptais bien m’exercer avec le mpcx et au simu. :)
pour l'instant j'attends le module http://www.hawk-rc.com/index.php?route= ... ct_id=2399 pour la radio.. et puis c'est parti avec le blade :D
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par steph66 » 02 févr. 2013, 19:32

Tu as noté pour le http://www.hawk-rc.com/index.php?route= ... ct_id=2399 qu'il y avait une astuce concernant le réglage initial des trims ? C'est sur un post H4
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par murdok » 02 févr. 2013, 21:51

donne moi le lien... j'ai pas encore lu la notice..
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par steph66 » 03 févr. 2013, 11:14

Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par murdok » 03 févr. 2013, 13:37

merci c'est noté... j’étais déjà passé dessus... mais en vitesse.. je rentre de weekend ce soir, ça fait 10 jours qu'il est commandé maintenant, j’espère l'avoir dans ma boite ce soir <_<
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par murdok » 11 févr. 2013, 22:09

salut stef, voila j'ai reçu le module ORIGIN 2.4G (DSM2) FOR FUTABA TX (T8FG, T10, T9C, 12Z, 14MZ). pour le moustique.
après une petite galère pour les réglages et avec une aide de la part de skywalker que je remercie encore au passage, j'ai reussi a faire fonctionner tout ça...et ça tourne a merveille. j'ai fait des essais a l’intérieur..mais demain ou mercredi ce sera a l’extérieur..j'ai hate :rolleyes:
voila pour les retours :D
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par murdok » 20 févr. 2013, 18:55

salut steph.. me revoilou!! le module origin avec le mcpx fonctionne a merveille... je m'eclate..
j'ai craqué aussi pour le trex 250 pro dfc... que j'ai fini de monter, mais pas encore tout a fait reglé!!
je voulais prendre le rx AR7200BX spectrum avec, pour une question de poids et de place.. mais du coup je ne sais pas si il sera compatible avec le module origin. qu'en pense tu?
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] murdok

Message par steph66 » 21 févr. 2013, 22:48

murdok a écrit :salut steph.. me revoilou!! le module origin avec le mcpx fonctionne a merveille... je m'eclate..
Va poster un compte-rendu ici : viewtopic.php?f=122&t=48504&p=9952670&h ... a#p9952670

Dès que j'ai des sous de coté, je ferai l'achat alors :)

Y a pas de raison que ça ne marche pas avec un 7200. C'est juste un BeastX avec RX intégré.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « Tuteur steph66 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité