[vinccccc]

Tutorat de Simplet

Modérateur : Tuteur

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 15 janv. 2012, 21:40

Oups... Tu tombes sur une de mes lacunes...

En matériel, je ne me suis intéressé qu'à celui que j'ai acheté... Et mon choix a été assez... Pifométrique... :lol: :p


L'Eclipse de Hitec, je crois que c'est du bon matos... Mais en fait je n'en sais foutre rien... :(
Il te faudrait envoyer un MP à Dragonnier... Je sais qu'il en avait une, mais en 2.4GHz.
Philou57 pourrait te conseiller sur une Futaba (je sais qu'il s'intéresse beaucoup au matériel, lui... Contrairement à moi... :()
Perso, je suis Spektrum... La DX6 est pas mal, mais a une voie de moins que l'Eclipse (en sacahnt que pour les avions et les hélicos "normaux" (sans fioriture du style feux, train ou autre), 6 voies c'est suffisant.

En tout cas... C'est du 2.4GHz, il y a 7 voies... Donc ça convient.
Par contre, coté programmation, j'en sais rien du tout... Coté fiabilité, encore moins...

Je ne peux pas te conseiller là dessus :(

[EDIT]:
L'avais du tuteur en chef est dépeint plus haut... :lol: :p

Pour le DSM2, on s'en fout un peu...
L'hélico actuel est un Walkera, incompatible DSM2.
Le prochain sera soit un Compy, soit un ... Shark II... Donc, le choix est ouvert ;)
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 15 janv. 2012, 21:47

Spektrum, c'est la marque... ;)
Après c'est DX + le nombre de voies...
DX6i DX7 ou DX8... Il y a même une DX10... :lol: :p

Rholala... On n'est pas sorti de l'auberge... :(

Bon... De changer les servos n'arrangera rien du tout... Ils vont bien...
C'est la radiocommande qui ne va pas...

As tu une doc en anglais là dessus, vu que la traduction en Français m'a l'air tout ce qu'il y a de plus "légère"... <_<
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 15 janv. 2012, 21:59

Alors... A ce que je crois comprendre...

A coté de l'inter de sélection de vol, tu as un potard (appelé "Pitch range trim" dans la doc)
Il faudrait essayer de le mettre à une extrémité, puis a l'autre, et de tester dans les deux positions...
Ca devrait normalement modifier l'amplitude du débattement.

Si ça ne bouge rien, il faudrait basculer le DIP arrière n°8 sur "Unlocked" et réessayer...
Pour la signature, elle est

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 15 janv. 2012, 22:00

Simplet a écrit :Ben... Tu sais...
Le compy...

Il lui faut un gyro (qu'il faut acheter pour le Shark), une radio et un éméteur et des servos 9g...
En un mot, il suffit d'acheter le compy avec son moteur, et tout le reste s'adapte sur le Shark (sauf peut être les servos, un peu trop petits)

En disant compy, je grille l'étape FP que je juge indispensable... Mais le zigoto a déjà volé en microFP... Donc... Compy...


Ce n'est pas tant que je sois hyper prudent... Mais je me base sur ma progression personnelle.

Vu le nombre de crashes que j'ai eu, et vu l'impression de puissance dégagée par un CP par rapport au FP...


ps ; pas de doc avec....lol et non il vole pas encore!!!


Je persiste et je signe...

FP avant CP... :lol: :p

Et, même si on est hyper-prudent, quand on débute et qu'on démarre avec une machine de guerre, on risque quand même les pépins...
C'est comme si je montais aux commandes d'un vrai hélico, et disant aux passagers:"Vous inquiétez pas, je vais être très prudent"... -_- ^_^


Mais comme tu le dis, c'est un avis qui nous est propre... ;)


Allez, Vinccccc, fais revivre cette antiquité...

Je me suis bien acharné sur ma radiocommande vieille de 25 ans pendant 1 mois avant de baisser les bras... ;)

Tant que tu tiens moralement, et que tu n'investis pas dedans, il n'y a pas de soucis...

Car oui, ta machine est obsolète... Déjà que neuve, elle ne devait pas aller bien fort... Là... -_-

Mais on va essayer de lui sortir les tripe à cette drôlesse... :p


Après, si rien ne marche, il va falloir discuter gros sous...

1 - Déjà, il faudra discuter de mon cachet... :huh:
Oui, mes sous quoi... Fais pas ça gratos... Hein... Si... Ah bon... ^_^
2 - Va falloir envisager d'évoluer vers autre chose. Et pour cette autre chose, il te faudra d'abord la radiocommande et son récepteur. Ca sera donc le premier achat à envisager. Il faudra choisir le budget, et le mode.

Une fois la radiocommande en possession, on essaiera de faire revivre le DF36 avec une radio digne de ce nom... Vu qu'avec la tienne, je ne sais pas trop ce qu'on contrôle...

Mais avant ça... On va s'acharner un peu sur l'antiquité... ;)
pour ton cachet le jour ou je passe une rotation tu recevras un carton de rouge!!!! :D ca coule de source!!
niveau budget on va dire 200 e maxi pour la radio (avec recepteur si possible!!!!$$)
budget total,pas plus de 600e si je part pour le shark450..mais sans essais avec le walkera, c est risqué...

grrr je sais pas trop du coup...

ou alors j en prend un comme le honneebee cité plus haut rtf a 150e.. aprés tant pis si je l abime.. et le club a une salle de sport a disposition une fois par semaine,donc peut etre bien pour commencé le cp a moindre frais..

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 15 janv. 2012, 22:00

Simplet a écrit :Ben... Tu sais...
Le compy...

Il lui faut un gyro (qu'il faut acheter pour le Shark), une radio et un éméteur et des servos 9g...
En un mot, il suffit d'acheter le compy avec son moteur, et tout le reste s'adapte sur le Shark (sauf peut être les servos, un peu trop petits)

En disant compy, je grille l'étape FP que je juge indispensable... Mais le zigoto a déjà volé en microFP... Donc... Compy...


Ce n'est pas tant que je sois hyper prudent... Mais je me base sur ma progression personnelle.

Vu le nombre de crashes que j'ai eu, et vu l'impression de puissance dégagée par un CP par rapport au FP...


ps ; pas de doc avec....lol et non il vole pas encore!!!


Je persiste et je signe...

FP avant CP... :lol: :p

Et, même si on est hyper-prudent, quand on débute et qu'on démarre avec une machine de guerre, on risque quand même les pépins...
C'est comme si je montais aux commandes d'un vrai hélico, et disant aux passagers:"Vous inquiétez pas, je vais être très prudent"... -_- ^_^


Mais comme tu le dis, c'est un avis qui nous est propre... ;)


Allez, Vinccccc, fais revivre cette antiquité...

Je me suis bien acharné sur ma radiocommande vieille de 25 ans pendant 1 mois avant de baisser les bras... ;)

Tant que tu tiens moralement, et que tu n'investis pas dedans, il n'y a pas de soucis...

Car oui, ta machine est obsolète... Déjà que neuve, elle ne devait pas aller bien fort... Là... -_-

Mais on va essayer de lui sortir les tripe à cette drôlesse... :p


Après, si rien ne marche, il va falloir discuter gros sous...

1 - Déjà, il faudra discuter de mon cachet... :huh:
Oui, mes sous quoi... Fais pas ça gratos... Hein... Si... Ah bon... ^_^
2 - Va falloir envisager d'évoluer vers autre chose. Et pour cette autre chose, il te faudra d'abord la radiocommande et son récepteur. Ca sera donc le premier achat à envisager. Il faudra choisir le budget, et le mode.

Une fois la radiocommande en possession, on essaiera de faire revivre le DF36 avec une radio digne de ce nom... Vu qu'avec la tienne, je ne sais pas trop ce qu'on contrôle...

Mais avant ça... On va s'acharner un peu sur l'antiquité... ;)
pour ton cachet le jour ou je passe une rotation tu recevras un carton de rouge!!!! :D ca coule de source!!
niveau budget on va dire 200 e maxi pour la radio (avec recepteur si possible!!!!$$)
budget total,pas plus de 600e si je part pour le shark450..mais sans essais avec le walkera, c est risqué...

grrr je sais pas trop du coup...

ou alors j en prend un comme le honneebee cité plus haut rtf a 150e.. aprés tant pis si je l abime.. et le club a une salle de sport a disposition une fois par semaine,donc peut etre bien pour commencé le cp a moindre frais..

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 15 janv. 2012, 22:04

Simplet a écrit :Alors... A ce que je crois comprendre...

A coté de l'inter de sélection de vol, tu as un potard (appelé "Pitch range trim" dans la doc)
Il faudrait essayer de le mettre à une extrémité, puis a l'autre, et de tester dans les deux positions...
Ca devrait normalement modifier l'amplitude du débattement.

Si ça ne bouge rien, il faudrait basculer le DIP arrière n°8 sur "Unlocked" et réessayer...
tourner le pitch n a pas modifier l amplitude, mais lorsque j ai unlocked le curseur 8 , miracle , bcp plus d amplitude!!

+1!!!!

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 15 janv. 2012, 22:11

On va refaire la doc à nous deux... ;)

Donc... Unlock sert à déverrouiller tous les potards de réglage.

Celui de droite (Pitch range) te modifie la course, celui de gauche te modifie le point central.
Plus le plateau est haut, plus l'hélico décollera tôt...

Il te faudrait faire un achat... Bah, pas cher, mais qui te servira pour la suite...

Un incidencemetre.
Ca sert à mesurer l'incidence des pales.

Pour l'instant, on va faire ça au PIF... :lol: :p

Il faut que tu te mettes en mode 3D, que tu bidouilles le potard de droite pour avoir l'amplitude maxi, puis tu mets le manche des gaz en position centrale.
Et tu bidouilles alors le potard de gauche pour avoir la pale le plus horizontal possible (en la regardant par la pointe... Ca suppose avoir remonté les pales... ;))

Après, tu remets sur Lock.

Si tu as un APN, tu peux photographier l'extrémité de la pale en position 0°, puis manche en haut et manche en bas.
Si tu es bien face à l'extrémité de la pale, et l'APN bien horizontal (calé quoi), tu peux même calculer l'angle avec un rapporteur.
Il faut 10° maximum...
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 15 janv. 2012, 22:15

P.S: Plutôt que de remonter la pale, tu peux mettre un tournevis enfoncé pas le trou de la vis du porte pale... L'axe du tournevis doit être vertical quand le manche des gaz est au milieu (en étant en mode 3D, pas en normal...)
Pour la signature, elle est

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 15 janv. 2012, 22:27

c est fait, les pales sont parfaitement aligner quand les gaz sont a 50%


mais lorsque je bascule du mode normal au mode 1,les pales ce mettent a tourner.. aloors que les gaz sont a 0..trim a 0 aussi..

avec les ancienne batterie ca le faissait pas.. du coup que faire?

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 15 janv. 2012, 22:39

Ben, là, je crois qu'il décollera... ;)

Par contre, il faudra s'acheter un incidencemetre... Quand même... :p

Image

Le pas maxi d'un hélico est de 11-12°... Au delà, ça n'est pas trop bon...
Pour la signature, elle est

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 15 janv. 2012, 22:43

compris , l incidencemetre 1er achat!! et encore un grand merci!!

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 15 janv. 2012, 22:47

vinccccc a écrit :c est fait, les pales sont parfaitement aligner quand les gaz sont a 50%


mais lorsque je bascule du mode normal au mode 1,les pales ce mettent a tourner.. aloors que les gaz sont a 0..trim a 0 aussi..

avec les ancienne batterie ca le faissait pas.. du coup que faire?

C'est normal...

En mode 3D, le pas varie de -10 à +10°, en passant par 0°
En mode normal, le pas varie de 0° à +10° en passant par 5°...

Donc, manche au milieu, tu es à 0° en mode 3D et 5° en mode normal... ;)

Sur une radio "convenable", tu peux choisir ta courbe de pas toiu même, et l'adapter en fonction de tes besoins...

Mais on n'y est pas encore... Faut faire voler ce zozio avant... ;)

C'est lui qui va prendre les coups... Jusqu'à épuisement du stock de pièces de rechange...

Après...


Ben après, on verra ;)
Pour la signature, elle est

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 15 janv. 2012, 23:06

http://www.youtube.com/watch?v=pQtBYEEW ... ion_284079

ca a l air si simple quand c est si bien fait!!! rien que l atterissage c est duingue!!

ok je comprend donc c est normal..
je charge le batteries a fonds et on verras samedi..

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 16 janv. 2012, 10:00

Minute papillon... ;)

L'empressement est source de grosses conneries à venir... :huh:


Comme vous avez bidouillé aux DIPs arrières, il faut revérifier toute la programmation...

En mettant la barre de Bell perpendiculaire à l'axe de l'hélico, quand tu pousse le manche du cyclique en avant, les palettes doivent s'incliner en avant, et vice et versa en arrière.
Pour le latéral, il faut la barre de bell (BdB) parallèle à l'hélico. Les palettes s'inclinent dans le sens du manche du cyclique.

Après, il faudra vérifier l'incidence maximale des pales...
Si tu pars avec 6° d'incidence maxi... Tu n'iras pas loin... à 16° non plus...
Pour la signature, elle est

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 16 janv. 2012, 19:37

bonjours,donc je vais commander l incidencemetre dessuite, par contre peu tu me conseiller un simulateur a un prix raisonnable stp (+/-100e) comme ca je passerais pas commande pour rien!! mercid avance

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 16 janv. 2012, 20:13

Alors... En simu, tu as en gratos FMS et HeliSimRC
En Hadopi, tu as RealFlightG4.5
En cher, tu as Phoenix... ;)


Perso, j'ai RFG4.5 et ça me va bien...
Certains ont Phoenix, et en disent que du bien... ;)


Par contre... Si j'en crois Googlemaps... Tu es à 50 bornes de Bordeaux...

Y a pas un magasin d'aéromodélisme à Bordeaux... :blink:


:lol: :lol: :lol: :p -_- ;)

Pour un incidencemetre, et si t'as l'occasion de passer pas loin de Bordeaux...
Pour la signature, elle est

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 16 janv. 2012, 20:24

oki je vais en acheter un comme ca j aurais une commande cable... car le logiciel gratuit c est cool, mais apres pour racordé la radio...j ai vus un realflight4 d occass, et pour bordeaux,j en suis pas tres loin mais je n y vais jamais.. :ph34r:

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 17 janv. 2012, 00:18

Bon voila une bonne chose de faite, j ai commander phoenixV3,plus la commande qui va avec et l incidencemetre..voili voilou,j attend le tout de pied ferme!! :D

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 17 janv. 2012, 07:36

:blink:


Ben déjà, t'as la Rolls des simu ;)

Ca commence bien :p



M'a l'air plus que motivé ce p'tit gars...
Ca va être dur d’empêcher l'envol prochain du Shark... :lol: :p


Par contre, attention...
J'aimerai tempérer ton ardeur...

L'aéromodélisme, et surtout le versant hélico, est un hobby/passion dévorant... Surtout pour la CB
Il faut arriver à se maitriser, sinon tu vas y engloutir des sommes pharaonesques... Et je parle en connaissance de cause ;)
Pour la signature, elle est

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 17 janv. 2012, 11:28

Plus j y pense et plus je me dis qu un t rex 250 avec pas mal de pieces d occassion,pour les premiers crash ca serais bien suffisant...mais j y suis pas,on verras en temps voulu.....
pour ce qui est du budjet d un tel loisir,il suffit d installer un radiateur sur ta cb,comme ca plus de surchauffe! :D
c est sur ca sert vraiment a rien d acheter un helico a 2000 si ta pas les roro derrieres pour réparer 2 ou 3 crash!!!lol
je me rend compte petit a petit que meme les pilotes ultras comfirmés se mettent au sac de temps a autres...c est pas trés rassurant .. :rolleyes:

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [vinccccc]

Message par Philou57 » 17 janv. 2012, 12:05

Oui, je te confirme pour le 250, il est vraiment économique et me permet de voler très souvent dans mon jardin.

Ceci dit, chaud chaud le pilotage de ce moustique :D habituellement, je passe seulement deux lipos de suite, après j'ai mal aux doigt tant ils ont de boulot ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 17 janv. 2012, 12:12

Bah... Si le DF36 arrive à décoller, on pourra faire quelques trucs avec.

Ensuite, le Shark nécessite exactement les même trucs pour voler qu'un éventuel T250...

Donc à toi de voir... Mais si t'es apte au T250, t'es apte au Shark... ;)



D'abord, fais moi décoller c't'engin de malheur :p
Pour la signature, elle est

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 17 janv. 2012, 13:48

Ok,j ai bien pris note pour le t250 et le shark..
Dés que j ai l incidencemetre je me penche sur ca,et vous demanderais de l aide pour son utilisation..
je vais refaire une video pour te montrer le réglages des curseurs et leurs action..

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 17 janv. 2012, 14:21

bon j ai fais comme j ai pus ^_^ mais je pense que tu vas pouvoir voir la ou on en aient au nivo des commandes..
je pense qu il y a un soucis de commande au nivo du rotor de queu

http://www.youtube.com/watch?v=SM8Bh0vuNYE

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 17 janv. 2012, 15:45

Alors...

Pour le servo de l'AC, à priori, tu es en mode HL (HeadLock) donc le coulisseau ne reveint peut être pas à la place centrale à chaque fois.
Il est censé rester coincé où tu le laisse...

On verra ça plus tard.

On va déjà s'attaquer aux trucs les plus urgents...

Ta prise de pas me semble inversée...
Quand tu monte le manche, l'avant de la pale (bord d'attaque) doit monter, et l'arrière (bord de fuite) doit descendre.
Or, il me semble dans la vidéo que c'est le contraire qui se passe.

Il faut inverser le pitch (DIP N°9 je suppose)

Fait l'essai au moins sur ça.
On verra pour le reste après.
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 17 janv. 2012, 18:36

Pour le cyclique, faut pas s'embêter avec les palettes de la BdB

Manche longitudinal en avant = plateau cyclique qui penche vers l'avant de l'hélico
Manche longitudinal en arrière = plateau cyclique qui penche vers l'arrière de l'hélico
Manche longitudinal à droite = plateau cyclique qui penche vers la droite de l'hélico
Manche longitudinal à gauche = plateau cyclique qui penche vers la gauche de l'hélico

Il faut déjà que tu ai tout dans le bon sens, avec le pas.

Ensuite, on s'occupe de l'AC.
^_^
Pour la signature, elle est

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 17 janv. 2012, 19:55

apparement cela fonctionne bien,et quand je monte les gaz , le bord d attaque monte bien.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [vinccccc]

Message par Philou57 » 17 janv. 2012, 20:01

Non, c'est le bord de fuite qui monte à ce qu'il me semble....

Je crois que tes pales sont tout simplement montées à l'envers ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 17 janv. 2012, 20:07

le bord d attaque n est pas le bords le plus effilé?mince alors :mellow:

en effet j ai remonté les pales a l envers....mais ca y est c est corrigé...j ai honte mdr!!! ca va aller bcp mieux comme ca ..

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [vinccccc]

Message par Philou57 » 17 janv. 2012, 20:30

Oh t'es pas le premier à la faire celle-là :p
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 17 janv. 2012, 22:23

Oups... Exact...

Tes pales sont à l'envers...

Image

Elles doivent être comme ça... ;)

Attention aux palettes de la BdB qui doivent être dans le même sens...

Par contre, tes palettes d'AC ont l'air d'être comme il faut.

Il faut aussi que tu vérifies que quand tu fais tourner le rotor en sens horaire, l'AC tourne en sens anti-horaire (la palette de devant remonte vers le rotor)
Pour la signature, elle est

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 18 janv. 2012, 14:19

bonjour,le rotor d ac tourne comme il faut, par contre au niveau de son réglage je pense bien qu il y a un soucis de réglage,car actionner vers la droite la commande de l ac ne le fait pas du tout bouger, il est deja en fin de course , seul les manoeuvre a guauche l actionne,si il faut je refais une ptite vidéo;;

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 18 janv. 2012, 19:26

Non... Pas besoin... On va tout faire pas à pas...

Donc, déjà, à priori, le plateau cyclique va comme il faut.

On ne peut rien faire dessus tant que tu n'as pas l'incidencemetre.

Tu vas repérer le servo de l'AC, et le déconnecter du récepteur.
Tu déconnecte aussi la chape qui y va, pour que le servo soit libre.
Tu repères le connecteur d'un des servos du cyclique, tu le débranche et tu remplace par le servo de l'AC
En actionnant la manette correspondante du cyclique, tu verras bien si le servo répond correctement.

En fonction, on fera d'autres actions.

Mais d'après moi, il va falloir travailler sur le gyro.
Prends une photo des pages qui parlent du gyro, et mets les en ligne, pour que j'essaie de comprendre comment il se règle... :huh:
Pour la signature, elle est

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 18 janv. 2012, 22:27

Malheureusement je n ai aucunes doc dans la boiboite.. je ne sais pas si ce gyroscope est réglable,
je l ai mis en route tout a l heure dehors a bonne distance, pour voir un peu ou ca en ai...sans pour autant décoller,et les commandes répondent bien, pas de vibrations anormales..mais il "tire" a guauche,le trim ne suffit pas a compenser,donc je pense que ca c est a regler.
suis je obligé de redébrancher les servos? pour régler?

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 18 janv. 2012, 23:13

Je crois qu'il lui faut surtout un réglage mécanique...

As tu testé le servo en le branchant à une autre voie... Voir si le servo est bon ?
Pour la signature, elle est

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 19 janv. 2012, 13:16

le cervo de l AC,? samedi il l ont sortis et testé il marche bien, mais c est certainement qu il a mal été repositionné, peut etre trop loin.. le fait qu il ne revienne pas est du a quel curseur??
ps;je viens de recevoir le colis avec le simu et l incidencemetre.... :D

quand je dis il tire a guauche; c est pas du au rotor, pour stabilisé je dois manoeuvré vres la droite le manche des gaz.

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 19 janv. 2012, 18:15

Alors... un grand principe qui s'applique au bricolage en général...

Sur une antiquité, dont on n'a pas le manuel de montage...

...


ON ÉVITE DE TOUT DÉMONTER A L'AVEUGLE... !


Sinon... Le père Simplet, il va plus rien comprendre du tout... <_<

La position du Servo AC est très importante, vu qu'elle règle l'amplitude de l'AC lui même, et la position du neutre...

Va t'en retrouver le neutre maintenant, avec ton gyro foireux et pas le brin d'une documentation correcte... <_<

On est bien barré... :lol: :p


Bon, pas de panique...

Prends moi une photo du servo d'AC et des différentes tringles qui vont à la queue...


(Bon, je sens qu'il va y avoir un "ADD to CART bientôt" :rolleyes: d'un gyro et d'une radiocommande... :lol: :p de toutes les façons, t'en aura besoin pour le Shark...)
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 19 janv. 2012, 18:46

Bon...

On va faire simple...


...


Quoique... Avec moi c'est jamais simple...


:lol: :p


Tu me dis ce que tu préfères...

2 solutions.
- Soit on s'acharne sur ta bécane. C'est formateur, ça va permettre de revoir toutes les bases du montage de l'hélico, et ça va t'apprendre la patience... :huh:
- Soit on commence à habiller le Shark, avec des composants qu'il te faudra de toutes les façons, et qui vont peut être permettre de faire revivre ton antiquité (je préfère essayer quand même de te faire commencer sur celui-ci, qui est moins dangereux que l'autre...) Cette solution va très rapidement chiffrer, vu qu'il va te falloir un radio+emetteur (150 à 200 euros minimum voire 300 à 400) et un gyro (tant qu'à faire, autant prendre un truc pas complètement déglingos, donc compter 150 à 160 euros avec son servo qui va bien)
On part donc d'emblée dans les sommets, en sachant qu'il s'agit d'un équipement que tu garderas "à vie")

Si tu n'es pas pressé, on peut essayer de s'acharner sur ton gyro et son servo... Mais sans la doc, ça part mal... :(
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [vinccccc]

Message par steph66 » 19 janv. 2012, 22:20

Simplet a écrit :Cette solution va très rapidement chiffrer, vu qu'il va te falloir un radio+emetteur (150 à 200 euros minimum voire 300 à 400) et un gyro (tant qu'à faire, autant prendre un truc pas complètement déglingos, donc compter 150 à 160 euros avec son servo qui va bien)
Il y a la solution du matos d'occasion. On trouve un GY401 Futaba, une référence parmi les gyros, vers 50€. Tu y mets un servo DS520 d'occaz aussi pendant que tu y es (30€).

Pour la radio, il la faudrait de type 'programmable' et 2.4GHz. C'est à dire que tu fais avec un peu tous les réglages que tu veux. C'est une sorte d'ordinateur avec une antenne. Une non-programmable, c'est à dire une radio avec des interrupteurs et un réglage très limité te bloquera dans le réglage fin de cet hélico, et des futurs modèles à venir. Vérifie aussi sur l'annonce le mode. Il est difficile de changer le mode de certaines radios ou en tout cas ça en supprime la garantie car on ouvre le boitier (c'est le cas pour la Spektrum dx6i je crois).

J'ai acheté tous mes hélicos d'occaz, sauf la radio neuve.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 20 janv. 2012, 00:50

Occaz, je ne peux pas dire... je ne connais pas...

Mais si tu trouve du bon matos d'occaz, avec quelqu'un de fiable (quelques occaz n'étaient pas de "bonnes occaz"... <_<)
Pour la signature, elle est

Répondre

Retourner vers « Tuteur Simplet »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité