[vinccccc]

Tutorat de Simplet

Modérateur : Tuteur

vinccccc
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 janv. 2012, 23:00
Localisation : le porge

Re: [vinccccc]

Message par vinccccc » 20 janv. 2012, 02:10

bon c est plus facile de voler a l envers que de rester bien en stationnaire..mdr qui l eu crus.... :D
j ai cassé 2 ou 300 hélicos :ph34r: quand t es en l air ca va,mais pour ce poser gentiment.. :lol:
alors apres reflexion simplet on va insister sur le walkera,demain on s occupe de l ac ,enfin on va essayer :lol:

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 20 janv. 2012, 09:51

Je ne sais pas pourquoi, mais ton message ne s'est pas affiché...
Vincccc a écrit :bon c est plus facile de voler a l envers que de rester bien en stationnaire..mdr qui l eu crus.... :D j ai cassé 2 ou 300 hélicos :ph34r: quand t es en l air ca va,mais pour ce poser gentiment.. :lol: alors apres reflexion simplet on va insister sur le walkera,demain on s occupe de l ac ,enfin on v...

Demain... Demain... Oups...

Suis pas là du WE... :(

Départ ce soir pour les monts enneigés... :wub:

J'essaierai de te mettre la marche a suivre pour régler tout ça...
alors apres reflexion simplet on va insister sur le walkera
:)
Je suis fier de toi... ;)
Tu as compris l'esprit aéromodelistique qui veut qu'on aille au bout des choses avant de baisser les bras ;)

Notre mission va être de comprendre la programmation de la RC et du gyro, sans aucune doc disponible... :blink:


:lol: :p

Ca me rappelle mon dur combat avec ma Futaba Conquest... <_<
Passionnant, mais totalement inutile...

J'adorre les causes perdues... :huh:


Bon, déjà:
Donnes moi les inscriptions qu'il y a sur la radiocommande, le récepteur et le gyro... On fera des recherches sur le net pour avoir la doc.


P.S: Pour le simulateur, essaies au maximum de faire du stationnaire queue vers toi, et essaies de poser tout doux, sans trop de glissade.
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 20 janv. 2012, 16:21

Bon, allez, m'en vais préparer les préparatifs...

Comme mon portable est Atchement 3G+, m'en vais sortir de la vie connectée pendant quelques jours... :huh:

Voici tes missions pendant mon absence.

Radio mise en mode 3D
Moteur débranché.
Pales mises dans le bon sens et alignées.
MiniDIP qui faut bien placé sur UNLOCK
Lipo en place.
Tu mets le manche des gaz au centre.
Tu place l'incidentemetre (bord gros sur le bord d'attaque de la pale, bord fin sur le bord de fuite).
Ensuite, en regardant en enfilade au dessus de l'incidentemetre, tu actionne la molette de lincidentemetre pour que son bord supérieur soit aligné avec la BdB (Barre de Bell). Tu lits la valeur en °
Ca doit être 0°
Si ça n'est pas le cas, tu bidouille le potard de gauche (me semble t'il) de ta radio, jusqu'à avoir le 0°
Ensuite, tu ne touches plus à ce Potard.
Tu mets le manche des gaz en haut, et tu regardes la valeur du pas maxi (en tournant la molette pour aligner le bord supérieur avec la BdB).
Il faut 11° au maximum. Ajuster le potard de droite pour obtenir la valeur correcte.
Ensuite, tu mets le manche des gaz en bas, et tu lis la valeur. C'est pour info, vu que là, on ne va pas trop y toucher, sauf si les deux sont vraiment éloignées (du style -18° / 0 / +4°) auquel cas, il faudra repositionner la tringle du servo pour avoir à° quand le potard de gauche est au centre.

Ca c'est pour régler le 0° et le pas maxi...
Ensuite tu bascule en mode NORMAL, et tu note les valeurs de pas, manche en bas, au centre et en haut.
Ca devrait être 0° / 6° / 12° ou un truc dans le genre. Ne bidouille rien là dessus, notes simplement les valeurs.

Voilà pour le pas.

Ensuite...
Pour le cyclique, il faut qu'il soit horizontal au maximum.
Mais je ne sais pas comment ça se règle, vu que je ne connais pas l'hélico... Pour l'instant, on laisse...

Ensuite...
Pour le gyro.
Tu as normalement 3 câbles qui partent du gyro.
1 pour le servo, 2 pour le récepteur.
Il faut absolument repérer quel câble du gyro va où, pour ne pas tout mélanger.

Normalement, ce sont les voies 4 et 5.
Il faudrait déconnecter le câble du servo d'AC, et déconnecter les deux qui vont du gyro au récepteur (EN AYANT TOUT REPERE AVANT !)
Déconnecter la tringle qui part du palonnier su servo AC
Tu branche ensuite le servo AC directement dans la voie 4 puis dans la voie 5
Il faut repérer quelle voie est gérée par le manche de l'AC (normalement ça doit être la 4)
Vois si le servo répond bien, des 2 cotés.
Ensuite, tu branche le servo dans l'autre voie (la 5 à priori) et tu essaies de voir quel potard fait bouger le servo (c'est pour essayer de comprendre comment se règle le gain du gyro).
Au fait... S'il n'y a que 2 câbles qui partent du gyro (1 pour le récepteur, 1 pour le servo...) Ben on est un peu dans le caca...

Si tu trouves le potard qui gère le servo quand il est branché dans la voie 5, à priori, c'est bingo... ;)
Essaies de trafficoter les DIPS 6 9 et 10... :huh:
En tout cas, repères bien comment c'est foutu, avant de bidouiller tout dans tout les sens... :lol: :p

Ensuite, il faudra régler le neutre de ton AC, mais ceci est une autre histoire, qui dépend pour beaucoup des précédentes découvertes...

Allez, amuses toi bien... Je crois que ça va te tenir éveillé tout le WE... ;)

SURTOUT... MOTEUR BIEN DEBRANCHE !
Pour la signature, elle est

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [vinccccc]

Message par Philou57 » 20 janv. 2012, 17:14

+1 pour le MOTEUR DEBRANCHE !!

Et si tu as des questions en l'absence de ton tuteur, Sith66 et moi même passons régulièrement par là -_-

Dès qu'il sera sur ses skis, on va te faire commander une petite boîte orange et dimanche soir ça vole :lol: :lol:

Bon schuss Simplet ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [vinccccc]

Message par steph66 » 20 janv. 2012, 22:58

+2 pour le MOTEUR DéBRANCHé

Un truc là : les bips de ton controleur sont en fait générés par des impulsions envoyés depuis le controleur vers le moteur. Ces impulsions font vibrer le moteur, ce sont les bips que tu entends. Donc moteur débranché du controleur, il est normal que tu n'entendes plus les bips au branchement de la lipo.

Si tu comprends un peu l'anglais, il y a les super vidéos de montage / réglage de Bob Finless sur helifreak
http://www.helifreak.com/forumdisplay.php?f=60

Il suffit d'y ouvrir un compte pour télécharger les vidéos.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [vinccccc]

Message par Simplet » 21 janv. 2012, 19:23

les bips de ton controleur
:wacko: :blink:

Qu'est ce tu nous fait là... :unsure:

Il est brushed son moteur... Pas brushless...
Il fait pas de bruit... ^_^

Enfin... Il me semble... -_-
Pour la signature, elle est

Répondre

Retourner vers « Tuteur Simplet »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité