breizh-da-viken

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breizh-da-viken

Message par breizh-da-viken » 27 déc. 2011, 15:46

Salut salut
Me voici donc simplawan^^
J'attend toujours mon FP qui du coup sera un Honey bee FP2 acheté ici même. Le shop devant me fournir le CB180D n'ayant pas eu assé de stock pour combler les commande, par contre je suis en attente de mon simulateur qu'il me tarde d'essayer.
Je te ferai signes à réception de mon précieux
À bientôt BdV
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Re: [Tuteur Simplet] à vos risques et périls

Message par Simplet » 27 déc. 2011, 16:28

Salut...

Le HBFP2 doit avoir un peu changé par rapport au HBFP simple de mon "enfance" mais pas de trop d'après moi.

A l'époque, j'avais pondu mon premier "pavé" dessus. Il pourrait te servir de base.

Comment débuter en HBFP

N'hésites pas si tu as une question ;)
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Re: breizh-da-viken

Message par Simplet » 29 déc. 2011, 10:35

J'ai même rapatrié le sujet dans mon sous-forum, pour plus de clarté... ;)
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Re: breizh-da-viken

Message par breizh-da-viken » 29 déc. 2011, 12:28

Salut simplet et merci d'avoir ouvert une sous catégorie pour moi.
Bon entrons dans le vif le HBFP2 est arrivé ce matin même....
Je l'ai acheté d'occase et il y a des modif dessus effectué par l'ancien proprio.
Je pense que la première chose à faire est de le repasser en origine pour éviter de casser les pièces performante directement.
et je vais attendre mon simulateur qui n'est toujours pas arrivé bien que commandé lundi sur Ckado.com
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Re: breizh-da-viken

Message par Simplet » 29 déc. 2011, 12:44

Quoi-est ce les modifications ?
On ne peut pas trop modifier de trucs sur un HBFP... Enfin, rien de bien utile.
C'est et ça restera une machine pour débuter.
Inutile de s'acharner a essayer de l'upgrader.

Mieux vaut s'acheter un Compy ou un CP à la place ;)

Bonne idée de repasser en origine.
Les pièces sont moins chères à la casse...

Et casse il va y avoir ;) :p

Quel simulateur as tu pris ?
Je ne connais que les gratos, et RFG4.5 (pseudo gratos dirons nous :rolleyes: )

Si c'est phoenix, c'est un très bon choix.

Par contre, comme précisé ailleurs, ne prends pas trop d'avance au simulateur.
Ne travailles que le stationnaire pour l'instant.
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Re: breizh-da-viken

Message par Simplet » 29 déc. 2011, 12:45

Tiens, et autre chose...

Mets ta signature à jour pour qu'on puisse voir d'où tu es (mais vu ton pseudo, on n'a pas trop de doutes :p), les machines que tu as, le simu et touti quanti ;)
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Re: breizh-da-viken

Message par breizh-da-viken » 29 déc. 2011, 13:20

Grosso modo
Il etait vendu complet, avec télécommande, chargeur, kit training, Direct Drive à l'AC et Lipo Saver...dans sa boite d'origine...
Plus de quoi passer un ou deux crash...

En Spare Neuf : 2 paires de pales neuves +1, 1 paire de pales Superblades, 2 supports d'AC, 2 hélices d'AC, 2 têtes de rotor, 1 paire de chappe, 2 servos, 1 barre de bell, 1 moteur AC direct drive, 1 ensemble complet AC du CP3.

D'occasion : 1 paire de pales bois 8°, 1 tube de queue, 3 lipos Esky 11.1V 800Mah avec 28 charges chaque.

Le lipo saver faisant également feux de position, le vendeur joints toutes les leds.

Alors ayant du mal avec les therme technique je aie peut être redire quelque chose de déjà dit mais le rotor de queu n'est pas d'origine (moteur et hélice)

Pour ma signature je fait ça de suite
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Re: breizh-da-viken

Message par Simplet » 29 déc. 2011, 15:43

Bon, ça se précise...

Alors, pour le Direct Drive (DD), tu peux le laisser, sans le changer.
C'est mieux que le système original.
Je n'avais pas fait cette modif, mais j'en avais entendu parler.

Tu peux le laisser.
Le seul risque, comme c'est un moteur à prise directe qui tourne plus vite que l'original, c'est qu'il crame plus rapidement.
Je ne sais plus s'il ne fallait pas y mettre un fusible.
Vérifies ça sur le net.
Le fusible te protègerait le 4en1 en cas de fumage de moteur (grosse montée des ampères dans ces cas).

Il faudrait aussi que tu regardes le moteur principal

Image
Ca c'est celui d'origine

Image
Ca c'est l'upgrade.
L'upgrade va te donner peut être un peu trop de peps à l'hélico pour un début. Tu risques peut être de te faire peur...

Que ce soit l'un ou l'autre, il te faudrait ici aussi un fusible, sinon, bye bye le 4en1

Il te faut aussi regarder les pales.
Les origine sont en plastoc noir.
Si tu as des inscriptions dessus, ce n'est plus les originales, et peut être même des pales bois.

Là aussi, tu risques de te faire peur au départ.

Par contre, fréquemment, le porte pales est upgradé pour recevoir ces pales là, donc, il faut remettre le porte pales d'origine aussi... :(

Je ne sais pas.

Tu as 2 solutions.
Soit tu testes comme ça, au risque de tout exploser au premier crash, soit tu remontes tout d'origine, mais tu exploseras de toutes les façons... :lol: :p

Après, il n'est pas nécessaire de garder ces pièces pour plus tard.

Quand tu en seras venu au moment d'upgrader ton FP, tu l'upgraderas en compy ou en CP direct ;)
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Re: breizh-da-viken

Message par breizh-da-viken » 29 déc. 2011, 17:21

Les pales sont en bois c'est des Xtrem....
Le moteur je regarderai et la même pour le fusible je ferai des photos que je posterai aussi comme ça tu pourra peut être voir ce qu'il y a dessus.

Tien une question que je me pose le moment venu ou je passerai au CP je me posait la question, est-ce mieux de passer catégorie par catégorie (450-500-600-700...vario??)
Ou passer directement avec un gros model type 5 voir même 600? Le tous bien évidement en club et en bénéficiant de l'ecolage.
Sur le forum les gens on un peut tendance à ce contredire ce qui n'aide pas trop à bien choisir.
Je me suis dit ceci:
plus de poid = plus de stabilité
Club = écolage = meilleur apprentissage = meilleur sécurité
Passage par plusieur helico = argent en plus à sortir.

Donc the grande question à ton avis est il nécessaire en étant en club et apres avoir maîtrisé le FP, de commencer avec de petit CP ou peut on directement taper dans le gros bestiau?
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Re: breizh-da-viken

Message par Simplet » 29 déc. 2011, 18:17

:lol: :lol: :D :p

T'inquiètes... Moi, je ne me contredis pas du tout, et c'est bien pour ce problème de début par un gros modèle que des Tuteurs ont étés désignés.

Donc...

Le FP est un FP...
Le CP, même format 450, est une machine très très différente, beaucoup plus impressionnante, et beaucoup plus dangereuse.

Alors, après, d'accord... En écolage, un T600 n'est pas plus dangereux qu'un T450...

Mais...

Déjà, il faut trouver quelqu'un d'assez compétent pour pouvoir t'écoler en toute sécurité...
J'ai 2 ans de pilotage hélico et avion derrière moi.
Si je me sens a l'aise pour écoler en avion, en hélico, ce n'est pas du tout la même chose...
Il faut avoir un très bon niveau pour tout anticiper, et être capable de corriger une situation devenue dramatique.
Ensuite, il faut que cette personne soit disponible assez souvent pour pouvoir assouvir ton désir de vol...

Vu que, si tu te retrouve avec un écolage uniquement sur 2 vols le dimanche...
Que vas tu faire pendant le reste de la semaine ?

Grande sera la tentation de voler tout seul...

Et nous revoilà avec la problématique du débutant CP qui vole tout seul avec un T600...

Gros danger d'accident...


Enfin, et pour finir, si tu regardes bien les signatures des différents membres du forum, tu verras qu'on a tous plusieurs hélicos de différents formats.

On utilise le 450 pour tenter de nouvelles figures qui riqsuent de finir au tas... Une fois qu'on les a lbien en tête et en main, on concrétise sur T600 ou 550 ou 700... Au choix.

Un crash en T>550 dait très très mal au porte monnaie... En T450 beaucoup moins...


Donc case 450 obligatoire selon moi...

Mais ceci n'engage que moi...
Si tu as la possibilité de te faire écoler à chaque vol, pourquoi pas ;)
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Re: breizh-da-viken

Message par breizh-da-viken » 29 déc. 2011, 18:51

Ok merci de ta réponse
Bon je vais déjà faire mes armes sur le FP et puis après je prendrai un CP adapté
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Re: breizh-da-viken

Message par Simplet » 29 déc. 2011, 19:19

Perso, ma progression a été HBFP -> Compy -> T450 Sport -> T450 Pro -> T600 ESP

Quand j'ai commencé avec le HBFP, je n'ai pas été très impressionné.
Quand j'ai lancé pour la première fois le rotor du compy, j'en ai eu le souffle coupé
Quand j'ai mis le T450 en route, je suis parti à la course...
Quand j'ai pris en main le T600, j'en avais les jambes qui tremblaient dans tous les sens...

Après le T450, le compy me paraissait tout riquiqui, et je me suis demandé comment j'avais bien pu avoir peur de ce moustique...
En ayant le T600, j'ai un peu délaissé le T450.
Quand j'y suis revenu, il m'a fait peur.

Le format T450 est bien un format à part entière, avec ses faiblesses et ses qualités.
D'en faire l'impasse est selon moi une erreur ;)


De plus...

Je ne veux pas te faire de la peine et faire pleurer ton petit cœur... Mais...
argent en plus à sortir.
L'aéromodélisme version hélico est source de beaucoup de dépenses...
L'avion, tu peux encore le construire.
L'hélico, tu dois tout acheter.
Et à chaque crash, il y a pas mal de trucs qui pètent...
Et ça finit par revenir assez cher.

Personne ne veut compter ce que ça lui coûte.
Perso, je m'y suis amusé il y a 1 an...
Faut dire que j'ai eu 2FP, 1 compy, 2 T450, 1 T600, 5 avions achetés et 6 construits...

Je dois en être à plus de 8 000 euros...

:(

Il faut quand même en être conscient ;)


:huh:


Mais ne dit on pas: "Quand on aime on ne compte pas..."
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Re: breizh-da-viken

Message par papigrincheu » 29 déc. 2011, 19:37

Bonsoir,
je suis le vendeur....du HBFP2 (j'apprends par ici que le colis est donc bien arrivé !)
seuls upgrades que j'ai faits :
- direct drive tout neuf, mais le gain n'est pas réglé,
- les pales bois 8° abimées au bouts, mais il manque juste de l'entoilage.....
- j'ai ajouté 2 poids (1officiel et un écrou) à chaque bout de la barre de bell....
- j'ai positionné un support perso pour la lipo, avec un cache arrière de pc...
- le lipo saver, qui bip et clignote quand la batterie est limite...
le reste est full origine.... je trouvais nul d'upgrader cette machine sachant que j'allais vite passer au CP....
le 4en1 est tout neuf, car j'ai grillé le précedent sur une mauvaise manip en voulant le spektrumiser pour l'avoir sur ma DX6i...
je me tiens à votre entière disposition (l'un comme l'autre) concernant mon ancienne machine....
Image Didier, 78 Meulan, "Mon Spot"
Image SWIFT II (vol de nuit et cam) Image EASYSTAR II (avec aileron)
Image MCPX (AC de 120SR) Image T-Rex 450 Pro V2 µBX "Config"
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Re: breizh-da-viken

Message par Simplet » 29 déc. 2011, 20:49

Merci de ces précisions ;)
direct drive tout neuf, mais le gain n'est pas réglé,
Facile à faire... Il faut suivre la notice. Il y a une petite vis à tourner dans un sens ou un autre.

Si gros coups de queue = Pas assez de gain
Si petits coups de queue très vifs = trop de gain.
les pales bois 8° abimées au bouts, mais il manque juste de l'entoilage.....
Les pales en bois ne sont pas idéales pour débuter.

préférer les pales plastoc... Enfin, il me semble.
Pour l'accroc, ce n'est pas trop dangereux, vu la faible vitesse de rotation...
Par contre, important de vérifier l'équilibrage des pales.
j'ai ajouté 2 poids (1officiel et un écrou) à chaque bout de la barre de bell....
Ca permet de stabiliser beaucoup la machine.
A enlever quand on commence les translations.
e me tiens à votre entière disposition
T'inquiètes, ça devrait aller...
C'est une bonne machine. Je connaissais le HBFP... Le HBFP2 doit être encore mieux... ;)
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Re: breizh-da-viken

Message par papigrincheu » 29 déc. 2011, 21:00

l'équilibrage des pales avait été fait, et j'ai découpé l'entoilage abimé sensiblement de la même façon sur chaque pale

les pales bois 8°, je trouve que ça aide bien au début car le hb décolle moins tot mais avec plus de tours moteur donc un peu plus de stabilité....

j'avais a peine commencé les translat avec, mais comme j'avais reçu le mcpx a côté, j'ai viré vers le cp....
et la mère Noël (merci mon amour) m'a apporté le rex 450.... alors plutôt que de le laisser prendre la poussière, j'ai préféré le vendre...

Bonne soirée et bons vols futurs.....
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Re: breizh-da-viken

Message par Simplet » 29 déc. 2011, 21:09

Ben alors, Breizh a un hélico RTF... ;)

Perso, sur un compy, je préférais les pales plastoc plutôt que les pales bois...

Mais les goûts et les couleurs ;)


Allez... L'hélico est prêt à voler...

Et à crasher... :(

Par contre, as tu solidifié l'entoilage coupé par de la cyano... ?
Normalement, on ne bidouille pas trop les pales...
Ca n'aime pas...
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Re: breizh-da-viken

Message par papigrincheu » 29 déc. 2011, 21:15

Non, j'avoue ne pas avoir penser a la cyano, mais pour avoir fait plusieurs sorties comme ça, avec chaque fois 3 lipos....
rien ne me paraissait risqué, mais il a 3 paires de pales neuves si necessaire...
allez, je vous laisse en tutorat...
mais au cas ou, je suis sur le forum...
@ bienôt et bons vols futurs...
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Re: breizh-da-viken

Message par Simplet » 29 déc. 2011, 21:24

T'inquiètes... Aucune remarque négative de ma part ;)

Les occaz sont des occaz :p

Sinon, faut acheter du neuf ;)

Ca va aller... B)
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Re: breizh-da-viken

Message par Simplet » 29 déc. 2011, 22:28

Bon... Ben on va le soigner aux petits oignons le FP2 de papigrincheu...

Breizh, va falloir être performant pour ne pas le scratcher trop vite... <_<

:p

P.S: Pour info pour ceux qui ne sauraient pas... [Pas taper papigrincheu, hein... :huh: ;) ce n'est pas une critique, mais une information collective... ^_^ ]

La protection des pales est une entité nécessaire à la pale.
Elle ne prend pas l'humidité, ça la rigidifie et ça glisse mieux dessus.

Il est souhaitable de ne pas enlever cette protection.
Si elle s'est arrachée, on sécurise "l'accroc" à la cyano pour ne pas que le souffle ne décolle plus la protection.

Ensuite, pour rééquilibrer la pale, plutôt que d'arracher sur l'autre pale, il vaut mieux rajouter du scotch là où il manque de la protection, jusqu'à équilibrer la pale.

Là, on parle de FP.
Le rotor ne tourne pas trop vite.
On peut "s'amuser" à bidouiller les pales.
Ceci devient rigoureusement interdit sur les CP.
On ne bidouille pas une pale de CP.

Ensuite...

L'équilibrage est une opération de précision.
Pareil... Ici, c'est un FP... On n'a pas besoin d'une précision micrométrique... Mais autant s'habituer à la précision...

Pour équilibrer, on fixe les deux pales ensembles avec un boulon assez long, on les met opposées, et on pose le tout sur le bord de 2 verres mis de part et d'autre.
Les pales doivent s'immobiliser à l'horizontale.
Rajouter du scotch sur la pale qui est la plus haute.
Il faut coller le scotch par le bord d'attaque, en l'applatissant sur les deux faces de la pale, et pas le contraire (bord de fuite)... Sinon, tout va se barrer en vol...

Image

Voili voilou... ;)
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Re: breizh-da-viken

Message par breizh-da-viken » 31 déc. 2011, 13:18

Salut,
Merci pour l'info rapport à l'équilibrage des pales.
Bon premiers essai de décollage et premières observations qui ma empêché d'aller plus loin car pas envie de crasher trop tôt non plus.
Alors voilà quand je met le moteur en route et que je lui fait prendre des tours, l'helico ce met à glisser à gauche...? Alors question est-ce normal?
Deuxième observation le pâles sont en libre sur un mouvement latéral.... Comprendre que le rotor bascule librement (droite gauche) sur la largeur des pales. Et je sais pas si c'est normal?
Préférent être sur c'est la raison pour laquel je n'est pas osé le faire encore décoller --'
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Re: breizh-da-viken

Message par Simplet » 31 déc. 2011, 15:23

l'helico ce met à glisser à gauche
Oui, normal...
C'est l'effet de "forces à la con"... :lol: :p
Ou, comme l'a si bien précisé Maitre Philou57 sur le post de Corbak, en rapport avec l'AC qui souffle en sens opposé...

Il aut en fait s'élever à 50cm de haut pour annuler la chose.
Tant que tu es au raz du sol, tu es dans "l'effet de sol"
le pâles sont en libre sur un mouvement latéral.
:blink:
Ca veut dire quoi... :lol: :p

L'hélico est RTF, papigrincheu me l'a confirmé... Donc il n'y a pas de soucis.
Tu dois vouloir parler du serrage des pales qui est faible, avec les pales qui tournent sur l'axe, sans effort.

C'est normal.
Tu peux, si jamais resserrer un peu.
Il faut qu'elles soient libres de leurs mouvements, mais sans trop.
Qu'elles ne tombent pas d'elles même quoi, mais qu'on puisse les bouger au doigt, sans forcer.

Ca permet qu rotor de s'équilibrer en vol.

Ton premier exercice sera de décoller vers 50cm de haut, et de maintenir
10 secondes au départ, puis atterrir...
Puis tu essaies d'augmenter le temps passé en statio.

Contente toi de faire statio queue vers toi au départ.

Il faut monter les gaz pour s'élever, et contrer tous les mouvements de l'hélico.
L'AC sert à le maintenir toujours queue vers toi.
S'il part à droite, tu contre à gauche.
S'il part devant, tu contre en arrière et ainsi de suite.
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Re: breizh-da-viken

Message par Simplet » 31 déc. 2011, 23:01

Voilà tes premiers exercices de cette année 2012 ;)

http://www.youtube.com/watch?v=s5NPngXU ... e=youtu.be[/video]

Moins simple qu'il n'en parait... Surtout au début ;)
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