[Tuteur Philou57] - Le E-rix 450 de .Flo

Tutorat de Philou57

Modérateur : Tuteur

Répondre
Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

[Tuteur Philou57] - Le E-rix 450 de .Flo

Message par Philou57 » 15 août 2013, 08:17

.Flo a écrit :Salut,

Comme j'ai dis dans le sujet de présentation, j'attends beaucoup de votre aide pour m'aider à régler ce fichu E-RIX 450.

J'ai une question toute bête pour commencer (si tu veux bien me répondre :ph34r: ), j'aimerai bien savoir l’attribution des servos sur les commandes, c'est à dire, quel(s) servo(s) doi(en)t bougé(s) si j'actionne le manche de droite horizontalement (par exemple), sachant que je vole en mode 1 ?

J'ai une Graupner MX-12 V2 (2.4Ghz) et je galère un peu :wacko:

Et une dernière chose, je demande officiellement à être ton padawan ^_^

Merci beaucoup ;)
Florian
Bienvenue dans mon tutorat, n'étant pas trop éloignés j'espère qu'on aura rapidement l'occasion de voler ensemble :)

Pour commencer, il faudra que tu me détailles l'équipement de ton E-rix. Barre de Bell ou Flybarless ? quel gyro ? quels servos ? etc...

Pour répondre à ta première question :

-Manche de droite longitudinal : commande de pas et gaz. Les 3 servos du cyclique doivent fonctionner ensemble et dans le même sens pour faire monter et descendre le plateau cyclique. En parallèle est aussi commandé le moteur.

- Manche de droite latéral : commande du roulis. Les servos gauche et droite du cyclique fonctionnent ensemble mais en opposition pour incliner le plateau cyclique vers la gauche ou vers la droite.

-Manche de gauche longitudinal : commande de profondeur. Les trois servos du cyclique fonctionnent ensemble. Le gauche et le droite fonctionnent ensemble, celui de devant (a moins qu'il soit derrière) fonctionne en opposition. Le plateau cyclique s'incline en avant et en arrière.

- Manche de gauche latéral : commande d'anticouple (AC). Commande le gyro ou module flybarless qui va actionner le servo d'AC.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

.Flo
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 10 août 2013, 01:55

Re: [Tuteur Philou57] - Le E-rix 450 de .Flo

Message par .Flo » 15 août 2013, 12:28

Réponse parfaite, j'y vois déjà plus clair B)
Je viens de revoir les branchements et les réglages de la radio qui étaient complètement faux...

Pour l'équipement, des photos valent mieux qu'un long discours :

Image

Image

Image

Actuellement j'ai les servos d'origine, mais je les ai grillés en essayant de les régler.
J'ai des HXT900 qui attendent sagement d'être monter à leurs places.

Pour le gyro, c'est celui d'origine, donc un Jamara (AVCS ?)

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: [Tuteur Philou57] - Le E-rix 450 de .Flo

Message par Wouaou57 » 16 août 2013, 15:11

Bienvenu chez Maitre Philou......tu es entre de bonnes mains....

+++
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

.Flo
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 10 août 2013, 01:55

Re: [Tuteur Philou57] - Le E-rix 450 de .Flo

Message par .Flo » 18 août 2013, 18:11

Après avoir réglé plus ou moins le plateau cyclique et la radio, j'ai mis le moteur en route et surprise, le pignon a bougé.

En voulant le remettre en place, je me suis aperçu que toute la cage bougeait (pas de circlips et même pas de rainure pour en mettre un)
J'ai donc usiné une petite entretoise pour bloquer tout ça.

Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le E-rix 450 de .Flo

Message par Philou57 » 18 août 2013, 21:40

Contrairement à l'hélice des avions qui tire axialement sur le moteur, les pignons droits qu'on trouve sur les moteurs de nos hélicos ne produisent qu'un effort radial. C'est pour ça que certaines marques ne mettent pas de circlips pour bloquer l'axe+cloche de leurs moteurs d'hélico : les aimants suffisent à tenir l'ensemble en place ;)
Après avoir réglé plus ou moins le plateau cyclique et la radio
Plutôt PLUS ou plutôt MOINS ?? :huh: :D

Par quoi as-tu commencé ?


Moi je vais commencer par un peu de sécurité... -_-

En temps que modéliste depuis quelques années déjà, je pense que tu connais un peu les règles de sécurité "avion RC".
Eh bien c'est pareil pour les hélicos, sauf que c'est encore plus dangereux. Il faut donc être encore plus vigilant.

Pour info, la vitesse linéaire en bout de pale est entre 400 et 500 km/h. Si une pale vient à te toucher à cette vitesse, sûr que ça va faire des dégats !! <_<

La première chose à programmer dans ta radio, c'est le switch d'autorotation. Quand tu enclenches l'autorotation, toutes les commandes restent actives sauf le moteur qui se coupe. C'est donc un excellent moyen de manipuler son appareil en toute sécurité.
Quand tu iras voler voilà comment tu procèderas :
- Allumer la radio
- Vérifier que le bon modèle est sélectionné
- Enclencher l'autorotation
- Brancher la lipo
- Vérifier le bon fonctionnement de tous les servos
- Enlever l'autorotation
- Faire un super vol (c'est le but hein ?! :D )
- Remettre l'autorotation dès l'atterrissage
- Débrancher la lipo
- Eteindre la radio

Quand on règle l'hélico à l'atelier, TOUJOURS DEBRANCHER LE MOTEUR !!!

Tu me diras : des fois il faut faire tourner la mécanique en atelier. C'est vrai, et dans ce cas c'est SANS LES PALES !!
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

.Flo
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 10 août 2013, 01:55

Re: [Tuteur Philou57] - Le E-rix 450 de .Flo

Message par .Flo » 21 août 2013, 20:15

Tes conseils ne m'ont pas empêcher de casser mes premières pales :ph34r:

Encore une question très bête, mais je trouve aucune réponse en demandant à mon ami Google...

Quand et comment le moteur doit-il se lancer ? Interrupteur ON/OFF ou uniquement en mettant les gaz ?

Dans mes réglages actuels, le moteur se met en route en mettant les gaz, il prend légèrement les tours, et arrivé à mi chemin, il atteint une vitesse qu'il garde jusqu’à plein régime

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le E-rix 450 de .Flo

Message par Philou57 » 21 août 2013, 21:20

Comment as-tu cassé les pales ? crash ?

Dans un premier temps, tu vas voler avec le mode dit "normal". Plus tard tu ne voleras plus qu'avec ce qu'on appelle l'idle-up.

En mode normal, le moteur se met en route avec le manche des gaz. En idle-up, pour résumer c'est avec un interrupteur.

Il faut que tu commences à t'intéresser aux différentes courbes qu'il faut programmer dans la radio.

Avec ta radio, tu disposes de plusieurs modes de vol (normal, idle-up 1, idle-up2...) à chaque mode correspond des réglages et des courbes de gaz et de pas.
Pour l'instant tu n'as besoin que du mode normal, on ne va donc pas s'occuper des idle-up.

Pour la courbe de pas, je te recommande une courbe du style 32-49-66-83-100%.
50% correspond à 0° de pas, 0% au pas mini, 100% au pas maxi. A ton niveau il est inutile d'avoir beaucoup de pas négatif, c'est pourquoi on peut commencer la courbe à environ 30% ce qui correspondra à peu près à -5°.

Pour la courbe de gaz, il faut savoir que plus le régime moteur sera constant, plus l'hélico sera stable. Comme on veut que le moteur s'arrête en mettant le manche des gaz à 0, voilà ce que ça donne comme courbe : 0-50-80-80-80.
On part de zéro et on veut 80% des gaz quand l'hélico est en l'air (pas besoin de plus pour les débuts).

Plus tard quand tu seras un as du vol 3D, tu auras un idle-up avec une courbe de pas 0-25-50-75-100, c'est à dire un pas qui peut varier de -12° à +12°
Et une courbe de gaz de 100-100-100-100-100. Toujours à fond quoi !! :D A ce moment-là, tu n'utiliseras plus le mode normal. Tu pousseras l'inter de l'idle-up et le moteur démarrera ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

.Flo
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 10 août 2013, 01:55

Re: [Tuteur Philou57] - Le E-rix 450 de .Flo

Message par .Flo » 22 août 2013, 21:43

Le mur de mon garage s'est violemment précipité sur l'hélico, j'ai pas réussi à rattraper assez vite :ph34r:

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le E-rix 450 de .Flo

Message par Philou57 » 23 août 2013, 18:30

:lol: :lol: :lol:

Je ne devrais pas rire parce que c'est paaaaaaaaas bien !! -_-

Le CP c'est une bête sauvage et féroce, elle a besoin de grands espaces, surtout quand on débute et qu'on ne maitrise pas toujours la bête. Ne refais plus jamais voler de CP (sauf les micro-nano) dans un espace aussi petit que ton garage, tu pourrais te faire très très mal ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

.Flo
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 10 août 2013, 01:55

Re: [Tuteur Philou57] - Le E-rix 450 de .Flo

Message par .Flo » 02 sept. 2013, 21:11

Après avoir changé les pales, et après de longues heures de réglages, j'ai enfin réussi à faire mon premier vrai vol :D

J'avais du mal à le faire décoller (environ 5-10 cm du sol), jusqu'à ce que je me rende compte qu'il fallait tourner une molette de réglage sur ma télécommande (MX-12).

Reste plus qu'à améliorer tout ça et à m’entraîner B)

Répondre

Retourner vers « Tuteur Philou57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité