Problème réglage FUTABA T6J

Tutorat de Philou57

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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par Specter_03 » 01 mars 2013, 11:48

Ha non mais c'était juste comme ça... :)
Ça avait peut être été poste au mauvais endroit :)


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Patrick66
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par Patrick66 » 01 mars 2013, 11:51

C'est bien ça, merci philou57
au début ce n’était pas une pages de tutorat
Mais ne vous inquiété pas j'ai vu et je vous embête plus.

Bonne journée
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par ryckey » 01 mars 2013, 18:21

Salut Philou,

Voilà une petite vidéo du réglage du Pas du T-REX .

Donc j'ai -2° en bas, 0° au neutre et +9.8 en haut.

N-PI : 1/47% 2/55% 3/56% 4/75% 5/100%

N-TH : 1/0% 2/50% 3/80% 4/80% 5/80%

SWSH: A/70% E/70% P/55%


http://www.youtube.com/watch?v=P1y5VVac ... e=youtu.be
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par Philou57 » 01 mars 2013, 18:47

Si tu es sûr de vouloir voler avec une courbe de pas non linéaire, moi je veux bien.

Bon. on passe au réglage du pas cyclique ?

- Moteur débranché
- Manche de pas/gaz au neutre pour avoir 0° de pas
- Tu mets les pales dans l'alignement du fuselage et tu mets l'incidencemètre sur la pale de devant
- tu mets le manche du cyclique latéral à fond une fois à gauche, une fois à droite

Combien tu lis sur l'incidencemètre ?
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par ryckey » 01 mars 2013, 19:01

Manche au neutre = +7° à gauche et -7° à droite
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réglage FUTABA T6J et cyclique TREX 450

Message par ryckey » 01 mars 2013, 19:50

J'ai le TREX qui pompe un peu, je pense que cela provient d'un réglage du gyro:

GYRO : +45% en haut et +40% en bas.

IDL sur ON


http://www.youtube.com/watch?v=R7buEckydps

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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par Philou57 » 01 mars 2013, 20:02

ryckey a écrit :Manche au neutre = +7° à gauche et -7° à droite
Bien. Maintenant tu vas réduire le A dans le menu SWSH de façon à obtenir +5° à gauche et -5° à droite.

Ensuite :
- Moteur débranché
- Manche de pas/gaz au neutre pour avoir 0° de pas
- Tu mets les pales perpendiculairement à l'alignement du fuselage et tu mets l'incidencemètre sur une des pales.
- tu mets le manche du cyclique longitudinal à fond une fois derrière, une fois devant.

Là aussi tu devrais avoir deux fois +/- 7°

Cette fois c'est E dans SWSH que tu vas réduire jusqu'à avoir +/-5°.

J'ai le TREX qui pompe un peu...
Tu ne peux strictement rien déduire de ton test au sol. Il faut voler pour voir.
De plus, je n'aime vraiment pas te voir faire tourner ta machine dans ton salon. Si une pale se tire, si un servo lâche ou n'importe quoi de ce style, ton Trex peut faire un carnage dans ton appart'.

Ce n'est pas ce que j'appelle pomper. Pomper c'est un mouvement de va et vient (pas de connotation sexuelle là dedans :p )

Ce que je vois sur ta vidéo, c'est l'AC qui dérive.

Et tant qu'on y est, tes pales ne sont pas assez serrées, elles ne doivent pas "tomber" dans tu penches l'hélico à 90°.
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par ryckey » 01 mars 2013, 20:42

le manche du cyclique longitudinal à fond une fois derrière et une fois devant, c'est le manche de gauche comme je suis en mode 1 ??
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par Philou57 » 01 mars 2013, 20:44

Oui le manche de gauche.
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par ryckey » 01 mars 2013, 20:52

Ok c'est fait:
SWSH : E réduit à 55% lecture = +4.5° en haut / 0° au neutre / -5° en bas :wacko: :wacko:
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par ryckey » 02 mars 2013, 11:24

ryckey a écrit :Ok c'est fait:
SWSH : E réduit à 55% lecture = +4.5° en haut / 0° au neutre / -5° en bas :wacko: :wacko:
0.5° d'écart ....je laisse comme ça ?
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par Philou57 » 02 mars 2013, 11:33

Oui laisse comme ça. Ca veut dire que ton hélico sera un tout petit peu plus rapide à piquer qu'à cabrer. Tu ne t'en apercevras pas en vol.
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par ryckey » 02 mars 2013, 12:04

Concernant ma courbe de Pas, c'est que j'en suis encore au stationnaire car je suis pas pressé !

j'ai mis mis la courbe de gaz préconisée par toi : 0-50-80-80-80

Par contre si je modifie par la suite ma courbe de Pas, je suis obligé de modifier aussi le latéral et longitudinal ?

Concernant le gain du gyro, j'ai : +45% en haut et +40% en bas et IDL sur ON

Si je diminue le gain du gyro : la queue aura moins tendance a faire des petits vas et viens gauche/droite ?
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par Philou57 » 02 mars 2013, 13:35

C'est bien de prendre son temps. Ces machines ne sont pas sans danger, et quand je vois certains TDC qui vont passer au format 700 après 2 mois d'expérience... :wacko:
Par contre si je modifie par la suite ma courbe de Pas, je suis obligé de modifier aussi le latéral et longitudinal ?
Non. Le pas cyclique (déterminé par A et E dans le menu SWSH) influe directement sur les vitesses maxi de pirouette larérale et longitudinale. Par exemple quand tu feras un flip, plus tu augmentes A et E, plus ton flip sera rapide.

Si je diminue le gain du gyro : la queue aura moins tendance a faire des petits vas et viens gauche/droite ?
Quand on a trop de gain, la queue frétille très rapidement mais avec une très faible amplitude de gauche à droite, comme si elle vibrait.
Mais encore une fois, il ne faut rien déduire des tes petites glissades au sol.

Il vaut mieux faire les premiers essais avec trop de gain que pas assez. C'est pas grave si la queue frétille. En revanche si tu n'en as pas assez la tenue de cap ne sera pas assurée et ça pourrait te conduire au crash.

De quelle couleur est la loupiote sur ton gyro ?
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par ryckey » 02 mars 2013, 13:43

La couleur et verte sous le gyro
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par Philou57 » 02 mars 2013, 17:28

Je viens de consulter la notice du GP 790, ça m'a l'air OK.

Le seul truc où j'ai un doute c'est si ton gyro fonctionne bien dans le bon sens.
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par ryckey » 02 mars 2013, 18:04

Ah bon, quand je mets le manche à droite le nez part à droite et la poutre vers la gauche !!

Je viens de faire 2 lipo de stationnaire, c'est beaucoup mieux maintenant (mais ça caille avec cette petite bise venant de Moselle) :rolleyes:

Par contre il répond trop vite au manche gauche/droite...pas assez de mou entre le gauche et droite
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par Philou57 » 02 mars 2013, 18:46

ryckey a écrit :Ah bon, quand je mets le manche à droite le nez part à droite et la poutre vers la gauche !!
Ca c'est le sens de la voie de l'anticouple qui est bon. A ne pas confondre avec le sens de compensation du gyro... mais si tu as volé sans problème, c'est qu'il est bon ^_^
Sinon tu aurais fais la toupie très très vite.
c'est beaucoup mieux maintenant
Ca m'étonne pas. Si j'en crois les valeurs de ton incidencemètre, il est réglé au petits oignons maintenant. Reste à l'adapter à tes desirs :
il répond trop vite au manche gauche/droite...pas assez de mou entre le gauche et droite
Normalement il répond de la même façon en avant/arrière qu'en gauche/droite... mais c'est peut être toi qui est moins à l'aise pour corriger le latéral ?

Ajoute 10% d'expo sur la voie 1 et réessaye.

Sinon le cap est bien verrouillé ? pas de dérive, pas de frétillement ?

Me parle pas du vent de la Moselle, je viens d'aller le tester dans mon jardin avec le Trex 250 :D
Même temps prévu demain... je crois que je vais aller faire ma première session 2013 au terrain :wub:
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par ryckey » 02 mars 2013, 18:53

Si des petits frétillements de la poutre, et pratiquement pas de dérive (il y a la bise qui souffle et c'est chiant)
sur la radio j'ai actuellement sur EXPO -15% en bas et -15% en haut sur CH1
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par Philou57 » 02 mars 2013, 19:10

S'il y a des petits frétillement, il faut descendre le gain gyro. Enlève de 1 en 1% jusqu'à ce que la queue ne frétille plus.

Pour l'expo CH1, essaye en mettant -25% haut et bas.
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par ryckey » 02 mars 2013, 19:23

Ok modifications faites, je teste demain si pas de bourrasques de vent !! :lol:

Par contre en stationnaire je fais a peine 5 minutes par lipo ? ?
et je me retrouve vite fait entre 15% et 20%
il existe pas un système à mettre sur l'hélico comme alarme ?

une SLS APL 2200 /30C/4C charge
une KIPOM 2200 /35C et une d'origine de chez ALIGN en 2200 /30C
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par Philou57 » 02 mars 2013, 23:29

5 Minutes c'est peu. En statio avec seulement 80% de gaz je m'attendrais plutôt à 6'30 - 7'.
Mais si c'est des lipos neuves, elles ne donnent peut être pas encore tout leur potentiel.

Ca existe les alarmes pour lipo, sonore ou lumineux, mais c'est pas très efficace. Le meilleur moyen reste le timer de la radio.

http://www.absolu-modelisme.com/lipo-saver-3s.html
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par Philou57 » 05 mars 2013, 19:34

Alors ? ça vole par ici ?
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par ryckey » 05 mars 2013, 21:53

Ben, reprise du boulot, pas trop le temps !
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Re: Problème réglage FUTABA T6J

Message par Philou57 » 13 mars 2013, 19:59

Hého !! :huh:

Je veux voir tous mes padas au meeting Heli4 !!

Image

Un, deuuuuuuux, un, deuuuuuuux, un, deuuuuuuuux

Engagez-vous qu'y disaient !! et c'est ici qu'on s'engage, allez ouste et qu'ça saute :ph34r:
viewtopic.php?f=233&t=51226
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