[Tuteur Philou57] La page de besteve

Tutorat de Philou57

Modérateur : Tuteur

Répondre
Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 03 févr. 2014, 19:57

Bon, ok alors pour la Loctite 648.

Pour le module flybarless, le BeastX reste une valeur sûre. Le Brain a aussi de très bon retours mais je ne le connais pas du tout.
Le BEC est un "transformateur" qui abaisse le courant. Ta lipo 6S va te donner du 22V qui sera envoyé au moteur, mais tu a aussi besoin de 4 à 6V pour alimenter récepteur, servos et module FBL. C'est là qu'intervient le BEC. Pour son réglage, il suffit de regarder les caractéristiques de tes servos : si TOUS tes servos acceptent de fonctionner à 6V (voire à 7V pour les HV) alors tu peux régler le BEC sur 6V. Mais si un seul de tes servos doit fonctionner en 5V, alors il faut le régler sur 5V car sur 6V tu vas griller ce servo.

Pour le câblage ESC --> moteur, y a aucun risque. Tu as une roue libre sur le rotor. Si ton moteur tourne dans le mauvais sens, ça aura le même effet que si tu pédales en arrière sur ton vélo :p
Pour le faire tourner dans le sens inverse il suffit de permuter deux câbles.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 03 févr. 2014, 22:39

Ok je crois que je vais investir dans du un BEASTX.

Il me reste un AR8000 pour le récepteur. Je peux m'en servir sans satellite ?

Ok pour les montage du moteur. Tu as raison dans un cas il va tourner dans le vide avec la roue libre. Je veux juste m'assurer de ne pas faire d’ânerie qui pourrait me coûter cher.

Comment régler le BEC de mon YGE 90 ? je vais aller cherche des info. J'ai trouvé la notice en français de mon ESC.

Pour les batteries, il faut passer sur du 6S. Si j'ai bien tout compris + les mah sont importants plus j'ai de la durée de vol et + le nombre de "C" est important plus la puissance de décharge est importante. 45C ou 60C comment choisir ? je vais aller voir ce que les gars ont pour leurs Goblin 500.

Désolé mais je révise un peu histoire de vérifier si j'ai bien tout compris et si j'ai garder les bonnes bases. ;-)
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 03 févr. 2014, 23:29

Une tit photo de mon goblin 500 !

Image
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par protm » 04 févr. 2014, 00:31

Salut!

Pour le récepteur, il te faut un Sat oui, même si c'est possible que ça fonctionne de sans c'est pas forcément une bonne idée! ;)
Le Bec, il est d'origine sur 5.5V, pas de réglage à faire de ce côté là, en revanche il faut que tu cherches les caractéristiques de ton moteur, ainsi que les réglages de base de ton ESC voir si c'est à peut près bon au niveau des réglages de Timing entre autre, tu pourrais avoir quelques ratés du moteur au lancement voir en vol, mais pas de raisons que ça soit pas bon d'origine à priori. Au quel cas tu devras acheter une carte de programmation YGE "prog card II" ou "Prog card III", et c'est pas perdu, ne serait-ce que pour le Governor (régulateur de régime).

Les Lipos, c'est ça! Donc 6S forcément pour cette taille là. Comme tu ne fais pas de 3D des 45C suffiront largement, très largement! De toute façon une LiPo de 4000mAh par exemple, en 45C, ça fait 180A continu max! Le double de ce que peux fournir ton ESC, donc tu seras large!
Pour les marques, c'est toi qui vois! Des Dinogy, GensAce, LBP Power, sont des excellents packs, mais c'est assez cher. Pour débuter des LiPos Hobbyking suffisent largement, c'est dispo en Allemagne, pas cher, c'est en gros 50/60% max du prix d'un pack de qualité. Alors forcément c'est moins bien, pour de la 3D, après en voltige ou translations, pas de grande différence à mon avis.

Et puis enfin pour ton moteur, pas de soucis! De toute façon on fait tous comme ça! Tu retire le pignon, (ou la courroie de transmission pour un Goblin) , tu branche au hasard, et là tu verras bien! Tu as une chance sur deux quoi! :)
Ou sinon sans les pales, en lançant le moteur doucement mais c'est moins "safe". Quoique...

Désolé Philou je te piques ton boulot! Mais comme je pense avoir les réponses aux questions de Bastien je me suis permis de répondre! :)

A++
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 04 févr. 2014, 22:58

Merci pour les infos.

Philou, si tu as de choses à préciser dis moi ?

A+
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 05 févr. 2014, 19:39

Pas grand chose à ajouter, je ne connais rien à Spektrum ;)

Pour les lipos, ça dépend vraiment de ton style de vol. Moi qui vole cool et en souplesse, il me reste des 6S3000 30C Turnigy de 4 ans d'âge et sûrement plus de 300 cycles, c'est dire si elles sont au bout du rouleau :lol: et dans mon Trex 500 elles me permettent encore de me faire plaisir.
A l'inverse, si tu veux un truc super pêchu pour faire de la 3D, oriente toi plutôt vers du 50C ou plus ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 05 févr. 2014, 23:50

Je vole très cool et je ne fais pas de cabriole déjà parce que j ai pas le niveau. Je crois que je vais partir avec de 3000 ou 4000 en 40c en 1 ou 2 unités

Faut que je me trouve un module flybarless ? Mais pas mal de rupture de stock en ce moment sur le beastx. Je vais devoir attendre d autant que je n ai pas vraiment eu le temps de lire la notice de mon module YGE. Je vais commencer par la surtout si faut que je commande un carte pour le régler.
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 06 févr. 2014, 18:56

Assure toi aussi que les 6S4000 entrent dans leur logement ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 07 févr. 2014, 07:24

Ok je regarde ... ;-)
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 14 févr. 2014, 01:47

Salut philou,

Je reviens vers toi car j ai besoin de ton aide. Je ne comprend pas tout les paramètres du yge90hv. Est ce que tu peux m aider ou connais tu quelqu'un qui accepterait de m aider. La notice ne me permet pas de tout comprendre. Je manque de connaissances.

D autant que je ne peux pas l alimenter pour le calibrer car je n ai pas les connecteurs à souder sur ce dernier pour y mettre ma LIPO.

Dans l attente de te lire
A+
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par protm » 14 févr. 2014, 12:00

Pas le choix, faut souder avant! ;)

A+


Envoyé via Tapatalk
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 14 févr. 2014, 20:04

Salut Besteve,

Je viens de lire la notice de l'YGE dispo en français sur le site d'Hélidigital. Ca ne m'a pas l'air trop compliqué, on devrait pouvoir s'en sortir.
Mais sans courant, ça va pas le faire, il faut donc que tu commences par souder un connecteur. J'espère que tu manies bien le fer à souder, parce qu'il faut absolument réussir cette soudure. Si elle n'est pas bien faite, le courant passera mal lors des gros appel de pas et tu vas avoir de gros problèmes.

En attendant tu peux me poser tes questions sur les différents paramètres à régler ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 16 févr. 2014, 09:40

Oui j ai mon connecteur lundi qui arrive. Après normalement tout est bon. J ai terminé mes passages de câble. J ai juste à revoir le placement de mon YGE car je suis trop court pour rejoindre mon module flybarless. Il me manque quelques centimètres.

J apporterais un grand soin à la soudure de ce connecteur afin qu'il soit nickel. Je suis pas un as mais je m en étais bien sorti avec mon Trex.

Pour les réglages je vais commencer par tout préparer dans ma radio. Créer un modèle. Et caler tout les paramètres type de plateaux ...etc.

Ensuite comment vérifier que le YGE va distribuer a tout le petit monde derrière la bonne tension et intensité. Il est paramétré d origine sur de nombreux paramètres :

- Timing = 18°
- Frein éteint
- Roue libre activée
- Gain-P = 0,9
- Gain-I = 0,05
- Vitesse de démarrage = Helico moyenne
- Fréquence de commutation PWM = 8 kHz
- Puissance au démarrage = Auto 1-32% (parfois 2 ou 4% est plus encore plus doux).

Peux tu m'aider a comprendre ce qui est écris. Pour certaines choses je crois comprendre mais je voudrais bien être sûre ?
Peux tu m expliquer ce qu'est le mode gouverneur ?
J aurais aussi besoin de savoir comment vérifier avant une mise sous tension que le YGE et le mettre vont se caler ensemble ? J ai essayé de trouver entre le moteur et le YGE des point commun mais il me manque quelques bases.

A+ et je ne le dirais jamais assez merci pour ton aide.
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par protm » 16 févr. 2014, 15:11

Tu mets quoi comme connecteur? EC5?
Pour ton ESC te prends pas la tête, ça va marcher avec ton moteur, sans réglages particuliers ;)


Envoyé via Tapatalk
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 16 févr. 2014, 17:36

Faut pas stresser comme ça besteve, ça va aller tout seul :D

Il n'y a que 2-3 paramètres qu'il faut vérifier et régler, les autres soit c'est pas important, soit c'est réglé d'usine.
besteve a écrit :Ensuite comment vérifier que le YGE va distribuer a tout le petit monde derrière la bonne tension et intensité
T'as rien à faire ni à t'inquiéter pour le courant qu'il va délivrer au moteur si tu as choisi le moteur adéquat. En revanche il faut faire très attention à la tension du BEC, mais d'après la notice elle est de 5,5V non réglable. Si c'est ça il n'y a aucun problème de ce côté non plus, tous les servos supportent 5,5V.

Le timing c'est l'avance du courant dans le moteur, un peu comme l'avance d'allumage dans un moteur essence. Si la notice du moteur est bien faite, elle indique quel est le timing idéal. Dans le cas contraire on laisse le réglage d'origine.

Le frein sert à bloquer le moteur quand on enlève les gaz, on s'en sert principalement sur les motoplaneurs à hélices repliable. Pas de frein sur les hélicos bien sûr ;)

La vitesse de démarrage c'est à la mise des gaz. Quand on démarre un hélico on veut une prise progressive des tours, contrairement aux avions. Tu pourras essayer les différents réglages de démarrage avant le premier vol, sur ta table, SANS les pales bien sûr ;)

Les autres paramètres ne sont pas importants et tu les laisseras sur leur valeur d'usine.

besteve a écrit :J aurais aussi besoin de savoir comment vérifier avant une mise sous tension que le YGE et le mettre vont se caler ensemble ?
Là en revanche je ne comprend pas ce que tu as voulu me demander, mais sache que n'importe quel ESC brushless fonctionne avec n'importe quel moteur brushless. Il faut simplement que le moteur soit bien choisi, pour qu'il accepte la puissance que lui envoie l'ESC.

Perso je n'ai jamais utilisé le mode gouverneur parce que sur les ESC Align il est mauvais. Je l'utilise sur mon T600 nitro, mais en thermique c'est une autre affaire :rolleyes:
Jusqu'à présent tu as utilisé les courbes de gaz pour gérer les tours/minute de tes hélicos. Le but étant d'avoir le régime de rotation le plus constant possible. Avec le gouverneur, plus besoin de faire des courbes de gaz : on indique à l'ESC à combien de tr/min on veut tourner et c'est lui qui s'occupe de gérer les gaz.
C'est une fonction très efficace quand on fait de la 3D, mais pour commencer, je te conseille de te passer du mode gouverneur et d'utiliser les classiques courbes de gaz comme tu as déjà l'habitude ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 16 févr. 2014, 23:50

Je vais y aller pas a pas. Pour le bec il est réglable 3 positions possible avec un cavalier. (5,7, 7,4 et 8 volt). comment savoir koi mettre ?

Pour le moteur, j'ai trouvé des infos mais je vais demander à Marcel de me les confirmer. pour le timing se serait 18° et 8khz. est ce que ça te parle. visiblement pas de réglage à faire puisque ces données sont calées d'origine.
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par protm » 17 févr. 2014, 08:45

Pour le BEC ne touché a rien, il est sur 5.5V et c'est ce qu'il te faut ;)


Envoyé via Tapatalk
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 17 févr. 2014, 19:52

Pour le réglage du BEC, c'est sur tes servos qu'il faut voir. Il ne faut pas dépasser la tension du servo qui supporte le moins de tension.
Par exemple, si tes servos de cyclique supportent du 7,4V et ton servo d'AC ne supporte que du 6V, alors il te faudra limiter le BEC à 6V.
Mais il est bien clair qu'avec 5,5V ça marchera aussi, tes servos perdront juste un peu en performance s'ils sont alimentés plus bas que ce pourquoi ils sont prévus.

Ne t'inquiète pas pour les valeurs de timing et de fréquence, ça ira parfaitement ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 17 févr. 2014, 23:07

Ok ça marche. Je viens de recevoir le matos pour finir d'installer le contrôleur. Prise EC5. Je vais la souder demain car ce soir je suis rentré trop tard.

Visiblement pour les servos ils peuvent fonctionner aux trois tensions. J'ai trouvé les caractéristiques ci-dessous.

Caractéristiques techniques des 9767
Couple : 6.8 kg-cm (6.0V) 8.5 kg-cm (7.4V) 9.4 kg-cm (8.2V)
Vitesse : 0.090 s (6.0V) 0.078 s (7.4V) 0.070 s (8.2V)
Masse : 38.55 g
Dimensions : 35.5 x 15 x 28.5 mm
Tension d'alimentation : 6.0 - 8.4 V DC Volts (2S Lipo )
Largeur d'impulsion / Fréquence : 1520μs / 333hz
Double roulement
Moteur coreless
Pignons en alliage Chrome-Titane

Caractéristiques techniques du 9780
Couple : 3.3 kg-cm (6.0V) 4 kg-cm (7.4V) 4.5 kg-cm (8.2V)
Vitesse : 0.055 s (6.0V) 0.045 s (7.4V) 0.040 s (8.2V)
Masse : 38.01 g
Dimensions : 35.5 x 15 x 28.5 mm
Tension d'alimentation : 6.0 - 8.4 V DC Volts (2S Lipo )
Largeur d'impulsion / Fréquence : 760μs / 560hz
Double roulement
Moteur coreless
Pignons en alliage Chrome-Titane.

Plus lent c est peut être mieux pour moi ? Donc l'alim 5,5 je crois que je vais laisser.

Je vais faire le réglage radio.
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 18 févr. 2014, 13:49

Voilà ce que j ai mis en courbe de pas et de gaz :

Gaz 0 50 70 80 80 en normal et 85 75 70 75 80 en idle up

Pas 20 40 60 80 100 en normal et 0 25 50 75 100 en idle up. En autorot j ai mis comme en normal.

Est ce que je ne risque pas d avoir des coups brusques avec ces réglages lorsque je passe de normal à idle up et vis versa ?
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par protm » 18 févr. 2014, 14:36

Tu as combien de degrés de pas? C'est ça qui est important! ;)


Envoyé via Tapatalk
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 18 févr. 2014, 20:03

Plus les performances de tes servos sont élevées et plus tu auras une machine rigoureuse. Débutant ou champion 3D, c'est mieux d'avoir une machine rigoureuse ;)
A ta place je mettrai le BEC sur 7,4V tu auras de bonnes performance et sans trop les solliciter en tension. Mais avant vérifie quand même que ton récepteur le supporte aussi, ce qui devrait être le cas.

La courbe d'autorotation doit toujours être 0-25-50-75-100 ;)
Combien as tu de pas à 100% ? 11 à 12° est une bonne valeur.
Est ce que je ne risque pas d avoir des coups brusques avec ces réglages lorsque je passe de normal à idle up et vis versa ?
Non, les courbes de pas sont assez proches. En revanche, il n'y a pas lieu de passer de normal à idle-up en vol.

Voilà comment il faut faire pour bien faire :D

- Allumage radio, on met les gaz à zéro et le mode normal.
- mise en autorotation
- Branchement des lipos sur l'hélico (grâce à l'autorotation, aucun risque que le moteur se mette en route alors que tu as encore les mains dans l'hélico)
- Vérification des servos en testant les manches dans toutes les directions
- On s'éloigne et on enlève l'autorotation
- On passe directement en idle-up. L'hélico démarre doucement grâce au soft start du contrôleur
- On vole
- Pour se poser, statio à 20cm du sol et on enclenche l'autorot'. Ainsi, si l'AC touche à l'attérrissage, il n'y a pas de dégat puisque le moteur ne donne plus de puissance.
- On garde l'autorot', on met gaz à zéro et le mode normal.
- On débranche la lipo
- On coupe la radio.

C'est la procédure la plus sécuritaire. Tu n'en es pas encore là, mais quand tu feras de la voltige cette procédure t'éviteras aussi d'oublier de mettre l'idle up. Ca arrive souvent qu'on parte en mode normal et qu'on mette l'hélico sur le dos alors qu'on est encore en mode normal... et hop le moteur s'arrête alors qu'on est sur le dos :lol:
-

-
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 18 févr. 2014, 22:59

Pour mon récepteur il Passe aussi avec 7,4 volt :

Récepteur 7 Voies Spektrum avec module BEASTX intégrée.
Récepteur Full Range
Nombre de Voies : 7 voies
Modulation : DSMX/DSM2
Band : 2.4Ghz
Compatible Télémétrie
Compatible Flight Log
Voltage Input : 3.5 - 8.5v
Résolution : 2048
Frame Rate : 11ms
Double antenne: 110mm/40mm
Prise satéllite : x1 (satellite non inclu)

Module Flybarless BEASTX intégrée
Tension de fonctionnement :
3.5V à 8.5V DC ( Lipo 2S possible)
Technologie du capteur : 3 Gyros MEMS
Fréquences d'impulsion des servos
Anticouple : 65 Hz/ 270 Hz/330 Hz
Cyclique : 65 Hz/120 Hz/200 Hz
Mixage du plateau cyclique :
90°/120°/140° Mécanique
Mise à jour du firmware : oui (via clé USB non Incluse)

Donc au global je peux passer à 7,4 volt sur mon contrôleur.
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 18 févr. 2014, 23:08

Pour le pas je n ai pas encore fait les tests puisque je ne peux alimenter mes cerveaux et que je n ai pas binder le système.
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 18 févr. 2014, 23:22

Pour la procédure c est à peu prêt ce que je fais mais je décole souvent en normal et je passe ensuite en idle up. avant de poser passer en auto rotation je ne le fais pas non plus. Sinon j ai les bons réflexes.

C est vrai que sur le simu, il m est déjà arrivé d oublier l idle up avant de passer sur le dos. ;) je vais donc intégré cette façon de voler pour plus de sécurité. Merci
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 18 févr. 2014, 23:45

Bon la si j ai bien compris il me faut :

Passer en 7,4 volt mon contrôleur
Binder le récepteur-Module flybarless
Déconnecter le moteur
Faire les réglages d incidence des pales à 12 degrés Max en positif et en négatif.
Rebranche l'alim du moteur.

Au fait pour vérifie je voulais te faire montrer un phot de mon câblage. Mais c est galère avec la tablette dépasser une photo.

Image

J ai branché les servo du plateau sur PIT, ELE ET . Pour le servo d'anticouple je l ai branché su RUD. Le Master du contrôleur je l'ai mis sur THOTTLE. Sais tu a quoi sert le slave ? Est ce que quelqu'un peu me dire l utilité de ce câble ?
Modifié en dernier par besteve le 19 févr. 2014, 00:10, modifié 1 fois.
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par protm » 19 févr. 2014, 00:10

Le slave sert a autre chose! :lol: Sur mon MiniPrôtos il me sert de câble pour le gov externe géré par mon module.
Donc tu branche le Master, le slave ne te servira pas ;)

A+


Envoyé via Tapatalk
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 19 févr. 2014, 16:20

GOV externe ça sert à quoi ? désolé pour cette question .... module extérieur pour une aide au pilotage ?
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 19 févr. 2014, 19:20

besteve a écrit :Bon la si j ai bien compris il me faut :

Passer en 7,4 volt mon contrôleur
Binder le récepteur-Module flybarless
Déconnecter le moteur
Faire les réglages d incidence des pales à 12 degrés Max en positif et en négatif.
Rebranche l'alim du moteur.
Encore une fois pour une question de prudence : tu fais tout ça sans la courroie moteur. Si tu bind et que le moteur démarre à fond parce que la voie des gaz est inversée... tu vois le tableau ?
Et aussi pour tester le soft start : tu branches le moteur mais sans qu'il n'entraine le rotor, comme ça tu vois s'il démarre doucement sans aucun risque ;)

GOV = gouverneur. Certains ESC n'ont pas de gouverneur intégré, ou un mauvais gouverneur (ESC Align) d'où l'intérêt d'avoir un GOV externe.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par protm » 19 févr. 2014, 21:05

Oui désolé j'aurais pu détailler. Comme l'as dit ton tuteur c'est un régulateur de tours. (Surtout utile en 3D). J'ai un YGE comme toi mais je préfère utiliser la fonction governor de mon module. Et pour relier un gov externe a un YGE, il faut justement utiliser le fil "SLAVE" qui sert a ça.
Donc dans ton cas il ne sert strictement ce rien, protège le dans un coin bien plié.

A+


Envoyé via Tapatalk
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par protm » 19 févr. 2014, 21:14

D'ailleurs si tu veux, pour le premier vol ou avant, si tu veux on pourrait se voir? Histoire qu'on vérifie que tout est OK. Ça serait dommage de la rayer au 1er vol ce Goblin! Même si il n'y a pas de raisons! ;)


Envoyé via Tapatalk
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 19 févr. 2014, 22:51

Ok pour le premier vol mais j ai pas tout régler et je vais essayer d avancer le plus possible pour ne rien laisser au hasard. J ai binder le récepteur

Je vais régler le BEASTX. Je peux tout régler avec lui seulement ou faut il que je passe par les subtrim ?
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par protm » 19 févr. 2014, 23:02

Pas de soucis, prends ton temps! Si tu veux on se verra pour vérifier l'hélico et ton premier vol, si c'est dans 3 mois c'est dans 3 mois! ;)



Envoyé via Tapatalk
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 19 févr. 2014, 23:34

J ai lu des post et je dois tout régler avec le beastx.

Quid du type de plateaux cyclique. On le définie dans le beastx. Je le renseigne comment dans la radio ? J avoue que j ai de mal à savoir ce qui doit ou ne doit pas être régler dans la radio.

Un peu d aide serait la bienvenue ... En attendant je vais essayer de réfléchir.
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par protm » 19 févr. 2014, 23:43

Pour le plateau cyclique, regarde la notice du BeastX, elle est super bien faite!
Il faut que tu mette plateau cyclique "1 servo" enfin ça s'appelle comme ça sur ma DX7, pour la radio je sais pas trop, mais ça doit être pareil. Sinon en FBL, tout se règle dans le module a part les courbes gaz/pas et l'expo.


A+


Envoyé via Tapatalk
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 20 févr. 2014, 00:25

Ok. Merci
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 20 févr. 2014, 22:18

J'ai paramétré mon BEASTX et en incidence j'ai + 12° et -12° respectivement en pas maxi et mini. J'ai juste un problème avec le paramétrage de l'anticouple. Dans le paramétrage je défini les points maxi et au final je le trouve un peu mou et il ne va pas jusqu'à ces limites.

Quel est le problème ?
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par protm » 20 févr. 2014, 22:28

Il n'y va pas quand tu bouges le mange ou en bougeant l'hélico?


Envoyé via Tapatalk
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
besteve
Général
Messages : 328
Enregistré le : 19 janv. 2013, 23:48

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 21 févr. 2014, 14:58

Quand je bouge le manche il n y vas pas et quand je bouge l helico ça bouge pas. J ai pas de compensation.

Pourtant j' avais de la compensation l autre jours.
ImageRadio SPECKTRUM DX7s
ImageSimulateur PHEONIX RC
ImageSAB GOBLIN 500
ImageT-REX 450PRO DFC (With 3GX) + Free Express Combo
ImageMCPX BL
ImageFREEMAN 1600

XX BLADE 200QX

Avatar du membre
protm
Caliméro
Messages : 8850
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:03
Localisation : Normandie, Calvados

Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par protm » 21 févr. 2014, 16:59

Tu as bien branché au bon endroit?
Ton servo c'est quoi? Il est réglé sur la bonne longueur d'impulsion? 760uS ou 1520uS


Envoyé via Tapatalk
-MSHeli Mini PRÔTOS MKS DS92A+/MKS DS8910A+/4S 2010KV/MSH Brain (Helifleet)
-Mikado Logo 600 3D Kontronik Jive 80HV/Pyro 700-45L 12S / Futaba BLS451/ MKS DS760/ MSH Brain/ Edge 623
(Helifleet)
-Porket 240 Racer
-FatShark Attitude SD V2

-Multiplex Funjet Ultra 4S
-Spektrum DX9, Spektrum DX7, Turnigy 9X Flashée
-iCharger 206B/iCharger 208B/Imax B6/Alim 25V 1200W

-Ma chaîne Youtube

Répondre

Retourner vers « Tuteur Philou57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité