[Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Tutorat de Philou57

Modérateur : Tuteur

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

[Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 09 août 2012, 21:31

Salut,

J'ai le plaisir d'accueillir un nouveau pada, il s'agit de sennyann :)


Je lui laisse le soin de se présenter et de nous parler de ses attentes ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 09 août 2012, 23:14

Bonjour à tous, nouveau sur le forum, Seine et marnais originaire de Moselle . Bon choix philou !!!!

En ce qui me concerne j ai débuté l hélico rc par pure hazard en essayant un birotor esky. J ai donc voulu aller plus loin avec un belt v2.
Après de nombreux ennuis mécaniques qui me faisaient penser que le modélisme n était pas pour moi, ( en vrac : helico qui démarre sans prévenir alors que la radio est allumée sur le bon appareil, en 2.4 ghz , resultat contrôleur HS, à ce jour personne n à encore compris pourquoi ensuite servos qui grillent à répétition ....) . Apres beaucoup d atelier, j ai pu enfin faire quelques stationnaires. Mais c était sans compter une bourrasque imprévue et des réflexes de débutants qui m ont conduits une nouvelle fois à faire qqes réparations ( pas tant que ça au final)
Sachant que je voulait passer en tout alu, apres un rapide calcul, j ai opté pour un HK 450 GT, certe nettement moins performant que l original de chez align, mais plus confortable question porte monnaie.
Maintenant je maitrise le stationnaire de dos, j ai bien dit de dos et non pas sur le dos !!! Je fais quelques déplacements avant arrière et gauche droite.
C est rien pour un pilote chevronné , mais pour le débutant que je suis c est énorme !!!!

Ma configuration
Radio futaba t7c mode 1
Servos corona ds939
Gyro esky ek2 avec servo henge md 933 ( j ai un gyro align GP 780 que je n ai pas encore monte. Oui j avoue j appréhende les galères de réglages)

Voilà !!!!

Pour bien commencer je vais soumettre quelques problemes que je rencontre.

Je vol avec deux lipo, une esky 3s 20C 1800 mah et une turnigy nano tech 3S , 35C 2200mah.
Lorsque je passe d une lipo à l autre il faut que je change mes réglages de trim.
Je m explique avec la turnigy l helico part en lacet gauche assez prononcé et en léger cyclique latéral gauche.et bien sûre une fois que tout est réglé et que je change de lipo, c est l inverse. Il faut que je change mes réglages de trim à chaque changement de lipo.

Toujours en ce qui concerne le lacet je n arrive pas a faire un réglage parfait. Comme je le disais il faut que je compense le lacet en fonction de mes lipos, mais je n arrive pas a avoir une position stable. En gros lorsque je compense a gauche ou a droite pression par pression sur le trim il arrive un moment ou au lieu de se stabiliser il part dans l autre sens. ( remarquez c est peut être normal)

Dernier soucis, j ai lu dans un magazine modélisme qu en donnant du cyclique latéral, le nez de l appareil s orientait automatiquement dans le sens concerne. Moi lorsque je donne du cyclique latéral il reste droit et translate dans le sens concerne. Ça n aurait pas un lien avec le mode de réglage du gyro ?

La normalement philou tu dois te dire " et ben c est pas gagné avec lui !!!!" :wacko:
Désolé par avance pour ces questions idiotes.
À bientôt


PS j avais oublié mes attentes.
Avant tout j aimerais maîtriser les réglages et en ce qui concerne le pilotage j aimerais surtout maîtriser le vol " réel ".
Je suis plus maquette que 3D.
Mais bon , qui sait si grisé par les superbes translations que je serai bientôt capable de faire, je n irai pas jeter un œil sur quelques figures !!!! :D bon ok j arrête !!!!
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 10 août 2012, 19:52

Alors, la première chose que je te dirais c'est que le gyro est la pièce maîtresse d'un CP. Alors jette vite cet horrible gyro Esky et remplace le par le GP 780. Ce n'est pas le meilleur gyro du marché, mais à côté du truc d'Esky c'est de la bombe :D
Pour la configuration, il suffit de suivre la notice, c'est pas bien compliqué.

Je vol avec deux lipo, une esky 3s 20C 1800 mah et une turnigy nano tech 3S , 35C 2200mah.
Déjà, tes deux lipos ont une certaine différence de poids, et ça modifie le centrage de l'hélico. Ensuite, la turnigy est bien plus pêchue : elle est capable de débiter 2,2Ah x 35C = 77A contre 1,8Ah x 20C = 36A
Ton rotor tourne plus vite avec la Turnigy, il faudrait que les réglages du gyro soient modifiés chaque fois que tu passes d'une lipo à l'autre.

Ce que tu peux faire, c'est de créer un deuxième modèle dans ta futaba. Par exemple "HK 450 E" pour voler avec la lipo Esky et "HK 450 T" pour voler avec la Turnigy. Comme ça tu peux faire les réglages pour chaque lipo et les sauvegarder ;)

Toujours en ce qui concerne le lacet je n arrive pas a faire un réglage parfait
Vraisemblablement dû à ce truc qu'ils appellent gyro chez Esky :lol: ça devrait être nettement mieux avec le GP 780.
Dernier soucis, j ai lu dans un magazine modélisme qu en donnant du cyclique latéral, le nez de l appareil s orientait automatiquement dans le sens concerne. Moi lorsque je donne du cyclique latéral il reste droit et translate dans le sens concerne. Ça n aurait pas un lien avec le mode de réglage du gyro ?
Je pense que dans ton magazine ils parlent du mode "non conservateur de cap". En fait, plus personne ne vole comme ça, tout le monde est en conservateur de cap et d'après ce que tu me décris, toi aussi.

originaire de Moselle
Ah ouais ? C'est le picon de ma signature qui t'a attiré chez moi ? :p Quel coin de la Moselle ?
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Wouaou57 » 10 août 2012, 23:01

Bienvenu dans l' univers RC

+++++++
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 10 août 2012, 23:58

Merci Wouaou.
Ok philou. Je change mon gyro des que j ai qqes minutes et je cree les deux configurations sur ma radio.
Je te tiens au courant.
Merci.

Ah j ai oublié de répondre à ta question, je suis originaire de Thionville .
À plus.
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 20 août 2012, 14:55

Bon c est fait, nouveau gyro installé et effectivement ça bouge moins.
J ai fait les deux configs pour les deux lipo et une nouvelle fois bravo à toi, ça change tout.
Maintenant j aimerais savoir ce que tu me conseilles pour progresser.
Est ce qu il fait que je fasse des heures de simu pour maîtriser le stationnaires de côté ( gauche et droite) puis de face avant de commencer à réaliser des petits déplacements , efficace mais ennuyeux . Ou est ce que je peux passer par des exercices ludiques qui pourraient me conduire au même résultat ??

J aurais une question matériel, j ai un chargeur de lipo esky pas terrible et un T2M swallow 2 qui n a pas de sortie équilibreur , mais qui me semble t il fait partie des bons chargeurs. Est ce que tu penses que pour avoir un bon chargeur lipo je peux juste acheter un équilibreur (moindre cout mais materiels anciens) ou faut il investir dans un chargeur dernière génération équilibreur intègre .
Pour une question de budget je pencherais pour la première option dans la mesure ou il me semble que le swallow2 est plus que correct, dans ce cas comment choisir l équilibreur ( j ai vu que t2m en faisait un, d autres sont moins cher et sincèrement je ne comprends pas les différences de caractéristiques ) . Ou est ce que tu penses que vu l ancienneté du matériel il est devenu complètement obsolète .

Merci a toi.
À bientôt.
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 20 août 2012, 17:52

Ah !! content de voir que ça progresse dans le bon sens :)

Pour progresser, rien de tel que de s'entrainer au simu, puis de le tenter en réel. Je ne te conseille pas trop de prendre trop d'avance au simu par rapport au live.

Deux exercices très efficaces pour progresser :

1) Tu fais une translation lente vers la droite. Puis tu t'arrêtes et tu restes en statio de profil quelques secondes, ensuite tu tournes lentement à l'AC jusqu'à te retrouver nez vers la gauche. A nouveau quelques secondes de statio. Puis translation lente vers la gauche. Statio, puis pivotes lentement à l'AC pour te retrouver nez vers la droite et c'est reparti pour un tour :D

2) Statio de cul (queue vers toi quoi !! :p ) tu tournes lentement à l'AC (en fait plus c'est lent et plus c'est dur) tout en restant toujours au même emplacement. Cet exercice te forme à tenir le statio dans tous les sens, et mine de rien, c'est très dur de rester à la même place pendant tout le tour, même les pilotes expérimentés ont du mal.

Une fois que tu maitrises ça au simu, tu le fais en live, mais pas de précipitation. Au début tu peux très bien te limiter au premier quart de tour pour le 2e exercice etc...

Concernant ton chargeur :

Effectivement, c'est un bon modèle mais il est impératif d'y adjoindre un équilibreur. La deuxième option, c'est de le changer pour un modèle plus récent. C'est mieux, mais là, c'est à voir avec ton budget.

Ce que je peux te dire, c'est qu'à partir du format 500, on utilises des lipo 6S et ton T2M est limité à 5S. Bref, si tu comptes passer à une machine plus grosse dans les deux ans qui viennent, je pense qu'il est plus intéressant d'investir dans un chargeur neuf comme un de ceux-ci :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... rgers.html
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Wouaou57 » 20 août 2012, 23:26

Salut,

Moi j'ai le echo 6-10 nickel et pas cher, mais il lui faut une alim séparée (ou batterie voiture lol)..... à prendre en compte aussi

Si tu prend cette alim pense direct aussi à prendre ou des nouveau connecteurs lipo si tu n'est pas en XT60 ou alors des adaptateurs..... car en général HK c'est tout en XT60 (qui sont bien d' ailleur)

Perso j'ai pris mon ancienne alim de CB lol sa marche du tonner, mais philou à lui une méthode bien plus perso (comme d' autres d' ailleur) :lol:

Bonne progression.....

++++++++
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 23 août 2012, 00:15

Merci a tous les deux.

Je vais essayer ces deux exercices. La je suis un peu coincé, je suis dans les alpes et mon hélicoptère est cloué au sol à cause du vent et pour ce qui est du simu , il faut que mon câble adaptateur de la radio tombe en rade maintenant. J ai lu sur le net que Phoenix ne faisait pas bon ménage avec les adaptateur carre futaba, ça semble être exact.

Pour ce qui est du chargeur, j ai bien vu celui conseille par wouaou, seulement pour choisir l alim séparée, sans mauvais jeu de mot du au site, c est un peu du chinois pour moi. :blink:

En fait des alim, j en ai quelques unes, à commencer par celle du Pc, mais aussi quelques autres dont une universelle avec des diamètres d embouts différents. Mais comment savoir celui qui va correspondre????? <_<

Autrement j ai vu un modèle similaire de marque turnigy ou ils conseillent une alim séparée .
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... arger.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=13765


Enfin et sans chercher la petite bete, Il m avait semble lire sur le site que le T rex 550 avait été créé justement pour utiliser des lipo 5S et éviter les trop gros chargeurs. C est une erreur?

En tout cas merci à vous pour vos réponses , on pourrait très facilement se noyer entre tous les réglages , le pilotage et le matériel ......
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 23 août 2012, 08:25

Très bien tes deux liens, il suffit de relier l'alim au chargeur par un câble muni de prises bananes :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _set_.html

Sinon tu peux te bricoler comme moi une alim à partir d'une alim de PC, je te ferais des photos ce soir.

T rex 550 avait été créé justement pour utiliser des lipo 5S et éviter les trop gros chargeurs. C est une erreur?
Oui c'est est une :D
Le Trex 500 vole avec des 6S3000, le Trex 550 avec des 6S5000. Je pense que tu confonds avec le Hurricane 550 (moins courant que le Trex) qui se contente de lipos 5S.
Clairement, la tendance est d'augmenter le nombre de S ce qui permet de diminuer l'intensité qui circule dans l'électro. L'avantage, c'est que l'électro chauffe moins et donc on a un meilleur rendement.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 12 sept. 2012, 23:57

Salut Philou.
De retour à la maison, j ai repris le simulateur avec ton premier exercice.
La translation lente à droite ça va. Le statio de profil, ça va aussi, mais la rotation à l AC !!!! Ça part dans tous les sens !!!!
Je crois que je vais bosser encore un peu avant de le faire en live !!!!
Quoi que j ai remarque que je tenais mieux mon helico en réel que sur simu ou il est bcp plus vif. Mais vaut mieux que ce soit dans le sens la je pense. Je vais quand même essayer de le rendre plus doux sur mon Pc.

Autrement j aurais une autre petite question au sujet des lipos. J ai lu à plusieurs endroits que pour s assurer de la longévité des batteries il était préférable de les charger à 1C. En voulant faire une commande sur HK j ai remarque que la plupart étaient chargeables en 2C et même 3 voir 4C.
Je sais plus trop aquoi m en tenir. Est ce qu il faut rester sur la règle des 1C ou faire en fonction de la capacité batterie?
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 13 sept. 2012, 17:19

Eh oui, pas si faciles ces exercices hein ? :D

Je te rassure, moi même certains jours où je ne suis pas en forme je n'y arrive pas correctement, et ce après 4 ans de pratique du CP.
Pas la peine de triturer les réglages de Phoenix dans tous les sens, tu peux commencer par faire ces exercices avec les grosses maquettes qui sont bien moins vives et ensuite passer sur des hélicos de plus en plus vifs.
Et en live, contente toi de faire des quarts de tour pour commencer.

Pour les lipos, il n'y a qu'une règle : moins tu les stresses et plus elles dureront. C'est valable pour la charge comme pour la décharge.
Perso je les charge toujours à 1C sauf si je suis pressé, dans ce cas je me permet de les charger au maximum indiqué.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 13 sept. 2012, 22:23

Je te demandais ça parceque je n ai toujours pas commande mon chargeur <_< !!! En fait en réfléchissant je suis de moins en moins chaud pour acheter un tel produit en chine. La crainte du sav probablement et vu que j ai tendance a etre malchanceux avec l electronique.... Et deuxième chose, je préfère une alim intégrée , c est certe moins puissant mais plus pratique.

Donc en regardant un peu ce qui se faisait en France j en viens à hésiter entre plusieurs produits.

Soit un petit Sky RBC de ce type
http://www.flashrc.com/sky_rc/7790-char ... ky_rc.html
Ça permet de charger un peu tout en 1C mais pas plus pour les grosses lipo

Ou deux autres chargeurs plus puissants mais forcément plus cher
Graupner ultramat 16S ( charge jusqu à 8 A à 220)
Ou Robbe power peak C8 ( plus puissant puisqu il charge à 10 A sur 220V)

C pas un petit achat c est donc pas facile de se décider !!!
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 14 sept. 2012, 14:01

Là c'est toi qui voit, car niveau budget c'est du simple au triple :(

Sache le SKY RBC est aussi un produit chinois, et que des grandes marques comme Graupner ou Robbe c'est tout de même autre chose.

L'ultramat est bien un 6S et 8A maxi, mais il est limité à 50 watts. Donc, quand tu charges une 6S, ton chargeur ne montera pas plus haut que 50 watts divisé par (6x4,2 = 25,2 volt) = 1,98 A et encore, sans tenir compte du rendement du chargeur.

Dans le cas de mes lipos de Trex 500, des 6S3000, ça ne représente que 0,66 C !!
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 14 sept. 2012, 21:58

Donc à priori le powerpeak serait mieux, d après la notice il charge à 110w. et 10A sous 220 V.
Et chose étonnante, il est moins cher que le graupner.
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 15 sept. 2012, 10:27

Je viens de regarder les caractéristiques du Robbe, et effectivement il est nettement mieux que l'Ultramat 16 pour un prix comparable.
Regarde aussi les Hypérion, c'est une excellente marque.
http://www.flashrc.com/hyperion/6047-ch ... erion.html
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Specter_03 » 15 sept. 2012, 10:38

Petit coup d'oeil ici ... :)

viewtopic.php?f=107&t=45929


By Tapatalk.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 15 sept. 2012, 11:10

Bien vu Specter ;)

C'est une bonne affaire sennyann, il faudra juste lui adjoindre une alim'.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 15 sept. 2012, 13:25

Effectivement ça a l air, mais comme je le disais je préfèrerais avoir une alim interne, avec 4 enfants à la maison et aucune pièce dédiée à ça, je préfère ne pas installer de grosse centrale avec des fils partout.

Je poursuis mes recherches mais le robbe me semble être un excellent compromis prix puissance.

En tout cas merci encore pour toutes vos réponses, c est vraiment très sympa.

Dans un autre domaine avec un hélicoptère trainer, ton premier exercice commence à bien passer :)
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 17 sept. 2012, 23:35

Pour revenir à la technique.
J aimerais savoir quels sont les différents paramètres qui permettent d adoucir un hélicoptère ?
Je sais que pour les débutants il faut éviter de mettre trop de pas négatif pour éviter les chuttes en cas de coupures de gaz mais ça n à rien à voir avec le comportement plus ou moins vif de l appareil.
J imagine aussi qu avec un régime moteur élevé il devrait être plus vif, mais à contrario un manque de régime devrait le rendre moins stable . Du coup je sais plus top qu'elles sont les règles à adopter.
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 18 sept. 2012, 21:01

Bonne analyse en ce qui concerne la courbe de pas (pas trop de négatif pour débuter) et le régime de rotation.

Pour adoucir les réactions d'un hélico on joue principalement sur deux paramètres :

- Les AFR ou fins de course : ça se trouve dans le menu SWASH de ta Futaba (voir page 18 de la notice de la T7C)
dans ce menu tu fais varier l'amplitude du cyclique longitudinal (ELE) latéral (AIL) et du pas (PIT)
Si tu veux adoucir les réactions de ton hélico, il suffit de baisser ces valeurs.

- Les exponentiels : en les utilisant, les réactions de ton hélicoptère ne sont plus linéaires mais exponentiels par rapport à la position des sticks de ta radio. Concretement, tu vas trouver ton hélico plus calme quand tu fais du stationnaire et que tes manches de radio sont près du centre. Et plus tu vas pousser tes manches vers les coins et plus ton hélico redeviendra vif.

A noter que chez Futaba, il faut mettre de l'expo négatif pour avoir cet effet (sinon c'est l'effet inverse ouille !! :D )

Je te conseille de commencer par mettre -25% d'expo sur les 2 axes du cyclique et sur l'AC. Après tu testes et si tu le trouve encore trop vif, tu descends les paramètre AIL et ELE dans le menu SWASH de 10% en 10% jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur ;)


Pourrais tu aussi nous mettre une petite signature avec ton matériel (helicos, radio) ? En passant d'un pada à l'autre il faut chaque fois que je me rappelle de quel matos on parle, c'est donc très pratique pour moi de pouvoir le lire dans la signature ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 27 sept. 2012, 18:48

Salut PHilou.
Je te sollicite à nouveau pour un point technique.

Je t'explique la situation.
j'ai fait deux vols ce week end espacés de deux jours. Le premier aucun soucis, je venais de changer de moteur (les roulements du mien avaient laché on m'a donc prété un autre moteur le temps de les changer) et j'ai refait tous mes réglages.
Pour une question de temps j'ai fait le second vol le lendemain et la surprise. A la mise des gaz ( en douceur bien sure !!!) , j'ai aussitot ententu un énorme bruit de craisselle. J'ai pensé que le moteur avait été mal calé mais rien, il n'avait pas bougé et le pignon était intact. Après l'inspection de ma machine j'ai remarqué que la courroie était totalement déténdue alors même que les vis du tube de queue étaient serrées ainsi que celles de l'A.C.
Est ce qu'il est possible qu'une courroie se détende juste par son utilisation, à vrai dire il me semble que oui en raison de l'échauffement qu'elle subit, mais j'aimerais confirmer auprès de toi.

Seconde chose et pour éviter que des incidents similaires se reproduisent, est ce que tu pourrais me dire quels sont les choses à vérifier à chaque fois sur son appareil et celles à vérifier régulièrement.

Merci
A bientot
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 27 sept. 2012, 19:34

Salut,

Les courroies HK ne sont pas réputées pour leur fiabilité, c'est le moins qu'on puisse dire !!
Si tu en commandes, je te conseille de prendre des courroies Align. Imagine que le problème arrive en vol ? <_<

Autre possibilité, c'est que la queue a bougé dans son logement. Ca arrive aussi sur les hélicos Align. La tension de la courroie exerce une pression sur la queue et il arrive qu'elle rentre dans son logement ce qui provoque le relachement de la courroie. Vérifie ce point avant de changer de courroie.

Pour ce qui est des contrôles, tu peux faire jouer l'inclinaison des pales principales et AC à la main (lipo débranchée bien sûr). Ca te permettra tout de suite de détecter un problème de jeu ou ce genre de chose. Bloque aussi l'AC et essaie de tourner le rotor principal : les crans de la courroie ne doivent pas sauter. S'ils sautent c'est que la courroie n'est pas assez tendue.
Une fois la radio allumée et la lipo branchée, essaye bien toutes les commandes pour être sûr que tout fonctionne.

Tous les 10 à 20 vols, je fais le tour des vis pour contrôler qu'aucune ne soit en train de se faire la malle. Et une fois par an, en hiver je fais un démontage et contrôle complet de toutes les pièces.

Normalement avec toutes ces précautions tu devrais limiter au maximum les ennuis techniques ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 28 sept. 2012, 11:48

Merci pour ces précisions.
Je ne pense pas que ce soit la queue qui ait bougé dans son logement puisque les vis de serrage étaient correctement vissées avec du frein filet. J'ai retendu la courroie je vais voir si ca fait encore du bruit. Il me restait une courroir esky pour le Belt il me semble qu'elles sont des memes dimensions, je vais également vérifier cela.
Mais dans tous les cas je vais me pencher sur les courroies align, effectivement comme tu le dit si ca arrive en vol ca sera moins drole.
.....................

Je viens modifier mon message après quelques tests. J ai retendu la courroie et j ai fait tourner le moteur jusqu à monter à 10 cm. Le bruit de frais selle est toujours présent et l AC ne fonctionne plus l appareil est incontrôlable . En fait c est bien la courroie qui doit être HS et qui glisse sur les dents des pignons, d ou le bruit et les a coups à gauche et à droite.

Est ce que tu penses que je peux monter la courroie esky, les dimensions ont l air identiques.
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 05 oct. 2012, 23:32

Salut Philou.
Je vais encore t embêter pour un petit soucis.
Si tu aimes les casses tête tu vas être servi.

Je te refais l historique.

Il y a 15 jours j ai installé mon moteur après avoir remplacé les roulements qui avaient cédés. Entre temps on m avais prêté un moteur et tout se passait bien.

Le premier vol avec le nouveau moteur s est déroulée sans soucis. Il y avait bien quelques réglages du à la différence de puissance mais rien de grave. Lorsque je suis arrivé en fin de batterie tout allait bien.

Petit détail, le soir même, j ai remarqué que le stabilisateur de l AC n était pas totalement vertical, j ai fait legerement pivoter l AC pour corriger la position. ( moins de 5°)
Je n avais jamais touché à cette pièce et je n avais jamais remarque ce petit décalage, tous mes vols se sont donc faits dans cette configuration.

Le lendemain j ai voulu refaire un vol et la, chose étrange, mon hélicoptère faisait un énorme bruit. J ai tout arrêté pour faire les vérifications et il m à semble que c était la courroie qui n était plus assez tendue. Je l ai retendu mais aux premiers tours de pale ca repartait.

J ai commande une courroie align que j ai installée.
Petit progrès, le bruit n est plus la mais l AC réagit bizarrement.
Des que je décolle la queue fait de grosses embardées à gauche ou à droite qui rend la machine incontrôlable. J ai pensé que ça pouvait être la sensibilité du Giro, mais les embardées sont vraiment grosses ( gros quart de tour imprévisibles parfois plus). J ai tout de même tenté de diminuer la sensibilité du Giro mais ça ne change rien.

Je t avoue que la je suis perdu.
Entre le dernier vol correct et le premier vol à problème la seule chose qui a été bougée c est lAC que j ai légèrement fait pivoter pour rendre le stabilisateur vertical. On dirait qu il faut que l AC sit légèrement de biais.

Si tu as des idées je suis preneur!!!
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 06 oct. 2012, 11:14

Effectivement là comme ça... je n'ai pas d'idée à te proposer. Ou plutôt j'en ai trop, ça peut avoir plein d'origines.

A 99% je dirais que c'est un problème mécanique dans l'AC, tu peux laisser le gyro tranquille pour l'instant. Par contre il va te falloir démonter totalement l'AC et vérifier toutes les pièces une par une. En particulier les roulements et les dents des pignons et de la courroie.

Si ta courroie a glissée, il est possible qu'un seul cran s'est arraché et ce genre d'avarie provoque des réactions de l'AC comme tu les décris. Donc il faut tout passer au peigne fin.
Vérifie aussi le servo AC.

Bonne chance ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par steph66 » 13 oct. 2012, 19:57

sennyann, est-ce que ça remarche après les conseils de Maitre Philou ? :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 14 oct. 2012, 11:16

J ai vérifie intégralement l AC. A moins d etre passe a cote de quelque chose, je n ai rien remarque. par contre j ai ressere quelques vis qui avaient bouge malgré le bleu. Maintenant j attends désespérément un temps de vol. La semaine quand je rentre, il fait déjà nuit. Et ce we, la météo n à pas été très sympa.
Donc à suivre.
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 14 oct. 2012, 11:27

Ok, on va suivre ça. C'étaient quelles vis qui se sont déserrées ?
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 18 oct. 2012, 22:43

Ou la comment t expliquer. C était les vis de la pièce qui tient la pièce entre les pales de l AC. Je n ai pas trouve le nom .
Par contre j ai fait un test sans pales pour voir la réaction de l AC en mettant du gaz.
J ai fait une petite vidéo, je ne sais pas comment faire pour te la montrer à moins de te l envoyer par mail. On y voit clairement la pièce noir qui coulisse sur l axe de l AC qui bouge de gauche à droite sans fréquence particulière. J ai essayé de desserrer légèrement les vis de pâle d AC en me disant qu elles avaient du mal à se mettre correctement dans l axe, mais ça n a rien change.
En fait je pense que c est un léger jeu dans les pales de l AC, qui se remarque lorsque je les fait pivoter, qui s accentue avec la vitesse.
Je sais pas si je suis clair, c est vraiment pas évident d expliquer tout ça clairement. D autant que je ne connais pas le nom des pièces.
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 20 oct. 2012, 19:23

ENFIN !!!!
J ai trouvé d ou venait le problème.
J ai repris ce que tu m avais dit à savoir que ça provenait à 99% d un problème mécanique de l AC.
J ai tout démonte à nouveau jusqu à l axe de l AC, c était la seule chose que je n avais pas inspecté.
Et la surprise !!!
L axe était légèrement voilé. C était donc ça !!!
Bravo philou tu avais trouvé le résultat de l énigme et c est le technicien ( en l occurrence moi) qui ai mal travaillé, je n ai pas été assez méticuleux dans mon inspection.
J ai commande un nouvel axe, et j espère que le temps sera plus clément le week-end prochain.
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 21 oct. 2012, 17:34

Bah, je ne prenais pas de grand risque en te disant que c'était mécanique :lol:

Dans ces cas-là, les tuteurs ne peuvent de toutes façons pas faire plus que de donner des pistes. Trouver l'origine de vibrations est l'exercice le plus difficile dans notre hobby. Et c'est très bien que tu ais trouvé le problème par toi-même, c'est le métier qui rentre :D
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 28 oct. 2012, 18:15

J ai testé avec le nouvel axe, on dirait que ça fonctionne bien. Une nouvelle fois, le vent ne m à pas permis de tester trop longuement.

Par rapport aux problèmes météo, je suis en train de me tâter pour acheter un classe 100 et pouvoir voler dans mon grand salon. J ai vu les caractéristiques du trex 100 qui est un FP, le blade mcpx un cp qui est quand même plus cher ou le solo pro 100 également CP dans une game de prix intermédiaire.
Difficile de se faire un avis sur le net on peut lire de tout. Est ce que tu connais ces modèles?
Mon objectif est d avoir un petit modèle dont les caractéristiques se rapprochent au maximum du mien pour continuer à m entraîner dans un petit espace.
Qu est ce que tu en penses ?

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 28 oct. 2012, 19:46

Moi aussi j'ai été tenté un temps par le MCPX pour pouvoir voler en intérieur pendant la mauvaise saison. Mais au fur et à mesure de ta progression dans le pilotage, tu deviens moins regardant sur la météo.
Aujourd'hui il m'arrive de voler malgré 20 ou 30 km/h de vent (merci au BeastX aussi au passage :D ) et donc plus besoin de micro hélico d'intérieur.

Pour le choix du modèle, c'est sûr que le MCPX reste la référence et c'est sans doute celui que je choisirais.... mais en même temps c'est le seul que je connais un peu.

Tape "choix micro CP" dans google, tu trouveras plusieurs discussions sur ce sujet ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Wouaou57 » 30 oct. 2012, 01:08

Hello,

Si je peux me permettre...... moi aussi sa fais bien longtemps que j' écume le net pour un nano helico et se pour n' importe quelle marque.. et en fait, je te donne mes choix (qui sont perso bien sur), et qui se dirige vers les E-Flite grâce à leur BNF (ils ont rien compris Futaba... :lol: :p )

j'ai pu tester le mcpx (de blackemmanu d' ici au passage ) en vol normal c cool, les petits funnel sa vas, mais dès que tu sollicites le moteur (exemple pour un retournement ou looping...) se satané AC se fait la male tout seul malgrès la rallonge du tube ...donc sa peut marcher mais faut être un acrobate des manches...

Vas dans la section helico CP/un CP en particulier et regarde le nano cpx, il est vraiment magnifique et pas de problème d' AC comme le Mcpx...

Très petit et léger...vraiment crash proof.. parfait pour apprentissage de....... touttttt :lol:

En 2 tu as le 130x mais là c'est plutôt genre gymnase, un peu plus grand mais perf meilleurs aussi...

Je pense qu'une DX6i (je sais pas se que tu as comme radio...)mini est requis, mais d' occaz t'en trouve souvent dans les 80 eur ou alors prend un combo hélico + radio
Elle te permet de l' adoucir a ta volonté et aussi de basculer entre mode idel up et normal (bon entrainement..)
La notice comme le Mcpx permet de le régler en 5 min.....

Un petit lien que j'ai tirer d'un fil d' ici : http://www.live-hobby.de/products/en/He ... 6003ca0333
Si tu fouille sur le site tu le retrouve aussi en combo...

Dernier lien d'une vidéo nanocpx que j'aime bien (surtout quand il crash :D ), bon le gars et bons aussi...
http://www.youtube.com/watch?v=7zd7Im8AW7Q

Voilà..... promis je viens plus vous embêter :D

Bons vols +++++++
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 30 oct. 2012, 18:16

Aucun soucis tu ne nous déranges pas, bien au contraire plusieurs avis valent mieux qu un.
Le petit nano CPx à l air effectivement bien, seulement j ai une radio futaba non compatible avec le recepteur et la version rtf est livree avec la spektrum dx 4 qui n est visiblement pas programmable.
Entre temps j ai vu le solo pro 125, version améliorée du solo pro 100. La version rtf est livree avec une radio nine eagle j6, programmable. Ça me semble pas mal.
Pas facile d y voir clair !!!
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 10 janv. 2013, 23:08

Salut Philou.
Je voulais tout d abord t adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu elle te soit bénéfique dans tout ce que tu entreprendras et surtout en gardant une bonne santé.

Je te donne un peu de mes nouvelles après cette grande absence.
Comme je t en avais parlé la dernière fois, j ai investi dans un micro hélicoptère le blade nano. Et sincèrement il est vraiment super.
J ai donc pu faire pas mal de vol en indoor sans me soucier de la météo.
À présent je tiens sans soucis le stationnaire latéral et de face même si pour ce dernier mon aire de vol reste étendue à environ 1m carré.
J essaie de faire pivoter l hélicoptère avec le lacet en le gardant sur place, mais c est peut être encore un peu pointu pour moi.
Par contre j ai des soucis pour faire des huits, mes virages sont très très glissés et j ai du mal à corriger ce problème. Aurais tu un petit tuyau pour moi??

D ailleurs est ce que tu aurais d autres exercices que ceux que tu m avais donné la dernière fois et qui m ont été très utiles.
À bientôt
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 10 janv. 2013, 23:22

Salut, à mon tour de te souhaiter une bonne et heureuse année :)

Content d'apprendre tes progrès avec le Nano :)


Si tes virages sont trop glissés, la seule solution c'est d'incliner plus sur l'axe du roulis. Après pour ce qui est des exercices... bah il faut avant tout accumuler les heures de pilotage tout en introduisant de temps en temps une petite nouveauté comme par exemple un virage en marche arrière ou un retournement etc... ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 11 janv. 2013, 19:49

Je vais tester ça, il faut bien doser l inclinaison pour éviter au il ne prenne de la vitesse. Il est vif le petit moustique!!!!
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

sennyann
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 13 juil. 2009, 12:24
Localisation : Tours

Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 01 avr. 2013, 20:11

Salut Philou.
J espère que tu vas bien après tout ce temps.
J ai été pas mal occupé donc je n ai pas autant progressé que je l aurait souhaité mais ça avance doucement.
J aimerais te poser une question au sujet de l idle up.

Jusqu'à à présent je volais avec la configuration de base que ce soit pour le stationnaire ou les petites translations. Je ne connais pas les courbes établies d usine avec le nano ( je n ai toujours pas ressorti le 450!!!) je ne peux donc pas te les donner. Mais d une manière général est ce que tu penses que je devrais faire mes petites translations en idle up, ou est ce que c est réservé à la voltige.

En prévision des beaux jours j ai refait le réglage complet de mon 450 avec une courbe de pas 0 3 5 7. 9 pour une courbe de gaz 0. 40. 70. 80. 90
J ai juste testé une fois en réglant les trims et ça à l air pas mal.
Comment pourrait être une bonne courbe idle up pour des petites translations.

Merci à bientôt
Bye
Helico: HK 450 GT, blade mcpx ( v2 et bl)
Avion: Motoplaneur Cloud, Cutlass
Radio: Futaba T7C mode 1, spektrum dx6i
Simulateur : Phoenix.

Répondre

Retourner vers « Tuteur Philou57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité