[Tuteur Philou57] Le T250 de Caladrius + le MCPX de Rafale

Tutorat de Philou57

Modérateur : Tuteur

Répondre
Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

[Tuteur Philou57] Le T250 de Caladrius + le MCPX de Rafale

Message par Philou57 » 09 mars 2012, 19:38

Oyez Oyez !!!

Un nouveau padawan a fait son apparition :D


Il s'agit de Caladrius à qui je laisse le soin de se présenter un peu et de nous parler de ses objectifs.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

caladrius
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 mars 2012, 17:01
Localisation : draveil

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 250 de Caladrius

Message par caladrius » 09 mars 2012, 20:31

bonsoir a tous !!!

moi c'est mathieu 29ans et je viens d'aquerir un Trex250 pour une bouchée de pain et je n'ai pas pue résisté...je sais c pas bien!

en ce moment je lutte pour fair fonctionner corectement mon realflight 4.5 qui va m'etre indispensable!!

merci a toi philou de m'accepté en temps que padawan! tu vas avoir du boulot...
helico Trex 250 Align
radio Mx12 hott 2.4ghz
recepteur Graupner Gr12 hott
3 servos Align DS410
1 servo Align DS420
gyro align gp750

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 250 de Caladrius

Message par Chrisiroc » 10 mars 2012, 21:23

Bonsoir et bienvenue a toi dans le tuto de Philou ... ;)
On veut les photos de ta bete ... :p
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Avatar du membre
Rafale
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 11 mars 2012, 21:03
Localisation : Essonne, poche d'Evry

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 250 de Caladrius

Message par Rafale » 12 mars 2012, 01:40

Bon bah du coup, désolé frangin, c'est Phil qui m'a dit de venir sur ton tuto... :-)

Donc Phil, que pense tu de la config que j'ai laissé sur ma présentation pour le HK250?

J'aimerais, si tu à le temps, que tu me fasse la liste de la config pour un HK250 et pour le HK450. (De préférence par le biais du site HK).
Parce que la config que j'ai mis, est plus ou moins celle d'un gars sur un autre forum mais entre ce que mettent les gars et ce qu'il faut y mettre il y a parfois un gouffre.

Pour t'aider, je ne peux pas y mettre trop d'argent pour le moment (peut être plus tard si je change de travail) et donc j'aimerais une config qui s'oriente sur l'économie financière. C'est pour cela que j'avais choisi le HK250.
Si tu peux rester sous les 100€ (pour les deux config), tu serais un dieu, et sinon, grand max, dans les 150€ maximum.
Merci encore Phil pour ta tutelle.

PS: Un gars sur le forum vend ce model: Tu en pensse quoi? viewtopic.php?f=104&t=43117
Toutes ces questions...... dsl ! :D

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 250 de Caladrius

Message par Philou57 » 12 mars 2012, 19:46

Salut Rafale,

Comme on te l'a déjà dit sur le post que tu as ouvert, tu peux déjà lire l'excellent travail de DEN sur les hélicos 450 pour débuter.

Il faut bien se mettre dans la tête que plus un hélico est gros, plus il est facile à piloter car plus stable et plus "lent" dans ses réactions grâce à l'inertie. Suffit de tester une grosse maquette puis un Trex 250 sur un simulateur pour comprendre.
Je vole avec mon T250 dans mon jardin. J'ai 4 lipos, mais je ne fais jamais plus de deux vols consécutifs, parce qu'avec cette boule de nerf, t'as tellement de travail aux manches de la radio que j'en ai mal aux doigts !! :wacko:


Evidemment, plus c'est gros plus c'est cher, et pire encore, plus c'est dangereux. Donc, c'est une histoire de compromis entre taille et prix, et là c'est le format 450 qui l'emporte haut la main.

Ensuite, les CP sont des machines complexes qui tournent très vite. La moindre petite vibration peut te mener à la catastrophe. Les pièces doivent donc être de qualité optimales.
Perso, moi les clones de Trex je m'en méfie et je ne les recommande pas du tout. En particulier les clones du Trex 250 qui ont déçus beaucoup de monde. Ce sont des hélicos à problèmes, on croit faire une affaire à l'achat et ils te coûtent un bras ensuite parce qu'il faut changer plein de pièces.
Sur ce forum tu trouveras beaucoup de HK 450 et 500, quelques 250 et 600 aussi. Mais peu d'entre eux sont HK à 100%. Beaucoup ont eu des problèmes avec les pièces sensibles comme les rotors et les ont remplacé par du Align original.

Bref, tout ceci pour te dire qu'avec un budget de 100 Euros, malheureusement tu ne vas pas aller bien loin :(
J'espère que la radio n'est pas inclue dans ce prix ?
Pour 150 euros, tu peux déjà trouver un 450 correct en occaze ou un HK. Mais prévois aussi qu'au début tu vas souvent aller au tas, et avec un HK 450 tu peux compter 30 euros si c'est un petit crash, 50 si c'est un gros.

Reste l'exception : le Blade MCPX. Malgré sa très petite taille, il est très stable. Mieux que ça, il est difficile à casser :) j'ai un ami qui passe de la grosse 3D avec le sien et se retrouve souvent planté dans sa pelouse :D suffit d'aller le chercher et hop c'est reparti :)
Franchement c'est celui-ci qu'il vous faut, à toi comme à Caladrius !!
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Rafale
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 11 mars 2012, 21:03
Localisation : Essonne, poche d'Evry

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 250 de Caladrius

Message par Rafale » 13 mars 2012, 01:16

Vala une réponse digne de ce nom.
Merci Phil.
Non, évidement la radio et le récepteur ne sont pas compris dans le prix. J'ai acheté une Graupner MX12 hott en 6 voies. Ce n'est pas la meilleur, loin de la mais elle est largement suffisante.
Je volais avec une HITEC flash 5 sur mes avions pour faire de la voltige (voltige de base que j'ai réussis à pas trop mal maitriser au bout de 3 vols. Je sais que l'helico est BIEN PLUS compliqué que l'avion mais cela devrais venir asser rapidement avec le temps que je passe sur simu) et cela me convenait parfaitement. La Graupner est de bien meilleur qualité.

Pour l'hélico, je ne suis pas arrêté sur mes choix, et je viens de voir en vidéo, pas mal de figure super sympas que l'on peux effectuer avec le petit Blade MCPX à force d'entrainement simu et réel. Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce modèle.
Je pense que je vais donc suivre ton conseil, et opter donc pour ce petit bijoux. Pardon, je ne pense pas, je VAIS suivre ton conseil.

Par contre, il est dit sur un site:
"Le Blade MCPX est livré 100% monté, équipé d'un module flybarless 3 en 1 avec récepteur 2.4Ghz Spektrum DSM,
ESC, Gyro...
Avec la version BNF du MCPX, il ne vous manque que la radio (avec technologie Spektrum DSM/DSM2 4 voies Minimum)"

Aillant une Radio Graupner, cela veut-il dire que je dois changer le récepteur (si cela est faisable)?

Encore merci de répondre à toute ces petites questions. Et encore, j'en ai tellement, que je fais des recherche Google pour éviter de te prendre la tête. Couché, hier à 4h00 du matin et j'ai commencé à me renseigner sur la toile à partir de 21h00... :-)

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 250 de Caladrius

Message par Philou57 » 13 mars 2012, 14:00

Ah bin oui, l'hélico RC ça rend fou !! :p
Aillant une Radio Graupner, cela veut-il dire que je dois changer le récepteur (si cela est faisable)?
Malheureusement, sur ces micros modèles tu n'as qu'une seule platine électro pour toutes les fonctions. On ne peut donc pas mettre un récepteur Graupner :(

Tu es donc condanné à la version RTF... mais ce Blade est un super choix pour débuter ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Rafale
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 11 mars 2012, 21:03
Localisation : Essonne, poche d'Evry

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 250 de Caladrius

Message par Rafale » 13 mars 2012, 21:12

merci philou.
du coup, il faut vraiment que je trouve ce petit jouet d'occase sinon je passe au 450 et je dois avouer que le MCPX m'interre vachement. a bon entendeur... :-)

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 250 de Caladrius

Message par Philou57 » 14 mars 2012, 20:00

Un peu de lecture pour mes débutants motivés :D

viewtopic.php?f=13&t=43200
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Rafale
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 11 mars 2012, 21:03
Localisation : Essonne, poche d'Evry

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 250 de Caladrius

Message par Rafale » 15 mars 2012, 08:05

merci pour le tuto. au top pour l'apprentissage.
merci phil

caladrius
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 mars 2012, 17:01
Localisation : draveil

Re: [Tuteur Philou57] Le T250 de Caladrius + le MCPX de Rafa

Message par caladrius » 16 avr. 2012, 05:40

Salut à tous

Désolé pour l absence mais jusque la j étais sur simu

Avec un ami on essaye de régler l helico et on se heurte à un problème

Le gyro ne compense pas asser le retor de queue quand on met les gazs même en metant les trim à fond ça ne suffit pas des que je lâche la commande du rotor tourne en toupie dans le sens de la rotation du rotor principal

Help please on ne comprend plus comment faire

Merci d avance:)
helico Trex 250 Align
radio Mx12 hott 2.4ghz
recepteur Graupner Gr12 hott
3 servos Align DS410
1 servo Align DS420
gyro align gp750

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le T250 de Caladrius + le MCPX de Rafa

Message par Philou57 » 16 avr. 2012, 17:52

Salut Caladrius, heureux de te revoir ici :)

Si ton T250 fait la toupie ainsi, je suppose que tu n'est pas en mode head lock ?! la led du gyro est-elle rouge ?
Quelle est ta valeur de gain dans ta radio ?

Ceci dit, même avec la led rouge (mode normal) il devrait être à peu près stable. S'il fait ainsi la toupie, c'est sans doute que la longueur de ta tringle de commande n'est pas bonne.

Regarde dans quel sens travaille ton servo quand tu es obligé de compenser avec le manche de l'AC. Si ton servo tire sur la tringle, c'est qu'il faut la raccourcir. Si le servo pousse il faut l'allonger.

Autre points à vérifier :
- Ton AC tourne-t-il dans le bon sens ? on peut facilement se tromper de sens en montant la courroie
- Le sens de Compensation de ton gyro est-il bon ?
Si l'AC réagit normalement quand tu compenses, ces deux derniers points devraient être Ok, mais vérifie quand même ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

caladrius
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 mars 2012, 17:01
Localisation : draveil

Re: [Tuteur Philou57] Le T250 de Caladrius + le MCPX de Rafa

Message par caladrius » 19 avr. 2012, 23:31

Impeccable merci beaucoup c était la tringle du rotor de queue qu il fallait raccourcir

Il tourne niquel maintenant c le pilote qui déconne ...

Y a plus qu à !

Encore merci
helico Trex 250 Align
radio Mx12 hott 2.4ghz
recepteur Graupner Gr12 hott
3 servos Align DS410
1 servo Align DS420
gyro align gp750

Répondre

Retourner vers « Tuteur Philou57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité