[Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Tutorat de Philou57

Modérateur : Tuteur

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

[Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 01 mars 2012, 17:02

J'ai le plaisir d'accueillir un nouveau padawan lorrain, il s'agit de mcpx57 :)

A toi de te présenter un peu et de nous dire pourquoi tu es là et que veux tu faire ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 01 mars 2012, 17:52

ok! Je vais essayer de faire bref ! :-)
Je suis donc le nouveau padawan de philou57. J'ai 35 ans, trois enfants et je vis près de Metz en Moselle.
Je devrais recevoir demain ( yaaaaaaaaaaaaahouuuuuuuuuuuuuugurrrrrrrrrrrryeeee ) mon mcpx V2 ainsi qu'une DX6i en mode 2]
Problème, ( ou pas d'ailleurs ) je n'ai jamais piloter d'hélicoptère rc mis a part les petits bi-rotor que l'on peut trouver dans les grandes surfaces ( Auchan cora.......).
Mon but, c'est, comme beaucoup, de pouvoir, un jour, faire un petit demo de 3D, dans mon salon, à mes enfants ou mes potes, je veux dire par la, que j'aimerai pouvoir connaître parfaitement mon moustique et ma commande.
Donc en resumé, je pars de rien du tout, et j'aimerai arriver à tout!
Je vous rassure tout de suite, je ne compte pas faire des looping dans mon salon la semaine prochaine. J'imagine bien qu'il faut des mois voir des années de travail pour arriver à ce niveau.
Je vais déjà me prendre un simulateur ( flightgear v2.6 ou Héllisim ) , histoire de comprendre les commandes et voir ce que donne un vol d'helico cp. Après avoir réussi et maintenir le fauve en l'air et en place, je m'essayerai sûrement à faire du stationnaire en réel et je pense évoluer comme ça! Étape après etape, en commençant sur simulateur avant d'essayer en vol réel.
Après je ne connais pas non plus encore les points a vérifier avant de prendre l'air, ni au niveau du mcpx ni au niveau de la commande. J'ai déjà lu pas mal sur le sujets sur heli4. Mais difficile de s'imaginer quand on n'a pas le visu.

Donc je pense que la route va être longue et tumulrueuse avant le promier vol digne de ce nom, mais je reste confiant et patient.
VIVEMENT DEMAINNNNNNNNN !
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 01 mars 2012, 19:35

Quand tu l'auras, tu le mettras sous clé et tu avaleras la clé.

Interdiction d'y toucher avant d'avoir 50.000 heures de simu :D
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 02 mars 2012, 18:42

voila, la bête est en ma possession.....
J'ai mis la batterie de l'helico en charge et je cherche maintenant a comprendre le charabia de la commande.
D/R, expo, trim,sub trim, gyro, thro cur,pitch cur,swash mix,revo mix, mix 1&2......ça fait beaucoup de chose que je ne connais pas encore.
Y'aurait il un endroit ou je peux apprendre la signification de tout ça et leur fonction exacte?

Je ne sais pas si c'est le role ( vu que je suis tin padawan) mais on pourrait peut etre ce rencontrer pour que tu me montres

La j'avoue que je suis perdu total. deux trois choses en direct live?
Modifié en dernier par mcpx57 le 03 mars 2012, 19:42, modifié 1 fois.
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 02 mars 2012, 19:39

Mais où donc sont les photos de la bête ?? :huh:

Allezzzzzzzzz !! c'est triste sans photos !! :(


Bon, je vais essayer de trouver la notice en format PDF pour qu'on soit sur la même longueur d'onde. Commence déjà par lire tranquillement la notice de la DX6i.

D/R = Dual Rate = double débattement
Cette commande permet de réduire les débattements des servos et ainsi obtenir une machine moins vive.

Expo = exponentiel
Permet d'obtenir une réponse des servos exponentielle. Avec de l'expo, les commandes sont douces aux alentours du neutre mais gardent de la vivacité quand on pousse les sticks dans les coins.
Y'aurzit il un endroit ou je peux apprendre la signification de tout ça et leur fonction exacte?
Les forums :D
Recherche les sujets parlant de la DX6. Je sais, c'est beaucoup de lecture mais c'est quasi indispensable de passer par là ;)
mais on pourrait peut etre ce rencontrer pour que tu me montres
Patience, c'est encore un peu tôt pour ça. Il faut d'abord que tu te familiarises avec tout ça, que tu apprennes un peu les termes et tout ce b...el :p
Après on parlera le même language et une rencontre te sera bien plus profitable. Et puis la belle saison arrive, tu pourras venir à mon club en prendre plein les yeux un samedi matin, et l'aprem' on s'occupe de ton cas :D
Je vais t'envoyer de la doc par mail ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Wouaou57 » 03 mars 2012, 01:23

Eh bien bienvenue mcpx57 dans le monde fabuleux de l' hélico rc.

Le début est assez dur quand on pars de zéro car les termes a acquérir + le matos + le simu.... :wacko:

Beaucoup se décourage vite mais il faut resté tenace devant les embûches pour progresser

Je suis sur que philou vas bien t' aider, mais c'est vrai qu'il y a de la lecture (beaucoup de lecture.. :rolleyes: ) qui t' atttend

Pour le simu tu trouve des phoenix RC(super) avec dongle en occaz sur H4 pour 50 eur tout compris (fonce), sinon y a aussi Real flight simulator mais je crois que c'est plus cher et quasi équivalent,

Allez courage sa vas venir et comme je dis toujours c'est en forgeant qu'on devient forgeront

+++++
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 03 mars 2012, 17:50

Merci à toi iletaitunefois !
J'ai dérogé aux regles de mon maitre !
J'avais les accus chargés et je me suis dit :
M...., j'ai un superbe hélico, une superbe télécommande et je sais pas comment ca fonctionne, c'est bête quand même !
Alors je me suis penché sur les réglages du DX6. J'ai fait un premier réglages mais l'helico ne décoller pas, même gaz à fond !
J'ai repris le manuel d'utilisation SPECKTRUM et j'ai repris tout depuis le debut.
Et.....J'AI FAIT MON PREMIER VOL!!!!!!
Pas réussi à tenir en statio ( bien sûr ) et quelques petits aller retour ( en catastrophe) .
Je me suis arrêté quand mon ptit mcpx, c'est fait la malle dans le voisin du jardin !
Je crois que je vais vite devenir accro à ce moustique.
Maintenant reste à faire un petit tour sur le forum pour savoir quel commande diminuer pour qu'il soit moins vif .


@PHILOU57 : J'ai rien cassé, promis ! Juste les petites barres qui tiennent les helices qui ont sautées mais juste declipsées !
J'ai tout remis en places.
J'ai recu le simulateur PHOENIX et je l'ai installé sur mon pc. Me manque plus que le cable et je pourrais laisser mon moustique un peu de coté. J'ai essayer avec une manette de jeu mais c'est du 4voies donc ca ne fonctionne pas.

A bientôt

Fabrice

P;S : Je poste des photos des que j'ai compris comment faire ! lol
Et oui, je suis un bleu dans tous les domaines ! ;-)
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 03 mars 2012, 18:49

Pour les photos c'est ici :
viewtopic.php?f=21&t=39291

Pour le reste....

Je sens que ça va pas être triste avec toi :lol:

J'AI FAIT MON PREMIER VOL!!!!!!
T'appelles ça un vol ?? :huh:

Un vol c'est des trajectoires CON-TRO-LEES :p
Et là, je crois qu'il y avait pas grand chose de contrôlé...

Ah, autre règle de base : après un tel vol, toujours mettre un slip neuf :lol:

A combien sont tes D/R et tes expos ?
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 03 mars 2012, 19:12

Héhéhéhé ! Je te confirme, je suis pire qu'un gosse. Même mes enfants, j'arrive à les souler avec mon nouveau joujou .
Ben c'est pas un vol, mais je commence à réussir à le garder à moins de cinq mètres de moi, et même à le faire stationner pendant deux ou trois secondes. lol ( oui je sais, c'est nul, mais moi ça me fait plaisir).
HAHA ! T'as vu je CONTRÔLE............à 5% lol
Pour les D/R & EXPO , j'ai mis : ( je laisse bien évidemment mes interrupteurs sur 0 )

aile 0 : 70% + 30%
elev 0 : 70% + 30%
rudd 0 : 100% INH
aile 1 : 100% + 30%
elev 1 : 100% + 30%
rudd 1 : 100% INH


Question subsidiaire : Après un tel vol ( massacre ), je suppose qu'il y a un entretien à faire. Je ne trouve pas ça sur le forum.

Pour info : J'ai pas mis de slip, comme ça pas besoin de changer à chaque coup de flip ! Et du premier au dernier tour d’hélice, je vous rassure c'est un coup de flip. MDRRRR
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 03 mars 2012, 19:35

Allez , je vous mets les premieres photos:

Image

Image

Image

Voila, pour l'instant, c'est tout ! Des que j'ai l'occas. j'en fait d'autre. Bon ok avec un peu de raillures en plus et les extremité des helices qui sentent l'herbe fraiche. lol
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 03 mars 2012, 22:08

Si tu le trouves trop vif, n'hésite pas à descendre encore les D/R.

Non, y a pas d'entretien à faire sur ce genre de moustique à part charger les lipos... et changer le slip si t'en avais mis un :p

D'ailleurs, pour une bonne longévité des lipos, il faut attendre une heure après le vol pour les recharger, et encore une heure après la charge avant de revoler.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 03 mars 2012, 22:17

Ha.....mince alors !
Parce que je les ai chargé direct après avoir volé et j'ai re-volé direct derrière deux fois de suite.
Je tiens presque en statio dans ma cour sans vent, mais je pense qu'il faudrait ajuster les trim pour être mieux.
Ou alors trouver une grande salle de sport de 2000m2........lol
Ça y est je suis accro à l'helico !
Je peux mettre tout le D/R à 60% 40% ? Ou autrement ?
Modifié en dernier par mcpx57 le 03 mars 2012, 23:28, modifié 1 fois.
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 03 mars 2012, 22:47

Pour les lipos, c'est pas grave si ce n'est pas systématique...

Pour les D/R, aile est le cyclique latéral, elev est le cyclique longitudinal. Garde ces deux-là toujours à la même valeur.

Rudd est l'anticouple. Si tu trouves que l'anticouple est trop vif, tu diminues le pourcentage.

Ne diminue pas ces valeurs de plus de 10% d'un coup, tu risques de te retrouver avec un hélico aux réactions trop limités pour être pilotable.
Ça y est je suis accro à l'helico !
Commence à mettre des sous de côté alors, je crois que tu ne te contenteras pas longtemps de ce MCPX :lol:

Et les avions ? ça ne te tente pas ?
Les miens, enfin une partie des miens sont ici :
http://vimeo.com/channels/177999/page:1
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 03 mars 2012, 23:44

Je vais passer a 60% 30% sur tous les D/R et je verrais ce que ça donne ! l'anticouple ( c'est pour eviter qu'il tourne en rond quand on ne touche a rien? ) je pense que je vais le laisser comme ça !
Par contre pour les trim , ça se gère comment? en vol ? on avance pas par pas et on le stabilise?

J'en parlais justement avec ma femme. Je disais que je me prendrais bien un petit FP pour prendre mes marques, une occas. qui fonctionnerais avec la DX6i et qui soit pas trop chere. Et je lui disais ce que tu as ecrit que je devais mettre des sous de coté.
Réponse : " Heu.......on viens d'acheter une maison, je te rappelle !!!! Et on a trois enfants à nourrir !!!!
Je vais attendre un peu pour être accro je crois ! Pro...gre....ssive.....ment ! :p

Non les avions, ça me branche pas plus que ça ! J'aimerai voir et même essayer un jour , je pense que sur le simu je vais tester aussi. Mais sans avoir l'envie ( pour l'instant ) d'en avoir un à moi !

(Je cherche toujours un câble pour phonix avec le DX6 si quelqu'un passe par là et sais ou je peux en trouver vite vite.....)
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 03 mars 2012, 23:56

Pour les trims, tu mets l'hélico en statio, tu lâches les sticks une seconde pour voir dans quel sens il part, tu poses.

Ensuite tu trimes un ou deux crans dans le sens inverse pour corriger et tu réessayes.
Je vais attendre un peu pour être accro je crois ! Pro...gre....ssive.....ment ! :p
On dit tous ça à nos débuts :lol:

Pis un beau jour on fait les comptes et on se rend compte qu'on a mis 5 ou 10000 euros là-dedans <_<
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 04 mars 2012, 00:00

Ok, merci
Et si l'helico descend, au lieu de garder sa hauteur, c'est normal ou il faut aussi toucher les trims?
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 04 mars 2012, 12:31

Bin s'il descend c'est qu'il faut pousser un peu plus le stick du gaz/pas ^_^
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 04 mars 2012, 14:51

Bon, pour eviter de tout casser trop vite, j'ai pris ça !

http://www.flashrc.com/bmi/4640-gamepil ... oenix.html

Maintenant faut que je patiente un peu et je pourrais m'amuser un peu !
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 04 mars 2012, 15:23

Parfait ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 08 mars 2012, 22:09

Bon voilà, maintenant je suis un peu équipé!
J'ai le simu phoenix, les câbles qui vont bien et une manette juste pour le simu.
J'ai testé, je ne sais pas si y'a des réglages a faire avec le mcpx sur phoenix mais les réactions sont bizarres.
Déjà, y'a pas de gaz négatif, ensuite il ne tient pas en statio, il dérive toujours à gauche même en jouant sur les trims.
et ensuite, quand je veux aller en avant, l'helico plonge en même temps vers le bas ( normal ou pas? ) .

Voila, maintenant j'aimerai savoir quoi faire et quoi apprendre à faire pour progresser. Parce que actuellement, je vole, je me crash, je revole, je stationne, je vole je me crash.....et les exercices, à part le stationnaire, je ne vois pas ce qu'il faut faire dans les autres!
un peu d'aide? :-)
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 08 mars 2012, 22:50

Bien, c'est maintenant que ton apprentissage commence pour de bon.

Première remarque : n'espère pas tenir le statio là de suite. Ca demande quelques heures, pour certains quelques dizaines d'heures d'entrainement avant que les doigts connaissent leur partition ;)

Deuxième remarque : le MCPX et tous les petits hélicos sont les plus vifs et instables. Il vaut mieux commencer par les grosses maquettes qui ont beaucoup d'inertie et qui te laissent plus de temps pour réagir. Tu peux aussi baisser la vitesse de simulation dans "système" / "réglage simulation"
Déjà, y'a pas de gaz négatif
C'est parce que tu n'es pas en idle up.
il dérive toujours à gauche même en jouant sur les trims
Là je pense que c'est le calibrage de la manette qui est à refaire
quand je veux aller en avant, l'helico plonge en même temps vers le bas ( normal ou pas? )
Normal. Quand tu inclines le disque rotor tu perds en portance, il faut donc compenser en mettant plus de pas. Quand je fais des translations rapides avec mon Trex 500, je suis très incliné vers l'avant, et j'ai le manche de gaz/pas à fond. Et pourtant l'hélico ne prend pas d'altitude.
Avec la pratique, tu verras que dès que tu touches à une commande elle modifie la portance, et il faut automatiquement réajuster le pas.

Pour les exercices, commence par maitriser parfaitement le statio. Ensuite viendront les statios de profil, puis le statio de face.
Par maitriser, j'entend capable de tenir le statio tout en ayant une conversation avec ta femme ou tes enfant. Quand tu en sera à ce stade, tes doigts seront au point ^_^
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 14 mars 2012, 20:02

Un peu de lecture pour toi :D

viewtopic.php?f=13&t=43200
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 15 mars 2012, 14:43

Me revoila ! Mon statio est " potable" dans tous les sens maintenant !
J'aimerai attaquer les translations. Mais....je ne vois pas exactement à quoi ça correspond.
Des aller-retour? juste en tournant le nez de l'helico ou en l'inclinant aussi?
Je ne comprends pas trop l'inclinaison. Des que je m'incline il descend fortement et cela même avec les gaz à fond. Un peu d'aide me serrait utile..... :-)

Quand je commence à en avoir marre de m'exercer au statio ou comprendre le système de l'inclinaison, je fais un peu le c... avec le mcpx en iddle-up. Je passe sur le dos, je me redresse........( je pense que tout le monde fait pareil ). par contre j'ai deux petites questions.
Est-ce que c'est aussi facile que sur simu que de mettre un helico à l'envers?
Est-ce que l'helico est stable à l'envers ou il se redresse tout seul si on ne touche à rien? ( parce que il existe un réglage pour le stabiliser ou pas et j'aimerai que ce soit le plus réaliste possible pour ne pas avoir de surprise quand ce sera en live.
Est-ce qu'il y a un réglage du MCPX dans Phoenix qui soit identique qu'en réalité? Pour avoir vraiment les mêmes réactions? De façon à ce que quand je sortes le mien, je puisses faire l'identique à ce que je fais sur Phoenix ? ( avec la trouille de l’écraser en plus, bien sûr! )

Merci d'avance.

Fab
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 15 mars 2012, 22:20

J'aimerai juste une précision : tu parles de simu là ?


Si c'est le cas, la prochaine étape c'est de faire un statio de queue correct en live. Puis statio 45° droite et gauche... etc...

Le simu est super pour apprendre, mais il n'est pas bon de prendre trop d'avance. L'idéal est d'avoir une seule étape d'avance.
Maintenant que tu maitrises les statios 4 faces, tu es prêt pour faire le statio tout simple, queue vers toi.

Je ne comprends pas trop l'inclinaison. Des que je m'incline il descend fortement et cela même avec les gaz à fond. Un peu d'aide me serrait utile..... :-)
C'est sans doute parce que tu inclines trop. Te faut encore des heures de vol hein ?! :lol:

Faut savoir aussi que très vite, dès qu'on maitrise un peu, on ne vole plus qu'en idle-up. Voler en normal, moi je ne sais même plus comment c'est :D
En idle up tu a plus de tours/min, donc plus de pêche, ça devrait t'aider.
Est-ce que c'est aussi facile que sur simu que de mettre un helico à l'envers?
J'ai un ami très expérimenté qui vient de s'acheter le MCPX. D'après lui, sur Phoenix il est super réaliste, tout pareil qu'en vrai.

A un petit détail près.... mais il fait toute la différence : le stress !!!

J'ai fait mon 1er statio dos en live avec mon Mini Titan 450 à peu près 6 mois après mes débuts avec lui. Super, je l'ai bien réussi.
Et j'ai voulu, toujours sur le dos, monter à fond. J'ai donc mis le stick des gaz à fond vers.....

...le haut :o

Tu vois le tableau ? 100 euros de dégats <_<

On va s'organiser une nouvelle séance de simu un de ces soirs, je te montrerai comment faire les exercices de translation ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par steph66 » 15 mars 2012, 22:44

philou57 a écrit :On va s'organiser une nouvelle séance de simu un de ces soirs, je te montrerai comment faire les exercices de translation
Je rappelle que sur Phoenix il y a un menu apprentissage :rolleyes: avec des vidéos !


- apprentissage / apprentissage stationnaire : l'hélico est bloqué en altitude. Et vous corrigez son inclinaison et sa vitesse de déplacement afin de le garder en stationnaire
- apprentissage / menu tutoriels vidéo / sous menu 'the Basics' : très important, à essayer. Cours 'Hovering' (stationnaire), 'Basic control' (les déplacements simples), 'Lazy 8s' (circuit en 8 lent).

On peut même ajouter son hélico à celui du maitre pendant la vidéo (bouton complètement à gauche)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 16 mars 2012, 03:19

Bon ! Premiers vrai essais en stationnaire !
Stationnaire simple, ça va. Mais des que je touche à la manette pour lui mettre le nez vers moi, il "s'échappe" . Lol
Y'a beaucoup de boulot encore! Je pense que le trouille de le mettre au tas y est pour quelque chose !
Je vais continuer à m'entrainer jusqu'à maîtriser les 4. Je pense que ca va me coûter quelques pièces non?

Je suis régulièrement sur Phoenix en fin d'après midi ou le soir. J'ai pris l'habitude d'aller "en ligne" quand je suis connecté comme ça si quelqu'un a des conseils.....( session : mcpx57 (heli4) ).
Voila pour l'avancement!

Et pour ceux qui me liront, je confirme que commencer avec un c-p, c-pas évident ! :-)
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 16 mars 2012, 22:48

Arf !! je t'ai pas trouvé sur Phoenix ce soir ^_^

Grosses féloches pour ce premier vrai statio en live, c'est une étape super importante :)

Vas-y progressivement, avant d'arriver au statio de face, commence avec les statios 45°.
Evidemment, tu n'échapperas pas à une petite casse de temps en temps, mais dis-toi qu'avec un 450 ou même un 250, le prix du crash est bien plus élevé, et il est extrêmement rare de crasher sans rien casser <_<

De ce côté, ce petit MCPX est vraiment au top ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13390
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par lolo09 » 19 mars 2012, 09:47

salut, je ne sais pas si je peux repondre à ce poste vu que je ne suis ni padawan ni quoi que ce soit ? bon je me lance et tu me dit philou.

1ere chose, avec le Mcpx, ne surtout pas toucher aux trim.... c'est un Fbl, donc trim = ordre constant. inutile et dangereux. utile uniquement lorsque l'anticouple par exemple donne des signe de fatigue et ne corrige plus comme il faut dans un sens ou dans l'autre.

Sinon pour la difference entre le simu et le reel (en dehors du stress, mais plutot absent en mcpx vu que la casse est assez difficile sur l'herbe); c'est surtout le vent et le rafale, ça change tout...
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 19 mars 2012, 15:28

Merci lolo
Mais alors je dois prendre lequel des mcpx sur Phoenix? le " default" ou le " scaled-to-100%"?
Parce qu'avec le scaled to 100% je n'arrive même pas à décoller, il se crache direct devant sans monter.

Et....j'ai besoin d'aide pour les translations. Je ne comprends pas trop la trajectoire à prendre !
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 19 mars 2012, 19:13

Effectivement lolo09, tu n'as pas le "droit" de poster dans cet espace réservé aux tuteurs et padas. Du moment que tu ne dis pas de bêtises ça ne me gêne pas, mais tu risques de te faire rappeler à l'ordre par le grand chef des tuteurs :D

Mcpx57, vole avec le modèle d'origine, que tu peux facilement calmer dans les réglages simplifiés. Il suffit de déplacer le curseur entre beginner et intermediate.

Pour les translations, je pense que tu donnes trop d'angle à ton hélico...
Commence par un statio queue vers toi. Pousse très légèrement la profondeur et simultanément tu ajoutes du pas pour compenser la perte de portance.
Tu devrais avancer doucement là non ?
Puis tu tires sur la profondeur et tu reviens en marche arrière.

Faut qu'on se refasse une séance de simu pour voir ça ensemble.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 23 mars 2012, 20:43

Salut Fab',

Pour répondre à ton SMS, voilà trois sites assez bien fournis en hélicos d'occaze :

http://aeroccaz.free.fr/

http://www.rc-occasion.com/tag/helicoptere-rc-2/

http://www.occasions-rc.com/

Qu'est ce que tu cherches ? un 450 ?
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 24 mars 2012, 20:58

salut Phil !
Non, pas un 450.....je manque encore beaucoup trop de maîtrise pour un 450, je pense !
J'ai un enchère qui se termine dans une heure sur un msr pour tester le fp.
Et je cherche un helico en fp ou en cp qui soit plus grand que le mcpx, qui fonctionne avec la dx6 ( donc je cherche du e-flite ) et je souhaiterais qu'il est un comportement similaire au mcpx ou s'en rapprochant pour que je ne me perdes pas trop en changeant de modele. Donc je regarde un peu le 120sr d'occas! Mais j'ai un tout petit budget donc moins de 100€. :-(
Après si je trouve un 450 à ce prix et qui fonctionne avec specktrum, c'est sur que je vais pas cracher dessus, mais je doutes trouver dans cette catégorie donc je ne cherche même pas !

En attendant merci pour les sites, y'a du choix...:-)
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 29 mars 2012, 17:43

Une p'tite photo du petit moustique au passage. Statio simple dans mon salon, je maîtrise ! Dès que le sens change, la maîtrise aussi! lol
Image
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 01 avr. 2012, 00:23

Voila, pour tenir compagnie à mon mcpx , je lui est fait un petit frère.
Je vous présente donc mon deuxième moustique, pour éviter aussi de vouloir aller trop vite et de sauter trop d'étapes, mon nouveau petit Msr . :p
Et je dois avouer qu’après avoir galérer pour trouver un stationnaire correcte avec le mcpx , le msr m'a paru assez simple. Même le réglage des trims....etc..et la prise en main est plus simple car bcp moins rapide que le mcpx et plus solide encore à mon gout. ( et au gout des murs de mon salon aussi ! ;) )

Voila donc quelques photos :

Image
Image
Image
Image

Maintenant reste plus qu'a me trouver des batteries pas chère pour les deux mousiques ...( et quelques pièces de rechange pour le mcpx , mais faut pas le dire à Philou !!! :))
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 01 avr. 2012, 09:09

Très bon choix le MSR :)

Comme quoi c'est pas faux de dire qu'il vaut mieux commencer en pas fixe ;)

Qu'est t'as cassé sur le MCPX ? :p
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Cruchot
Colonel
Messages : 276
Enregistré le : 30 mars 2012, 19:09

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Cruchot » 03 avr. 2012, 14:50

Bonjour à toutes et tous,

p'tit nouveau aussi dans le monde des hélicos, je me permets cette petite intrusion sur ce post car je me retrouve énormément dans les commentaires et dans les débuts de mcpx57...

Petite parenthèse tout de suite concernant l'intrusion sur ce post, je n'ai pas tout compris (rien en fait !) sur le fait que l'on devait être "pada" pour avoir le droit de répondre. Je ne sais même pas ce que je suis moi, la honte !.. :(

J'ai fait mes débuts en FP il y a quelques semaines, avec un minuscule mais super mcx de chez e-flite. Quelques jours plus tard j'ai commandé un Blade 120 SR. Super content, un peu plus gros, il va parfaitement dans le grand hangar qu'il y a à mon boulot... Personne ne m'a encore choppé en train de jouer pendant les heures de pause en plus alors çà va... :D

L'envie (pressante) de passer au CP faisant, j'ai commandé un mcpx, qui devrait arriver demain ! Ouh la la, il me tarde !

Comme toi mcpx57 je suis sur Phoenix V3 upgradé ce matin en V4. Dans l'ensemble ce n'est pas catastrophique mais bon, il me reste une bonne marge de progression aussi. On verra demain avec le mcpx, dans l'herbe je ne devrais pas trop flipper je pense...

Ah oui, j'ai oublié de dire... je suis un peu fougueux et un peu impatient. Pas dépensier compulsif mais quand quelque chose me fait envie en général j'ai du mal à me retenir. Et du coup, j'ai reçu ce matin mes 2 nouveaux joujous, 1 trex 250 et 1 trex 450. Oui oui oui, je sais, c'est complètement débile d'acheter çà quand on ne sait pas encore maîtriser un mcpx, je vous l'accorde ! Mais c'est une belle motivation aussi que de les voir qui trônent sur le buffet et qui m'appellent (si si, je vous jure !), çà donne des ailes pour apprendre encore plus vite !
J'ai binder les 2 en rentrant chez moi à midi, j'ai essayé quelques tours de pales dans l'appart, j'ai tout coupé au bout de 2 tours de pales (2 tours et demi disons), trop la frousse, le bruit, le poids, sérieux, c'est hyper flippant. Alors au moment de les faire décoller je ne vous dis même pas ! Je les ai acheté d'occas', un lot, pas trop cher, d'où cet achat un peu impromptu...

mcpx (et les autres !), je n'ai pas bien compris l'intérêt de vouloir te faire la main sur un FP (style Blade SR). A moins que je me trompe... L'intérêt du FP est juste de se faire la main non ? Si tu commences à t'en sortir en CP avec le mcpx, pourquoi faire "marche arrière" ?

Je suis en train d'essayer de paraméter ma radio (une DX6i, encore comme toi, décidément...) et là par contre je galère terriblement. Je vais essayer de lire encore et encore et ce we je vais aller voir un club proche de chez moi, vers Annecy. J'espère y trouver une âme généreuse pour me dépanner un peu, voire me faire les réglages pour envisager prochainement de faire voler le 250, juste quelques cm, un p'tit statio, aller quoi, juste un...

J'arrête là pour le moment, j'espère ne pas avoir "fauté" en m'incrustant ici...

A bientôt le plaisir de vous lire.
Amicalement,
Cruchot.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
4ème et 5ème pas en T-rex 250 et 450 (pour le moment éteints sur le buffet !)
Radio Spektrum DX6i
Simulateur Phoenix V3 upgradé en V4
... et charmante épouse au bord de la crise...

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 04 avr. 2012, 14:50

@cruchot : merci pour ton passage ici! Le'droit ou pas de poster ici ? Ben.....tu verra ben si un modo te fait la moral. :-)
Je vais te répondre au sujet de mon " retrogradage " vers un FP.
Je suis totalement débutant en modelisme helico ou autre. Je n'ai jamais rien volé d'autre qu'un petit birotor acheté en supermarché. Et comme ça me turlupine depuis déjà quelques temps, je me suis dit pourquoi pas me faire plaisir.
J'ai fait quelques recherches sur le net et je suis tombé sur ce forum qui est, je dois le dire, pas mal complet.
Après analyse, j'ai opté pour un mCPX. Je me sus dit pourquoi commencer par un FP alors que les CP font la même chose et même plus encore. Mais apres quelques vols avec, je suis revenu sur mes pas car trop rapide même en réduisant sur la Dx6.
J'ai donc pris un mer pour me faire la main en intérieur et je reviendrais sur le mcpx plus tard. Voila tout, !

/@Phil ou : rien de mechant, juste un queue......:-)
Par contre je te contacterais car sur le Mar, je trouve des choses bizarres..

A plus
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 04 avr. 2012, 17:06

On peut dire ce qu'on veut, débuter en CP ça reste bien chaud ^_^

Et encore, je te garantis que le MCPX c'est de la niauniaute à côté d'un 450 :D

Pas de problème de mon côté pour l'intervention de Cruchot, du moment que ça reste dans le cadre de notre sujet ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
mcpx57
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 29 févr. 2012, 15:58

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par mcpx57 » 07 avr. 2012, 00:37

Philou,
Pour des pieces pour mcpx ou msr, il y a un site ou trouver pas chere ou ebay c'est le meilleur endroit ?
Hélico :
mCPX VERSION 2 flybarless
Blade MsR
Blade MsrX
Blade nano cpx
Blade 120SR
Blade SR
Blade 200SRX
Blade 400
Radio :
DX6i Mode 2
Simulateur :
Phoenix V5 + dong spektrum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le MCPX de mcpx57... bin oui !!

Message par Philou57 » 07 avr. 2012, 14:42

Alors là, je sais pas du tout, n'ayant jamais commandé de telles pièces :wacko:
Mais je suppose que les boutiques Ebay de Honk Kong sont super compétitives, comme pour le matos Align.

Pose la question sur le post dédié au MCPX ou MSR ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Répondre

Retourner vers « Tuteur Philou57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité