[Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Tutorat de Philou57

Modérateur : Tuteur

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

[Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 19 déc. 2011, 18:03

Bienvenue à tous sur le post consacré au montage - réglage - vols du Trex 450 que sterbaya va recevoir du Père Noël ^_^

Petite précision au passage : mes padawans peuvent m'appeler "philou", "philou57" ou encore "Philippe" mais PAS "MAITRE" qui est bien trop prétentieux !!!

Cette appelation est réservée à Simplet quand il veut me faire enrager :D


Je laisse sterbaya nous détailler sa configuration, histoire de bien savoir de quoi on parle ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Wouaou57 » 19 déc. 2011, 19:07

Hello,

Alors déjà bienvenu Sterbaya, Super gentil se père Noël; bienvenu chez (Faut pas dire Maître ^_^ ) Philou et je te souhaite de voler fort et haut,

Y vas avoir plein de boulot notre Philou,


++++++++
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 19 déc. 2011, 20:32

iletaitunefois1x a écrit :Y vas avoir plein de boulot notre Philou
Oué, vous allez faire une drôle de tête quand je vais vous envoyer ma petite facture :D
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Chrisiroc » 19 déc. 2011, 20:44

Slt Sterbaya..

Tu vas t'éclater mais le zozio l'éclate pas ... :p
Le Philou c'est clair qu'il va avoir du boulot, mais bon, il a signé c'est pour en C.... B) .... Donne tes honoraires car si c'est trop cher .... Euh ... bah...
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 21 déc. 2011, 10:09

Bonjour à tous,

Et merci encore à Philou d'accepter de s'occuper de moi ;)

Je vais commencer par me présenter un peu :
Stéphane, 33ans, Breton expatrié en Normandie, je pratique dans un club près de chez moi (MAC27) depuis environ 1 an 1/2.
J'ai débuté sur un Lama V3 que j'ai pas mal bidouillé (full xtreme, pilotage depuis DX6i...), puis j'ai évolué vers Blade mSR, puis Blade SR, puis Blade MCPx.
Je n'ai pas une pratique régulière et fréquente, par manque de temps, mais je compte bien changer cela en 2012.
Je pense que ce qui m'a sûrement découragé ces derniers temps, c'est la tentative de passage de mon Blade SR en Belt qui à été un échec et m'a fait perdre plusieurs mois (et pas mal d'€) à essayer de régler tout cela.
Je maîtrise plus ou moins bien le statio 3 faces, les translations (sauf de face).

Je viens donc de demander au père Noël un Trex 450 Pro V2 que je compte débuter dès la semaine prochaine.
J'ai bien regardé le post de Jordan83 viewtopic.php?f=11&t=38994 très détaillé sur cette bête, son montage, ces problèmes...

Afin de faire un montage aussi propre que Jordan83, j'ai acheté de la gaine thermo, gaine tressée.
Pour bien voir mon AC, j'ai acheté des pales blanches que je vais peindre en Orange fluo. J'ai aussi acheté des pales carbone sur HK (3 jeux) afin de ne pas bousiller bêtement le jeu align (que je compte tout de même utiliser pour les premiers réglages).
J'ai aussi investi dans :
-des tournevis align
-un logger RC (pitch gauge digital)
-une balance pour équilibrer les pales

Aujourd'hui, ce qui me fait le plus peur dans ce montage : le réglage du 3GX
Mon gros doute du moment : les roulements d'AC qui semblent poser beaucoup de problèmes sur ce modèle, je compte donc en acheter tout de suite des nouveaux, mais je ne suis pas encore fixé sur la marque et le magasin.

Dès la semaine prochaine, je compte alimenter mon poste régulièrement (sûrement tous les jours) pour vous montrer la progression, et vous faire part de mes doutes, questions...
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 21 déc. 2011, 18:22

Je ne pense pas qu'il soit indispensable de changer les roulements AC de suite, ils tiendront bien quelques mois...

Je commande mes roulements ici : http://www.1001roulements.com/ toujours été bien livré avec eux.

Autre bonne adresse : http://stores.ebay.fr/CNT-Comptoir-Euro ... -Roulement

T'inquiète pas trop pour le 3GX, c'est pas si compliqué ^_^
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 21 déc. 2011, 19:59

Papigrincheu m'a averti par MP que ses roulements d'AC n'ont tenu que 5 minutes de statio !! :angry:

Honte à Align sur ce coup-là <_<

Effectivement, il faudra être vigilant de ce côté ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 27 déc. 2011, 00:24

Impossible de mettre le fiston à la sieste, donc impossible d'avancer.
Pour le moment‚ j'ai simplement déballé‚ gainé tout l‘electro‚ et commandé les roulements.

J'espère pouvoir monter le châssis et la tête demain.


Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Simplet » 27 déc. 2011, 18:02

Salut ;)

Voici l'âme damnée de Maitre Philou57 qui débarque...
gainé tout l‘electro
Juste une remarque, vu que j'ai fait pareil que toi et que tout le monde...

Pas la peine de trop se fatiguer au départ pour avoir une machine super belle ... Elle va finir au tas... :(

A ce que j'ai cru comprendre, tu ne maitrise pas parfaitement les translations...
Donc, au passage de face, ça promet quelques envolées lyriques et quelques contacts virils avec le sol.

Pour avoir gainé les fils des servos de mon T450PRO, et avoir du les dégainer à chaque explosion de servo, ou de fuselage ou d'autre chose, j'ai pris le parti de fixer simplement les câbles avec une durit coupée en long et serrée au zip aux endroits qui vont bien...
C'est facile à enlever et à refixer...

;)

Fin de mon intervention.
Je laisse la parole à mon Maitre...

Vu que c'est lui qui propage la bonne parole ici.

C'est lui la loi...
C'est lui la vérité.
C'est lui la sagesse...

Tout est Philou57...
Philou57 est un tout...
Philou57 est le centre de l'univers...

...


:huh:


22


:unsure:


:lol: :p


Pas de panique... Le maitre comprendra ;)

Allez, bon montage et bons vols.

Tu es en de bonnes mains -_-


Envoyé depuis mon E-Clavier avec TaPasD'IPhone.
Pour la signature, elle est

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 27 déc. 2011, 20:02

Simplet a écrit :Salut ;)

Voici l'âme damnée de Maitre Philou57 qui débarque...
Oh noooooon !! pas le retour du 22 !! :o :blink: <_< <_<


Le premier montage on le fait toujours super soigné ^_^
Mais Simplet n'a pas tort ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 30 déc. 2011, 17:05

Le montage est bien avancé, il me reste :
-attendre les roulements de pp d'ac
-installer le 3gx
-installer le recepteur
-tout cabler

Je pense ensuite réaliser une séance photos avant le reglage et venir les poster ici.
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 30 déc. 2011, 19:24

Parfait parfait, si tu as des questions faut pas hésiter ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Wouaou57 » 01 janv. 2012, 16:31

Bonne année 2012, santé et bonheur

Bonne annééeee,
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 02 janv. 2012, 15:18

Bonne année à tout le monde.

Alors voici les photos du TREX :
https://plus.google.com/photos/11294119 ... 6816453809
(compter 1h avant que la version originale soit en ligne, pour le moment, il n'y a que les miniatures)

Je n'ai pas encore effectué le réglage du 3GX.
J'ai simplement bindé ma dx6i avec le Trex, mais le comportement du plateau me semble bizarre.
Je pense avoir un problème au niveau du réglage de la télécommande, et mes doutes se portent surtout sur les reverse et swash type. Je vais chercher un peu sur les forums, et à mon avis, je devrais me débrouiller tout seul pour ce problème.
Sachant que j'ai mon fils dans mes pieds aujourd'hui, je n'ai pas la possibilité d'essayer plus longtemps.
Je devrais pouvoir commencer mes réglages mardi soir.

Ceci dit, j'ai d'autres questions :

* Récepteur :
J'ai le choix entre mettre un AR6200 + satellite, ou juste le satellite...
Le fait de ne pas utiliser de récepteur va m’empêcher de pouvoir régler le gain d'AC via ma DX6i (car sur le canal 7), mais est ce un problème ? Je ne pense pas, cela ne me dérange pas de venir au club avec mon PC pour les réglages.
Sinon, se pose la question de la sécurité ! Est il prudent de voler avec un seul satellite ? Je vais peut être réfléchir à en acheter un 2ième.

* Pales :
J'a acheté ces pales après avoir consulté un comparatif sur ce forum :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=18187
Normalement, c'est un très bon rapport Q/P.
Sachant que les pales ALIGN ne semblent pas avoir bonne réputation, j'hésite à installer les HK ou les ALIGN pour les réglages. Si quelqu'un à ces arguments qui peuvent me décider, je suis preneur.

* Spare :
Je compte me faire un stock de pièces avant de casser.
J'ai déjà 3 jeux de pales
Je compte commander :
-2 ou 3 couronnes
-1 ou 2 tubes de queue
-2 axes de rotor principal
-2 axes de PP
Est ce que j'oublie une pièce que je risque de casser rapidement ?

Merci d'avance pour votre aide.
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 02 janv. 2012, 18:50

Bonne année sterbaya :)

Pour ce qui est de ton matos Spektrum, je n'y connais pas grand chose, mais à mon avis il vaut mieux mettre le 6200 + satellite. Au pire tu peux poser cette question à Simplet.

Pour ton problème de plateau, c'est du grand classique. Choisis le plateau H3 120° et après tu essayes différentes combinaisons dans le reverse des voies.

Pour les pales, les Align sont loin d'être mauvaises. Mon Trex 500 tourne depuis deux ans avec la même paire de pale Align 425 D. D'abord en flybar/GY401, puis en BeastX, et maintenant en 3G, et toujours nickel.

Pour les réglages tu peux installer les moins chères, si jamais tu as fais une erreur et que tu crashes au vol d'essai... ce que je ne souhaite évidemment pas ^_^
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 03 janv. 2012, 10:36

Pour la réception, je pense plutôt acheter un satellite.
Mettre un récepteur, c'est tout de suite pas mal de câbles en plus et l’esthétique doit en prendre un sacré coup.
La véritable question, c'est plutôt, y a t'il un intérêt de pouvoir régler le gain à la télécommande ?
Sachant que cela ne me gêne pas de venir à mon club avec un PC pour les premiers vols.

Pour le plateau, j'ai cherché partout, et c'est bien en H3 qu'il faut configurer, ce que j'ai mis. Mon problème doit tout simplement être lié au fait que mon 3GX n'est pas configuré. Je fais cela dès que possible, mais à priori, ce n'est pas pour aujourd'hui (fini les congés).

Pour les pales, vu que les ALIGN sont montées, je vais peut être les laisser, sachant que je pense mettre un kit boule pour le vol d'essai.
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 11 janv. 2012, 14:06

Alors, après une longue réflexion, j'ai préféré mettre un AR6200 (+sat) sur le 450.
C'est monté, bindé.

J'ai allumé la bête en mode DIR (bypass du 3GX) et le plateau cyclique était loin d'être droit.
J'ai donc démonté toutes les biellettes et tout vérifié (et corrigé) au pied à coulisse.
Nouveau test beaucoup plus concluant, je n'ai eu que 2 ou 3 tours max à faire sur certaines biellettes.

Je ne sais pas si j'utilise une méthode très conseillée, c'est pourquoi je vous l'expose.
En mode DIR, je positionne mon RC logguer (pitch gauge) sur une pale, et je fais le tour complet du rotor.
La valeur sur tout le tour ne bouge que de 0.1deg.
Même chose avec l'autre pale, et j'ai les mêmes valeurs.
Quand je suis à 50% de pitch (de 0 à 100% sur une DX6i), j'ai un pas de 0.5deg (je ne sais pas si cela vaut le coup de le descendre à 0.2 ou -0.1, sachant qu'un demi tour de biellette me donne environ 0.3deg de pas.
J'obtient donc en pas, de -11,3 à +11,7
Et en cyclique, c'est la que je ne comprend pas, je n'ai pas la même chose en latéral et en longitudinal.
L'écart est d'environ 1deg (entre gauche et droite). Est ce normal ?
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 11 janv. 2012, 18:54

Alors, après une longue réflexion, j'ai préféré mettre un AR6200 (+sat)
Je préfère ;)
En mode DIR, je positionne mon RC logguer (pitch gauge) sur une pale, et je fais le tour complet du rotor.
Hé pas mal comme méthode :) normalement si le plateau est bien horizontal, le pas ne varie pas sur un tour.
Quand je suis à 50% de pitch (de 0 à 100% sur une DX6i), j'ai un pas de 0.5deg
Bah, ça mange pas de pain de faire un tour de plus ou de moins sur les trois tringles, mais c'est vrai que ça ne te changera pas le feeling en vol.
Et en cyclique, c'est la que je ne comprend pas, je n'ai pas la même chose en latéral et en longitudinal.
L'écart est d'environ 1deg (entre gauche et droite). Est ce normal ?
Non. Je ne connais que le 3G, mais intuitivement, je te dirais de revoir les limites aileron et profondeur.
Autre piste : les palonniers de servo sont-ils bien perpendiculaires aux tringles avec le stick des gaz à 50% ?
L'écart est-il entre le gauche/droite des ailerons ou bien entre aileron et profondeur ?
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 16 janv. 2012, 10:24

Bon...

Samedi, j'ai reçu mes roulements pour l'AC. L'hélico est donc maintenant totalement monté.
J'ai voulu m'attaquer au réglage de mon 3GX, mais au moment de vérifier mon plateau cyclique celui-ci n'était plus droit !
A se demander si la surface pour effectuer mon premier réglage était totalement plane ou pas !
Je vais donc tout recommencer (réglage du plateau) dans la semaine.

Je n'avance pas vite, mais en // j'ai mon Blade SR à régler pour le faire voler et me mettre en confiance avant de faire voler le 450. Et d'un autre côté, j'ai explosé l'AC de mon MCPx ce WE, j'ai donc 3 helico à m'occuper en même temps.

A bientôt pour la suite du montage du 450.
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 16 janv. 2012, 10:54

T'as bien raison. La meilleure manière de planter un hélico à son premier vol c'est de tout monter et regler à la va-vite ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 02 mars 2012, 14:45

Bonjour,
Un petit message pour vous dire que ces derniers temps, entre le froid et le manque de motivation, je n'ai pas avancé du tout.
Je n'ai toujours pas réglé mon 3GX et vu que je pars en congés ce soir, il ne va pas avancer tout de suite.
J'espère m'y remettre à mon retour, mais rien de sûr dans l'immédiat.
Quoi qu'il en soit, si jamais il y a une liste d'attente pour le tutora, il ne faut pas hésiter à me retirer ma place pour quelqu'un de plus motivé et réactif.
Vu que j'y suis, autant en profiter pour poser une question au passage : ou commander mon crash kit 450 ?
Impossible de trouver un magasin avec du stock ALIGN en tout (queue, torque, pignons, couronne, train d’atterrissage)...
Idéalement, je voulais faire une seule commande (En France ou à l'étranger) avec un peu de tout.
J'ai surtout regardé ici : miracle-mart, ckado, fxmodel rc
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 02 mars 2012, 14:56

Aucun souci sterbaya, chacun va à son rythme ;)

Si mes padas me sollicitent peu, je peux en prendre plus, du moment que j'ai assez de temps pour leur répondre, mais je ne vais pas les éjecter parce qu'ils partent en congé ^_^

Le problème de la disponibilité des pièces est malheureusement récurrente... regarde aussi chez Fastlad, ils sont très sérieux.
Perso je ne trouve pas un énorme intérrêt à se faire un stock de spare, parce que dans le tas des pièces à remplacer après un crash, il y en a toujours une qu'on n'a pas <_<

A moins d'avoir TOUTES les pièces, et là autant avoir un deuxième hélico non ? :D
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 30 mars 2012, 10:53

Bonjour,

J'ai bataillé pendant des heures... et impossible d'avoir mes palonniers à 90 deg.
Ils sont tous soit un peu en dessous, soit un peut au dessus.
Du coup la course des bielettes n'est pas identique dans les 2 sens.

Est ce un problème?
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 30 mars 2012, 17:50

Oui c'est un problème.

Un problème qui n'a pas lieu d'être quand on connais la fonction subtrim de sa Dx6 :D

Comment tu y es tu pris ?

Radio et hélico allumés, courbe de pas 0 à 100%, manche de gaz au milieu. (ce qui te donne donc 50% de pas)
Dépose tes palonniers de leur servo et remonte-les dans la position la plus horizontale possible.
Ensuite tu vas dans la fonction subtrim de ta radio. C'est la fonction qui permet de décaler individuellement le neutre de chaque servo.

Page 114-115 du manuel de la Dx6. Joue avec cette fonction pour obtenir l'horizontalité des voies AILE, ELEV et PITCH ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 30 mars 2012, 18:30

Je connais cette fonction de la dx6i.
Etant persuadé qu'il fallait les trim et subtrim a 0 avant de configurer le 3gx, je n'y ai pas touché.
Je viens de relire la doc et effectivement, il n'y a que les trim qui doivent être à 0.

Je vais m'y remettre dès que possible avec les subtrim.

Merci de l'info.
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Jordan83 » 30 mars 2012, 18:44

Bonsoir, je passe vite fait.

Pour le 3Gx en V2, c'est trim à 0 et Dual rate à 100%.
Tu peux bien sûr utiliser les subtrims pour ajuster tes palonniers. ^_^

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 30 mars 2012, 21:07

Merci pour vos info.
Je suis bien tous les sujets en rapport avec le 3gx et le 450pro v2, mais je n'avais pas vu d'info sur les subtrims.
Pour obtenir mes palonniers a 90deg, j'ai :
Aile 44
Elev 10
Pitc 38
Ce ne sont pas des valeurs deconnantes?
J'ai beau modifier la position des palonniers, je n'arrive pas a trouver de configuration avec des subtrims plus faibles.
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 30 mars 2012, 21:12

Non non, aucun problème. Les subtrims sont fait pour ça ;)

A ma connaissance, il n'y a qu'avec le BeastX que l'on ne touche pas aux subtrims. Le réglage des neutres de servo se fait dans la config du Beast.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 30 mars 2012, 23:36

Merci beaucoup les gars...
2h pour regler le plateau, et la dx6i.
Concernant le menu subtrim, j'ai dis une connerie, cela a été une découverte... qui va aussi me servir à refaire le réglage de mon blade SR qui n'a pas volé depuis environ 6 mois.

Le pas à 0.2 degrés d'écart entre les 2 pales (mesuré avec mon rc logger digital pitch gauge), mais je n'arrive pas à obtenir mieux.
J'ai bien reglé 8deg au cyclique en mode dir du 3gx, comme demandé dans la doc.
J'ai reglé le pas à -10 +10.

J'ai réalisé le reglage du 3gx (sauf le flight mode, car je suis fatigué et encore un peu perdu).
Jordan... si tuas un conseil pour les parm du flight mode pour un debutant en statio.
J'ai trouvé sur le net :
Param1 : 30-30-40-40-70-70-0-0
Param2 : 70-50-0

En tous les cas, je suis très content d'avoir fini ce réglage qui m'a fait perde un paquet d'heures, car cela devait être ma 6 ou 7ième tentative de réglage (sans les subtrims jusqu'à présent)... pourquoi ne pas avoir demandé conseil avant!!!
Dommage, je suis pris tout le WE... je ne pense pas pouvoir tester la bête avant la semaine prochaine.
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Jordan83 » 31 mars 2012, 07:24

sterbaya a écrit : J'ai réalisé le reglage du 3gx (sauf le flight mode, car je suis fatigué et encore un peu perdu).
Jordan... si tuas un conseil pour les parm du flight mode pour un debutant en statio.
J'ai trouvé sur le net :
Param1 : 30-30-40-40-70-70-0-0
Param2 : 70-50-0
Bonjour, je repasse vite fait. :ph34r:
Désolé mais j'ai encore un peu de mal à comprendre tous ces nouveaux paramètres.
J'ai balancé les réglages d'usine que j'ai ensuite affiné selon mon ressenti en vol.

Pour ne pas dire de bêtises et perturber ton apprentissage, je préfère me taire :p .

Mais je te fais confiance, tu vas y arriver. Tu as l'air bien parti en tout cas.

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 26 avr. 2012, 11:38

Bon, mon 450 à donné ces premiers tours de rotors hier soir ! Quel son, ça change du mcpx et du blade sr.
Après quelques lipos de mcpx, j'étais bien en confiance pour une fois, je décide donc de démarrer le 450.
Un amis me fait remarquer 2 ou 3 trucs (pales d'AC a l'envers, pales à graisser un peu car trop dur...).
Je me lance... et la, compensation d'AC inversée !

Je n'avais pas la doc sur moi, ni de PC... donc fin de session :( snif.

Prochaine tentative dimanche.
Dans le pire des cas, mon club organise une session hélico le 12mai, il devrait donc enfin décoller dimanche, ou au pire le 12.
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 26 avr. 2012, 21:26

Content d'avoir de tes nouvelles :)
pales à graisser un peu car trop dur
Tu peux préciser ?

Les pales ne demandent pas de graisse, juste un serrage modéré des boulons qui les tiennent aux porte-pales.

La meilleure manière d'apprendre reste toujours le contact direct avec des mecs expérimentés... session du 12 mai o-bli-ga-toire !! :D
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 27 avr. 2012, 08:27

Sans graisse, si je présente ma pale dans le pied de pale (rotor principal), celle si bouge très difficilement (sans mettre l'écrou).
J'ai donc mis un tout petit peu de graisse sur la pale au niveau du pied de pale.
Je pense que c'est une bonne solution, car outre la compensation d'AC foireuse (du à mon mauvais réglage de 3GX), j'ai quand même poussé le moteur en compensant moi même, et le rotor devait tourner à plus de 1000tr/min sans la moindre vibration.

Concernant la vis et l'écrou, ils touchent à peine le pied de pale, vu que c'est un écrou avec téflon, j'ai uniquement fait en sorte qu'il soit pris dans le pas de vis, sans serrer plus que cela.

J'ai hésité entre la graisse, et écarter un peu les pieds de pales.

Je précise que les pales et pieds de pales sont d'origine.

Concernant le 12 Mai, c'est sur, j'y vais dans tous les cas.
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 27 avr. 2012, 18:22

Le problème m'est déjà arrivé aussi sur je ne sais plus quel modèle avec quelles pales...

J'avais délicatement augmenté l'écartement des pieds de pales d'un millimètre. Mais si le problème se résoud d'un coup de graisse, tant mieux.

Juste contrôler que les pales sont assez libres pour bien se centrer, et aussi que les pales ne soient pas rayées par les pieds de pales à force de les déployer / ranger. Au bout d'un moment les pales seraient fragilisées dans cette zone critique ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par steph66 » 28 avr. 2012, 19:57

Si ça coince toujours, un bon coup de lime pour raboter la pale au niveau de la fixation. En grattant la peinture des 2 cotés, tu devrais pouvoir positionner la pale sans soucis.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
helipat1952
Chevalier Jedi
Messages : 2666
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:36
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par helipat1952 » 28 avr. 2012, 23:04

philou57 a écrit :Le problème m'est déjà arrivé aussi sur je ne sais plus quel modèle avec quelles pales...
J'avais délicatement augmenté l'écartement des pieds de pales d'un millimètre. Mais si le problème se résoud d'un coup de graisse, tant mieux.
Je passais par là, et j'ai vu de la lumière ... :D
Dans ce genre de cas, écarter les PP (sauf si ce sont des plastiques) me parait hasardeux! Les alliages d'alu n'aiment pas beaucoup ça, surtout si ils sont mécaniquement sollicités ... ce qui est typiquement le cas des PP. :rolleyes:
Il me parait plus sage de passer un petit coup de papier de verre sur la pale, pour gagner le poil d'épaisseur qui est nécessaire pour que "ça glisse". C'est ainsi qu'il m'arrive régulièrement de procéder. ;)
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Philou57 » 29 avr. 2012, 09:47

Ecarter les pieds de pale d'un millimètre ne porte pas à conséquence dans le cas de l'alu qui est un matériau très malléable. Et chez Align, c'est bien de l'alu.
Au contraire, c'est à éviter dans le cas de pièces clones qui sont souvent en zamac, un alliage bien plus cassant.

Limer la pale par contre ne me plaît pas du tout. Si ça se limite à l'entretoise en métal par laquelle passe le boulon, aucun problème. Si on attaque le carbone dans cette zone critique de la pale, là je dis stop !!

Paroles de technicien en résistance des matériaux :D
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 14 mai 2012, 09:32

J'ai essayé d'écarter un peu les pieds de pales, mais sans succès, et je ne veux pas forcer plus.
J'ai retiré la graisse, et maintenant que le chemin est fait, la pale est libre juste ce qu'il faut.

Ce WE, j'avais une rencontre spécial Helico à mon club, et plusieurs personnes se sont penchées sur mon 450.
Résultat des courses... auto correction de l'AC impossible à inverser.
La correction de l'AC se fait dans le mauvais sens, et on a eu beau retourner la doc dans tous les sens, impossible de l'inverser.
Quand on fait l'inversion sur le 3GX, la led indique bien le changement d'état (passage de rouge à vert), mais la correction n'est pas inversée dans les faits.
Cela à bien fait halluciner tout le monde !

3GX défectueux ?

N'ayant pas le PC sur moi ce WE, impossible d'en faire plus.
Dans la semaine, je vais donc flasher de nouveau mon 3GX et refaire tout le paramétrage ! Pour voir si le 3GX est mort.

En tous les cas, cette rencontre m'a redonnée de la confiance et de la compréhension dans les hélico CP.
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par Wouaou57 » 15 mai 2012, 15:53

Salut,

Tu veux dire qu'en vol l' ac vas dans le bon sens mais la correction de ton 3gx en cas de mouvement non solicité vas dans le mauvais sens?

T'es bien en mode head lock?

T' as essayé d' inversé les 2 bras de ton AC pour voir?

Au cas ou voici des photos du mon AC, si sa peux aider:
Image

Image

Image

Sinon là peut-être sa met sur la voie : viewtopic.php?f=13&t=44015

Bonne chance,
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

sterbaya
Capitaine
Messages : 150
Enregistré le : 01 oct. 2009, 11:40
Localisation : Mesnil Esnard

Re: [Tuteur Philou57] Le Trex 450 PRO de sterbaya

Message par sterbaya » 15 mai 2012, 16:02

Non, il n'a pas décollé, il ferait toupie !
C'est le paramètre NOR/REV qui dans les 2 cas (rouge ou vert) n'a aucun effet.

Au sol (HL activé), si je fais tourner la queue à la main, la compensation du 3GX se fait à l'envers.
Si je change le paramètre NOR/REV, puis reboot du 3GX, la compensation reste la même.
Image Stéphane - 33 ans - Eure (27)
Image E-flite Blade mSR Image E-flite Blade SR, E-flite Blade MCPx , Align Trex 450 Pro V2
Image DX6i Image Imax B6 Image Phoenix RC Image Lama v3
PADAWAN de Philou57

Répondre

Retourner vers « Tuteur Philou57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité