[Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Tutorat de Philou57

Modérateur : Tuteur

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Specter_03 » 11 janv. 2012, 22:45

Passe en mode radio...

Avec 60% de D/R et 30% expo... Et tu affine

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Wouaou57 » 11 janv. 2012, 22:46

Euhhhh oui j'avais oublié les 80% :ph34r:

Mais l'intention était bonne :D

Fous y a 100 % punaise qu'il arrache :lol:

J'ai vu que se moteur pouvais se monter jusqu'à 16 dents, beinh si pas assez de tours rajoute une dent :p , dailleur t' avais pas un 13dents dans ton pack??

A++
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 11 janv. 2012, 22:54

Avec 60% de D/R et 30% expo... Et tu affine
Ouais, tu peux essayer ça aussi.
J'ai vu que se moteur pouvais se monter jusqu'à 16 dents
Là faut pas pousser. Déjà que les moteurs 500 Align sont des 1600KV.
Les moteurs 500 M ou MX sont plus puissants que celui de Chrisiroc et sont prévus pour un max de 13 dents. Je vais d'ailleurs passer le mien en 13 dents.

Là on va vers les 2600 tr/min. Ca commence à faire pour un 500.Sans compter les petits ampères. Un 1800KV avec un pignon de plus de 13 dents, faut pas oublier les saucisses, y aura grillades de prévues <_<
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Wouaou57 » 11 janv. 2012, 23:14

désolé je voulais dire 18 :D

Sinon j'ai lu ici un peu :

http://www.heli4.com/article614.html
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 12 janv. 2012, 09:18

Ok, bon sur le beast, je n'ai rien à retoucher, il est reglé à -12/+12 mais j'ai une courbe sur la radio -10/+10 et c'est deja en mode radio mais comme dit plus haut Expo 30 et DR 90...

Donc a voir le DR...
Pour le pignon, j'avais un 13 dents mais suite a des retours sur mon moteur qui tourne tres vite, il etait preconisé, sur le fofo, un 12 voir 11...

Par contre, y a un gars sur le fofo qui a le meme moteur que moi et lui il a laissé en 13 sinon il trouve ça mou.. :blink:
Je me demande quelle courbe il a car ce moteur en 13 avec une courbe à 100, c'est un coup a ce prendre une pale.. :wacko:

Je pensais tourner trop vite en faite non, vais voir pour augmenter la courbe de gaz... <_<
Mais c'est pas plutot 1800x23x12/162 = 3066 donc 2760 trs ????
Normalement, si j'ai bien compris, il me faudrait au mini 2200 trs et max 2600....
Je veux pas tourner trop vite, je prefere etre sur du vol cool et pas 3D...
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 12 janv. 2012, 19:24

Chrisiroc a écrit :Par contre, y a un gars sur le fofo qui a le meme moteur que moi et lui il a laissé en 13 sinon il trouve ça mou.. :blink:
M'étonne pas ça, et je suis sûr que je le trouverais mou moi aussi, même à 100% de gaz.
Comme pour tout, y a un juste milieu. 12 ou 13 dents pour un 1600KV, 11 ou 12 pour un 1800 KV.
En dehors de ces préconisations, ça marche pas bien... c'est tout !!

1800 KV et pinion 13, le moteur, l'ESC et la lipo peinent, chauffent, souffrent et le rendement chute. Et vous au taf c'est comment lorsque vous peinez et vous souffrez ? vous bossez moins, vous faites plus de pauses.... et votre boss vient vous engueuler parce que votre rendement est en baisse !! :D

J'ai pas un super niveau de pilotage 3D, mais je commence à demander un peu plus à mon 500. Avec mon 1600 KV + pinion 12 (soit dans les 2350 tr/min au rotor) je suis super satisfait parce qu'il répond à ce que je lui demande sans broncher :)

Chrisiroc, si tu disposes d'un pinion de 11 dents, je te conseille vivement de l'essayer ;)
Sinon oui, 2200 tr/min pour du vol calme sera suffisant.

Pour le calcul, c'est difficile à dire combien de volts on prend, mais sous charge la tension d'une lipo 6S chute facilement de 3 à 4 volts.
Une lipo 6S chargé donne 25,2 volts, et sous charge ça donne du 22 à 23 volts, et encore, ça dépend de plein d'autres choses comme le nombre de C ou le vieillissement de la lipo...
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 12 janv. 2012, 19:48

Ok merci Philou...

Ca fait un moment que je cherche un pignon 11 dents mais c'est super rare, j'en trouve pas :(
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 12 janv. 2012, 19:56

Je n'en ai jamais vu non plus... pas grave, joue sur ta courbe de gaz ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 12 janv. 2012, 20:25

T'as raison, vais la passer a 90% ...
Vais voir ce que ça donne...
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 13 janv. 2012, 19:12

Alors....

J'ai meme pas vider une lipo entiere, j'ai juste pu faire quelques tests tellement il faisait froid avec le vent.... J'avais les mains complement gelées

Premier constat, d'apres mon Itruc sur 7 mesure courbe a 80%, le rotor tourne au environ de 2650 trs..

Second Il décolle bien mais part pas mal a gauche et il vol penché vers la droite alors que le vent venait face a moi 45° de la gauche... Il est chatouilleux au niveau du pas....

Une impression, que meme stabilisé, il a tendance a vouloir se faire la malle a gauche, malgres le vent qui venait de par là, poutant le plateau est droit....
On m'avait parler de l'ac mais je trouve que, si c'est ça, il le pousse vraiment bien...

Bon j'ai deux toute petite vidéo, j'ai pas filmé a chaque fois...

http://www.youtube.com/watch?v=05KbcbBR ... ature=plcp[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=T_iwdZF2 ... ature=plcp[/video]
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 13 janv. 2012, 19:56

A priori, sur les vidéos ça vole plutôt pas mal :)
Premier constat, d'apres mon Itruc sur 7 mesure courbe a 80%, le rotor tourne au environ de 2650 trs..
M'a l'air drôlement optimiste ton Itruc là :p
Au bruit, il tourne moins vite que le mien en 1600KV / 12 dents / 100% de gaz.
Second Il décolle bien mais part pas mal a gauche et il vol penché vers la droite alors que le vent venait face a moi 45° de la gauche...
S'il penche vers la droite, il devrait aller vers la droite.... et si le vent vient de la gauche, il devrait aller encore plus vers la droite :wacko:
Sur tes vidéos, on voit bien qu'il penche à droite, et je trouve qu'il volerait tout à fait normalement si le vent venait de la droite.
On m'avait parler de l'ac mais je trouve que, si c'est ça, il le pousse vraiment bien...
Non non, l'effet d'AC c'est surtout sur les petits modèles, en particulier sur les FP. Moi je pense plutôt à une légère vibration quelque part dans ton hélico.
Tu pourrais aussi essayer un autre modèle de mousse adhésive, le Beast est livré avec deux modèles différents.

Mais le top, c'est notre Marcel bien aimé :D met tes vidéos sur le post du beastX, Marcel te répondra bien plus précisément que moi sur ce point ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 15 janv. 2012, 10:33

Bonjour a tous...

Avec l'aide des copains, je me suis aperçu que j'avais fait une bonne boulette sur le montage de mon engin et ce depuis ces premiers vol...

En faite, quand je l'ai monté, j'avais pris la notice du 500 mais en flybar...
Et du coup, on s'est aperçu que les tringleries de servo ne sont pas réglé pareil sur le 3G....

Je m'explique...

Image

Sur la photo, comme sur sur la notice du flybar, ils disent de regler les palonniers comme ça, au dernier trou donc a 19mm de l'axe.. Ce que j'ai fait...

Hors sur le 3G, c'est 13mm donc au 2é trou.... Ce qui va me ramener les tringles bien dans l'axe, la geometrie sera meilleur..
Vu qu'aujourd'hui, je le demonte pour changer mes roulements d'axe qui ont pas mal de jeu lateral et j'en profite aussi pour monter un nouvel axe de pied de pale ainsi que mon nouveau plateau, je vais en profiter pour tout remettre nikel..

Quel difference de comportement cela va amener, je ne sais pas ....
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 15 janv. 2012, 11:28

Oui, je te confirme que moi je suis bien dans l'avant dernier trou.

Apparemment, le BeastX est assez sensible à la géométrie de la tête. Améliorer la géométrie ne peut qu'améliorer le comportement général.
Je me demande d'ailleurs si tu ne viens pas de trouver la cause de tes soucis de stabilité :)

Y a un point important que je tiens à souligner :

On parle toujours de mettre les palonniers à l'horizontale, mais c'est FAUX !!
Ce qu'il faut, c'est mettre les palonniers PERPENDICULAIRES à la tringle.
Dans ton cas actuel, en admettant pour une raison ou pour une autre que tu sois obligé de laisser tes boules dans le dernier trou du palonnier, tu améliorerais la géométrie en décalant le neutre de ton servo dans le sens anti-horaire jusqu'à avoir un angle droit entre le palo et la tringle.
Parallèlement, il te faudrait aussi réduire la longueur de la tringle de telle façon que le plateau cyclique reste dans la même position.

Tu as bien saisi la nuance entre horizontal et perpendiculaire ? parce que chez moi, en mettant la boule dans l'avant dernier trou, les tringles sont encore un peu en biais, et j'ai donc réglé mes neutres de servo légèrement en biais aussi pour garder un angle droit avec la tringle.
mes roulements d'axe qui ont pas mal de jeu lateral
Et là, je soupconne une source de vibrations ;)

Règle ces deux points et refais entièrement la config du BeastX. Je suis prêt à parier que tu ne reconnaîtra plus ton hélico ^_^
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 15 janv. 2012, 11:46

Ok Phiphi, j'ai bien pigé le truc des palonniers...

Je vais le regler comme sur la notice du 3G donc au 2é trou a partir de l'axe, c'est a dire 13mm comme ils le disent..
A vu d'oeil, je devrais me retrouver avec les palonniers horizontales et les tringles a l'equerre...

Voila les pieces que je monte aujourd'hui...
Et reglage du beast ...
Allez au boulot ... :p

Image
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 15 janv. 2012, 19:06

Bon ca Y est, c'est monté... Bon j'ai fait une boulette encore, j'ai inversé le point K et le point L donc faut que je refasse le point K car je sais pas combien de degres j'ai mis ... :wacko:

Sinon voila ... Bon je sais ce que tu vas me dire le plateau penche vers l'arriere, vais voir ça ...

Image
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 15 janv. 2012, 19:31

Ah oui, c'est nettement plus droit tout ça :)

Je vois que tu as décalé les boules de deux trous, c'est super droit mais j'espère qu'il reste assez de débattement, sinon il te faudra faire un compromis et les mettre dans l'avant dernier trou.

Tes tringles sont aussi un peu trop longues maintenant, vois les bras d'entrainement du plateau, ils sont en léger V parce que le plateau cyclique est un peu trop haut.

Eh oui, bienvenue chez le tuteur-pinailleur :lol:
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 15 janv. 2012, 19:45

philou57 a écrit :
Eh oui, bienvenue chez le tuteur-pinailleur :lol:
MDR... J'ai pas fini :wacko:
C'est comme ça qu'on apprend ;)

Ok je baisse le plateau, j'ai reglé les tringles a 21mm comme la doc et c'est vrai que je me suis pas posé de question quand j'ai vu que ça le mettait au milieu de l'axe...

Pour les boules, je les ai mise comme la notice Align et le beast est au bleu sur les debattements et le 6°donc ça devrait le faire...
Je vais voir si c'est toujours pareil en baissant le plateau ...

Dèja juste comme ça, test moteur coupé du cyclique, le plateau reagi plus du tout pareil qu'avant....
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Wouaou57 » 15 janv. 2012, 21:14

Salut,

Déjà on voit que t' as progressé par rapport aux autres vidéos, c'est très bien

Puis je vais te dire un truc que je sais pas encore ou sa vas me ramener mais je vais pouvoir comparé bientôt, je sais pas si tu fais tes réglages beastx avec train ou non, parceque pour moi un train c'est pas droit :D

Moi pour tous le réglages je les ai fait train enlevé , il n'y a que mon chassis qui est posé sur un plan de niveau de partout

La j'ai mon swatsh leveler, je règle mon plateau...

Puis je remonte ma tête et là, ma level box et je règle uniquement la longueur de mes biellettes pour avoir 0° (point g B) )

Puis je remonte mon train et la remesure c'est fou se que sa change, t'as plus 0 avec le train mais l' important c'est qu'en faisant comme sa même avec axe voilé sa vibrait pas et c' était droit.

Puis beinh c'est tout car j'ai pas encore pu faire d' essais plus que sa car j' attend d' autres pièces pour voler.

Essaye et dit moi si sa marche pas mieux.

++++++
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 15 janv. 2012, 22:05

iletaitunefois1x a écrit :Salut,

Déjà on voit que t' as progressé par rapport aux autres vidéos, c'est très bien

Moi pour tous le réglages je les ai fait train enlevé , il n'y a que mon chassis qui est posé sur un plan de niveau de partout

La j'ai mon swatsh leveler, je règle mon plateau...
Merci 1x...

Je fait mes reglages au reglet pour les neutres...
Et un rislan sur l'axe pour le plateau.. mais là, j'ai loupé un truc sur la profondeur..

Pour le beast, j'ai un niveau electronique, je l'initialise par apport au chassi de l'helico, ce qui me donne les bonnes valeurs pour le pitch meme si le plan est pas super droit, vu que là le gyro rentre pas ligne de compte....

Au faite Phiphi, si je descend legerement le plateau, j'ai un peu peur qu'il soit trop pres du chassi ????
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 15 janv. 2012, 23:03

Normalement non. Servos au neutre, les bras d'entrainement du plateau doivent être bien horizontaux.
En suite, tu règles les deux tringles qui attaquent les pieds de pale pour avoir le pas à 0°.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 22 janv. 2012, 20:36

Slt,

Bon j'ai pas pu voler dernierement vu le temps...
Mais bon, j'ai trouvé un pignon 11 dents, es ce que ça vaut vraiment le coup de commander ???
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 22 janv. 2012, 20:43

C'est pas vraiment indispensable. Si tu en avais eu un sous la main je t'aurais dit de le monter, mais là tu peux te contenter de baisser ta courbe de gaz.
La différence se fera sur le rendement qui sera un peu meilleur avec le 11 dents. En pratique, tu gagneras peut être 20 ou 30 secondes de vol sur une lipo, et encore c'est pas sûr :unsure:

Hé ouais, le printemps est encore loin :(
Temps de chien tout le WE chez moi aussi, j'ai pas mis le nez dehors <_<
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 22 janv. 2012, 21:10

philou57 a écrit : La différence se fera sur le rendement qui sera un peu meilleur avec le 11 dents. En pratique, tu gagneras peut être 20 ou 30 secondes de vol sur une lipo, et encore c'est pas sûr :unsure:
A la limite, le temps de vol est pas mon souci...
C'est plus les contrainte sur le moteur et l'esc, qui risque de trop tirer sur l'ensemble et de faire chauffer le tout..
philou57 a écrit : Hé ouais, le printemps est encore loin :(
Temps de chien tout le WE chez moi aussi, j'ai pas mis le nez dehors <_<
En meme vu oü tu habite, c'est pas etonnant :p
Bon en meme temps, d'ici quel temps, j'espere bien venir en lorraine ;)
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 22 janv. 2012, 22:21

Chrisiroc a écrit :C'est plus les contrainte sur le moteur et l'esc, qui risque de trop tirer sur l'ensemble et de faire chauffer le tout..
Oui, tu as raison sur ce point. Après les prochains vols, vérifie si ton moteur et ton ESC ne sont pas brulants.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par steph66 » 24 janv. 2012, 01:01

Coucou ici :p

Jolis vols Chrisiroc. Je vois pas le vent sur la vidéo, sauf peut-être avec le poteau tout penché :D
Chrisiroc a écrit :C'est plus les contrainte sur le moteur et l'esc, qui risque de trop tirer sur l'ensemble et de faire chauffer le tout..
Sur un 500M, j'ai commencé à avoir des problèmes de chauffe quand je l'ai fait tourner à 100% (pignon d'origine, 12 ou 13, je ne sais pas): il est monté à plus de 100°C. Je l'ai remplacé pour le 1900kv Typhoon 500 de chez hk qui vole bien et ne chauffe pas du tout.

Chris, tu as bien fait de repositionner les boules sur les palonniers de 19mm à 13mm car sinon les servos peinent trop surtout en FBL.

On attend d'autres vidéos avec impatience :p
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 24 janv. 2012, 19:57

Slt...
Merci Steph66...
steph66 a écrit :
Chris, tu as bien fait de repositionner les boules sur les palonniers de 19mm à 13mm car sinon les servos peinent trop surtout en FBL.
Il devait etre plus precis aussi, enfin je pense..
C'est peut etre aussi à cause de ça ( effet de levier trop long) que j'ai eclaté mes pignons de servo la derniere fois....

Par contre pour le moteur typhoon 500, tu as quel pignon et quelle courbe avec ???
steph66 a écrit :
On attend d'autres vidéos avec impatience :p
Ouaip moi aussi :D
Je peaufine les reglages du beastx mais je beug un peu sur quelques points ...

Je m'explique... :wacko:

Pour le pas, on regle le debattement max, ensuite le pas max voulu a 0/100, j'ai mis -12/+12 mais j'ai -10/+10 en reglage de vol vu que j'ai baissé la courbe, jusque là ça va... :D

Mais sur le point L, on regle la debattement max du cyclique mais comment regle t'on, le debattement du cyclique en lui meme??? Et combien de degres aux ailerons et profondeur pour du vol pas 3D ???

En gros, j'entend souvent, "j'ai -12/+12 au pas et 6° au cyclique" ... On regle ça comment ?????
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 24 janv. 2012, 20:51

On règle ça en mettant le point B Comportement en vol sur "Radio" et en jouant sur les dual rate dans ta radio.
On mesure à l'incidencemètre tout en gardant le manche de la profondeur ou d'aileron à fond.

Pour les ailerons, on met les pales parallèlement au tube de queue, pour la profondeur on les met perpendiculairement.


Mais le conseil que je te donne, c'est de pas t'embêter avec ça. Le beastX comporte des réglages préprogrammés qui vont très bien au début, et même plus tard. Ce n'est que très récemment que je suis passé au mode radio dans ce point B, avant j'étais en "Pro".
Commence avec le mode "Sport" et si tu trouves ça trop mou, passe en "Pro".
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par steph66 » 24 janv. 2012, 21:04

Chrisiroc a écrit :Par contre pour le moteur typhoon 500, tu as quel pignon et quelle courbe avec ???
Courbe plate vers 75 ou 80%. Pour le nb de dents je regarderai.

Chrisiroc a écrit :Mais sur le point L, on regle la debattement max du cyclique mais comment regle t'on, le debattement du cyclique en lui meme??? Et combien de degres aux ailerons et profondeur pour du vol pas 3D ???

En gros, j'entend souvent, "j'ai -12/+12 au pas et 6° au cyclique" ... On regle ça comment ?????
Tu fais 2 réglages en fait : pas collectif au max, puis pas collectif au minimum.

Et tu règles le débattement au maximum tout en évitant les points durs qui forcent sur la mécanique. Ce réglage permet au beastX de connaitre la limite mécanique de la tête rotor.

Tu n'as pas à mesurer les ° au cyclique. C'était utile sur un hélico flybar pour régler et modifier ses réactions sur l'axe de tangage et de roulis, mais c'est ton beastX qui va gérer ça maintenant. Avec un système FBL, tes ordres au cyclique n'inclinent plus les pales avec un angle fixé par tes réglages mais indiquent au système FBL la vitesse de rotation tangage et roulis que tu veux donner à l'hélico. Le système FBL agit alors lui-même sur les pales pour réaliser tes ordres. Ton réglage L indique au beastX quelles sont les positions extrèmes du plateau cyclique utorisées.

Donc tu règles L au max pour ne pas abimer les servos, tringles, plateau, ... et c'est ok. N'oublie pas : 1 réglage au pas collectif maximal puis minimal, c'est à dire plateau en haut et en bas.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par steph66 » 24 janv. 2012, 21:12

philou57 a écrit :On règle ça en mettant le point B Comportement en vol sur "Radio" et en jouant sur les dual rate dans ta radio.
On mesure à l'incidencemètre tout en gardant le manche de la profondeur ou d'aileron à fond.

Pour les ailerons, on met les pales parallèlement au tube de queue, pour la profondeur on les met perpendiculairement.


Mais le conseil que je te donne, c'est de pas t'embêter avec ça. Le beastX comporte des réglages préprogrammés qui vont très bien au début, et même plus tard. Ce n'est que très récemment que je suis passé au mode radio dans ce point B, avant j'étais en "Pro".
Commence avec le mode "Sport" et si tu trouves ça trop mou, passe en "Pro".
Héhé Philou, est-ce qu'on a répondu au même post de Chrisiroc ? :lol: :lol: :lol: Y a un de nous 2 hors sujet alors héhéhé

Donc non, on ne 'limite' pas artificiellement les débattements des pales en jouant sur les dual rate. C'est pas bon. On paramètre L pour ne pas forcer sur le plateau cyclique, un point c'est tout :rolleyes:

Philou, essaie le réglage expliqué ci-dessus. Et attention : le taux de rotation roulis/tangage va surement être modifié. Ne sois pas surpris. Lance des flips à bonne hauteur pour sentir les changements.

Et surtout : grâce à ce réglage qui ne limite pas l'inclinaison des pales, tu peux essayer de réduire fortement ta vitesse rotor : le beastX va faire en sorte que tes flips tournent toujours à la même vitesse, quelquesoit ta vitesse rotor. C'est comme ça qu'on peut faire de la voltige à faible vitesse rotor. La limite sera le décrochage aérodynamique de tes pales et non plus les ° que tu as forcés.



Concernant le réglage B "Comportement en vol", je conseille plutôt de passer directement en mode Radio. Les modes 'Sport', 'Pro', etc agissent sur des valeurs de Dual Rate et d'Exponentiel paramétrées dans le beastX en usine (valeurs non fournies par beastX, sauf si tu soudoies directement Marcel :D ). Tu peux très bien mettre en mode Radio un DR à 70% et 30% d'expo, ça doit être similaire au 1er mode du beastX.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 24 janv. 2012, 21:31

Ok donc je pense que pour les reglages, ca va..

Par contre, je suis en mode radio...

D/R 100% et expo 30% ...

Courbe pas normal -3/0/+10
Courbe pas iddle -10/+10

Courbe gaz normal 0/50/75/80/80
Iddle 80/75/80
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 24 janv. 2012, 22:00

Ben... :unsure:

Je répondais à la dernière question de Chrisiroc...


Mais à me relire j'y pige plus rien moi-même :lol:



Bon désolé... soucis professionnels en ce moment qui font que je ne suis pas dans mon assiette <_<


Mais je maintiens que le mode "Sport" me convient tout à fait. Et toc Steph !!! :p
Donc non, on ne 'limite' pas artificiellement les débattements des pales en jouant sur les dual rate
+
Tu peux très bien mettre en mode Radio un DR à 70%
??? :huh:

C'est bien ce que je disais, en mode radio tu joues sur les D/R pour calmer les ardeurs de la bêtes !!

Sur ce, je m'en vais me faire un reset de cerveau :wacko:
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par steph66 » 24 janv. 2012, 22:29

Pour ta lecture demain matin après une bonne nuit de repos :p
philou57 a écrit : Donc non, on ne 'limite' pas artificiellement les débattements des pales en jouant sur les dual rate

+
Tu peux très bien mettre en mode Radio un DR à 70%

??? :huh:

C'est bien ce que je disais, en mode radio tu joues sur les D/R pour calmer les ardeurs de la bêtes !!

Sur ce, je m'en vais me faire un reset de cerveau :wacko:

Le DR programmé sur les manches du cyclique au niveau du TX, ou le DR programmé directement dans le beastX en mode 'Sport' (dans ce cas je suppose que tu as DR 100% sur le TX) permet de régler la vitesse max de rotation au cyclique tangage/roulis.

Si par exemple pour un DR 100% vu par le beastX, tu fais un flip manche dans le coin en 1 seconde, si tu modifies de DR à 50%, le flip se fera en 2 secondes. En conséquence si tu mets un DR à 110% ou 120% le flip sera plus rapide.

C'est à comparer à l'effet des DR sur un giro conventionnel. Plus de DR est haut, plus le taux de pirouettes sera élevé (manche d'AC à fond). Plus le DR sera bas, plus le taux de pirouettes sera bas.

Donc je me répépette : les DR sur un système FBL servent à augmenter ou diminuer la vitesse de rotation max avec manche à fond. On rajoute de l'exponentiel pour avoir plus de précision quand le manche est autour du zéro.

Sur le beastX, les différents modes correspondent à des réglages de DR et Expo de 'mou' à 'très réactif' = vitesse de rotation importante.

Philou, passe en mode 'Radio' et essaie plusieurs valeurs de DR sur roulis/tangage depuis ta radio, genre 70% puis 100%. Et envoie un flip. Tu comprendras ce que je veux dire. (refais d'abord ton réglage L puis un vol de validation avant de passer en mode 'Radio').

Donc non, on ne 'limite' pas artificiellement les débattements des pales en jouant sur les dual rate
Je précise ma pensée : il ne faut pas se servir du dual rate pour limiter les débattements des pales. Le dual rate sert à régler la vitesse de rotation axiale maximale par rapport à un dual rate 100%. C'est le beastX qui met plus ou moins de pas cyclique pour atteindre la vitesse que tu demandes en fonction de la position de ton manche de cyclique.

En résumé : la position du manche du cyclique dit au beastX à quelle vitesse tu veux tourner ton flip. Et non pas quelle sera l'inclinaison exacte des pales.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Specter_03 » 24 janv. 2012, 22:30

Quand je suis passé au mode radio, Dany m'avait dis, tu mets 70 en D/R et 30% en expo au cyclique et 40% à l'ac...

et bien c'était un camion... mais pour débuté c'est pas mal... ;)

maintenant je suis a 78 de D/R avec 25% d'expo au cyclique et 80 de D/R et 25% d'expo à l'AC et c'est bien... par contre j'avais mis +12/-12 de pas...

;)


EDIT:

+1 avec steph... le D/R sont comme pour un gyro classique, c'est le taux de pirouette... si on peux le dire comme ça... :p

et encore un +1 avec steph... philou passe en mode radio c'est que du meilleurs... :)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par steph66 » 24 janv. 2012, 22:35

Chrisiroc a écrit :Ok donc je pense que pour les reglages, ca va..

Par contre, je suis en mode radio...

D/R 100% et expo 30% ...
Chris, je ne connais pas ta radio, mais ce que je fais d'habitude : je programme un interrupteur façon Dual Rate avec 2 valeurs de Dual Rate (identique dans un premier temps en roulis et tangage). Par exemple pour un premier vol, je mets 60% et 80%.

Je décolle en 60%. Si c'est trop mou je peux passer à 80% avec mon inter.


Si tu décollais avec 1 seul réglage possible à 100%, et que ce réglage est trop haut, le pilotage va être très délicat. Si tu as un inter pour baisser le DR et rendre l'hélico plus mou, tu changes les DR et tu peux poser et rerégler.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 24 janv. 2012, 23:01

J'ai une devo8...
Bah en faite, j'ai jamais réglé le D/R, j'ai toujours laisser 100% comme sur la vidéo depuis le debut ...
Donc bon a voir, je sais pas... :unsure:
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 25 janv. 2012, 00:06

Euh au passage, j'ai pas vu ton les posts... <_<

Vous vous eclatez ... :p
Mais ... euh...Les mecs, je debute, si je pouvais faire genre vol tranquillou style maquette dans un premier temps, ce serait bien...
Suis pas encore a la 3D ... :lol:
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par steph66 » 25 janv. 2012, 09:25

Ne t'inquiètes pas B)

Par 'mou' je veux dire réactif. Le dual rate limite le débattement d'un servo, 100% = débattement maximal, 50% = moitié de débattement.

Donc en gros un DR à 100 => petit mouvement du manche = grand mouvement du servo
DR à 50 => => petit mouvement du manche = petit mouvement du servo

Tu as une fonction DR sur ton Solo Pro en appuyant sur les manches, il y a un disque qui passe de demi rond à plein rond.

Pour adoucir la liaison manche => hélico on applique du DR et de l'exponentiel. Je fais les premiers vols d'un nouveau modèle à DR 60 et expo 30, pour voir comment il réagit physiquement.

Tu pourras affiner tes réglages en fonction de ton feeling manches => hélico. Note que si tu as un DR faible, tu seras obligé de bouger les manches du cyclique plus loin pour un même effet.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Wouaou57
Chevalier Jedi
Messages : 1325
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:30

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Wouaou57 » 27 janv. 2012, 17:23

eh bien chrisiroc, tu mange longtemps :lol:

On était dessus jusqu'à 00h30
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219

-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!Image----------------
Image

Avatar du membre
Chrisiroc
Général
Messages : 488
Enregistré le : 08 août 2011, 13:19
Localisation : Provins (77)

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 29 janv. 2012, 21:12

Bon bah...
J'ai encore eclaté un pignon d'ac....

Suis pas assez vigilant sur la Tx, comme pour les inversions, suis a des reglages fait le midi, j'ai pas remis la Tx avant de l'eteindre pour le modele Trex 500, là j'ai decollé avec un modele vierge qui me sert pour les reglages ...

Il est parti en toupie, j'ai posé en urgence, vu l'etat du terrain en ce moment, la derive s'est planté et au revoir l'ac...
Provins (77) 38ans
Padawan de PHILOU57

Vidéo:
http://www.youtube.com/user/Chrisiroc0128?feature=mhee

Cp : Trex 500-Tete Rjx, Beastx V3, Esc Turnigy 85A, Moteur Turnigy Typhoon 500-12 dents (pour maquette Airwolf)
Image
Avion : Alphajet 70mm RIP
Radio : Devo 8 (J'adore..)
Simu : Phoenix V4

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par steph66 » 29 janv. 2012, 21:43

Tu as eu beaucoup de chance, ça aurait pu finir bien plus mal ...
Chrisiroc a écrit :j'ai pas remis la Tx avant de l'eteindre pour le modele Trex 500, là j'ai decollé avec un modele vierge qui me sert pour les reglages ...
La radio te sert pour combien de modèles ?

Non. Tu ne règles par sur Trex500 au moment où tu éteins le TX, mais tu vérifies que c'est le bon modèle quand tu allumes.

J'ai aussi planté suite à une séance de réglages où j'avais modifié franchement mes courbes de pas sans remettre tout ça en ordre à la fin de la séance.

Tu devrais mettre en place une sorte de Check-list.

Allumer TX
Vérifier le modèle en cours
Vérifier la position des switchs, des manches, ...
Mettre le TX en mode transmission

Controler le modèle avant d'allumer le RX

etc etc

Ma radio controle la position du manche de gaz et que je suis en phase de vol normal à l'allumage. Sinon bips d'alerte.

PS : tu as bien mis en place un inter qui coupe le moteur ? Genre mise à zéro de la courbe de gaz ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « Tuteur Philou57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité