[Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

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[Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 18 déc. 2011, 16:20

Voilà un beau post tout neuf consacré au Trex 500 de mon pada Chrisiroc :)

Chrisiroc, je te laisse nous détailler la machine du mieux que tu peux afin de savoir de quoi on parle ;)
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 18 déc. 2011, 17:40

Ok, donc je me lance... :blink:

Donc a la base c'est un HK 500 CMT que j'ai acheté au mois de septembre...
J'ai fais quelques vols avec, qui se passait plutot bien, surtout du statio avec quelques translations lentes..
Jusqu'au jour où je me suis emmelé les pinceaux et BOOM..

Ce crash m'a plutot bien refroidi, resultat des courses : pales, servo, ac, roulement de pied de pale etc...
N'étant pas tres satisfait de la qualité du zozio, j'ai tout remonté en Align...
1 mois apres revole et crash en 30s... (les videos sont sur ma chaine dans ma signature)

Aujourd'hui voila sa config:

Tout est Align (axes, tringlerie etc) sauf le plateau et..
J'ai un tete Rjx Fbl, servo Ds 510, tube d'ac carbon, BeastX V3, canopy Fusuno...
Un Esc turnigy 85A avec startsoft, moteur typhoon 500 1800kv avec pignon 12 dents...
Lipo nanotech 6S 25-50C 3000mah

Radio: Devo8 avec Rx 801avec comme reglage, 30% d'expo et 90 de DR...
Courbe de gaz 0/50/75/80/80 et pas -3/0/+10
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 18 déc. 2011, 19:32

J'ai vu tes vidéos...

Tu féliciteras Madame pour sa prestation sur la Kinect :lol: :p

Les premier essais avaient l'air corrects, juste un peu trop de gain à l'AC. Je t'engage quand même à faire tes essais dans un espace un peu plus grand, un class500 peut déjà faire de grosses blessures ;)

Après j'ai vu la vidéo du premier crash. Clairement, je pense que tes statios de profils et de face sont encore à travailler. Ton crash est typique du pilote qui a voulu brûler les étapes et s'est retrouvé dans une position (assez éloignée en plus) qu'il ne maitrise pas à fond.
J'ai connu ça moi aussi. Pendant bien une année j'ai volé avec la peur au ventre, et bien sûr je n'arrivais à rien. Je me suis forcé à bosser les statios 4 faces, et une fois ça bien maitrisé, j'ai pu voler bien plus serein et j'ai progressé.

Sur ton deuxième crash, c'est assez difficile à deviner le problème. Il n'a pas l'air de vibrer... :unsure: mais faut savoir que le BeastX, comme tous les modules FBL est terriblement sensible aux vibrations.
Quel est ton sentiment sur ce crash ? problème mécanique ou pilote ?

Tu avais changé tous les axes après ton 1er crash (axe principal, axe de pieds de pale, axe AC) ?

Il te faudra aussi rapidement passer à l'idle up avec une courbe de gaz du genre 80-80-80-80-80. Les Align sont conçus pour tourner avec une vitesse de rotation la plus constante possible. Niveau stabilité de ton hélico, tu verras que c'est le jour et la nuit.

Tu es allé voler cet après-midi finalement ?
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 18 déc. 2011, 20:12

Elle dit merci pour la kinect ... :D

Pour le premier crash, je suis d'accord, ce jour la, madame filmait et j'ai voulu trop en faire, depuis c'est 1 heure de simu tous les soirs sur phoenix et je reverai de faire pareil... Apres faut voir en vrai mais c'est pas la meme..

Pour le deuxieme, je pense qu'il etait bien reglé, le plateau via le beast avec un rizlen sur l'axe et un reglet, toutes les pieces ont ete changées...
J'ai fait un blocage suite au premier crash, j'ai pas osé mettre du pas pour le decoller, il a glissé et j'ai pas compensé...
La trouille me paralyse .. :wacko:

Pour l'iddle up, euh là ça fait peur... Tu es sur ?? Il tourne deja à 75 à mi-gaz et apres 80, y a que sur la partie basse que la courbe descent ...

J'ai pas volé aujourd'hui, arrivé sur le spot, y avait pas mal de vent avec des rafales, j'ai preferé ne pas tenter...
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 18 déc. 2011, 20:22

Ah oui, j'avais oublié pour l'ac, le premier test j'etait a 80 et j'ai baissé a 70, apres ça allait bien...

Voila quelques photos prise aujoud'hui...

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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 18 déc. 2011, 20:44

Chrisiroc a écrit :Pour le deuxieme, je pense qu'il etait bien reglé, le plateau via le beast avec un rizlen sur l'axe et un reglet, toutes les pieces ont ete changées....
En cas de vibration, le symptôme est souvent une dérive au cyclique :
http://www.helidigital.com/team/article ... s-ailerons

Mais si tu penses que ça vient du pilote... :unsure:

Je faisais un blocage aussi parce que j'étais impressionné par la machine et le bruit. C'est à cette époque que je me suis pris un Trex250, et j'ai beaucoup progressé avec ce petit moustique. Aujourd'hui encore, plus que le simu c'est avec lui que je m'entraîne. http://vimeo.com/27063340
J'ai vu tes vidéos de CB180, là pas de problème apparemment :) Il te faut passer ce difficile cap de remettre le T500 en vol, statio à 1m du sol et tu passes des lipos et des lipos à ne faire que du statio, sans prendre le moindre risque, jusqu'à ce que la confiance revienne.
Ou alors, si tu as les moyens, t'acheter un petit MCPX ou un Trex 250 d'occaze qui te permettrait de reprendre confiance en volant sans avoir peur du gros hachoir class 500 :D

Tu peux aussi démonter le Trex à 100% et tout contrôler, comme ça quand tu le mettras en vol tu seras sûr à 100% que tout est en ordre côté machine.

Pour l'idle up, c'est vrai que quand tu as peur d'aller au tas, il est plus rassurant de voler en normal. Mais avec une courbe droite, c'est tellement plus stable :)
Voilà ce que tu peux faire : garde ta courbe normale uniquement pour démarrer (ton soft start n'est pas spécialement soft d'ailleurs) et fais toi une courbe idle up ainsi : 0-80-80-80-80.
Dès que tu as démarré, tu passes en idle up. Avec cette courbe, en vol tu auras une courbe plate tout en gardant la possibilité de couper le moteur avec le stick à zéro comme sur la courbe normale.

Chrisiroc a écrit :J'ai pas volé aujourd'hui, arrivé sur le spot, y avait pas mal de vent avec des rafales, j'ai preferé ne pas tenter...
Tu as bien fait de ne pas voler cet aprem', si tu ne le sens pas, ne le fais pas.
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 18 déc. 2011, 21:02

Ok je vais revoir ma courbe...
J'emmene le 500 au taffe avec moi demain, j'ai de la place...
Je ferais la visite de controle et verification du plateau...
Je reste sur le 500, je l'ai fais voler et il va reprendre les airs...
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 18 déc. 2011, 21:21

Pour le probleme du deuxieme crash, j'avais pensé a ce probleme de derive du cyclique, car j'avais pas compris, non plus, le fait qu'il parte comme ça mais on m'avait dit "bof"...
De toute maniere, depuis j'ai changé tout l'ac....
J'ai reprogrammé ma Tx avec une courbe 0/80/80/80/80 ...
Je me fais du simu ce soir et demain test...
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Wouaou57 » 18 déc. 2011, 23:55

Salut Chrisiroc,

Entre Pada on peut se serrer la main :D

J' aime bien tes vidéos au moins tu dis la vérité la dedans et tu met pas que les bonnes. En plus il est chouette ton 500 :wub: .

Dans certaines videos avec le T-Rex 500 notamment dans ta cours, il tremble de partout ton Trex, on dirait même que tu as du tracking?? Et/ou déséquilibrage pales?? aussi c'est vrai que ton AC frétille bien, que le problème du gain gyro??
Quand il démarre on dirait qu'il fait du rodéo, il fait presque un petit bon.

Et bravo à madame qui filme et en + qui encourage c'est chouette sa. :lol:

Bon moi je dit sa, je connais pas grand chose mais le philou il vas bien t'aider j'en suis sur, on verra bien pour ma pomme quand j' aurais fait mon premier vol CP, je ferais pas le malin non plus. :lol:

Pour le simu j'ai vu ta vidéo, graphiquement RFG4.5 est mieux, c'est sur, mais bon l' essentiel c'est de s' entraîner à moindre coût,

Allez ne décourage pas sa vas venir, et je ne viendrais plus t’embêter sur ton post tuteur, là au passage c' était surtout pour dire bien venu au club de "Maître Philou"

Bon vol
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 19 déc. 2011, 09:06

iletaitunefois1x a écrit :Dans certaines videos avec le T-Rex 500 notamment dans ta cours, il tremble de partout ton Trex, on dirait même que tu as du tracking??
Oui, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé...

Mais ça peut provenir de l'AC et aussi du camescope pour le tremblement qu'on voit au niveau des pales :unsure:

Sur la vidéo suivante, avec moins de gain AC c'est déjà nettement mieux.


Vous pouvez intervenir tant que vous voulez dans tous les posts de mon tutorat ;)
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 19 déc. 2011, 20:55

Slt a tous...
Merci Iletait.... euh trop long ... mdr
Et comme dit Philou, pas de souci tu post quand tu veux ;)
Les vidéos, je mets le meilleur comme le pire, ça fais parti de la vie :lol:

Pour les vibrations, elle etait du a un mauvais alignement de ma tete et de l'axe d'origine legerement voilé...
Pour l'ac j'était réglé a 80 sur la radio, je suis passé a 75 et descendu les potars du beast, ça a été mieux....
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 19 déc. 2011, 22:00

Les vibrations, c'est vraiment l'ennemi N°1 des gyros et encore plus des modules FBL.

Vérifiez bien vos axes, vos roulements, équilibrez vos pales principales comme celles d'AC.
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 20 déc. 2011, 20:39

Bonsoir,

Bon j'ai une question a 2 balles.. -_-

J'entend, tout le temps de rebind....
C'est quoi au juste, je l'ai jamais fais sur mon 500, comment on fait et qu'elles sont les consequences ???
Surtout en Fbl avec Beastx, es ce que cela sert ???
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 20 déc. 2011, 20:56

Le rebind, en bon français ça donne : réappairage ;)

C'est quand tu refais la procédure d'appairage de ton récepteur avec ta radio.

Apparemment, ça provoque aussi une sorte de reset qui parfois résoud certains problèmes électroniques.
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 20 déc. 2011, 21:15

Ok donc pas forcement utile....
Bon j'ai pas eu le temps de le remettre en l'air, mais je pense que d'ici fin de semaine, je pourrais pendant ma pose de midi, je ferai une vidéo...
En plus il vaut mieux, je pars a Sarreguemine samedi matin donc bon, pour ce week end c'est grillé pour voler...
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 20 déc. 2011, 22:34

Ok. Tu restes longtemps à Sarreguemines ?

Sinon amène le 500 et on se fait une séance ;)
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 20 déc. 2011, 22:42

Je reste que le week end dans la famille pour Noel...
Mais au pire si t'es dispo samedi fin de matinée, je pars vendredi soir et suis dispo pour le samedi matin...
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 20 déc. 2011, 22:59

Désolé, je pensais plus aux alentours de lundi/mardi ...

Samedi je pourrais pas. :(
En plus, comme je viens à l'instant de dé-beastXé le T500, j'ai plus que des petits trucs en ordre de vol :lol:

Au fait je n'habite pas Forbach, mais Spicheren et je vole au club franco-allemand de Cadenbronn, juste derrière les éoliennes devant lesquelles tu passes si tu prends la voie rapide Forbach-Sarreguemines.


Si tu viens régulièrement on trouvera une autre occaze :)
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 26 déc. 2011, 11:21

Bon petite news du 500..

J'ai voulu essayer de faire un petit essai mais depuis mon dernier crash a 10 cms du sol ou il est parti en arriere et a gauche direct... Bah j'ose plus le faire décoller...
Pourtant il a l'air bien réglé, plateau bien droit que j'ai verifié a nouveau avec un rislen et un reglet, en plus les reglages vont bien avec le beast...
Par contre mes pales sont trop epaisses au pied de pale, elles sont super dur a bouger, j'ai l'impression qu'elles ne se mettent pas en ligne comme il faut, ça fait vibrer l'heli, je vais mettre une autre paire...

Bref hormis le froid, le temps redevient pas trop mal ici, faut que je refasse un test demain au spot....
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Wouaou57 » 26 déc. 2011, 15:55

Bon Chrisi.. ne te stress pas souffle un bon coup et c'est parti :D

Aussi pour tes pâles, apparemment c'est monnaie courante que sa force un peu, beaucoup pratique le ponçage à se niveau pour pas que se soit trop coincé non plus sinon t' auras des vibrations de fou.

Une méthode pour savoir si pâles avec un bon serrage ou non :
Quand tu as l' hélico par la queue nez en bas avec les pales parallèle au sol et bien sa doit tenir ainsi, puis avec un petit coup sec pour éloigner le nez du sol, et bien là sa dois bouger

Bon ok moi je suis un grand novice mais je pense que tu auras des confirmations,

T'as chance à toi c'est que tu peux voler, moi j'en suis même pas au début du montage, je te parle même pas de la partie elec ou je sens que je vais bien rigoler,

Allez lâche toi et bon vol,

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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 26 déc. 2011, 18:00

Effectivement, le serrage des pales est important, elles ne doivent surtout pas être serrées trop fort. Il faut qu'elles puissent s'aligner d'elles mêmes avec la force centrifuge.
Couche ton hélico sur le côté. Si les pales pivotent toutes seules autour de leur boulon, c'est qu'elles ne sont pas assez serrées. Resserre jusqu'à ce qu'elles tiennent ainsi, mais pas plus.

Comme le dit 1x, si tu le secoue dans cette position, elles doivent tomber.

Pour le ponçage des pales... bof bof. Ok pour quelques 1/10e de mm, mais si on enlève un mm, ça va grandement les fragiliser.
Mais si tu as d'autres pales qui se montent mieux, autant utiliser celles-ci.
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Message par Chrisiroc » 26 déc. 2011, 18:11

Merci... 1x

Là effectivement, elle sont archi trop serrer, j'ai meme du mal a les bouger a la main et j'ai pas serré du tout, c'est pour dire..
Je vais mettre une autre paire...
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 27 déc. 2011, 16:59

Bon j'ai fais un petit vol aujourd'hui...

J'arrive sur le terrain, je me relaxe, fais les verifs... Nickel sauf (comme un C...)le sens des servos aileron et profondeur mais vu que je n'ai jamais retoucher au inversion dans ma radio ...bon

Je mets le gaz a 50, ça vibre pas, l'ac reste place ...nickel

Je mets un coup de pas , direct il monte a 1m, pas trop de derive malgres le vent sur ma droite... Ca vole impeccable ... Par contre le truc bizarre il vole penché vers la droite... j'ai pas l'impression qu'il faisait pas ça... Bref je me déconcentre pas...

Il part un peu sur la gauche et la...
La cata, je mets un coup a droite, il part a gauche...un coup a gauche il part a droite.. un coup en arriere il part en avant...

Enfin vive le simu, je me dis "c'est bon suis au tas" ... je me calme et inverse avec les stick, les commandes en descendant doucement le pas pour atterir mais l'ac se plante et au revoir les pignons...

Je ne comprend pas cette inversion, je n'ai jamais retouché a la radio depuis que j'ai l'heli... pourtant toutes les commandes etaient inversées...
Mais au moins, la ce n'est qu'une touchette, l'heli decolle correctement, hormis qu'il penche a droite comme un Fp en vol...
Bizarre ????
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 27 déc. 2011, 19:56

Je devrais te tirer les oreilles bien fort pour avoir décollé avec des commandes inversées <_<

Mais je retiens surtout :
Ca vole impeccable
:) :)

Penché vers la droite... de beaucoup ?

Tous les hélicos à AC (même les grandeurs) volent légèrement penchés à droite pour contrer l'AC qui a tendance à les pousser vers la gauche. Mais c'est quand même très minime.

Par précaution, refait tous les réglages BeastX et Radio. C'est pas normal que tu le retrouves avec les commandes inversées.

Mais tu es sur la bonne voie, tu as fais un vrai statio ;) :)
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 27 déc. 2011, 20:09

Oupsss :ph34r:
C'est vrai le decollage commande inversé, c'est du grand n'importe quoi...
J'aurais pu eviter ça.... :unsure:
En faisant ma verif de controle avant vol, plus serieusement...
Pour le coté penché, ça doit etre le vent qui a amplifié l'effet,, il venait de la droite et c'est la premiere fois que je decolle avec du vent...
J'ai remplacé le pignon abimé, je vais refaire un test demain...
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 30 déc. 2011, 19:25

Alors, t'as refais un test ?
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 31 déc. 2011, 11:03

Slt tous le monde...
Non, j'ai pas pu .... Le temps est pas top, le vent me fait encore flipper, pourtant on me dit qu'avec un 500, le vent n'est pas un souci...

Hier, j'ai voulu quand meme essayé et j'ai eu une galere...

Je fais les verifs, tout va bien et pas d'inversion mais je me rend compte que je servo arriere est bloqué en bas...
J'eteint tout et verifie... Il est bourré de point dur, allez savoir pourquoi...
A part l'ac qui a touché la derniere fois, rien de plus...
Et c'est parti pour un demontage de servo....
J'y ai passé l'apres midi a comprendre, avec les pignons plastiques nickel, avec les acier ça bloque...
J'ai fini par tester mes pignons un par un avec un jeu neuf qu'il me reste...
Le probleme venait du pignon en forme de cone avec les petites dents...
Dans la partie grise, il y avait un bout de plastique noir tres fin coincé entre 2 dents et avec le gris et la graisse pour le voir ...Bonjour
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Wouaou57 » 01 janv. 2012, 16:30

Bonne année 2012, santé et bonheur

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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 03 janv. 2012, 22:32

Slt Philou,
Je poste en ce moment dans la parti fuselage car je vais commencer prochainement ma semi maquette Airwolf....

Je vais essayé de mettre en vol l'alphajet aussi ... Et j'espere aussi faire voler le 500 samedi ....
Là c'est moi ... MDR

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Bon là, sur l'avion, pour les reglages suis un peu limite...
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 03 janv. 2012, 22:57

Belle bête l'Alphajet !! :wub: :wub:

Il ferait de belles patrouilles avec mon F19 EDF90. Il a l'ESC ou le moteur qui est grillé, mais je suis pas motivé pour mettre des sous dans cet avion :p
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 07 janv. 2012, 14:18

Bonjour a tous....

Bon je vais mettre mes lipos en mode "storage", le temps est vraiment trop pourri en ce moment, je pense pas voler prochainement....
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 07 janv. 2012, 16:34

T'es pas le seul va !! :(
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 09 janv. 2012, 17:44

Je sais bien Philou ;)

Ici ça se calme donc lipo chargées et demain vol...
Je reprend a la base, Statio 4 faces tranquille....

Faut que je test l'alphajet aussi mais alors la les reglages, c'est brute de coulée ..
50 % d'expo et pas de mixage ... Ca me semble chaud non ???
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 09 janv. 2012, 17:54

+1 pour le statio 4 faces ;)

50% d'expo, c'est énooorme, mais si c'est dans tes habitudes...

Ce genre d'avions n'est pas particulièrement difficile à piloter une fois en l'air, je trouvais mon F18 très gentil.

Le truc qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les EDF ont une très mauvaise reprise. Ils ne fonctionnent bien qu'avec un minimum de vitesse.
Si tu laisses l'avion perdre de la vitesse et que tu remets les gaz, il lui faut un certains temps pour la regagner. Faut beaucoup anticiper avec la commande de gaz.

Pareil pour le lancer. Gaz à fond et le lanceur doit courrir puis lancer très fort avec peu d'angle afin que l'avion ait tout de suite beaucoup de vitesse.
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 09 janv. 2012, 18:01

Ok mais pour l'expo, non c'est pas mon habitude avec le cessna, j'ai pas de radio programmable donc aucun mix, aucun expo, en gros aucun rien du tout .... :p
Mais c'est un avion cool... Par contre pareil pour les reprises, obligé de mettre gaz et a piqué pour reprendre de la vitesse...
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 11 janv. 2012, 16:43

Bon ça y est, j'ai redecoller le mien...

J'ai passé une lipo, juste du statio... Me demander pas de vidéo, j'en ai fait une mais mes lunettes sont morte, l'image est polarisé ..

Je peux la meme mais on voit pas grand chose, je vais mettre un grand coup de botte dans les lunettes....

Sinon, il decolle bien, il a tentance a partir un peu sur la gauche et un peu en avant une fois en l'air, alors que le plateau est nikel mais rien de grave...

J'ai pas l'impression d'avoir de vibration parasite ...
Il est un peu vif sur le cyclique mais avec l'inertie, ça part pas dans tout les sens, par contre quand ça part, pour contrer faut bien le pencher, limite a 45° mais attention incliné comme ça il perd de la portance donc penser, vite fait a le remettre a plat et a mettre du pas......
C'est la oü j'ai plus de mal, il a fait un petit rebond sur l'herbe, avec la stress et les nouveaux réglages de la courbe de pas, j'ai un peu du mal a gerer le pas ....
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 11 janv. 2012, 19:22

J'ai passé une lipo, juste du statio
Parfait :)
Pour reprendre confiance, rien de tel que de faire ses gammes, en commançant par le statio dans toutes les faces. Ce que je viens de faire moi aussi avec mon Trex 250 dans mon jardin ;)
J'ai pas l'impression d'avoir de vibration parasite ...
De très légères vibrations suffisent. Un roulement qui gratte par exemple.
http://www.helidigital.com/team/article ... s-ailerons

Enlève tes pales principales et fait tourner le moteur en tenant le tube de queue. S'il y a des vibrations tu le sentiras sûrement.
Il est un peu vif sur le cyclique
N'hésite pas à le calmer. Pour reprendre confiance, il te faut un hélico qui ne te fasse pas de chaleur.
Qu'as-tu mis au point B du menu paramètre (comportement en vol) ?
Si tu as mis un des réglages proposé, "descend" d'un cran.
Si tu as mis sur "radio", met un peu plus d'expo et un peu moins de dual rate
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Chrisiroc » 11 janv. 2012, 19:41

Suis sur radio avec Expo 30 et D/R 90 ....

J'ai une question ???

Il est super sensible sur la prise de pas, je pense que cela vient du faite que mon rotor tourne peut etre trop vite....
Je sais pas trop a combien il tourne....

Mon moteur est un 1800 KV (enfin plus proche des 1900 d'apres retours) avec pignon 12 dent et courbe a 80%....
Ce qui me donnerai 2700 trs... Ca commence a faire....
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Wouaou57 » 11 janv. 2012, 22:12

Les chiffres : Lipo 6s (22v)
moteur : 1800kv
pignon : 12
roue d' entrainement : 162 (apparemment)

Alors le calcul c'est : 1800 * 22 * 12/162 = 2933 puis y en a qui dise 25% de pertes diverses (mécanique..); je crois que 20% c'est déjà pas mal.

Donc rotor tourne à 2933-(587 ou 733) = 2346 ou 2200 donc env 2419 tours/min

Vas être content maitre philou :lol:

Bon mon 450 y tourne à env 3000 tr/min donc 2400 c'est pas trop haut je pense si on prend en compte que le mien est plus petit de 10% et donc nécessite + de tours :D
Modifié en dernier par Wouaou57 le 11 janv. 2012, 22:42, modifié 1 fois.
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Re: [Tuteur Philou57] Réglages et vol du T500 de Chrisiroc

Message par Philou57 » 11 janv. 2012, 22:41

iletaitunefois1x a écrit :Vas être content maitre philou :lol:
NON !! :angry:

DU TOUT DU TOUT !!!
Je te punis d'excursion au terrain samedi :p


quoi ?

C'est le prof qui est mauvais c'est ça ? oh ben oui hein ?!! <_<


ET LE 80% DE LA COURBE DE GAZ, T'EN FAIS QUOI ?????
1800 * 22 * 12/162 = 2933
Jusque là y a bon -_-

Ensuite on enlève 10% pour le rendement, on se retrouve à 2639 tr/min DANS L'HYPOTHESE DES GAZ A 100% !!

Avec les gaz à 80%, c'est plus que 2112 tr/min. Ce qui est faible. Je suis même surpris que son comportement reste correct malgré tout. L'effet BeastX sans doute, car avec une barre de bell, ça aurait été impilotable.

Ce qu'il te faut c'est limiter un peu le pas, mais je ne sais pas comment on fait ça avec le BeastX. Ce que tu peux essayer c'est de le mettre en comportement "sport" pour voir si ça te convient mieux. Moi j'ai trouvé ça trop mou et j'étais tout de suite passé à "pro" qui me convenait bien mieux.
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