[Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Tutorat de Dany Boy

Modérateur : Tuteur

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

[Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Dany Boy » 14 juin 2013, 22:35

Salut Perceval,

Ici, c'est ton espace.
Nous y seront souvent seul, quelques pada et tuteurs passeront sans doute quelques fois pour donner des infos.
Bref, pas de tabou :D toute question doit avoir sa réponse et si, la réponse est incomprise, alors ,n'hésite surtout pas à la re poser, on changera l'explication, on donnera d'autres exemples.

;)
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 14 juin 2013, 22:49

Salut Dany,

Merci de me prendre sous ton aile,
je vais noter tout mes parametres radio,mes courbes,mes parametres beastx etc etc, et t'envoyer tout ça demain .
Je debute donc peut etre qu'il y a des habitudes auquelles je pourrais ou devrais m'habituer dés le depart avant de prendre de mauvaises manies.
je vais réfléchir egalement aux questions qui me turlupine pour pouvoir te les poser dans l'ordre pour eviter de te faire un post trop brouillon.
je file préparer tout ça ,
et encore merci.
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 15 juin 2013, 09:59

Salut Dany !!
Comme convenu je te donne tout les paramètres de mon mini,mais avant de commencer je te fais un petit historique rapide ,j'avais un blade 450 3d (premier cp) acheté d'occase avec lequel j'ai voler une dixaine de fois(statio et petites translations sur les 2 ou 3 dernières séances) que je n'ai jamais réglé,je branchais et je volais point .puis j'ai acheté le mini suite a tout ce que jai pu lire sur le forum,je l'ai construit sans trop de probléme puis vint la phase reglage....je me suis retrouvé avec un mini qui avais un moteur qui accélérait et ralentissait tout seul,qui continuait a monter quand je lui demandait de descendre puis qui descendait d'un seul coup ,et quand je descendait trop le manche il se mettait du coup en soft start et donc chutait dur car plus de watt pour remonter,il était super super flou autour du manche ,bref un mini qui me faisait peur et qui bipait en permanence.j'ai acheté la card de prog 3,ça m'a pas plus aidé :wacko:
Puis il y a une petite semaine un membre du forum m'a bien bien aidé en me donnant des courbes de gaz pas ,je l'ai essayé jeudi dernier et là miracle,le mini faisait ce que je lui demandait(enfin je lui demande pas grand chose pour l'instant),doux,stable bref mon premier plaisir avec :rolleyes: .il bip toujours autant par contre,jusqu'au décollage puis rebip en permanence quand je le repose.
J'aimerais tout reprendre a zéro avec toi,étape par étape,pas de souci si il faut refaire les réglage de la tete etc etc (j'aime bricoler).je pense ne rien comprendre au gov store,iddle ,gov mode,conservateur de cap etc etc...
J'aimerais dans un premier temps un mini rassurant pour me familiariser avec la bete,mais en prenant les bonnes habitudes de pilotage dés le départ.
voici mes paramétres :
-un mini avec scorpion 2580kv et lipos 3S,controleur yge 60a,et ar7200bx et 4 servos protronik 7496tg-d.
-radio dx7s dsmx mode 2
-pas mini : -2
-pas maxi : +10
-manche au milieu : 0
-courbe pas : 40 40 50 75 90
-courbe gaz : 0 65 70 75 80
-iddle up : 80 80 75 80 80

del de statut clignotante :
A bleue
B bleue fixe
C rouge fixe
D rouge fixe
E rouge clignotante
F violette
G violette
H rien
- je n'ai pas touché les potars 1,2 et 3
-j'ai 70 de dual rate partout et 30 d'expo partout
-en réglage du gain de l'anticouple via l'emetteur je suis sur la lettre F du beast et en couleur bleu ce qui me donne une valeur de 38% de gyro dans ma radio.
La carte prog 3 :
-timing : rien (je suppose auto-timing donc)
-brake : off
-cut off type accutype : slow down et lipo
-cells : rien ,de toute façon je suis en 3 s et la carte commence a 4...? je dois donc etre en auto
-special functions : stop manche en bas puis entrer puis manche en haut full speed et entrer
-act freew gov mode : freew off et gov off
-gov mode p-gain : 0.7
-gov mode i-gain : 0.03
-start up speed : heli middle
-PWM frequency : 8 khz
-startup power : auto 1-32%
Voila,j'espère ne pas avoir eté trop long,j'espère t'avoir donné tout les éléments,si il faut tout effacer et tout reprendre à zéro ,aucuns problèmes,je lis dés fois que ce n'est pas obligatoire d'avoir zéro de pas au milieu,qu'il faut qu'un rotor qui tourne vite ou pas qu'il vaut mieux voler en iddle etc etc, bref,je debute donc suis très malléable et n'ai pas encore pris d'habitudes donc autant prendre les bonnes dés le depart quite a laisser tomber mes translations et reprendre mes stats 4 cotés d'une autre façon.j'ai pas mal de temps pour griller de la lipos et m'entrainer ,j'espère donc "progresser"assez vite et surtout comprendre ce que tu m'expliques,ce que je vais regler et pourquoi. :D
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Dany Boy » 15 juin 2013, 12:07

Bien :)

Avec ses réglages qui à priori me paraisse correct (j'approfondirais ce week end) tu semble avoir une machine relativement souple au manche et pas très vive. :)

Dans tes premiers posts, je sais de suite ce que tu fais, sais visiblement faire et ton matériel.

Il y aurais peut être un ou deux point un poile discutable, mais c'est clairement du chipotage. ^_^

Concernant le 0° manche au neutre, ce n'est pas obligatoire, mais c'est en effet une bonne école, tu ne sera pas dérouté le jour ou tu attaquera la voltige ou 3D car tu saura précisément ou se trouve ton 0° sur ton stick, et ça c'est important.
J'ai débuté moi même seul avec un 0° à 25% du stick et le jour ou il à fallu avoir le 0° au neutre, j'ai un peu galéré.

Qu'elle point ou therme veux tout d'abord travailler ou comprendre?
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 15 juin 2013, 12:49

Alors,si mes réglages beastx et radio te paraissent pas mal (n'hesite pas a me faire modifier certaines choses je suis ouvert a tout)
- j'aimerais comprendre pourquoi mon mini emet des bips jusqu'à la mise en route des gaz puis des que je recoupe le moteur (series de 6 bips ,puis silence 2 secondes puis 6 bips puis silence puis 6 bips etc etc).
je crois que c'est le truc du gov store,enfin je crois.. :unsure: .
-si c'est le cas que me conseil-tu ? voler en gov ? en iddle ?...
-quel difference entre mode gov et gov store ?
-est-ce normal que en vol si jamais je descends trop le manche gaz il se remette en soft start(je me suis fait une belle frayeur avec ça dailleur)
-petite précision j'ai mon point de statio un peu au dessus du milieu du manche donc si il faut changer des choses des courbes des couleurs dans le beastx etc etc c'est partiiiiii je t'ecouterais à la lettre :)
-j'oubliais aussi,dans mon menu setup du beastx j'ai mis ma fréquence servo d'anticouple et cyclique sur 50hz(violette fixe) apparement mes servos supportent 333hz ,dois-je mettre a 200 les 4 servos (bleu fixe) ?
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Dany Boy » 15 juin 2013, 13:14

Perceval63 a écrit :Alors,si mes réglages beastx et radio te paraissent pas mal (n'hesite pas a me faire modifier certaines choses je suis ouvert a tout)
- j'aimerais comprendre pourquoi mon mini emet des bips jusqu'à la mise en route des gaz puis des que je recoupe le moteur (series de 6 bips ,puis silence 2 secondes puis 6 bips puis silence puis 6 bips etc etc).
6 bips est un code de défaut.Voici la méthode pour supprimer ce défaut:
"La suppression peut seulement se faire en
reconnectant la batterie avec le manche des gaz en position haute
et/ou en sélectionnant la présélection à 100% (courbe des gaz), et
en débranchant une nouvelle fois après un bip. S'il vous plait,
baisser le manche des gaz, après la déconnexion, sinon vous
rentrerez dans le menu de configuration de l'ESC.

je crois que c'est le truc du gov store,enfin je crois.. :unsure: .
Non le bip d'attente de calibrage de Gov Store est un simple bip.
-si c'est le cas que me conseil-tu ? voler en gov ? en iddle ?...
A ton stade, je resterais en mode classique c'est à dire sur "Gov off" comme tu l'a déjà paramétré.
-quel difference entre mode gov et gov store ?
Le mode Gov est un programme qui va réguler ton régime moteur.
Quel que soit les ressources que tu va demander à ta machine, ton moteur fera le nécessaire pour conserver ce régime.
En mode Gov, tu devra démarrer avec une courbe idle up max et attendre que l'esc enregistre ce régime (confirmation par un petit coup de queue de ton AC) lors d'un stationnaire.
En mode Gov Store, tu ne le fera qu'une seul fois.
Quel que soit la lipo utilisée(neuve ou usagée), ton régime enregistré la première fois sera le même pour toute tes lipos.

-est-ce normal que en vol si jamais je descends trop le manche gaz il se remette en soft start(je me suis fait une belle frayeur avec ça dailleur)
Je n'ai encore jamais eu le cas car je n'utilise jamais de courbe normal.
Je pense qu'il faudrait refaire le paramètre de ton stick de gaz "Stop" à 0 et Full à 100% avec une courbe de gaz 0 25 50 75 100%.

-petite précision j'ai mon point de statio un peu au dessus du milieu du manche donc si il faut changer des choses des courbes des couleurs dans le beastx etc etc c'est partiiiiii je t'ecouterais à la lettre :)
Pour moi c'est très bien, tu ne sera pas perdu quand on passera sur des courbes type voltige /3D avec autant de pas positif que négatif (+12°/-12° par exemple)
-j'oubliais aussi,dans mon menu setup du beastx j'ai mis ma fréquence servo d'anticouple et cyclique sur 50hz(violette fixe) apparement mes servos supportent 333hz ,dois-je mettre a 200 les 4 servos (bleu fixe) ?
Oui tu peu, tu ne sentira certainement pas de changement, mais tu aura au moins un réglage optimum.
J'éspère que tu aime le bleu! :D
En faite mettre de la couleur dans ton post et plus simple plutot que de faire un gros paté ou tu risque de perdre le fil suivant les questions posée.

;)
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 15 juin 2013, 14:13

Impec,
j'essaie de supprimer ces bips dés ce soir (j'enleverrai les pales pour plus de sécu) et refaire mon paramétre de mon stick de gaz.
Je t'informerais de tout ça dans la foulé. ;)
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 15 juin 2013, 18:46

Je galère... :(
j'ai voulu enlever les séries de 6 bips,j'ai donc allumé ma radio,mis les gaz a fond et ensuite branché ma lipo...j'avais toujours ces séries de 6 bips meme après plusieurs essais...
J'ai voulu m'attaquer au problème que lorsque j'ai du gaz et que je remet le manche en bas et le remonte il se remet en soft start ,j'ai donc branché ma pro card 3 ,menu spécial function et la je vois que j'ai 2 lumieres d'allumées : beep short et autotiming,je me met sur stop je valide par entrer,ensuite toujours sur stop je met les gaz en haut et vais sur full speed et valide .je debranche ma lipo puis ma carte,reconnecte mon esc sur mon recepteur,je rebranche ma lipo et la....plus de série de 6 bips !!
Par contre maintenant lorsque je met gaz mon rotor se lance et lorsque je fais le yoyo avec mon manche de gaz entre le neutre et le max le cyclique reagi bien aux ordres mes le moteur mais du temps a prendre ces tours.
je sais pas si je suis assez clair,en gros je mets du gaz ,il par en soft start une fois atteint son regime si je descend un peu le manche gaz (du max au neutre par exemple)le moteur ralenti beaucoup et lorsque je remonte le manche il reprend ces tours trés lentement.
et je m'aperçois aussi que lorsque je rebranche ma carte et que je vais dans spécials function j'ai de nouveau les lumières beep short et autotiming allumées,comme si il n'enregistrait ma demande.
Bref je suis un peu paumé là :huh:
Question bête aussi mais que fait-on de la deuxieme prise de l'esc ?
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 15 juin 2013, 18:50

je précise que j'ai remis les courbes radio (0 25 50 75 700) gaz et pas pour faire toutes ces manipulations
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Dany Boy » 15 juin 2013, 20:00

Bon, déjà tu n'a plus les 6 bips, c'est déjà ça de gagné. :)

Pour le timing, plutot que de rester en "auto" met 18°.
C'est ce qui va pour le moteur Scorpion.

Autre question,sur ta carte, tu as la prise RX et la prise ESC.Sur la RX tu branche bien l'AR7200 et sur ESC, l'esc?
Ensuite, lorsque tu valide une option, as tu les bips de confirmation quand tu appuis sur enter?
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 15 juin 2013, 20:17

Je viens de passer le timing a 18.
en appuyant sur entrer l'esc confirme par 2 bips croissants.(donc je pense que mes branchements sont bons) : esc branché sur sur la prise esc de la carte et la prise rx de la carte branché sur thro de l'ar7200bx.
j'ai tout rebranché pour voir si le 18 de timing a bien été validé et c'est le cas,par contre quand je retourne dans spécial function j'ai juste la lumiere beep short d'allumée.
et lorsque je recommence a faire le yoyo avec le manche des gaz le moteur ralenti et met du temps a reprendre ces tours alors que je suis manche en haut depuis au moins 2 a 3 secondes.
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Dany Boy » 15 juin 2013, 20:26

Pour le Bip short il faut simplement le revalider, il devrait s'annuler. :)

Tiens j'avais fais un récap sur la prog du YGE sur le post du Mini mais le lien ne tombe plus du tout au bon endroit.

Je ais reprendre ma carte et te donner ma config complète. ;)
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 15 juin 2013, 20:29

petite précision ,jai enlevé les courbes Pas : 40 40 50 75 90 et Gaz : 0 65 70 75 80 et mis les courbe "d'origine" de la télécommande pour le Gaz et le Pas 0 25 50 75 100 pour faire les manips et j'ai laissé comme ça pour le moment.
J'essaie de revalider le beep short de suite voir ce que ça donne :)
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 15 juin 2013, 20:36

j'ai beau revalider le beep short il ne s'eteint pas.mon 18 de timing reste bien en mémoire mais le spécial function de veux rien savoir.je debranche rebranche et mon beep short reste allumé.
peut etre que je fait une mauvaise manip,pourtant je vais dans le menu special function, je fais defiler la lumiere jusqu'à stop (jai le manche en bas) je fait entrer bip bip ensuite je met gaz en haut je fais defiler ma lumiere jusqu'à full speed,je valide ,bip bip ensuite je debranche ma lipo,et quand je rebranche ma lipo et que je retourne dans spécial function j'ai que le beep short d'allumé et quand je fait mes essais j'ai toujours mon moteur qui "regule" ses tours et qui ne repond pas immédiatement a la sollicitation des gaz
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Dany Boy » 15 juin 2013, 20:40

Timing 18°
Brake Off
Cutt off type Slow down Accu type Lipo
Cut off voltage 3.0
Cells on touche pas
Spécial fonction tu fais le Stop avec 0 % de gaz ensuite va sur full tu met à 100% de gaz et hop enter
Act frew on et Gov off
P gain 0,7
I gain 0,03
Start up Héli Middle
PWM 8kHz
Startup power Auto

Avec ça t'est tout bon normalement. :)
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 15 juin 2013, 20:52

Ca y est c'est fait,je viens de mettre tes parametres,puis j'ai debranché puis rebranché pour verifier que tout avait eté enrigistré.
tout est bien enrigistré sauf spécial function ou je n'ai rien d'allumé :( (meme pas le beep short ce coup-ci).
Lorsque je teste l'helico,je suis manche en bas,je le monte au milieu,je le laisse prendre ses tours et lorsque je descend le manche au premier cran sous le milieu(le moteur ralenti beaucoup) et lorsque je le remonte il remet un sacré temps avant de reprendre ces tours :huh: .
C'est peut etre normal mais ça me parait bizarre car si je vole comme ça que je descend un peu trop le manche et que je lui demande de reprendre de la hauteur,le temps qu'il reprenne ses tours je serais par terre je pense
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Dany Boy » 15 juin 2013, 21:02

Si tu n'a rien dans la ligne spécial fonction, c'est tout bon! :)

Ne t'inquiète pas pour la prise de régime lente, c'est parce que ton moteur n'est pas en "charge".

Pour moi, t'est tout bon coté YGE. ;)
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 15 juin 2013, 21:11

:rolleyes: me voila rassuré,quand tu dis que le moteur n'est pas en charge,tu veux dire que lorsqu'il y aura les pales et je n'aurais plus cette variation de regime ? et cette reprise lente des tours ? coooool :D
bon bah il n'y a plus qu'a essayer ça demain,je flippe un peu quand meme :)
Et pour cette seconde prise de l'esc,elle ne va nul part sur le recepteur ?
Je peux rentrer mes courbes d'avant maintenant ? PAS 40 40 50 75 90 GAZ 0 65 70 75 80 iddle gaz 80 80 75 80 80
iddle pas 40 40 50 75 90 et mes 70de dual rate et 30 d'expo partout .
Merci de te decarcasser comme ça en tout cas :rolleyes:
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Dany Boy » 15 juin 2013, 21:15

Gardes en sous le pied le temps du premier vol histoire d'assurer le coup. :) Mais moi sa ne me fais pas peur. ;)

Tu peu remettre tes courbes en effet. ;)
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 16 juin 2013, 11:15

Danyyyyyyyyy :D !!!!!!
Merciiiiiiii !!!!!
j'ai été tester le mini ce matin,
Voici mon champ de vol,a 10 min de chez moi :
Et voici mon précieux :
[imgC:\Users\romain\Desktop\2013-06-16 09.00.53.jpg][/img]
Bref,ça c'est passé nickel !! :p
Un peu stressé au départ mais le mini était tellement cool que la confiance s'est installée,
4 lipos de consommées (chrono de 4min30),statio de derrière et des 2 cotés,puis translation tranquille à gauche puis virage (a plat... <_< )au bout, retour en translation droite avec virage au bout(toujours a plat...)et retour mini de face,
En gros ,des grands ronds à environ 6... 8 mètres de hauteur dans le sens des aiguilles d'une montre (sens ou je me sent le plus a l'aise) .
Du bonheur !!
petites questions :
Je le trouve un poil,mais alors juste un poil mou sur la prise de pas et le cyclique,dois-je :
baisser mes expo ? actuellement 30 partout

augmenter mes dual rate ? actuellement 70 partout

ou changer quelque chose dans les courbes ?

J'ai aussi de temps en temps,vraiment pas souvent,une très très légère oscillation de la queue,dois-je :
monter dans le sens des aiguilles d'une montre le potar 3 ? de combien ?

J'épère pouvoir aller revoler cette après midi.......si madame est daccord... -_-
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 16 juin 2013, 11:17

Zut ,j'arrive pas a insérer mes photos :huh:
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 16 juin 2013, 11:40

Image
Image
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 16 juin 2013, 11:50

Ca y est ,j'arrive a mettre mes photos -_-
Donc voici mon lieu d'entrainement :

Image


Et ma bête sur sa piste de décollage... -_-

Image
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Dany Boy » 16 juin 2013, 13:20

Ah ben voilà! :)

Tu à volé en mode normal c'est ça?
Etait tu à l'aise, car on pourrais modifier un peu ta courbe de gaz afin qu'elle soit plus linéaire. :)
Sinon tu peu modifier ta courbe de pas à:
40 40 50 75 100
Mais je pense que c'est un manque de tours.

Fais le test avec la courbe de pas d'abord et tu me redis.

Pour ton cyclique baisse d'abord ton expo à 25 ou 20 pour voir comment il réagit, si ça ne te conviens pas, reviens au 30 et monte un peu tes DR à 80.

L'AC maintenant, ne touche pas au potard 3.
Celui ci joue sur les arret de l'AC.
S'il s'arr^te molement alors tu monte un peu, s'il s'arrête brusquement en donnant un rebond, là il faut le baisser.

Bon vols!
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 16 juin 2013, 13:31

Oui j'ai volé en mode normal,
je vais essayer ta courbe de pas 40 40 50 75 100.
je vais essayer aussi les réglages que tu me conseil pour les dual rate et expo .
Je te dirai mes impressions comme ça on pourra aviser pour changer ma courbe de gaz pour avoir plus de tours.
Je te tiens au courant de tout ça :rolleyes:
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 16 juin 2013, 19:54

Je vais de me faire 4 lipos avec ta nouvelle courbe de pas et j'ai également baissé l'expo a 25 ,sauf sur l'anticouple.
il est effectivement un poil plus réactif,
je me suis contenté de statios et translations droite et gauche sans retour face a moi car il y avait un peu de vent -_- .
Bilan :
ces nouveaux petits réglages me plaise bien,le mini est moins "chewing gum" dans les ordres que je lui demande si tu vois ce que je veux dire.
Effectivement,il manque peut etre un peu de tours,
Je suis ok pour que l'on modifie un peu ma courbe de gaz afin qu'elle soit plus lineaire,
J'aurais possiblité de tester ça dans la semaine si il n'y a pas trop de vent,car je t'avoue qu'en tant que débutant ,ces petites brises me perturbe un peu :unsure: ,mais bon...c'est le metier qui rentre...!!!
Jai encore volé en mode normal,
Le vol normal me stresse un peu car j'ai toujours peur de trop baisser le manche gaz/pas et de ma retrouver en soft start.
Penses-tu que je devrais voler en iddle ?
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Dany Boy » 17 juin 2013, 08:14

Oui tu peu essayer.

Pour ta courbe normal, test avec comme courbe de gaz 0 75 75 75 75.
Si tu te sent à l'aise, alors passe en Idle up.
D'ailleur l'idle up, tu devrais la modifier en 80 80 80 80 80 pour les gaz.

Une question, as tu monté le gain cyclique via le potar numéro 1?
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 17 juin 2013, 12:42

Ok ,je vais tester une courbe de gaz 0 75 75 75 75,
puis j'essayerais en iddle-up 80 80 80 80 80 .
Non je n'ai pas touché au gain du cyclique (potar 1) ,je devrais ? de combien (1 cran,1heure) ?
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Dany Boy » 17 juin 2013, 13:01

Tu peu le monter à 10h30 /11h sans problème.
Ta machine sera un peu plus stable. ;)
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 17 juin 2013, 16:51

Alors pour etre sur que j'ai bien compris :

les potars sont par défaut "au milieu",il y a 6 graduations dans le sens + , et 6 graduations dans le sens - .
le milieu (position par defaut) corresponderait a 9h et le max corresponderait a 12h.

Je le met donc a peu prés entre les 2 (10h30 11h) c'est bien ça ?


Bon allé,je file faire le tour du mini voir si rien ne se devisse -_- , rentrer ces nouvelles courbes :) et espère pouvoir voler demain soir si le vent se calme un peu pour essayer de faire des jolis ronds avec des retours de face :rolleyes:
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 18 juin 2013, 18:27

Et voilaaaa,3 lipos de plus :lol:
Avec ta courbe gaz 0 75 75 75 75 et le potar 1 a 10h30 (enfin je crois....je suis pas sur d'avoir capté le truc des heures... :huh:

-Bilan :

.je trouve le mini plus stable,
.je me surprend à faire de jolis grands cercles(dans le sens des aiguilles d'une montre)
.je me suis fait des statios de face
.mes départs en translation sont plus francs
Bref,je m'aperçois que tes conseils et tes réglages me font nettement progresser de lipos en lipos :D



-points négatifs :

.Faire des grands cerles dans le sens anti-horaire est galère pour moi (faut que je travail ça avec acharnement)
.Je me suis fait surprendre plusieurs fois à ne pas savoir dans quel sens était le mini (faudrait une derive ou queue fluo)
.sur les "montées franches" ou "descentes franches" il me donne un petit coup de de queue
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Dany Boy » 18 juin 2013, 21:08

Perceval63 a écrit :
les potars sont par défaut "au milieu",il y a 6 graduations dans le sens + , et 6 graduations dans le sens - .
le milieu (position par defaut) corresponderait a 9h et le max corresponderait a 12h.

Je le met donc a peu prés entre les 2 (10h30 11h) c'est bien ça ?
C'est tout à fais ça, j'ai juste oublié de te confirmer. :ph34r:
Perceval63 a écrit : -points négatifs :

.Faire des grands cerles dans le sens anti-horaire est galère pour moi (faut que je travail ça avec acharnement)
.Je me suis fait surprendre plusieurs fois à ne pas savoir dans quel sens était le mini (faudrait une derive ou queue fluo)
.sur les "montées franches" ou "descentes franches" il me donne un petit coup de de queue
Point négatif num:
1- fais des 8, sa te fera le virage droite et le virage gauche
2- c'est normal, avec la concentration tu apprendra à savoir comment se trouve ton hélico, c'est toi le pilote.
3-Cela peut être due au manque de tour rotor ou à un réglage du BeastX. Dans le menu du Beast lettre clignotante, lettre D (taux de compensation d'AC) tu le monte sur trés élevé.
Prend ta notice avec toi ou sur ton smartphone (tout le monde à un smartphone :D ) pour éventuellement le baisser sur le terrain.

Bien sa évolue tranquillement. :)
As tu eu le cran de passer l'idle up ne serait ce que quelques secondes?
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 18 juin 2013, 21:23

OK !!
Je vais monter le taux de compensation de l'AC et me faire des 8, des 8 et encore des 8 et travailler en parallèle tout ça sur phoenix :) .
Pour ce qui est de l'iddle up ...tu vas rire....mais j'ai oublié... :blink: !!
J'etais tellement content de mes ronds et mes statios de face que j'ai enchainé 3 lipos et sur le chemin du retour je me suis dit : "...zuuuuuut...j'ai pas testé l'iddle-up :blink: .."
Promis,demain je teste,si la meteo le permet... <_< .
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 20 juin 2013, 19:12

Bon bah voilà,
pluie et vent hier,
pluie aujourd'hui... :(
bref,2 jours sans voler,j'espère que samedi ça sera bon,en attendant je m'exerce à voler en 8 sur phoenix... <_<
Petite commande de piéces au cas ou un crash montrerait le bout de son nez :
-2 queues
-une courroie
-des chappes
-pieds de pales (rotor)
-pieds de pales (AC)
-axes rotor
-axes anticouple
-3 eme palier en alu
-une paire de pale + paire de pale AC
-embouts fixation canopy
-des poulies
-une lipo supplémentaire (ça fait 5 :) )
-une tige de commande d'AC
-des haubans
j'ai aussi fait une bourde,j'ai reçu des palettes de rotor ... <_< ,dont je ne me servirai pas vu que je suis en FBL...!!
J'espère avoir du beau temps samedi que je puisse tester l'iddle-up :rolleyes:
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 23 juin 2013, 12:51

Salut Dany ;)
Comment va cette cheville ?
Bon , je vole maintenant en iddle-up :) .
Je m'exerce dans mon champ (et sur phoenix) à me faire des 8 comme tu me l'as conseillé pour travailler les virages des 2 cotés,c'est un super exercice dont je commence à sentir les effets.

Dailleur il m'en vient une petite question :
Dés que je mets de l'anticouple dans mes virages (virages assez plats pour le moment) je mets invariablement du pas sans le faire exprés de façon infime ,mais qui me fait beaucoup monter l'hélico. (je suis en mode 2)
Du coup mes 8 ont un peu une allure de montagne russe... :huh:
Ma courbe de pas est : 40 40 50 75 100

Dois-je modifier quelque chose entre le 50 et le 100 ?

Ou habituer à ne pas bouger d'un poil le pas lors de l'action sur l'anticouple ?
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Dany Boy » 23 juin 2013, 18:35

C'est cool tu prend confiance en toi. :)
Pour la montée, c'est à toi de travailler le pas. :D
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 30 juin 2013, 20:21

Salut Dany :)
Ton padawan viens te donner des nouvelles de sa formation .
La semaine dernière c'était pas franchement le super temps chez moi, beaucoup de vent ,j'étais partagé entre l'envie de voler et la peur de casser le mini et je me suis dit :" c'est en forgeant que l'on devient forgeron "
ou bien :" c'est à force de scier que Léonard De Vinci "....... :blink:
Bref,j'ai continué à m'entrainer à faire des 8 dans le vent ,ils sont de plus en plus propres et plats,entre 2 virages je translate un peu plus vite,la confiance vient.
Je viens de me griller 6 lipos à l'instant même avec enfin du beau temps et je constate avec joie que voler dans le vent fait beaucoup progresser et prendre confiance,je prend de plus en plus de plaisir à voler avec ce mini et tes réglages :D .

Je continue mon apprentissage des 8 puis vais essayer de me faire quelques renversements .
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Dany Boy » 30 juin 2013, 21:30

C'est pas mal tout ceci.

Le vent au départ c'est chiant et stressant.
Mais une fois que tu enlève cette idée de ta tête tu fini par t'en servir. :)

Bon vols à toi et n'hésite pas si tu as des questions. ;)
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 01 juil. 2013, 20:13

Saluuut :)

32éme vol du mini !!

6 lipos de plus aujourd'hui et encore de nouvelles impressions...
Je commence à aimer voler en iddle-up,je trouve ça finalement plus rassurant,le mini est plus péchu et j'ai l'impression que je rattrappe mieux mes petites approximations de pilotage.

Aujourd'hui j'ai fait des translations assez rapides et basses ....pour moi.... (environ 1.50 m du sol -_- ) ,avec renversement pour faire demi tour (enfin je crois que ça s'appel comme ça) ,c'est à dire qu'arrivé au bout de ma translation je tire sur la profondeur pour faire monter le mini à la verticale en enlevant du pas , et , une fois arrivé en haut (vitesse nulle), je donne de l'anticouple pour faire faire un demi tour au mini qui se retrouve à descendre à la verticale nez vers le sol ,puis , je le redresse doucement jusqu'à ce qu'il se retrouve à l'horizontal.....j'adore :p mais il passe vite dès fois !!!

Bilan :
bah c'est curieux,je trouve plus facile de voler vite et faire des renversements en guise de demis-tours que de voler doucement et faire des 8 bien propre à altitude constante. :huh:
Je vais donc continuer à travailler mes 8 à faible vitesse sans faire le yoyo avec le pas , car tu m'as trouvé là , un exellent exercice pour progresser je crois .
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: [Tuteur Dany Boy] La page de Perceval63

Message par Perceval63 » 02 juil. 2013, 17:13

Salut :)

Je dispose de 6 lipos :

-2 NVISION 2200 30C 11.1V 3S
-2 BLACKLITHIUM 2200 35C 11.1V 3S
-1 TOPFUEL 2200 40C 11.1V 3S
-1 GENS ACE 2200 55C 11.1V 3S

[imgImageUploaded with ImageShack.com][/img]

Je posséde un chargeur T2M WIZARD X6S 80 Watts :

Image
Mes questions :

1-Si j'achete une paraboard (en dean),combien de lipos pourrais-je charger en même temps avec mon chargeur ?

2-Si effectivement je peux charger plusieurs lipos en même temps,puis-je mélanger les lipos en 30C,35C,40C et 55C lors de la charge ?

3-Lors de la charge de plusieurs lipos en même temps avec une paraboard,quels paramètres dois-je rentrer dans mon chargeur ? dois-je lui indiquer un ampérage de 2200mah et multiplier le voltage par le nombre de lipos ?

4-Toujours dans le cas ou mon chargeur le permette,quelle paraboard utiliser ?

5-J'ai également 2 cordons ,puis-je eventuellemnt m'en servir ?

Image

Voilà,j'espère ne pas avoir été trop confus dans mes questions :unsure:
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Répondre

Retourner vers « Tuteur Dany Boy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité