[Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Tutorat de Rollus

Modérateur : Tuteur

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

[Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 04 mars 2012, 20:37

Hello,

Tout d'abord merci aux membres de l'Academy qui vont prendre le temps de me lire (voire de m'aider ?) ;)

Je suis arrivé à un stade où je ne sais plus trop par quel bout le prendre ce ventilo :wacko:
Tout est "plus ou moins" en place, mais tout est "plus ou moins" pas bien fignolé, et loin de voler :(

Depuis 1 mois, en suivant les différentes vidéos et forums, j'ai réussi à monter gentiment le bouzin.

J'ai programmé l'ESC, il me semble correctement.
Pour l'instant, ce dernier et le Rx ne sont pas fixé.
L'ESC est trop large pour aller sous le logement batterie qui semble prévu à cet effet, du coup, je ne sais pas trop où je vais le mettre.

Le Rx et les servos semblaient bien réglés AVANT la connection au module FBL.
Depuis j'ai connecté le module FBL, ça a pas l'air d'être si mauvais, mais je ne pense pas avoir tout bien fini la config FBL (il y a une clé USB et un soft dans le PC, j'ai uploadé la config automatique débutant).

Sinon, j'ai peur d'avoir un servo de cyclique naze. Quand je les bouge, éteints, il y en a un qui fait un bruit louche, plutot "Criii", pas comme les 2 autres qui font "Bziii" (on ne se moque pas) :p

J'ai installé et branché le moteur à la roue principale (il me semble comme il se doit, à la bonne distance).
Je ne sais pas trop de quel coté faire sortir les cables du moteur. Vu les trous qui sont faits de base, c'est soit vers l'arrière gauche, soit l'avant droit. J'aurais bien aimé vers l'avant tout court mais ça ne semble pas possible.

Au niveau de l'AC, j'ai fait la modif recommandée par Finless Bob pour avoir le pas dans le bon sens et pas à 0°
J'ai l'impression d'avoir un peu de jeu dans l'AC.

Ce soir + la journée de demain, je vais tenter de bien régler l'horizontalité du plateau cyclique et l'incidence des pales...
Ca a pas l'air difficile dans la théorie, mais en pratique :blink: Je vais essayer de potasser.
Je compte me servir du tuto d'Oli viewtopic.php?f=46&t=14322 mais c'est pour une tête FB. Pour le moment, je ne sais pas trop comment je dois adapter ça à une tête FBL.

Je ne compte plus les fois où je me suis dit : "Mais pourquoi t'es allé te fourrer dans un pétrin pareil"
Mais j'aime bien les challenges. Et c'est en galérant qu'on apprend n'est-ce pas ?
En tout cas j'ai bien envie de le voir voler un jour... :unsure:
Modifié en dernier par Dawk le 09 mars 2012, 04:02, modifié 2 fois.
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 05 mars 2012, 01:23

Wooohooo !
J'y suis arrivé !
Le module FBL est "à peu près" configuré.
Le plateau et les pales sont "à peu près" réglés.
Le servo de profondeur "grince" et "coince" un peu quand on le bouge à la main, contrairement aux autres qui sont fluides, mais il a l'air de fonctionner. Je pense que je vais devoir investir dans un truc un peu plus potable et fiable...
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 08 mars 2012, 11:40

Salut Dawk ;)
Désolé pour ma réponse tardive, semaine ultra chargée professionnelement.
Dawk a écrit : L'ESC est trop large pour aller sous le logement batterie qui semble prévu à cet effet, du coup, je ne sais pas trop où je vais le mettre.
Tu peux le fixer à la verticale sur un flanc?
J'ai installé et branché le moteur à la roue principale (il me semble comme il se doit, à la bonne distance).
Je ne sais pas trop de quel coté faire sortir les cables du moteur. Vu les trous qui sont faits de base, c'est soit vers l'arrière gauche, soit l'avant droit. J'aurais bien aimé vers l'avant tout court mais ça ne semble pas possible.
Si tu met l'esc sur un flanc, alors l'avant droit peut être une bonne solution.

Au niveau de l'AC, j'ai fait la modif recommandée par Finless Bob pour avoir le pas dans le bon sens et pas à 0°
J'ai l'impression d'avoir un peu de jeu dans l'AC.
C'est quoi un peu de jeu? C'est un jeu fonctionnel ou plutot un jeu qui fait penser que ca va être très peu précis?

Ce soir + la journée de demain, je vais tenter de bien régler l'horizontalité du plateau cyclique et l'incidence des pales...
Ca a pas l'air difficile dans la théorie, mais en pratique :blink: Je vais essayer de potasser.
Je compte me servir du tuto d'Oli viewtopic.php?f=46&t=14322 mais c'est pour une tête FB. Pour le moment, je ne sais pas trop comment je dois adapter ça à une tête FBL.
En premier lieu, tu règle l'horizontalité du plateau cyclique, en oubliant les pales, voir même le rotor complet. Utiliser un Swashplate Leveller aide beaucoup (j'en ai un pour 450, tout comme d'autre pilotes des Yvelines, on peut t'en preter un, car ca sert pas souvent). Au départ, tu règle au mieux en jouant sur la longueur des tringles qui vont des servos au plateau, puis tu joues avec les subtrims manche du pas à 50%, et avec les end points (atv/travel adjust), à pas mini et pas maxi.

Je ne compte plus les fois où je me suis dit : "Mais pourquoi t'es allé te fourrer dans un pétrin pareil"
Mais j'aime bien les challenges. Et c'est en galérant qu'on apprend n'est-ce pas ?
En tout cas j'ai bien envie de le voir voler un jour... :unsure:
C'est effectivement en forgeant qu'on devient forgeron :P
Dawk a écrit :Wooohooo !
J'y suis arrivé !
Le module FBL est "à peu près" configuré.
Le plateau et les pales sont "à peu près" réglés.
Le servo de profondeur "grince" et "coince" un peu quand on le bouge à la main, contrairement aux autres qui sont fluides, mais il a l'air de fonctionner. Je pense que je vais devoir investir dans un truc un peu plus potable et fiable...
Il faut éviter de bouger un servo à la main, sauf éventuellement pour vérification mécanique. Y a t'il un fortement quelque part? genre palonier du servo sur le chassis, ou dureté dans le guidage du plateau cyclique (la pièce qui fait anti rotation du plateau et dans laquelle une patte du plateau coulisse).

Pour le réglage du module FBL, il y a des experts dans les Yvelines (je connais pas toutes les versions de tout les modules) et on pourra faire un check de ta machine à l'occasion d'une rencontre à Saint Nom, il y en a presque tous les week end.

En espérant avoir répondu a tes questions,

++

RolluS
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 08 mars 2012, 13:10

Merci pour tes réponses.

-Je vais essayer de fixer l'ESC sur un flanc et changer le moteur de sens pour avoir les cables devant. Dommage je l'avais réglé "au poil". J'imagine qu'il n'y a pas d'autre moyen que de démonter les 2 servos avant qui sont juste au dessus pour serrer correctement le moteur ? :(

-Le jeu de l'AC, c'est un peu plus sur l'un des deux "pale/porte-pale" que sur l'autre. Quand on essaie de varier le pas à la main, y'a 1° de chaque coté et l'autre pale ne bouge pas. J'ai essayé de resserer ce qui était possible mais tout est à toc.
Je vous montrerais ça à l'occaz'

-Pour le réglage swash et pales, j'ai fait "à l'oeil", mon swashplate leveller ne va pas tarder à arriver. Je pense que j'ai du faire n'importe quoi, car quand je bouge le cyclique, outre le swash qui bouge dans le bon sens, les pales prennent du pas... Et mon petit doigt me dit que c'est pas normal, non ? :blink: Je vais essayer de reprendre ce soir si j'ai le temps.

-Le servo me semble vraiment louche. Meme quand il bouge éléctriquement il fait un "CRRRR" pas normal. J'ai vérifié en le laissant libre (non lié au swash) et il le fait quand meme. Ca ne frotte nulle part, mais je revérifierais le "guidage du plateau cyclique", tu me met le doute (et merci de m'avoir décrit quelle pièce c'était exactement).
Sinon je dirais défaut de fabrication de servo cheap ou alors, je l'ai bousillé lors du branchement hâtif du module FBL, ils disaient de ne pas brancher les servos tout de suite avant d'avoir défnini le type (digital ou analogique). De toute façon, pas grave, des Henge 933 sont en route :)

-Dernier point, nouveau. Y'a un "gain" de l'AC. Je n'ai pas de notion concernant ce truc, ça n'existait pas sur mes hélicos précédents.
J'ai effectivement ça sur le module FBL, que j'ai branché à Aux sur ma telco. Du coup ça se varie avec un potar ? C'est bien ça qu'il fallait faire ?

Merci encore et à bientôt ;)
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 08 mars 2012, 16:11

Dawk a écrit :Merci pour tes réponses.

-Je vais essayer de fixer l'ESC sur un flanc et changer le moteur de sens pour avoir les cables devant. Dommage je l'avais réglé "au poil". J'imagine qu'il n'y a pas d'autre moyen que de démonter les 2 servos avant qui sont juste au dessus pour serrer correctement le moteur ? :(
Ca fait longtemps que j'ai plus mon CopterX 450, mais de mémoire, je crois que pas le choix.
-Le jeu de l'AC, c'est un peu plus sur l'un des deux "pale/porte-pale" que sur l'autre. Quand on essaie de varier le pas à la main, y'a 1° de chaque coté et l'autre pale ne bouge pas. J'ai essayé de resserer ce qui était possible mais tout est à toc.
Je vous montrerais ça à l'occaz'
1° c'est pas dramatique, surtout en charge (en vol), avec les forces exercées. Si tu as un battement à l'anticouple on y repensera ;)
-Pour le réglage swash et pales, j'ai fait "à l'oeil", mon swashplate leveller ne va pas tarder à arriver. Je pense que j'ai du faire n'importe quoi, car quand je bouge le cyclique, outre le swash qui bouge dans le bon sens, les pales prennent du pas... Et mon petit doigt me dit que c'est pas normal, non ? :blink: Je vais essayer de reprendre ce soir si j'ai le temps.
Montres nous une photo de ton rotor. Si tu sais pas les mettres en ligne, envoies moi les à rollus@heli4.com ;)
-Le servo me semble vraiment louche. Meme quand il bouge éléctriquement il fait un "CRRRR" pas normal. J'ai vérifié en le laissant libre (non lié au swash) et il le fait quand meme. Ca ne frotte nulle part, mais je revérifierais le "guidage du plateau cyclique", tu me met le doute (et merci de m'avoir décrit quelle pièce c'était exactement).
Sinon je dirais défaut de fabrication de servo cheap ou alors, je l'ai bousillé lors du branchement hâtif du module FBL, ils disaient de ne pas brancher les servos tout de suite avant d'avoir défnini le type (digital ou analogique). De toute façon, pas grave, des Henge 933 sont en route :)
La pièce s'appelle le guide du plateau cyclique, ou l'anti rotation.
Malheureusement, change le servo, le "CRRRR" n'est pas normal. Il faut 3 servos identiques pour le cyclique.
-Dernier point, nouveau. Y'a un "gain" de l'AC. Je n'ai pas de notion concernant ce truc, ça n'existait pas sur mes hélicos précédents.
J'ai effectivement ça sur le module FBL, que j'ai branché à Aux sur ma telco. Du coup ça se varie avec un potar ? C'est bien ça qu'il fallait faire ?

Merci encore et à bientôt ;)
Tu peux éventuellement brancher sur un potard pour trouver une valeur correcte, mais après grace au menu moniteur de ta radio, tu repères la position, puis la met sur un switch, et programme un vrai gain gyro.
Personnellement, je programme un gain de 60% sur un inter, et ensuite j'affine par pas de 5%, quitte à ouvrir le menu du gain gyro avant de décoller.

N'oublies pas également de programmer un throttle cut sur un inter, avant même le premier vol, afin de pouvoir couper le moteur en cas de pépin. Cette fonction est à régler juste après l'ESC, en ayant pris soin d'enlever les pales avant tout.
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 09 mars 2012, 00:59

Ca y est j'ai démonté remonté, moteur inversé, servos remis.
ESC fixé coté droit, BEC sous le support batterie.
J'ai amélioré le réglage swash et les pales. C'est quasi bon à mon avis. J'ai juste pas fait les réglages du pas mini/maxi.

Demain soir je met du scratch sous les batteries, je remet le servo d'AC que j'avais enlevé pour fixer le recepteur dessous...
Ca commence à sentir bon tout ça :)

Si j'arrive à finir les réglages dimanche avec vous... Voire le faire voleter ? Ca serait du rêve ! :wub:

Et si ça marche, j'aurais plus qu'à tout redémonter les vis pour bien freiner et remonter les nouveau servos qui seront arrivés la semaine prochaine j'espère.
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 09 mars 2012, 20:42

Ouuuuh pitain ! :wub:
J'ai craqué. Vu que tout semblait à peu près bien... J'ai pas pu résister.
J'ai mis la machine au milieu du salon et (patapé patapé :unsure: je sais que c'est pas bien) et j'ai mis un peu de gaz (25%).
Et là ... Ben ça a l'air tout bien !
Je suis super content !
Jusqu'à ... dimanche quand je vais peut etre me rendre compte qu'en fait c'est tout pourri ce que j'ai fait :lol:
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 09 mars 2012, 23:46

Dawk a écrit : J'ai mis la machine au milieu du salon et (patapé patapé :unsure: je sais que c'est pas bien) et j'ai mis un peu de gaz (25%).
Tu recommences jamais ça. :evil:
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 10 mars 2012, 01:25

J'avais pris un minimum de mesures de sécurité tout de même.
J'etais au bout du salon et planqué derrière la table au cas où :unsure:
Modifié en dernier par Dawk le 10 mars 2012, 11:29, modifié 1 fois.
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 10 mars 2012, 02:40

Ha ben c'est moins pire alors.

Je sais que c'est tentant d'essayer ca machine, mais se blesser, casser la machine, casser les meubles, les bibelot, la tv, ca vaut pas le coup ;)

J'avais préparé ce message mais n'ai laissé que la première partie pour que ca percute.
Mais effectivement "Vu que tout semblait à peu près bien... J'ai pas pu résister." Ca sent le truc impulsif et pas forcément maitrisé (je savais pas que tu avais pris tes précautions).

Cela dit, content pour toi que ca ai l'airde fonctionner, on regardera tout ca dimanche après midi...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 10 mars 2012, 11:33

Pas de souci. Je ne le referais plus.
J'ai vu les vidéos de mecs blessés par des hélicos qui partent en sucette.
Et malgré les apparences, je ne suis pas impulsif, plutot le contraire.
J’essaie toujours d'anticiper ce qui peut se passer avant de faire un truc.
Je m'étais dit qu'au pire, meme s'il "explosait" y'avait rien de trop cher autour dans le salon :lol: (j'ai pas de télé)
A dimanche
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 10 mars 2012, 21:26

Je suis dégouté :(
J'étais vraiment content de mes réglages et... comme je le disais sur le thread "Rencontre 78" un servo est mort.
D'ailleurs y'en a un qui est pas tout net non plus. Sur les 3 livrés, un seul est nickel à ce jour.
Vive l'electro bas de gamme :angry:

J'ai pris un lot de 3 Henge MD933 + 1 MD922 qui va arriver la semaine prochaine je pense, mais j'aimerais bien avoir du spare.

Quelques questions :
1- Le MD922 va-t-il à l'AC ? C'est ce que j'ai cru vu le lot proposé mais j'ai un doute.
2- Sachant qu'il faut les 3 mêmes servos au cyclique, je reprend des MD933 ? ou je les garde et j'en prends 5 ou 6 pas trop mal et moins chers que tu me conseile ? (moins chers vu que je risque d'aller au tas)
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 10 mars 2012, 22:32

Je suis plus très au fait de ce qui se fait comme servos pour le fbl. Je préfère être honnête que mal te conseiller.

Fais une recherche sur le forum, voir dans le sujet de ton modèle.
Sur les rencontres en Yvelines y'a peut être des informations à prendre également, voir même quelqu'un qui pourrait t'en vendredi ou te dépanner..
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 10 mars 2012, 22:37

voir même quelqu'un qui pourrait t'en vendredi ou te dépanner.
Non vendredi ça fait trop loin, je vais en avoir besoin demain...

:lol: :lol: :lol:

Ok je vais regarder.
A demain ;)

PS : Si y'a quelqu'un qui en a à vendre pourquoi pas
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 11 mars 2012, 02:39

Aie aie aie, correction automatique de mon tel..
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 14 mars 2012, 20:43

Bon, ce coup-ci je pense que c'est bon.
J'ai réglé le FBL. Tout re-checké 2 fois.
Réglé dans le FBL les courses, les sens de compensation toussa toussa...
Ca compense bien et VITE (pas comme la dernière la fois).
Le souci du moteur qui tourne un peu quand on enlève le Throttle HOLD, je crois avoir trouvé.
Y'a une fonction "Throttle CUT" dans la DX7s et, croyant bien faire, je l'avais bindé à l'interrupteur Throttle HOLD.
En retirant ça (sans binder, inhibit), ça ne le fait plus. :D
J'ai pas bien compris la différence entre HOLD et CUT.
Mais de toute façon, juste un interrupteur Throttle HOLD ça suffit non ?
Swash réglé, incidence des pales ok : -11° 0° +11°
Après il suffira de régler la course négative dans la telco pour avoir moins de pas neg il me semble non ?
Le seul truc que je ne comprend pas bien, c'est l'histoire du retour à zéro de l'AC qui ne se fait pas. Je ne sais pas où et comment le régler (Telco? FBL?) :wacko: Mais après tout c'est peut-être normal vu qu'il ne vole pas !
Sinon me reste à fignoler le passage des cables et si le temps le veut bien, peut-être qu'il pourra faire son "maiden flight" samedi ? :D
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 14 mars 2012, 22:39

Salut Dawk,

Le throttle cut coupe les gaz, le throttle hold les maintient, éventuellement à zero.
Le gyro qui revient pas, c'est normal, tu es en mode headlock.

Pour débuter, suivant comment tu le sens, un kit bouboule peut être utile. Selon les goûts.
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 14 mars 2012, 23:17

Hé bien, j'ai ça en stock :)
Je l'apporterais.

1- C'est quoi le mode "normal" pour voler, Head-Lock ou pas ?
2- Ou est ce que tu change le mode Head-Lock ou pas ? (Telco ou FBL)
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 15 mars 2012, 02:30

Le mode headlock ou normal du gyro se sélectionne dans la radio, en réglant le gain gyro.
Tu es en Headlock si tu n'a pas touché au réglage de dimanche. C'est très bien pour commencer les statio car tu n'as pas a te soucier de l'anticouple...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 15 mars 2012, 06:59

Ah... la différence, c'est donc les 2 positions de l'interrupteur, réglées à 28% et 71% ?

Edit : Et je viens de comprendre pourquoi ! ---> http://www.heli4.com/article456.html :)
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 15 mars 2012, 11:53

C'est ca ;)

Et bien trouvé pour l'article :D
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 15 mars 2012, 14:47

En revanche, quelle est censée être l'utilité de définir 2 modes (28 et 71%).
Si le but était d'avoir un HL et un HH, apparemment l'échelle n'est pas de 0 à 100 sur ce modèle, mais -100 à 100.
Du coup, dans les 2 modes, la diode est rouge (HeadLock).
Pour avoir une diode bleue (mode "normal" HH je crois) j'ai essayé, il faut mettre une valeur négative.
Dans ce cas est-ce les bons réglages ?
Bon de toute façon, j'imagine que c'est pas bien grave et que ça se règlera sur place... Mais j'aime bien comprendre ce que je fais (et être sur d'avoir bien compris) :D
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 15 mars 2012, 15:07

Avoir 2 mode facilite les virages coordonnés (roulis + lacet) quand tu fais des translations.

J'ai pas vérifié ton réglage, mais a ce moment là, effectivement, tu devrait avoir -72 et + 71 (enfin des valeurs de ce coin là, c'est pas à l'unité près surtout en statio).
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 15 mars 2012, 15:19

Ok merci pour tout !
J'ai hâte de tester tout ça :D
Sinon pour samedi, ils annoncent une dégradation :(
Le matin ça passe encore, nuageux et 10 km/h de vent.
L'après midi, c'est risque de pluie et 20 km/h.
Je vais suivre ça de près...
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 17 mars 2012, 18:08

Train et dérive de 500 installés. J'ai lu ça sur des forums, train plus solide, ça le réhausse et le stabilise un peu. J'aime bien :)
J'avais ce train en stock, mais j'avais un peu la flemme... Et là, en fait, j'ai été un peu "forcé" de le faire, vu que j'ai pété le train original lors de l’atterrissage de la tentative de décollage de ce matin. :rolleyes:

J'ai été un peu empressé et fébrile à la fois et je sortais de garde de 24h :
J'ai décollé du sol de 10 cm avec le "kit boule" et là j'ai eu soudain des vibrations très prononcées en roulis qui m'ont fait flipper, j'ai eu le réflexe à la con de baisser un peu "fort" et j'ai pété le train.
Les hypothèses de papi :
- pales trop serrées et du coup pas libres de s'aligner (j'ai desserré depuis)
- kit boule qui "affolé" le FBL
- trop de gain dans le FBL ? (mais en fait non puisque le gain est bas vu que je suis en mode "beginner", j'ai revérifié)

Heureusement pas de conséquences matérielles vu que j'étais pas haut. C'est moins de 5 euros un train.

Du coup cet aprem, j'ai re checké tout :

Pour les courbes, j'ai un peu adouci les extrêmes de celles de papi (en gardant bien sur le 0 à 50%) : courbe de pas relativement linéaire, allant de -5 à +9 pour démarrer c'est pas plus mal, non ?
Le throttle j'ai mis 0 - 35 - 55 - 70 - 80 (au lieu de 0 - 40 - 80 - 80 - 80)
T'en pense quoi pour démarrer des statios et translations ?

J'avais aussi 2 tours de chapes à rajouter sur 1 des pales. Maintenant c'est parfaitement symétrique, quel que soit le pas, quelle que soit la position des pales.

Sinon, je viens de me rendre compte que mon AC ne tournait plus très bien :blink: en regardant de plus près j'ai niqué les dents du pignon qui est au bout du tube (à l’intérieur de l’hélico). Je ne sais pas comment j'ai pu faire ça, mais j'ai du bouger les pales d'AC, pales principales bloquées... Ou peut-être lors du "poser" ?? :angry:
Après m'être copieusement insulté d'avoir pu faire une ânerie pareille, un jeu de pignons Align est commandé chez Ckado, apparemment ils livrent dans la semaine, histoire de pouvoir éventuellement tester dimanche...
Et tant qu'à ouvrir, je vais changer l'ensemble des pignons et pas juste celui qui a perdu les dents. Si ça a forcé, sur des pignons un peu "cheap" c'est plus prudent...

Ca m'a servi de leçon.
La prochaine fois que j'essaie de le démarrer, j'attends qu'on me checke tout bien avant.
Et encore mieux, je vais attendre que tu sois dispo ;)
Et surtout j'espère qu'on ne me reprendra plus à baisser ce p*tain de manche gauche :lol:
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 20 mars 2012, 17:56

Salut, désolé pour le délai de la réponse...
Dawk a écrit :Train et dérive de 500 installés. J'ai lu ça sur des forums, train plus solide, ça le réhausse et le stabilise un peu. J'aime bien :)
J'avais ce train en stock, mais j'avais un peu la flemme... Et là, en fait, j'ai été un peu "forcé" de le faire, vu que j'ai pété le train original lors de l’atterrissage de la tentative de décollage de ce matin. :rolleyes:

J'ai été un peu empressé et fébrile à la fois et je sortais de garde de 24h :
J'ai décollé du sol de 10 cm avec le "kit boule" et là j'ai eu soudain des vibrations très prononcées en roulis qui m'ont fait flipper, j'ai eu le réflexe à la con de baisser un peu "fort" et j'ai pété le train.
Les hypothèses de papi :
- pales trop serrées et du coup pas libres de s'aligner (j'ai desserré depuis)
- kit boule qui "affolé" le FBL
- trop de gain dans le FBL ? (mais en fait non puisque le gain est bas vu que je suis en mode "beginner", j'ai revérifié)
Ca peut être l'un des trois, mais je pense surtout au train ou au kitbouboule..

Heureusement pas de conséquences matérielles vu que j'étais pas haut. C'est moins de 5 euros un train.

Du coup cet aprem, j'ai re checké tout :

Pour les courbes, j'ai un peu adouci les extrêmes de celles de papi (en gardant bien sur le 0 à 50%) : courbe de pas relativement linéaire, allant de -5 à +9 pour démarrer c'est pas plus mal, non ?
Le throttle j'ai mis 0 - 35 - 55 - 70 - 80 (au lieu de 0 - 40 - 80 - 80 - 80)
T'en pense quoi pour démarrer des statios et translations ?
Pour le throttle, tu feras selon tes gout, je verrais quand ca volera. Si ca balance d'avant en arrière en statio (difficile a voir avec le fbl) c'est que les tours sont faiblards.
Pour le pas, c'est bien ;) par relativement linéaire t'entend quoi?
J'avais aussi 2 tours de chapes à rajouter sur 1 des pales. Maintenant c'est parfaitement symétrique, quel que soit le pas, quelle que soit la position des pales.

Sinon, je viens de me rendre compte que mon AC ne tournait plus très bien :blink: en regardant de plus près j'ai niqué les dents du pignon qui est au bout du tube (à l’intérieur de l’hélico). Je ne sais pas comment j'ai pu faire ça, mais j'ai du bouger les pales d'AC, pales principales bloquées... Ou peut-être lors du "poser" ?? :angry:
Après m'être copieusement insulté d'avoir pu faire une ânerie pareille, un jeu de pignons Align est commandé chez Ckado, apparemment ils livrent dans la semaine, histoire de pouvoir éventuellement tester dimanche...
Et tant qu'à ouvrir, je vais changer l'ensemble des pignons et pas juste celui qui a perdu les dents. Si ça a forcé, sur des pignons un peu "cheap" c'est plus prudent...

Ca m'a servi de leçon.
La prochaine fois que j'essaie de le démarrer, j'attends qu'on me checke tout bien avant.
Et encore mieux, je vais attendre que tu sois dispo ;)
Et surtout j'espère qu'on ne me reprendra plus à baisser ce p*tain de manche gauche :lol:
Les pignons de l'ac, tu peux en stocker, ce sont des fusibles qui vont péter à chaque fois que tes pales d'ac labourrent le sol...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 20 mars 2012, 17:57

Salut, désolé pour le délai de la réponse...
Dawk a écrit :Train et dérive de 500 installés. J'ai lu ça sur des forums, train plus solide, ça le réhausse et le stabilise un peu. J'aime bien :)
J'avais ce train en stock, mais j'avais un peu la flemme... Et là, en fait, j'ai été un peu "forcé" de le faire, vu que j'ai pété le train original lors de l’atterrissage de la tentative de décollage de ce matin. :rolleyes:

J'ai été un peu empressé et fébrile à la fois et je sortais de garde de 24h :
J'ai décollé du sol de 10 cm avec le "kit boule" et là j'ai eu soudain des vibrations très prononcées en roulis qui m'ont fait flipper, j'ai eu le réflexe à la con de baisser un peu "fort" et j'ai pété le train.
Les hypothèses de papi :
- pales trop serrées et du coup pas libres de s'aligner (j'ai desserré depuis)
- kit boule qui "affolé" le FBL
- trop de gain dans le FBL ? (mais en fait non puisque le gain est bas vu que je suis en mode "beginner", j'ai revérifié)
Ca peut être l'un des trois, mais je pense surtout au train ou au kitbouboule..

Heureusement pas de conséquences matérielles vu que j'étais pas haut. C'est moins de 5 euros un train.

Du coup cet aprem, j'ai re checké tout :

Pour les courbes, j'ai un peu adouci les extrêmes de celles de papi (en gardant bien sur le 0 à 50%) : courbe de pas relativement linéaire, allant de -5 à +9 pour démarrer c'est pas plus mal, non ?
Le throttle j'ai mis 0 - 35 - 55 - 70 - 80 (au lieu de 0 - 40 - 80 - 80 - 80)
T'en pense quoi pour démarrer des statios et translations ?
Pour le throttle, tu feras selon tes gout, je verrais quand ca volera. Si ca balance d'avant en arrière en statio (difficile a voir avec le fbl) c'est que les tours sont faiblards.
Pour le pas, c'est bien ;) par relativement linéaire t'entend quoi?
J'avais aussi 2 tours de chapes à rajouter sur 1 des pales. Maintenant c'est parfaitement symétrique, quel que soit le pas, quelle que soit la position des pales.

Sinon, je viens de me rendre compte que mon AC ne tournait plus très bien :blink: en regardant de plus près j'ai niqué les dents du pignon qui est au bout du tube (à l’intérieur de l’hélico). Je ne sais pas comment j'ai pu faire ça, mais j'ai du bouger les pales d'AC, pales principales bloquées... Ou peut-être lors du "poser" ?? :angry:
Après m'être copieusement insulté d'avoir pu faire une ânerie pareille, un jeu de pignons Align est commandé chez Ckado, apparemment ils livrent dans la semaine, histoire de pouvoir éventuellement tester dimanche...
Et tant qu'à ouvrir, je vais changer l'ensemble des pignons et pas juste celui qui a perdu les dents. Si ça a forcé, sur des pignons un peu "cheap" c'est plus prudent...

Ca m'a servi de leçon.
La prochaine fois que j'essaie de le démarrer, j'attends qu'on me checke tout bien avant.
Et encore mieux, je vais attendre que tu sois dispo ;)
Et surtout j'espère qu'on ne me reprendra plus à baisser ce p*tain de manche gauche :lol:
Les pignons de l'ac, tu peux en stocker, ce sont des fusibles qui vont péter à chaque fois que tes pales d'ac labourrent le sol...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 20 mars 2012, 18:20

Relativement linéaire... En fait j'ai regardé... c'est linéaire :) (les 5 points sur la telco font une droite)
Pour les pignons d'AC, j'espère que ça touchera moins avec la dérive de 500. C'était en lot de 2, ça m'en fera un d'avance.
Tu pense être là dimanche ? :unsure:
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 20 mars 2012, 18:27

Je suis pas sur, madame à prévu un truc bientot, mais je ne sais plus quel dimanche...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 21 mars 2012, 12:33

RolluS a écrit :Je suis pas sur, madame à prévu un truc bientot, mais je ne sais plus quel dimanche...
Maintenant je suis sur, le truc est prévu dimanche...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 21 mars 2012, 13:05

Booouuh :(
J'ai vu qu'il va y avoir pas mal de monde dont quelques uns de tes padawans. Y'aura ptet meme Siddarth...
Je pense que je vais pouvoir gèrer le 1er vol avec eux ?
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 21 mars 2012, 14:11

Oué tu vas pouvoir gérer. Siddarth est tuteur également.

Idéalement, tu pourrais demander à quelqu'un de faire un statio d'essai, et/ou de t'écoler, y'a beaucoup de spektrum au terrain, faut prévoir un cable d'écolage... FX a ca par exemple, d'autres également.
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 21 mars 2012, 14:28

Ok.
Un câble d'écolage, c'est juste un jack mâle - jack mâle tout bête ? (comme pour la musique ?)

EDIT : Je me réponds moi même : apparemment OUI :lol: viewtopic.php?f=122&t=32438
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 21 mars 2012, 22:12

Certains peuvent être croisés mais c'est rare.

Plusieurs en ont, notament FX, etc..
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 26 mars 2012, 12:24

Des news du dernier essai de vol.
Des tremblements très forts dès qu'il quitte le sol. Les mêmes qui m'ont fait crasher à l'essai précédent :(
On a fait 4 ou 5 essais avec l'aide d'Alex aux réglages du module FBL et Didier aux tentatives de décollage.
On a réussi a un peu diminuer mais rien de concluant.

Après avoir bien parcouru les forum US, j'ai fini par trouver un néo zélandais calé (celui qui a écrit le soft pour mieux programmer le gyro FBL) qui m'a expliqué qu'il avait eu le même problème (wobble of death, à traduire par "vibrations de la mort") et qu'en fait, il ne faut PAS mettre la boule au bout du bras de servo de manière à ce que le "link" soit vertical, comme sur un FB, mais il faut la mettre à environ 8 mm du centre du servo (j'étais à 12.5 !!! :o )
Trop de bras de levier, ça "affole" le FBL.

Du coup séance raccourcissement de bras de servo.

Et on voit ça au prochain essai...
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
papigrincheu
Chevalier Jedi
Messages : 1300
Enregistré le : 27 sept. 2011, 21:38
Localisation : 78 Meulan

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par papigrincheu » 26 mars 2012, 18:35

Salut tous les deux,
je pensais bien a un gyro affolé.....mais le pourquoi ?????????????
cool, a voir alors...
Image Didier, 78 Meulan, "Mon Spot"
Image SWIFT II (vol de nuit et cam) Image EASYSTAR II (avec aileron)
Image MCPX (AC de 120SR) Image T-Rex 450 Pro V2 µBX "Config"
Image Phoenix V4 Image DX6I Mode 2 Image Imax B8+, Alim HP 55A Image HD Wing Cam / Flycamone 720p

PADAWAN de SIDDARTH

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 26 mars 2012, 19:05

Je rentre à l'instant, je suis allé essayer !
J'ai fait comme tu faisais Didier, des tentatives trèèèès prudentes de décollage...ET ENFIN ! :D Le bouzin a tenu en l'air, avec son kit bouboules !
Juste 10 cm, et 5 secondes environ, à chaque fois, pour voir : plus de vibrations, ça a l'air bon de ce coté là. B)
Il m'a bien sauvé sur ce coup là le néo-zélandais :)
Pour les paramètres du FBL, j'avais remis du coup tout d'origine en mode Beginner.

Le truc qui "cloche" maintenant, c'est qu'il part en rotation, assez doucement, certes mais il tourne nez à gauche.
Donc, si je ne dis pas de conneries, dans le sens qui correspond à une pas assez bonne compensation.

J'ai essayé différents niveau de gain gyro : 28, 30, 32 puis par coup de 5 : 37, 42, 47, rien n'y a fait.
J'ai même tenté -42 pour voir (en mode normal donc) : pareil, il tourne.
Je n'ai pas essayé de mettre un coup de manette à droite pour voir.
Puis fin de LiPo et je me suis dis que c'était bien assez pour un essai tout seul.

Des pistes ?
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par RolluS » 26 mars 2012, 19:38

Hello Dawk,

Tout d'abord, content que tu ai pu réaliser tes premiers sauts de puces :D

Pour la lente dérive du gyro, vérifies que tu n'a pas de trim ou sub trim sur la radio.
Ensuite, essayes d'augmenter encore le gain, sur un gyro Align, je me rappelle avoir déjà eu dans les 70 de gain.
Augmentes donc jusqu'à ce que la queue frétille, puis retire 5%. Trop de gain (au dessus des 77/80%) peut également être la conséquence d'une chappe trop proche du centre du servo. Idéalement, la commande doit être parralèle au tube de queue sur toute la course de l'AC.

Aussi, cela peut être du à une vibration que tu ne vois pas, et mesurée par le gyro.

Enfin, si rien n'y fait, tentes le réglage du neutre mécanique, en mode normal ca doit tenir le cap sans correction lors du statio.
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 26 mars 2012, 20:06

Ok, merci, j'essaye tout ça (pas tout de suite car j'enchaine le boulot les jours prochains) et je te tiens au courant.
Si y'a une rencontre samedi, je pourrais faire un saut, sinon ça sera dans 2 semaines pour un contact IRL.
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Avatar du membre
Dawk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 17 janv. 2012, 00:21

Re: [Tuteur RolluS] Réglages 450 Pro TT FBL (CopterX)

Message par Dawk » 27 mars 2012, 18:17

Bon... Début de réponse.
Tu avais raison, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le servo d'AC à son zéro donnait un AC légèrement vers la droite (alors qu'il est sensé être 6 ou 8 degrés vers la gauche) :blink:
Pourtant on avait bien regardé ça la dernière fois.
Mais entre temps il y a eu bidouillage du module FBL et un changement de pignon avant d'AC.
Donc, je rallonge un peu la grande biellette qui va du servo à l'AC, je refait le trim à zéro dans le module.
Ca a l'air propre : quelques degrés du coté gauche, assez de course de chaque coté.
Je rajoute même un peu de gain dans la telco pour tester (Gyro 0 à 45 et Gyro 1 à 50).

Je vais essayer 5 minutes derrière chez moi... Et la ça tient en l'air 3 secondes, puis ça part en bonne vraie toupie vers la gauche ! :wacko: Heureusement, à 10 cm du sol + kit boules donc pas de soucis pour un poser en douceur.
Je regarde... L'AC ne tourne plus du tout !!
Décidemment ! :(
Quand je tourne les pales, les pignons tournent tous dans l'hélico, y'a pas de dents pétée ni limée. Mais ça ne transmet pas.
Et si je tourne l'AC à la main, pareil, ça ne transmet pas.
Le tube est bien enfoncé, il n'a pas l'air d'avoir bougé...
C'est quelque part DANS le tube que ça doit déconner... ? Je ne comprends pas où ?
Je vais ouvrir et regarder.
- Dawk -
Padawan de Rollus
Image 92, Garches
Image MCPx moddé brushless / 450 pro FBL
Image Phoenix RC
Image Spektrum Dx7s mode 2
Image Imax B6

Verrouillé

Retourner vers « Tuteur Rollus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité