Un F330 home made

Ici, vous pouvez poster les photos & vidéos de vos modèles.
Bien lire les règles du sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
le_gui
Général
Messages : 388
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:03
Localisation : Marquette-lez-Lille, Nord

Un F330 home made

Message par le_gui » 03 nov. 2013, 23:58

Salut à tous!
Tout d’abord je veux vous remercier pour tout ce que j’ai pu lire sur ce forum, tous ces partages d’expériences m’ont permis d’apprendre énormément de choses et de fabriquer un drone “home made” qui fonctionne très bien !
Je souhaite donc à mon tour partager ma config pour permettre éventuellement à certains de piocher dans mes idées et mes retours.

J’ai donc décidé de me fabriquer un quadri sur une base de F330. La plupart des pièces viennent de HK, une commande sur l’EU Warehouse et l’autre directement de Chine.
La 1ère (EU) est arrivée sous 5 jours via GLS, très rapide.
La deuxième a été validée le 4 du mois, expédiée le 11, et reçue chez moi le 27, sans frais de douane supplémentaires.

Vous trouverez ICI le détail complet des pièces présentes sur mon quad.
Pour résumer rapidement:
Ma radio: Spektrum DX6i
Récepteur AR6200E
Chassis F330 HobbyKing
Carte multiwii HK 328P
Module bluetooth
ESC Q-Brain 4x20A programmable
Batteries Zippy 3S 5000mah 20C
Moteurs brushless Turnigy SK3 2826-1240kv
Hélices 8*4.5
Alarme batterie


J’utilise ma radio Spektrum DX6i avec son récepteur fourni AR6200E. Je n’ai pas encore essayé d’utiliser le satellite directement sur la carte. Peut-être prochainement? :o)
Je suis parti sur une carte MultiWii 328P, qui pour l’instant me satisfait amplement. Chargée en 2.2 sans modification particulière. Mon config.h se trouve sur la feuille 2 du document ci-dessus.
J’y ai ajouté un module Bluetooth qui me permet d’affiner les PID facilement sur le terrain. Pour son branchement, j’ai soudé des broches sur le port LCD afin d’utiliser la broche S (signal). Pour l’alimentation j’ai choisi les + et - du AUX4 qui ne me sert pas (juste pour éviter de souder deux broches de plus sur le LCD…) :
BT 328P
VCC AUX4 +
GND AUX4 -
TX USB (broche du milieu en enlevant le jumper)
RX LCD S (signal)

Seule modification effectuée: changement du baudrate des ports série de la carte Multiwii car impossible de modifier celui de mon module bluetooth en 115200 via les commandes AT… et comme j’ai acheté un “cheap” qui est préprogrammé à 9600 baud, j’ai donc descendu la vitesse de la carte.
J’ai eu un doute en achetant l’ESC 4 voies Q-Brain mais il fait pour l’instant très bien l’affaire! Calibré et programmé très facilement avec la notice, et hop.

J’ai voulu embarquer une caméra, et pour limiter les frais pour l’instant, j’utilise mon Samsung Galaxy S2 fixé grâce à une housse brassard en néoprène. C’est mon ancien téléphone qui est rooté, j’y ai installé un VNC server qui me permet de le piloter à distance pour activer l’enregistrement par exemple. Connecté en Wifi-direct avec mon Galaxy S3, cela fonctionne impec sur le terrain. Mais impossible de faire du FPV pur car il y a une latence d’entre 1 et 2 secondes à l’affichage caméra.

Côté montage, rien n’était compliqué. Le châssis HK F330 me convient parfaitement. Les moteurs s’adaptent directement dessus. Les fils de l’ESC sont un peu longs mais pour l’instant je les ai laissés d’origine, je finirai peut être par les couper et y ressouder des fiches 3.5mm pour être à la longueur parfaite.

Côté autonomie, le premier vol m’a donné 15min avant que mon alarme batterie ne bipe. J’ai trouvé ça assez long quand même, j’étais assez surpris! Cela dit, je ne fais pas de vol “3D”, j’ai volé “cool cool” pour les débuts. Et je suis loin d’être un pilote confirmé…

Voilà, j’espère que cela pourra être utile à certains, les forums c’est quand même magique et je tenais absolument à partager tout ça avec vous. Je prépare quelques photos et vidéos pour les joindre à ce petit article (enfin...j'attends surtout que le temps me le permette !!)

Bons vols à tous, et n'hésitez pas si vous avez des questions!
31 ans [Marquette lez Lille, Nord]
Hélis: HoneyBee 2 DD et "Spektrumisé", Blade mSR, Blade mCPx
Quadris: Blade nano QX et un F330 fait maison
Avions: Ultra-Micro P-51 + Sukhoi SU26xp

Avatar du membre
Choubipay
DARK VADOR
Messages : 5390
Enregistré le : 29 mars 2012, 22:11
Localisation : Bayeux 14400

Re: Un F330 home made

Message par Choubipay » 04 nov. 2013, 07:32

Superbe retour !
Merci pour ton partage :)
Image Goblin 700C (Bx +) - Logo 550SX (VBar Pro) - Gaui NX4 (Brain) - Mini Prôtos (Brain)
Image Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Image Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
ImageCessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
Image14 400 Bayeux - 34 ans

Avatar du membre
2Mylent
DARK VADOR
Messages : 5980
Enregistré le : 01 oct. 2012, 11:04
Localisation : France IdF
Contact :

Re: Un F330 home made

Message par 2Mylent » 04 nov. 2013, 09:08

Avé,

Merci du retour. Manque juste des photos de la bête et du montage pour se rendre compte du final :)
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Image => Dept 94 / 54 ans // Ma page Perso Heli4.com: viewtopic.php?f=2&t=47556&start=40
Image Blade 180 CFX / Blade 300CFX / Blade NcpX / T-Rex 500 / HK 450GT avec fuselage AS 350 Image Spektrum DX6i et DX7s Image eFuel 1200w 30A + Hyperion EOS 0720i Super DUO3 Image PHOENIX RC 5 Image Construction Prototypes "Maison" et pièces de récupérations / Quadri Alien Maison + Mini V-Tail Prototype + Quadri H fait maison // Imprimante 3D réalisation perso dans le style Prusa I3 en 300x200x180

Avatar du membre
ducat'
Maître Jedi
Messages : 4918
Enregistré le : 03 oct. 2013, 15:40

Re: Un F330 home made

Message par ducat' » 04 nov. 2013, 13:47

Et une petite vidéo apporterait un plus...
having fun in fpv
__________________________Image_________________________

papyvol26
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 16 sept. 2010, 13:58

Re: Un F330 home made

Message par papyvol26 » 23 juil. 2015, 12:08

bonjour ducat ,je suis en train de monter un quadri avec une carte HK328 P, je souhaite utiliser le module Blueyooth de HK ( le HB-02) .A ce sujet j' ai une question au sujet du branchement du bluetooth pour le + et le- pas de probleme mais ou brancher RXD et TXD ? La sortie LCD a 3 emplacements S+- . La je bloque et ai besoin d' aide.
Merci d' avance a la bonne ame qui me depannera
Papyvol26

Répondre

Retourner vers « Photos & vidéos de vos modèles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité