[TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Tutorat de Francoisd

Modérateur : Tuteur

Répondre
Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

[TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Francoisd » 02 nov. 2014, 08:30

Avora a écrit :Salut,

Oui, je comprend l'intérêt de la rencontre, c'est bien pratique :).
Du coup, j'aimerai tout de même poser des questions :D :

J'ai toujours pas touché à mon hélico, j'ai rechargé ma radio et c'est tout pour le moment sur ce côté là. Il faut que je me procure une lipo neuve, et que je vois pour ou non un nouveau chargeur, qui puisse notamment faire des équilibrages et des décharges (mais il faut que je sache si le mien équilibre déjà, je pense que oui, puisque je recharge par la prise d'équilibrage, mais en fait je ne sais pas si c'est le cas...) dans le cas où je sais que je vais pas me servir d'une batterie.

Alors je me demande, au delà de tout ça, comment faut-il régler l'engin, c'est ma préoccupation principale, celle qui me titille, parce que j'aimerai terriblement pouvoir le faire voler à nouveau. Quels contrôles faire, parce qu’il n'a pas volé depuis 4 ans ; puis comment régler de façon à ce qu'il soit bien pour moi ? (ces histoires de trim et compagnie - j'ai des boutons sur la radio j'ignore même à quoi ils correspondent exactement --').
En salle, avec mon CP (je ne suis jamais sortis, trop peur du vent en fait), j'ai fais statios, quelques translations tout droit sur les côtés, rarement de prises de risques comme partir du point de décollage tube de queue vers nous puis se mettre sur un côté, aller comme ça quelques dizaines de centimètres plus loin dans l'axe perpendiculaire à nous, puis effectuer une rotation à 180° pour revenir au point de départ. Ce qui me faisait très peur c'est la perte de contrôle et risquer de blesser quelqu'un (en club les gens sont autour de nous surtout en salle donc ça stress un peu quand tu sais que t'es débutant), en plus de l'appréhension simple d'un éventuel crash (réparation).
En plus, je me tapais aussi tous les remous puisque rapport au risque, je ne voulais pas trop aller haut. Donc en fait, le mètre d'altitude à été dépassé une unique fois, et je suis tombé relativement brusquement sur la pièce qui protège l'axe d'AC, en la tordant (j'ai voulu, me sentant à l'aise, jouer de l'AC... ça m'aura apprit que j'aurais pas dû xD (j'ai remis la pièce en place, donc elle est droite de nouveau mais porte toujours la pliure)). ça m'a un peu traumatisé en fait, vu que je n'ai jamais cassé, que ce soit sur les hélicos du club ou en général. Des décollages propres, des atterrissages en douceur, jamais brusque sur les gaz et en général, enfin voilà je pense que je peux voler proprement. Enfin, je volais proprement du moins.

Mon problème maintenant, c'est donc de savoir comment faire les contrôles de l'engin depuis qu'il n'a pas volé ; comment après cela le régler, pour un débutant ; comment le faire voler ; et enfin comment l'entretenir (j'ai entendu parler (et surtout j'ai lu xD) de graissage, de frein-filet, de serrages, de tout pleins de choses auxquelles je suis totalement étranger).

Je pense mettre une petite barre au lieu du kit avec les boules comme je l'ai montré en photo sur mon sujet :
Image
Image (je comprend pas comment j'ai fait mais il y a un effet sur celle-ci, m'enfin)

Voilà, sachant que je peux pas faire de simu puisque j'ai bien eu EasyFly 4 starter edition, avec la manette, mais j'ai égaré le support CD, mais si je veux tenter HelisimRC, cette manette n'est pas bien reconnue par Windows. Je me suis mis en quête DU driver, mais aucuns résultats probants :/ Alors je suis un peu condamné sur ce coup.

En te remerciant par avance !
Avora a écrit :Bonsoir de nouveau,

Haem... J'ai regardé ce site, parmis tant d'autres, sauf qu'il met tout à plat, donc je vois bien les étapes. Je me dis que ça va être coton si je dois faire tout ça :/ (http://fernitronix.fr/fr/modelisme/regl ... optere-r-c)
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Francoisd » 02 nov. 2014, 08:48

On va prendre les questions dans l'ordre ;)

Pour ta lipo, en effet si elle a 4 ans sans avoir été touchée, elle a pu prendre un coup mais si elle prends toujours la charge, tu pourrais au moins t'en servir pour les réglages de ta machine (vu que tu ne voles pas pendant la phase de réglage).

Tu veux changer (ou pas ton chageur), tu as quel modèle ? une photo ?

Pour ce qui est des réglages, le lien que tu as trouvé est vraiment très bien fait, en effet il part de zéro. Après, deux solutions :

- Tu remets en effet tout à plat et tu suis les étapes dans l'ordre, tu seras certain que tout sera ok
- Tu vérifies que tes réglages sont bons en suivant les étapes et tu ajustes le cas échéant les réglages de ton hélico si ça n'est pas bon.

Tu as tordu puis redressé une pièce ? c'est l'espère de triangle vertical à l'arrière du tube de queue (appelé dérive verticale) ? Si c'est bien cette pièce c'est pas dramatique de l'avoir redressée mais il y a de grands risques qu'à la prochaine touchette la pièce casse. Sur un hélico, quand une pièce prends un coup, on évite de redresser, on remplacer, c'est plus sûr.

Si tu as un club à proximité, que tu peux t'y inscrire et qu'ils font de l'écolage, ça serait super bénéfique, au moins, tu peux évoluer et prendre confiance. Tu as le complexe de beaucoup de jeunes pilotes (et parfois des moins jeunes) qui ont peur d'évoluer par peur de la casse alors qu'ils sont capables de le faire, l'écolage permet de débloquer tout ça. (Je suis passé par là aussi.

Pour les contrôles de l'engin, il faut vérifier l'état général de la machine régulièrement, vérifier que les tringles ne se barrent pas trop facilement avant chaque vol. Pour les graissages, perso, je ne graisse rien, juste un coup de spray silicone sur l'axe d'AC si jamais le slider ne bouge pas librement (mais jamais de graisse, ça attire la poussière).

Le frein filet, ça sert à bloquer les vis lorsqu'elles sont insérées dans une pièce alu ou métallique. Une tite goutte au bout de la vis avant de la placer, visser, bloquer, attendre que ça sèche. Frein filet bleu obligatoirement pour que ce soit démontable.

Pour le kit, a mon avis, c'est surtout pour te rassurer parce que si tu es capable de décoller, atterrir bien à plat, c'est que le plus dur est fait, le kit ne servira plus à rien. Pour reprendre le vol, ça peut en effet être utile.

Pour le simu, je ne peux pas t'aider pour le driver ou le cd, je n'ai que Phoenix et je ne m'en sert quasi pas. Ca aide quand même bien pour dégrossir les rélexes et reprendre confiance.

Je pense avoir fait le tour de tes premières questions.

A plus
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
Avora
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2014, 17:11

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Avora » 02 nov. 2014, 14:28

Hello !

Merci de ces réponses.

A mon tour :lol: :

Je voudrais changer de chargeur dans le cas où le mien opèrerait mal (certains disent que des chargeurs bas de gamme tels que ceux livrés en rtf - mon cas - équilibrent mal).

> Chargeur : (KDS MODEL ; KDS POWER RC-3S "BALANCER CHARGER")
INPUT : DC 11.5V - 13.5V 1.5A / OUTPUT : DC 8.4V/12.6V 800mA
Image

> Son alimentation :
Image

Dans l'éventualité où j'en changerai, j'en ai repéré quelques-uns ; il y a celui-ci : http://www.hrc-lipo.com/prestashop/char ... dc6ac.html
Ou encore, mais plus cher : http://www.flashrc.com/icharger/14471-c ... arger.html

Donc le lien est vraiment représentatif de ce qu'il faut faire :wacko:. Il va falloir s'y mettre alors, et le plus tôt possible si je veux pouvoir voler avant d'être déclaré à la morgue (c'est joyeux tiens ; mais je laisse :lol: ).

J'ai en effet tordu cette pièce. Je viens d'inspecter, et j'ai une pale de l'anti-couple qui est entaillée du côté qui ne fend pas l'air, je montre des photos pour illustrer la torsion de la pièce et l'entaille de la pale :

- pièce :
Image

- pale d'AC :
Image

En parlant de pale, je sais que celles en bois "bougent". D'ailleurs j'ai rien compris à cette affaire de "pas", pour moi mon hélico quand il décolle c'est que les pales tournent plus vite, mais apparemment ça, c'est vrai pour le pas fixe. Là j'ai du CP, donc du pas collectif, et en fait j'ai rien compris je crois. Le moteur tournerait à grande vitesse constamment, et c'est l'incidence des pales qui influencerait directement, le, le fait qu'il décolle ou inversement ? ça me paraît tellement étrange, irréaliste en fait, je comprend pas comment, ce que j'ai compris en tout cas, peut fonctionner, parce que quand on commence à faire tourner les pales, le moteur il est bien à un régime plus bas que si l'hélico est en l'air ? Oh wait... Alors peut-être ^^ bref, je ferme cette parenthèse bien trop longue.
Donc mes pales sont en bois. Et celles en carbone (je veux toujours mettre deux "n") elles posent pas de soucis, quand elles sont réglées c'est bon pour schématiser. mais bon, je sais pas trop encore, si tu prends le temps de régler ta machine, l'incidence doit pas être trop embêtante à régler dans le cas où il le faudrait, si ?

Au club, on m'avait dis que mon kit servait à rien (j'avais un kit fait maison, avec 2 droites entre-croisées auxquelles aux extrémités étaient rajoutées 4 boules de ping-pong, et ça tenait avec du scotch... Bref), car il était inférieur au diamètre de mes pales --' La personne qui me l'avait indiquée m'a dis en ces mots "tu l'enlèves c'est pareil". Mais je peux pas dire comment j'ai évolué vu que... J'AI ARRÊTÉ :angry:. Le fait que ma pale d'AC est entaillée me freine maintenant, je sais que le truc est tordu, et la pale est défaillante, alors bon. Mais je crois avoir continué de le faire voler, avec le kit et tout.

Pour le simu, je pense que je vais abandonner. Ma manette n'est pas reconnue, aucuns drivers sont fournis, ou alors introuvables, et connecter ma propre radio c'est très pas facile du tout à ce que j'ai pu voir. J'ai même pas pu trouver un sujet traitant de ma propre radio :(.

Je pense que je vais commencer à m'intéresser au lien donc, et à le suivre petit à petit. Mais je vais surtout tâcher de trouver le manuel de mon hélico, j'ai celui de la radio mais pas celui de l'hélico, ça peut être utile.

Je tiens au courant pour ce qui est de ma progression ou non du tuto du lien :)
Modifié en dernier par Avora le 02 nov. 2014, 16:07, modifié 1 fois.
Possède :
- KDS 450 SI de 2009
- des cadavres de Picoo z
- une radio de simu sans le simu (pratique quand on a une bonne imagination)
- Parrot Mambo

------------------------------------
(Pour les curieux qui s'ennuiraient : https://www.flickr.com/photos/127265517@N03/sets/)

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Francoisd » 02 nov. 2014, 15:54

Hello,

Pour le chargeur alors là je dis, oui, change-le. J'ai un ichargeur qui est vraiment bien, par contre, il faut également acheter une alim parce qu'il se branche sur du 12V et non direct sur le secteur. L'autre a de bonne caractéristiques sur le papier mais je ne le connais pas et n'ai pas de retour dessus.

Pour la dérive, en effet ce n'est pas si pire, ce qui m'ennuie davantage c'est ce que tu annonces sur ta pale d'AC.

Quand tu dis "du côté qui ne fend pas l'air" (ce que l'on appelle le bord de fuite, par opposition au bord d'attaque), bah en fait, c'est le bord d'attaque qui est entaillé là... Le bord d'attaque est toujours + épais que le bord de fuite (sur les pales d'AC comme les pales principales et les palette de Hiller).
Donc changes-moi ces pales d'ac au plus vite et remets les dans le bon sens si elles ne le sont pas.

Pour ton questionnement sur l'incidence des pales, c'est bien ce que tu écris, sur un CP, le moteur en général, lorsque l'on est en vol, tourne à vitesse quasi constante (par un régulateur de vitesse ou des courbes de gaz affinées) et ce n'est QUE l'incidence des pales qui le fait varier en altitude, exactement comme sur un vrai hélico. La phase de démarrage moteur, peut presque se faire sans bouger le pas des pales et quand le moteur tourne assez vite, on modifie le pas des pales. C'est pas évident à faire sur nos modèles réduits dans la mesure où il s'agit du même stock pour les gaz et le pas mais c'est le principe.

Grâce à la programmation des différents modes de vols (normal, idle up1 et éventuellement idle up2), on peut avoir un régime moteur quasi constant et ne bouger que le pas des pales pour évoluer.

Pales bois ou pales carbone, ton incidence ne bougera pas (ou quasi pas si les pales sont de bonnes qualité) si tu passes d'une paire à l'autre. Il faut par contre que tes pales soient équilibrées par paires pour ne pas créer de balourd sur le rotor principal. Vas voir sur le site ou le forum, y'a pas mal de sujets qui traitent de l'équilibrage des pales.

Pour ton kit d'apprentissage, en effet, il vaut mieux avoir quelque chose d'assez large mais même un peu plus petit, ça peut aider. Perso, j'avais acheté un jonc carbone au rayon cerf-volant de Déca...lon, coupé en 2, 1 balles de ping-pong à chaque extrémité, le tout mis en croix (ça faisait 80cm de diamètre) et ça fonctionnait très bien sur un classe 450.

Pour le simu, regardes éventuellement du côté de PA, il peut y avoir des choses assez intéressantes en terme de tarif. Il y aurait, suivant la radio peut-être juste à trouver l'adaptateur qui va bien (et si ta radio est gérée par le simu, pour ça, voir le site de l'éditeur). Par exemple : viewtopic.php?f=111&t=58999

Bon courage pour la suite.
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
Avora
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2014, 17:11

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Avora » 02 nov. 2014, 17:58

Hello :)

Si jamais je me procure le Icharger que j'ai montré, je peux utiliser l'alimentation de mon chargeur actuel du coup je pense ? Elle sort du 12V, tout est dans sa photo dans un précédent message pour plus de détails :).
L'autre, si quelqu'un me dis qu'il est bien, il est également moins cher alors... Faut voir :).

Pour la dérive (merci pour le vocabulaire ^^) je ne vais pas la remplacer de suite alors. Par contre, pour la pale, merci là encore pour le vocabulaire,tu as un lien pour cette pièce ? Je peux aussi chercher tout seul c'est vrai ^^. par contre elles sont dans le bon sens, c'est juste que je suis un boulet (cf. fin de message) qui sait pas différencier un bord de l'autre d'une pale :p.
Pour les pales en bois ou en carbone (avec un seul "n" :p) je suis rassuré, je n'ai pas besoin d'investir dans d'autres pales. A moins qu'en 4 ans, le bois ait pas aimé ?

J'ai laissé un message sur le lien de la vente que tu as trouvé, j'y ai posté un message avec, des questions... Toujours et encore des questions :), j’espère que j'ai pas mal fais, si ça se trouve je donne de faux espoirs au vendeur :(.

Pour le kit d'entraînement, ma barre située sur l'avant du train en dessous du nez est suffisante ?

Au fait, j'ai pas résisté... J'ai pris ma lipo rechargée et l'ai enfournée dans la prise mâle de mon kds. Bip, BIIIIP bip, tiens ça me rappelle quelque chose ^^. Bon, j'avais allumé ma radio avant quand même, et mis ma jambe de sorte à bloquer les pales. J'aurais pu me retrouver borgne si ça s'était très mal passé, mais finalement non. Dans la vie faut savoir prendre des risques (ici modérés xD) ! J'ai pu voir comment réagissaient les servos, donc c'est cool. Mais j'ai rien compris, je sais que ça réagit quoi, mais réagissent-il bien.

Aussi il y a un facteur important qui ne cesse de prendre de l'ampleur : le coût. j'avais pas prévu autant, je pensais juste régler le bazar, et revoler directement (oui, je rêvais). Là je vois, il faut changer d'emblée une pale d'AC, acheter au moins une lipo, acheter un nouveau chargeur (pas mal niveau prix, encore plus pour le Icharger, mais on en change plus après), acheter des outils et accessoires comme du frein-filet, un spray, un outil pour lire le niveau de charge des accus, des cornichons, de la moutarde... se procurer un simulateur...

Et, je suis étudiant :) (qui dois se mettre au boulot à ce propos). Niveau budget, c'est moi qui gère maintenant, avant c'était mon père, mais il tenait, à juste titre, pas trop à dépenser pour l'hélico. ça a aussi peut-être participé à l'abandon, vu que pleins de personnes m'indiquaient prendre ceci, se procurer cela, et surtout, ah surtout, le simulateur. je me le suis acheté, et j'ai perdu le cd parce que je m'appelle boulet. Mais comment j'avais fais pour que la manette soit bien reconnue par Windows ? J'ai même essayé PPJoy, c'est dire...

:)
Possède :
- KDS 450 SI de 2009
- des cadavres de Picoo z
- une radio de simu sans le simu (pratique quand on a une bonne imagination)
- Parrot Mambo

------------------------------------
(Pour les curieux qui s'ennuiraient : https://www.flickr.com/photos/127265517@N03/sets/)

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Francoisd » 02 nov. 2014, 19:09

Ton alim ne suffira pas pour le ichargeur, elle ne sera pas assez puissante, pars sur l'autre dans ce cas.

Pour ta pale d'AC, là comme ça, je n'ai pas de lien mais je te conseille d'essayer de trouver tout ce dont tu as besoin sur le même site, ça minimise les frais de port.

Tes pales en bois n'auront pas bougé avec le temps, pas de souci.

Pour le Simu, il me semble avoir vu sur le forum que ta radio était reconnue par Phoenix (mais je n'en suis pas sûr à 100%), il faut juste savoir s'il faut un adaptateur ou pas pour raccorder le simu. Si ta radio a une prise d'écolage (à l'arrière ou sur le côté) qui est de type jack 2,5mm, il n'y aura pas besoin d'adaptateur.

Ton kit devrait être suffisant pour refaire un ou deux premiers vols, ça reviendra vite et tu pourras vite l'enlever, supprimant ainsi les risques de vibrations parasites sur l'hélico.

A mon avis, tant que tu ne dépasse pas trop les 1m, 1,5m de haut (le temps que tu reprennes la main), ta batterie actuelle suffira amplement dans la mesure où, quand la puissance baissera (tu l'entendra au bruit du moteur), tu pourras poser rapidement.

Je ne te dis pas qu'il faut que tu investisse à outrance, le simu n'est pas obligatoire, les outils et autre, rien d'indispensable pour le moment. Le chargeur, je te le recommande quand même, tes batteries seront mieux traitées.
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
Avora
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2014, 17:11

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Avora » 02 nov. 2014, 22:07

Oh... J'avais écrit une réponse, et puis j'ai éteins mon ordi :(. ça, c'est balo.
Possède :
- KDS 450 SI de 2009
- des cadavres de Picoo z
- une radio de simu sans le simu (pratique quand on a une bonne imagination)
- Parrot Mambo

------------------------------------
(Pour les curieux qui s'ennuiraient : https://www.flickr.com/photos/127265517@N03/sets/)

Avatar du membre
Avora
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2014, 17:11

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Avora » 03 nov. 2014, 00:25

Je regarde les chargeurs encore pour me faire une idée, ça n'est pas le premier truc à faire sur ma liste pour le moment ; quand j'aurais de nouvelles lipo je verrai :).

J'ai démonté ma pale d'AC (première bidouille, je sais c'est rien mais j'y touche pour la première fois, ça fait bizarre, peur de casser quelque chose etc. :D) et aussi ma dérive. Bon je l'ai remonté puisque j'en ai pas d'autres hein ^^. J'ai appris pleins de trucs aujourd'hui encore sur le fofo. Trop.

Pourtant je sais toujours pas par quoi commencer pour régler, et il faut que je passe du frein-filet sur les vis dans du métal avant de vouloir faire tourner les pales et tout ? Contrôler le vissage de tout, et désserer les vis dans du métal pour y mettre du frein-filet doux ? Au niveau boutique c'est la dèche, y'a rien de dispo... Ma dérive introuvable, et c'est comme ça pour bon nombre de pièce, un coup c'est dispo sur une boutique, l'autre fois ça ne l'est plus.

Tout ça m'a l'air tellement complexe, que je me dis que je vais raccrocher :(.
Au niveau des réglages je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis paumé dans les sujets, à me taper des dizaines de pages, limite un ordinateur c'est au final moins compliqué --'. En tous cas certaines fois plus évident.

La radio je la connais pas, les idle et throttle et compagnie, les différents modes, la fameuse courbe de pas, trims, subtrims, servos, palteau cyclique, gyro... Je désespère, pourtant y'a tout je sais. Mais c'est tout mélangé, je me perd et je sais pas quoi faire.

Je suis paumé et fatigué, demain j'ai de nouveau cours, je sais que j'ai rien foutu, je sais que j'ai un retard pas possible à la fac et, c'est vraiment pesant. Et c'est ma faute, je suis pas là pour raconter ma vie mais voilà, quand le moral va pas, rien ne va. :).

Merci
Possède :
- KDS 450 SI de 2009
- des cadavres de Picoo z
- une radio de simu sans le simu (pratique quand on a une bonne imagination)
- Parrot Mambo

------------------------------------
(Pour les curieux qui s'ennuiraient : https://www.flickr.com/photos/127265517@N03/sets/)

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Francoisd » 03 nov. 2014, 08:01

Si tu démontes tes pales d'AC, fais attention à ne pas les resserrer trop fortement. La pale doit pouvoir bouger un peu.

De ce que j'ai pu lire sur ton expérience, je me demande si, hormis changer les pales d'AC il y a réellement autre chose à faire?

Ta machine n'a pas crashé et elle était réglée, non? Si c'était bon y'a 4 ans, il n'y a pas de raison que ça ait bougé tout seul.

Pour ce qui est du vocabulaire, je t'invite à lire ce post : viewtopic.php?f=13&t=2975 Je ne sais pas s'il y a tout mais c'est déjà une bonne base.

Pour regarder les réglages, tu ne démontes rien (ça évitera d'avoir à remonter) et tu vérifies les réglages de la tête.

-2 - déconnecter l'une des phase reliant le contrôleur au moteur.
-1 - Attention à bien connecter la batterie sur l'hélico après avoir allumé la radio et bien faire attention à ce que le manche des gaz soit en bas.

Pour les vérifications en elles-mêmes :
1 - manche de pas au milieu, vérifier que le plateau cyclique est d'une part au milieu (verticalement) de l'axe principal et d'autre part qu'il est bien à plat (à l'oeil)
2 - sans bouger le manche des gaz, vérifier que l'es différents bras qui sont situés au dessus du plateau cyclique sont, eux aussi bien horizontaux
3 - toujours sans bouger le manche, s'assurer que les palettes de Hiller sont bien à l'horizontal
4 - encore sans bouger le manche et en maintenant la barre de bell horizontale, s'assurer que tu as bien 0 degrés de pas aux pales principales.

Une fois tout ça fait, si c'est tout bon sans rien avoir à corriger, vérifier les courbes de pas mais elles n'auront pas bougé.

Quand tout ça c'est fait, on vérifie l'AC. La aussi, si tu n'as rien touché aux réglages de l'hélico ni de la radio, ça n'a pas dû bouger.

Regarde bien attentivement le lien que tu m'avais indiqué pour les réglages, il est vraiment super bien fait, il faut peut être juste adapter un peu et ça peut se faire assez rapidement.

Au besoin, si tu ne te sens pas, tu te trouve un club où il y aura très certainement des pilotes qui pourront t'aider et vérifier ta machine tout comme t'aider en te faisant voler en double commande.

Bonne semaine.
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
Avora
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2014, 17:11

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Avora » 03 nov. 2014, 17:36

Hello,

Merci pour ta réponse !

:)
Possède :
- KDS 450 SI de 2009
- des cadavres de Picoo z
- une radio de simu sans le simu (pratique quand on a une bonne imagination)
- Parrot Mambo

------------------------------------
(Pour les curieux qui s'ennuiraient : https://www.flickr.com/photos/127265517@N03/sets/)

Avatar du membre
Avora
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2014, 17:11

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Avora » 13 nov. 2014, 23:56

Hello,

Petit bilan de ces derniers jours : Mon chargeur est mort je crois >.< J'ai branché ma lipo "cobaye" que tu connais (35/45C 2200mAh de Turnigy) au chargeur KDS sauf qu'il était lui-même branché sur secteur à ce moment, j'ai introduit la prise d'équilibrage et ça a fait une étincelle, j'ai retiré direct mais depuis le chargeur indique rouge clignotant, et veut plus charger. Au moins, maintenant j'ai plus de raisons pour pas le changer.
Du coup je me tourne vers les PA et il y a ceci. Je peux avoir ton avis ?

Pour les pales d'AC je pense les prendre ici : http://prestige-helico.fr/PrestaShop/RC ... er=product car il n'y a pas de frais de port.

Je me tâte aussi pour un outil comme ça : http://prestige-helico.fr/PrestaShop/RC ... er=product mais en rupture sur Hobbyking. Je serai tenté de le prendre sur HK, mais il est indiqué en rupture ; si je le commande il va arriver ? un jour peut être x) Pourtant je peux attendre je suis pas pressé mais bon, il est pas cher surtout sur le site et il indique le taux en pourcentage, et j'aime bien ça :). Sur d'autres sites ça deviens un peu cher, aux alentours de 20 euros.

J'ai commencé a vérifier mon hélico, pour l'instant c'est plutôt satisfaisant pour les quelques vérifs de bases vraiment basiques. Après les bielles les servos les tringles, le cyclique plus en détail, j'y suis pas encore. Et le pas des pales... Au moins j'ai l'outil, et la notice qui m'a l'air d'expliquer bien. Il faut juste que je commande des piles pour l'indicemètre (xD) l'incidencemètre.

J'ai une question : j'ai pas de simu. Si je m'y remet avec mes souvenirs, il y a de forte chances que je l'amène rapidement (décollage pourri) au tas ?

Aurais-tu des liens pour se procurer de la graisse / huile (d'ailleurs, j'ai de l'huile pour vélo, je me demande si ça fait pas le même effet ?) et du frein-filet ? Ou alors un magasin genre Leroy M. ou Casto ?

Voilà le topo en gros ; Merci de m'aider :)
Modifié en dernier par Avora le 21 nov. 2014, 15:49, modifié 1 fois.
Possède :
- KDS 450 SI de 2009
- des cadavres de Picoo z
- une radio de simu sans le simu (pratique quand on a une bonne imagination)
- Parrot Mambo

------------------------------------
(Pour les curieux qui s'ennuiraient : https://www.flickr.com/photos/127265517@N03/sets/)

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Francoisd » 14 nov. 2014, 08:50

Salut,

Par rapport à tes question, au niveau du chargeur, je ne le connais pas mais ça à l'air pas trop mal.

Il y a quand même des choses importantes à voir et plus précisément :
- S'il y a des câbles de charge fournis
- Si la plaquette d'équilibrage et son cordon sont fournis (voir en haut de la 3§me page de ce lien : notice en PDF
- il faut prévoir une alimentation externe impérativement, je ne suis pas sûr que tu en aies une.

Perso, j'aurais tendance à partir là dessus : Imax B6 AC
Pourquoi celui :
1 - moins cher que celui que tu proposes et complet (câbles etc). Il faudra juste changer le connecteur secteur pour l'alimenter, tu le recevras avec une prise US
2 - alimentation intégrée donc rien d'autre à prévoir
3 - prises d'équilibrage du 2 au 6S intégrée
4 - une notice en français existe sur le site Heli4 (traduite par mes soins).

Pour ton deuxième lien, je pense que tu as du te tromper, c'est le même que pour les pales. A mon avis, du voulais parler de ce produit. Si c'est bien ça, fonce, c'est l'un des outil indispensable pour vérifier ses batteries sur le terrain.

Pour les différents produits dont tu parles en fin de message, déjà, oublie la graisse, c'est une abomination !!!!!

A la limite, un spray silicone genre ça : Spray silicone que perso je n'utilise QUE pour le slider d'AC (mais ça marche bien pour les serrures aussi).
Pour le frein filet, une seule référence : loctite 243 (et pas un autre numéro) que tu peux trouver en petit flacon genre là : loctite 243 chez feu vert ou en plus grand contenant dans les magasins professionnels (noyer safia par exemple).

Bon courage.

François
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Francoisd » 14 nov. 2014, 09:00

info complémentaire chargeur, y'a une tite discussion qui s'est faite ici : viewtopic.php?f=56&t=59919
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
Avora
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2014, 17:11

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Avora » 21 nov. 2014, 00:58

Bonsoir !

J'apporte des nouvelles : ça avance, petit à petit :).
J'ai un chargeur, pas le Imax (comme sur tes conseils Francoisd :ph34r: ) mais l'Equilibrium qui était proposé aux PA. Du coup j'ai aussi pris un cordon de charge en Tdean (qui s'avère indispensable par ailleurs).
J'ai un incidencemètre, et ses piles (enfin... !).
Mes batteries : sur les 3 que j'ai 1 ne veut pas se charger, tant pis (celle que j'utilisais, fournie avec le kit rtf de kds). Les 2 autres ont des tensions équilibrées, c'est bien. Mais elles sont vieilles de 4 ans. J'en prendrai une de 30C de chez Dinogy si personne ne me contredis :).
J'ai 4 pales d'AC neuves, j'en monterai une dans les jours qui viennent (sans trop serrer :)).
J'ai noté les réglages de ma radio, on sait jamais pour plus tard.
J'ai succinctement vérifié quelques réglages basiques de la machine, sur tes conseils Francoisd, et avec quelques autres trouvés par ci par là sur le fofo / site et l'internet plus largement.
J'ai commandé un cellmeter.

Mais. Je n'ai pas de simu, et je ne trouve pas comment connecter ma radio a un simu. Je voudrais bien profiter de ceux gratuits que l'on m'a conseillés au début de mon inscription sur le fofo, mais je ne peux savoir comment faire pour connecter cette radio (KDS K-6X).
On m'a conseillé de changer de radio, mais ça veut dire changer de récepteur, optionnellement d'acheter tout le bazar, et surtout re-paramétrer tout l'engin en rapport avec la radio, ce que je ne peux faire sans savoir comment piloter au moins basiquement l'hélico, et c'est un problème car je sais pas si je me débrouille ou non x) .

Pour l'huile, j'ai de l'huile de vaseline. je pense que ça va ?
En ce qui concerne le frein-filet, je n'ai pas touché aux vis, par peur de -pardonnez ma fougue grossière- foutre le bordel. Je ne prends pour le moment pas le risque de ne pas savoir remonter une pièce, comment, où, ou même le fait de ne pas savoir quand laisser une marge de serrage, ça ça me laisse perplexe :D.

Voilà, ça avance doucement, mais ça avance. Je sais bien plus de choses qu'au jour en arrivant parmi vous il y tout juste quelques semaines :) !

Ce qui me tracasse, c'est de savoir si je peux aller faire, ou non, une tentative de décollage comme ça, sans avoir fait d'essais au préalable sur simu, avec les réglages de la radio tels quels, les contrôles basiques de la machine, une barre stabilisatrice placée sur l'avant du train d’atterrissage perpendiculairement à celui-ci, avec mes vieilles lipos... Pas ou peu de vent et en avant Guingamp !

Merci !
Possède :
- KDS 450 SI de 2009
- des cadavres de Picoo z
- une radio de simu sans le simu (pratique quand on a une bonne imagination)
- Parrot Mambo

------------------------------------
(Pour les curieux qui s'ennuiraient : https://www.flickr.com/photos/127265517@N03/sets/)

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Francoisd » 21 nov. 2014, 09:15

Salut Avora,

De bonnes nouvelles tout ça :)

Pour ce qui est de ta radio connectée à un simu, je n'ai pas réussi à trouver d'informations là dessus, même la notice n'en parle pas et il semble qu'il n'y ait pas de prise pour connecter une interface simu dessus....

Est-ce que tu as regardé s'il y avait des pilotes du forum dans ton coin (regarde dans Rencontres pilotes Hélico RC ), tu trouveras peut-être quelqu'un dans ton coin qui pourra jeter un oeil à ta machine pour te rassurer ;)
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
Avora
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2014, 17:11

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Avora » 21 nov. 2014, 15:58

Bonjour !

Si seulement je remettais la main sur mon CD de simu ^^ !
J'ai donc ouvert un sujet pour voir si une personne est d'accord pour m'aider un peu "en situation" ici :).

Avora ^_^
Possède :
- KDS 450 SI de 2009
- des cadavres de Picoo z
- une radio de simu sans le simu (pratique quand on a une bonne imagination)
- Parrot Mambo

------------------------------------
(Pour les curieux qui s'ennuiraient : https://www.flickr.com/photos/127265517@N03/sets/)

Avatar du membre
Avora
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2014, 17:11

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Avora » 23 nov. 2014, 17:26

Grande nouvelle !

Finalement, je l'ai fait décoller il y a de ça même pas 20 minutes (enfin, quand j'écris le début du message) ! 2 petits vols, dont le premier s'est déroulé sans encombres mais le deuxième pas aussi propre : en phase d’atterrissage, je tente de me poser doucement, et un petit vent me pousse vers la gauche, là où plantes et mur se trouvent. Surpris et à quelques centimètres du sol, je me penche vers la droite et déjà très proches du sol, les pales d'AC se sont prisent dans un cailloux au sol et du coup après avoir coupé moteur juste après, elles sont légèrement ébouriffées à leurs extrémités. Je pense que les pales n'ont pas besoin d'être changées, donc je pense éliminer le peu de matière "ébouriffée" en limant, mais conserver les pales :).

Donc, j'ai pas crashé (si on compte pas le problème du cailloux :D), mais j'ai aussi retrouvé cette sensation un peu merdique qui me fait littéralement trembler comme un malade en vol, de peur de mettre au tas l'hélico :/. Par contre, mais qu'est-ce que c'est jouissif de faire voler ces machines :) !
Je suis assez content, les réglages doivent être relativement bons si j'ai pu le faire décoller et voler un peu avec.

Alors, pour le moment c'est mes anciennes lipo que j'ai utilisé (ou plutôt pour le petit flight test inaugural de ce jour, une seule lipo, celle non gonflée qui fait 25/35C). J'ai pas volé beaucoup, vu le terrain offrant très peu d'espace, en plus de ne pas être plat, dégagé, et au sol cailloux et végétation sont présent partout et en grand nombre.

Voilà, maintenant je ne sais pas trop bien quoi faire pour l'entretien : je pense mettre de l'huile de vaseline et l'appliquer comme indiqué sur cette vidéo : http://vimeo.com/9416971. Donc sur le palonnier d'AC, sur la bille du cyclique, et les deux autres endroits j'ai pas capté --'
Pour ce qui est des autres trucs que le monsieur indique, je ne fait pas encore, pas assez expérimenté, je me sens pas de les faire :).

:)
Possède :
- KDS 450 SI de 2009
- des cadavres de Picoo z
- une radio de simu sans le simu (pratique quand on a une bonne imagination)
- Parrot Mambo

------------------------------------
(Pour les curieux qui s'ennuiraient : https://www.flickr.com/photos/127265517@N03/sets/)

Avatar du membre
Avora
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 30 oct. 2014, 17:11

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Avora » 23 nov. 2014, 17:31

Aussi, j'ai jamais piloté l'hélico en dehors d'une salle ; j'ai été surpris par le vent, et par les remous de l'hélico lui-même :/ En plus de n'avoir pas touché à l'hélico depuis longtemps :). J'avais vraiment peur qu'une pale décide de s'en aller, ou que je ne sache plus tenir l'hélico et paf un crash. Au final ça a duré peu de temps, mais au moins pas trop de problèmes.
je vois aussi que je sais pas tenir un statio, même si j'ai pas tenté de le tenir, et que c'était pas le but de l'opération. J'ai même pas tenté de mettre l'hélico sur le côté et de le faire avancer comme ça ^^

:)
Possède :
- KDS 450 SI de 2009
- des cadavres de Picoo z
- une radio de simu sans le simu (pratique quand on a une bonne imagination)
- Parrot Mambo

------------------------------------
(Pour les curieux qui s'ennuiraient : https://www.flickr.com/photos/127265517@N03/sets/)

Alex76
Général
Messages : 398
Enregistré le : 02 juil. 2014, 10:03
Localisation : Montréal, Québec

Re: [TUTEUR Francoisd] Réglages KDS Avora

Message par Alex76 » 23 nov. 2014, 18:04

Avora a écrit :Grande nouvelle !

Finalement, je l'ai fait décoller il y a de ça même pas 20 minutes (enfin, quand j'écris le début du message) ! 2 petits vols, dont le premier s'est déroulé sans encombres mais le deuxième pas aussi propre : en phase d’atterrissage, je tente de me poser doucement, et un petit vent me pousse vers la gauche, là où plantes et mur se trouvent. Surpris et à quelques centimètres du sol, je me penche vers la droite et déjà très proches du sol, les pales d'AC se sont prisent dans un cailloux au sol et du coup après avoir coupé moteur juste après, elles sont légèrement ébouriffées à leurs extrémités. Je pense que les pales n'ont pas besoin d'être changées, donc je pense éliminer le peu de matière "ébouriffée" en limant, mais conserver les pales :).

Donc, j'ai pas crashé (si on compte pas le problème du cailloux :D), mais j'ai aussi retrouvé cette sensation un peu merdique qui me fait littéralement trembler comme un malade en vol, de peur de mettre au tas l'hélico :/. Par contre, mais qu'est-ce que c'est jouissif de faire voler ces machines :) !
Je suis assez content, les réglages doivent être relativement bons si j'ai pu le faire décoller et voler un peu avec.

Alors, pour le moment c'est mes anciennes lipo que j'ai utilisé (ou plutôt pour le petit flight test inaugural de ce jour, une seule lipo, celle non gonflée qui fait 25/35C). J'ai pas volé beaucoup, vu le terrain offrant très peu d'espace, en plus de ne pas être plat, dégagé, et au sol cailloux et végétation sont présent partout et en grand nombre.

Voilà, maintenant je ne sais pas trop bien quoi faire pour l'entretien : je pense mettre de l'huile de vaseline et l'appliquer comme indiqué sur cette vidéo : http://vimeo.com/9416971. Donc sur le palonnier d'AC, sur la bille du cyclique, et les deux autres endroits j'ai pas capté --'
Pour ce qui est des autres trucs que le monsieur indique, je ne fait pas encore, pas assez expérimenté, je me sens pas de les faire :).

:)

Je suis content pour toi :)

C'est bien que tu recommence a voler,
Si tu veut éliminer le probleme des cailloux , vol sur un parking ou en indoor

Tu a un simu ? Si non viens en MP
ImageT-Rex 100x
Image Walkera Master CP
Blade Nano S3
Dieppe-76 / Montréal(Québec)
"Avant même de marcher, je rêvais de voler
Boulet d'or 2009,2010,2011,2012,2013,2014
Le meeting heli4 20xx , bah j'y étais...pas

Pachywan peu recommandable

Répondre

Retourner vers « Tuteur Francoisd »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité