Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disposit

Tout ce qui touche à la pratique du vol en immersion : règles, matériels, réalisations, ...
Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disposit

Message par totonor » 14 avr. 2012, 21:30

PETIT PREAMBULE

Merci à Fabien de FPV4EVER de m'avoir laissé l'opportunité (et sa confiance) d'essayer ce très bon osd en me l'offrant !!!!
Sans lui l'aventure n'aurait pas commencé !


Voila comment cela a commencé :

En posant quelques questions sur forum modélisme à propos de cet OSD , j'ai Fabien de fpv4ever qui m'a contacté en MP. Il s'est proposé de me le prêter pour que je l'essaie. L'ayant déjà vu à l'Aigles plusieurs fois (même si je ne suis pas sûr qu'il se rappelle de ma tronche) et connaissant sa bonne mentalité, je me suis dit allez hop on se lance ! Cela met un peu de pression quand même ! Et bien non, Fab m'a dit au tel, tu prends ton temps, on fait ça tranquille.

L'angoisse aussi était de perdre l'avion et le DOSD en cas de panne ou de mauvais réglage. Je dis à Fab, mais comment on fait si ça arrive ?
Il me dit, s'il est perdu, il est perdu, tout cool sans stress... Trop fort le Fab. Mais bon, vous vous doutez bien que j'aurais pas laissé ça comme ça, j'aurai pris la perte à ma charge.

En gros , j'avais carte blanche. Jamais il m'a poussé au derrière et ça Fabien, je t'en remercie. Le but c'est vraiment de faire découvrir le produit, tout le monde sait bien que Fabien n'est pas la pour faire du fric à tout va , c'est un passionné.

Et c'est pour cela que je tiens à faire une belle (je l’espère) review. Or j'avais tellement la tête dans le guidon que j'ai oublié de signaler le dévouement de Fabien, honte à moi, sorry Fab....

Trouvez en des gars comme ça , il n'y en a pas des milliers...

Cet article évoluera au fil du temps suivant la progression des essais , vous trouverez le fichier PDF en piece jointe en bas du premier post, la mise en page est bien plus lisible sous PDF.
Merci a lorenzo29 pour son aide et ses zolis schémas de cablage


LET'S GO...

Salut,

Ma curiosité à pousser mon matériel vidéo à sa propre limite m’a amené à m’intéresser aux OSDs ayant pour fonction le RTH (return to home).

J’ai donc choisi le DragonOSD. Pourquoi ? Parce que cela me semble le meilleur rapport qualité prix actuel. J’ai éliminé d’entrée les OSD avec des capteurs infrarouges tels que le nova OSD sur bevrc.

J’ai hésité avec le RVOSD Gen5 qui lui aussi possède la gestion des gaz et surtout une stabilisation intégrée, contrairement au DragonOSD qui utilise juste les coordonnées GPS. Autre avantage du DOSD, le tracking d’antenne est en cours de test , donc pour ce qui veulent combiner le tout RTH+TRACKING , c’est tout bon.

Mais ce qui m’a dérangé, c’est le surplus de réglage RVOSD Gen5 et le SAV de RangeVideo qui n’a pas l’air au meilleur de sa forme en ce moment, contrairement au SAV de DragonLabs qui est juste du velours. Aussi bien via RcGroups que de la part de John Lee. En fait ce produit est créé par des modélistes pour des modélistes. Mais on y reviendra plus tard car j’ai eu quelques soucis au début qui m’ont amené à justement tester leur SAV.

Ce sujet va évoluer au fil de l’eau et sera bien entendu mis à jour, car je suis comme vous, je vais le découvrir ce DOSD+ V2.

On va y aller par catégories à savoir :

• Contenu/descriptif.

• Connexions.

• Câblage.

• Première mise en service.

• Disposition de l’affichage.

• Calibration de la tension affichée et du capteur de courant.

• Découverte du soft/Connexion au PC.

• Pilote automatique.

• Parcours de vol

• Schéma de vol sur google earth


Fichier PDF

Manuel pour dragonlabs

https://vimeo.com/43307797[/video]
Modifié en dernier par totonor le 23 oct. 2012, 10:49, modifié 7 fois.
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 20 avr. 2012, 16:31

Contenu/descriptif

On va commencer par découvrir ce que l’on reçoit, c’est parti. Alors la boite et le contenu à savoir :

• L’OSD

• Le capteur de courant est ses deux prises Dean.

• Le cavalier à mettre en place si on n’utilise qu’une seule lipo pour la vidéo et la propulsion.

• Et bien sûr le GPS 10hz (pour info le GPS du Remzibi est en 5hz, ce qui amène une meilleure fluidité de l'affichage).Par contre, j’aurai bien aimé qu’il y ai une ferrite car il est recommandé d’en mettre une (le câble doit passer 5 fois dedans minimum).
P1030562.JPG
Déballage du DOSD+ V2
P1030563.JPG

Pour la notion de taille, l’encombrement est le même qu’un remzibi. Les pinoches sont vers le haut, personnellement, je trouve que c’est un avantage puisqu’il va aller dans le fuselage de mon Easystar 2. A l’inverse pour celui qui n’a pas beaucoup de place en hauteur, cela peut être un inconvénient.

En tout cas, cela respire la qualité, cela donne confiance. Donc première impression positive.
P1030565.JPG
Comparaison de la taille du DragonOSD et de l’OSD Remzibi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par totonor le 30 avr. 2012, 16:31, modifié 3 fois.
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 24 avr. 2012, 22:57

Connexions

Correspondance des branchements sur l’OSD :

1. GPS
gps.JPG
Connexion du GPS

Le GPS est alimenté en 3.3V. Avec le GPS livré, on ne se servira que des 4 premières pinoches en partant de la gauche, la cinquième (N) est inutilisée.


2. Port de communication via usbttl
usbttl.JPG
Connexion vers le PC

Ici, nous n’utiliserons que trois pinoches, à savoir rx/tx/ground, mais nous y reviendrons plus tard dans le chapitre « découverte du soft/connexion PC ».

3. Périphériques I2C
peripherique i2c.JPG
Connexion Périphérique I2C

Ce port sert à brancher certaines options comme le Baro, le compas, tube de Pitot, température.

4. Alimentation
alim.JPG
L’alimentation du DOSD+ V2 peut accepter une tension entre 4 et 20V (mais il est recommandé de ne pas dépasser 16V). Le circuit contient une diode contre les inversions de polarité. Mais attention tout de même aux inversions. Cette alimentation sert uniquement si vous n’utilisez pas le capteur de courant. Si vous utilisez le capteur de courant pour alimenter le DOSD+, il faudra faire un pont avec le cavalier fourni entre BAT et J1.

5. Entrée vidéo/Entrée audio/Sortie vidéo
entrée video.JPG
Connexion de la vidéo

Brancher le signal vidéo de votre caméra sur vidéo IN, la masse de votre vidéo sur ground et le signal vidéo de votre VTX sur vidéo OUT.
Pour l’audio, si vous le souhaitez, vous pouvez faire de même et brancher la sortie audio de votre VTX sur l’audio de l’osd.

6. Capteur de courant
capteur de courant.JPG
Connexion du capteur de courant

Ici, l’entrée 3.3V ne sert pas car on utilise un capteur de courant fourni dans le kit, veillez donc à brancher le capteur de courant sur G/ISENSE/V2. Avec G => masse, ISENSE => signal et V2 => Lipo positif

7. RSSI/Température/Capteur analogique
rssi.JPG
Connexion du RSSI, T° et capteur analogique

Si vous n’utilisez que le RSSI, il faut surtout ne rien brancher sur le 3.3V car celui-ci ne sert que pour l’alimentation du capteur de température (optionnel).

8. PPMSUM
ppmsum.JPG
Connexion du signal PPMSUM en provenance du RX

Cette entrée sert pour l’autopilote. Toutes les voies de votre radio sont retransmises sur un seul et même fil en série. Sur le Scherrer et le DragonLink, le PPMSUM est inclus au RX. Si vous ne possédez pas cette sortie sur votre RX, il vous faudra acheter un module serialiseur dit PPMSUM à intercaler entre votre RX et l’entrée PPMSUM du DOSD+.

9. à 12 : 4 Sorties PWM => Profondeur, Gaz, Dérive Aileron
montage servo.JPG
Connexion des sorties PWM vers les servos et ESC

Ces 4 sorties servent à brancher les servo et l’ESC de votre avion pour l’utilisation de l’autopilot. La définition des voies peut être réglée avec le logiciel. Par défaut, c’est dans l’ordre suivant:

• PWM-1 : Profondeur

• PWM-2 : Gaz

• PWM-3 : Dérive

• PWM-4 : Ailerons

A noter qu’il va falloir alimenter le DOSD+ en 5V. Soit en alimentant directement le RX (recommandé) et dans ce cas le 5V passera au DOSD via le PPMSUM ou en alimentant (par un BEC) une des sorties PWM1/2/3/4.

Il est d’ailleurs préférable d’utiliser à cet effet un BEC séparé.
cablage.JPG
Résumé des connexions sur le DOSD+

Ne pas oublier que les masses au niveau des connexions 4 à 13 (sauf le 5) sont au niveau du bord de la carte. Attention donc aux inversions de polarité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par totonor le 30 avr. 2012, 16:32, modifié 3 fois.
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 24 avr. 2012, 23:02

Cablage

Alimentation via la batterie de propulsion.

Attention, ce montage n’est pas recommandé par Dragonlabs qui privilégie l’utilisation de deux lipo séparées.

Un exemple de câblage avec les gaz et la profondeur utilisées pour le pilote automatique
DOSD Cablage - 1 Lipos - LD - 800.jpg
Câblage du DOSD+ V2 avec 1 accu Lipo

Il existe un câble tout prêt pour brancher votre vidéo sur le DOSD, il se trouve chez ReadyMadeRC ici.
2b3853310248f13379d1c63804a1b618.image.732x550.jpg
cavalier.JPG
La pose du cavalier sur l’alimentation entre BAT et J1 est nécessaire lors d’une alimentation par le biais du capteur de courant.

Alimentation avec une batterie dédiée à la vidéo et une pour la propulsion (recommandé par Dragonlabs) :
DOSD Cablage - 2 Lipos - LD - 800.jpg
Si vous voulez voir la tension de votre lipo vidéo sur l’écran, il suffit de souder une prise jst et de la brancher a la place du cavalier (attention pas entre BAT et J1 bien sûr)

Mise en garde concernant les boucles de masse (dixit dragonlabs):

Lorsque vous câblez le DOSD+ ou tout autre OSD ou système autopilote, vous devez faire attention à ne pas faire de boucle de masse, en particulier si le BEC de votre ESC alimente vos servos via le DOSD+ et/ou si vous avez un capteur de courant connecté.
Si ces conditions sont remplies, alors sachez que le courant qui revient du moteur passe à travers le fil de terre de l'ESC puis retourne vers la batterie par le câble de batterie mais aussi par la masse du câble de commande des gaz de l'ESC et aussi à travers le fil de masse du câble de signal du capteur de courant. Or le capteur de courant, par son câble du signal 0/5 volts n'est pas conçu pour supporter de si forts courants. Or, de ce fait, si le capteur de courant est endommagé, ou aussi si le chemin de masse des servos est interrompue, votre OSD ou vos servos peuvent ne plus fonctionner, provoquant un crash irrémédiable.
Même si vous utilisez un BEC séparé, les boucles de masse peuvent être une source d'interférences RF (radio fréquence) il est donc préférable de les éliminer autant que possible.
Il y a plusieurs façons de remédier à cela :

1. Toujours utiliser un BEC séparé. C'est une façon de faire hautement recommandable. Assurez-vous qu'il peut facilement alimenter tous vos servos, caméras, pan et tilt, etc, avec une marge de manœuvre confortable.

2. Ne raccorder qu'un seul câble de masse au DOSD+. Au niveau du capteur de courant ou au niveau du BEC, ce sont deux pratiques courantes. Attention, le circuit de masse doit avoir une typologie en «arbre» ou en «étoile», mais, JAMAIS en réseau maillé.

3. Ne branchez pas le fil de masse du câble de commande des gaz de votre ESC au DOSD+, ne connectez que le fil du signal.

4. Avant de commencer, faites un schéma de votre câblage afin de vérifier la présence de boucles de masse. Si vous n'êtes toujours pas sûr de vous, n'hésitez pas à poster une photo ou le schéma de votre câblage sur la discussion du DOSD+ sur Rcgroups, beaucoup d'entre nous seront en mesure de vous aider.

Le bon exemple :
boucle de masse.JPG
Circuit de masse en « Arbre »

Le mauvais exemple :
boucle de masse 1.JPG
Circuit de masse « maillé » donc en boucle !

Faites vraiment très attention aux boucles de masse notamment au niveau du BEC de votre ESC si vous n’utilisez pas de BEC séparé. N’utilisez que le fil de signal car sinon on boucle !

L’utilisation d’un bec séparé est vivement recommandée, celui-ci devra préférablement alimenter votre RX RC puis les 5V seront dispatchés au DOSD via votre PPSUM. Evitez d’alimenter directement sur les sorties PWM.

Sur mon premier DOSD, je me suis un peu arraché les cheveux, impossible d’avoir une image correcte et les incrustations. J’ai longtemps cru que j’avais une boucle de masse car en retirant la masse du circuit vidéo j’avais une image un peu près correcte mais toujours sans les incrustations. Après plusieurs appels sur rcgroups (la communauté du DOSD y est très active) John de Dragonlabs voyant que je ne m’en sortais plus m’a proposé de le contacter via MP. Ni une ni deux, il me propose de lui renvoyer le DOSD en me promettant : « You Will Fly soon, don’t worry ». Je file à la poste et je renvoie l’OSD avec mon TX et une caméra en plus. Une semaine plus tard, le vendredi, il reçoit le colis. Le samedi, le verdict tombe, étage vidéo HS (il devait être défectueux). Il n’a pas cherché du tout la petite bête, il me l’a remplacé de suite et m’a même pré-câblé le tout et renvoyé le tout le jour même à sa charge ! Si c’est pas merveilleux tout ça !
Autant vous dire que le SAV de Dragonlabs, c’est vraiment du velours, on sait qu’en cas de problèmes, on ne sera pas seul.

Dernière précaution à prendre (vous allez voir que je suis vraiment un chat noir), vérifiez surtout vos soudures sur le module GPS ! Lors de la phase d’intégration dans l’avion, je remarque un fil qui dépasse, tiens donc ? Il s’avère que c’est un fil du module qui est barré ! Pas dessoudé, mais plutôt coupé a la base de l’isolant, bon pas grave, je vais l’emmener au boulot pour le faire ressouder, je le met dans la boite, j’arrive au boulot et sors le module et là, deux de plus ! Trois fils sont enlevés ! En regardant de plus près, les points de colle n’englobaient pas l’isolant.
P103059.jpg

Je vous recommande donc d’y prêter une attention particulière et de ne pas hésiter à sécuriser vos connexions avec de la colle chaude ou de la résist à tout.

Il est vraiment très important de faire cette vérification, car si vous perdez vos satellites alors que vous êtes en autopilote, l’OSD va booter et vous allez perdre votre position.


Quelques conseils sur le placement des éléments :

• Eloignez votre tx vidéo du module GPS.

• Eloignez votre tx vidéo du récepteur RC.

• Eloignez le dosd de son module GPS.

• Eloignez votre caméra du récepteur RC.

• Eloignez le dosd du récepteur RC.

Suite à cela, nous pouvons donc rapprocher :

• le module GPS du récepteur RC.

• Le transmetteur de la caméra.

• La caméra du dosd.

• L’ESC de la caméra et du dosd.

Prenez soin :

• D’utiliser des câbles torsadés.

• De grouper les câbles servos.

• De garder les câbles le plus court possible.

• D’éloigner vos câbles vidéo de l’ESC.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par totonor le 30 avr. 2012, 16:33, modifié 1 fois.
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 24 avr. 2012, 23:16

Première mise en service.

Maintenant que tout est câblé, nous allons donc pouvoir mettre sous tension. Si tout va bien nous allons donc voir défiler sur l’image (lunette vidéo ou écran vidéo connecté sur le RX vidéo) le checksum du DOSD et ensuite voir arriver sur l’affichage le menu sélectionné.

A ce stade, le DOSD ne sait toujours pas quelle radio est en votre possession.
Il faut donc à la mise sous tension :

• Que votre ppsum soit branché au DOSD.

• Que votre manche des gaz soit à zéro.

Suite à cela, votre radio sera définie entre : JR/Futaba/Multiplex/Sanwa.

Si vous ne voyez aucunes incrustations et seulement l’image de votre caméra, pas de panique. Le dosd est paramétré par défaut sur la voie 5. Or il est possible que votre voie 5 soit réglée de façon à ce qu’elle corresponde au mode sans affichage. Il vous faudra donc régler cette voie de manière à accéder au menu réglage.


Voici les quatre modes disponibles ainsi que le réglage correspondant à la voie sélectionnée :

• Mode normal (affichage des données de vol). 60 à 90%

• Mode réglages. >90%

• Mode pilote automatique. 20 à 60%

• Mode sans affichage. <20%

Le plus facile est de sélectionner ces menus via un interrupteur trois voies (vous pouvez également l’affecter à un potard, auquel cas vous obtiendrez les quatre menus. J’ai opté pour l’interrupteur des flaps sur ma dx-7 à savoir :

• Menu réglage, interrupteur vers le haut.

• Mode normal, interrupteur en position intermédiaire.

• Mode pilote automatique, interrupteur en position basse.

Une fois dans vos menus, il va falloir vérifier que le sens de navigation dans les menus corresponde bien à vos voies. Poussez la profondeur, votre barre de sélection doit aller vers le haut. Aileron à droite, les valeurs doivent augmenter.

Si tel n’est pas le cas, il faut inverser les sens dans les onglets : ELE Menu direction et AIL menu direction. Bien entendu, il faut vérifier d’avoir bien déclaré précédemment le numéro de la voie correspondant à votre radio dans AIL et ELEV channel.

Tout cela est assez fastidieux, je vous recommande vivement de passer par le soft (que nous allons découvrir plus bas), c’est nettement plus facile, vous pourrez ainsi définir votre type de radio et l’affectation de vos voies.

Acquisition des satellites :

Lors de la mise sous tension la puce GPS va clignoter succinctement rouge puis s’éteindre. Cela signifie que l’acquisition des satellites n’est pas encore faite. La première acquisition peut être parfois longue et fastidieuse. Je vous recommande de brancher l’osd juste avec une lipo et la puce, rien d’autre. Laissez le ensuite dehors dans un endroit bien dégagé et attendez que la led devienne rouge. N’oubliez pas d’ajouter une ferrite avec 5 tours au plus près de la puce pour maximiser vos chances (cela evitera les perturbations liées au tx video ou tout autre source). Une fois la première acquisition faite, les suivantes seront plus rapides car vos coordonnées seront sauvegardées dans votre puce gps.
Modifié en dernier par totonor le 30 avr. 2012, 16:37, modifié 4 fois.
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disposit

Message par totonor » 25 avr. 2012, 00:38

Disposition de l'affichage:

L’affichage est décomposé en 6 groupes, ceux-ci disposent de plusieurs dispositions possibles. Par contre, pas de réglages précis comme le Remzibi, on ne place pas les groupes ou l’on veut. Un peu dommage, mais bon les préréglages permettent de trouver tout de même son bonheur.
Disposition generale.JPG
Groupes constituants l’affichage du DOSD

Groupe A :


• Temps de vol.

• Tension de la lipo vidéo.

• RSSI.

Groupe B :

• Vitesse.

• Altitude.

• Taux de montée/descente.

Groupe C :

Dispose de 3 éléments dont un seul est montré sur la photo, vous pouvez rajouter :

• Glidescope.

• Horizon artificiel.

• L’échelle d’altitude, qui n’est autre qu’un affichage de l’altitude
J’ai choisi de ne pas afficher les informations de ce groupe pour plus de clarté, et n’utilisant pas de système de stabilisation, l’horizon artificiel et les autres trucs ne me sont d’aucune utilité.

Groupe D :

• Tension de l’accu de vol.

• Intensité consommée en instantané.

• Capacité consommée.

Groupe E :

• Compas qui a pour fonction de vous indiquer votre position de départ.

Groupe F :

• Distance où se trouve l’avion depuis le point de départ.
A noter une fonction que je trouve très bien faite, c’est l’affichage des coordonnées GPS. Lors de l’acquisition des satellites, ce groupe va s’afficher jusqu’à validation de la position home, puis disparaitre pendant le vol. Il s’affiche uniquement si par exemple votre avion perd de l’altitude très rapidement (synonyme de crash). Ce paramètre est réglable dans le menu LOWALTRATIO. Je trouve cela assez astucieux car on évite de polluer l’écran avec un tas d’informations. Ici, on ne retrouve que le juste nécessaire.

Un récapitulatif de vol avec les valeurs crêtes apparait aussi quand votre vitesse est nulle :

• Vitesse.

• Altitude.

• Distance.

• Courant.

Avant de voir comment nous pouvons modifier ces groupes, nous allons découvrir les différents modes d’affichage (4 au total) de ces groupes.

Mode 1 :
osd mode1.JPG
Mode 2 :
osd mode3.JPG

Mode 3 (diagnostique):
osd mode3.JPG
Mode 4 :[/B]
osd mode4.JPG

Il est également possible de modifier la forme du compas en 8 modes (le mode 0 ne l’affichant pas sur l’écran) :
J’ai choisi le mode 3 qui se rapproche le plus de mes habitudes avec le Remzibi.
compas3.jpg

Deux styles d’échelle d’altitude sont proposés :
ladder.jpg
Si jamais vous voulez bien mettre dans les coins de l’écran l’affichage, vous pouvez régler sa position en largeur et profondeur (X, Y) avec les fonctions SAFE-ZONE X/SAFE-ZONE Y.

Voilà pour ce qui est de l’affichage, a noté que l’on peut choisir d’afficher ou non ces paramètres. Je trouve l’affichage très complet, et on se fait vite à la navigation dans les menus. Tous les réglages se font avec les manches pas de PC à connecter (hormis si vous voulez récupérer vos logs de vol).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par totonor le 30 avr. 2012, 17:37, modifié 3 fois.
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 25 avr. 2012, 10:24

Calibration de la tension affichée et du capteur de courant :
Calibration.JPG
Onglet calibration

Calibration du RSSI:

Mettez en route tout votre matériel, radiocommande y compris. Une fois démarré, éteignez votre TX (attention à ce qu’il n’y ait pas de gaz de programmé au failsafe), le RSSI doit indiquer 0% (ne vous étonnez pas si cela varie entre 0 et 7%, c’est normal). Si ce n’est pas le cas, il va falloir régler le paramètre RSSILOW jusqu’à avoir cette valeur.
Pour la valeur haute, faites de même mais avec le TX allumé, vous devez avoir 100%, au besoin ajustez le RSSIHIGH.
Une fois le tout calibré, sauvegardez vos valeurs dans l’eeprom.

Pour info, n’essayez pas d’aller plus loin quand votre RSSI indique 30%, faites demi-tour !

Calibration des tensions :

Calibration de la tension V1 (alimentation principale/ou lipo vidéo) :

La procédure est assez simple, Il suffit de comparer vos tensions entre celle affichée et celle mesurée sur l’accu. Il faut avoir tout le système alimenté mais les moteurs au repos. Au multimètre mesurez la tension de votre accu, prenons par exemple 12,1V. Sur le DOSD la tension affichée est de 11V. Le coefficient sur « V1 multiplier » est de 11.170, il suffit maintenant de faire un produit en croix pour calculer le nouveau « V1 multiplier ».
V1 multiplier = (11.170 x 12.1) / 11 ==> 12.287
Modifiez la valeur « V1 multiplier » et sauvegardez dans l’eeprom.

Calibration de la tension V2 (capteur de courant/accu de vol) :


Idem que pour la tension V1 sauf qu’il faudra modifier « V2 multiplier ».

Calibration du capteur de courant :


Avant toutes choses, prenez bien en compte que ce paramètre est obtenu à partir d’une conversion courant-tension, il peut donc y avoir quelques imprécisions, surtout quand la consommation est faible. Il est donc préférable de calibrer le capteur de courant avec les gaz correspondant à votre vitesse de croisière.

Intercalez votre wattmètre entre la lipo et le capteur de courant, puis poussez à mi gaz et relevez votre intensité lue sur le DOSD et sur votre wattmètre.

Faites le même produit en croix que ci-dessus et ainsi régler le coefficient du Current multiplier (laissez le Current offset à 0).

Je vous rappelle qu’il est difficile d’avoir une bonne réponse du système sur toute la gamme d’utilisation, surtout sur les basses consommations, le courant peut indiquer par exemple 3A alors qu’on en consomme que la moitié. Mais la mesure va être bonne à votre vitesse de croisière. Donc calibrez à mi gaz.

Calibration de la consommation en mAh :

Réalisez cette étape en même temps que la calibration du courant si votre wattmètre est capable d’indiquer votre consommation.
J’ai pris comme base une consommation de 1000 mAh affichée sur mon wattmètre, ensuite on regarde la consommation sur l’affichage de l’OSD. En l’occurrence, j’ai de la chance car la calibration était bonne à une dizaine de mAh près !
Sinon, même méthode, produit en croix et réglage du « mAh multiplier » et sauvegarde dans l’eeprom.

Personnellement, je ne me suis pas cassé la tête à faire des calculs, j’ai fait à tâtons en jouant sur les multiplicateurs jusqu’à arriver aux valeurs souhaitées sur l’affichage. Par contre, pour la consommation, il est tout de même conseillé de faire le calcul pour avoir quelque chose de précis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par totonor le 30 avr. 2012, 17:41, modifié 1 fois.
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disposit

Message par totonor » 25 avr. 2012, 10:27

Découverte du soft/Connexion au PC

Comme précisé dans la partie « Première mise en service », je vous recommande d’utiliser le soft pour le premier paramétrage, vous pouvez le trouver ici.

Pour cela, il faudra un USBTTL pour vous connecter (avec juste RX/TX/Ground de branché sur le DOSD). Pour ma part, j’ai pris le câble de mon remzibi (attention tout de même car il faut inverser les broches au niveau de la prise servo car ils ne sont pas câblés pareils) et cela fonctionne sans problème.

Avant de commencer, il faut avoir au minimum la version 3.5 de Microsoft.Net Framework d’installée sur votre ordinateur. Pour information, j’utilise la version 4.0 sous Windows Seven sans probleme.

Configuration du port com :

Ouvrez la gestion des périphériques pour pouvoir accéder aux propriétés du port COM. Configurez le comme l’illustration ci-dessous. Il faut connecter votre USBTTL au DOSD et insérer le câble USB pour voir votre port COM. Il n’est pas nécessaire d’alimenter le DOSD pour le configurer.
port_com4.JPG
Maintenant que tout est prêt, on branche le câble USB sur le PC et on alimente le DOSD avec une lipo (ce sera votre seule et unique source d’alimentation).
P1030615.jpg
Branchement du DOSD
P1030617.JPG
Maintenant nous pouvons lancer le logiciel pour nous connecter au DOSD. On commence par rafraichir l’affichage (bouton Refresh) afin de voir le port COM dans la liste. Cliquez ensuite sur Connect pour arriver aux menus des réglages.
port_com2.JPG

Sur l’affichage ci dessous, vous pouvez voir que la connexion est établie grace au statut « Communicating » en bas à droite de la fenêtre. Il y apparait également les informations relatives au DOSD comme la version du firmware, les capteurs branchés, etc.
overview.JPG
Si la connexion n’est pas établie assurez vous que :

• Votre USBTTL est bien reconnu en tant que port COM.
• Le port COM sélectionné est bien le bon.
• La configuration du port COM est correcte.
• Les cables RX/TX/Ground sont connectés dans le bon sens sur le DOSD.
• L’OSD est bien alimenté.
• Votre version Net Framework est bien à jour.

Définition du type de votre radio:

Comme vu dans le chapitre « Première mise en service », je vous recommande de définir vos voies et votre type de radio avec le logiciel, cela vous facilitera la tâche lors de la première mise en service. Il comporte les mêmes fonctions que lorsque vous naviguez dans le DOSD depuis votre TX radio sauf le chargement des waypoints ou vos logs de vol, mais nous y reviendrons dans un autre chapitre.

Le choix de votre radio se fait dans le menu system settings=>radio mode.

Quatre choix s’offrent à vous, à savoir :

• JR/Spektrum
• Futaba
• Multiplex
• Sanwa

Par la même occasion, profitez en pour passer en système métrique et pourquoi pas mettre votre nom dans la fonction callsign qui lorsqu’elle est activée fera apparaitre votre pseudo 1minute par intervalles de 10 minutes.
system.JPG
Définition de la radio.

Assignation des voies au DOSD.

J’ai assigné mes voies pour un avion type Easystar avec ailerons, dérive, profondeur. Pour les ailerons, j’ai câblé les deux servos avec un câble en Y branché sur le DOSD. Pourquoi ? Tout simplement parce que mon interrupteur 3 voies d’affichage des menus est celui des flaps, donc je n’utilise pas les aérofreins. Je n’ai donc que la voie 2 de déclarée aux ailerons. Vous pouvez très bien déclarer une voie par servo d’aileron dans AIL Channel et AIL2 Channel.

La fonction assignée à la SWITCH Channel est la consommation en mAh/km, très pratique pour estimer la distance qu’il vous reste à parcourir en fonction de votre consommation. Assignez cette voie à un interrupteur deux positions pour le faire apparaitre ou disparaitre quand vous le souhaitez.

La voie pour l’affichage des menus de vol/réglage/autopilot est la CTRL Channel, assignez la à un interrupteur 3 voies ou à un potentiomètre.

J’ai laissé les voies non utilisées à une valeur de 15 par défaut.

Lors de la navigation dans les menus du DOSD avec votre TX, les menus doivent défiler de cette façon :

- Si l’on pousse la profondeur, on monte dans le menu, si ce n’est pas le cas, inversez ELE Direction.
- Mettez le manche des ailerons à droite, et vous accèderez au sous-menu de l’onglet sélectionné ou vous validerez une valeur sur le paramètre. Si ce n’est pas le cas, changer la valeur de AIL Direction.

Une fois réglé, validez vos modifications en cliquant sur le bouton Write en bas à droite afin de sauvegarder vos valeurs dans l’Epprom.

Voilà, le plus important est fait ! Je n’ai pas encore parlé de la fonction Waypoint, elle sera évoquée dans la section « Pilote automatique ».

A noter que le menu « Aide » est vraiment très bien fait, il y a toutes les fonctions qui sont décrites à l’intérieur, mais, en anglais.
servo_control.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par totonor le 04 mai 2012, 20:30, modifié 2 fois.
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 29 avr. 2012, 11:04

Nous allons dans un premier temps reprendre la documentation constructeur. Par la suite, nous verrons les conditions de déclenchement de l’autopilote car il y a plusieurs cas possibles. Cette fonction qui peut paraitre assez lourde n’est au final pas très difficile à régler si les réglages sont faits avec méthode et dans l’ordre. Nous agrémenterons tout cela avec le retour d’expérience des membres de Rcgroups qui apportent quelques petites astuces supplémentaires. Pour ma part ayant un avion très stable (easystar 2), je n’ai pas appliqué toute la procédure prenant le pari que les réglages de gain sorti de boite seraient suffisants, ce fut le cas.

Pour information, le Dosd ne comporte pas d’accéléromètres, le RTH se fait uniquement via le GPS. Il ne possède donc pas de système de stabilisation. Cela fonctionne très bien malgré tout, si vous voulez être sur un rail, ajoutez un module de stabilisation 3 axes tel que le FY20A. En possédant un module de ce type, il sera détecté lors du boot du Dosd et vous pourrez ainsi avoir l’horizon artificiel.

Procédure dragonlabs :

Note : Pour que la fonction Autopilote puisse fonctionner, il faut impérativement que vous ayez la position GPS "Home" initialisée !

Les choses essentielles pour régler correctement votre autopilote sont les suivantes :

1. Testez le système petit à petit.

2. Testez chaque fonction l'une après l'autre (par exemple, faire demi-tour vers la position Home, puis prendre de l'altitude jusqu'à l'altitude de croisière, etc.).

3. Habituez-vous au menu de réglage et sachez trouver les options et les choisir rapidement.

4. Testez un maximum de choses au sol.

Pour faire cela, la première chose à faire est de :

1. Soyez sûr que les voies Elev et Rudd sont réglées dans le bon sens au niveau du menu options de façon à ce que vous puissiez naviguer dans le menu dans la bonne direction. (C'est à dire que bouger le manche de la profondeur vers le bas entraine le sélecteur du menu vers le bas, bouger le manche des ailerons vers la droite augmente la valeur d'un paramètre.)

2. Testez l'autopilote dans un premier temps sans le stabilisateur ou l'IMU.

3. Avant toute tentative d'autopilote, trimez parfaitement votre avion de façon à ce qu'il vol à plat et en ligne droite au mieux.

4. Configurez votre radio de façon à pouvoir, à l'aide d'un inter, activer ou désactiver l'autopilote rapidement.

5. Soyez sûr que vous ayez une très bonne réception satellite et une position fixe fiable (HDOP inférieur à 1.3 serait bien).

6. En premier lieu on va régler le virage, alors réglez ROCSTEPGAIN à 0.0 pour ce test. De la même manière réglez le Auto et le gain du "GPS STABILIZER" à 0.0. Rappelez-vous que les modifications doivent être sauvées si vous voulez qu'elles subsistent après un power OFF.

7. En vol, avec les paramètres d'autopilote par défaut, volez en vous éloignant de votre position Home, lorsque votre vol est à peu près rectiligne et que les conditions ne sont pas ventées, activez l'autopilote. Vérifiez que "Autopilote" s'inscrit sur l'écran. Maintenant, sans aucune action sur les manches, observez si l'avion tente de tourner dans la direction qui va bien (c’est-à-dire que si l’avion présente un tant soit peu son flanc droit, il doit tourner à droite... s'il présente un tant soit peu son flanc gauche, il doit tourner à gauche. Il prend donc le chemin le plus court).

8. Si l'autopilote a fait tourner l'avion dans la direction correcte, désactivez l'autopilote et faites voler votre avion dans la direction opposée. Répétez l'étape numéro 7 ci-dessus et vérifiez que l'autopilote fait tourner l'avion dans la direction opposée. Rappelez-vous que lorsque l'autopilote est activé manuellement (c.à.d. avec l'inter de la radio), vous avez toujours le contrôle de l'avion avec vos manches, donc si vous trouvez que l'autopilote ne fait pas ce que vous attendez, vous pouvez reprendre la main en actionnant les manches de la radio.

9. Si l'avion tourne dans le mauvais sens lors des étapes 7 et 8, essayez ces tests une deuxième fois. Si le problème persiste, vous allez devoir inverser le sens de la voie Rudd (ou les ailerons, si vous n’utilisez pas la dérive) dans le menu de l'autopilote. Ensuite, essayez à nouveau. Notez bien qu'en inversant ce réglage, cela inversera aussi la façon dont le manche Aileron se comportera au niveau de la navigation dans le menu.

10. Maintenant que l'avion tourne dans le bon sens, vous pouvez maintenant vérifier s'il tourne trop lentement ou trop rapidement. C'est à dire tourner trop vite et corriger la trajectoire trop vite. Si c'est le cas, vous pouvez réduire le paramètre APROTGAIN et surement aussi réduire ROTSTEPGAIN. Normalement, si le comportement de l'avion est proche du résultat attendu, alors on ne modifie que le ROTSTEPGAIN. Il est préférable de garder ROTSTEPGAIN inférieur à 8. 8, d'ailleurs, cela dépend du type de servos et du setup général utilisé sur l'avion.
Si l'avion tourne trop lentement, vous pouvez augmenter APROTGAIN et/ou ROTSTEPGAIN. Augmenter ROTSTEPGAIN de trop provoquera un comportement oscillatoire de l'avion, à la manière d'un serpent.

Quand vous êtes content de vos réglages, activez l'autopilote et vérifiez que l'autopilote ramène votre avion correctement lorsqu'il est éloigné de 300 à 500m (en étant sûr que votre liaison radio puisse aller à cette distance).

Cela conclu les réglages de l'autopilote pour faire demi-tour. Maintenant intéressons-nous à l'autopilote d'altitude qui essaiera d'amener votre avion à l'altitude de croisière que vous pouvez faire varier dans le menu de l'autopilote. La procédure est pratiquement identique à part que vous allez utiliser le sens de la voie Elev et les paramètres APROCGAIN et ROCSTEPGAIN. Au lieu de tourner à gauche ou à droite, vous allez vérifier si l'avion tente bien de monter ou descendre selon qu'il est au-dessous ou au-dessus de l'altitude de croisière. Au début, vous allez devoir régler ROCSTEPGAIN à 3.0 puis déterminer par vous-même la bonne valeur en testant.

Il y'a d'autres réglages pour l'autopilote, mais ceux-là sont un bon début. Si le virage est correct, la stabilisation devrait elle aussi être correcte. Pour cela, vous devez arriver à régler le gain maximum admissible et, ce n'est pas obligatoire mais c'est une bonne option, une voie de contrôle de gain.

Notez bien que, en théorie, vous pouvez faire tous ces tests sur le sol en marchant et en observant le mouvement des gouvernes. Si vous choisissez cette technique, utilisez une très grande valeur pour ROTSTEPGAIN de façon à avoir des mouvements de gouvernes exagérés et donc facile à observer pendant les tests. Notez aussi que vous devez être en mouvement perpétuellement ou alors le GPS ne va pas fournir un cap correct dont l'autopilote a besoin. Maintenant que votre autopilote est bien réglé, vous êtes maintenant prêt pour un peu plus de Fun ! Un autopilote correctement réglé permet autre chose que la fonction RTH (Return The Home, Retour à la maison), il vous permet d'effectuer des routes successives à l'aide d'une série de "waypoints" (objectifs) en utilisant le logiciel "DOSD Config"

Alors concernant cette procédure, je trouve qu’il manque deux choses impératives. La première, c’est qu’en aucun cas, on ne parle de la fonction test du sens de direction des servo avant de lancer l’autopilote. Ils préfèrent lancer l’autopilote et voir en vol si le sens de correction est le bon (même si l’on peut faire des tests au sol, il est tout de même plus pratique d’effectuer cette vérification). Je ne suis pas partisan de cette méthode car la fonction de test du sens des servo est très pratique. Si ce test est bon, le sens de compensation sera correct.

J’utilise les ailerons et la profondeur pour le pilote automatique. Alors on va lancer le test en maintenant l’aileron vers la droite dans le menu « servo direction test » pour l’activer (si rien ne se passe, vérifiez bien que vos ATV sont à 100%).

Vous devez voir (vue de derrière) l’aileron droit se lever, le gauche se baisser et la profondeur se lever. Si cela n’est pas le cas, inverser les directions dans le menu d’affectation des voies soit AIL direction et ELE direction.

test_servo.JPG
Sens de déplacement lors du test de direction des servo.

Nota : Pour une aile delta type funjet, le test de direction doit faire rester l’aileron gauche au neutre et faire monter l’aileron droit.(activer au préalable la fonction Elevon/V-tail mix)


Normalement vous êtes paré pour tester l’autopilote, essayez dans la mesure du possible de faire vos essais au sol comme préconisés par Dragonlabs.

Une autre chose omise est la fonction SET NEUTRAL. Elle aura pour but de de déterminer l’assiette de votre avion en enregistrant la position des ailerons et de la profondeur comme neutre. Il faut donc la déclencher quand votre avion vole droit et parfaitement trimmé. Il est préférable de le faire avant d’engager l’autopilote (N’oubliez pas de sauvegarder dans l’eeprom après validation).

Il préférable d’éviter l’utilisation des trims et subtrims de façon exagérée. Equilibrez votre avion le mieux possible, si vous devez malgré tout devoir trimmer, réglez les en vol. Ensuite retournez à l’atelier repérez la position des différents ailerons er réglez les mécaniquement de façon à avoir vos trims au neutre. Vous obtiendrez de meilleurs résultats de cette façon.

Concernant le réglage des gains, réglez pas à pas par valeurs de 0.5. Cela prend un peu de temps, mais une fois bien réglé vous pourrez piloter en toute sérénité.

Comment gérer le déclenchement du RTH ?


Il y a plusieurs façons de le déclencher suivant le cas rencontré (la gestion de gaz sera évoquée plus bas).

• La plus simple, vous perdez votre vidéo et vous avez toujours votre radio. Là, pas de soucis on enclenche le RTH via l’interrupteur.
• Vous perdez votre liaison radio, donc on se retrouve en failsafe. Dans ce cas, lors du bind, il faut régler votre failsafe afin d’avoir votre interrupteur sur la position RTH. Ce qui signifie que vous passerez en RTH dès qu’il y aura un top radio ou quand vous éteindrez votre TX RC.
• Vous perdez votre liaison radio et vidéo, priez pour avoir tout bien régler comme il faut !

Gestion des gaz :

• Le Dosd ne gère pas les gaz :

Le signal de votre ESC ne passera donc pas par le Dosd, il doit être branché sur le RX RC. Passez à 1 (PASSTHROUGH) le THROTTLE MODE. Avec ceci vous garderez le contrôle des gaz avec votre stick pendant le RTH. Cela implique bien d’avoir toujours sa liaison RC !
Si pour une raison ou une autre vous perdez votre liaison RC, vous ne gèrerez plus les gaz. Pour pallier à ce problème, il faut régler la position des gaz lors du failsafe. Repérez la position du stick lors de votre vitesse de croisière et mettez un petit peu plus au cas où.

ATTENTION, RAPPELEZ VOUS QUE DORENAVENT, DES QUE VOUS ETEINDREZ VOTRE RADIO ET QUE VOTRE AVION EST SOUS TENSION, LE MOTEUR SE METTRA A TOURNER !

• Le Dosd gère les gaz :

Branchez le signal de votre ESC sur le Dosd et déclarez la voie des gaz. Ensuite passez le THROTTLE MODE à 2. Maintenant lors d’un RTH celui-ci gèrera l’accélération. Pour cela il reste quelques fonctions à régler avec tout d’abord :

o CRUISE SPEED : qui sera votre vitesse de croisière
o THROTTLE STEP : Avec ceci vous gèrerez la finesse des gaz. Une valeur trop élevée provoquera une accélération brusque pour arriver à votre vitesse de croisière. Le moteur fonctionnera donc par à-coups si ce paramètre est trop haut.

Attention quand même avec cette fonction, car le Dosd gardera en mémoire la position de votre manche des gaz lors du passage en RTH et l’utilisera comme valeur de Gaz maximum. Donc, si par exemple vous passez en RTH avec ¼ de gaz, le Dosd travaillera avec comme amplitude max ce quart de puissance ! Si vous passez en RTH avec les gaz à fond, il gèrera toute la plage de gaz. Par précaution réglez votre failsafe RC avec les gaz à plus de 50%.

Pour ma part, je vous conseille de commencer par gérer les gaz vous-même. Une fois le tout bien réglé (gains de stabilisation), vous pourrez passer à cette étape.


Gestion de l’altitude :


Il faut tout d’abord déterminer à quelle altitude nous souhaitons voler avec le paramètre CRUISE ALTITUDE qui est par défaut à 100m (je l’ai laissé tel quel).Le Dosd maintiendra cette altitude lors du RTH. Si votre maintien de l’altitude n’est pas bon, vérifiez que les gains sur la profondeur soient bien réglés et que votre LOW SPEED LIMIT n’est pas trop haute car si votre vitesse de croisière est inférieure à la vitesse de ce paramètre, votre avion ne sera pas autorisé à monter.

Quand vous serez revenu à votre position de départ ou pendant le déroulement du vol, il est possible de gérer la descente de plusieurs façons avec la fonction DESCENT MODE :

• Mode 0 : Pas de descente.
• Mode 1 : Si l’avion a atteint sa position de départ, il descendra lentement à son altitude de croisière, dans les autre cas, il ne descendra pas.
• Mode 2 : Descente lente jusqu’à l’altitude de croisière.
• Mode 3 : Descente rapide en maintenant sa vitesse de croisière (la vitesse peut être plus haute aussi).
• Mode 4 : Descente rapide.

Voilà ! Votre RTH est enfin réglé ! Je dois dire que j’ai été particulièrement surpris par l’efficacité de cette fonction. La première fois que j’ai enclenché le RTH, j’ai vraiment été agréablement surpris par la douceur des trajectoires. Et tout cela simplement grâce à la stabilisation du GPS. C’est tout bonnement hallucinant ! On peut même se permettre le luxe d’enlever ses lunettes pendant le vol et regarder son avion se mouvoir en autonomie totale !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par totonor le 20 juin 2012, 10:20, modifié 3 fois.
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 29 avr. 2012, 11:36

Parcours de vol (Waypoints):

Une fois votre pilote automatique réglé, vous allez pouvoir ensuite établir des parcours de vol. Cette fonction est accessible via le logiciel Dosd+ config tool que vous pouvez trouver ici. Le logiciel est intuitif, la configuration du parcours de vol prends 5 minutes montre en main. A propos de ce logiciel, vous retrouverez quasiment les mêmes fonctions que celui utilisé précédemment pour la première mise en service.

On commence par lancer le logiciel puis on se connecte en choisissant son port COM, puis on sélectionne l’onglet mission. Nous arrivons sur ce menu type Google Earth.
Vous voyez le petit symbole H qui indique votre position de départ. Repositionnez-le en cliquant dessus vers votre zone de vol. Une fois votre position de départ déterminée, cliquez sur « New Mission ».
waypoint1.JPG

Nous arrivons donc sur ce menu ou pour sélectionner son waypoint, ou il suffit de cliquer sur la carte pour faire apparaitre une étape. Déterminez votre parcours (pour ma part j’ai décrit un carré). Ensuite vous pouvez rentrer l’altitude la position de départ à laquelle vous souhaitez voler (Alt to hold) dans la partie home info et l’altitude de vos étapes dans la partie waypoint setup. Le dernier paramètre « hit distance » est le rayon dans lequel l’étape sera considérée comme acquise. Je l’ai laissé tel quel.
waypoint2.jpg
waypoint3.jpg
waypoint4.jpg

Maintenant que vous avez déterminé votre parcours de vol. Il vous reste une option que vous pouvez régler. Il y a pour chaque étape un menu déroulant dans la partie type. Ce menu va vous permettre de choisir ce que va faire le dosd une fois l’étape atteinte. Six options s’offrent à vous :

• Circle : Vol en cercle autour de son waypoint
• Visit : L’avion ira au waypoint et reviens vers sa position de départ (home)
• Loiter : L’avion va juste au waypoint et ne fait rien d’autre.
• Next : Une fois le waypoint atteint, il se dérange vers le prochain qui est chargé en mémoire.
• Hold : Vol en cercle autour de la position home (vous pouvez activer ce mode si vous souhaitez arrêter votre parcours et revenir à votre position de départ.

A savoir que dans le logiciel, vous n’aurez le choix qu’entre 3 de ces modes ci-dessous:

• Next. (paramétré par défaut)
• Loiter.
• Visit.

Les autres sont accessibles via le menu du Dosd.Votre parcours de vol est maintenant terminé, il ne vous reste plus qu’à le charger dans l’eeprom en cliquant sur Update OSD. Ensuite nous allons revenir au menu de départ ou il sera possible de sauvegarder cette mission.

Ajout de la derniere partie et mise a jour de la page une:

Schéma de vol sur Google Earth :

Pour bénéficier de cette fonction, il va falloir dans un premier temps déterminer sur quel intervalle (en secondes) vous souhaitez enregistrer chaque coordonnées. Une valeur de 5 par exemple (ce qui aura pour effet d’activer cette fonction dès lors qu’une valeur différente de zéro est entrée) donnera une sauvegarde de la position toutes les 5 secondes sous condition que votre vitesse soit supérieure à 5km/h.

Image

Lors d’une mise sous tension votre enregistrement commencera, il sera fermé lors de la mise hors tension et ainsi de suite. La mémoire du Dosd permet d’enregistrer jusqu’à 6000 points. Ce qui nous donnera approximativement pour un réglage de 5s une durée totale de 8 heures d’enregistrement. Libre à vous de choisir votre valeur, plus cette valeur sera basse, plus votre retranscription de vol sera précise.

Extraction des données depuis le Dosd :

Ouvrez le logiciel PC Commander et connectez-vous. Cliquez sur File et ouvrez Download GPS Data. Cette fenêtre va s’ouvrir et afficher tous vols logs de vol.
8bd44114568b24fe50d719cc5003att.jpg
On peut voir que mon Dosd a en mémoire 5 logs de vol (il me reste encore 93.3% de mémoire libre) triés par date et heure en ordre croissant. Sur les autres colonnes figurent les informations relatives à ces vols tels que la distance totale parcourue (distance travelled), la distance maximum (Max LOS), et l’altitude maximum (Max Alt AGL).
Maintenant pour extraire ces logs, il va juste falloir sélectionner un (ou plusieurs en maintenant la touche Ctrl et en cliquant sur ceux désirés) log et cliquer sur l’onglet Download en bas à droite et enregistrez le en sélectionnant votre répertoire de destination.
Et voilà ! Vous pouvez désormais accéder à des fichiers au format KML compatibles avec Google Earth. Ouvrez ces fichiers et admirez votre parcours !

Quelques exemples de mes vols :
ec564b26ea7aa9051fd8a3f9ff472tt.jpg
250a901c1b0fcd0980142a3a5511ett.jpg
Sur les courbes de vol se trouvent des repères montrant votre point de départ, d’arrivée, la plus haute altitude de vol et votre distance maximum. Vous pouvez visualiser votre parcours avec Google Earth avec les fonctions du ce logiciel, à savoir zoomer, rotation, etc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par totonor le 16 juil. 2012, 07:38, modifié 1 fois.
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
bakobox
Capitaine
Messages : 164
Enregistré le : 05 janv. 2008, 10:44

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par bakobox » 29 avr. 2012, 20:03

Salut

Nickel cette présentation les photos passent bien pour moi

Bon vols
Goblin 500 Sport (Neuron/YGE90)
F22 / Cap 232 / 3D / FPV
DX8 G2

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 29 avr. 2012, 20:56

Merci !

Dommage qu'il n'y ai pas plus d'interet que cela , car c'est un excellent osd . Mais bon , si cela peux aider ne serait-ce qu'une seule personne , j'aurai pas fait tout ce boulot (traduction, recherche des infos sur rcg etcc) pour rien !
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 30 avr. 2012, 16:39

Salut ,

Ajout de la partie : 1ere mise en service.

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 30 avr. 2012, 17:42

Ajout de la disposition d'affichage et de la calibration des tensions.

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
manulight
GAYnille
Messages : 10700
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:21
Localisation : Reims

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par manulight » 01 mai 2012, 08:29

tres beau boulot et bonne continuation ;)
Image

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 01 mai 2012, 08:46

Merci , ca fait plaisir...On essaie de faire au mieux :)
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
ptit_lu22
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 26 avr. 2012, 10:49
Localisation : Bretagne (22)

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par ptit_lu22 » 01 mai 2012, 17:02

Nice job ! Gros boulot ! Merci, ça m'intéresse pas mal en plus !

Bye
Image Lannion (22)
Image Blade mCX
Image Blade mSRX

"Coups de vent sur la côte bretonne où de forts pétroliers sont à craindre."

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 04 mai 2012, 20:31

Ajout de la découverte du soft/Connexion au pc

Bonne lecture...
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

fabien60250
Capitaine
Messages : 165
Enregistré le : 29 juil. 2008, 05:47

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par fabien60250 » 05 mai 2012, 11:10

Bonjour

Merci a toi Cédric pour tout ce travail .
Ca fait plaisir de voir quelqu'un de serieux et motivé pour abattre tout ce travail .

:wub: :wub: :wub:

Bon vol a tous .
Fab

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 05 mai 2012, 11:12

C'est que du bonheur fab :)

Surtout quand tu apprends qu'on te l'offre , un grand merci .

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 03 juin 2012, 11:39

Premier vol du dosd et test du pilote auto . Ca fonctionne tres bien avec les réglages stock !
Alors une fois optimisé , du bonheur !

https://vimeo.com/43307797[/video]
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
panza
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2012, 23:09

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par panza » 08 juin 2012, 18:10

Bonjour Totonor

(nor pour nornet à caen ?) - je suis de caen auss, enfin j'atais, maintenant je suis au soleil pour pour fpv.

Bon je viens de m'équiper sous les conseils de fabien d'un osd dragon v2. Il me l'a vendu comme ayant l'horizon artificiel car 3 capteurs gyro et baro m'a t il dit.
Je l'ai eu tout a l'heure au tel, il m'a dit qu'il fallait qu'il t'appelle pour te poser la question... alors je lui ai dit que j'allais poster direct :)

Alors je ne sais pas si c'est deja arrivé à qqun mais sur 2 pc différents impossible pour le soft d'acquérir les données. On avait les infos générale mais dès qu'il interrogeait le gps, erreur fatale crash debug avec un beau message.
J'avais eu un soft qui me plantait comme ca sur de la lecture de données d'un boitier par un port série... J'avais résolu le probleme en remplaceant "virgule" par "point" dans les propriétés génerales langues et clavier de windows.
Cette solution a marché pour l'osd logiciel ☺ La virgule n'est pas le point pour les données GPS ;)
Soluce a rajouter dans ton tuto :)

Bref... JE recherche mon horizon artificiel... Puis je trouve un post anglais qui dirait qu'il n'y serait pas dans la V2.
Puis dans le soft dans les sensors détectés, IMU apparait à none....

Merci pour les réponses :)
Un F450NazaLiGHT brillera toujours plus qu'un A320 en finale !

Avatar du membre
panza
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2012, 23:09

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par panza » 08 juin 2012, 19:39

1 question par rapport a ta doc : (bravo et merci pour ce travail fr)

- pages 5 tu dis pour les 2 pin d'alim de l'osd, qu'il ne faut s'en servir que on utilise pas la capture de courant.
Cela veut il dire qu'on est obligé d'alim par la lipo propulseurs si on met le capteur ? Ne peut ton vraiment alimenter l'osd par une lipo externe, et ne pas positionner le cavalier de shunt ?
Un F450NazaLiGHT brillera toujours plus qu'un A320 en finale !

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 09 juin 2012, 10:58

panza a écrit :1 question par rapport a ta doc : (bravo et merci pour ce travail fr)

- pages 5 tu dis pour les 2 pin d'alim de l'osd, qu'il ne faut s'en servir que on utilise pas la capture de courant.
Cela veut il dire qu'on est obligé d'alim par la lipo propulseurs si on met le capteur ? Ne peut ton vraiment alimenter l'osd par une lipo externe, et ne pas positionner le cavalier de shunt ?
Salut panza ,

Pour ta premiere question :

Le dosd ne possède pas de stabilisation en lui-même. C'est a dire qu'il n'a pas d'accelero pour faire marcher l'horizon artificiel.
Il gère cette fonction mais il faudrait lui intercaler un système de stabilisation style fy20. Tu en trouves a pas cher sur rcgroups.
Si lors du boot il ne détecte pas l'imu (donc ton fy20 ou autre) , il n'affichera pas la fonction horizon artificiel (parametre horizon style).

C'est pour quel type d'engin ? Car avec un avion stable le dosd en lui meme est largement suffisant. Apres si tu veux qu'il soit sur un rail prends une stabilisation en supplément.

Pour l'alimentation :

Tu as quatre choix possibles :

Les deux premiers comme sur la doc. C'est a dire que tu vas utiliser le capteur de courant pour pouvoir afficher la tension de ta lipo de vol et en // (c'est le schéma ou je marque qu'il n'est pas recommandé par dragonlabs , mais cela fonctionne quand même).Ici tu dois mettre le cavalier sur bat et j1 car tu utilises le capteur de courant.

Le second schéma ou tu controles toujours ta lipo de vol mais la tu alimentes ta video a partir d'une seconde lipo qui n'est pas reliée au dosd. Cela a pour but d'eviter une petite boucle de masse. Cette boucle de masse n'est pas bien grave vu l'intensité utilisée par ta vidéo.La tu mets toujours ton cavalier.

La troisieme solution qui est un dérivé de la deuxième , qui a pour but de pouvoir controler la tension de ta lipo vidéo en supplément.Il suffit simplement de repiquer en // ta lipo vidéo et de venir la brancher sur l'alimentation principale (la ou il y a ton cavalier) BAT et G (pas J1) attention. Avec cette solution tu peux voir s'afficher les tensions de tes deux lipo .

La quatrieme est de ne pas utiliser ton capteur de courant (ce qui est dommage) et d'alimenter simplement par l'alim principale BAT et G . Solution a mes yeux la moins interessante .

Si tu veux une grande précision sur l'altitude , tu peux y ajouter un baro sur la sortie I2C , attention a bien le proteger du vent.

Voila j'espere avoir répondu a ta question...

PS: cool fab , merci de m'avoir mis sur ton site ;) Bon j'attaque la rédaction du rth en ce moment , dificile a structurer , c'est clair dans ma tête , mais pas évident a retranscrire. Mais ca va venir !
Modifié en dernier par totonor le 09 juin 2012, 11:11, modifié 2 fois.
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
panza
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2012, 23:09

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par panza » 10 juin 2012, 09:16

Merci. On va continuer en MP pour ne pas polluer ton post. Tu verras alors si tu dois lui apporter des modifs/ajouts.
Un F450NazaLiGHT brillera toujours plus qu'un A320 en finale !

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 20 juin 2012, 10:22

Salut ,

Je continue mon monologue avec l'ajout de la section pilote automatique...

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
Herve54
Chevalier Jedi
Messages : 2192
Enregistré le : 01 nov. 2009, 23:10
Localisation : Lagney - dept 54

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par Herve54 » 20 juin 2012, 19:15

Salut,
Je continue mon monologue avec l'ajout de la section pilote automatique...
Peut être, mais ça ne veut pas dire que ton sujet n'intéresse personne ^_^ La preuve !
Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien, qu'on ne lit pas !
Merci de tes infos ;)

A++

Hervé.
Image Trex 500 ESP - Scorpion 1600Kv - BeastX Image Trex 250 SE - Align 3G V3.0
Image V120D02 Image Belt CP V2 Image Lama V3 Image Lama V4 Brushless
Image Quadricoptère "home made" à base de carte KK
Image Futaba T7C 2.4 GHz Image WK2801 Pro Image iMax B6 - Accucell 8150
Image Rabbit, Speed 9.5, FG Marder Image Notice Française du Flymentor 3D

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 20 juin 2012, 22:55

Salut ,

Disons que le fait de pouvoir aussi poser des questions ou faire des remarques sur des choses que vous ne comprenez pas peux m'aider a ameliorer cette review. :) Mais si j'ai pas trop de question , c'est parfait pour moi , ca veux dire que c'est assez clair.

Par contre , ce qui est dommage , c'est qu'on ne peux pas heberger les images , dans un an , ca ressemblera plus a rien....
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Thenewhdd
Sergent
Messages : 62
Enregistré le : 16 juil. 2010, 21:51

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par Thenewhdd » 27 juin 2012, 10:18

Encore bravo pour le travail accompli ! c'est vrai que ce serai dommage que ce travail soit deformé par des images manquantes ... ne peut-on pas faire un pdf avec tes differents post et le faire héberger sur le site ?

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 16 juil. 2012, 07:39

Ajout de la partie waypoints.

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
panza
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 03 avr. 2012, 23:09

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par panza » 25 août 2012, 10:58

hello

J'ai une question...
Mon alim est du 6S 8000, ca part en 8AWG vers l'araignée, et ca part aussi en parallèle sur deux petits 14AWG pour alimenter le wookong.
Est-ce que je peux placer mon capteur de voltage sur le brin wookong ?
Je suppose que j'aurai la bonne info en Volts mais que l'info d'ampérage sera fausse. La puissance passe dans le gros fil pour l'araignée, pas pour le wookoong.
Mais bon, si j'ai pas l'info d'ampères juste, je m'en moque, ce qui m'intéresse c'est les volts restants...
Je peux placer mon capteur sur les petits fils qui alimentent le wookong ?
Un F450NazaLiGHT brillera toujours plus qu'un A320 en finale !

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 23 oct. 2012, 10:44

Salut ,

Un modo peux t-il déplacer ce post afin de le mettre sous les autres ?

La review transformée en manuel est aussi disponible sur le site de dragonlabs:

http://www.dragonlabs.net/site/dragonos ... umentation

Je met egalement ce lien dans le post N°1.

Apres, vu le boulot que c'est , s'il est épinglé , c'est pas de refus...
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 25 nov. 2012, 11:42

Salut ,

Bon , aucunes réponses de la part de la modération pour déplacer mes messages , j'ai porté cliqué sur le petit signalement ...

Bref , les photos n'apparaissent plus dans les premiers post , je ne sais pas pourquoi , peut etre l'hébergeur. J'avais envoyé toutes mes photos a siddarth pour les heberger sur le serveur , mais pareil , cela c'est arreté la.

Dommage , car j'ai plus le courage de tout refaire .... Tant pis ... C'est dommage d'essayer de faire un truc carré pour la communauté et de n'avoir aucuns retours. Ce sera mon premier et dernier article ici en ce qui concerne l'immersion.

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 29 déc. 2012, 17:16

Proteus , j'ai recu l'avertissement , mais je ne comprends pas, j'ai pas vu grand changement , le post n'est pas déplacé (parcours de vol).
Et puis pour les photos , comme on ne peux pas les heberger ici , bein y'en a plus ...

Dommage...
Modifié en dernier par totonor le 29 déc. 2012, 17:27, modifié 1 fois.
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
FredoLaPower
Maître Jedi
Messages : 3340
Enregistré le : 04 déc. 2011, 02:26
Localisation : Veneux les Sablons

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par FredoLaPower » 29 déc. 2012, 17:22

Dommage car cet article est superbe.
Image Veneux les Sablons (77)
Image -
Image Eachine C129 (Firefox)
Image iCharger 106B+ | NPS700AB (700W/12V/57,6A)
Image Radiomaster TX16S Image RealFlight 7.5
----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 29 déc. 2012, 17:26

Merci fredo !

Bon il y a toujours les pdf dans le post N°1.

Mais bon , c'est toujours bien sur le forum...T'as l'impression de te décarcasser pour rien. Faut peut etre plus présent sur les pages perso des uns et des autres pour que cela soit plus rapide...

Mais comme j'ai dit , si cela peux en aider au moins un , je serai content.

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
FredoLaPower
Maître Jedi
Messages : 3340
Enregistré le : 04 déc. 2011, 02:26
Localisation : Veneux les Sablons

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par FredoLaPower » 29 déc. 2012, 17:43

Bah si tu as besoin d'heberger les images je dois pouvoir arranger ca.

je te confirme que c'est bon.
Image Veneux les Sablons (77)
Image -
Image Eachine C129 (Firefox)
Image iCharger 106B+ | NPS700AB (700W/12V/57,6A)
Image Radiomaster TX16S Image RealFlight 7.5
----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par totonor » 29 déc. 2012, 17:55

C'est gentil fredo , mais j'ai plus trop le courage après moultes demandes. Ca va peut etre revenir ! :)
L'idéal était de l'heberger sur le serveur comme on me l'avait proposé au départ.

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
FredoLaPower
Maître Jedi
Messages : 3340
Enregistré le : 04 déc. 2011, 02:26
Localisation : Veneux les Sablons

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par FredoLaPower » 29 déc. 2012, 19:37

Je ne suis pas admi du serveur sinon j'aurai le necessaire. En attendant moi je le garde sous le coude cet article :)
Image Veneux les Sablons (77)
Image -
Image Eachine C129 (Firefox)
Image iCharger 106B+ | NPS700AB (700W/12V/57,6A)
Image Radiomaster TX16S Image RealFlight 7.5
----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Re: Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disp

Message par Proteus » 29 déc. 2012, 22:04

totonor a écrit :Proteus , j'ai recu l'avertissement , mais je ne comprends pas, j'ai pas vu grand changement , le post n'est pas déplacé (parcours de vol).
Et puis pour les photos , comme on ne peux pas les heberger ici , bein y'en a plus ...

Dommage...

pas de panique. tu as juste reçu un message auto car j'ai fait du menage dans le panneau adm
nton article est super et je voulais te recontacter pour revoir comment on pourrait reporter ca avec les photos (qui manquent car je n'avais pas suivi ce sujet

clair qu'on va pas laisser perdre ton boulot


seulement ayant aussi une vie perso j'ai pas eu le temps de le faire je viens de renter
on en reparle en mp
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Répondre

Retourner vers « Vol en immersion - FPV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité