SECURITE ET BON SENS

Tout ce qui touche à la pratique du vol en immersion : règles, matériels, réalisations, ...
Répondre
Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

SECURITE ET BON SENS

Message par chasseneige » 04 févr. 2011, 15:37

Hello,
afin d'en rajouter une couche par rapport a ce post sur la position d'Heli4 sur le sujet: viewtopic.php?f=156&t=34680, je me permet de rajouter quelques indices de base à savoir :

1/ Fiabilisez vos machines avant d'y integrer le matos FPV : 10 vols à vue au moins !

2/ Apres l'integration du matos FPV pensez au centrage !

3/ lors du montage essayez au maximum d'eloigner entre eux les elements suivants d'au moins 5cm pour eviter les perturbation video /radio :ESC du moteur, Tx video, Rx, antenne GPS de l'osd le plus loin possible de tout ca !

2/ Faites des tests de protée avant le premier vol de : la radio, la video, la Video+ la radio en meme temps (et oui selon comment vous implantez le matos FPV sur le modele cela peut créer des perturbation Radio et video !)

3/ ne pas voler tout seul pour les premiers vols , utilisez une aide :
3.1: vol 1: l'aide vol a vue le plus loin possible et vous avec les lunettes vous regardez uniquement (pas de pilotage) que pas de coupures video.
3.2: vol 2: idem mais l'aide vous passe la radio en l'air et peux la reprendre si ca part en live! = premiere sensations !
3.3: ne pas faire d'atterro en FPV si vous ne le sentez pas , repassez la radio a votre aide ! l'erreur de base et les risques sont surtout a l'aterro : dans les lunettes le sol arrive vite, meme tres vite donc le relfex est de cabré = perte de vitesse = decrochage = crash , donc prefere un terrain super degagé sans obstacle.

4/ NE PAS VOLER en zone urbaine ou au dessus des routes frequentées en general : outre le risque de perte du modele et ou des degats materiel causés, vous pouvez créer un accident grave ou pire la mort : je m'explique : vous passez au dessus d'une route , une bonne mere de famille passant par la en voiture avec 2 enfants a l'arriere, voit passer un Easystar au dessus d'elle, elle regardera forcement l'ES... elle va se decaller sur la voie de gauche, arrive un car scolaire en face ... elle est morte ! pensez que cela peut etre votre maman dans la voiture !

5/ outre le respect de la legislation, pensez a regarder la meteo local (pas celle de 20h30) mais plutot celle qui est utilisée dans l'aviation(planeur , helico, parapente etc) et ca pour 2 raisons :
5.1: si vous montez haut et ou loin, le vent n'est peut etre pas le meme que sur votre terrain : ex de 0 à 80m sol = 5km/h de vent , mais parfois de 81 à 500m sol , il y a 80 km/h (=j'exagere volontairement) , le risuqe c'est que vous ne puissiez pas revenir avec suffisement d'autonomie
5.2 : les modeles utilisés sont fait pour voler tres bien sans le matos FPV, qui alourdi fortement le modele, donc la finesse aussi !

6/ attention a l'autonomie : (idem que 6.2) votre modele est plus lourd, vol moins bien ou plus vite = perte d'autonomie, prevoyez large. ex : avec mon easystar je sais que je peux voler 20mn environ , a 12-13 mn je revient a 15 je suis posé !

7/ Pour un vol sur un nouveau spot( hors de votre terrain habituel) preparez votre vol :
utilisez google earth et faites des mesures de distance: ex vous savez que vous avez 600m de distance ( deja realisé sur votre terrain et donc Aller -Retour testé = votre autonomie!) , vous faites un cercle avec google earth d'un diametre de 600m et vous ne le depassez pas lors du vol ! vous reprez des endroits comme un arbre un rocher etc sur google earth et vous memorisez le ou les reperes. quand vous le voyez en vrai lors du vol= demi tour, la limite de securité est atteinte !

8/ soigner votre reception au sol : une antenne patch = moins de coupures video qu'une antenne omni, mais oblige de voler devant soit.

9/ Attention si vous montez haut et ou loin sans OSD, tous les champs se ressemblent = donc risque de se perdre !
la solution est d'utiliser un OSD qui indique la direction du point de depart avec la distance horizontale et verticale (sol) via un flèche.

10/ Ne pas voler trop bas (- de 5-10m sol) a plus de 100m au risque que perdre la video (l'image): et oui, les ondes rebondissent sur le sol et se perdent !

11/ Ne pas voler derriere un batiment(immeubles), des arbres, une montange, coline etc ... ou sinon faites le test avant car gros risque de perte de l'image !

12/ Ne pas utiliser la meme frequence pour votre radio et pour votre video : Le 2.4ghz radio n'est pas compatible avec le 2.4 video ( toutes marques confondues ! ). les Tx videos ne verouillent pas les frequences comme un 2.4 Ghz radio et ils sont ausi saturés par les tx radio. Exemple vous etes en 2.4 video et en 41 radio : parfait pour cette configue quand vous etes tout seul ! mais sur votre terrain du club, vous volez , un autre membre arrive, il allume sa radio en 2.4....et plus d'image dans vos lunettes !

13/ Si vous volez en terre inconnu et que vous etes en 41, 71 ou 35 mhz pour la radio , utilisez un scanner de frequence avant de voler et verifiez que personne n'est sur cette meme fréquence. sinon crash assuré ! ca n'eleve pas le risque mais cela le limite meme dans les endroits les plus insolites. cela m'est arrivé en bord de plage a lacanau!, je volais tranquilou avec mon fidele easystar , quand tout a coup l'image se brouille !! je me pose super vite ( un coupde bol je soarais la dune de sable pas tres haut...)et regarde autour de moi... un papy me voyant faire du modelisme vennais d'allumer son petit avion de 15 cm d'envergure Robbe qui lui etait en 2.4Ghz !)

14/ sécurisez votre matos au niveau connectique : Sécurisez toute les connections du matos fpv par une goutte de colle chaude ou de resistatout. Ces 2 colles résistent bien aux vibrations. ou sinon du scotch de bureau suffit aussi
C'est très vite fait en vol d'avoir le câble de la caméra qui se barre. Surtout si celle-ci tourne via un head tracker.
Voir une autre prise que se paye un faux contact.

15/ faire une boucle avec le cable de la camera et coller cette boucle a la colle chaude au dos de la cam . En cas de crash cela permet de faire fusible . Et de ne pas tirer sur la prise .

16/ Ne pas mettre d'OSD avant de maîtriser les vols en FPV : L’erreur classique consiste lorsque l'on débute en FPV a vouloir se munir d'entrée de jeux d'un OSD, du coup on se concentre sur les infos qu'il vous donne et donc plus sur le vol en lui même comme la gestion de l'espace, les repères , la vue du sol, l'assiette etc ... ce qui a mon sens est la clef du FPV.

et en dernier : faire des tests et encore des test ... trop de gens se lance ... sans avoir tester .. et fais plusieurs vol d'essai . On mets plein de chose qui rayonnent dans un petit espace ...Le test de portée radio est important aussi ...
j'essayerais de mettre a jour cette check list regulierement pour synthetiser le tout.

voila les regles elementaires pour commencer dans de bonnes conditions.

bon vol et Maxi mega prudence !

++
seb
Modifié en dernier par chasseneige le 06 avr. 2011, 16:34, modifié 9 fois.
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
Paulobel
Chevalier Jedi
Messages : 2736
Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
Localisation : Annecy
Contact :

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par Paulobel » 04 févr. 2011, 15:46

Merci Seb pour ta check list :)

Je vais ajouter - et c'est mon expérience personnelle qui parle - qu'avec un peu d'altitude les repères changent et on peut très vite se perdre ! Mon premier vol FPV en Twinstar aurait aussi pu être le dernier si Co²p n'avait pas été avec moi pour m'indiquer comment revenir au point de départ. Trop haut et trop loin sur un terrain offrant peu de points de repère, un champ au milieu d'autres champs.

Donc je vous conseille sur un nouveau spot de vous éloigner et de prendre de l'altitude que très progressivement, le temps de prendre vos marques -_-
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz

Je vole sur Annecy >> la carte <<

"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par chasseneige » 04 févr. 2011, 16:05

Hello,
oui tout a fait d'accord avec toi. l'evaluation des distances et les reperes au sol ;
ex : d'en haut , tous les champs se ressemblent !

Donc l'utilisation d'un OSD avec la flèche qui indique la direction de retour au point de depart est indispensable si vous allez haut et loin.
Je met a jour la check liste !

++
seb
Paulobel a écrit :Merci Seb pour ta check list :)

Je vais ajouter - et c'est mon expérience personnelle qui parle - qu'avec un peu d'altitude les repères changent et on peut très vite se perdre ! Mon premier vol FPV en Twinstar aurait aussi pu être le dernier si Co²p n'avait pas été avec moi pour m'indiquer comment revenir au point de départ. Trop haut et trop loin sur un terrain offrant peu de points de repère, un champ au milieu d'autres champs.

Donc je vous conseille sur un nouveau spot de vous éloigner et de prendre de l'altitude que très progressivement, le temps de prendre vos marques -_-
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par Towcat » 04 févr. 2011, 16:11

super sujet, je l'ai mis en post it.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Coopermax
Maître Jedi
Messages : 4602
Enregistré le : 14 janv. 2008, 23:15
Localisation : Annecy 74

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par Coopermax » 04 févr. 2011, 19:13

Je me permets d'amener ma modeste contribution:
Sécuriser toute les connections du matos fpv par une goutte de colle chaude ou de resistatout.
Ces 2 colles résistent bien aux vibrations.

C'est très vite fait en vol d'avoir le câble de la caméra qui se barre. Surtout si celle-ci tourne via un head tracker.
Voir une autre prise que se paye un faux contact.

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par chasseneige » 10 févr. 2011, 10:18

Hello Lolo heu coop pardon...
j'ai mis a jour mon poste avec ton idée ..

++
seb
Coopermax a écrit :Je me permets d'amener ma modeste contribution:
Sécuriser toute les connections du matos fpv par une goutte de colle chaude ou de resistatout.
Ces 2 colles résistent bien aux vibrations.

C'est très vite fait en vol d'avoir le câble de la caméra qui se barre. Surtout si celle-ci tourne via un head tracker.
Voir une autre prise que se paye un faux contact.
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

fabien60250
Capitaine
Messages : 165
Enregistré le : 29 juil. 2008, 05:47

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par fabien60250 » 04 mars 2011, 06:53

Bonjour,

tres bien ce post .

Oui la colle chaude devrait etre obligeatoire . ;)

De meme faire une boucle avec le cable de la camera et coller cette boucle a la colle chaude au dos de la cam . En cas de crash cela permet de faire fusible . Et de ne pas tirer sur la prise .

Et faite des tests et encore des test ... trop de gens se lance ... sans avoir tester .. et fais plusieurs vol d'essai . On mets plein de chose qui rayonnent dans un petit espace ...

Le test de portée radio est important ...

Fabien
fpv4ever

Avatar du membre
Gasoil4ever
Chancelier Suprême
Messages : 826
Enregistré le : 30 déc. 2010, 17:52
Localisation : Douala, Cameroun

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par Gasoil4ever » 06 mars 2011, 14:59

On ne rappellera jamais assez les règles de sécurité ! :D
Hélicos :

TRex 550 FBL + BeastX - BLS251 + Viper VSH6013 + ESC YGE 120 + CC Bec Pro
TRex 450 Pro FBL + BeastX - MKS DS95i + 3 x DS95 + Viper VSH4535 + ESC YGE 60
Blade mCP-x

"C'est en forgeant qu'on devient Guy Forget"

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par chasseneige » 06 mars 2011, 18:33

fabien60250 a écrit :Bonjour,

tres bien ce post .

Oui la colle chaude devrait etre obligeatoire . ;)

De meme faire une boucle avec le cable de la camera et coller cette boucle a la colle chaude au dos de la cam . En cas de crash cela permet de faire fusible . Et de ne pas tirer sur la prise .

Et faite des tests et encore des test ... trop de gens se lance ... sans avoir tester .. et fais plusieurs vol d'essai . On mets plein de chose qui rayonnent dans un petit espace ...

Le test de portée radio est important ...

Fabien
fpv4ever
Mise a jour en tête de post , merci fab !
++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par totonor » 26 mars 2011, 20:30

Tres bon post chasse neige !

Il est bon de preciser cette procédure , car beaucoup se lancent sans avoir testé correctement leur machine .

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par chasseneige » 01 avr. 2011, 15:47

totonor a écrit :Tres bon post chasse neige !

Il est bon de preciser cette procédure , car beaucoup se lancent sans avoir testé correctement leur machine .

@+
ouaip et crash quasi assuré ...
++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par Simplet » 10 juin 2011, 20:17

3/ ne pas voler tout seul pour les premiers vols , utilisez une aide

:blink:

heu...

Voler seul en FPV ne me parait pas être très sécuritaire.

La sécurité veut d'après moi qu'on vole TOUJOURS à deux (en écolage c'est encore mieux) et TOUJOURS A VUE de celui qui n'a pas les lunettes, pour pouvoir récupérer tout pépin.

Ca me semble une évidence.
Ca l'est peut être pour vous, mais ça n'a pas l'air bien clair dans ce que j'ai lu au dessus (au quel cas, vous supprimez carrément mon post qui n'a pas lieu d'être, mais il faudrait reformuler l'énoncé du 3).

Parce que, si vous êtes seul, et qu'il y a la moindre panne sur la transmission des images, ben le modèle il se fera la malle...
Et même d'enlever les lunettes, vous ne le repèrerez pas à tout les coups (voire jamais).

Me souviens avoir lâché des yeux un modèle pour vérifier que le chrono était bien lancé... Ben j'ai bien mis 30 secondes à le retrouver, alors que je savais très bien dans quelle direction il allait.

Ou alors, vous acceptez le risque de perte du modèle, mais alors, qu'on ne vienne pas me parler de vol "sécuritaire", vu que vous pouvez voler au fin fond du Larzac, si votre avion se casse la gueule, il pourra toujours atterrir sur un promeneur.


Je dis ça, je dis rien...
C'est pour faire avancer le schmilblick...

P.S: si ma réponse dérange, et comme c'est un Post-It (donc va rester en haut de la page) vous avez mon autorisation de la gicler... ;)
Je ne me formaliserai pas.
C'était juste pour donner mon opinion.
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par chamois06 » 10 juin 2011, 22:29

[quote="Simplet..........................]
Me souviens avoir lâché des yeux un modèle pour vérifier que le chrono était bien lancé... Ben j'ai bien mis 30 secondes à le retrouver, alors que je savais très bien dans quelle direction il allait.......................[/quote]
Bonjour,
+1 avec @simplet
Ne jamais quitté des yeux son modèle. En juin 2010 j'ai quitté des yeux mon EasyGlider suite à une très brève perte d'équilibre à force de touner, nous sommes en juin 2011 je ne l'ai toujours pas retrouvé .......... :o pourtant je volais à vu et il était à environ 250-300m.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par chasseneige » 20 juin 2011, 09:51

hello,

Comme le disent Simplet et Chamois06, a propos de mon explication N° 3, je tiens a préciser la chose suivante:

Si vous lisez bien mon post, au tout début je précise que je viens rajouter des astuces sur ce qui a été décidé par les admin/modo du forum et ce qui est donc préconisé par la Fédé (Cf le lien !).
Dans ce lien vous y retrouverez la double commande etc etc...

Mon astuce N°3 concerne les FPVistes qui sont tout seul dans leur coin... et dieux sait s'il y en a un paquet qui desirent faire leur premiers vols et effectivement, il faut dans l'absolue ne pas voler tout seul et respecter ce qui est préconisé par la fédé (double commande , respecter la hauteur max etc etc ..)

Merci donc pour ce rappel.

++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Patrick74
Chevalier Jedi
Messages : 1645
Enregistré le : 25 juin 2007, 07:37

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par Patrick74 » 05 août 2011, 09:44

Je ne sais pas trop où poser une question et je ne veux pas ouvrir un post pour ça, mais volez-vous avec un retour du son avec des écouteurs?
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

Avatar du membre
chasseneige
Chevalier Jedi
Messages : 1429
Enregistré le : 21 déc. 2006, 16:02
Localisation : Varces (38)
Contact :

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par chasseneige » 15 août 2011, 09:43

Patrick74 a écrit :Je ne sais pas trop où poser une question et je ne veux pas ouvrir un post pour ça, mais volez-vous avec un retour du son avec des écouteurs?
Hello,
non , jamais utilisé le micro ...

++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige

Avatar du membre
funblade
Général
Messages : 390
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:14
Localisation : meximieux(01)

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par funblade » 11 oct. 2011, 13:45

effectivement,trés trés bien ce post !!!!!merci
tout ce qui monte ,fini par redescendre !!

fabxrider
Bleuzaille
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2011, 13:33
Localisation : Lyon

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par fabxrider » 15 juin 2012, 23:08

Bonjour,

Je compte me lancer dans le FPV, je suis en pleine recherche du matériel à utiliser et je pense que je vais passer au 2.4ghz pour la video, j'ai lu dans un article en anglais créer par un des gars de la black sheep que pour éviter d'avoir une perte vidéo quand quelqu’un allume son émetteur 2.4ghz a coté qu'il valait mieux se connecter sur le canal 5 ou 8 car ceux ci sont très rarement utilisés (voie 5 : gyro de connecté sur hélico donc indépendant ou train rentrant sur avion, voie 8 : plus rare en utilisation), est ce que quelqu'un peu confirmer ou corriger???

++ Fab

Avatar du membre
LaurentD
Chancelier Suprême
Messages : 688
Enregistré le : 05 avr. 2009, 22:53
Localisation : Lambersart 59

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par LaurentD » 16 juin 2012, 10:44

Bonjour,

A mon sens, le canal de fréquence 2,4ghz n'a rien a voir avec la voie du récepteur.

Le problème des fréquences 2,4ghz pour la vidéo, c'est qu'il n'y pas que la radiocommande qui peut interférer le signal vidéo analogique, il y a aussi par exemple le Wifi, le bluetooth et les fours micro-onde qui subissent des pertes malgré le "blindage".

Pour ma part, je déconseillerais d'avoir une radio en 2,4ghz et un système fpv en 2,4ghz également surtout si on est entouré d'autres pilotes en 2,4ghz.
Mais bon, je suis loin d'être un expert.
Sinon, il y a d'autres fréquences pour la video: le 900mhz et le 5,8ghz me semble t'il.

@+

Laurent.
Lambersart (59) - 41 ans
- Walkera Dragonfly 5#10 - E-Flite Blade mCP x
- T-Rex 250 SE FBL µBeastX - Art-Tech Falcon 400 3D v2 (GP780 + s3154)
- T-Rex 450 Pro FBL µBeastX - T-Rex 600 EFL Pro µBeastX
- Swift II Retro Style - GWS Formosa
- Graupner|JR mx-16s modifié avec module Spektrum 2.4Ghz
J'ai eu:
- Art-Tech Falcon 400 3D v2. - Art-Tech Falcon 400 3DSE v2 (gy401 + s3153, Hitec HS55, moteur de 450)
- E-Flite Blade mSR - T-Rex 250 SE - T-Rex 450 Pro

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par Eurny666 » 23 mai 2013, 13:32

Je ne sais pas si ça a été déjà posté mais certains sont vraiment tarés <_<

http://www.youtube.com/watch?v=l74ZMMMNrJ0[/video]
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

Avatar du membre
arno
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2014, 23:31
Localisation : ploumoguer (29)

Re: SECURITE ET BON SENS

Message par arno » 14 déc. 2014, 11:18

Salut,
un petit dossier simple et précis publié par la FFAM concernant l'usage d'un drone:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... rite-2.pdf

Répondre

Retourner vers « Vol en immersion - FPV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité