Renvoie ou commande en direct

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ludaero
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Renvoie ou commande en direct

Message par ludaero » 09 mars 2019, 20:11

Hello à tous, je me suis posé une question en voyant les photos d'un gob urukay, les commandes de cyclique de ce dernier sont à renvoie (voir photo)

Quel sont les avantages d'un système à renvoie à comparé d'un système en direct ? Image

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Sitedor
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Re: Renvoie ou commande en direct

Message par Sitedor » 09 mars 2019, 20:23

Bonjour,
Je pense que le système à renvoie permet de forcer moins sur le servos et aussi comme pour desserrer un écrou sur une roue de voiture avec la croix tu peux pousser d'un côté et tirer de l'autre côté en même temps (plus de couple).
À bientôt
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Re: Renvoie ou commande en direct

Message par Yoy24 » 09 mars 2019, 20:27

Yop

Py c'est moins dangeureux pour les servos en cas de crash...
Py la place dispo a surement du y faire aussi...

;)
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ludaero
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Re: Renvoie ou commande en direct

Message par ludaero » 09 mars 2019, 20:42

OK donc c'est intéressant du point de vu perf et peut être précision car le jeux des chape est divisé par deux si je dit pas de bêtise ??
C'est surtout niveau encombrement et pour le côté crashproof que c'est moyen

Merci

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Re: Renvoie ou commande en direct

Message par steph66 » 09 mars 2019, 21:59

Dans le cas du Urukay, c'est qu'il n'y a pas la place de mettre le servo en direct. Donc le renvoi permet de déporter le servo à un endroit libre du chassis.

Je ne vois pas comment les jeux des chapes seraient divisés par 2. Tout au plus tu obtiens le jeu de la tige qui a le moins de jeu ;)

Crashproof : si les renvois ne se tordent pas, si la vis de fixation du renvoi ne se tord pas, en cas de crash le servo avec renvoi va manger autant qu'un servo en direct il me semble. C'est sur que si le renvoi se tord, il va absorber une partie du choc et protéger le servo.

Pour l'analogie avec la croix pour desserrer les écrous d'une roue de voiture : le moteur du servo a un certain couple. Qu'il tire et pousse en même temps sur un renvoi ne va pas changer ce couple disponible.

Nos servos sont très costauds. J'ai encore des XCell de Miniature Aircraft qui ont plus de 15 ans : les palonniers avaient une vis de fixation rallongée, et une plaque de maintien de l'axe de sortie du servo était ajoutée par dessus le servo et boulonner de part et d'autre pour rigidifier le maintien de l'axe du servo. Ca ne se fait plus :) Nos servos sont prévus pour encaisser beaucoup.
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Re: Renvoie ou commande en direct

Message par igloo » 10 mars 2019, 00:00

D'un point de vue théorique, ça ne change strictement rien, les couples sont les mêmes. Pour ce qui est du jeu, ils vont s'ajouter et comme il y a 4 chapes au lieu de 2, au pire ça ne change rien (mais tout l'effort ne passe que par une seule chape), au pire ça va doubler le jeu. Ou alors, il faut que les 2 chapes soient en tension mais ça va forcer sur le servo et le jeu entre le cyclique et le renvoi sera du même ordre qu'on montage en direct avec un servo. Bref, rien de mieux sur le plan mécanique, ça ne peut qu'être pire.

L’intérêt réside dans le fait de mettre les servos ailleurs que sous le cyclique mais pas besoin de doubler les chapes pour autant. Les doubler permet de diviser par 2 les efforts sur les chapes mais le servo lui, voit le même couple qu'il y en ait une ou 2.

Bref pas évident sur le plan performances pures.

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Re: Renvoie ou commande en direct

Message par ludaero » 10 mars 2019, 00:14

Dans ce cas pourquoi en F3C toute les machines sont montées avec des renvoies ? Il me semblait que ça rendait le montage plus précis mais du coup aucun intérêt alors !

Je me suis dit que le jeux est divisé par 2 car sur une tringle simple donc 2 chapes, dans le cas du renvoie, il y a forcément toujours une chape sous effort que ce soit le servo qui fournisse l'effort ou que l'effort vienne du rotor donc j'ai eu cette logique mais je me suis trompé

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Re: Renvoie ou commande en direct

Message par steph66 » 10 mars 2019, 09:39

A quelles machines F3C penses-tu ? J'imagine que tu parles des 'vieilles' machines qui étaient initialement en barre de Bell ?
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Re: Renvoie ou commande en direct

Message par jmb95 » 10 mars 2019, 10:01

Moi pas être d'accord avec vous...!

Avec renvoi : moment sur servo = plus de précisions vu qu'il y a qu'un seul effort sur l'axe du servo !!

Sans renvoi : effort radial + moment sur servo



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Re: Renvoie ou commande en direct

Message par Sp@r0 » 10 mars 2019, 11:36

Allez je rajoute un euro :)

D'un point de vue mécanique chaque renvoi induit du jeu et des frottements supplémentaires donc le déport du servo génère mécaniquement une dégradation de la précision et de la vitesse du servo à cause des frottements (à qualité de montage égale) en plus c'est plus lourd.
Au début ou installait des renvois sur les vieux servo pour augmenter le couple en utilisant un renvoi asymétrique (un bras de levier plus petit coté servo que coté renvoi) mais cela ne fait plus depuis longtemps car cela réduit la course au niveau du cyclique.

Pour moi le seul intérêt t c'est de pouvoir rapprocher le plan de rotation des pales du centre de gravité de l'hélico pour avoir un meilleur comportement et on le fait au détriment de la performance des servos => comme toujours tout est une question de compromis en aéromodélisme
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