FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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Marco113
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FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par Marco113 » 23 oct. 2018, 19:19

Sur ce lien les modalités pratiques, à faire obligatoirement avant fin d'année d'après ce que j'ai compris :(
http://fichiers.ffam.asso.fr/documents/ ... 9y5Zf8Z7Ak
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par Yoy24 » 23 oct. 2018, 19:35

Yop)

Tin que's'qui me font caguer!!!!! :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: !!!


Et :angry:
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par steph66 » 23 oct. 2018, 21:54

Est-ce qu'un adhérent ffam a reçu un quelconque courrier ou email d'explications de la part de la 'fédé' ? Moi rien depuis des mois.
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par passe partout » 23 oct. 2018, 23:12

C'est quoi la FFAM , ça sert à quoi ?

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par igloo » 23 oct. 2018, 23:39

A mettre un numéro visible à 30 cm sur le modèle (sans démontage). Super pour les maquettes d'avion. Merci qui ?

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par xavier91 » 24 oct. 2018, 10:27

Je ne comprends pas pourquoi il faut enregistrer tous ses modèles. Si le but c'est de retrouver le propriétaire en cas de problème ce serait plus simple de mettre sur le modèle le n° qui correspond au pilote !
Un seul numéro pour tous ses modèles.
Ils vont aussi nous mettre le controle technique obligatoire ? :(

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par Yoy24 » 24 oct. 2018, 10:33

Yop)

Enregistrement valable 5 ans...gratos...et passé ces 5ans...le prochain enregistrement...payant...par modèles??????

-_-
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par Yoy24 » 24 oct. 2018, 12:12

... Et le jour ou on veux essayer la machine d'un autre, y faudra faire une déclaration au préalable aussi...?
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par Fléau » 24 oct. 2018, 13:07

c'est juste un truc de fou...
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par passe partout » 24 oct. 2018, 13:15

Non la déclaration est faite par le propriétaire, toi tu auras besoin seulement de ton attestation de formation de télépilote, si tu survoles la centrale nucléaire de ton quartier, c'est le proprio de l'appareil qui sera responsable, comme avec une caisse, la CG et le conducteur, enfin à ce que j'ai pigé jusqu'à maintenant.

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par igloo » 24 oct. 2018, 14:49

J'avais malheureusement raison d'être pessimiste. C'était cousu de fil blanc. Un projet avec une rapporteuse inepte*, on a laissé les fonctionnaires de la DGAC sans contre-pouvoirs imposer leurs vues qui consistent à dégager les emmerdeurs modélistes du paysage. Comme leur ministère de tutelle, ils ont fait dans l'économie d'énergie durable (pour eux). Ce qui est désolant, c'est d'avoir entendu les fédérations, trop heureuses de saisir l'occasion, en profiter pour forcer les brebis indépendantes à revenir dans le parc en proposant l'exemption des mesures pour celles qui prendraient leur carte chez elles. Elles n'ont pas seulement abusé leurs membres (pas moi) qui la paient chaque année pour les défendre, elles se sont aussi tiré une balle dans le pied car l'objectif étant de réduire le nombre voire le ramener à rien, elles vont disparaître avec le temps qui passe : Ceux qui auront connu l'accès facile aux plus de 800g vont vieillir comme leur voiture diesel :D . Pendant ce temps-là, les moins de 800 g (on ne trouvera évidemment plus que ça sur le marché français), eux continueront à voler où ils veulent (avec leur voiture à essence) sans avoir besoin de club. La demande baissant, les magasins spécialisés qui trouvaient leur raison d'être (et un marché) dans le conseil et le suivi des machines plus lourdes (à partir du 450) et plus technique vont faire face à encore plus de difficultés. Il n'y aura plus sur les terrains que les passionnés ayant la compétence technique pour acheter à l'étranger en plus de 800g et les "pro", c'est-à-dire peau de chagrin et une moyenne d'âge qui va rapidement augmenter. Le processus a déjà commencé et ce sera le coup de grâce pour les clubs.

Le club aero de mon village (non FFAM) a décidé de se désaffilier (je n'y suis pour rien, je ne m'étais pas encore inscrit). Si beaucoup le font, peut-être que ces messieurs dames se bougeront un peu pour préserver leur notre avenir.

* Elle n'a pas été ré-élue d'ailleurs malgré ses efforts pathétiques pour rejoindre LAREM.

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par will » 24 oct. 2018, 16:54

Pour l'instant c'est chiant et contraignant mais ça ne va pas changer beaucoup de choses. Beaucoup de terrain sont hors zone interdite de vol selon la carte officielle. Le fait d'avoir l'accord du propriétaire du terrain est un autre débat. Une formation et un enregistrement des modèles à faire... ça me semble logique de pouvoir identifier le propriétaire en cas de pbs.

Moi le truc qui me gonfle, c'est que comme tu dis on va continuer à voir fleurir une grosse quantité de merde volante en mode pilote automatique smartphone et qui feront n'importe quoi sous couvert des fabricants, pas de soucis c'est moins de 800 grammes achetez!

Et là où ça va vraiment être pénible c'est que pour l'instant l'obligation d'emport d'équipement (lumineux, limiteur de hauteur, signalement électronique) n'est pas encore entrée en vigueur... jusquà quand?
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par derailleur » 31 oct. 2018, 21:23

mouai...comme d'hab ce sont ceux qui ont rien à voir qui morflent...Bon, si je dis que mon G500 sport fait 798 grs, je suis crédible ? :D :D :p
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par igloo » 31 oct. 2018, 21:38

Ca depend de la grosseur des grammes comme dirait Raimu...

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par steph66 » 31 oct. 2018, 22:48

igloo a écrit :
23 oct. 2018, 23:39
A mettre un numéro visible à 30 cm sur le modèle (sans démontage). Super pour les maquettes d'avion. Merci qui ?
Je pensais écrire le numéro de mon hélico sur les pales, j'ai droit ? :D :D :D
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par Sp@r0 » 01 nov. 2018, 00:43

LOL ben faut l'écrire sur chaque pales pour équilibrer !
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par papymaurin » 01 nov. 2018, 12:40

Moi, j’ai un kit nuit, je vais apposer un numéro de chaque côté de la queue et rajouter 3 leds pour que l’on puisse bien lire l’immatriculation. À appliquer une loi idiote ne protégeant de rien, on peut aller jusqu’au bout et même un peu plus loin. Par contre je souhaite bien du courage à ceux qui vont vouloir lire l’immatriculation des Comets à 300km/h..
Picooz mono et birotor (200 ?) Modelco EC145 et Tigre (100 ?)
Blade Nano CPX ( 433 ) Blade 130X ( 544 )
Nine Eagle 228 ( 465 ). GSun 450 ( 157 )
Mini Protos. ( 500 ) HK 124. ( 48 )
SAB Goblin 380 ( 130 ). MCPX. ( 20 )
EC 135. ( 25 )
Nombre total de vols. : 2 642 :D :D :D
Spektrum DX7S
Phoenix
Crashs : on compte pas :( ...

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par passe partout » 01 nov. 2018, 14:03

1 il est interdit de voler la nuit sauf dérogation spéciale ;)
2 - le n° doit être visible à l’arrêt et non en vol.

Pour steph, oui pourquoi pas il n'est pas précisé que ce doit etre une étiquette, c'est marqué qqe part je sais plus trop où " n° écrit à la main mais lisible et visible à 30cm " donc oui un coup de feutre sur les pales est réglementaire.

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par derailleur » 10 nov. 2018, 10:24

Bon j'ai passé le truc tranquille à la maison, il m'a fallu une petite demie heure le temps de visionner les vidéos. franchement tous ceux qui pilotent régulièrement trouveront ridicule cette formation puisque c'est en fait en grosse partie le respect de la sécurité. En hélico on y est très sensible..j'ai enregistré mes machines. Toutes les attestations arrivent par mail et sur votre compte FFAM est indiqué le fait que vous soyez détenteur de l'attestation de formation..Le plus con c'est le marquage des machines. Va falloir trouver des stickers pour que ce soit esthétique...Je pense que cette formation a surtout pour but de "faire le ménage" et d'identifier les pratiquants...et leurs machines. Plus le droit de faire de connerie puisqu'avec la formation on est sensé connaitre les règles. Comme d'hab ceux qui ne les respectent pas continueront. Ne comptez pas sur la police pour des contrôles, je pense qu'ils ont autre chose à faire et suis sur qu'ils ignorent totalement cette nouvelle législation...
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par titi78 » 10 nov. 2018, 11:13

Non ils sont bien au courant. ..
J'ai volé dans une zone 30 mètres
Ils sont venus me demander l'attestation
Honeybee fp2 passé en brushless
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par derailleur » 10 nov. 2018, 14:41

ah oui quand même !!! ma femme policière municipale à Marseille n'est pas au courant et ses collègues non plus.
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par titi78 » 10 nov. 2018, 15:57

C'était la gendarmerie
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par ben38 » 12 nov. 2018, 12:22

titi78 a écrit :
10 nov. 2018, 11:13
Non ils sont bien au courant. ..
J'ai volé dans une zone 30 mètres
Ils sont venus me demander l'attestation
sérieux déjà un contrôle alors que la loi vient juste de passer???
ils ont vérifié aussi le N°d'immat et l'autorisation du proprio?

Pour moi c'est juste impossible d'avoir une autorisation du proprio, déjà je ne sais pas qui sait et ensuite c'est le meilleur moyen de se faire rembarrer par le paysan qui n'en a clairement rien à f....e des helico et qui n'a le temps ni l'envie de te faire un papier manuscrit.

Perso je fais 3,4 vols enchaîné et je me barre, c'est vraiment malheureux, il y a 10 ans les gendarmes venaient nous voir par curiosité pour voir voler de belles machines :faché: :faché: :faché:

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par titi78 » 12 nov. 2018, 13:28

Non ils n'ont pas demandé de voir les numéros d imatriculation ni autorisation du propriétaire
J'avais le 450 pas le 550
Ils ont regardés geoportail et demandé mon attention (en pdf dans mon tel )
Honeybee fp2 passé en brushless
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par passe partout » 12 nov. 2018, 13:52

Un 450 fait moins de 800gr ?

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par titi78 » 12 nov. 2018, 14:04

le mien fait 881g avec lipo mais chut !
de toute façon ils n'avais rien pour peser.
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par passe partout » 12 nov. 2018, 14:23

Ok j'en parlerais pas :D

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par titi78 » 12 nov. 2018, 15:08

Grace à ta remarque il est maintenant enregistré . Je l'avais pas pesé car je pensais qu'il faisait moins de 800g:
Caractéristiques Techniques T-rex 450 Sport V2 :
- Longueur : 643mm
- Hauteur : 230mm
- Diamètre rotor principal : 715mm
- Diamètre rotor anticouple : 158mm
- Pignon moteur : 15 dents
- Couronne principale : 150 dents
- Couronne d'autorotation : 106 dents
- Pignon d'entrainement : 25 dents
- Ratio : 1:10:4.24
- Poids avec moteur : 540Gr

en fat avec la lipo et en ordre de vol il fait 881g
Ca fait du bien de vérifier avec une balance...
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par ben38 » 12 nov. 2018, 15:14

titi78 a écrit :
12 nov. 2018, 14:04
le mien fait 881g avec lipo mais chut !
de toute façon ils n'avais rien pour peser.
S'il pèse moins de 800 gr tu n'a même pas besoin de l'attestation du coup tu es dans la catégorie" jouet" !!! EDIT: tu est donc passé du coté obscur :ph34r:

Bon pour titiller un peu je me pose encore des questions:

je vole au dessus d'un champ mais je décolle depuis un chemin de terre, qu'est ce qui est pris comme référence par les autorités?
Dans le cas d'une pesée peut on demander à voir le certificat d'étalonnage valide de la balance? comment se fait une pesée officielle il faut un marbre parfaitement calé et stable?

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par titi78 » 12 nov. 2018, 15:57

l'autorisation est pour voler dans le jardin privé en agglomération en respectant une altitude raisonnable il me semble.
donc pour voler a la campagne ya pas besoin (pas de maison dans un champ)

ensuite pour la balance on est pas au gramme près du moment que ca fait plus de 800G il faut une immatriculation (on peut aussi sur le site demander une immatriculation même pour les moins de 800g !)
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par passe partout » 12 nov. 2018, 16:50

ben38 a écrit :
12 nov. 2018, 15:14
Bon pour titiller un peu je me pose encore des questions:

je vole au dessus d'un champ mais je décolle depuis un chemin de terre, qu'est ce qui est pris comme référence par les autorités?
Dans le cas d'une pesée peut on demander à voir le certificat d'étalonnage valide de la balance? comment se fait une pesée officielle il faut un marbre parfaitement calé et stable?
>Le chemin appartient à qqun, commune, eaux et forets etc... autorisation de la part du proprio
> le champs appartient à qqun > survol de la propriété, autorisation de la part du proprio.

Pour la pesée, tu peux toujours tenter le coup mais a mon avis c'est prendre un risque :pleur4:

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par disamare » 12 nov. 2018, 17:31

Bonjour à tous,
Dans ma campagne profonde (mais vraiment très profonde), les paysans me font des signes de la main, et je ne sais pas lequel est propriétaire du pré où je fais voler mon hélico, d'autant qu'ils se louent les parcelles. Je n'ai vraiment peur que d'une chose, c'est d'une balle perdue à cette saison. Quand ça tire, je remballe.
En tout cas dans la formation obligatoire, il n'est nul part fait allusion à l'accord du propriétaire d'un terrain non clos hors agglomération.
Assault 450L modifié beltdrive, Blade 130x, Frsky Taranis QX7, DX6i et Phœnix.

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par ben38 » 12 nov. 2018, 17:52

disamare a écrit :
12 nov. 2018, 17:31
En tout cas dans la formation obligatoire, il n'est nul part fait allusion à l'accord du propriétaire d'un terrain non clos hors agglomération.
je l'ai lu sur certains articles mais il est vrai que cela n’appairait pas dans la formation. où est la vérité?

Bon en tout cas niveau assurance pas de soucis apparemment pour les licenciés FFAM même hors club:

L’assurance FFAM et la loi de 2016

Notre assurance couvre tous nos licenciés en tout lieu et en tout temps. Elle couvre également, notamment, les licenciés qui, par ignorance ou méconnaissance des textes ne respecteraient pas les règlementations en vigueur. C’est une disposition ancienne de notre contrat d’assurance. C’est une disposition ancienne de notre contrat d’assurance, au temps de la multiplicités de fréquences utilisables qui pouvait engendrer des erreurs d’utilisation.

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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par Yoy24 » 12 nov. 2018, 19:10

Yop)

Si vous décollez d'un chemin public en zone autorisée, vous n'avez en aucuns cas, le besoin légal,
de demander l'autorisation du/des propriétaires des zones survolées (même clot)...

Mon avis perso:
Par pure courtoisie et pour maintenir de la sympathie vis a vis de notre discipline, c'est mieux..
.

En France, dés qu'un "engin volant" décolle et ne touche donc plus le sol, tout l'espace "aérien"
au dessus d'une propriété est le domaine de compétence/responsabilité/"propriété"
de la DGAC, le tout, sans aucune définition de minimum d'altitude...

Même chez vous...


^_^
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Re: FFAM Loi "Drone" Formation pilote et enregistrement modèle

Message par passe partout » 12 nov. 2018, 19:39

Erreur de ma part on m'avait dit le contraire , mais bon c'est tellement compliqué cette réglementation.

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