Hélico vol de pente

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Hélico vol de pente

Message par ludaero » 14 août 2018, 21:18

Salut les gars,

J'ouvre ce sujet un peu (ou carrément lol) loufoque mais je trouve aucune info sur le net après plusieurs semaine de recherche.

Suite au crash du 500 d'un pote on a taper un délire mais au départ s'était que pour rigoler, c'est à dire d'enlever le moteur, l'esc et la Lipo de propulsion et de faire du vol de pente 😂😂😂😂

Mais après réflexion on s'est quand même poser plein de vrai question sur le: est ce possible?

Après avoir trouver une vidéo on s'est dit que oui mais pas facile...

Donc voici plusieurs question auquel j'aimerais trouver des réponses:

_En planeur on parle de charge alaire est ce transposable en hélico pour définir le style de vol et pouvoir cibler surtout une météo propice à ca (pour ne pas avoir besoin d'une tempête pour voler)

_mécaniquement je pensait alléger la machine au maximum voir même alléger des pièces existante en faisant des usinages car pas besoin d'une grosse résistance mécanique du au faite que la machine ne va faire que planer vous en pensez quoi ?

_pour nos premiers essais on à même poussé le délire plus loin en imaginant poser l'hélico sur une chariot de remorquage dans une position de autogyre et le remorquer par un avion pour voir sa capacité à planer en autorot "normal"

_niveau réglage de pas ce serais comme vouloir voler continuellement en autorot du coup vous pensez qu'il faudrait mettre quoi en mini et maxi ?

Bon si vous avez d'autre chose à dire sur ce délire.... Lol

A plus les copains

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Hélico vol de pente

Message par steph66 » 14 août 2018, 21:31

Oui, j'ai vu il y a quelques années une vidéo délire avec un logo (si ma mémoire est bonne, taille 600) jeté dans une pente propice au vol de pente planneurs. Il me semble que c'était depuis une dune.

C'est un vol en autorot permanente. Je ne sais pas si ils y avaient enlevé la batterie.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Hélico vol de pente

Message par Myster Mask » 14 août 2018, 22:07

Avé les gaziaux,
beau petit délire!

Les autogyres allemands tractés derrière les U-boats volaient avec une vitesse assez faible.

Alors c'est sûrement possible.
Mais il faudrait que la mécanique soit bien adaptée.
Les autogyres marchent bien, mais ils ont un calage fixe. Il faudrait savoir lequel, et faire un essai en autorotation de pente avec une batterie légère.

Meu je n'ai pas de bol, y'a pas de pente dans mon coin....
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Hélico vol de pente

Message par ludaero » 14 août 2018, 22:21

Steph intéressant si tu retrouve la vidéo je veux bien on trouve presque pas dinfo !

En planeur plus la charge alaire est faible et plus le planeur se contente d'un petit vent pour voler et donc à de meilleur capacité à plané est ce pareil en hélico ??

Yes Myster Mask je pense que c'est un bon délire 😊

Malheureusement j'ai pas d'autogyre sous la main pour connaître l'angle on pensait faire des essais de roulage à une vitesse constante et pas constant mais en modifiant l'angle pour trouver le meilleur pour la prise de tour !

Vous pensez qu'il faut mettre du pas positif ou négatif pour le décollage ?

Ma crainte c'est l'atterrissage en faite car on sait tous qu'un hélico qui se couche même avec peu de rpm ça a tendance à casser rapidement... Il faudrait peut être prévoir des pièces fusible non ?

Avatar du membre
Marco113
DETRAQUEUR
Messages : 9132
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

Re: Hélico vol de pente

Message par Marco113 » 15 août 2018, 07:53

J'ai aussi pensé à cette petite folie ;)
Moi la question que je me pose c'est comment faire remonter ton hélico ? Une autorot montante ça ne doit pas être facile à gérer. :blink:
En fait tu peux amener ta machine au moteur jusqu'à la pente puis passer en autorot, selon le vent tu vas descendre comme traditionnellement en autorot, ou peux être rester en stationnaire, mais est ce que tu vas remonter la pente en restant en pas négatif ? Ou faut il passer en positif quelques instants sans perdre trop de tour ?
Ça me tente beaucoup d'y envoyer mon mulet, mais :( :unsure: :wacko: :o ... :rolleyes:
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Hélico vol de pente

Message par pachy » 15 août 2018, 08:51

Salut mon club est assez actif en vol de pente et notre président a fait de la compétition en hélico...
Il m a raconté qu il avait fait un vol de 30 mn avec un nitro sur une pente justement en autorot permanente... mais je n étais pas présent !
Je pense qu il faut mettre une courbe symétrique habituelle, mais que l’on passe la quasi totalité du temps en négatif...
@marco Prochaine sortie club à la pente en novembre normalement ;) et la pente est déclarée et autorisée par NOTAM jusqu au 8 octobre mais un numéro AIP devrait être attribué d’ici la ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Hélico vol de pente

Message par steph66 » 15 août 2018, 09:35

Voici une vidéo qui prouve que l'on peut faire du vol de pente en hélico RC :)

Ce n'est pas la vidéo à laquelle je faisais référence, il me semble qu'elle avait été réalisée par heligraphix.com, mais je ne l'ai pas trouvé.

https://youtu.be/faWjrfTU8OY[/video]

ps : l'hélico est en autorotation tout le temps, le vent remontant la pente et poussant l'hélico vers le haut, c'est pour cela qu'il conserve son altitude. Prévoir une zone horizontale pour poser l'hélico :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Hélico vol de pente

Message par steph66 » 15 août 2018, 09:46

Hors sujet : d'autres façons de casser des hélicos :)

Un montage de 2 hélicos, 1 à l'endroit, 1 à l'envers, attachés par les patins. Et ça vole ! Avec tonneaux !
https://www.youtube.com/watch?v=azUMZ_F9R1Y

Quelques vidéos choisies de heligraphix.com, dont le vol d'une jeune femme emportée par 2 X7 survitaminés !

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... A83AA0A6D8

PS : à ne pas reproduire chez soi ;)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Hélico vol de pente

Message par ludaero » 15 août 2018, 11:09

Merci pour les infos les copains.

Steph la vidéo que tu annonce est en faite un hélico qui remorque un petit planeur !!

Donc Ludo toi tu a entendu dire que c'est largement possible et à priori sans une machine spécialement conçu, donc avec une machine prévu pour ce doit être encore mieux et dans des conditions moins importante aussi !!

Pour la courbe je pense qu'il faut quand même quelque chose de plus léger qu'une courbe 3D genre 4 ou 5 en max de chaque côté, j'ai fait plusieurs essais en simu pas vraiment concluant et à chaque fois que je force sur le pas la machine crash.

Maintenant va falloir trouvé une machine spécialement pour ce test ou faire ça sur le protos de mon pote mais un 500 ce n'est pas ce quil y a de mieux pour les autorot

Avatar du membre
Marco113
DETRAQUEUR
Messages : 9132
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

Re: Hélico vol de pente

Message par Marco113 » 15 août 2018, 14:01

@Pachy si c'est possible tu m'inscris pour novembre :)
Prochaine pente planeur pour moi c'est ce week end, à Millau, c'est une rencontre planeurs vintage donc des machines fabriquées ou dont les plans/boites sont sortis, avant l'an 2000. Je vais jeter pour la première fois dans le trou mon Mystère (appelé ainsi car de "père et de mère inconnus" :D c'est à dire que je l'ai trouvé à moitier construit dans notre clubs et en attente de finition depuis les années 80, et je l'ai terminé sans plan .... mais jusqu'a présent il n'a jamais pris l'air .... :rolleyes: ).
Pour en revenir à l'helico je vais mener mon X4II, mais je ne sais pas s'ils vont me laisser le jeter dans le vide !!!!! :unsure: Bon j'ai en gros 800m de hauteur avant de le casher sur les toits de Millau, même avec le soft start cà pourrait le faire. :D
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

Avatar du membre
Marco113
DETRAQUEUR
Messages : 9132
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

JjRe: Hélico vol de pente

Message par Marco113 » 15 août 2018, 15:07

J'ai trouvé celle ci ;)

https://youtu.be/JrH78bldJQc
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Hélico vol de pente

Message par Myster Mask » 15 août 2018, 15:27

Excellent,
c'est exactement ça!
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Hélico vol de pente

Message par steph66 » 15 août 2018, 23:13

Voilà, c'est celle de Marco que j'avais trouvé et raté le postage de lien ;)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Hélico vol de pente

Message par ludaero » 16 août 2018, 18:29

Voilà Marco c'est la seul vidéo qu'on trouve sur du vol de pente hélico.

Mon pote a envie de fabriquer une machine de a à z juste pour ça on en a discuter avant (pour info c'est un planeuriste avant de faire de l'hélico) il pense enlever lac et ce qui va avec pour le remplacer par une dérive fixe type avion avec servo de dérive, le tout monté sur un seul flan comme les vieilles mécanique d'époque et en enlevant un max d'électronique ! Je pense que ça peut le faire !

De mon côté je me demande si je vais pas essayer avec mon 600n d'origine et voir ce que ça dit lol dommage que j'ai pas un 500 à charcuter généreusement lol

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Hélico vol de pente

Message par steph66 » 16 août 2018, 23:37

Pars sur une taille mini de 600, pour avoir une bonne portance. Un 500, même allégé, autorote mal par rapport à un 600 ou 700
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Hélico vol de pente

Message par ludaero » 17 août 2018, 16:17

On va encore en discuter de toute façons d'ici là on verra bien je vous dirais ce qu'il en est

Team Helimodel


Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Hélico vol de pente

Message par pachy » 17 août 2018, 16:27

Je ne comprends pas trop l’intérêt de virer l’ac, c’est quand même super intéressant de pouvoir faire des translations et de beaux virages en vol de pente non ?
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Hélico vol de pente

Message par ludaero » 17 août 2018, 16:33

Et bien l'intérêt est d'avoir une machine la plus légère possible et une dérive type avion sera tout aussi efficace pour des virage et moins lourde. Perso j'aurais laisser l'ac d'ailleurs si je me fait une machine dédié si c'est concluant j'y laisse un ac standard je pense.

Team Helimodel


Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Hélico vol de pente

Message par igloo » 18 août 2018, 15:59

Oui, ça te permettra de faire des marches arrière impossibles sinon (effet girouette) et si tu as suffisamment de hauteur, de faire des funnels (enfin, ça ressemblera plutôt à un tire-bouchon mais ça devrait être sympa à voir).

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Hélico vol de pente

Message par ludaero » 19 août 2018, 02:32

Un funnel en vol de pente....ce serais simplement dingue quoi le plaisir que ça doit être.....


Team Helimodel


Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Hélico vol de pente

Message par igloo » 19 août 2018, 10:28

Surtout sur le dos mais intérêt à avoir de l'eau sous la quille avant de commencer ^_^ et du vent parce que si ça se passe mal, il en faudra pour récupérer le stop-blade, remonter, le flip, remonter, tout ça quoi :D

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Hélico vol de pente

Message par ludaero » 19 août 2018, 11:07

Ou alors un grand sac poubelle....

Team Helimodel


Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité