Booster mon 550 en 7s? 12s?

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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Sp@r0
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Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par Sp@r0 » 31 mai 2017, 15:32

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis j'ai un 550 (un mingda MD5) avec des pales de 550 mm (MS COMPOSIT RAPID FBL) et je trouve qu'il manque de pêche par rapport à mon 700 (pales MS COMPOSIT de 710 mm avec 2200 tr/min) ou mon devil 380 (aucune idée des tours min mais il arrache grave ! plus que encore que le 700 mais en moins impressionnant)

Actuellement j'ai un 600 MX dessus avec des lipos 5000 mah je tourne à environ 2000-2100 tr/min il marche bien mais c'est pas une fusée et les lipos chauffent pas mal je trouve (plus que dans le 700 avec un 800mx et 2200 tr) .... je peux monter en théorie jusque 2400 mais j'ai peur de tuer mes lipos ! Je précise que le MD5 est une machine assez lourde en fait c'est un 600 raccourcis plus qu'un 500 stretch ! En temps de vol je suis au alentour de 4min30 parfois moins.

J'envisage plusieurs possibilités :
- rester comme cela j'ai déjà 2 machine énervées
- passer en 7s mais faut que je change l'esc, les batteries sont pas faciles à trouver et j'ai pas le chargeur
- passer en 12S mais du coup je prends quoi comme batterie ?? des 3300 ? plus ? moins ? faut bricoler un peu mais cela rentre sans trop de soucis

Faut viser combien pour avoir de la pêche ? 2600 tr?

Je précise que je fais plutôt de la 3D ample j'aime pas trop les arrêts et smack down j'aime bien voler assez vite ... la seul figure vraiment 3D bourrin que je fais c'est les tictocs (bon j'ose pas trop les faire nez vers le bas)

Voilà au plaisir de lire vos suggestions !!!
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airwolf
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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par airwolf » 31 mai 2017, 15:52

Salut ,tourne en 7s a 2200/2400rpm et tu auras une fusée!
Moi j'ai un T550L et compte aussi le monter en "s" , 7s /8s ou 12s
Les 7s pas évident à trouvé mais il y en a sur hk a -de 65€ ! Des hd 7s 5000/60'c et des zippy compact
8s =2x4s 3600 ou 4000
12s= 2x6s 3000 ou 3300
J'ai pris pour, un contro hw100A v3 opto avec un gryphon 7075lmt ,me reste plus l'optiguar optipower pour sécuriser le tout et le dernier motor align 730mx du 550x si je tourne pas plus de 8s et ca sera maximum je pense....
Mais rien que de tourner en 7s , et tu peux faire 4s +3s c'est jouable...

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j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par ludaero » 31 mai 2017, 15:56

Hello, j'ai l'impression que tu mélange couple et rpm!!

Pour des figures hard 3D souvent ce sont les rpm qu'on prend en compte mais finalement le couple est très important voir plus!
J'ai un gob 570 en 12S et au meeting j'ai vu le 570 de K20 en 6S, franchement si j'avais vu ses vols avant de prendre le 12S je serais parti sur du 6S, tu fait plus de vol pour le même budget lipo, il suffit juste d'adapté le rapport de réduction, pourquoi n'essayerais tu pas cela d'abord??
C'est le plus rapide et le moins chère avant de te lancé dans des modifs importante!

Sinon avec les choix que tu propose je dirais que le 7S est un excelent compromis (de toute façon tu doit acheté des lipo pour un passage en 12S donc autant investir dans du 7s ce qui reste moins cher!)

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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par ludaero » 31 mai 2017, 15:57

Ah oui et pourquoi pas essayé aussi des pales de 520mm?? J'étais passer de 615mm a 570mm je n'ai plus reconnu ma machine!!

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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par airwolf » 31 mai 2017, 16:03

Ouai des pales de 520mm le rendrait plus vif et moin gourmant! Bien vu!

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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par Sp@r0 » 31 mai 2017, 16:21

Il a déjà volé en 520 mm avec et il est plus agile mais y a moins de patate, mais aujourd'hui la machine marche parfaitement je peux faire des tictocs autant que j'en veux il bronche pas ...
le soucis c'est que même si je pourrais en théorie atteindre 2200-2300 tr avec mon setup je trouve que ca tire trop sur l'électronique la batterie et le moteur sont déjà super chaud avec 2000-2100 tr.

En fait en gros j'hésite entre faire une machine de fou (2600 tr/min 4000W (j'ai 2000W aujourd'hui) ) qui risque d'exploser en vol ou le garder comme cela pour progresser en 3D parce que c'est quand même plus facile que sur le 380 plus d'intertie, plus stable ...
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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par chris9200 » 31 mai 2017, 18:45

Salut
4 min 30 c'est beaucoup pour de la 3 D ou vitesse
Vise plutôt 3 min 30 ou 4 min max ca aura moins le temps de chauffer
Mes plus de tour vers 2400 à 90% 95%
Il volera moins longtemps avec plus de tour tu aura moins d'appels de courant tout devrait moins chauffer.
Mon gob 570 à 95% 2300 je vole 3 mon 30 toujours à fonds sur les stick ( je sais faire que ça) tout est tiède.

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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par godjc » 31 mai 2017, 18:55

Bonjour,

600 MX ? donc 1200 KV ? Il est un peu faible par rapport à ce qui se monte actuellement sur des 550. Ce moteur était prévu pour des pales de 520.

Tu as quoi comme ratio ? (nombre de dents pignon, couronne)

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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par Sp@r0 » 31 mai 2017, 19:27

To godjc : Alors pour le ratio c'est un pignon de 12 et une couronne de 110 et effectivement le 600 mx fait 1220 kv précisément . Après effectivement il existe des moteurs plus récents mais il fait tt de même 2000W en continu et il supporte 3000W pendant 60s c'est pas trop mal

To chris 9200 : Effectivement c'est vrai que y aura peut être moins d'appel de courant avec plus de tours je vais faire un test ce WE à 90%-95% (je suis à 80% la)

En tous cas merci de m'aider à faire avancer le schmilblick les gars !
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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par ludaero » 01 juin 2017, 09:04

Avec ton ratio tu est sensé pouvoir tourné dans les 3000rpm il y a quelque chose qui ne va pas la!!!

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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par Sp@r0 » 01 juin 2017, 11:00

Faudrait que je démonte pour voir c'est peut être un 11 dent le pignon.... c'est un machine d'occas d'origine c'est un 12 et il existe le 11 et le 13 ...

En 12 ca fait 3.9V*6*1220kv*0.85(rendement)*12/110 = 2647 tr/min c'est pas impossible en 11 dent ca fait 2426 tr/min

Je vais faire un test en mettant plus de tours et en cherchant un temps de vols sous les 4mins
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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par steph66 » 01 juin 2017, 12:10

ludaero a écrit :J'ai un gob 570 en 12S et au meeting j'ai vu le 570 de K20 en 6S, franchement si j'avais vu ses vols avant de prendre le 12S je serais parti sur du 6S, tu fait plus de vol pour le même budget lipo
Pas d'accord à propos du prix, car à capacité égale, 2x 6S 2500 coutent pareil que 1x 6S 5000, à C identique (et donc puissance moteur identique)

Sp@r0 a écrit :le soucis c'est que même si je pourrais en théorie atteindre 2200-2300 tr avec mon setup je trouve que ca tire trop sur l'électronique la batterie et le moteur sont déjà super chaud avec 2000-2100 tr.
Sparo : ça dépend ce que tu appelles super chaud. Un moteur à 50°C on ne laisse pas la main dessus. Mais il est prévu pour monter à 70°C et plus. Si tu peux toucher le moteur sans faire de cloques aux doigts, c'est qu'il n'est pas chaud.

Température contro : quel modèle de contro ? Comment mesures-tu la température ? La canopie est un peu aérée ?

Température batterie : plus la lipo est vieille, plus sa résistance interne sera haute. Et plus tu tires dessus, plus elle va chauffer. Quelle température de lipo as-tu ?

Au minimum il faut s'équiper d'un thermomètre laser à 2 balles pour relever les températures, c'est plus précis que le doigt ;)
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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par Sp@r0 » 01 juin 2017, 14:51

Steph66 a écrit : Pas d'accord à propos du prix, car à capacité égale, 2x 6S 2500 coutent pareil que 1x 6S 5000, à C identique (et donc puissance moteur identique)
Effectivement 2*6s 2500mah 40c coute le même prix qu'une 5000 mah 40c et en théorie elle donne la même energie sauf que dans la pratique les fabricant sont très optimiste sur les capacités de décharge.
Mon point de vue c'est que avec du 12s surtout sur un 550 tu peux voler avec des batteries de moins bonne qualité tout en ayant de la pêche (c'est plus facile d'avoir des gros C sur des petites capacités que sur des grosses car tu tombes dans des intensité énorme certain fabricant annonce des 90C sur des petites batteries jamais vue cela sur des grosses), tu as moins de perte par effet joules (4 fois moins puisque intensité divisé par 2). Après c'est plus lourd aussi ...
Steph66 a écrit : Sparo : ça dépend ce que tu appelles super chaud. Un moteur à 50°C on ne laisse pas la main dessus. Mais il est prévu pour monter à 70°C et plus. Si tu peux toucher le moteur sans faire de cloques aux doigts, c'est qu'il n'est pas chaud.

Température contro : quel modèle de contro ? Comment mesures-tu la température ? La canopie est un peu aérée ?

Température batterie : plus la lipo est vieille, plus sa résistance interne sera haute. Et plus tu tires dessus, plus elle va chauffer. Quelle température de lipo as-tu ?

Au minimum il faut s'équiper d'un thermomètre laser à 2 balles pour relever les températures, c'est plus précis que le doigt ;)
La pour le coup effectivement tu as raison je suis un peu dans le flou (le tiède :) ) et effectivement le moteur est largement sous les 70° il est chaud mais je ne me crame pas => je vais me commander un thermomètre IR et un tachymètre chez bangood ce soir !
Le controleur est froid (il a un ventillo), ma canopie n'a pas d'arération et la batterie est chaude mais la température je te dirais quand j'aurais recu le thermomètre !
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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par Agadoo » 01 juin 2017, 15:35

Salut

Essayes aussi en 6 s avec des accus de 4400 au lieu de 5000
Tu allège ton hélico et tu ne perdras quasiment pas en autonomie.

il pèse combien accu monté ton hélico actuellement ?

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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par godjc » 01 juin 2017, 19:25

Sp@r0 a écrit :Faudrait que je démonte pour voir c'est peut être un 11 dent le pignon.... c'est un machine d'occas d'origine c'est un 12 et il existe le 11 et le 13 ...

En 12 ca fait 3.9V*6*1220kv*0.85(rendement)*12/110 = 2647 tr/min c'est pas impossible en 11 dent ca fait 2426 tr/min

Je vais faire un test en mettant plus de tours et en cherchant un temps de vols sous les 4mins
Salut,

Ce moteur était monté sur les 550E avec des pales de 520 et un ratio de 112/11soit 10,18

Sur ta machine, tu embarque des pales de 550 avec un ratio plus long. Ca peut pas aller. ;)

http://www.align.com.tw/ManuaLib/Heli/H ... 55E01X.pdf Page 4

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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par airwolf » 03 juin 2017, 06:20

Salut si tu veux il y a fab (warthog) de h4 qui vend son ancien moteur 730mx 850kv ,40€ sur matos rc! trés soigneux le gars! Tu lui colle un pignon de revoie de 40t avec une couronne autorot de 180T et la tu auras un 550 qui tournera bien mieux....
C'est ma config actuelle ,je vol 4mn a 2000/2200/2300 et je fini a 3.80 mes vols.....
J'ai eu un 550 avec le 600mx et ca n'a rien a voir!
Bonne réflection😉
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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par Sp@r0 » 03 juin 2017, 07:47

Merci pour vos retour je vais déjà tester en mettant plus de tours et après je pense qu'il faut que je change le moteur ...
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Re: Booster mon 550 en 7s? 12s?

Message par Sp@r0 » 05 juin 2017, 13:36

Bon alors j'ai testé en changeant mes courbes de gaz => idle 2 à 95%

Ben il a carrément plus de pêche :) je peux faire 3min30 / 4min en fonction de comment je vol et effectivement les 4500 ma semble être le meilleur compromis autonomie/performance !
Point de vue température le contrôleur (ventillé) ben il est froid le moteur est très chaud mais pas brulant je peux le toucher plusieurs secondes.

Je pense que je vais rester comme cela pour l'instant .. et puis faut que je me motive à mettre l'annonce pour vendre mon 700 pour dégager des € :):) me tâte entre mettre de coté, upgrader ou m'acheter un oxy2 (c'est trop gros le fireball par rapport à mon 380)
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