sondage couple servo

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Avatar du membre
Nono57
DARK VADOR
Messages : 5442
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

sondage couple servo

Message par Nono57 » 07 mars 2017, 10:49

hello
je ne trouve pas de réponse a ma question ,quels couple servo minimum faut t'il respecter pour voler en sécurité sur les différent taille d'hélico ?
ce qui m'intéresse c'est vos machine acheté soit en super combo ou d'origine quelque soit ça taille ,marque ^_^
si vous avez 2 minutes
modèle d'hélico,type de servo et alimentation (4.8v-6v-7.4v-ect) ,le type de vol ,simple translation,voltige,3d
plus j'aurais de réponses et plus je pourrais établir un genre d’abaque par taille d'helico
merci
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3529
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: sondage couple servo

Message par Sp@r0 » 07 mars 2017, 11:35

Alors démarche intéressante mais la logique est discutable ....

Déjà il faut expliquer ce que représente le couple pour un servo c'est le couple à partir du quel le servo ne peut plus du tout bouger => en gros il met un temps infinie à se déplacer de la position A vers B
La vitesse c'est le temps qu'il faut pour faire 60° à couple null sachant qu'il est infinie au couple de blocage du servo (souvent désigné comme "couple")
Ensuite c'est un critère qui n'est pas suffisant pour exprimer la capacité d'un servo à piloter un hélico, il y a le jeu de la mécanique, la précision du mouvement, la qualité du centrage, résistance aux crashs......

Pour l'avoir déjà fait même les servos les moins puissant et les plus pourris permette de voler (j'avais un set de 4 servos à moins de 15€ l'ensemble sur mon premier 450 et ca volais en FBL sur le dos sans soucis). Les pilotes hardcore prennent des servos avec un couple énorme pas parceque il ont un effort monstrueux à tenir mais parceque il veulent qu'ils soient rapides même sous la contrainte et qu'il réagisse au quart de seconde au ordre du contrôleur d'où les servo 333Hz et plus ....

Ensuite le fait de faire de la translation ou de la 3D ou du hardcore 3D n'est pas non plus un vrai paramètre (dans une certaine limite) c'est plutôt comment tu aimes ton hélico plutôt très "bloqué" genre simu ou plutôt souple genre flybar. Sachant que plus c'est "bloqué" plus il y a de corrections et plus le servo doit être rapide même sous l'effort.

La vrai question c'est quel set de servos vous avez mis sur quel taille de machine et pour qu'elle type de comportement ...

Pour répondre à ta question plus directement et dans cette esprit :
sur mon 380 : DS452MG:4.8Kg.cm/0.065sec/60°@7.4V au cyclique et DS501MG:5.5Kg.cm/0.06sec/60°@7.4V a l'anticouple avec un kbar et un comportement on va dire mixte entre le simu et le flybar
sur mon 550 : faut que je regardes mais c'est genre 20kilo mais c'est super bloqué de la mort avec un neuron
sur mon 700: des DS610 de 12kg comportement mixte
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: sondage couple servo

Message par ludaero » 07 mars 2017, 12:11

Bon je commence alors voila la liste.
(j'ai mis les machines que j'ai eu récement mais que je n'ai plus ca servira peut être pour l'abaque mais si besoin j'enlève)
____________________________________________________________
Hélico: Goblin 570 12S
Format de servo : Standard
Référence servo : MKS HBL 950 pour le cyclique et 980 pour l'ac
Alimentation: Lipo en direct + ultra-guard
Type de vol: 3D
_____________________________________________________________
Hélico: Oxy 3 Qube stretch 4S
Format de servo : mini
Référence servo : MKS DS95 pour le cyclique et DS95i pour l'ac
Alimentation: Bec de l'esc en 6v
Type de vol: 3D
_____________________________________________________________
Hélico: Mini Protos stretch 6S
Format de servo : mini
Référence servo : Corona 939MG pour le cyclique KST215mg pour l'ac
Alimentation: Bec de l'esc en 5v
Type de vol: 3D
_____________________________________________________________
Hélico: Goblin 380 6S
Format de servo : mini
Référence servo : KST 215MG pour le cyclique et KST DS515MG pour l'ac
Alimentation: Bec de l'esc en 7.4v
Type de vol: 3D
______________________________________________________________
Hélico: T-rex 450 pro V2 6S stretch
Format de servo : mini
Référence servo : TGY306HV pour le cyclique
Alimentation: Bec de l'esc en 6V
Type de vol: 3D
______________________________________________________________
Hélico: T-rex 450L dominator
Format de servo : mini
Référence servo : Align DS430M pour le cyclique et DS525M pour l'ac
Alimentation: Bec de l'esc en 6V
Type de vol: 3D
______________________________________________________________
Hélico: T-rex 700n DFC
Format de servo : Standard
Référence servo : Align DS615 pour le cyclique et DS655 pour l'ac
Alimentation: Align RCE-B6T en 5V
Type de vol: voltige
______________________________________________________________
Hélico: Gaui 425XFES
Format de servo : Standard
Référence servo : Align DS515M pour le cyclique et DS525M pour l'ac
Alimentation: Bec séparé en 6v
Type de vol: Voltige
______________________________________________________________
Hélico: Megastar 700 nitro
Format de servo : Standard
Référence servo : MKS DS1210 pour le cyclique
Alimentation: Align RCE-B6T en 5V
Type de vol: translation


J'espère que ca va te servir nono

Avatar du membre
Nono57
DARK VADOR
Messages : 5442
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

Re: sondage couple servo

Message par Nono57 » 07 mars 2017, 12:46

Sp@r0 a écrit :Alors démarche intéressante mais la logique est discutable ....

Déjà il faut expliquer ce que représente le couple pour un servo c'est le couple à partir du quel le servo ne peut plus du tout bouger => en gros il met un temps infinie à se déplacer de la position A vers B
La vitesse c'est le temps qu'il faut pour faire 60° à couple null sachant qu'il est infinie au couple de blocage du servo (souvent désigné comme "couple")
Ensuite c'est un critère qui n'est pas suffisant pour exprimer la capacité d'un servo à piloter un hélico, il y a le jeu de la mécanique, la précision du mouvement, la qualité du centrage, résistance aux crashs......

Pour l'avoir déjà fait même les servos les moins puissant et les plus pourris permette de voler (j'avais un set de 4 servos à moins de 15€ l'ensemble sur mon premier 450 et ca volais en FBL sur le dos sans soucis). Les pilotes hardcore prennent des servos avec un couple énorme pas parceque il ont un effort monstrueux à tenir mais parceque il veulent qu'ils soient rapides même sous la contrainte et qu'il réagisse au quart de seconde au ordre du contrôleur d'où les servo 333Hz et plus ....

Ensuite le fait de faire de la translation ou de la 3D ou du hardcore 3D n'est pas non plus un vrai paramètre (dans une certaine limite) c'est plutôt comment tu aimes ton hélico plutôt très "bloqué" genre simu ou plutôt souple genre flybar. Sachant que plus c'est "bloqué" plus il y a de corrections et plus le servo doit être rapide même sous l'effort.

La vrai question c'est quel set de servos vous avez mis sur quel taille de machine et pour qu'elle type de comportement ...
merci de l’Intérêt,aussi de l'excellente définition :)
par contre oui discutable sur la question
ce qui m'intéresse c'est bien les machines vendu d'origine ,super combo
sachant que la plus part des servos s'alimentent de façon différente ce qui détermine le couple et la vitesse ,c'est donc bien les machine stock qui m'intéresse
le but et d’extraire une moyenne de fonctionnement correct par rapport a une taille d'hélico qui pourrais servir a un choix de servo et le choix de son alim,ce sont mes propos
j'ai lu et relu pour exemple la notice de montage de mon 450l,gaui hurricane,trex 500,si ces notice son bien faite ,je n'ai rien trouver sur cela,donc je m'interroge
c'est d'autant plus compliquer si tu jette un œil sur les caractéristiques des servos par exemple sur une database toutes marque confondu dure dure de faire un choix d'autant si tu modifie une machine b2b en fybarless
alors l'idée c'est d'avoir une référence sur l'ensemble des marques et par taille de façon a cibler correctement le bon set de servo
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

sondage couple servo

Message par Stoparach » 07 mars 2017, 16:40

C'est pas la taille de la machine qui détermine le couple nécessaire...

Même en "hardcore 3d" il y a plusieurs styles

Celui qui fait beaucoup de piroreversal aurait besain d'un gros couple à l'anticouple.
Celui qui fait des gros loopings hyper rapides aura besoin d'un gros couple au cyclique.

Avec mon pti niveau de merde jpeux te dire que j'ai déjà réussi à aller à la limite de certains servos qui affichent pourtant des bonnes specs et en hv avec des manoeuvres pas du tout difficiles mais bien choisies.

Alors c'est quoi le facteur déterminant? Bah jdirais le prix... plus t'as couple, plus c'est rapide et plus c'est précis et plus c'est cher.

Après si tu va sur une boutique internet et que tu choisis des servos,spécial hélico t'as aucune chance de te tromper vu qu'ils sont sélectionnés pour cet usage spécifique. Par contre si tu recycle des servos venant d'avions ou de voitures là tu pourrais avoir des problèmes et encore c'est pas forcément si sensible que ça si tu fais pas de la hard 3d ou de la voltige rapide à la Marcel...

Il ya aussi l'idée marketing qui te pousse a acheter les servos les plus chers c'est aussi pour ça que les fabricants vont pas t'afficher ce dont ton hélico a vraiment besoin.
Par exemple sur un 700 certains servos genre jr haut de gamme affiches au cyclique un couple "ridicule" de 9Kg alors qu'un vois des MKS à plus de 20kg. Pourtant avec 9kg ça envoie en 3D...

Après plutôt que de faire un catalogue rébarbatif et pas du tout fiable si tu nous disais plutôt l'idée exacte que t'as derrière la tête histoire qu'on t'aide plus précisément?

Pour quelle machine? Quel style de vol? Quel budget?

Avatar du membre
Nono57
DARK VADOR
Messages : 5442
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

Re: sondage couple servo

Message par Nono57 » 07 mars 2017, 17:29

hello sto
bon on vas couper cours
il se trouve que j'ai eu l'idée bonne ou mauvaise de reprendre quelque database servo ,pour une question pratique je l'ai fait sur une page Excel en utilisant la fonction trie de ce dernier .
une fois fait je me suis dit c'est bien jolie ,mais ça sert a rien -_- sinon qu'a m'occuper l'esprit vue que je suis clouer chez moi,sans pouvoir bichonner mes machines ou faire du simu,mais la c'est une autre histoire auquel je ne m'étendrait pas
dans le but de rendre utile peut-être :huh:
je souhaite fignoler est rendre utile cette database ou servoliste en y intégrant une échelle de recherche
il me semblait logique d'établir une sorte d'abaques d'aide a la recherche du bon servo et de son alimentation par rapport au machine stock
du coup je suis plus très sur de l’intérêt bon voila -_-
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: sondage couple servo

Message par ludaero » 07 mars 2017, 18:18

Le problème je trouve du projet (qui reste intéressant) c'est qu'il faudrait pour chaque référence se pose la question pour quel machine il est dédié et incrémenté au fur et à mesure des retours pilotes la base en fonction de la réf choisis!
Pas évident et super long!

Avatar du membre
fisheye
Chevalier Jedi
Messages : 2222
Enregistré le : 21 oct. 2009, 08:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: sondage couple servo

Message par fisheye » 08 mars 2017, 13:38

Hello

Il ne faut pas se focaliser sur le couple ... sans précision et rapidité AUCUN INTERET.
Il y a tellement de paramètres a mettre en perspective quand tu vols qu'il est difficile de se limiter au simple informations des constructeurs (pas toujours fiables). Les pales que tu utilises, les règlage de vivacité de ta machine, la vitesse de rotation ..Etc

Perso j'ai toujours utilisé des servos JR depuis 10 ans qui ne sont pas forcement les plus coupleux du marché et pas toujours les plus rapides mais je n'ai jamais été deçu du feeling en vol et des résistances au crache et a la tenue dans le temps (contrairement a d'autre marque que j'ai essayé comme Align = SAVOX ancienne génération)

Sur mes 700 j'ai des JR8925HV et des NX8925hv (remplacé par les NX8935), entre ces deux servo 2 ans d’écart et une belle différence en précision et réactivité même si sur le papier ils sont identiques ! 17,8kg 0,06Sec/60° à 7,4V.
Pour s'en rendre compte j'avais deux machines identiques et en vol l'une était plus agressive et vive (en NX8925) que l'autre avec les meme réglages

Donc a ta place je me prendrais pas trop la tete avant de sentir vraiment une différence faut un bon niveau et la majorité des combo type ALIGN 700X/HV sont vendu avec des servos trés correct.

Si tu eux te faire plaisir MKS est le haut de gamme mais le meilleur rapport qualité prix est pour moi JR sans aucun doute suivi par Align ou JST... mais les BK sont pour moi a oublier car trop chère, du jeux rapidement.

Sur un 700 FBL 15/16kg c'est le minimum avec 0,10/0,09sec/60° (il y a 5 ans j'avais moins de 15Kg au cyclique)
En alimantation ils sont tous ou presque HV maintenant et c'est pas plus mal pur faciliter les installations

A+
FORZA 450 / Xnova 2618 / JRDS21 / JRDS3500G / HELIBOX / LPB POWER
700X / XNOVA 4530 / CC160HV / HELIBOX / NX8925 / MP82G / LPB POWER
XNOVA MOTOR / HELIBOX / CASTLE CREATION / HRCLIPO
Image

Avatar du membre
Nono57
DARK VADOR
Messages : 5442
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

Re: sondage couple servo

Message par Nono57 » 08 mars 2017, 14:44

hello
hé bien merci de m'avoir répondu :D
et oui je me suis focaliser la dessus ,ce qui ne serre a rien -_- j'ai bien compris
j'étais parti tète baissé dans l'idée de faire un servo list pratique et intelligent ,bon le seul truc intelligent c'est de reconnaître son erreur et la méconnaissance -_-
sur le fond ça na pas était inutile hormis mon fichier ;)
pour ceux qui n'aurait pas compris projet avorté
merci au intervenant
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

Avatar du membre
fisheye
Chevalier Jedi
Messages : 2222
Enregistré le : 21 oct. 2009, 08:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: sondage couple servo

Message par fisheye » 08 mars 2017, 19:28

Nono57 a écrit :hello
hé bien merci de m'avoir répondu :D
et oui je me suis focaliser la dessus ,ce qui ne serre a rien -_- j'ai bien compris
j'étais parti tète baissé dans l'idée de faire un servo list pratique et intelligent ,bon le seul truc intelligent c'est de reconnaître son erreur et la méconnaissance -_-
sur le fond ça na pas était inutile hormis mon fichier ;)
pour ceux qui n'aurait pas compris projet avorté
merci au intervenant
Ton idée était très bonne mais c'est pas forcement objectif et compliqué a mettre en place
La seule solution serait d'avoir un banc de test avec un protocole qui mettrait toute les références au meme niveau ... on pourrait alors lire les résultats ;)

Au moins les gens echangent c'est tjrs intéressant
FORZA 450 / Xnova 2618 / JRDS21 / JRDS3500G / HELIBOX / LPB POWER
700X / XNOVA 4530 / CC160HV / HELIBOX / NX8925 / MP82G / LPB POWER
XNOVA MOTOR / HELIBOX / CASTLE CREATION / HRCLIPO
Image

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: sondage couple servo

Message par ludaero » 08 mars 2017, 19:32

En avion certaines réf de servo on déjà été passer au banc mais déjà c'est pas facile à faire et ensuite ça prend un temps de dingue pour un seul servo deja!

Le plus compliquer c'est même encore de réussir à se faire fournir chaque réf!

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité