Optiguard

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Optiguard

Message par Myster Mask » 21 nov. 2016, 03:43

Perso, j'ai changé la lipo d'origine. Et maintenant je ne commande que la carte et la led.

Les raisons:

1) A l'utilisation je me suis aperçu que la carte maintenait la lipo à 4.0V, donc pas complètement chargée. Comme je monte ça sur un bon gros 700 tripale avec des servos qui tètent bien, je trouve la capacité restante un poil juste. Ajoutez à cela un poil de paranoïa sur le vieillissement des lipos, et j'ai décidé d'augmenter la marge avec un accu un peu plus gros. Un 950 mAh ne pèse que quelques grammes de plus, et ça coûte 7€....

2) Et de toute façon je sépare l'accu de la carte. Comme il y a un bouton rikiki sur la carte, celle-ci doit rester à l'extérieur. Mais avec l'accu ça fait un gros paquet à mettre dehors à un endroit accessible, et c'est un peu trop lourd pour juste le scratcher avec un peu de velcro. Alors il faut faire tout un mic-mac pour attacher ça solidement avec une sangle en travers. Et ça fait moche (chacun ses critères!).
En séparant l'accu, je planque celui-ci bien solidement entre les flancs, et dehors, juste la carte et la led, suffisamment légers pour n'être tenus qu'avec du velcro ou du scotch double-face.

En toute honnêteté je pense que s'ils le vendent comme ça, c'est que c'est suffisant en capacité. Donc je ne dis pas qu'il faut faire comme je fais. Je dis juste pourquoi je le fais. A chacun de voir si c'est pertinent pour son cas...

Bons vols.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Optiguard

Message par ludaero » 21 nov. 2016, 07:17

Ok merci pour ton retour, ton choix est effectivement fait en fonction de tes besoins et non pas un problème de qualité de la lipo, par contre c'est dommage que le système ne charge pas la lipo à 4,2 sûrement pour éviter un vieillissement trop rapide de la lipo si celle - ci est maintenu charger pendant de longue période!

jmb74
Chevalier Jedi
Messages : 2103
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:15
Localisation : Sallanches (Haute-Savoie)

Re: Optiguard

Message par jmb74 » 21 nov. 2016, 08:57

Bonjour
En retour des services rendus par l'optiguard, il faut considérer la batterie comme un élément consommable, c'est à dire à remplacer périodiquement.
Malgré toutes ses qualités, l'optigaurd me semble présenter deux petits défauts.
D'une part, l'extrême petitesse du bouton de l'interrupteur de mise hors fonction, qui fait que si l'optiguard est placé dans un endroit inaccessible, il faut faire de la gymnastique pour l'atteindre :wacko:
D'autre part, le fait que la batterie se décharge légèrement et en permanence même lorsque l'optiguard est hors fonction. Pour éviter ce problème, il faut isoler la batterie en démontant le connecteur, ce qui est préjudiciable à la durée de vie de cet élément.
J'étudie divers montages permettant de palier à ces deux défauts.
JM
Modifié en dernier par jmb74 le 21 nov. 2016, 13:53, modifié 1 fois.
XK110, Oxy 2, Protos 380 Evoluzione, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 Evoluzione, Hughes MD500/Trex700

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Optiguard

Message par ludaero » 21 nov. 2016, 09:10

C'est sur que rien est parfait mais il faut lui laisser le faite qu'aucun autre système ne propose se service aussi simplement et efficacement!

Peut être qu'une version 2 pourrai pallier aux petits défauts, à voir!

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: Optiguard

Message par paparomeo » 21 nov. 2016, 11:12

je pense que n'importe quelle lipos sur un optiguard peut être "douteuse"...
L'optiguard consomme toujours quelques mA, même quand l'hélico n'est pas utilisé.
Conséquence, on peut rapidement décharger la lipo bien au delà du raisonnable, et du supportable pour celle-ci lorsque l'optiguard sera ré-alimenté.
Donc, prenez soin de débrancher votre lipo entre vos vols et il n'y aura plus de soucis.
Pour info, les mien tournent maintenant avec des 500 mA HK.
la prise est une prise d'équilibrage 2S classique.
la seule différence avec celle d'origine c'est qu'il y a en plus un cordon de puissance avec une JST qui ne sera pas utilisé.
Beaucoup se sont fait avoir pour avoir laissé trop longtemps inutilisées des machines équipées d'optiguard.
Il reste la solution d'automatiser cela en branchant la lipo à travers un relais alimenté en même temps que l'optiguard.
On débranche la lipo de réception et le relais n'étant plus alimenté il désaccouple la lipo.
De préférence un relais statique pour éviter les problèmes de vibrations.
A+
Je retourne dans mon trou ;)

Patrick

Avatar du membre
Marco113
DETRAQUEUR
Messages : 9132
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

Re: Optiguard

Message par Marco113 » 21 nov. 2016, 11:34

Pendant que tu es encore dehors du trou, t'as mis ça sur ton Urukay ? ;)
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Optiguard

Message par Myster Mask » 21 nov. 2016, 11:52

Je pense aussi que le maintien à 4,2V est pour la durée de vie de la lipo.

Le bidule, hyper sensible, se rallume temporairement dès qu'un servo bouge, ça m'arrive souvent de voir les leds flasher rien qu'en repliant les pales ou en nettoyant la machine, donc je débranche aussi la lipo après chaque séance de vol.
Comme ça, si cette machine ne vole plus pendant un bon moment, pas de pb de décharge.

Ce truc est génial, a quelques années maintenant, et toujours pas de concurrent. Une V2 avec un vrai bouton, déporté sur une platine avec les leds par exemple, ça serait bien.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Optiguard

Message par ludaero » 21 nov. 2016, 12:04

C'est bisare que le système se rallume en bougeant un servo non??

Bon en tout cas merci pour tous les conseils d'utilisation et SURTOUT merci pour le coup de main (spécialement à @Marco113) pour avoir réussi à me trouver un shop

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Optiguard

Message par Myster Mask » 21 nov. 2016, 12:15

Le moteur du servo se met à tourner assez vite quand on bouge un palonnier (à cause de la démultiplication). Le moteur devient alors dynamo et renvoie une ch'tite tension détectée par l'optiguard.
Du moins... c'est comme ça que je me l'explique.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Optiguard

Message par ludaero » 21 nov. 2016, 12:20

Mouai tant qu'on a un esprit scientifique c'est ce qu'on crois après c'est plus fantasmagorique lol

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Optiguard

Message par Myster Mask » 21 nov. 2016, 12:28

Ben j'ai bien essayer de faire aussi des stats entre ce phénomène, la position du soleil et les horaires des marées.
Meu ça n'a pas donné grand chose.
Après il reste l'esprit de la p'tite carte.
Esprit, es-tu là?
Si tu es là, clignote 3 fois.
Si t'es pas là, clignote 1 fois.


:D
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
Marco113
DETRAQUEUR
Messages : 9132
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

Re: Optiguard

Message par Marco113 » 21 nov. 2016, 12:34

@ludaero tout le plaisir est pour moi ;)
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Optiguard

Message par ludaero » 21 nov. 2016, 12:37

:lol: :lol: :lol:

J'ai l'écran qui scintille...

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: Optiguard

Message par paparomeo » 21 nov. 2016, 13:47

Marco113 a écrit :Pendant que tu es encore dehors du trou, t'as mis ça sur ton Urukay ? ;)
L'Urukay aura le sien aussi ;)
Mais c'est pas pour tout de suite :P

Avatar du membre
TOF44
Chevalier Jedi
Messages : 2502
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:34

Re: Optiguard

Message par TOF44 » 21 nov. 2016, 20:45

Myster Mask a écrit :Perso, j'ai changé la lipo d'origine. Et maintenant je ne commande que la carte et la led.

Les raisons:

1) A l'utilisation je me suis aperçu que la carte maintenait la lipo à 4.0V, donc pas complètement chargée. Comme je monte ça sur un bon gros 700 tripale avec des servos qui tètent bien, je trouve la capacité restante un poil juste. Ajoutez à cela un poil de paranoïa sur le vieillissement des lipos, et j'ai décidé d'augmenter la marge avec un accu un peu plus gros. Un 950 mAh ne pèse que quelques grammes de plus, et ça coûte 7€....

2) Et de toute façon je sépare l'accu de la carte. Comme il y a un bouton rikiki sur la carte, celle-ci doit rester à l'extérieur. Mais avec l'accu ça fait un gros paquet à mettre dehors à un endroit accessible, et c'est un peu trop lourd pour juste le scratcher avec un peu de velcro. Alors il faut faire tout un mic-mac pour attacher ça solidement avec une sangle en travers. Et ça fait moche (chacun ses critères!).
En séparant l'accu, je planque celui-ci bien solidement entre les flancs, et dehors, juste la carte et la led, suffisamment légers pour n'être tenus qu'avec du velcro ou du scotch double-face.

En toute honnêteté je pense que s'ils le vendent comme ça, c'est que c'est suffisant en capacité. Donc je ne dis pas qu'il faut faire comme je fais. Je dis juste pourquoi je le fais. A chacun de voir si c'est pertinent pour son cas...

Bons vols.
Salut les gars,

L'optiguard est un système de secours, d'où l’intérêt du flash que tu vois obligatoirement en vol vu sa puissance. Si ça s'allume, c'est que le bec du contro à un problème ou que tu n'as plus de propulsion, (prise lipo dessoudée par ex) et que tu es sensé poser ou faire une autorotation.

De là tu ne consommeras pas les 300mah restants pour poser malgré des gros servos qui consomment et tu reviens à la maison tranquille.

Je viens de regarder le mien et la lipo est bien à 8 volts et 70%, le système doit donc empêcher comme tu le dis de monter trop haut pour un gage de durée et/ou surement comme pour un stockage.

Après je serai étonné que la qualité de la lipo ne soit pas à la hauteur, vu la qualité de fabrications des lipos de propulsions, leurs patates et les C qui sont vraiment des C, un 50C chez eux vaut bien du 60C chez gens, et tranquille. Perso je préfère maintenant voler et investir en opti qu'en gens, l'avenir me dira si j'ai raison, et bizarrement ils récupèrent un à un les tops pilotes (bon là d'accord on peut discuter du point de vue de chacun).

Après il y a tjrs des accidents, faudrait voir au %, tu peux avoir une bmw et faire trois fois le turbo, alors que ton voisin a trois de suite la même voiture sans aucun souci, ça s'appelle tirer le mauvais numéro. Moi j'ai bien flingué quasi toutes mes gens en même pas 40 cycles, perte de patate ou une cellule qui lache, on verra pour les opti, j'en suis pas là encore mais je m'inquiète pas trop, c'est mon ressenti perso.

Sur un 700 ou une machine qui vaut des sous c'est pour moi c'est une solution de secours inévitable (comme une lipo de réception aussi peut l'être) mais surtout peu encombrante et facile à mettre en oeuvre. Tu vois en plus à chaque fin de vol si ton système est opérationnel car en débranchant les lipos de propulsion, ton ventilo et/ou tes servos sont toujours alimentés et le flash se met en route.

Pour moi c'est top, très simple d'utilisation et à mettre en place (suivant les hélis surement) et ça respire la qualité. ;)

C'est pas LA solution mais une bonne solution ^_^
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Optiguard

Message par 12bandit » 21 nov. 2016, 21:08

La discussion es détourner.
A la base je disais qu apparement la lipo fourni avec l optiguard n es pas au top niveau qualité.
Après l appareil en lui même es top.
Perso des que mes finance le permettrons j equiperais mon gob 500.


Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
TOF44
Chevalier Jedi
Messages : 2502
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:34

Re: Optiguard

Message par TOF44 » 21 nov. 2016, 21:21

La discussion n'est pas détournée, elle est argumentée par une expérience personnelle, ne te sens pas visé ! ;)

Je donne mon point de vue comme tu as donné le tien... Mais le mien est vérifié par une expérience perso et pas des "on dit que". C'est facile de dire c'est pas top ou il y a un problème avec, quand on a pas testé soit même et qu'on ne s'est pas fait son propre avis..

Pour cela il faut faire attention aux "apparemment" moi on m'avait dit "qu'apparemment" Gens était au top et je me suis fait mon avis perso. D'autres diront le contraire surement.

Je ne partage que mon avis perso avec des "moi je" et des "apparemment" ! :p
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Optiguard

Message par 12bandit » 21 nov. 2016, 21:27

C es le bosse d un shop qui m as déconseiller d acheter cet appareil avec la lipo optipower.
Un de mes copain a eu un soucis avec le siens qui s es enflammer a l allumage.
Après je reporte également ce que j ai vu.
Apres perso ca refroidi quand même.
Je donnais juste un conseil, je n incite personne a les suivres.
A bon entendeur bon vol A+

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
TOF44
Chevalier Jedi
Messages : 2502
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:34

Re: Optiguard

Message par TOF44 » 22 nov. 2016, 00:14

ludaero a écrit :Bon j'ai pris le kit d'origine avec la led en combo on verra si la lipo tient!
Au pire des 2S 430/460 j'en ai un wagon pour l'indoor!

C'est surprenant quand même de la part d'optipower quel prendrais feu et même qu'elle ne tienne pas connaissant la qualité de la marque!
C'est un bon choix, tu ne seras pas déçu sauf si elle t'explose à la gueule ! ^_^

Y a pleins de choses surprenantes dans la vie et sur ce forum, comme comparer des choses incomparables et/ou des choses que l'on ne connait pas, toutes aussi surprenantes que de crasher en vol normal après 4 ans de pratique..

Y a des choses qui surprennent et d'autres qui lassent ;) des gens qui évoluent et d'autres qui stagnent avec les mêmes idées banalisées... <_< <_< faut écouter les anciens par rapport à nous et essayer d'évoluer, sinon on finit par blazer mêmes les plus newbies que nous.. Le boss d'un shop et le copain d'accord, mais qui, que, quoi, dont, où, quand et comment et dans quelle circonstance ? C'est bon les "on dit" c'est passé de mode ....

Y a meme des gars qui rodent des lipos chinoises en statio et d'autres qui envoient en opti dès le premier vol, pour un résultat connu dès le début... Chacun sa vision, son point de vue et ses réalités.. mais il faut parler de ce qu'on connait ou se taire... B) sinon c'est fatiguant à lire.... à la longue............
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Optiguard

Message par ludaero » 22 nov. 2016, 00:51

Allez on se détend les copains ;-)

Quoi qu'il arrive le but du sujet était de trouver le système et c'est chose faite!

Je le base sur deux fait:
-le cahier des charges du système (simplicité/ efficacité/ encombrement)
-la qualité et le sérieux de la marque

A partir de la tout est au vert pour moi, j'hésitais à rajouter une deuxième lipo en // mais finalement la petite 2S 1000mah fait bien le boulot et avec un optiguard le 570 respirera la sécurité ce qui n'empêchera pas de crasher un jour ou l'autre !

Avatar du membre
TOF44
Chevalier Jedi
Messages : 2502
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:34

Re: Optiguard

Message par TOF44 » 22 nov. 2016, 01:04

Si j'ai bien compris tu veux mettre l'optiguard en complément de ta lipo de réception 2S ?
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Optiguard

Message par ludaero » 22 nov. 2016, 06:51

Tu a bien compris!

Avatar du membre
Marco113
DETRAQUEUR
Messages : 9132
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

Re: Optiguard

Message par Marco113 » 22 nov. 2016, 11:17

Dans mon cas et jusqu'à présent (je touche du bois) j'ai plus souvent crashé par erreur de pilotage que par défaillance du matérie.
J'avais tout de même acheté un Optiguard pour monter sur l'Urukay (au niveau crash c'est pas la même chose qu'un X5 -_- ) pour pallier à une défaillance de l'accus de réception. Celui ci étant neuf, et ma consommation sur un vol de 4mn très réduite (environ 10% de la capacité ...soit un remplacement par une batterie chargée tous les 5 vols) j'avais décidé qu'il était inutile de le monter.
Sauf que la dernière fois ...par inattention en discutant avec un autre pilote sur le terrain, je me suis planté dans le choix de la batterie et n'ai pas vérifié sa capacité avant décollage, j'ai donc monté la batterie qui était en état de storage ! Lors du contrôle à l'arrivée je me suis demandé comment en un seul vol j'avais pu consommer 60% de la capacité .... :unsure:
C'est en contrôlant la capacité (98%) de ma deuxième lipo de réception que j'ai constaté que je m'était planté ....je suis revenu sur ma décision précédente, et je remonte l'Optiguard. :rolleyes:
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

Re: Optiguard

Message par michelv8 » 22 nov. 2016, 11:31

Salut,

Je vais en monter un aussi. La semaine dernière j'ai toute l'électro d'un 600 qui a cramé apparemment a cause d'un bec interne qui était HS.

Bilan, plus de contro plus de beastx, et plus de servos.
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

Avatar du membre
Marco113
DETRAQUEUR
Messages : 9132
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

Re: Optiguard

Message par Marco113 » 22 nov. 2016, 11:33

Putain ça fait mal ! :( Vraiment désolé pour toi .
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

Re: Optiguard

Message par michelv8 » 22 nov. 2016, 11:39

Ouai :( je suis deg. Je vais donc en monter un sur mon g570 mais comme d'hab je prend conscience une fois qu'il est trop tard...
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Optiguard

Message par Myster Mask » 22 nov. 2016, 11:49

Aïe... ça pique les yeux, ça.
Et le porte-monnaie.... juste avant Noël...
Au moins, pour le sapin, t'as déjà les boules....


Tu peux te consoler en te disant que si ça a cramé, c'est plus vraisemblablement à cause d'une surtension (des pistes/fils qui se touchent dans le BEC et l'intégralité de la tension de la batterie est envoyée sur le récepteur et les servos), et dans ce cas l'optiguard n'aurait rien pu faire. Il protège des pertes de tension, pas des surtensions.

Pour les surtensions, ils ont un autre dispositif: le BEC Guard.

(Quoiqu'on doit pouvoir faire facilement la même chose avec quelques diodes Zener pour écrêter la tension.)

Si on veut être complètement protégé, il faut mettre les 2.


Mais bon, après il faut que l'hélico puisse encore décoller avec tout ça à bord....
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Optiguard

Message par ludaero » 22 nov. 2016, 12:07

Justement ce système:
http://easy-heli.com/index.php?scrollpo ... &&limite=0

Fait tout et aurais permi de sauver l'électronique ET la machine si elle été en vol à ce moment la!
Donc je pense que ce n'est pas inutile et que les problèmes sont relativement fréquent sauf que la chance joue ou pas avec nous!

Les cas ne manque pas il y à qu'a lire le poste!
J'ai moi même eu plusieurs frayeur en montant des lipo déja vidé mais heureusement le contrô à gêrer la chose en me laissant le temps d'atterrir ce qui aurais pu mal finir et des exemples comme ca presque tous en avont!

Quand on voit le prix d'un 550/600/700 (et même certain plus petit!) finalement un petit module à 90€ soit même pas 10% du prix final de la machine c'est quand même exagerer de s'en passer! (ce qui est surtout exagerer c'est de pas mettre de système après que ce soit un opti-guard on s'en fou d'ailleurs mais il est top lol) :p

Ce qui est d'ailleurs présomptueux c'est de penser qu'on en à pas besoin (je parle d'un système sécurisé à nouveai hein)

jmb74
Chevalier Jedi
Messages : 2103
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:15
Localisation : Sallanches (Haute-Savoie)

Re: Optiguard

Message par jmb74 » 22 nov. 2016, 14:49

Myster Mask a écrit : Pour les surtensions, ils ont un autre dispositif: le BEC Guard.
Si on veut être complètement protégé, il faut mettre les 2.
Mais bon, après il faut que l'hélico puisse encore décoller avec tout ça à bord....
Si, si, j'arrive encore à décoller :p :

Image
XK110, Oxy 2, Protos 380 Evoluzione, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 Evoluzione, Hughes MD500/Trex700

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Optiguard

Message par Myster Mask » 22 nov. 2016, 15:46

Tudieu... Le monstre...

Tu m'étonnes que ça soulève!

Pourquoi t'embarques pas le groupe électrogène??
Tu pourrais recharger en vol.
Au point où tu en es....


Moi qui me croyais parano. Là je suis rassuré.

Tu tires tant de courant que ça pour avoir besoin de doubler le BEC Guard?
As-tu fait des mesures, ou c'est encore le syndrome parano "juste au cas où"?
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

jmb74
Chevalier Jedi
Messages : 2103
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:15
Localisation : Sallanches (Haute-Savoie)

Re: Optiguard

Message par jmb74 » 22 nov. 2016, 18:09

Myster Mask a écrit :Tu tires tant de courant que ça pour avoir besoin de doubler le BEC Guard?
Le contrôleur Kontronik a 2 sorties BEC, ça serait vraiment dommage de ne pas en profiter.
Donc, soit tu mets un bec guard sur chacune des sorties, soit tu n'en mets pas du tout.

Concernant l'utilité du bec guard, je me garderais bien de donner des conseils. Cependant, il y a eu plusieurs cas de contrôleurs allemands d'une autre marque, qui ont connus des problèmes de défaillance électronique entrainant le passage de la tension des lipos de propulsion à travers le bec. Il en est résulté une destruction totale et immédiate de toute l'électronique alimentée par le bec : récepteur, module fbl, servos. Avec bien sûr la perte de contrôle de l'hélico en vol :wacko: Dans ce cas, l'optiguard n'est d'aucun secours.
Donc, quitte à sécuriser, le bec guard représente un bon complément à l'optiguard.
Il est à noter qu'un fusible n'est pas une protection suffisamment efficace, car le temps de latence avant coupure suffit à griller toute l'electronique.
Bien entendu, il faut que la solution de sécurisation adoptée soit en rapport avec la taille de l'hélico. Ce niveau de complexité et de poids me semble plutôt à envisager à partir de la taille 700.

Concernant les ampères consommés, le Kontronik permet de stocker ce type d'informations dans des logs.
Je préfère ne pas révéler à combien je monte en pointe, car c'est un peu effrayant.
Mais ce qui est sûr, c'est que je ne dois pas avoir une gestion du pas très délicate :wacko:
Un point à améliorer dans mon pilotage -_-
XK110, Oxy 2, Protos 380 Evoluzione, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 Evoluzione, Hughes MD500/Trex700

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: Optiguard

Message par paparomeo » 22 nov. 2016, 18:51

Un fusible protège l'alimentation, pas ce qu'elle alimente.
il est utilisé pour empêcher de demander un courant trop important à l'alimentation et aussi (surtout) aux câbles qui la distribue.
Dans le cas d'un BEC qui laisse passer la tension totale des lipos il s'agit d'une surtension, un fusible même ultra rapide ne servirait à rien.
la solution est bien celle que tu as choisie ;)
Ou alors une Zener polarisée pour commander un thyristor qui fera un court-circuit entre le plus et la masse de l'alim, et là un fusible rapide serait utile.
C'est un principe très utilisé pour protéger des cartes électroniques qui ne supportent pas plus de 5 V.
Par contre ça ne marche qu'un coup.

Avatar du membre
CrackLaPale
Chevalier Jedi
Messages : 2020
Enregistré le : 13 oct. 2011, 17:02
Localisation : dans le lauragais au sud de toulouse.

Re: Optiguard

Message par CrackLaPale » 22 nov. 2016, 19:47

Salut les pro ultra guard,

Je viens de regarder sur le mien et en voulant y mettre la LED, a coté de la prise pour celle-ci sur la platine j'ai une
micro prise usb, à quoi sert t'elle? comme je vois rien sur la notice je pose la question au cas ou mais je pense que
s'est juste pour à l'usine ou ils doivent programmer la carte ...

A+ amicalement Franck
Image (31)Haute Garonne, 33 ans.
Image Msh Protos 380 / Msh Protos Max / Gaui NX4 / RavE ENV / Goblin 380
Image DJI F450
Image Spektrum DX8 mode 1
Image VOLTZ VT-6250 250W 10A / Turnigy Reaktor 300W 20A + alim Icharger S1200 12/24V 50A

___.___
(_] === *
o o think positive / fly negative... THC TEAM HELI TuluzHardCore :lol:

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Optiguard

Message par chris9200 » 22 nov. 2016, 19:51

jmb74 a écrit :
Image
Salut
Je sais pas à qui est ce montage mais j'arrive pas à comprendre comment on peut ne pas avoir confiance dans des composant électronique d'un contrôleur à plus de 600€ et faire confiance à tous ces composants que tu rajoute .

De plus il est fortement conseillé par le fabriquant de mettre un accu tampon , ce qui permet d'avoir le BEC le plus fiable et terme de sécurité il n'y a pas mieux .

Chris

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Optiguard

Message par chris9200 » 22 nov. 2016, 19:55

jmb74 a écrit :
Image
Salut
Je sais pas à qui est ce montage mais j'arrive pas à comprendre comment on peut ne pas avoir confiance dans des composant électronique d'un contrôleur à plus de 600€ et faire confiance à tous ces composants que tu rajoute .Potentiellement le moindre composant qui claque ou se met en cours ju peut mettre en rideau tout ton alim BEC

De plus il est fortement conseillé par le fabriquant de mettre un accu tampon , ce qui permet d'avoir le BEC le plus fiable et terme de sécurité il n'y a pas mieux .

Chris
Modifié en dernier par chris9200 le 22 nov. 2016, 19:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Optiguard

Message par ludaero » 22 nov. 2016, 19:55

Peut importe le prix du contrôleur si le bec est défaillant ce qui arrive même au meilleur marque, c'est toute l'électronique qui lâche alors 100 balle de sécurité c'est vraiment un détail!

jmb74
Chevalier Jedi
Messages : 2103
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:15
Localisation : Sallanches (Haute-Savoie)

Re: Optiguard

Message par jmb74 » 22 nov. 2016, 19:55

@Paparomeo
Merci pour la précision.
Je parlais effectivement d'un fusible entre les lipos de propulsion et le contrôleur.
Ce fusible devrait couper l'alimentation, entre autre cas, quand le contrôleur commence à partir en fumée, et qu'un court-circuit général se produit. Mais c'est déjà trop tard pour le reste.

Pour information, le fusible Kontronik 200A qu'il est recommandé d'installer avec le contrôleur, supporte des pointes (très brèves) à 400A. Le temps de latence avant coupure doit donc être relativement long.

@Chris9200
La fiabilité vient de la redondance. Une seule alimentation du bec suffit déjà à tout alimenter.
Donc, même si un bec guard lâche sur une sortie du bec, cela fonctionne toujours uniquement avec la deuxième sortie du bec. Maintenant, on peut aussi envisager que les 2 bec guard lâchent en même temps :wacko:

Et pour l'accu tampon, c'est justement le rôle de l'optiguard
XK110, Oxy 2, Protos 380 Evoluzione, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 Evoluzione, Hughes MD500/Trex700

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Optiguard

Message par chris9200 » 22 nov. 2016, 20:13

ludaero a écrit :Peut importe le prix du contrôleur si le bec est défaillant ce qui arrive même au meilleur marque, c'est toute l'électronique qui lâche alors 100 balle de sécurité c'est vraiment un détail!
Oui mais c'est quand même bête de cramé un controleur A 600€ et mettre ca machine au tap à cause d'un composant électronique rajouté qui risque de claquer ,comme tu dis ça arrive au meilleur ,
Donc un accu tampon , moins d'électronique = top fiabilité

C'est votre logique que je ne comprends pas , je n'ai fait pas confiance au composant électronique, donc j'en rajoute.
Ma machine est trop lourd , je rajoute du poids

Je dit pas que c'est mal c'est juste qu'il faut un peu réfléchir au risque potentiel
Quelque exemple d'application
Le BEC guard sur les yep cas avéré de surtension
L'ultra guard pour sécuriser tous les BEC Castel création ou autre marque ou on ne peut pas mettre d'accu tampon .

Chris

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Optiguard

Message par chris9200 » 22 nov. 2016, 20:25

jmb74 a écrit :
@Chris9200
La fiabilité vient de la redondance. Une seule alimentation du bec suffit déjà à tout alimenter.
Donc, même si un bec guard lâche sur une sortie du bec, cela fonctionne toujours uniquement avec la deuxième sortie du bec. Maintenant, on peut aussi envisager que les 2 bec guard lâchent en même temps :wacko:

Et pour l'accu tampon, c'est justement le rôle de l'optiguard
Ce que je veux dire c'est que si un composant se met en cours circuits c'est toute l'alim BEC qui lache donc deux fois plus de composant deux fois plus de risque .

Tu dis Les deux BEC guard lache en même temps, pas forcément tu as aucun moyen de savoir si les deux fonctionnent .un est peu être déjà grillé.

Tu te trompe l'opti guard n'est pas un accu tampon la batterie n'est pas relié au BEC elle est séparée par des composant électronique qui s'ouvre que si la tension chute du 0,5v de mémoire

Donc tu cours un risque pour le BEC de ton controleur.

Je me suis déjà exprimé sur le sujet optiguard .
Mais je te garantie que le montage le plus fiable dans ton cas serra de monter ton BEC avec un bonne accu tampon .

Chris

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Optiguard

Message par Myster Mask » 23 nov. 2016, 02:54

Je ne suis pas d'accord.
Et le plus important, ma raison:
Ça date d'août dernier. Sur une belle (et coûteuse, snif) machine F3C, j'utilisais le BEC du contrôleur avec en parallèle un NimH en accu tampon, comme j'ai toujours fait jusqu'ici, et tel que recommandé dans le manuel de la célèbre marque allemande hors de prix.
Sauf que le contrôleur a eu comme un petit souci: tout a cramé dedans. Ça a chauffé au point de dessouder les gros cables de connexion à la batterie. J'ai retrouvé des projections d'étain partout entre les flancs. Tout s'est foutu en court-circuit.

Et ben là, quand tout est court-circuité, accu tampon ou pas, Ultraguard ou pas, ça ne change rien: il y a 0 de tension à l'entrée du récepteur.
J'ai eu de la chance, c'est arrivé en haut d'une boucle, à bien 100m de hauteur.
Ça m'a donné plus de temps pour le voir tomber.
Je crois que j'ai commencé à chialer avant même qu'il touche le sol.
Si on peut appeler ça toucher. Il n'y avait plus un seul morceau de carbone qui ne soit pas éclaté. Un carnage.

J'ai donc changé mon approche.
Je dois encore vérifier ce point quand je recevrai le mien, mais je pense que le BEC Guard non seulement écrête la tension, mais aussi empêche les retours de courant vers le BEC. Ceci, dans mon cas de court-circuit du BEC, aurait permis à l'alim de secours de faire son boulot.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité