A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Nicolas3881 » 24 févr. 2017, 14:54

Quelle licence?
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Yoy24 » 24 févr. 2017, 19:38

Yop)

Et pendant ce temps...
aux infos météo de la 3...
tu vois un drone qui survole pleins de personnes...
qui baladent dans un parc/foret...

...
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par derailleur » 24 févr. 2017, 20:42

Tchinzo a écrit :Moi qui ai repéré des spots de vol "non officiel" sympa dans le 13 ... cette histoire ne me rassure pas ... j'adorais voler en famille dans des endroits peu fréquenté. Ça veux dire qu'ont ne peut / doit plus le faire ? Image
Tu voles quand il y a personne..peu de chance que tu sois emmerdé, la logique en quelque sorte ;)
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
Tchinzo
Chevalier Jedi
Messages : 1190
Enregistré le : 02 janv. 2017, 11:45
Localisation : Marseille

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Tchinzo » 24 févr. 2017, 20:56

Oui c'est certain, mais est ce que ça veux dire qu'on est "hors la loi" ?
Alex, Marseille Image
OXY2 FE
SPEKTRUM DX6
neXt

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 24 févr. 2017, 21:54

Tchinzo a écrit :Oui c'est certain, mais est ce que ça veux dire qu'on est "hors la loi" ?
Oui, c'est juste le : pas vu, pas pris. Ce n'est pas une situation d'avenir en temps normal mais ça le sera encore moins si par malheur il y accident parce que ce sera le premier prétexte de ton assurance pour refuser de prendre en charge : vol/matériel non conforme à la réglementation.

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par derailleur » 24 févr. 2017, 21:56

si tu voles sur un champ ou il y a personne, comme moi entre midi et deux, y'a peu de chance d'voir un accident à moins que tu te le prennes toi dans la tronche.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Nicolas3881 » 24 févr. 2017, 21:59

Nan mais aujourd'hui t'as le droit de voler au dessus d'un champ sans tout ce matos. Il y a des règles à respecter évidemment ( pas de caméras, pas de survol de personnes/habitations/animaux, pas de vol en agglomération, accord du proprio pour rentrer sur un terrain privé)

Après la loi tu auras toujours le droit mais pour une machine de plus de 800gr il y aura du matériel à rajouter et une déclaration en ligne à faire de la machine. Pour les moins de 800gr ca ne devrait pas changer.

Je ne dis pas que cette loi est bonne et sans conséquence hein..
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 24 févr. 2017, 22:04

Nicolas3881 a écrit :Quelle licence?
Ca commence à dater mais il me semble bien me rappeler qu'il est prévu un titre de formation ou de capacité de pilotage d'aéromodèle pour avoir le droit de voler avec les plus de 800 g.

Contenu dudit "examen" mystère. S'agissant d'un titre national opposable, c'est obligatoirement délivré par un fonctionnaire (comme le permis, la licence de pilote, etc...) ou une commission agrémentée es qualité. Autant dire que les "diplômes" des fédérations d'aéro, qui sont strictement privés et valables que chez elles, elles peuvent se les mettre au même endroit que M. Glloq :lol: .

Vu les enjeux et la complexité de déploiement, pas près de voir le jour ce zinzin là à moins qu'on veuille redonner du boulot aux inspecteurs de la DGAC ayant perdu leur classe 1 ou les postiers entre 2 permis de conduire B)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 24 févr. 2017, 22:06

derailleur a écrit :si tu voles sur un champ ou il y a personne, comme moi entre midi et deux, y'a peu de chance d'voir un accident à moins que tu te le prennes toi dans la tronche.
Tout à fait, il faut prendre ses responsabilités en connaissance de cause, c'est tout. Crois-moi, je n'ai pas changé mes habitudes :rolleyes: .

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Nicolas3881 » 04 avr. 2017, 19:13

c'est pas tout neuf mais c'est parlant quant à la volonté de la FFAM...
https://www.youtube.com/watch?v=5ZG5_jYBT2I[/video]
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 05 avr. 2017, 20:20

D'un côté on lit tout le monde pleurer parceque les terrains sont désertés et de l'autre on râle parcequ'on veut favoriser une pratique encadrée...

Je pense pas que la pratqie du planeur de pente va vraiment être problématique, il s'agit de gens formés, qui s'intéresse à la sécurité, qui soignent leur matériel et qui le plus souvent sont licenciés

Très loin de ce qu'on peut voir avec des dronistes amateurs qui volent à la sauvage avec leur machine sans avoir jamais fréquenté aucun club et volent sans licence.

La vrai problèmatique est là.

Gérer ces nouveaux pratiquants qui découvrent l'aéromodélisme en supermarché ou via les médias sans savoir qu'il existe des règles et du bon sens en matière de vol.

Allez envoyez le bouzin maintenant...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 05 avr. 2017, 21:08

Stoparach a écrit :Je pense pas que la pratqie du planeur de pente va vraiment être problématique
Monsieur FFAM, soyons lucide. Tu n'as plus le droit de faire du vol de pente sur un terrain non déclaré DGAC.
Stoparach a écrit :Gérer ces nouveaux pratiquants qui découvrent l'aéromodélisme en supermarché ou via les médias sans savoir qu'il existe des règles et du bon sens en matière de vol.
Déjà qu'un gars a été choppé à Perpignan pour avoir volé (et posté sur youtube) en agglomération son drone fpv 250, et qu'on lui a confisqué son matos. Sans même un rappel à l'ordre préalable.

Alors que les mêmes forces de l'ordre n'interviennent pas quand des gamins font les cons en scooter sans casque, ou que tu as des conducteurs sans ceinture, enfin, ça dépend des quartiers. 2 poids, 2 mesures.
Stoparach a écrit :Gérer ces nouveaux pratiquants qui découvrent l'aéromodélisme en supermarché ou via les médias sans savoir qu'il existe des règles et du bon sens en matière de vol.
Dans le 66, un des seuls clubs ouverts aux dronistes est celui d'Argelès, qui n'est pas FFAM. Celui à 15 minutes de chez moi refuse les nouveaux venus, et déteste les drones. Je ne te parle même pas de fpv.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 05 avr. 2017, 22:26

"Monsieur FFAM" c'est pas mon nom. Reste poli stp ça facilitera les échanges.

Oui ton club d'argeles est super génial et très ouvert c'est génial, chui très content pour toi.
Ils sont pas FFAM... mmm quelle est la vraie raison au fait? Chui pas sûr qu'on veuille l'exposer ici.

On parle pas de voler en agglomération là ou toute façon c'est déjà interdit.

Le postulat que je défend ici depuis des mois est simple :
A partir du moment où on est licencié dans un club, qu'on se forme aux règles de sécurité et qu'on cherche pas à voler dans des zones interdites alors on pourra continuer à voler dans les champs paumés. Jl'ai pas inventé c'est ce qu'on me rapporte via les gens qui sont impliqués dans les comités d'experts qui soutiennent l'application de cette nouvelle loi.

Alors que les antiFFAM frustrés en tout genre viennent essayer de déformer la réalité c'est de bonne guerre.
Mais être désobligeant envers des gens qui se défonce le cul pour la communauté c'est assez irritant en fait.
Alors quand en plus c'est un modérateur qui fait ça bah ça met en jeu la crédibilité générale du forum.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 05 avr. 2017, 23:24

Sto, je suis d'accord avec toi, faut former les nouveaux modélistes attirés par les multi-rotors de tout genre :) Désolé, j'ai pas mis de smiley, promis je t'appellerai plus Monsieur F... :mellow:

Mais comment faire pour que les clubs existants les acceptent ? La FFAM n'a aucun pouvoir sur les clubs pour forcer l'acceptation de nouveaux adhérents. Donc il faudrait créer de nouveaux clubs. Mais les terrains par chez moi sont difficiles à trouver.

Pour le club d'Argelès, à ce qu'on m'a dit, il y a 5 ans environ, le club était FFAM, Et d'ailleurs Olivier Careau était le président du CDAM il me semble. Mais une partie des membres ne voulaient plus cotiser FFAM car ils ne volaient que sur ce terrain, et comme les statuts ne permettaient pas de gérer sur un même terrain un club FFAM et un club non FFAM, les membres du club ont voté et sont sortis de la fédé. Enfin c'est ce que j'ai compris, car je n'étais pas au club à l'époque des faits.
Stoparach a écrit :A partir du moment où on est licencié dans un club, qu'on se forme aux règles de sécurité et qu'on cherche pas à voler dans des zones interdites alors on pourra continuer à voler dans les champs paumés. Jl'ai pas inventé c'est ce qu'on me rapporte via les gens qui sont impliqués dans les comités d'experts qui soutiennent l'application de cette nouvelle loi.
Je voudrais bien, mais ce n'est pas vraiment ce qu'autorise la loi ... Ca marche tant qu'on ne fait pas de bruits, mais tu peux toujours te faire dénoncer.


Pour mes clubs je suis à Argelès non FFAM, à Maureillas non FFAM, et j'ai pris une carte FFAM pour venir en meetings. J'en suis à plus de 260e d'adhésions annuelles. Et ces clubs sont à 30 bornes de chez moi, car le club local (70/80 membres, mais 20 actifs) ne veut plus personne. Ils se sont engueulés à la dernière AG à ce sujet ...

Pour la question du vol de pente, va faire un tour chez FinessePlus, ils n'ont pas le même point de vue sur la chose que les comités d'experts.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 05 avr. 2017, 23:52

Stoparach a écrit : Le postulat que je défend ici depuis des mois est simple :
A partir du moment où on est licencié dans un club, qu'on se forme aux règles de sécurité et qu'on cherche pas à voler dans des zones interdites alors on pourra continuer à voler dans les champs paumés


Pourquoi cette obstination à vouloir faire rentrer les gens dans un club pour qu'ils aient le droit de voler où c'est possible en toute sécurité ? Même si les intentions sont les meilleures du monde, la méthode est sectaire.
Stoparach a écrit : des gens qui se défonce le cul pour la communauté c'est assez irritant en fait.
Ben, merci mais la grande majorité n'a rien demandé à personne (pour cette loi) et certainement pas à la FFAM. Les politiques ont pris (très mal) leurs responsabilités mais la FFAM n'était pas obligée de se prêter à cette mascarade de pseudo-concertation où la seule chose importante que son président a dite, la différence entre les drones (qui posent problème) et les autres modèles (qui n'en posaient pas depuis les 80 ans qu'ils existent), n'a absolument pas été prise en compte.
Stoparach a écrit :"Monsieur FFAM" c'est pas mon nom. Reste poli stp ça facilitera les échanges.

Alors que les antiFFAM frustrés en tout genre
Mouais -_-

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 05 avr. 2017, 23:58

Puisque je reparle de l'association FinessePlus.org, voici la lettre ouverte envoyée aux candidats à l'élection présidentielle, afin de dissocier aéro-modélisme et 'drones'


https://finesseplus.files.wordpress.com ... 032017.pdf

ps : allez prendre votre cotisation, en espérant que ça aidera à faire faire machine arrière à la loi. (c'est pas interdit de rêver hein ;) )
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 06 avr. 2017, 00:20

Voilà une action constructive, même s'il ne faut pas se faire d'illusion démesurée sur son impact (Aura-t-on le droits à des vols fictifs dans la Sarthe? :D ) . On ne peut que regretter qu'une grande fédération n'en ait pas aussi pris l'initiative mais on comprend bien pourquoi.

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 06 avr. 2017, 07:08

Peut-on demander à un modérateur de renommer le post svp?

Je pense que le titre correct est "loi drone : pour ou contre la ffam?"

Ça permettrait aux gens qui cherchent cette information de la retrouver plus facilement, merci.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 06 avr. 2017, 09:31

Stoparach a écrit :Peut-on demander à un modérateur de renommer le post svp?

Je pense que le titre correct est "loi drone : pour ou contre la ffam?"

Ça permettrait aux gens qui cherchent cette information de la retrouver plus facilement, merci.
Stoparach, quand je relis le post initial, et les écrits d'aujourd'hui, ce sujet se veut informatif sur la nouvelle réglementation en vigueur qui s'appelle communément "la loi drone". On peut être pour ou contre le contenu de la loi, et discuter de ce qu'on aurait aimé voir comme position de la ffam, mais ce n'est plus trop le problème. Pour moi la loi est votée et c'est du passé.

Le problème aujourd'hui c'est comment va être appliquée cette loi qui mélange multirotors et aéromodélisme à vue dans un chaos qui impacte notre aéromodélisme à vue, et qu'est ce qui peut être adapté au niveau des décrets.


Oui, sur un terrain déclaré DGAC tel qu'un club ffam, l'impact est faible voir inexistant. Par contre tu ne peux plus sortir du club pour voler sans être obligé d'ajouter sur ta machine (par exemple un planeur mousse, ou un miniProtos) du matériel 'de sécurité' qui n'existe pas encore.


Stoparach a écrit :A partir du moment où on est licencié dans un club, qu'on se forme aux règles de sécurité et qu'on cherche pas à voler dans des zones interdites alors on pourra continuer à voler dans les champs paumés. Jl'ai pas inventé c'est ce qu'on me rapporte via les gens qui sont impliqués dans les comités d'experts qui soutiennent l'application de cette nouvelle loi.
Stoparach, est-ce qu'un responsable d'un comité d'experts peut venir poster des informations concernant le vol hors périmètre d'un club ? Dans le cadre des travaux sur la loi drone, quel est le contenu des discussions avec la DGAC ?


Du coté FinessePlus, suite à des réunions avec la DGAC en début d'année, voici les notes techniques rédigées à cette occasion :analyse de la loi, conséquences, propositions transmises à la DGAC. JE vous invite à les lire, ça prend 5 minutes.

https://finesseplus.org/2017/03/10/loi- ... echniques/

PS : je finis sur ce point : la ffam, ce n'est pas TOUS les aéromodélistes. C'est 28.000 adhérents sur une population que l'on peut estimer à 70.000/100.000 d'aéromodéliste. Dans mon entourage proche (10 pilotes hélicos/drones), je suis le seul adhérent ffam.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 06 avr. 2017, 23:44

Stoparach a écrit : Je pense que le titre correct est "loi drone : pour ou contre la ffam?"
En ce qui me concerne, cet amalgame en tout ou rien est réducteur: précisément, je suis "Contre la loi drone et la position liberticide quant aux vols hors club sur le sujet de la FFAM".
steph66 a écrit : Du coté FinessePlus, suite à des réunions avec la DGAC en début d'année, voici les notes techniques rédigées à cette occasion :analyse de la loi, conséquences, propositions transmises à la DGAC. JE vous invite à les lire, ça prend 5 minutes.
J'ai lu les 6 notes techniques. C'est bien instruit et frappé au coin du bon sens avec un réalisme dans les propositions qui manque cruellement à la loi. L'absence de toute volonté d'embrigadement des modélistes mais au contraire leur rendre une certaine liberté sans compromettre la sécurité est également présent, justement.

Avatar du membre
Marco113
DETRAQUEUR
Messages : 9132
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Marco113 » 30 sept. 2017, 20:00

Je crois qu'il y a des informations nouvelles de la part de la FFAM mais je n'ai pas le détail ! -_-
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Guillaume.R » 30 sept. 2017, 21:29

@Marco113 : Je vous ai uploadé le document ici :
https://drive.google.com/file/d/0B9XIkO ... sp=sharing

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Nicolas3881 » 30 sept. 2017, 21:37

Merci à vous deux pour le retour d'info. Perso j'ai pas le courage d'en lire le contenu, je sens que ça ne me plairait pas...
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par will » 01 oct. 2017, 08:59

Qui a le courage de nous faire un résumé :)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
Marco113
DETRAQUEUR
Messages : 9132
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Marco113 » 01 oct. 2017, 20:46

:) Merci Guillaume, je viens de le lire ..... ouf !
Cela m'a pris un bon moment (il faut parfois relire un passage plusieurs fois .... enfin, à mon age :rolleyes: ).
J'en déduis que la FFAM essaie de faire en sorte que la loi soit compréhensible pour tous et qu'elle puisse effectivement être appliquée sans gros dégâts pou les modélistes. Je trouve que c'est déjà une bonne chose.
Concernant le contenu ...... les contraintes apparues au début son toujours là (formation, enregistrement, identification, limiteur, avertisseur, ....), il est certain que voler "en sauvage" va vraiment devenir très difficile.
Je retiens la protestation contre les 800gr, la demande de prise en compte des sites non officiels qui ont été recensés (vol de pente .... ) afin de réduire les contraintes pour les modélistes qui les utilisent, la "planification précise" des dates d'applications pour les différents critères.
Enfin, les choses sont en train de se concrétiser et je pense que tout le monde devrait lire ce texte, qui nous concerne directement.
:rolleyes:
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Yoy24 » 01 oct. 2017, 20:51

Yop)

Merci pour l'info les gars... ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 01 oct. 2017, 22:45

Voici l'entête du mail envoyé par la FFAM à ses adhérents
Consultation "Loi drone"
Les services de l’Etat ont mis en consultation début août les projets de textes réglementaires destinés à l’application de la loi de renforcement de la sécurité des drones, hormis ceux relatifs aux dispositifs de signalement électronique ou numérique et sonore dont la mise en consultation a été annoncée pour octobre.

Le document cité ci-dessus est "... la réponse officielle de la FFAM à cette consultation. Ce document réunit les commentaires et demandes d’aménagement formulés par la FFAM pour les cinq décrets et les cinq arrêtés mis en consultation."


Ce n'est que l'un des documents de travail ayant pour but de participer à l'élaboration des décrets qui sont en cours de discussion avec la DGAC, FFAM, FinessePlus, ...
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 01 oct. 2017, 22:59

Le même genre de réflexion a lieu au sein de FinessePlus.

Voici le document transmis par FinessePlus à la DGAC en réponse à cette consultation.

https://finesseplus.files.wordpress.com ... drones.pdf

Je vous invite à lire ces 2 documents pour vous faire votre avis. Celui de FinessePlus me semble plus pertinent.

10/08/2017

Projet d’arrêtés et de décrets : Le point (extraits)


D’ores et déjà nous considérons que certaines dispositions sont inacceptables en l’état. Nous allons donc utiliser pleinement notre droit d’amendement. Nous considérons depuis l’été 2016 que le texte de la loi « drones » est un mauvais texte, bâclé et qui a délibérément fait l’impasse sur la pratique réelle de l’aéromodélisme en France. Le temps des assurances verbales, des vœux pieux et des bonnes intentions est désormais terminé. Nous exigeons désormais que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités pour la sauvegarde de l’aéromodélisme français, en considérant enfin sa pratique réelle, et non pas une vision bureaucratique idéalisée par certains.

Le bureau Finesse Plus
Finesse Plus est donc une association « qui se bouge », qui réfléchit et qui agit. Depuis bientôt un an, nous devenons un acteur au même titre que l'Ufolep ou La FFAM, mais nous axons notre travail sur la défense de l'aéromodélisme de loisir pour une pratique de pleine nature.
Page web de FinessePlus : https://finesseplus.org/accueil/


En tout état de cause, en plus de cette loi 'drones', nous aurons à faire prochainement à la réglementation européenne proposée par l'EASA ...
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Nicolas3881 » 02 oct. 2017, 08:34

Voici mon avis (qui n'est que mon avis) : l'aeromodelisme sera d'ici peu condamné à ne pouvoir être exercé que sur les terrains affiliés FFam et Ufolep avec un flicage camouflé par derrière.

Fini le temps de la liberté. Les boutiques d'aeromodelisme (planeur surtout) ont du soucis à se faire.
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par derailleur » 02 oct. 2017, 10:53

mouai, c'est à la marge. Personne n'ira te faire ch... si tu pars avec un oxy2 ou 3 dans un sac à dos et que tu voles sur un champs. Etant bien entendu que le leiu ou tu voles ne présente aucune nuisance pour quiconque. Comme le champs qui me permet de voler entre midi et deux et auprès duquel il n'y a aucune habitation.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Nicolas3881 » 02 oct. 2017, 12:40

Ben.. Du fait que l'oxy2 ou 3 font moins de 800g oui pas de pb si tu respectes les regles de sécurité. Mais fini les vols au fond de la campagne avec quoi que soit d'autres de plus gros...
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par will » 02 oct. 2017, 20:14

Nicolas3881 a écrit :
02 oct. 2017, 12:40
Ben.. Du fait que l'oxy2 ou 3 font moins de 800g oui pas de pb si tu respectes les regles de sécurité. Mais fini les vols au fond de la campagne avec quoi que soit d'autres de plus gros...
Ben non mais ce sera plus contraignant pour être dans les clous, formation obligatoire et immatriculation du modèle... mais il faut attendre que tout soit bouclé et les décrets en application.
A mon avis on va voir fleurir les modèles à moins de 800 g ;)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par derailleur » 02 oct. 2017, 21:00

Tout ça me laisse perplexe...Jusqu'à maintenant la maréchaussée ne verbalise pas les trouduc qui roulent sur la voie du milieu à 110 max sur l'autoroute et vous voulez qu'elle aille choper des mecs qui volent avec des 550 à la campagne...Faut arrêter le délire...Sur que si tu fais voler un 550 dans le stade du quartier, mais sinon en pleine pampa je vois pas le risque..
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Nicolas3881 » 02 oct. 2017, 21:07

will a écrit :
02 oct. 2017, 20:14
Nicolas3881 a écrit :
02 oct. 2017, 12:40
Ben.. Du fait que l'oxy2 ou 3 font moins de 800g oui pas de pb si tu respectes les regles de sécurité. Mais fini les vols au fond de la campagne avec quoi que soit d'autres de plus gros...
Ben non mais ce sera plus contraignant pour être dans les clous, formation obligatoire et immatriculation du modèle... mais il faut attendre que tout soit bouclé et les décrets en application.
A mon avis on va voir fleurir les modèles à moins de 800 g ;)
C'est sur qu'il faut attendre les textes définitifs mais pour le moment l'enregistrement c'est pour tous les modèles (même ceux qui ne volent qu'en club) et la formation c'est pour tous les pilotes (même ceux qui ne volent qu'en club).
En dehors des sites déclarés, les modèles de plus de 800gr devront être équipés de dispositifs de limitation de capacités et de signalisation sonore. Les modèles en dessous de 800gr non.

Donc je réaffirmes ce que j'ai dis, pour le moment, vol sauvage = modèle de 800gr. Les autres se sera possible mais surement bien bien contraignant.
derailleur a écrit :
02 oct. 2017, 21:00
Tout ça me laisse perplexe...Jusqu'à maintenant la maréchaussée ne verbalise pas les trouduc qui roulent sur la voie du milieu à 110 max sur l'autoroute et vous voulez qu'elle aille choper des mecs qui volent avec des 550 à la campagne...Faut arrêter le délire...Sur que si tu fais voler un 550 dans le stade du quartier, mais sinon en pleine pampa je vois pas le risque..
Maintenant qu'ils ont les lois qui vont bien, ils verbaliseront. Surtout s'il y a un voisin pour se plaindre.. même s'il n'y a aucun danger ni aucune nuisance réelle..
Quand il s'agit de faire rentrer du pognon par chez moi ils se déplacent !

Je vous invite à consulter le tableau de finesseplus : https://finesseplus.files.wordpress.com ... tes-f1.pdf

et le site finesseplus en général : https://finesseplus.org/la-loi-drones/
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 02 oct. 2017, 21:22

Nicolas3881 a écrit :
02 oct. 2017, 21:07
Je vous invite à consulter le tableau de finesseplus : https://finesseplus.files.wordpress.com ... tes-f1.pdf

et le site finesseplus en général : https://finesseplus.org/la-loi-drones/
+1

Et venez adhérer à FinessePlus, qui défend tous les modélistes pour que l'on puisse encore voler au dessus des champs !
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 30 avr. 2018, 17:38

Une pétition pour faire la différence entre un drône piloté en automatique avec vidéo et nos modèles "traditionnels". Une nième tentative d'alerte vers nos politiques pour qu'ils veuillent bien enfin nous accorder la considération voulue plutôt que de se réfugier dans la solution bureaucratique de facilité en mettant tout le monde dans le même panier, pour la plus grande joie des fonctionnaires de la DGAC qui auront ces "empêcheurs" de moins dans "leur" paysage, avec la complicité des fédé qui escomptent ramener les "rebelles" dans leur giron

https://www.mesopinions.com/petition/au ... mort/24777

Avatar du membre
airwolf
Monsieur Quiche 2016
Messages : 14894
Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par airwolf » 01 mai 2018, 08:49

Ba moi je suis bien dégouté! mes 550 ne volaient déjàs pas beaucoup...mais la ....
Espérons que cela change....
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 01 mai 2018, 08:59

Pour ceux-qui n'ont pas lu, je remets ici le lien vers un post sur le même sujet

Petit rappel sur la loi drone applicable au 1er juillet 2018

L'article de FinessePlus sur les consultations en cours : https://finesseplus.org/2018/04/05/tran ... le-retour/

Et surtout l'adresse email de la DGE pour donner votre avis sur ce texte par courrier AVANT le 5 mai 2018 à l’adresse suivante : consultation-textes-drones.dge@finances.gouv.fr
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 01 mai 2018, 10:48

Pour votre information, voici le texte que je leur ai adressé. Je précise que cela n'engage que moi-même, bien sûr :

Le motif sécuritaire qu'on oppose aux milliers de pratiquants de l'aéromodélisme traditionnel, comprendre qui se pilote à vue sans dispositifs électroniques ne tient pas puisque ses limitations tenant à la vision humaine, aussi bien en distance (quelques centaines de mètres grand maximum), l'imprécision résultante de la vision humaine à ces distances et la nécessité d'un lien visuel permanent ne saurait en faire un vecteur efficace sur le plan militaire (terrorisme) ni une source d'insécurité pour l'aviation civil pour les mêmes raisons. De fait, les rares cas (heureusement) d'intrusion en espace interdit ou de conflit de trajectoire avec un aéronef n'ont été que le fait de drones, c'est-à-dire de modèles capables d'être pilotés à distance, sans vue directe et avec l'aide de système de guidage (GPS) ou vidéo.

Aussi, mettre tout le monde dans le même panier et notamment les modèles "traditionnels" (sans aide électronique à la navigation donc) est une solution de facilité bureaucratique qui méprise la grande majorité des pratiquants et va les confiner soit à l'abandon pure et simple de la discipline soit à la clandestinité. La tentative pathétique des fédérations d'utiliser cette inflexion réglementaire pour ramener les brebis dans leur giron ne fonctionnera pas davantage et va au contraire contribuer à leur déclin de même que cette activité économique de loisir qui n'est pas négligeable.

Cette généralisation brutale est perçue à juste titre comme une nouvelle restriction des libertés mais qui est basée sur des motifs illégitimes et sans fondements réels car pas assez sérieusement travaillé. Elle va s'ajouter au mouvement de raz-le-bol ambiant qui pousse les électeurs vers des réponses de facilité du même acabit, c'est-à-dire les extrêmes. Je vous demande donc, quand il en est encore temps, de prendre la mesure des enjeux réels et de faire la différence entre les 2 catégories de modèles pour ne rendre obligatoire la signalisation électronique qu'aux modèles qui représentent un potentiel de danger indiscutable pour la sécurité publique du fait de leur performance en navigation et "foutre la paix" à ceux qui n'en sont pas équipés et qui n'ont jamais posé problème depuis l'origine jusqu'à ce jour. Ce n'est pas compliqué de faire la différence entre les 2 types (drone = présence d'un GPS+pilote automatique et/ou d'un système vidéo à retransmission vers le sol), des propositions ont déjà été faites en ce sens et cela permettra de donner un sens technique et politique à cette réglementation, totalement punitive et incompréhensible sinon.

Avatar du membre
airwolf
Monsieur Quiche 2016
Messages : 14894
Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25

Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par airwolf » 01 mai 2018, 20:19

Super bien résumé! Tout est dit..., maintenant espérons que ca serve....
En tout cas moi je croise les doigts!
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité