EQUIPEMENT DE PILOTAGE IMMERSIF pour hélicos et multis

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Avatar du membre
Kurnyx
Chancelier Suprême
Messages : 990
Enregistré le : 08 mai 2008, 20:38
Localisation : Rennes 35
Contact :

EQUIPEMENT DE PILOTAGE IMMERSIF pour hélicos et multis

Message par Kurnyx » 29 avr. 2016, 15:20

Salut tout le monde !

Je suis un relativement ancien membre d'Heli4 (je fus un membre Actif à une époque !.. :rolleyes: ) et aujourd'hui après 12 mois de travail et mes études terminées je me suis lancé à temps plein dans un projet peut-être un peu fou :
Piloter tout type de modèles volants, particulièrement hélicos et multi-rotors, uniquement avec la main et le bras.

Plutôt qu'un roman, je vous invite à regarder notre vidéo pour le concours French Tech :
https://pitchtoninno.fr/#/video/71

Nous avons déjà plus de 1000 votes, ce serait ouf si vous pouviez cliquer sur le "coeur" sous la vidéo vous aussi !

Au-delà de ce concours, on serait super intéressés d'avoir des retours/critiques sur l'idée mais surtout sur des améliorations techniques que vous penseriez qui seraient utiles / importantes ou un ressenti qui serait intéressant. A savoir que le produit intègre un émetteur UHF type Spektrum, c'est un produit pro et longue distance pas un jouet donc pas de Bluetooth, XBee ou autre.

Un résumé schématique (avec une vraie radio pour mieux comprendre)
Image

Nous comptons lancer prochainement une pré-production, faites moi savoir si vous seriez intéressé pour en acheter un à ce moment là !
J'attends avec impatience vos votes et vos retours !
Heli4ment votre,
Axel
22 ans, étudiant en électronique à Rennes (35).
Optic6, T-Six
DragonMax 4 --- a bien vécu le pauvre !
F22 --- 700g HXT 2700kv 500W, Esc 50A, 6x4 >> Surpuissant
RAFALE --- Rc-Timer 2200kv et lipo 1350mAh 30C.
Quadrirotor custom --- Prêté par l'école ! ^_^

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

EQUIPEMENT DE PILOTAGE IMMERSIF pour hélicos et multis

Message par Stoparach » 29 avr. 2016, 18:11

L'idée est bonne. On le fait déjà plus ou moins avec un iphone et un ardrone... C'est amusant mais me concernant ça a ses limites.

1) avancer que c'est impossible de piloter avec une radiocommande certes c'est fort commercialement mais c'est pas la réalité. C'est encore ce qu'on a trouvé de plus précis et fiable pour le pilotage 3d ou course. Ce qui prend le plus de temps dans l'apprentissage c'est la position relative dans l'espace et adapter la commande à cette position. Mais pareil parrot a développé un logiciel qui le fait automatiquement...
2) la position bras levé me parait difficile à tenir longtemps. Les pilotes professionnels vont développer des tendinites de l'épaule en un rien de temps.
3) le système me parait adapté uniquement au pilotage de multirotor...

Par contre le pilotage à une main est très intéressant. On peut faire autre chose avec l'autre main (piloter une caméra ou un autre drone) ou permettrait à des personnes handicapées d'utiliser ces machines

Bref la cible est claire : multirotor de loisir ou professionnel à usage occasionnel. Mais à mon avis ça ne supplantera jamais la radiocommande. Tout comme les wiimote n'ont pas remplacé les bons vieux joypad.

Avatar du membre
Kurnyx
Chancelier Suprême
Messages : 990
Enregistré le : 08 mai 2008, 20:38
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: EQUIPEMENT DE PILOTAGE IMMERSIF pour hélicos et multis

Message par Kurnyx » 30 avr. 2016, 00:43

Bonsoir Stoparach, merci pour ta réponse constructive et intéressante.

Je me permets d'apporter d'avantages de détails techniques concernant les points que tu as soulevés qui sont très justes. En effet, le prototype présenté dans la vidéo n'est qu'un prototype intermédiaire, ici très orienté grand public.

1) En effet c'est vraiment commercial et destiné à des votes grand public ici, même si cela cache au fond une réalité : pour certaines applications "basiques" du pilotage, une radio commande type pro telles qu'on les connait c'est énormément d'options, et finalement peu sont réellement utilisées à chaque vol. L'idée ici est de pouvoir reprogrammer facilement et de manière très user-friendly le gant pour le régler et déclencher certaines options, les plus importantes en somme.
Concernant le pilotage "relatif", c'est tout à fait juste, et nous travaillons justement sur un module qui permettrait de le prendre en compte (tel Parrot ou DJI), car il apporte une immense plu-value.

2) l'une des technologies que nous avons breveté concerne justement la possibilité de ne pas avoir besoin d'étendre le bras pour piloter. Il suffit d'avoir le bras plié et la main devant soi, de la même manière que lorsqu'on présente un exposé/diaporama. Cela lève-t-il à ton avis un frein à son utilisation ?

3)Le système utilise une commande relative, donc tant que la main est inclinée par exemple, l'avion va tourner. Exactement comme un manche de radio en somme. Ou alors je ne pense pas au même problème que toi ?

Merci pour ce retour ;)
Axel
22 ans, étudiant en électronique à Rennes (35).
Optic6, T-Six
DragonMax 4 --- a bien vécu le pauvre !
F22 --- 700g HXT 2700kv 500W, Esc 50A, 6x4 >> Surpuissant
RAFALE --- Rc-Timer 2200kv et lipo 1350mAh 30C.
Quadrirotor custom --- Prêté par l'école ! ^_^

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: EQUIPEMENT DE PILOTAGE IMMERSIF pour hélicos et multis

Message par Guilou » 03 mai 2016, 13:35

Le gros souci de cette façon de piloter, même si techniquement elle est intéressante, c'est le manque de feedback. Avec nos radios (qui ont peut-être trop de boutons, là n'est pas le débat), nous avons avec les ressorts un retour d'information sur les ordres que l'on transmet.

Sans, je ne vois pas comment on va pouvoir piloter avec précision.
Ou alors c'est pour regarder une machine faire son vol tout seul et c'est pas trop mon délire :D
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
Kurnyx
Chancelier Suprême
Messages : 990
Enregistré le : 08 mai 2008, 20:38
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: EQUIPEMENT DE PILOTAGE IMMERSIF pour hélicos et multis

Message par Kurnyx » 03 mai 2016, 15:12

Remarque très intéressante @Guilou ! En effet, c'est un point important à soulever. Si l'on va jusqu'au bout, un retour haptique des forces et résistance dans l'air que subit l'hélico ou le multi serait-il intéressant en terme de pilotage et sensations vis à vis de l'accroissement de complexité et donc du coût du proto ?
Ca me fait penser à ça :
http://www.roadtovr.com/dexmo-vr-exoske ... -campaign/

Image
Mais c'est peut-être trop l'usine à gaz non ?

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez, :rolleyes: le but est d'avoir un proto qui retransmette les meilleures sensations de pilotage !
Kurnyx
22 ans, étudiant en électronique à Rennes (35).
Optic6, T-Six
DragonMax 4 --- a bien vécu le pauvre !
F22 --- 700g HXT 2700kv 500W, Esc 50A, 6x4 >> Surpuissant
RAFALE --- Rc-Timer 2200kv et lipo 1350mAh 30C.
Quadrirotor custom --- Prêté par l'école ! ^_^

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: EQUIPEMENT DE PILOTAGE IMMERSIF pour hélicos et multis

Message par Guilou » 03 mai 2016, 15:23

C'est assez intéressant cette main. Reste à savoir quelles sensations retourner au pilote. De manière complètement naïve, est-ce que 4 doigts (un pour chaque moteurs) suffirait ?
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
The smartys
Chevalier Jedi
Messages : 2478
Enregistré le : 26 sept. 2015, 22:48
Localisation : Paris / France

Re: EQUIPEMENT DE PILOTAGE IMMERSIF pour hélicos et multis

Message par The smartys » 03 mai 2016, 15:28

La main j'aime bien le concept...
Je n'avais jamais vu cela au paravant!
Mais je me dis aussi pourquoi pas quelque chose qui donne aussi les sensations. Certains diront qu'on a les sensations en FPV , mais là je ne parle pas de cela. Ressentir ce que le pilote pourrais ressentir.
Je sais pas si cela est possible mais je me pose la question.
Après super projet et je mettrais le cœur des que je serais chez moi.
- Gaui X7 Formula - YGE160HV - KST Servo - Xnova Motor
- Gaui X7 - Castle160HV - KST Servo - Scorpion Motor
- Gaui NX7 - OS105 - KST Servo - Labema Fuel
- Trex 600E Pro - KST Servo
Radio : DX9 Black Edition
Pilote pour Futur Heli : http://www.futurheli.com/fr/
Pilote Team KST Servos
Pilote Team RJX Hobby

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: EQUIPEMENT DE PILOTAGE IMMERSIF pour hélicos et multis

Message par Stoparach » 03 mai 2016, 16:34

Concernant la position coude au corps ça veut dire que la main doit être verticale au neutre pour avoir un débattement suffisant du côté gauche. En effet si la main est à plat paume en bas seule l'épaule permet d'aller plus loin en pronation.

Ça veut dire que finalement coude au corps on se retrouve un peu comme avec un joystick.

Concernant le retour de force ça ne me parait pas indispensable compte tenu que dans cette position la tension des ligaments du poignet pour la profondeur et ceux du coude pour le roulis fournissent une bonne sensation d'éloignement plus au moins important du neutre.

Il faudrait par contre un ordre de lâché de commande qui met tout au neutre à plat comme ouvrir la main par exemple.

Du coup le pilotage se ferait poing fermé en pure position de joystick. Pour retourner au neutre il suffirait d'ouvrir la main comme si on lâchait le manche.

Mais du coup on s'éloigne un peu du visuel d'origine genre "minority report" pour se rapprocher plus d'un truc genre branlette virtuelle...

Du coup ça devient intéressant pour la gestion de la dérive avec un mouvement en torsion...

Par contre il reste les gazs. Pour un multi monter la main c'est pas mal mais pour un avion... T'as prévu quoi pour la gestion des gazs?

Avatar du membre
Kurnyx
Chancelier Suprême
Messages : 990
Enregistré le : 08 mai 2008, 20:38
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: EQUIPEMENT DE PILOTAGE IMMERSIF pour hélicos et multis

Message par Kurnyx » 07 mai 2016, 15:23

@Guilou : tu as raison, ce retour de sensation est vraiment important pour que le prototype devienne bien plus intéressant qu'une radiocommande classique. Ce que je veux éviter c'est que le pilote ait à réapprendre une certaine combinaison de mouvements, cela ne ferrait que déplacer le problème sans le résoudre. De fait plutôt que les doigts je pense (je peux me tromper !) que la main entière serait la plus intuitive :)

@The Smartys : on ne va pas concevoir un retour haptique comme sur la photo avec le gant araignée, mais merci du retour on est en train de réfléchir à un système pour produire une sensation de "force de commande"

@Stoparach : remarques très intéressantes, en effet la position la plus avantageuse lors du contrôle avec la main près du corps est avec la paume à la verticale. De fait le débattement en tangage est moins bon je trouve, mais meilleur en lacet.
En ce qui concerne la mise au neutre, on a déjà un interrupteur de désarmement qui laisse le multi en stationnaire, c'est obligatoire en cas de crampe ou d'"imprévu terrain" :) Ce que je veux absolument éviter ce sont des états où c'est l'électronique qui décide si oui ou non on désarme, et du coup tu me fais me poser la question pour l'ouverture de la main : à quelle ouverture déclenche-t-on ? Et quel est le plus rapide à déclencher pour un pilote ? Les deux cas sont déjà faisables, il suffit juste de changer deux lignes de code.
Que ce soit pour le désarmement, la gestion des gaz ou la position de la main pour le pilotage, le système est très polyvalent et il suffit de cocher/décocher quelques paramètres sur PC avant d'aller voler pour qu'ils soient fonctionnels.

-->Pensez-vous que l'absence des innombrables options d'une radio pro (disponibles sur le terrain du coup) serait bloquante à l'utilisation de notre système, si celles-ci étaient obligatoirement faites sur PC en amont du vol terrain ?
--> Un système de paramétrage par smartphone et Bluetooth comme la Naze32 serait obligatoire malgré les 3 ou 4 interrupteurs déclenchables sur le gant lui même ?
22 ans, étudiant en électronique à Rennes (35).
Optic6, T-Six
DragonMax 4 --- a bien vécu le pauvre !
F22 --- 700g HXT 2700kv 500W, Esc 50A, 6x4 >> Surpuissant
RAFALE --- Rc-Timer 2200kv et lipo 1350mAh 30C.
Quadrirotor custom --- Prêté par l'école ! ^_^

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité