dxiv2 ou dx7 black edition ?

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Favoux
Capitaine
Messages : 122
Enregistré le : 18 déc. 2010, 11:49
Localisation : Le Pradet 83

dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par Favoux » 30 nov. 2015, 14:58

Salut à tous,
De retour après un break ( forcé ) , j'ai l'intetion de changer ma télécommande, j'hésite entre une dx6v2 et une dx7 black édition.( pas confondre avec la 7s) La septième voie est-elle obligatoire pour l'utilisation d'un module Beasrx avec un trex 450?
Je ne veux pas " taper "plus haut dans la gamme pour raison prix/utilité. Si j'ai bien compris, j'ai bien fouillé sur le net ... (je crois,mais c'est pas très cliar) qu'avec la dx7 bl_édition mes park flyer Blade ne sont plus compatibles
merci pour vos infos / conseils/ ....


bons vols à tous. Favoux..

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38360
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par pachy » 30 nov. 2015, 15:05

Normalement les radios produites à partir du premier janvier 2015 ne sont plus compatibles avec les machines dsm et dsm2.
Pour un beastx sans les fonctions avancées (governor et attitude control), 6 voies suffisent ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Favoux
Capitaine
Messages : 122
Enregistré le : 18 déc. 2010, 11:49
Localisation : Le Pradet 83

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par Favoux » 30 nov. 2015, 15:17

Merci pour l'info, donc la dxi v2 devrait me convenir, il est évident que mes nouvelles acquisitions seront auxnouvelles normes.

crdlt,favoux

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38360
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par pachy » 30 nov. 2015, 15:20

Je pense que ca n est pas sûr qu'une dx6i v2 fonctionne en dsm2, elle a pu être fabriqué après le 1 janvier 2015...
Il y a des dx9 qui marchent en dsm2 et d autres non
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par orglop450 » 30 nov. 2015, 22:41

Bonsoir ;)
pachy a écrit :Normalement les radios produites à partir du premier janvier 2015 ne sont plus compatibles avec les machines dsm et dsm2.
Pour un beastx sans les fonctions avancées (governor et attitude control), 6 voies suffisent ;)
Je te donne un avis, qui vaut ce qu'il vaut...

1- Compatibilité DSM2
Une nuance à apporter si le site de Spektrum est bien à jour... ce qui reste là aussi à vérifier. Comme nous l'avons appris courant 2015 la législation en France et en Europe a changé concernant l'émission en 2.4 GHz rendant "obligatoire" (si j'ai bien saisi) le "saut de fréquence" cad exit le DSM2 et place donc uniquement au DSMX en ce qui concerne Spektrum.
Spektrum continuerait en fait de produire ses Tx en version US en DSM2/DSMX mais pour l'Europe seulement des versions ne comportant que le DSMX.
Exemples :
- Dx6i "sdt" dite DSMX ref SPM 6630 qui en fait possède 2 modulations DSM2 et DSMX et une autre réf dite " Tx Only DSMX" pour la CEE "uniquement DSMX" ref SPMR 6630
- Dx6 (la noire qui parle..) idem DSMX ref SPM 6700 avec 2 modulations DSM2 et DSMX et une autre réf dite "Tx Only DSMX" pour la CEE "uniquement DSMX" ref SPMR 6730
- Dx7(la noire et donc pas la Dx7s) idem DSMX ref SPM 7000 avec 2 modulations DSM2 et DSMX et une autre réf dite "Tx Only DSMX" pour la CEE "uniquement DSMX" ref SPMR 7000

http://www.spektrumrc.com/Air/Radios.aspx

Rqe : en France tu aurais le droit légalement d'acheter dans un shop français... que du "Only DSMX" législation oblige. Par contre, et c'est ce qui est important pour toi Favoux, pour tes Park Flyer en DSM/DSM2, honnêtement je ne sais pas si avec une Tx uniquement en DSMX ça marche ou pas ++

2- BeastX version 4 dite Microbeast Plus Pro Edition
Concernant la fonction attitude control avec une Dx6i ou une Dx6 :
"Alternativement , le canal déjà existant pour le gain du gyroscope d‘anticouple peut être utilisé pour activer AttitudeControl , par exemple si un récepteur standard est utilisé ( car dans ce cas, seulement cinq voies peuvent être branchées sur le MICROBEAST PLUS ) ou si vous utilisez un émetteur avec seulement six voies. Cependant, c‘est beaucoup moins pratique car cela peut exiger un peu de programmation complexe de l‘émetteur , surtout si, sur l‘émetteur, plusieurs modes de vol sont programmés avec différents réglages de gain du gyroscope d‘anticouple."

Bref, je nuance la réponse de Pachy pour la seule fonction attitude control : la Dx6i ou la Dx6 peuvent actionner cette fonction, mais... à priori, c'est plus "simple" avec une 7 voies ou plus. Quand au mode Governor "externe" il n'est pas indispensable en électrique car bcp d'ESC (type YGE, YEP, HI-Model..etc) intègrent cette fonction.

Le lien pour les manuels Bx en français (et dans les autres langues) :
http://www.beastx.com/eng/support.php

A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38360
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par pachy » 30 nov. 2015, 22:47

Merci orglop pour toutes ces précisions ;)
Pour le beastx, j aurai dû mettre le "et" en majuscule entre Gov et attitude control :D
Elle est sympa la traduction :P
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par orglop450 » 30 nov. 2015, 22:51

Merci Pachy

Pour la retro compatibilité Tx en DSMX vers des Rx en DSM2 j'ai trouvé ça sur le site Spektrum :

"IS DSM2 and DSMX equipment compatible?

Yes. DSM2 transmitters are forward compatible with DSMX receivers, and DSMX transmitters are backward compatible with DSM2 receivers. And because DSM2 and DSMX share the same wideband DSSS foundation, all Spektrum users will enjoy superior range, speed and precision whether they're using DSM2 equipment, DSMX equipment or a combination of both."

Donc à priori un Park Flyer avec Rx 3 en 1, modulation DSM2 peut être piloté via une Tx "only DSMX"... A vérifier qd même.

Pour ce qui est des Rx DSMX pilotés avec une Tx en DSM2 aucun pb. J'ai une JR Propo en DSM2 uniquement qui me fait voler mon Trex 150 DFC avec un satellite DSMX, comme mon PakZone Visionnaire églt en DSMX sans pb.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38360
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par pachy » 30 nov. 2015, 22:54

À mon avis C était valable avant la nouvelle réglementation européenne
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par orglop450 » 30 nov. 2015, 22:57

T'as peut-être raison.... Mais qui a une de ces "nouvelles" Tx estampillées "conforme avec la nouvelle législation" pour tester ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38360
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par pachy » 30 nov. 2015, 23:22

Il y a quelques gars qui ont témoigné sur modélisme.com
Spektrum DX9
http://www.modelisme.com/forum/showthread.php?t=184161
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par paparomeo » 30 nov. 2015, 23:37

Alors pour éclaircir un peu ;)
Un émetteur DSM2 pourra piloter un RX DSMX. C'est ce que dit l'exemple d'orglop.
Par contre, et ça c'est moi qui l'ai testé...
Une radio nouvelle norme Spektrum, dans mon cas une DX9 mais c'est valable pour toute la gamme en Europe, cette radio donc, ne fonctionne plus avec des RX DSM2.
Je ne peux plus utiliser mon MCPX V2, mon UMX extra300 ni mon Beast. L'avion, pas le module.
Par contre le nanoCPX lui a un RX DSMX qui fonctionne toujours.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par orglop450 » 01 déc. 2015, 00:07

Hi paparomeo,
paparomeo a écrit :..Une radio nouvelle norme Spektrum, dans mon cas une DX9 mais c'est valable pour toute la gamme en Europe, cette radio donc, ne fonctionne plus avec des RX DSM2.
Je ne peux plus utiliser mon MCPX V2, mon UMX extra300 ni mon Beast. L'avion, pas le module.
Par contre le nanoCPX lui a un RX DSMX qui fonctionne toujours.
Tu confirmes donc les craintes de Pachy. Merci donc au législateur ? :angry: :angry:

PS : Faudrait que Spektrum mette à jour son site...
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par paparomeo » 01 déc. 2015, 09:14

Ah oui, c'est confirmé , il n'y a malheureusement aucun doute.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Favoux
Capitaine
Messages : 122
Enregistré le : 18 déc. 2010, 11:49
Localisation : Le Pradet 83

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par Favoux » 01 déc. 2015, 14:51

Merci à tous pour vos pertinentes remarques et recherches......sur la dx6v2.
Pour info, concernant la dx6v2, dans la déscription de Ckado et Futur héli, elle est donnée comme compatible dsm2....vas comprendre .

bons vols à tous, favoux.
Modifié en dernier par Favoux le 06 déc. 2015, 14:44, modifié 1 fois.

Favoux
Capitaine
Messages : 122
Enregistré le : 18 déc. 2010, 11:49
Localisation : Le Pradet 83

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par Favoux » 01 déc. 2015, 14:58

Favoux a écrit :Merci à tous pour vos pertinentes remarques et recherches......sur la dx6v2.
Pour info, concernant la dx6v2, dans la déscription de Ckado et Futur héli, elle est donnée ( dans l'onglet description du modèle ) comme compatible dsm2........vas comprendre .

bons vols à tous, favoux.
Modifié en dernier par Favoux le 06 déc. 2015, 14:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par orglop450 » 01 déc. 2015, 14:59

Hi,

Peut-être qu'ils n'ont pas mis à jour leur descriptif... et/ou qu'ils ont encore en stock des modèles DSM2/DSMX dont l'utilisation, sauf erreur de ma part reste autorisée en CEE.

Par contre, s'ils te livrent une "only DSMX" alors que tu souhaites faire voler un Park Flyer en DSM2, là c'est ennuyeux.

Bon c'est juste un avis.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38360
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par pachy » 01 déc. 2015, 15:13

Par contre tu es sûr que tu connais bien les différentes dx6 :
- dx6
- dx6i v1
- dx6i v2
- dx6 v2 (celle qui parle)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Favoux
Capitaine
Messages : 122
Enregistré le : 18 déc. 2010, 11:49
Localisation : Le Pradet 83

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par Favoux » 01 déc. 2015, 21:14

Hello,

Celle qui parle, c'est la Dx6 v2.. Il y a ( ou, avait la dx6, la dx6i, ..et la new la dx6 v2 avec carte mémoire ( non founie ) et qui parle..et
..en Français.(( mais qui fait pas pipi quand on la touche ) hi hi ).



Salut à tous, favoux.
Modifié en dernier par Favoux le 06 déc. 2015, 14:51, modifié 1 fois.

Favoux
Capitaine
Messages : 122
Enregistré le : 18 déc. 2010, 11:49
Localisation : Le Pradet 83

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par Favoux » 05 déc. 2015, 01:14

J'ai commandé une dx6 vz chez miniplane (merci Marie) il ne me reste plus qu'à faire " le ménage " sur mes étagères .
ma " vieille dx6 " me servira pour les modèles ....hors la loi.


Salut à tous, favoux.

HeliFab
Bleuzaille
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2016, 12:33

Re: dxiv2 ou dx7 black edition ?

Message par HeliFab » 28 janv. 2016, 12:57

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et débutant dans le monde des hélicos (même si j'ai fait pas mal d’aéromodélisme avion étant ado).
Plutôt que de créer un nouveau sujet, je préfère exposer mon problème sur ce fil qui traite déjà du même problème : la compatibilité DSM2-DSMX. Voilà l'histoire :

Mon fils se prenant de passion pour les petits hélicos bi rotor, j'ai décidé d'investir, pour lui et moi, dans des appareils lui permettant de progresser, profitant au passage de soldes intéressantes sur un Blade MCX et un Blade MSR, deux modèles qui semblent plutôt bien adaptés à l'apprentissage mais qui sont en DSM2...
Visant l'utilisation de modèles plus perfectionnés dans un avenir que j'espère très proche, j'ai aussi acheté une Radio Spektrum DX7 (nouveau modèle 2015, nouvelle législation, TX Only, donc DSMX seulement) parce que le descriptif de ces hélicos, qui bien sûr n'a pas dû être mis à jour en 2015, annonce une compatibilité avec cette DX7 qui n'a en fait plus court à l'heure actuelle. Et que sur le site de Spektrum, j'avais aussi trouvé l'info qui annonçait une compatibilité totale...

Bref, je vais me retrouver avec une radio (pas encore reçue car juste commandée par internet) que je ne pourrai pas utiliser avec ces deux hélicos de début, pour les raison que vous connaissez : incompatibilité entre DSMX et DSM2 pour les Tx vendus après le 01/01/2015.

Lui exposant mon problème par téléphone ce matin, le vendeur m'a parlé d'une astuce et c'est là que je voudrais vos avis et conseils, svp. Il me dit qu'il suffirait de flasher la radio, donc mettre à jour le firmware, avec la version US de la radio, qui elle est pleinement compatible avec le DSM2. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'une telle mise à jour. Est-elle vraiment possible ? Le vendeur me l'affirme en prenant l'exemple d'une de ses clients, mais ne l'a jamais fait lui-même.
Et donc, si la manip est possible, comment trouver ce firmware version US ? Sur le site de Spektrum, il faut enregistrer sa radio pour avoir accès aux firmwares et je doute qu'en enregistrant une radio française de 2016 je puisse avoir accès au firmware US. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ? Quelqu'un a-t-il l'expérience de cette mise à jour ?

Merci d'avance pour votre aide et pardon pour ce pavé ;)

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité