Xnova Motor: recommandations sur les paramètres ESC

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MaYeuT
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Xnova Motor: recommandations sur les paramètres ESC

Message par MaYeuT » 25 mai 2015, 01:05

Salut les filles,

Comme la question revient souvent et que l'info est perdue au grès des sujets sur nos machines chéries, je vous retranscris les recommandations d'Xnova pour le paramétrages des esc les plus courants.
Il y'a également quelques petits tips qui aident à comprendre pourquoi et comment utiliser certains paramètres.
Bien que le contenu soit quasiment identique il existe deux notes distinctes: une première pour les moteurs "Standards" et une seconde pour les moteurs de la série "XTS".
Vous trouverez les documents originaux directement sur le site Xnova, ici et ici.


Paramètres ESC pour moteur Xnova


Image

Les moteurs Xnova sont tolérants vis à vis des paramètres programmés dans l'esc. La plus part des réglages par défaut fonctionnent bien, mais il y'a quelques points à considérer.

Fréquence PWM:

Tout réglages désigné comme "Outrunner" ne doit pas être selectionné. Ce réglage peut provoquer une forte montée en température et NE DOIT PAS être utilisé. Un réglage par défaut à 12kHz est recommandé. Utiliser une fréquence plus haute réduira la température du moteur mais augmentera celle de l'esc. Donc si l'esc est sous dimensionné, utiliser une fréquence plus faible pour faire baisser la température de l'esc. Si l'esc est surdimensionnés par rapport aux besoins du moteurs, alors une fréquence plus élevée permettra de réduire la température du moteur significativement.

Timing:

Lors de l'utilisation d'un esc Cstle Création un timing moyen ou faible convient aux moteurs Xnova. Vous pouvez tester en fonction de votre configuration quel timing apportera le meilleur rendement.
Autres exemples de configurations avec un esc CC:

Xnova 40** series: 3 ou plus bas encore pour le timing et 12KHZ.

Xnova 4530-500KV-8D or 450KV-8D : 3 ou 5 pour le timing et 12 kHz.

ESC YGE:

18 de timing ou plus haut, commencer avec une fréquence PWM de 8 (à noté que la fonction "auto timing" des ESC YGE fonctionne bien avec les moteurs Xnova)


KONTRONIK:

MODE 4 AUTOTIMING (n'oubliez pas de remettre à zéro l'esc après un changement de moteur-MODE 1 puis MODE 4).
Dans certains cas nous avons remarqués une température du moteur et de l'ESC plus basse (Jive ou Kosmik) en sélectionnant un timing fixe à la place de "l'auto timing". Donc si vous rencontrez des problèmes de températures utilisez des valeurs fixes de 6 ou 8.



Réglages Spécifiques aux hélicoptères:

Le réglage du governor est important pour obtenir une vitesse de rotation constante. Une consigne de gaz trop basse surchargera toute la chaîne de propulsion. Tirer 100A avec une consigne de 50% a l'esc entraînera de forte chute de tension et de gros appels de courants, ce qui réduit grandement le rendement. Pour une machine de 3D, la réduction, le Kv moteur, et la vitesse de rotation devront être calculer afin d'atteindre le meilleur rendement possible tout en conservant une marge pour que l'esc puisse réguler.

ESC Settings

Xnova motors are not picky about ESC settings. Most default settings are just fine, but there are some things to consider.

PWM Frequency:

Any setting on an ESC designated "outrunner" should not be used. Specifically, Castle Creations has added "outrunner PWM" mode. This setting may cause higher running temps on Xnova motors and SHOULD NOT be used. The default 12khz setting is recommended. Using higher PWM frequencies will result in a cooler motor and warmer ESC. So if your ESC is undersized slightly, use a lower PWM frequency to lower ESC temperatures. If the ESC is oversized relative to the motor, then a higher PWM frequency will decrease motor temperatures slightly.

Timing:

Normal or low timing is ok for the Xnova motor on Castle Creation. You can experiment with your setup to see which mode produces the most efficient operation.

Additionally setup samples for Castle-Creation:

Xnova 40** series: 3 or even lower for timing and 12KHZ.

Xnova 4530-500KV-8D or 450KV-8D : 3 or 5 for timing and 12KHZ.



YGE:

18 for timing or higer ,PWM Start with 8 (also autotiming works fine on YGE with Xnovamotors)



KONTRONIK:

MODE 4 AUTOTIMING (remember to reset your ESC when exchanging motors-MODE 1 then MODE 4).

In some cases we discover much lower motor and esc temperature (Jive or KOSMIK) when selecting fixt timing instead of autotiming. So if you are not happy with your temp values use numers like 6* or 8* for fixt-timing.



Heli specific setup:

Governor setup is critical for a constant headspeed. Too low a throttle setpoint will overstress the entire power system. Pulling 100A at 50% duty cycle on the esc produces very high current ripple and high peak currents in the system. This reduces efficiency a great deal. For a 3D heli setup, the gearing, motor kv, and headspeed should be chosen so that at the highest power draw the ESC still has some "headroom" to operate.

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Réglages ESC pour moteur de la série "XTS"


Image


Les moteurs Xnova sont tolérants vis à vis des paramètres programmés dans l'esc. La plus part des réglages par défaut fonctionnent bien, mais il y'a quelques points à considérer. Vous trouverez si dessous des exemples de réglages.


ESC Castle Creation:

16Khz et 8 pour le timing.

ESC Kontronik:

Remettre à zéros esc en sélectionnant le Mode 1, puis utiliser le mode 4 "Autotiming".

Exemple de réglage avancé pour ESC Kontronik Kosmik et moteur XTS 4530 480KV: mode 1 puis mode 4. Dans les paramètres avancés, sélectionner "Compensation RI" puis indiquer la valeur 12 ( cette valeur est le nombre de pôles du XTS 4530 480KV qui se trouve dans les détails techniques des notices de chaque moteur). Augmenter le P gain de 4 a 5.
Ceci est un exemple de réglage avancé, le réglage par défaut du mode 4 donnera satisfaction à la majorité des pilotes.

ESC YGE:

Timing à 18 et fréquence PWM a 8 ou 9. Si le moteur fait du bruit au démarrage, augmenter le timing à 24. Le mode "auto timing" fonctionne bien sur les petits moteurs comme la série 2618.

ESC Scorpion:

Commander 160: Protection sur-intensité réglée sur normal
Commander 130: Peotection sur-intensité réglée sur insensible
Timing moteur à 5
Réglage du governor: 6 pour le P gain, 7 pour le I gain.

ESC Hobbywing:

Exemple de réglage pour esc Platinum-50A-V3 avec moteur XTS 2618 series.

- Timing 8°
- PWM: 8Khz ou 16Khz (Les accus chauffent moins avec 8khz)

- 2820-890kv et 3215 TAREQ avec HW-50A ou 100A-V3 utilisez les réglages par défaut.

Réglages spécifiques aux hélicoptères:

Le réglage du governor est important pour obtenir une vitesse de rotation constante. Une consigne de gaz trop basse surchargera toute la chaîne de propulsion. Tirer 100A avec une consigne de 50% a l'esc entraînera de forte chute de tension et de gros appels de courants, ce qui réduit grandement le rendement. Notez qu'une consigne de gaz à 50% dans l'émetteur ne signifie pas forcément que l'esc est à 50% de gaz. Pour une machine de 3D, la réduction, le Kv moteur, et la vitesse de rotation devront être calculer afin d'atteindre le meilleur rendement possible tout en conservant une marge pour que l'esc puisse réguler.
Xnova XTS motors are not picky about ESC settings. Most default settings are just fine, but there are some things to consider. Please find setup examples below

Castle Creation ESC :

16Khz and 8 for timing.

Kontronik ESC :

Reset ESC by Mode 1, then use Autotiming Mode 4.

KOSMIK expert-setup sample for XTS-4530-480KV Motor: Mode 1 , then Mode 4. Go to advanced settings and select RI compensation= 12 ( this is the RM number of the XTS-4530-480kv motor which can be found for all our motors under technically details). P gain increase from 4 to 5.

( this is a advanced setup sample. the basic setup Mode 1 then Mode 4 will satisfied most pilots )

YGE ESC:

Timin 18* and PWM 8 or 9. If the Motor makes noise when loading up, increase timing to 24. ( Autotiming also works good in small motors such us the 2618 series ).

Scorpion ESC :

Current protection=normal/ (commander 160) insensitive/ (commander 130) /Motor-timing 5* . Gov. tuning 6-for P-gain and 7-for I-gain.

Hobbywing ESC :

Setup example: Platinum-50A-V3 with XTS 2618 series.

- Timing 8°
- PWM: 8Khz or 16Khz (Batteries are less warm with 8khz)

- 2820-890kv and 3215 TAREQ with HW-50A or 100A-V3 (use default settings)

Heli specific setup:

Governor setup is critical for a constant headspeed. Too low a throttle setpoint will overstress the entire power system. Pulling 100A at 50% duty cycle on the esc produces very high current ripple and high peak currents in the system. This reduces efficiency a great deal. Also remember that 50% throttle on the transmitter may or may not be 50% throttle (duty cycle) in the ESC. These values may not be directly related.

For a 3D heli setup, the gearing, motor kv, and headspeed should be chosen so that at the highest power draw the ESC still has some "headroom" to operate.
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Re: Xnova Motor: recommandations sur les paramètres ESC

Message par ricobert » 25 mai 2015, 02:10

bravo et merci pour ces infos qui sont particulièrement interessantes :D
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Re: Xnova Motor: recommandations sur les paramètres ESC

Message par Yoy24 » 25 mai 2015, 10:01

Yop)

Merci Mayeut... ;)
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Re: Xnova Motor: recommandations sur les paramètres ESC

Message par paparomeo » 25 mai 2015, 12:02

Merci pour le boulot, c'est sympa ;)

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Re: Xnova Motor: recommandations sur les paramètres ESC

Message par Le Docteur » 25 mai 2015, 12:05

Merci Mayeut ! Autotiming sur le moteur du 380 c'est top !!!
Je l'ai mis aussi sur mon 4530 sur le 700 et rien à signaler.
PWM, j'ai laissé 8 partout.
Bien Amicalement,

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Re: Xnova Motor: recommandations sur les paramètres ESC

Message par MaYeuT » 25 mai 2015, 12:32

De rien les copines ;)
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Re: Xnova Motor: recommandations sur les paramètres ESC

Message par fisheye » 26 mai 2015, 07:28

impec merci Mayeut, les futur clients seront content de trouver une source sur un forum ;)
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zamels
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Re: Xnova Motor: recommandations sur les paramètres ESC

Message par zamels » 28 mai 2015, 11:38

cool, merci
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380

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Re: Xnova Motor: recommandations sur les paramètres ESC

Message par fabu74 » 28 mai 2015, 11:58

Merci Mayeut. ;)
En thermique Hirobo GPH346, EAGLE2.
En électrique: Blade mCPX BL BNF, Blade 180CFX, Huey SR, Trex 150s, Trex250, Oxy3, Blade300X Trex450, Trex500s, Trex550, Blade550Xs, Trex 600s, Trex 700s, G380s, G500s, G570, G630 et G630C, G700s, G700Cs, SPEED, Forza 700s, Rush 750 , MD7-8, Protos 700 V2, Alzrc Fast 380, JR Nex E6, 6 HVu, Radio Spektrum DX9
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