Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bearing

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13390
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par lolo09 » 08 mars 2013, 00:25

steph66 a écrit :
lolo09 a écrit :pour info, j'ai vu Nox le faire. il en met sur la vis, puis il pince légerement la vis avec deux doigt et la fais tourner pour enlever l'excedent.

sinon Question : sur les parties carbonne ? on en met ou plutot loctite ?
....
Quelles parties carbone ? Un exemple ?
bein les vis que l'on mets pour fixé (les servos par exemple) sur les chassis carbone ? ou l'asemblage des chassis carbone ? enfin je dit peut être une anerie, tous mes hélico etant en plastique ;)
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par Jordan83 » 08 mars 2013, 09:07

2Mylent a écrit :Je viens de le faire pour extraire une vis exa de 2mm; fente sur la tête, Dremel avec un disque fin à tronçonner le métal, un coup de tournevis plat et hop, la vis est sortie, en plus, le fait de faire la fente, fait chauffer la vis et fait "fondre" le frein filet :)
Je vois que nous utilisons les même techniques. :)
Sur ma dremel, j'utilise un disque très fin en diamant. J'ai jamais eu à en remplacer un seul en deux ans d'utilisation quotidienne.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par Yoy24 » 08 mars 2013, 09:23

yo)p,

Ben oui la Dremel....pas la....
Image

:D
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par steph66 » 08 mars 2013, 10:11

lolo09 a écrit :bein les vis que l'on mets pour fixé (les servos par exemple) sur les chassis carbone ? ou l'asemblage des chassis carbone ? enfin je dit peut être une anerie, tous mes hélico etant en plastique ;)
La décision de mettre ou non du frein filet ne dépend pas de la matière que tu vas serrer, mais de la matière dans laquelle tu vas visser.

Si pour serrer les flancs de ton 450X la vis rentre dans le plastique des renforts, alors pas de frein filet.

Si par contre elle rentre dans des filetages métalliques coulées dans le plastique des renforts (comme certaines pièces du Protos) alors oui il faut en mettre.

La règle : frein filet si tu visses du métal dans du métal. Quelque soit la raison de mettre une vis (serrage des flancs, serrage du tube de queue, pignon moteur, tête rotor d'AC sur son axe, ...)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13390
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par lolo09 » 08 mars 2013, 17:02

ok merci
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

f.974
Chancelier Suprême
Messages : 534
Enregistré le : 24 févr. 2012, 07:29
Localisation : REUNION 974

Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par f.974 » 19 avr. 2013, 04:37

Merci, merci et bravo Steph pour ton tuto. Je suis prêt pour la suite!

+1 pour l'abonnement, mais le lien d'Oli ne fonctionne plus :(
Image REUNION
Image E-Razer (VENDU)
Image mCPx upgradé (VENDU), Trex 450 DFC Zippy 25C 3s 2200mAh, Trex 550v2 en cours de maquétisation Coast Guard(HELI-SCALE).
Image DX7s/14SG mode 2 Image Ultramat16 Image PhoenixV4

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par steph66 » 19 avr. 2013, 07:54

Oli a écrit :Pour vous abonner sans avoir rien d'autre de spécial à dire, je vous invite à cliquer sur le lien en bas de page :

> Surveiller ce sujet
f.974, c'est le lien en bas des pages du forum qui permet de recevoir un email d'alerte à chaque ajout de nouveau post.

Regarde en bas de cette page :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

f.974
Chancelier Suprême
Messages : 534
Enregistré le : 24 févr. 2012, 07:29
Localisation : REUNION 974

Re: Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Message par f.974 » 19 avr. 2013, 10:46

steph66 a écrit :
Oli a écrit :Pour vous abonner sans avoir rien d'autre de spécial à dire, je vous invite à cliquer sur le lien en bas de page :

> Surveiller ce sujet
f.974, c'est le lien en bas des pages du forum qui permet de recevoir un email d'alerte à chaque ajout de nouveau post.

Regarde en bas de cette page :)

Ok, bien vu l'onglet ;)
Merci à toi, et à +.
Image REUNION
Image E-Razer (VENDU)
Image mCPx upgradé (VENDU), Trex 450 DFC Zippy 25C 3s 2200mAh, Trex 550v2 en cours de maquétisation Coast Guard(HELI-SCALE).
Image DX7s/14SG mode 2 Image Ultramat16 Image PhoenixV4

Avatar du membre
djembe
DARK VADOR
Messages : 5528
Enregistré le : 23 juin 2011, 19:51

Re: Mes fiches conseils : fiche n°2 le frein filet

Message par djembe » 25 avr. 2013, 11:31

petite astuce rajoutée à celles de steph
pour le frein filet n'en mettre que sur les 3-5 premiers filets de la vis et ce en fonction de la taille de celle-ci car si non trop de frein et bonjour pour défaire la vis
il est à noter que certains freins sont plus "résistants" que d'autre donc à tester
perso le frein bleu version HK est vraiment très bien et très fort pur un coût modique
l'idéal restant bien sur le loctite 243
je n'ai pas la réf en tête mais je peux vérifier
Image Rocbaron , 43 ans , Var
blade 130X (70 vols) mini prôtos(526 vols) , RAVE ENV OS 105 HZ - hatori (15l), TSA 700N OS 105 Powerboost (0l), TSA 700E (14 vols)
Image DX8 Image Phoenix V4 Image IMAXB6AC/sky rc quatro B6AC

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Fiche3 : le sens de compensation de l'AC c'est pas compliqué

Message par steph66 » 08 sept. 2016, 09:35

Fiche n°3 : régler le sens de compensation de l'AC c'est pas compliqué !

Pour ludaero, julien87 et tous les autres qui ne veulent pas régler le sens de compensation d'AC au pif (ou sur une chaise à roulette) ...

Quand on monte une machine il y a 2 paramétrages à faire pour le sens de l'AC, et éventuellement le paramétrage de la pré-compensation.

Barre de Bell ou FBL, c'est pareil ici. Il y a juste la pré-compensation qui n'existe que en FBL. Le paramétrage est fait en mode conservateur de cap.

Prérequis : connaitre sa droite de sa gauche. Toutes les explications sont données en considérant le pilote derrière sa machine.

La principale difficulté c'est qu'il ne faut JAMAIS regarder le sens de déplacement du coulisseau ! C'est source d'erreur car cela dépend du sens de montage des pieds de pales qui diffèrent entre chaque machine, et qui peuvent être inversés intentionnellement ou non, et du sens de rotation de l'AC.


Méthode 1 : "manche à droite ou queue déplacée à droite, le bord de fuite va vers la droite"

Relire 3 fois cet extrait du manuel de Den : viewtopic.php?p=9582561#p9582561
Si on regarde l'hélico depuis l'arrière, quand on met le manche AC à droite, le bord de fuite des pales AC doit se diriger vers la droite. Si cela n'est pas le cas, inverser la voie rudder dans la radio.

Pour vérifier la compensation du gyro, toujours depuis l'arrière, si on déplace la queue de l'hélico vers la droite à la main, le bord de fuite des pales AC doit se diriger aussi vers la droite. Si ce n'est pas le cas inverser le sens à l'aide du switch ou du système d'inversion de compensation du gyro.

Pour ma part et pour m'en servir facilement dans la check avant vol, la formule condensée est :
"manche à droite ou queue déplacée à droite, le bord de fuite va vers la droite"
Ca c'est pour le cas courant où le manche d'AC à droite commande à l'hélico de tourner vers sa droite, j'ai un copain qui a appris dans l'autre sens.

Cette méthode s'applique à tous hélicos : rotor principal tournant à droite, à gauche, de travers, rotor d'AC à gauche, à droite, tournant à droite ou à gauche

Pour la précompensation : quand je passe de pas collectif 0° au pas max, je dois constater que les pales d'AC se déplacent pour augmenter leur couple. Pour un rotor tournant à droite le couple à contrer tend à faire partir la queue vers la droite. Donc le sens de précompensation doit augmenter le couple en tirant la queue vers la gauche, donc "pas collectif passant de 0° au max, bord de fuite à droite". C'est l'inverse pour un rotor tournant à gauche.

Pour ceux qui sont imperméables aux phrases mnémotechniques : méthode 2

Méthode 2 : analyse physique du sens du souffle de l'AC

D'abord on regarde le sens de rotation du rotor principal : le corps de l'hélico va être poussé dans le sens inverse.

Pour un rotor tournant à droite, l'hélico subira une force le faisant tourner à gauche, et donc le tube de queue se déplacera sur la droite vu de derrière.

Le role de l'AC (anti-couple) est de contrer le couple du rotor principal. Donc il devra tirer le tube de queue vers la gauche.

Je regarde alors l'AC comme un petit ventilateur, je fais tourner à la main les pales principales, les pales d'AC tournent aussi, je vérifie visuellement le sens de traction des pales d'AC afin de déterminer dans quel sens doivent tourner les pales d'AC pour contrer le couple du rotor principal.

Réglage du sens d'AC : si je mets le manche à droite je veux que l'effort de l'AC tire mon AC à gauche. J'imagine les pales d'AC visser dans l'air et détermine ainsi si le sens est correct.

Pour la compensation : je mets les pales d'AC au neutre. Je déplace le tube vers la droite : je dois voir mes pales d'AC se positionner de manière à visser dans l'air pour tirer la queue vers la gauche.

Pour la précompensation : quand je passe de pas collectif 0° au pas max, je dois constater que les pales d'AC se déplacent pour augmenter leur couple. Pour un rotor tournant à droite le couple à contrer tend à faire partir la queue vers la droite. Donc le sens de précompensation doit augmenter le couple en tirant la queue vers la gauche. C'est l'inverse pour un rotor tournant à gauche.

Si vous n'avez rien compris de la méthode 2, focalisez-vous sur la méthode 1 :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Fiche3 : le sens de compensation de l'AC c'est pas compl

Message par ludaero » 08 sept. 2016, 11:16

Merci Steph certaine chose ne sont pas claire mais j'ai quand même éclairci certain point!

Tu dis que lorsque le rotor tourne dans le sens horaire le chassis ou fuselage à tendance à partir du côté horaire à cause du couple mais ce n'est pas le contraire?????

Tu dit également:

Ca c'est pour le cas courant où le manche d'AC à droite commande à l'hélico de tourner vers sa droite, j'ai un copain qui a appris dans l'autre sens.

Ta phrase m'embrouille aussi car dans mon cas lorsque mon manche d'ac va à droite sur la radio mon hélico ce met à tourner dans le sens horaire donc dans ce que tu dit à gauche!!

Je retient quoi qu'il arrive que:
_Manche d'ac à droite OU mouvement de la queue vers la droite le BF des pales d'ac va vers la droite!
_L'effet de "vissage" du rotor dans l'air me parle plus que le souffle donc ca c'est pas mal comme image!

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: Fiche3 : le sens de compensation de l'AC c'est pas compl

Message par Julien87 » 08 sept. 2016, 11:26

Oui l'helico pivote à gauche mais pour aller à droite en fait. Je le comprends comme ça.

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Fiche3 : le sens de compensation de l'AC c'est pas compl

Message par steph66 » 08 sept. 2016, 12:01

ludaero a écrit : Ca c'est pour le cas courant où le manche d'AC à droite commande à l'hélico de tourner vers sa droite, j'ai un copain qui a appris dans l'autre sens.

Ta phrase m'embrouille aussi car dans mon cas lorsque mon manche d'ac va à droite sur la radio mon hélico ce met à tourner dans le sens horaire donc dans ce que tu dit à gauche!!
Oui, il a son manche d'AC inversé par rapport à nous :huh:
ludaero a écrit :Tu dis que lorsque le rotor tourne dans le sens horaire le chassis ou fuselage à tendance à partir du côté horaire à cause du couple mais ce n'est pas le contraire?????
J'ai dit ça moi ? Où ? Tu peux faire un copier-coller de mon texte ? J'ai du mal me relire :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Fiche3 : le sens de compensation de l'AC c'est pas compl

Message par ludaero » 08 sept. 2016, 13:37

steph66 a écrit :

Pour la précompensation : quand je passe de pas collectif 0° au pas max, je dois constater que les pales d'AC se déplacent pour augmenter leur couple. Pour un rotor tournant à droite le couple à contrer tend à faire partir la queue vers la droite. Donc le sens de précompensation doit augmenter le couple en tirant la queue vers la gauche, donc "pas collectif passant de 0° au max, bord de fuite à droite". C'est l'inverse pour un rotor tournant à gauche.
voila!

Donc ton ami lorsqu'il met le manche d'ac à droite l'hélico par en sens anti-horaire c'est ca?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Fiche3 : le sens de compensation de l'AC c'est pas compl

Message par steph66 » 08 sept. 2016, 14:08

ludaero a écrit :Donc ton ami lorsqu'il met le manche d'ac à droite l'hélico par en sens anti-horaire c'est ca?
Oui, il a appris à voler avec les ordres d'AC à l'envers par rapport à nous.

steph66 a écrit :Pour un rotor tournant à droite le couple à contrer tend à faire partir la queue vers la droite.
ludaero a écrit :Tu dis que lorsque le rotor tourne dans le sens horaire le chassis ou fuselage à tendance à partir du côté horaire à cause du couple mais ce n'est pas le contraire?????
Non, je dis que la queue part à droite, donc le chassis va bien dans le sens anti-horaire.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Fiche3 : le sens de compensation de l'AC c'est pas compl

Message par ludaero » 08 sept. 2016, 14:22

Arf compliquer de pas tout mélanger lol
Bon j'ai l'essentiel je ferais une vidéo pour que tu valide à la limite histoire de bien assurer le coup!

declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Re: Fiche3 : le sens de compensation de l'AC c'est pas compl

Message par declencher » 08 sept. 2016, 15:49

Merci steph66.

J'ai du mal moi aussi avec cette notion et je vais prendre le temps de bien lire ton message et les réponses de tout le monde avant de dire une bêtise
Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Fiche3 : le sens de compensation de l'AC c'est pas compl

Message par will » 08 sept. 2016, 18:35

Super ton post! Merci. ce forum est une mine d'informations.

Ah les histoires de sens de rotation... Toujours source d'incompréhensions car tout le monde ne se représente pas la chose avec le même point de vue que celui qui lit ou écrit le message... :huh:

A mon humble avis, pour éviter toute confusion il faut deux choses indispensables:

Une rotation se définit en donnant son sens, horaire, anti horaire ET en indiquant le point de vue. Le rotor ne tourne pas à droite ou à gauche... il tourne dans le sens horaire ou anti horaire vue de dessus.

Après le fait de savoir que le rotor produit une rotation inverse permet d'imaginer l'effet à contrer nécessaire à l'anticouple...
Super le truc des bords de fuite qui vont vers la droite... mais attention de vérifier que vous avez monté les pales dans le bons sens ;) ça m'est arrivé :wacko:
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bearing

Message par steph66 » 28 sept. 2016, 09:31

On trouve des butées à billes, composées d'un support de billes qui vient se positionner entre 2 rondelles, dans toutes les têtes rotor de nos chères machines, dès la taille 450, voir moins.


Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a un ordre de montage des 2 rondelles, et qu'elles sont différentes.

Image

Dans la documentation en anglais du Goblin380, il est fait référence à 'larger ID inside'. Qu'est ce que ça veut dire ?

=> ça parle de la rondelle dont le diamètre intérieur (id = inside diameter) est le plus grand, à opposer à la deuxième rondelle dont le diamètre intérieur sera plus petit.


L'ordre de montage des rondelles qui composent un 'thrust bearing' doit être suivi scrupuleusement. Il est propre à chaque modèle.

Il y a eu un article dans une revue française qui relatait une erreur dans cette ordre de montage sur le rotor principal d'un 700. Il y avait tellement de contraintes sur les pièces que le 700 n'a pas réussi à décoller (un pied de pale se bloquait) et il a même grillé un servo.


Comment identifier les 2 rondelles en fonction de leur diamètre intérieur

- l'identification est gravée sur les rondelles ('O'/outside/extérieur et 'I'/inside/intérieur sur les rondelles d'un Protos 500)
- prendre un pied à coulisses et mesurer. Il y a un différence très faible, quelques dixièmes de millimètre.
- astuce : vous enfilez les 2 rondelles sur l'axe d'AC. Celle qui a du jeu est celle au plus grand diamètre intérieur.

Ensuite il faut LIRE la doc pour connaitre l'ordre de montage des roulements et du roulement de butée.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bea

Message par ludaero » 28 sept. 2016, 10:18

Je suis une réel source d'inspiration pour toi steph lol

Sur le gob 380 la différence est de l'ordre de 3 dixième de mm, 4,9mm contre 5,2mm

Avatar du membre
rudy73000
Armageddon
Messages : 20464
Enregistré le : 29 sept. 2012, 07:44
Localisation : aix les bains/SAVOIE

Re: Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bea

Message par rudy73000 » 28 sept. 2016, 10:25

Moi je mesure jamais pour ca, he les enfile dans l'axe pour savoir laquelle a le diametre iinferieu lr plus petit et le plus grand, c'est imparable :).

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g



RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin

Aix-les-Bains / savoie

Avatar du membre
kevin94
Chancelier Suprême
Messages : 678
Enregistré le : 02 août 2015, 11:49
Localisation : 26

Re: Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bea

Message par kevin94 » 28 sept. 2016, 13:10

Exactement ça rudy ;)
Goblin 700 RAW & Fireball
La passion est un moteur dont on ne mesure pas la puissance

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bearing

Message par steph66 » 10 sept. 2017, 10:12

Un lien très intéressant où tout est expliqué à propos du fonctionnement d'un AC :)

http://decalcospirit.blog4ever.xyz/fonc ... nt-du-gyro
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Tax
Général
Messages : 350
Enregistré le : 17 oct. 2012, 18:54

Re: Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bearing

Message par Tax » 10 sept. 2017, 14:42

Salut Steph.
Tu es certain de ton site? Norton me le bloque, comme site malveillant.
Bon dimanche.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bearing

Message par steph66 » 10 sept. 2017, 15:51

Salut Tax,

passe outre, mon anti-virus Avast ne le bloque pas.

:)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

philippe13
Chevalier Jedi
Messages : 2204
Enregistré le : 13 oct. 2013, 15:45
Localisation : Tarascon (13 Bouches-du-rhône)

Re: Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bearing

Message par philippe13 » 11 sept. 2017, 14:57

Super descriptif et trés intéressant..précis avec le coup des 95° pour optimiser le couple servo dans le sens du contre couple rotor
Merci Steph
Trex 450 Pro DFC (450 MX / kst 115mg/ beastx)
Goblin 500 (QUANTUM 4120 1200 / YGE 120 LV / RJX FS-0391HV /Mks Ds 760 /Beastx)
TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
Graupner MZ18 hott

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bearing

Message par steph66 » 11 sept. 2017, 19:45

Le lien n'est pas de moi, je crois que c'est jpdragon qui l'avait posté ;)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bearing

Message par jprdragon » 12 sept. 2017, 04:02

Bonjour,

Oui ca fait 10 ans que j'essayes de faire comprendre ce reglage !!!!! et en plus il n'y a pas de virus !!

Puis aussi tres interessant : bois-guillaumerotorclub
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

philippe13
Chevalier Jedi
Messages : 2204
Enregistré le : 13 oct. 2013, 15:45
Localisation : Tarascon (13 Bouches-du-rhône)

Re: Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bearing

Message par philippe13 » 12 sept. 2017, 13:13

en tout cas très intéressant
merci jprdragon
Trex 450 Pro DFC (450 MX / kst 115mg/ beastx)
Goblin 500 (QUANTUM 4120 1200 / YGE 120 LV / RJX FS-0391HV /Mks Ds 760 /Beastx)
TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
Graupner MZ18 hott

Tax
Général
Messages : 350
Enregistré le : 17 oct. 2012, 18:54

Re: Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bearing

Message par Tax » 28 sept. 2017, 18:35

Ca fonctionne. Un grand merci! à tous.

Tax
Général
Messages : 350
Enregistré le : 17 oct. 2012, 18:54

Re: Fiche 4 : ordre de montage des butées à bille/thrust bearing

Message par Tax » 28 sept. 2017, 18:36

Ca fonctionne. Un grand merci! à tous.

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité