A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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steph66
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 01 mai 2018, 23:40

Pensez à envoyer vos réflexions à la DGE par courrier AVANT le 5 mai 2018 à l’adresse suivante :
consultation-textes-drones.dge@finances.gouv.fr
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par KRoMoZoM_21 » 02 mai 2018, 10:39

igloo a écrit :
01 mai 2018, 10:48
(...) une solution de facilité bureaucratique qui méprise la grande majorité des pratiquants (...)
Salut,
Je pense que c'est de moins en moins vrai, il y a (du moins dans mon entourage) de moins en moins de "modélistes" et de plus en plus de "fpvistes". Je ne dénigre aucune des deux catégories, je pratique les 2 (si je puis dire, vu la fréquence à laquelle j'ai une TX dans les mains...).

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Fredo3876 » 09 juil. 2018, 18:41

Bonsoir,

On parle beaucoup d'engins de plus de 800gr, de formation etc mais qu'en est il vraiment pour les machines plus légères ? Par exemple est-ce que j'ai le droit de voler avec mon Trex 250 dans les zones non rouge de la carte du site de la DGAC en respectant les 10 règles ? Ou suis-je quand même obligé d'aller sur un terrain spécifique homologué DGAC ? J'ai cherché à droite à gauche sur le net mais pour moi c'est pas très clair (ou en tous cas moins clair qu'avant) à part que je serais exempté du bazar électronique et de la certification de pilote...Si quelqu'un pouvait m'éclairer en connaissance de cause ça serait sympa :)
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 09 juil. 2018, 22:26

Personnellement je n'en sais rien.

J'attends toujours que notre chère FFAM dont je suis adhérent me fasse parvenir des informations précises à ce sujet. Je suis dans le flou le plus total.
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Fredo3876 » 10 juil. 2018, 08:31

Ah ça me rassure de ne pas être le seul dans le flou. En attendant tout reste au sol.
J'ai pesé mes 2 450 hier pour voir si je pouvais arriver à contourner les 800gr ben à moins d'enlever la batterie c'est mission impossible :pleur4: quel gâchis. Dire qu'avant un 450 c'était presque un jouet maintenant c'est un gros monstre...
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par passe partout » 10 juil. 2018, 08:57

Perso je ne change pas mes habitudes de vol, je vole hors club avec mes petites machines, les encaisseurs d’impôts ont autres choses à faire avec les 80 sur la route en ce moment plutôt que de courir après un délinquant du ciel.

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par airwolf » 10 juil. 2018, 10:10

Ouai c'est clair moi c'est pareil, je continuerai à voler dans les champs et sur le pti terrain de foot a coté de chez moi avec mes 450! Et avec mes 550 ba maintenant je préfère aller dans des champs un peu éloigné mais qui sont sur la carte de restriction des zones de vol pour drone, muni de ma licence au moin je ne suis hors la loi! Lol....
Mais c'est clair que ca fait C...! Et pas plus d'info jusqu'à présent ....donc ...charger vos lipo!
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Yoy24 » 10 juil. 2018, 11:29

Yop)
steph66 a écrit :
09 juil. 2018, 22:26
Personnellement je n'en sais rien.

J'attends toujours que notre chère FFAM dont je suis adhérent me fasse parvenir des informations précises à ce sujet. Je suis dans le flou le plus total.
Yoy24 a écrit :
07 juin 2018, 17:51

Rhooo des infos en retour de la part de la fdé...c'est pas comme si on payait une licence tous les ans!!!
Tiens ils mériteraient quand-même une petite plainte pour non information (possible, pas sur?),
vue que l'on paye une licence,
ce qui devrait peut-être "juridiquement" (une licence est elle contractuelle?)
les obliger à un minimum de retour d'info pour ce type de sujet bien spécifique
car c'est directement lié à l'utilisation correcte de notre licence, qui est elle je me répète PAYANTE...

Donc: Un service informatif en retour est il exigible/obligatoire... ou pas, de la part de la FFAM???????????

:angry: :angry: :angry: :angry: :angry: et flute!!!
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par airwolf » 10 juil. 2018, 14:04

Trés bonne question yoy! On est peu etre en droit de demander le réglement conforme a bonne utilisation de nos machines et tout simplement les règles pour pouvoir pratiquer notre passion en tans que licencier FFAM!???
Mais vu le bordel en se moment chez les politicar... ils se foutent un peu de nos week-end.... lol
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 10 juil. 2018, 16:56

Sur leur site, il faut reconnaître que c'est le programme minimum avec les arrêtés en vrac et la loi de 2016 (inapplicable en l'état). Maintenant, une fédération comme la FFAM, de pure représentation, ne vous doit rien d'autre que cette représentation, c'est une association d'associations (les clubs), pas une relation contractuelle avec des particuliers. Vos droits sont limités à "participer au fonctionnement et aux activités de la fédération" (extrait du site FFAM à la rubrique "souscrire une licence)

Si pas d'accord, il vous faut soit changer les chose en prenant les rênes par les moyens statutaires (changement des dirigeants par 1/3 tous les 3 ans dont pratiquement tous sont issus des strates hiérachiques LAM ou CRAM --> patience et bon courage) ou bien s'en aller. Il y a des clubs qui l'ont fait et ils n'ont pas eu de problèmes pour autant, plutôt des économies (44€ + 10€ (LAM) par personne. Pour ceux qui ne font pas de compétition, vu le service rendu, ça mérite de s'interroger.

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 10 juil. 2018, 22:53

Personnellement j'ai conservé ma licence FFAM uniquement pour accéder à certains meetings/réunions hélicos non publiques dans des clubs qui exigent cette licence et nulle autre preuve de couverture d'assurance :(

J'ai pris ma licence au club de Fleury, là où on fait nos meetings, au moins que cela serve à un club plein de gens sympas :)
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par proteus44 » 09 sept. 2018, 11:37

Bonjour
J'ai lâché l'hélicoptère à regret ily a qques années. Je reviens timidement envisageant de m'inscrire au club du coin.

Qui pourrait me résumer la situation pour les hélicos taille 450 (au dessus certainement de la limite des 800g), et supérieurs .
J'ai bien compris qu'il y aurait une formation simpliste à suivre, mais quel dispositif installer (qques liens ?), comment ça se déclenche...
Comment enregistrer un modèle qui n'a pas de numéro de série ?

Merci
Image 44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Image Phoenix RC Image Spektrum DX6i Mode 1
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Image TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par titi78 » 09 sept. 2018, 14:09

Même dans mon club ils ne savent pas me répondre ...
Honeybee fp2 passé en brushless
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par proteus44 » 09 sept. 2018, 14:17

Du coup je peux apporter un semblant de réponse. Je viens de suivre la formation depuis l'appli foxalphatango. La réglementation concernant l'appareillage (sonore +visuel) n'est pas encore en vigueur.
La formation est réalisable, simple, en 15mn mais la partie examen n'est pas opérationnelle, et plante...

EDIT https://www.helicomicro.com/2018/09/05/ ... e-de-800g/

EDIT2 : https://blog.studiosport.fr/la-loi-dron ... repoussee/
Quid des équipements lumineux et sonores ?
Le signal sonore qui devait équiper l’ensemble des drones utilisés par des pilotes amateurs d’un drone de plus de 800 grammes n’est finalement pas demandé.

Le signal lumineux est quant à lui obligatoire uniquement de nuit, ce qui est donc anecdotique sachant que le vol de nuit pour un pilote de loisir est interdit.

A suivre...
Image 44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Image Phoenix RC Image Spektrum DX6i Mode 1
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par titi78 » 15 sept. 2018, 14:39

En théorie c'est aujourd'hui que l'application fox alpha tango doit nous permettre de déclarer nos modèles et passer l'examen
Pour le moment c'est "EN CONSTRUCTION " ....
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 16 sept. 2018, 07:51

Je signale qu'il y a un autre post avec des informations récentes concernant ce sujet.

C'est ici : Loi Drones pour juillet 2018 : quelques infos
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 06 déc. 2018, 23:20

igloo a écrit :
01 mai 2018, 10:48
Cette généralisation brutale est perçue à juste titre comme une nouvelle restriction des libertés mais qui est basée sur des motifs illégitimes et sans fondements réels car pas assez sérieusement travaillée. Elle va s'ajouter au mouvement de raz-le-bol ambiant qui pousse les électeurs vers des réponses de facilité du même acabit, c'est-à-dire les extrêmes. Je vous demande donc, quand il en est encore temps, de prendre la mesure des enjeux réels et de faire la différence entre les 2 catégories de modèles pour ne rendre obligatoire la signalisation électronique qu'aux modèles qui représentent un potentiel de danger indiscutable pour la sécurité publique du fait de leurs performances en navigation et "foutre la paix" à ceux qui n'en sont pas équipés et qui n'ont jamais posé problème depuis l'origine jusqu'à ce jour.
Toute ressemblance avec des évènements récents serait pure coïncidence... Si vous connaissez un gilet jaune, dites-lui qu'il en glisse un mot lors du débat qu'on nous annonce pour remettre à plat les décisions trop technocratiques de ces derniers temps. Entre le 80 km/h et les 2% de CSG, ça devrait pouvoir passer non ? :p

Sinon, comme prévu aussi et ça ne va pas vous consoler, tout ça pour ça https://www.lemonde.fr/la-foire-du-dron ... 37916.html.

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par efge47 » 08 janv. 2019, 11:25

bonjour
j'ai passé le test, j'ai mon beau diplôme, j'ai même inscrit mon goblin 500(bien que je ne m'en serve pas) et si j'ai bien compris ce qui est écrit je peux faire de l helico dans un champ si je demande au propriétaire et s'il n'y a personne à survoler

donc la question : qu'est que ca change par rapport à avant?
là on a un papier avec la marianne officiel et tout et tout

tranquille??
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par titi78 » 08 janv. 2019, 20:08

Oui tranquille si tu as le droit dans la zone en fonction de la carte de restriction pour drone
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 09 janv. 2019, 01:36

Ce que ça change par rapport à avant, c'est que tu n'as plus d'excuse puisque tu es formé, inscrit et tout --> le maximum (6 mois d’emprisonnement et 15 000€ à 45 000 € d’amende et confiscation du matériel) si tu es en infraction puisque ce sera forcément de manière délibérée de ta part. Regarde bien la carte conseillée par Titi78 avant d'aller voler. Notamment dans le 47, il y a une zone contrôlée très large comme un département) où voler à plus de 100 m, c'est en infraction.

Il y a aussi que tu es passible d’une contravention si tu n'es pas en mesure de présenter ces documents immédiatement en cas de contrôle, même si tu n'es pas en infraction vis-à-vis des zones.

Plus quelques autres babioles comme le propriétaire est tenu de déclarer la cession, la destruction, le vol ou la perte de l'aéronef. Cette déclaration entraine l'invalidité de l'enregistrement. En cas de cession de l'aéronef, ce dernier n'est pas utilisé tant que le nouveau propriétaire n'a pas satisfait à l'obligation d'enregistrement.

Contravention aussi, si tu n'as pas le numéro d'enregistrement apposé en permanence de façon visible sur l'aéronef. Toutefois, lorsque l'aéronef circulant sans personne à bord est une réplique fidèle à échelle réduite d'un aéronef original, le numéro d'enregistrement peut être apposé de manière à être accessible après un démontage simple ne nécessitant pas d'outillage.
Il est lisible à une distance de 30 centimètres, sans aucun dispositif optique autre que des verres correcteurs ou des lentilles de contact oculaires correctrices compensant une anomalie visuelle.

Chouette non ?

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Fredo3876 » 09 janv. 2019, 19:51

Bonsoir et meilleurs vœux à tous,
C'est pénible tout ça mais en même temps il fallait bien que les choses soient un peu plus cadrées vu l’essor de ce genre de loisir. Après faut voir la gueule du cadre car tout n'est pas vraiment bien fichu ni juste mais ce n'est que mon avis.
Reste un truc ou j'ai encore des doutes après avoir cherché à droite à gauche sur le net, j'ai l'impression que voler avec une machine de plus de 800gr avec tous les papiers en règle dans une zone autorisée par la fameuse carte n'est pas encore suffisant ? Je parle des dispositifs sonores, lumineux et particulièrement de la balise wifi pour l'identification à distance.
Quelqu'un sait ou ça en est ?
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Joce » 13 janv. 2019, 20:19

Salut Fredo,
Je viens de passer la formation en ligne.
Ce sujet est évoqué. Ils indiquent qu'il faudra s'y conformer lorsque ce sera prêt.
Donc pour l'instant, il n'y a aucune obligation de ce type.
Ils demandent de rester informer pour quand ca changera ...
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Fredo3876 » 16 janv. 2019, 10:20

Salut Joce,
J'ai passé la formation aussi et j'ai vu la même chose, je crois qu'il faut attendre maintenant pour avoir plus d'infos sur ce dispositif.
Reste à espérer qu'il ne fasse pas la taille d'un "helicommand" :wacko:
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par pachy » 16 janv. 2019, 14:56

Une timide marche arrière aux US ?!?
https://www.lesnumeriques.com/drone/dro ... 82829.html
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Yoy24 » 16 janv. 2019, 15:15

Yop)

Et oui...quand cela touche un probable perte ou manque a gagner des pépéttes... les Us sont toujours prêt a tout!

Probable oui au survol de foules...pfuuuuu sans dec!
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par airwolf » 16 janv. 2019, 21:00

Et ouai ca va descendre à 500gr...

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk

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