Élimination des vibrations en multirotors

Comment fixer un appareil photo ou une caméra sur nos Drones
Répondre
greglambert
Capitaine
Messages : 190
Enregistré le : 27 juin 2011, 23:53

Élimination des vibrations en multirotors

Message par greglambert » 22 nov. 2011, 13:16

Voici quelques pistes, selon mon expérience en FPV quadrirotor:

1. Un chassis rigide et des tubes rigides diminuent les phénomènes de résonnance. chassis large et tubes en carbone...
2. Essayer des tailles de props différentes, cela fera tourner plus vite ou plus lentement selon que tu prend plus grand ou plus petit et si tu as une résonnance avec tes props, elle pourrait bien disparaitre.
3. Tracking...Si on tourne vite, il faut des props rigides car la vitesse peut créer du tracking.
4. Equilibrage statique et dynamique. attention au hub aussi / les pales triples n'ont pas ce problème et tournent plus lentement. Dynamique, mettre moteur + pale sur une tige que l'on tiens en main et faire tourner a vitesse de vol, sentir les vibrations à la main, mettre et deplacer un scotch sur le moteur jusqu'a éléminer les vivrations.
5. Axes tordus. Attention si l'axe est un tout petit peu tordu, cela produit plein de vibration qui ne seront résolus par aucun equilibrage
6. Poids des moteurs. Plus c'est lourd, plus ca vibre et résonne. Il y a des moteurs 3S à 40 grammes alors que mes Gaui sont à 80g ! Je change bientôt pour des 4S à 60g
6. Question Gopro, j'avais une Gopro1 qui ne donnait pas de vibrations et j'ai du en racheter une a cause d'un crash et là... vibrations donc il y a des variations d'une pièce à l'autre.
7. La vitesse et le vent peuvent produire des vibrations qui ne vont pas forcement s'éliminer.

Comment équilibrer parfaitement des pales triples sur multirotor, en 5 minutes :
Matériel: scotch épais genre isolant électrique, balanceur magnétique
1. Mettre l'hélice sur le balanceur. Attention éloigner les mains car l'electricite statique peut faire bouger les pales.
2. Laisser prendre la position d'equilibre
3. Marquer la pâle la plus haute (la plus proche de la position 12 heures) avec un point sur le hub. C'est la plus légère.
4. Marquer la seconde pâle plus proche de 12h avec 2 points
5. Marquer la pâle la plus basse avec 3 points (c'est la plus lourde)
6. Maintenant avec un bout de scotch sur la pâle 2 points on va chercher à amener la pâle la plus légère à 12heure. Déplacer le scotch faire l'extrémité pour faire descendre la pales 2 points ou le rapprocher du hub pour la faire monter.
7. Ensuite mettre un scotch sur la pâle la plus légère (1point) et le déplacer pour amener la pâle la plus lourde à midi (3 points).
8. Vérifier que l'hélice est équilibrée en essayant divers angles. Si elle n'est pas équilibrée, recommencer à l'étape 6 en ajustant très légèrement la position des scotch. Normalement avec une pâle triple, il n'est pas nécessaire d'équilibrer le hub car le poids est bien reparti entre les 3 pâles.

Grégory
Mes vidéos sur YouTube: glambert7777
(et il y a même des vibrations quelques fois, liés à la vitesse, au vent et aux défauts d'équilibrage...)


Gregory
T-Rex 450 Sport, FPV Scarab Multiwiicopter

leraver
Général
Messages : 314
Enregistré le : 28 déc. 2006, 13:20
Localisation : Montesson
Contact :

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par leraver » 22 nov. 2011, 17:22

afin de réduire les vibrations dut aux moteurs: monter les moteurs sur une entretoise faite en caoutchouc (chambre a aire).
Super topo en tous cas.
QUADRI-Rotor: AQ50D, BL XXD2212 1000kv, Chassis perso (copie de chinoiserie)
Rabbit
Zero uav YS-X6
RADIO: Futaba T12 FG.
CHARGEUR: Mega power infinity 960sr
SIMU: Reflex + Phoenix 4

spot du 78: ICI
Tous les firmwares et la notice de la carte Rabbit: Par IcI

Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par Gringosky » 23 nov. 2011, 19:05

Super Topo effectivement !

Pour les vibrations dues aux moteurs, un petit bout de durit à essence en guise d'entretoise fait super bien l'affaire aussi !
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

Avatar du membre
will29
Général
Messages : 470
Enregistré le : 28 août 2009, 12:56
Localisation : Clichy

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par will29 » 02 déc. 2011, 15:33

Bonjour à tous

Moi j'utilise un quadri à base de tube alu 10*10 bien rigide. Des moteurs hacker style 20 - 28M et hélices graupner 10*5.

Je me suis fabriqué un petit support caméra pour mon quadri.
Un petit tour à la pharmacie pour récupérer de la matière première, et me voilà prêt !
J'ai taillé mon support là dedans, et utilisé des boules quies (mousse) pour amortir les vibrations.

Image

Image
Un peu de découpe sur les boules, un peu de colle...

Image
Petite encoche pour accéder aux boutons, et toujours le moongel entre la caméra et la platine.

Voilà ! Pas cher et vraiment efficace, mais avant tout top fashion.
Edit, j'ai rajouté une petite ficelle pour assurer la caméra au cas où la colle lâche. Mais d'après mes recherche, cette pattex "résiste à tout" est pas mal utilisée dans notre hobby.

Ce support est fait pour ma sony webbie. Voilà une vidéo avec une lentille grand angle, et le retour vidéo sur écran 7"
http://www.youtube.com/v/Lt1GoL4MV-I

J'en ai fait un autre sur le même principe pour ma gopro, et en 1920*1080 30fps fov 170... Ca donne ça
http://www.youtube.com/v/LuMGFCVL7aE

C'est pas super intéressant, mais ce ne sont que des tests....
http://blfc.forum-actif.eu/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par Gringosky » 02 déc. 2011, 17:44

Les boules Quies c'est effectivement TOP !

J'ai utilisé un système plus où moins similaire pour déporter ma GoPro vers l'avant sur mon Gaui 330X (aujourd'hui disparu... perdu lors d'une session FPV au-dessus d'un petit bois :wacko: ) ! Avant les boules Quies... j'avais de l'effet "Jellow" à fond les manettes... après le passage au boules Quies, fini, terminé, affaire classée, plus aucune vague sur la vidéo !
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

Avatar du membre
will29
Général
Messages : 470
Enregistré le : 28 août 2009, 12:56
Localisation : Clichy

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par will29 » 02 déc. 2011, 19:24

RIP à ton gaui....
C'est clair que c'est le jour et la nuit. J'utilise en plus des "pads" de moongel
http://cgi.ebay.fr/RTOM-Moon-Gel-Moonge ... 393wt_1413
Et là, à moins d'avoir des hélices foireuses et un châssis pourri.... La qualité est parfaite !
http://blfc.forum-actif.eu/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
titeuf007
Chevalier Jedi
Messages : 2425
Enregistré le : 16 mars 2007, 17:18

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par titeuf007 » 11 déc. 2011, 12:08

génial ce topic!

Avatar du membre
snooz
Capitaine
Messages : 152
Enregistré le : 24 déc. 2011, 21:11

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par snooz » 28 déc. 2011, 10:15

merci pour les infos

thomasamoth
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 20 juil. 2011, 23:03

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par thomasamoth » 18 janv. 2012, 15:38

Salut will29 je suis intéressé par tes essais de Boyle quies et de Moongel

Peut tu m'en dire plus ?
Pourquoi le Moongel entre la platine et la caméra et les boule quies pour isoler le support et pas l'inverse ?

Est ce que combiner les deux est mieux que un seul à la fois ?

Merci a toi :)

Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Élimination des vibrations en multirotors

Message par Gringosky » 21 janv. 2012, 23:36

Effectivement le Moon Gel est un excellent bouffeur de vibrations!

Je bosse en studio d'enregistrement, je connaissais la matière, mais jamais je n'avais pensé à l'utiliser autrement que sur un tambour ou une cymbale avant la lecture de ce post!

Super résultats garantis!


Sent from iPhone using Taptalk
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

thomasamoth
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 20 juil. 2011, 23:03

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par thomasamoth » 23 janv. 2012, 00:01

Salut, ou fixez vous le gel ?

Je suppose entre la caméra et la nacelle ?
Avez vous des photos car je n'ai pas une super idée pour la fixation, si vous avez une astuce je suis preneur, sinon je fixerais à l'aide de la vis de l'apn.

Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Élimination des vibrations en multirotors

Message par Gringosky » 23 janv. 2012, 17:10

J'utilise la nacelle de Quadframe point com, le gel est placé entre la caméra et la nacelle. Le tout simplement fixé avec 2 fines bandes de velcro (qui "encadrent" le gel) et l'élastique fournie avec la nacelle.


Sent from iPhone using Taptalk
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

thomasamoth
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 20 juil. 2011, 23:03

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par thomasamoth » 27 janv. 2012, 20:20

Salut, je voudrais savoir comment tu as coupé les bouchons d'oreilles proprement ?
J'en ai acheté et j'ai commandé du moongel :D
Le soucis cest que je fixe mon APN avec une vis .. donc si tu as une idée je suis preneur.

A+

thomasamoth
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 20 juil. 2011, 23:03

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par thomasamoth » 01 févr. 2012, 19:02

Hello, j'ai reçu le moongel, je pensais que cetait plusieurs petite plaque mais en faite c'est une seule plaque très epaisse !!
Donc voila je voudrais vraiment une photo de comment vous faites tenir la gopro ou l'appareil photo la dessus ^^

Merci :)

Avatar du membre
vincenzo
Maître Jedi
Messages : 3135
Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
Localisation : Corrèze (19)

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par vincenzo » 02 févr. 2012, 22:27

thomasamoth a écrit :Hello, j'ai reçu le moongel, je pensais que cetait plusieurs petite plaque mais en faite c'est une seule plaque très epaisse !!
Donc voila je voudrais vraiment une photo de comment vous faites tenir la gopro ou l'appareil photo la dessus ^^

Merci :)
Et moi j'aimerai beaucoup savoir à quoi ça ressemble ce que tu as reçu...une tite photo?
K110, 180 Cfx, Hugues 500, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins de n'avions et de multirotors...

thomasamoth
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 20 juil. 2011, 23:03

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par thomasamoth » 02 févr. 2012, 22:30

Salut je ne l'ai pas sous la main il est à l'atelier mais tu peux trouver des dixaine de photos sur Google : Moongel
Ça fait environ 4cm d'épaisseur alors imagine l'instabilité de la caméra placée dessus ...

C'est pour cela que je voudrais voir une photo d'installation :)

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par Jordan83 » 08 févr. 2013, 21:16

Bonsoir,
Sujet transféré dans la bonne section.
Jordan, pour la modération.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
jerdxp
Chancelier Suprême
Messages : 726
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:44
Localisation : tout la haut

Re: Élimination des vibrations en multirotors

Message par jerdxp » 03 mai 2013, 02:42

Je vous fais part de ma petite trouvaille, j'ai trouvé un gel dense à la bonne épaisseur, environ 1 cm, il s'agit d'un amortisseur de dos équin. Trouvé chez Padd.

À compléter avec si possible, un vrai équilibreur statique d'hélice (magnétique), et surtout le plus important, celui qu'on oublie trop vite, un moteur de qualité bien assemblé sans jeu et avec de bons roulements (c'est un peu la loterie par contre ça). Le tout réuni, bye bye vibrations et autres yelowwwwww dans vos vidéos B)
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus :p
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans

Répondre

Retourner vers « Nacelles - gimbal »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité