Système antivibration 2.0

Comment fixer un appareil photo ou une caméra sur nos Drones
khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 30 oct. 2009, 20:31

Bon aprés avoir échoué avec le système 2.0 , j'ai fait en sorte d'améliorer le premier système sans trop le modifier, quelques vibrations parasites subsistaient encore, je viens d'en éliminer une bonne partie, je suis trés proche du but.
Il n'y a que les balancements en roulis lors des descente dans le vortex que je ne peut absorbé, du coup je pense qu'un de ces jours je mettrais un servo avec la compensation du roulis !.


Voila le résultat de la modif, une majeure partie des micro-vibrations parasites ont disparues:

http://www.vimeo.com/7345383" onclick="window.open(this.href);return false;



EDIT: désolé mais je n'avais pas le temps d'aller faire mes tests ailleurs, du coup ils ont été fait dans ma rue.
Dés que j'ai un peu de temps libre , j'irais faire une vidéo d'un autre lieu sympa. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
gunix
Général
Messages : 380
Enregistré le : 20 sept. 2009, 15:55

Message par gunix » 30 oct. 2009, 22:36

T'as vidéo est en private!
LYON
Image Micro-Twister Image CopterX 450 AE V2
Image Mikrokopter L4 me /Jumpjet allégé (micro-quadro) / Triwiicopter / Quadro mk chinois / QuadWiiCopter
Image Cessna hyperion / Swift II / Glider Joy2fly / Super Chipmunk
Image T12FG / DX7 Image Ultramat 14 plus

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 30 oct. 2009, 23:27

Ouais dépêches toi de "réparer" ça que je vois ce que ça donne !! ^_^
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 31 oct. 2009, 00:41

Vidéo maintenant accessible à tous !!. :P ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
Dan4
Chancelier Suprême
Messages : 716
Enregistré le : 15 juin 2008, 16:03
Localisation : Noisy Le Grand

Message par Dan4 » 31 oct. 2009, 01:04

C'est tres correct ;) Même si on voit quelques vibrations et quelques flous lors des translations c'est la qualité de la vidéo est tres bonne.

Tu n'as jamais été aussi prêt du but ;)

Dan.
Quadri Conrad QC450 35Mhz
Quadri MultiWii YoyoCopter XS-R / TX DX6i Spektrum
kit FatShark > Rx/Tx 10Mw 2,4GHZ - lunettes FatShark 2010

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 31 oct. 2009, 01:31

Superbe, quand est-ce que tu me fais ma nacelle ?! :P ^_^
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Avatar du membre
Dan4
Chancelier Suprême
Messages : 716
Enregistré le : 15 juin 2008, 16:03
Localisation : Noisy Le Grand

Message par Dan4 » 31 oct. 2009, 01:35

Tes voisins ne font pas la tronche en voyant une caméra se balader au dessus de chez eux ??

Tu voles vachement haut. Je n'arrive pas à maintenir mon QC450 super horizontal à plus 3 m de haut sans qu'il se balade. On a l'impression que ta machine tient toute seule à plus de 10m :blink:

Dan.
Quadri Conrad QC450 35Mhz
Quadri MultiWii YoyoCopter XS-R / TX DX6i Spektrum
kit FatShark > Rx/Tx 10Mw 2,4GHZ - lunettes FatShark 2010

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 31 oct. 2009, 07:14

Une fois réglé un mk(ou un hexa ou okto) ça tiens parfaitement l'horizontal. Aprés ce n'est pas trés difficile de l'envoyer trés haut. ;)

@Boomslang: si j'avais le temps ce serait avec plaisir!.
remarque je devrais avoir un peu de temps libre d'ici une semaine ou deux alors si vraiment ça te fait peine de la fabriquer je peut essayer de m'y mettre à ta place ! ;)


EDIT: non mes voisins sont plutôt intrigués et dés qu'ils ont des amis qui leur rendent visite je devient l'attraction locale ! :lol: :P
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 31 oct. 2009, 11:14

C'est Sympa Claude, mais je disais ça en déconnant !! Maintenant que j'ai définitivement résolu mes problèmes de coupures, je vais m'y pencher dessus, mais merci pour ta proposition.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 31 oct. 2009, 12:30

Boomslang @ 31 Oct 2009, à 10:14 a écrit : C'est Sympa Claude, mais je disais ça en déconnant !! Maintenant que j'ai définitivement résolu mes problèmes de coupures, je vais m'y pencher dessus, mais merci pour ta proposition.
Malgré tout si t'avait besoin dis-le ! ;)

Alors ça m'a l'air de voler correct cette fois ?!??!!

Tant mieux que tu puisse enfin aprécier la prise de vue aérienne sans porter peine pour le matos !
B)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 31 oct. 2009, 16:41

Ouais tu l'as dit, je mérite mieux maintenant après tous ces déboires.

Il me reste quand même à régler ce problème de connexion avec le reste de mon matos qui du coup ne me sert à rien.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

roudroud
Chancelier Suprême
Messages : 827
Enregistré le : 23 mai 2008, 22:04
Localisation : Libourne

Message par roudroud » 31 oct. 2009, 17:57

Concernant la vidéo Khead, je n'aurai qu'1 chose à dire :
Whouahhhhhhhhh Khom C Bô !!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:

Les changement d'angles sont dû a un servo ou c'est l'octo que tu penches ?
- SILVERLIT PicooZ
- Esky Lama V3 kit Extrem
- Flying Saucer
- Swift X-Power Micro Twister 3 Voies
- EFlite Blade Msr
- Phoenix RC V2.5.k
- MK HexaKopter / MK-Tools 1.70a - FlightCtrl 2.0 ME - V0.80d / BL-Ctrl V1.2 / Navi-Ctrl V0.20c / MK GPS / MK3Mag ACC v0.23a / Spektrum DX7 + Satellite

Ma localisation

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 31 oct. 2009, 19:21

roudroud @ 31 Oct 2009, à 16:57 a écrit : Concernant la vidéo Khead, je n'aurai qu'1 chose à dire :
Whouahhhhhhhhh Khom C Bô !!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:

Les changement d'angles sont dû a un servo ou c'est l'octo que tu penches ?
Merci !
c'est le changement de direction de l'Okto, si je mets un servo ce sera pour compenser le roulis. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 05 nov. 2009, 18:51

Bon ben ça y est, j'ai fini ma nacelle vidéo. Je me suis un peu beaucoup inspiré de la tienne Claude, sauf que je n'ai pas mis une seule vis et pas un seul ressort, juste de la bonne grosse mousse dense adhésive, et les essais dans mon garage semblent prometteur...

Je n'ai pas pu essayer dehors car ça fait quatre jours qu'il pleut et qu'il vente chez moi, alors ça attendra encore un peu, même si c'est frustrant. :(

@+ en vidéo !! ;)
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 11 nov. 2009, 10:48

Pour revenir au système de suspension à ressorts, j'avais étudié un système similaire pour suspendre un disque dur dans mon ordinateur de raid (la "tôle ondulée", ça vous fait sauter les plombages). A l'usage, j'avais remarqué que les ressorts ou les élastiques étaient trop ... élastiques, et surtout restituaient les vibrations sans les amortir. Le seul effet notable était un léger retard dans la restitution, mais justement, à certaines fréquences, ça avait tendance à augmenter les va-et-vient plutôt qu'à les réduire, quand le système suspendu se mettait en résonance.

J'ai ajouté bêtement un bout de mousse tout mou entre le disque dur et la platine, et les ressorts se sont calmés, ça a fait amortisseur. C'est mieux si la mousse est collée des deux côtés et si elle est (un peu) en compression entre les plaques.

Au final, l'effort de traction est supporté par les ressorts, et la mousse fait juste amortisseur. Faut essayer plusieurs densités de mousse, et sans doute plusieurs ressorts, mais je pense que ça peut le faire.

En tout cas, c'est plus simple que les amortisseurs de voitures RC que j'ai vu sur un autre montage.
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 11 nov. 2009, 11:04

un truc qui a mon avis devrais être pas mal efficace , c'est le silicone dont on fait les selles de moto "confort" (non je couperais pas la mienne pour faire un essai)

ca se présente en plaque de 1 à 2 cm d'épais et c'est ni mou ni dur, c'est pas facile à décrire, ca ressemble aux bonbons "nounours en gelée" de toute les couleurs mais en plus mou


ca ca doit super bien absorber les vibrations
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 11 nov. 2009, 11:12

ca sert aussi à faire des coussins ou appuies anti escarre , à voir en pharmacie



http://www.cop-chimie.com/produit.php?id_prod=230704" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.cop-chimie.com/produit.php?id_prod=230706" onclick="window.open(this.href);return false;
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 11 nov. 2009, 11:24

Proteus @ 11 Nov 2009, à 10:04 a écrit : ...non je couperais pas la mienne pour faire un essai...
Allez s'te plaît, un petit bout de dix centimètres carré ça se verra pas !! :huh:
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 11 nov. 2009, 11:26

même pas en rêve !!
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 11 nov. 2009, 14:38

La plaque de 200x400, ça va peut-être faire beaucoup. On lance un achat groupé? :D
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 11 nov. 2009, 14:57

Proteus @ 11 Nov 2009, à 10:04 a écrit : un truc qui a mon avis devrais être pas mal efficace , c'est le silicone dont on fait les selles de moto "confort" (non je couperais pas la mienne pour faire un essai)

ca se présente en plaque de 1 à 2 cm d'épais et c'est ni mou ni dur, c'est pas facile à décrire, ca ressemble aux bonbons "nounours en gelée" de toute les couleurs mais en plus mou


ca ca doit super bien absorber les vibrations
déja essayé !!

Gel spécial sel de vélo(c'est le même sur les selles de moto ou autres !)

Pour le moment le ressort est le meilleur compromis, étant donné qu'il est déja en extension par l'effet du poids de la nacelle et du caméscope, il absorbe plus de force qu'il n'en re-transmet !
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 12 nov. 2009, 06:59

Pour alimenter vos réflexions sur l'amortissement des vibrations, voici un peu de théorie (en anglais)
ici
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

maritime0664
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 05 avr. 2011, 21:40

Re: Système antivibration 2.0

Message par maritime0664 » 05 mai 2011, 10:21

bonjour,
ce sujet sur les vibrations est très intéressant.
deux petites idées à faire évoluer....

pourquoi ne pas insérer un rondin de caoutchouc du genre joint d'étancheité ou gros élastique bien mou au coeur du ressort?
ça pourrait absorber une partie des vibrations du ressort en lui-même et serait peut être plus efficace qu'une mousse à côté?

la boulonnerie de montage reste un pont vibratoire.
mettre une plaque de caoutchouc entre les pièces c'est bien.
pourquoi ne pas faire en plus un perçage d'un diam plus grand dans une des deux pièces pour pouvoir y insérer un joint torrique qui viendra isoler la tige du boulon et le chant de la pièce.
on peut encore monter des rondelles caoutchouc entre les têtes de boulonnerie et les surfaces.
avec ça toutes les pièces de montage sont isolées les une des autres.

qu'en pensez vous?

pour m'a part je me suis fait un bête chassis de quadri de type "agricole" avec deux tassots en pin de 5x20 et planchettes de médium de 2mm pour la plateforme électronique et support de train d'hélico, vis à bois et colle...
je sais s'est pas très orthodoxe, mais je voulais faire simple pour aborder le multirotor.
et ben, ça vole super bien avec un GU344.
pour isoler l'électronique des vibrations j'ai collé un morceau de chambre à air sur lequel j'ai collé les pastilles de mousse du GU344 et aucun problème de vibrations, j'ai bien sur fait attention à la tension des câblages ....

c'est un peu dommage que ce sujet soit resté en friche depuis si longtemps.

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Système antivibration 2.0

Message par khead19 » 05 mai 2011, 11:14

Effectivement. je pense depuis longtemps à mettre des joints toriques sur le montage pour isoler ce "pont de vibrations".
Pour le moment je vais surement essayer de m'acheter le Panasonic HDC-SD80 qui propose la conjugaison de 2 systèmes anti-vibrations, un optique et un numérique. D'aprés certaines vidéos que j'ai pu voir il semblerait que ce soit une autre piste intérressante. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Répondre

Retourner vers « Nacelles - gimbal »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité