PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Ce forum est là pour parler des grands rassemblements organisés par ou pour les pilotes Héli4.
Feeprog
Général
Messages : 402
Enregistré le : 19 nov. 2010, 04:41

PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Feeprog » 13 févr. 2017, 13:29

salut tout le monde



pour ceux qui suivent un peu sur fb , Marcel , Stoparach et moi avons dans l'idée de proposer un format compet sans contraintes ouvert a tous et toutes , tout ca hors fédé juste pour le plaisir de pimenter un peu les fun fly et en initiant les mecs a la competiton de base , et surtout pour réunir et relancer l'interet de notre discipline , en integrant du freestyle , vol en musique, course de drag et concours d'autorot .
tout cela est juste pour le FUN , vraiment aucune mesure contraignante , j'ai rédigé un "reglement" de base avec criteres de notation ( les pilotes notent les pilotes ) regles de sécurité de base car il faut quand bien même pas faire n'importe quoi .

j'aimerai votre avis , positif ou non , après SVP essayez de penser large , celui qui pense ne pas avoir le niveau bah on s'en fout du niveau par exemple , l'important c'est de participer , ensuite sur ce qui pourrai attiser votre interet , ou pas , la il s'agit vraiment d'n nouveau format , a vrai dire ce format existe deja a Helichallenge en Suisse ou ils font leur compet dans le funfly et c'est genial , chacun participe , s'investi , une vraie entraide et pas simplement le mec qui fait office de panneau publicitaire a sponsor , non meme le mec en helico de base se verra aider , car aujourd'hui faut le dire , l'helico c'est pas si simple , regler encore moins , et en funfly on a du mal a trouver des gens experiments qui ont le temps de regler et aider les gens a comrpendre , je pense par exemple au nitro .

faites moi savoir si cela vous irait :
OKAY les fadas : here we go pour le "règlement" alors ca sera ouvert a toute classe d'helico , il y aura du freestyle , du vol en musique , de la course de drag ( non limité a savoir que si t'as un oxy speed et que tu veux te la jouer contre un gob speed c possible , juste on essaiera de categoriser genre 6s - 14s - 16s et sur chrono pour eviter les injustices lol ) concours d'autorot . le vol freestyle se deroulera entre 2.50 et 3.30 avec droit de depassement et pas de penalité si depassement et si le pilote foire son autorot il pourra la recommencer sans probleme , , le vol musique sera compris entre 2.50 et 3.30 aussi pas de penalite si depassement .pour la securite , la distance entre le pilote et le point de spool-up sera compris entre 5 et10 metres , par contre c'est clair et net qu'il faut absolument que le pilote gere une distance minimum de securité entre lui et sa machine , si il passe derriere lui bah c elimination . ensuite les criteres de notation des vols qui seront ouvert a tous , mais faut bien que vous puissiez avoir des reperes que quoi noter et comment noter donc on incluera des figures dites simples style hurricane funnel et deux trois autres un peu plus technique pour sue tout le monde puisse les passer alors on y va :1) EXECUTION : symetrie du vol , execution axée --- 10 points , TECHNIQUE : complexité generale des figures ,enchainement ---10p oRIGINALITE Artistique : Style ( repetitif ou non ) trajectoires et beautée d'execution -- 10points , ensuite sur la notation , des ardoises seront fournies aux personnes qui voudront juger , cesnotes seront inscrites sur un tableau et on fera une moyenne et une photo des juges pour eviter que celui qui aime son pote un peu trop le note au top . voila , c'est un debut ( un bon gros debut meme) on pense que ceci n'est pas contraignant et simple , et selon les terrains ou on va organiser cela , il y aura tout un tas d'acitivités pour les mamans et enfants qui viendront avec leur mari et qui ont pas forcement envie e se galerer tt la journée pendant que nous on s'eclate . les mamans seront mises au courant de tout via la femme de Pierre qui a eu de tres bonnes idées . sachez aussi que l'idée c'est que vous soyez TOUS investi et IMPLIQUES , ca siginifie une PARTICIPATION AUX FRAIS genre 10 ou 15 balles parceque ouais c'est bien d'organiser des choses mais faut aussi que vous acceptiez que RIEN n'est gratuit et que je vais pas sortir des sous de ma poche pour par exemple payer des lots ou autre , on s'implique , vous avez tous des machines a minimum 300-400 boules , si c pas plus pour ceux qui ont des 700 .. alors c'est pas 10 balles qui vont vous tuer , et de surcroit , c'est toujours cool desavoir qu'il y a des lots a gagner qui ont ete financés par vous et pour vous , parceque la course au sponsors c mort on en veut pas , histoire de garder le concept de rassemblement intact .

c'est bcp de travail , Marcel Sto et moi vraiment on a envie que ca marche et c'est pour ca qu'il est important que vous soyez TOUS impliqués
Modifié en dernier par Feeprog le 13 févr. 2017, 15:27, modifié 1 fois.
HELICO : Goblin 700 comp - goblin Black nitro 700 ,Raptor G4 nitro
JR 8925HV -, Xnova 4530-525 , YGE 200HV - OS 105hzr/sab22 - yamada 91 srx Tareq - hatori
Swixcore & Gens Ace 6S 5800 45C & 60C , Rotortech Blades , Labema Furious 25 - VBAR CONTROL & NEO

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Projet de compétition / Feeprog

Message par mguw » 13 févr. 2017, 15:26

Parfait Feeprog.
Je pense juste que être juge est obligatoire pour les pilotes, avec le droit de faire autre chose de temps en temps (préparer ou réparer la machine, pisser, etc..) mais l'idée est qu'en général il y a 3 quarts des pilotes qui votent. Plus il y en a, plus juste est la note et plus chacun est impliqué. Ca veut dire en fait essayer de noter 3 vols sur 4

A+
Marcel

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Nicolas3881 » 13 févr. 2017, 16:04

Je relirai en détail ce sujet des que possible. Très belle initiative !
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
fisheye
Chevalier Jedi
Messages : 2222
Enregistré le : 21 oct. 2009, 08:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par fisheye » 13 févr. 2017, 18:04

Bonne idée

Pour moi le meilleur format sans prise de tête c'est le principe du ZONE FORMAT (utilisé aussi au ROTOR LIVE)
3 critères a juger et des pool d’éliminations avec un tableau de tournois.

- Les pilotes jugent les pilotes (4 juges tiré au sort dans la compétition ou en dehors)
- Les pilotes passent par 2 (en mode duel)
- Tirage au sort pour le 1er tour de vol
- Jugement des critères de technique / créativité / la prise de risque (show)
- Les juges regardent les 2 vols et donne le point à l'un ou l'autre.
- il y a un tableau d’élimination avec 8eme, 1/4 , 1/2 et finale

Dans tout les cas la compétition fait progresser le pilotage et permet de se faire plaisir.
Donc je dis oui :)
FORZA 450 / Xnova 2618 / JRDS21 / JRDS3500G / HELIBOX / LPB POWER
700X / XNOVA 4530 / CC160HV / HELIBOX / NX8925 / MP82G / LPB POWER
XNOVA MOTOR / HELIBOX / CASTLE CREATION / HRCLIPO
Image

Avatar du membre
lecable
DETRAQUEUR
Messages : 8314
Enregistré le : 19 févr. 2013, 22:29
Localisation : berre l etang (bouches du rhone)

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par lecable » 13 févr. 2017, 20:31

ha ben carrement .... la moi je serai partant de voler .... :) :) :)
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol :wub: >> bon je garde ma T14
passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus

--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!-------------------- :wub:

Avatar du membre
djul
Chevalier Jedi
Messages : 2120
Enregistré le : 19 août 2007, 19:38
Localisation : région lilloise

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par djul » 13 févr. 2017, 21:41

Super projet !
28 ans, région lilloise

www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum

xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par KoRn_BeeF » 13 févr. 2017, 21:51

Je vais certainement me mettre à la compétition avec une formule comme ça
Merci les copains pour votre implication ;)
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Stoparach » 13 févr. 2017, 23:57

Bon effectivement là t'as posé tous les trucs sympas mais il reste à définir les obligations et les trucs chiants comme effectivement ce dont parle marcel qu'il faut obliger à juger...
L'idée de supprimer la plus mauvaise et la meilleure note c'est aussi une bonne idée.

Avatar du membre
Tchinzo
Chevalier Jedi
Messages : 1190
Enregistré le : 02 janv. 2017, 11:45
Localisation : Marseille

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Tchinzo » 14 févr. 2017, 00:11

+1 Super idée
Puis génial d'avoir pensée Famille
Alex, Marseille Image
OXY2 FE
SPEKTRUM DX6
neXt

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par 12bandit » 14 févr. 2017, 08:12

C es sympa cette idée perso ça me plait je participerais peut être avec mes micro.

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
Lucky42
Chevalier Jedi
Messages : 1110
Enregistré le : 28 juil. 2012, 20:54
Localisation : Suisse Oron-la-ville

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Lucky42 » 14 févr. 2017, 08:29

Super initiative :)
Je participerai si ca se fait à Fleury, avec n'importe quelle règle ou contrainte.
Ca pimentera les journées. :D
Il faudra juste trouver un équilibre entre le temps pris pour ca, et pour le vol libre, pour ne pas pénaliser les gens qui ne sont pas motivés et veulent voler sans pression, car il y en a toujours (de la pression) quand beaucoup de gens regardent :lol:
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1 :p

The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi :D et 2018, j'y serai :)

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Stoparach » 14 févr. 2017, 09:08

Ca ne serait pas un peu hypocrite de se dire qu'on va dans un fun fly pour partager quelque chose voir d'autres pilotes mais quand on vole faut que ça se fasse dans son coin sans que personne regarde? On fait déjà ça toute l'année alors je comprends pas trop...

C'est justement le but de ce type de petite compet, faire en sorte qu'on fasse attention aux uns et aux autres et qu'on arrête de se nombrilifier pendant les funs flys. Alors forcément on aura droit à quelques critiques sur nos vols mais c'est ça qui est intéressant et qui permet de progresser!
Modifié en dernier par Stoparach le 14 févr. 2017, 09:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par pachy » 14 févr. 2017, 09:22

Pas d'accord avec ton dernier post sto, il y a une diffèrence entre voler avec les copains qui regardent et voler pour une petite compet.
De plus il y aura des pilotes qui n'auront pas forcément envie de progresser donc de faire de compet !
On arrivera à le comprendre par exemple pour les débutants, certains retraités mais également pour ceux qui volent en maquette.
Et il faudra également respecter le choix des pilotes ne rentrant pas dans ces catégories qui veulent voler sans aucune compétition.
Moi perso je serai motivé au moins pour le dragster :P et pourquoi pas un freestyle.
Mais si on tombe dans l'extrême et qu on me dit par exemple qu au meeting h4 il y aura compet tous les jours, je serai moins motivé pour faire le déplacement.
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Stoparach » 14 févr. 2017, 09:31

Pas question d'organiser tout un meeting ni même toute une journée sur une compet, pour le freestyle ça serait genre 1 seul vol chacun freestyle OU musique (au choix). C'est quand même contraignant à la fois pour les pilotes et les organisateurs mais au final c'est quand même très enrichissant même réduit à son minimum.

Si tu penses que pendant les funs flys yen a beaucoup qui regardent avec attention les vols des uns et des autres surtout les débutant c'est vraiment se fourer le doigt dans l'oeil. La réalité c'est que la plupart du temps on papote derrière le point pilote sans vraiment regarder ce qui se passe.

Après le but de ça c'est pas d'imposer un truc chiant que personne à envie de faire mais quand d'emblée on te dit "moi jveux voler tout seul dans mon coin et personne regarde" je trouves ça un peu dommage mais c'est un réflexe naturel.

Le but c'est quand même de donner un peu plus un esprit sportif à notre pratique.

L'aéromodélisme est bien un sport a part entière qui est inscrit au commité olympique et sportif et a le droit aux mêmes intérêts et subventions que les clubs sportifs.

Mais perso j'ai du mal a imaginer un club de foot organiser une rencontre où chacun serait fier de dribbler tout seul dans son coin avec de temps en temps une ou deux personnes qui regardent ce qu'il fait du coin de l'oeil.
Pourtant on touche bien là le problème de fond qui fait que notre pratique tant à disparaître au profit de l'apéro qui semble être le moment le plus convivial et le plus intéressant de nos rencontres.

En parlant de maquettes il y a d'ailleurs plus de compets de maquettes au calendrier cette année que de f3n (oui oui ça existe les compets de maquettes lol)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par steph66 » 14 févr. 2017, 09:44

fisheye a écrit :Pour moi le meilleur format sans prise de tête c'est le principe du ZONE FORMAT (utilisé aussi au ROTOR LIVE)
3 critères a juger et des pool d’éliminations avec un tableau de tournois.
Pour moi, lors d'un funfly où le temps est compté, si on veut gérer une petite compétition sans monopoliser une zone de vol pendant 1 journée entière, la formule Zone Format rappelée par Fisheye est pas mal.

L'avantage c'est l'ambiance. Et je trouve que c'est plus motivant pour un pilote d'en défier un autre plutôt que de regarder ses notes sur le tableau.

Coté temps de vol, pour 16 compétiteurs, il y aura 16 + 8 + 4 +2 + 1 = 31 vols, comptons 5 minutes entre la dépose de l'hélico, le vol, et le changement de pilote. Ca fait déjà 3 heures de vol non stop ! Ce n'est pas gérable sur tous les funflys.

C'est le même temps de vol on faisait vol libre + vol musique dans l'autre façon de gérer une compèt, c'est 32 vols. 48 si on ajoute des imposés. Et on fait normalement un nouveau tour entre les 5 premiers.

Tout ça pour dire que faire voler 16 compétiteurs, ça prend 1/2 journée. SI tu passes à 32, c'est 1 journée entière.

Et dans le cadre d'un funfly, ça bloque 1 spot de vol, voir 2 si ils sont trop rapprochés.

Par contre, quand on fait une après-midi de vols avec 8 copains, en 1h30 c'est fait.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par pachy » 14 févr. 2017, 09:45

Tu compares un sport collectif avec l'aeromodelisme lol
Tu aurais pu trouver un meilleur exemple...
Oui les compétitions de maquette existent, une des plus grosses est à 50kms de chez nous... mais ils sont sectaires et ne veulent pas qu on vienne voler avec eux... :D
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
lecable
DETRAQUEUR
Messages : 8314
Enregistré le : 19 févr. 2013, 22:29
Localisation : berre l etang (bouches du rhone)

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par lecable » 14 févr. 2017, 09:49

moi chui un peu d accord avec pachy dans la mesure ou dans un fun fly il n y ai pas que cette " competition " ... moi pour le coup ca me branche d y participer mais pas que ...j aime aussi dans les fun fly voler pour moi en parfait egoiste ce qui m empeche pas de regarder les vols des autres , et d aller boire une biere ....ou 2 .. et de partager des trucs avec les autres pilots

apres oui il faut donner "l esprit sportif " et encore que je qualifirais pas cette discipline de sportive pour moi c est plus "un jeu d adresse .." je dirai que ca peu etre plus un esprit e compet ...ca peu etre motivant ( qui ceux qui veulent l etre )
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol :wub: >> bon je garde ma T14
passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus

--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!-------------------- :wub:

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Stoparach » 14 févr. 2017, 10:09

steph66 a écrit :
fisheye a écrit :Pour moi le meilleur format sans prise de tête c'est le principe du ZONE FORMAT (utilisé aussi au ROTOR LIVE)
3 critères a juger et des pool d’éliminations avec un tableau de tournois.
Pour moi, lors d'un funfly où le temps est compté, si on veut gérer une petite compétition sans monopoliser une zone de vol pendant 1 journée entière, la formule Zone Format rappelée par Fisheye est pas mal.

L'avantage c'est l'ambiance. Et je trouve que c'est plus motivant pour un pilote d'en défier un autre plutôt que de regarder ses notes sur le tableau.

Coté temps de vol, pour 16 compétiteurs, il y aura 16 + 8 + 4 +2 + 1 = 31 vols, comptons 5 minutes entre la dépose de l'hélico, le vol, et le changement de pilote. Ca fait déjà 3 heures de vol non stop ! Ce n'est pas gérable sur tous les funflys.

C'est le même temps de vol on faisait vol libre + vol musique dans l'autre façon de gérer une compèt, c'est 32 vols. 48 si on ajoute des imposés. Et on fait normalement un nouveau tour entre les 5 premiers.

Tout ça pour dire que faire voler 16 compétiteurs, ça prend 1/2 journée. SI tu passes à 32, c'est 1 journée entière.

Et dans le cadre d'un funfly, ça bloque 1 spot de vol, voir 2 si ils sont trop rapprochés.

Par contre, quand on fait une après-midi de vols avec 8 copains, en 1h30 c'est fait.
Le zone format c'est long on est d'accord d'où l'idée de limiter à un seul vol par pilote et le choix de cette formule. Avec le zone format certains feront 4 vols et d'autres un seul... je trouves ça trop déséquilibré pour un funfly.

Avatar du membre
Jérôme L
Chancelier Suprême
Messages : 658
Enregistré le : 08 janv. 2009, 16:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Jérôme L » 14 févr. 2017, 11:18

Lors de l'Okosha, j'organisai des vols démo sur un spot de vol avec un créneau d'une heure. je trouvais ça vraiment sympa car ça permettait d'avoir des gros vols où les pilotes qui souhaitaient participer se tiraient la bourre sur un vol. Ce n'était pas une compétition mais ça permettait d'avoir un beau spectacle!

Votre retour est important pour que l'on puisse faire évoluer nos funfly dans le bon sens ;)
Modifié en dernier par Jérôme L le 14 févr. 2017, 11:21, modifié 2 fois.
Raptor E700, G4 Nitro , G4 E720 powered by Xnova, Kontronik et YGE ,Optipower Vcontrol
Goblin 700 compétition Neuron/ LOGO 700/Blade 130X avec Neuron
Blade 180/OXY 3
DX18 //Optifuel 30% // http://www.easy-heli.com/ http://www.okosha.fr/EZNOV/LYNX/OPTIPOWER/ROTORTECH/XNOVA MOTOR

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Nicolas3881 » 14 févr. 2017, 11:20

Pourquoi ne pas faire ultra simple pour commencer?
Limitation du nombre de pilote : 10-12
Un vol noté par les autres pilotes.
Une épreuve collective d'autorotation, le dernier en bas remporte le plus de point.

En 1h30-2h ça doit pouvoir être réglé et il est possible de faire 2 séances sur un week-end.

C'est un exemple inspiré du meeting H4 mais je trouve que c'est une formule peu envahissante et qui reste accessible au plus grand nombre.

Après comme ce n'est pas une compétition officielle il est possible de prévoir différents type de concours, du concours flash au concours plus long. Les organisateurs du fun fly peuvent alors décider librement ce qu'ils veulent faire et prévenir les pilotes dès la publication du FF.
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Julien87 » 14 févr. 2017, 13:13

Et en fonction des éliminations, refaire des manches entre pilotes ayant un niveau équivalent. Car on n'a pas tous les doigts des Tus, Jeff, Agadoo et autres.

Envoyé depuis les taupes
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
Lucky42
Chevalier Jedi
Messages : 1110
Enregistré le : 28 juil. 2012, 20:54
Localisation : Suisse Oron-la-ville

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Lucky42 » 14 févr. 2017, 13:39

Stoparach a écrit :
Après le but de ça c'est pas d'imposer un truc chiant que personne à envie de faire mais quand d'emblée on te dit "moi jveux voler tout seul dans mon coin et personne regarde" je trouves ça un peu dommage mais c'est un réflexe naturel.
Qui a dit ça ? :huh:
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1 :p

The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi :D et 2018, j'y serai :)

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par mguw » 14 févr. 2017, 14:30

je suis d'accord avec sto et nico. de maniere generale ;-)

Avatar du membre
Marco113
DETRAQUEUR
Messages : 9132
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Marco113 » 14 févr. 2017, 19:04

Moi je suis d'accord avec Nico. Je trouve bien d'organiser comme ça ce fait à Auxerre quelques animations collectives, mais il faut pas que ce soit une obligation. Je rejoins lecable, il faut pouvoir se faire plaisir dans ces occasions, que ce soit en volant seul, en participant à une animation, en regardant les autres voler et même en buvant un coup (avec modération :p ) ou/et en partageant un petit repas. Organiser des compets c'est bien pour développer l'activité et faire progresser les pilotes mais ça demande une organisation spécifique. Je pense que cela doit se faire au sein des clubs, sur des journées ou week end spécifiques. Pour ça il faut qu'il y ait de la demande des pilotes vers les gestionnaires du club. Pour ma part je suis prêt à m'investir dans mon club et à essayer de faire mettre au calendrier 2018 une compétition. Faudra trouver alors les "officiels" nécessaires. ;)
PS: .... nous organisons cette année un concours maquette. Il en faut pour tous dans un club. ;)
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

Feeprog
Général
Messages : 402
Enregistré le : 19 nov. 2010, 04:41

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Feeprog » 14 févr. 2017, 23:37

salut a tous
alors déjà merci a vous tous d'avoir pris le temps de poster vos avis et surtout dans la grosse majorité vous êtes motivés a faire avancer le schmilbick donc ça c'est plutôt cool :lol:

alors après , il faut que je précise certaines choses car il est vrai que le "condensé" que j'ai fais est sujet a débats , nous sommes tous d'accord la dessus .
moi et je dis moi car la c'est perso , j'ai dans l'idée 1ère de vraiment donner aux gens l'envie , et juste l'envie . et pour cela , il doit se passer aussi en amont des choses qui sont essentielles comme : être disponible pour ceux qui ont besoin d'aide , et croyez moi , je teste assez de machines toutes les semaines pour avoir un point de vue objectif sur le sujet et j'peux vous dire que 85% des bécanes que je teste sont superbement mal réglées ! car comme je l'ai dis c'est pas si simple de configurer correctement un hélico , c'était bien moins compliqué en flybar ,le plus gros du truc devait l'être mécaniquement.
donc dans un 1er temps , je me rends disponible pour vous , pour vous aider dans ce que je connais , et tout en vous expliquant le pourquoi du comment , car c'est de la aussi que naît l'envie d'aller plus loin , avoir une machine locké comme sur le simu ouais c possible mais encore faut-il savoir le faire , et je n'ai pas la science infuse , loin de la , mais j'ai tellement ramé pour comprendre que au final il a fallu que je me plonges dans les paramètres avancés des modules , et juste pour ceux qui sont en VBAR par exemple et qui sont régulés par celui-ci bah c simple les 3/4 ne savent tout simplement pas faire fonctionner correctement le gov.. encore une fois , il s'agit la d'avoir un rôle "formateur" , pour ensuite que vous puissiez vous éclater en volant et en ayant les sensations les plus proches de ce que vous avez au simu , car y'a rien de pire qu'une bécane qui vole mal .

ensuite au niveau de la compétition , il est clair et net que la aussi , je vois le truc ( perso ) dans un esprit de découverte ,car aujourd'hui moi aussi quand je vais dans un funfly , c'est pour voler avec les potes , mais quand les potes sont plus fort que moi , j'ai trop envie de les rattraper , ce qui ne sera pas le cas de tout le monde , à savoir celui qui est venu pour voler pépère avec ses copains ou simplement pour les voir , car oui j'ai déjà vu des mecs venir à des sympos avec machine dans le coffre et il ne les as jamais sorties ..
faut être réaliste , et nous le sommes sur ce point , quand un funfly dure 1 ou 2 journées , et qu'il y a 2 spots de vols et 30 pilotes , c'est pas jouable de faire "la compet" car ça empiète trop sur l'origine du truc .
pour avoir fait helichallenge qui dure 2 jours , il y'a eu les courses de drag , un vol musique , et des démos de gros pilotes , et tout ça sur 2 jours et c'est carrément cool car il faut aussi pouvoir se "diversifier" en intégrant ce genre de choses , sur Heli4 par exmple ou la mécanique est bien huilé c'est pas forcément adapté mais pas impossible non plus , après franchement , monopoliser pendant même 3 heures sur 72 heures que dure le truc et ou pendant ces 3 heures c'est tout le monde qui gueule , qui se taille , qui se motive , qui dechirent , quand a okosha on avait les démos tout le monde était rassemblé , l'hygiaphone , ca se marre c'est collectif c'est ça la famille hélico , et pendant ce temps il reste quand même 1 spot de vol ou chacun qui veut pas faire le truc peut voler !

nous on va organiser un "gros" funfly ou on calera les démos les créneaux compet tout ça dans le fun fly ,mais encore une fois , je le redis , 3heures sur 48h ou 72heures , c'est franchement pas la mer à boire .

la ou je vous rejoins tous , c'est sur quel format on va s'accorder , l'important étant de participer , d'avoir une initiation si le pilote en a envie , et surtout que chacun puisse voler avec des machines nickelles , sécurisées , et vérifiées par des pilotes qui ont l'expérience , tout ça autour d'une mousse ou d'un jaune , dans la bonne humeur et la détente et surtout sans contraintes ..

voilà en tout cas j'suis hyper content de vos idées , réactions ! ça montre qu'on et aussi une grande équipe de potes qui veulent tous la mm chose , et ça c'est vraiment cool , car faut pas oublier , le fpv comme toute discipline c'est cyclique , ça finira par retomber pour moult raisons alors autant continuer dans ce que nous aimons le plus , nos moulinettes !

continuez à me donner vos idées , moi de mon côté je continues a me creuser le cerveau pour adapter au mieux ce que j'ai en tête avec Marcel et Sto , parceque franchement on le fait pour vous alors que je pourrai tout aussi bien pas me faire chier et voler avec les gars de mon club tranquille .. mais j'ai la patate pour que ça bouge et je ne lâche rien , donc voilà
bon j'arrête de raconter d'la merde et j'vous dit bonne soirée

Feeprog
HELICO : Goblin 700 comp - goblin Black nitro 700 ,Raptor G4 nitro
JR 8925HV -, Xnova 4530-525 , YGE 200HV - OS 105hzr/sab22 - yamada 91 srx Tareq - hatori
Swixcore & Gens Ace 6S 5800 45C & 60C , Rotortech Blades , Labema Furious 25 - VBAR CONTROL & NEO

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par 12bandit » 15 févr. 2017, 07:33

Vous êtes top les mec.

Perso je trouve votre idée excellente car peu importe le niveau on vois dans ce que vous dites que c es juste pour se faire plaisir et en meeting c es bien ça l essentiel.

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
Marco113
DETRAQUEUR
Messages : 9132
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Marco113 » 15 févr. 2017, 07:47

@ feeprog: suis bien conscient que vous le faites pour nous tous.
Volant en hélico tout seul dans mon club depuis mes débuts j'ai très vite compris que c'était dans ce genre de rencontres que je pouvais obtenir de l'aide pour avancer, et il faut dire que j'ai toujours trouvé réponse à mes demandes, mmême si parfois du fait de mon ignorance elles ont pu ennuyer les copains.
Je trouve moi aussi que c'est une super bonne idée d'essayer d'animer ces meetings en développant un esprit compétition, reste à trouver le bon format, mais déjà merci beaucoup pour votre implication. ;)
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

maxou
Lieutenant
Messages : 80
Enregistré le : 03 nov. 2016, 22:36
Localisation : cestas

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par maxou » 02 mars 2017, 00:50

salut tout le monde
je trouve cette idée de faire des micros compétitions assez sympa et je dis pourquoi pas tout simplement noté les pilots sur les encouragements du public et autre pilots.
Je m'explique par exemple sur une heure faire passé tout les pilots qui veule participer avec un vol libre et définir un classement en fonction des encouragements, applaudissements, et bruit que font le public et pilots présent sur place.
le pilot qui fera le plus monter les Décibels durant son vol gagne.

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par 12bandit » 02 mars 2017, 07:30

C es sympa cet idée d applaudi mètres.

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par mguw » 02 mars 2017, 08:33

Bah l'ai vécu les applaudi mètres a venlo pour départager les vols de nuit.
Tu hurles tout ce que tu peux pour les copains et fais pas un bruit pour les autres. C'est très partial. Mieux vaut une note que tout le monde voit et que tu dois assumer. En plus à la fin de la journée tu n'as plus de voix

A+
Marcel

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Stoparach » 02 mars 2017, 08:36

On y a pensé à l'applaudimètre... Mais... Cette méthode est surtout utilisée dans les concours musicaux avec entrée payante afin de faire venir le public et faire du chiffre. Dans ce cas les musiciens rameutent toutes leurs connaissances et ça permet de gonfler l'évènement. Hors nos rencontres ne sont que rarement publiques (jamais en fait d'appel à public car ça complexifie énormément l'organisation). Avec cette méthode aussi difficile de jauger s'il y a peu de public et en plus ça favorisera sans aucun doute celui qui viendra avec ses potes. Bref ça parait pas fiable et équitable et c'est difficilement reproductible.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par ludaero » 02 mars 2017, 10:28

Et pour éviter de monopoliser un spot de vol, si en fonction du nombre de participant on fait des groupes: par exemple 15 pilote inscrit à la compet, on fait 3 groupe de 5 (au hasard bien sur) qui se mette dans les fils des différents spot un derrière l'autre (ce qui ne perturbe en rien les spots) et ceux sur toute une journée, les 5 ce notes entre eux et en ressort 2 pilotes par groupe qui participe à une finale ou les 15 pilotes même éliminé participe ca pourrais pas le faire?

Ca permet d'étaler ca sur la journée et ne garder que le meilleur sur le spot principal à la fin de la journée!

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Julien87 » 02 mars 2017, 10:38

Faire des vols à durée identique. 3 min par vol par exemple. Même si je crois la base était de voler sans trop se soucier de la durée lors de son run.

Envoyé depuis les taupes
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Stoparach » 02 mars 2017, 10:38

Bonne idée... Mais... (ouais t'as remarqué je suis le rabat-joie de service, lol)

1) Faire des groupes : oui ça c'est une très bonne idée s'il y a beaucoups de participant et si ça risque de monopoliser trop longtemps la piste, ça permet aussi de couper la compet en deux entre matin et aprem.

2) par contre "éviter de perturber les zones de vol" en intégrant les files comme si de rien était ça ne me parait pas bonne idée. Le but c'est de faire quand même un évènement remarquable et de faire participer le plus de monde. Si c'est pour passer inaperçu c'est pas la peine... d'autant plus que ça nécessite quand même une certaine organisation qui perturbera de toute façon les autres vols

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par ludaero » 02 mars 2017, 10:59

Oui mais ça permet au plus mauvais dont je fait partie de voler avec moins de pression (qui est pas facile à gérer au debut) tout en gardant pour les meilleurs la finale au spot principal et donc le fun!!

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Julien87 » 02 mars 2017, 11:37

T'es dans les meilleurs des plus mauvais ludo, j'arrive derrière ^^

Envoyé depuis les taupes
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par ludaero » 02 mars 2017, 11:51

Julien87 a écrit :T'es dans les meilleurs des plus mauvais ludo, j'arrive derrière ^^

Envoyé depuis les taupes
Je pense pas non plus être le meilleurs des plus mauvais j'ai pas cette prétention par contre ce qui est certain c'est que le facteur stress est pour certain difficile à gêrer donc se retrouver pour commencer sur un petit spot limite le stress et donc le risque de casse (je vois déjà que quand je vol seul ou avec les potes c'est pas du tout pareil!)

Et puis ca permet de pas sentir l'effet compétition tout de suite car seulement 5 pilotes suivent serieusement le vol et pas tout un public derrière!

Autant quand on s'appel Tus ou Jeff c'est un peu logique mais les petits pilotes que nous somme ca fait perdre tout nos moyens, alors déjà qu'on fait pas grand chose si en plus on perd le peu qu'on sait :lol: :lol:

Julien87
DETRAQUEUR
Messages : 7818
Enregistré le : 10 déc. 2015, 18:47

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par Julien87 » 02 mars 2017, 12:03

Jeff, je l'ai troublé la dernière fois, il a claqué le 570 au premier vol ^^.

Non sérieux, moi ça me plait bien mais timide comme je suis, je ne volerai pas si du monde.

Envoyé depuis les taupes
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par ludaero » 02 mars 2017, 12:14

Julien87 a écrit :Non sérieux, moi ça me plait bien mais timide comme je suis, je ne volerai pas si du monde.
On est donc d'accord que si on souhaite motivé les gens à ce lancer dans la compétition c'est un point important à ne surtout pas négligé, car pour ma part je pense même que je ne m'inscrit pas si c'est ainsi!

Avatar du membre
djul
Chevalier Jedi
Messages : 2120
Enregistré le : 19 août 2007, 19:38
Localisation : région lilloise

Re: PROJET INTEGRATION COMPET FUN DANS LES FUNFLY

Message par djul » 02 mars 2017, 14:42

+1 avec vous . C'est le soucis quand on s'entraîne beaucoup seul . On a la pression une fois qu'on a du monde derrière .
28 ans, région lilloise

www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum

xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT

Répondre

Retourner vers « Rassemblements et compétitions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité