[Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

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Leviatan
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[Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

Message par Leviatan » 05 janv. 2016, 02:35

Alors voila, je me suis fait arnaqué par un membre de la pire espèce du forum que je ne citerais pas (k20 :p ) avec un servo Savox SH-1357 qui ne fonctionnais pas. (J'attend toujours mon remboursement CS:GO via Steam d'ailleur :D ) (bien sur je déconne hein, je l'aime bien mon K20 grace a lui mon miniP vole avec son KBar tous neuf)

Premiere aproche : Bon la prise servo, le cable de signal était déconnecté. Un grand classique suite a de nombreuse manipulation. Je soude le truc me disant cool, j'ai trouver la panne. Que neni ! le servo refuse de s'allumé, pas de moteur qui gratte, rien, nada.

Du coup j'abandonne le servo a son propre sort, jusqu'a ce dimanche ou le miniP a dus rester au chaud, pluie oblige. Je regarde mon servo, et me dit : Bon, je l'ouvre, on vera bien :

Image
Put*****n C'etait LUI le coupable !

Dans mon cerveau, revelation : Je paris qu'au moins 50% de servo restant inerte est dus a CE probleme.

Tutoriel : Reparation Servo : Partie Electronique

Materiel utilisé :
- Fer a souder 80W (Tres utile pour de grosse cosse, l'electronique de précision n'est pas son domaine favori : Risque de brulé la platine si on reste trop longtemps)
- Plomb (Ce soude plus facilement que l’étain. Mais mauvais mélange si il y a de l'etain existant !)
- Pompe a dessouder (Fonctionne tres bien, mais il faut parfois insister, ce qui peu bruler/deterioré la platine. Attention !)
- Pince a dénudé (On peu faire sans bien sur, mais c'est ultra pratique, je l'aime ma pince.)
- Pince coupante (Ben pour coupé les fils pardi)
- Pince d'electritien (On la voit sur une des photos lorsque je tire le fils pour le mettre en place.)

Materiel optimal : (Materiel que j'aurai utilisé si j'avais sous la main)
- Fer a souder reglable, réglé a 60W (Ou un fer a soudé 60W tous court)
- Plomb ou étain (Privilégier plomb si on a du mal a souder, étain si l'on sait correctement soudé.)
- Tresse a déssouder (Ultra efficace, rapide, pas de risque de cramer la platine. - clin d'oeuil a paparoméo)
- Pince a dénudé (ça j'ai.)
- Pince coupante (ça j'ai.)
- Pince d'electritien (ça j'ai.)

Remarque : Quand je parle de "brulé la platine", je veux dire par la qu'elle risque de noircir legerement (ça ce n'est pas trop grave) et de décolé les pastilles et/ou piste (La c'est beaucoup plus embéttant, mais pas irreparable). Si/quand l'occasion se presentera, piti tutoriel reparation de platine avec piste et pastille abimées.

Remarque 2 : Autre point important : Avant CHAQUE soudure, on nettoie a l'aide d'une eponge legerement humidifié (eponge dedié au fer qui ne servira qu'a ça) et on reaplique une très petite quantité d’étain sur le fer, de maniere a ce qu'il soit bien gris brillant, sans coulure ni goute (Plus le fer et chaud, plus rapidement l'etain "noirci" sur le fer, ce n'est pas un probleme et c'est pour ça qu'on ne le voit pas tous propre brillé a chaque photo.).

1) On ce muni d'une tresse a dessouder, ou d'une pompe a dessouder et on vire TOUS les fils.
Pourquoi tous ? Si un a lacher car on a trop tiré dessus, les autres on subit aussi. Et ça permet de remettre de niveau tous les fils.
Le boulot est plus propre avec une tresse a dessouder :
Image
Avec la pompe, on doit trop insister, ça fini par brulé un peu la platine.

2) Ensuite, on finis les trous si possible avec une pointe de taille adapté, SANS FORCER. Si ça force, on reutilise la tresse ou la pompe.
Image
J'en ais profiter pour tester le servo : Youpi ! Il marche !


3) On separe les fils, et on hesite pas a enlever un bon grand centimetre a la pince :
Image
Seprarer les fils avant, c'est plus dure si il sont colé j'usqu'au bout


4) On dénude les fils, et on les etames. Pour que les brin reste droit, je les vrilles tres legerement, meme pas une demi-torsion. Si on les vrille trop, l’étamage sera tres délicat a effectuer.
Image
Une TOUTE PETITE goutte suffit, il faut que le fils passe dans le trou.

Voila, le fils doit etre recouvert tout en étant radin sur la dose d’étain. Trop empeche le fils d'etre mis en place par la suite. S'entrainer dabord sur des fils similaires non utilisé est une bonne option.
Image
Un fer trop chaud a pour effet de retracter la gaine isolante. Ce n'est pas grave tans que c'est de lordre du millimetre.




5) On met en place les fils sur la platine. Les fils, ici sont rentré par dessous, et je n'ais pas reussi a extraire la platine, juste a la soulevé a peine apres demontage complet des pignon et des vis qui tienne le moteur. On peu ajuster le fils en lui donnant une forme legerement arrodi.
On verifi aussi au prealable que les fils rentres tous correctement en les mettant a l'envers (par dessus).
Image
On ajuste le fil a l'aide des ongles.

Une fois le fils mis en place a peine sortie du trous, on peut s'aidé d'une pince. On peut coupé a la pince si l'on considère que les fils depasse trop.
Image
Il faut etre minutieux, ne pas forcé ni sur le fils ni sur la platine.


On applique une petite goutte d'etain sur le fils et la platine. Il vaut mieux faire les fils un par un. Si on a trop mis d'etain ou creer un court circuit par debordement (etre tres prudent la dessus) c'est pas grave, coup de pompe ou tresse a dessouder et on recommence sans tremblé cette fois si.
Image
Etre radin, mais s’assurer de la bonne prise de l'etain sur le fils et la platine.


Image
Surtout bien s'assuré de l'absence de court circuit.


6) On remet en place la pitite gaine des fils en la faisant glissé sans forcé le long du fils.
Image
On peut tester le servo, meme sans les pignon, le moteur tourne, c'est OK.

On revisse le moteur, remonte les pignon, le carter, et on kiffe notre servo tous neuf.

J'espere qu'un jour, ça servira a quelqu'un. N'hesité pas, questions, remarques....
Modifié en dernier par Leviatan le 05 janv. 2016, 15:45, modifié 5 fois.
Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.

- ♥ Walkera DF36 - Futaba ♥ Je l'aime ma 2CV rouillé
- Walkera DF4#1 - Mini Titan E325 SE
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Re: [Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

Message par MaYeuT » 05 janv. 2016, 03:31

Super tuto
Si je peux me permettre n'hésite pas à mettre la liste du matériel nécessaire, surtout le type et la puissance de fer que tu utilises qui peut détériorer la platine si pas adapté
Marne (51) - 35 ans
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Re: [Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

Message par K20 » 05 janv. 2016, 07:25

Lol, on parle de moi ici, non mais là c'est abusé !!! bien joué Malik pour avoir trouvé la panne ;) sinon pour cs go on y a vraiment pas joué au final merci le SAV Savox :D :p
HELICOS :GOBLIN 700 CARBON , 2 GOBLINS 700 COMPETITION , GAUI X5 FES 6S ET X5 FORMULA 6S , GOBLIN 420 6S 2200, MINIPROTOS 6S stretch 18T, Xk K110, ALZRC X360 6S
RADIO : Futaba T14sg et TX16S
SIMU : NEXT
CHARGEURS : JUNSI ICHARGEUR 1400W et TURNIGY 380W avec cable charge en paralléle
MODULES FBL: K-BAR
REVENDU : BLADE 450X
HS : BLADE MCPX BL, MINIPROTOS BULLE LYNX 6S 1200 18T

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Re: [Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

Message par logphi » 05 janv. 2016, 09:01

Bravo Malik,
Belle leçon de soudure pour les neuneus comme moi!
Image Philippe, "Papy Boyington"
Image DX9 mode 1 Image Efuel 60A, iCharger 308Duo, iCharger 310B
Image RF7
ImageXK K110 - 180CFX - Mini Prôtos - Protos 380 Evo :wub: - Goblin 700C Red Carbon

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Re: [Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

Message par Leviatan » 05 janv. 2016, 11:13

Ben merci beaucoup les gars !

@K20 pas de soucis hein, en se moment je joue a Insurgency (Melange CS - Arma, rapide et frag comme CS, strategie comme Arma, sans trop de campe. je kiffe bien). En plus on peut dire qu'on fait moit/moit, vus qu'il marche maintenant ! (Heu.... tu m'avais pas dit qu'il y avais une petite 4S dont tu te servais plus ? :D :lol: )
MaYeuT a écrit :Super tuto ImageImage
Si je peux me permettre n'hésite pas à mettre la liste du matériel nécessaire, surtout le type et la puissance de fer que tu utilises qui peut détériorer la platine si pas adapté Image
Voila c'est fait ! Liste materiel utilisé et materiel optimum ajouter en debut. Et bien sur, tu peux te permettre ;)
Modifié en dernier par Leviatan le 05 janv. 2016, 12:31, modifié 1 fois.
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Re: [Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

Message par Yoy24 » 05 janv. 2016, 12:25

Yop)

Merki pour tout cela... ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
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Re: [Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

Message par paparomeo » 05 janv. 2016, 14:00

Juste une petite remarque sur plomb et étain.
La soudure utilisée en électronique jusqu'à il y a quelques années, était composée d'un mélange plomb, étain et flux décapant.
Les nouvelles règles interdisent maintenant l'usage du plomb, c'est donc lui qui disparu mais il y a toujours de l'étain...
Et comme la soudure plomb/étain a un point de fusion plus bas que la soudure actuelle, si on doit mélanger les deux il faudra chauffer suffisamment pour fondre aussi la nouvelle.
Sans ça elle sera incluse sans s'être intégrée de manière homogène.
Le mieux étant d'éliminer la vieille soudure quand on doit en refaire une, la tresse est parfaite pour ça.
Il faut juste penser à ne pas en prendre de la trop fine qui se saturera trop vite.

Il est bien ton tuto ;)
Merci Malik


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Re: [Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

Message par Leviatan » 05 janv. 2016, 15:34

Oui je suis totalement d'accord avec toi.

Avec mon fer a 80W je n'ai pas ce soucis. Et je dirais meme que quelque soit la soudure qu'on applique (etain sur etain, plomb sur plomb, etain sur plomb, plomb sur etain.....) il FAUT eliminé toute la soudure.

J'admet que pour ça, rien de tel que la tresse.

Par contre, c'est mieux d'avoir de la grosse bien large ET de la fine : Dans certain cas, l'on veut etre precis et ne pas déssouder (par transmission de chaleur) les autre point de soudure.
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Re: [Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

Message par Leviatan » 05 janv. 2016, 15:46

Ajout d'une remarque (Remarque 2) sur l'utilisation du fer a soudé (c'est une habitude que j'ai tellement que c'est aussi naturel que marché pour moi)
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Re: [Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

Message par paparomeo » 05 janv. 2016, 16:54

Très juste, c'est évident quand on a l'habitude mais c'est mieux en le disant
C'est comme le fait de toujours "amorcer" ses soudures en mettant un peu d'étain frais sur la panne...


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Re: [Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

Message par Philou57 » 05 janv. 2016, 17:57

Joli tuto :)

Bravo et merci ;)
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Re: [Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

Message par jprdragon » 05 janv. 2016, 19:22

Bonsoir,

Je voudrai simplement dire , que le fil du centre , le rouge , doit etre 1mm plus court que les deux autres , de maniere que lorsque l'on tire sur la "nappe" de fil , la force soit reparti sur les 3 fils .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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Re: [Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

Message par Leviatan » 05 janv. 2016, 21:19

Tu as raison, mais la différence de distance entre les trous de la platine est les fils est très mince, on peut ce permettre de coupé les fils a la même longueur, la faible différence sera naturellement compensé lors de la mise en place. Moins d'un millimètre suffit, mais c'est exact : Plus la distance sur la platine est grande, plus l'on doit compensé.

Je rajouterais une photo d'une petite technique pour couper les fils comme tu le decris sans s'embetter ;)
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Re: [Tutoriel] Reparation Servo : Partie Electronique

Message par Gloom » 07 janv. 2016, 14:41

Hello,

Super tuto, merci ;)

Pour un tuto sur la soudure quelqu'un de connu dans le monde des modules FBL en avait crée un ici.

http://www.helimag.com/articles-review/ ... udure.html

@+
Image
OXY rep/Lynx team pilot

-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==

Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE

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