Diagnostic probleme mecanique servo

Servomoteurs
Répondre
Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Diagnostic probleme mecanique servo

Message par Didou75015 » 13 mai 2015, 12:37

Bonjour,

Suite à un (gentil) crash, je me suis aperçu que j'avais j'ai des points durs sur 2 servos de cyclique (ds92a+)
Le probleme c'est que je sais pas s'ils y étaient avant le crash...
Les points durs je les ai détectés en faisant tourner les bras a la main. Mais apparemment à cause du fort rapport réducteur de la pignonnerie, avoir des duretés en faisant tourner "a l'envers" ne prouve pas grand chose sur l'état de la mecanique (certains servos grattent en sortie de boite et c'est normal)
J'ai vérifié, les pignons n'ont rien. Peut être les axes?
Je précise que les servos fonctionnent avec fluidité sur toute la course, quand je les bouge à la radio

- Comment être sûr qu'un servo est bon pour le service, quelle méthode employer?
- J'ai vu sur un autre fil que dessérer le boitier un peu peut libérer la mecanique. Est ce une solution pérenne?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Diagnostic probleme mecanique servo

Message par jprdragon » 13 mai 2015, 16:45

Bonjour,

Un point dur peut etre provoqué par une dent abimé , une saloperie entre deux dents , ou par un balai du moteur qui racle sur une lame du collecteur qui serait decollé .

Peut etre deja desacoupler le moteur , et voir si le probleme persiste .

Puis essayer de voir si c'est toujours au meme endroit que cela force , faire un repere sur les dents en contact , et examiner a la loupe l'etat de la denture .Une photo en macro donne de bon resultat pour etudier les dents et voir l'entre-dent .

Un test en faisant forcer le servo a la main et tout en le commandant electriquement , doit pouvoir donner une bonne explication sur son etat .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Diagnostic probleme mecanique servo

Message par steph66 » 13 mai 2015, 16:57

J'ai déjà vu des axes de pignons tordus aussi.

Demande a Marcel, ca peut être normal sur les mks
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Diagnostic probleme mecanique servo

Message par igloo » 13 mai 2015, 19:05

Les servos métalliques sont tellement ajustés que ce comportement peut-être tout à fait normal du fait, comme tu le soulignes, des coeff des réducteurs. Quelques fois, sur un crash, il peut en effet y avoir une légère déformation d'un axe, imperceptible à l'oeil mais qui perturbe l'ensemble et empêche de les bouger à la main. Dans ce cas, ce qui est caractéristique, c'est que lorsqu'on a réussi les faire bouger à la main (sans qu'il soit alimenté), de continuer ne nécessite que peu d'effort.

Si c'est ça, c'est sans conséquence sur le fonctionnement. En conséquence, si le fonctionnement à vide est aussi rapide qu'avant, sans aucun bruit ou à-coups suspects et qu'en charge (tu le retiens un peu à la main sans aller jusqu'au blocage mais juste pour le charger et sentir d'éventuels défauts), il n'y en a pas non plus, tu peux te rassurer et continuer à les utiliser sans souci. J'ai eu plusieurs fois le cas (je suis 3D crasheur de haut niveau :p )
Modifié en dernier par igloo le 14 mai 2015, 13:11, modifié 1 fois.

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Diagnostic probleme mecanique servo

Message par Didou75015 » 14 mai 2015, 10:03

Merci pour les réponses, donc je vais tester en fonctionnement et en chargeant a la main.

Pour voir bien l'état des dents, faut enlever la graisse... Puis en remettre, mais j'en ai pas
D'ailleurs il y a très peu de graisse dans ces servos comparé à mes bk ds5001. Je vais regarder si c'est normal
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Diagnostic probleme mecanique servo

Message par jprdragon » 14 mai 2015, 10:47

Bonjour,

Il se peut qu'une "grosse poussiere" soit coller entre deux dents , c'est pourquoi je t'ai dit de faire un repere la ou sa bloque , pour voir si cela se produit toujours au meme endroit . Une photo en macro aide beaucoup pour l'etat des dents .

Sur un MSR , c'etait le bout d'une dent qui etait emoussé , je l'ai vu qu'a la photo ! le probleme a eté reglé avec un coup de cutter .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Servos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité