Diagnostic probleme mecanique servo
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- Chevalier Jedi
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Diagnostic probleme mecanique servo
Bonjour,
Suite à un (gentil) crash, je me suis aperçu que j'avais j'ai des points durs sur 2 servos de cyclique (ds92a+)
Le probleme c'est que je sais pas s'ils y étaient avant le crash...
Les points durs je les ai détectés en faisant tourner les bras a la main. Mais apparemment à cause du fort rapport réducteur de la pignonnerie, avoir des duretés en faisant tourner "a l'envers" ne prouve pas grand chose sur l'état de la mecanique (certains servos grattent en sortie de boite et c'est normal)
J'ai vérifié, les pignons n'ont rien. Peut être les axes?
Je précise que les servos fonctionnent avec fluidité sur toute la course, quand je les bouge à la radio
- Comment être sûr qu'un servo est bon pour le service, quelle méthode employer?
- J'ai vu sur un autre fil que dessérer le boitier un peu peut libérer la mecanique. Est ce une solution pérenne?
Suite à un (gentil) crash, je me suis aperçu que j'avais j'ai des points durs sur 2 servos de cyclique (ds92a+)
Le probleme c'est que je sais pas s'ils y étaient avant le crash...
Les points durs je les ai détectés en faisant tourner les bras a la main. Mais apparemment à cause du fort rapport réducteur de la pignonnerie, avoir des duretés en faisant tourner "a l'envers" ne prouve pas grand chose sur l'état de la mecanique (certains servos grattent en sortie de boite et c'est normal)
J'ai vérifié, les pignons n'ont rien. Peut être les axes?
Je précise que les servos fonctionnent avec fluidité sur toute la course, quand je les bouge à la radio
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- J'ai vu sur un autre fil que dessérer le boitier un peu peut libérer la mecanique. Est ce une solution pérenne?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace
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- jprdragon
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Re: Diagnostic probleme mecanique servo
Bonjour,
Un point dur peut etre provoqué par une dent abimé , une saloperie entre deux dents , ou par un balai du moteur qui racle sur une lame du collecteur qui serait decollé .
Peut etre deja desacoupler le moteur , et voir si le probleme persiste .
Puis essayer de voir si c'est toujours au meme endroit que cela force , faire un repere sur les dents en contact , et examiner a la loupe l'etat de la denture .Une photo en macro donne de bon resultat pour etudier les dents et voir l'entre-dent .
Un test en faisant forcer le servo a la main et tout en le commandant electriquement , doit pouvoir donner une bonne explication sur son etat .
Un point dur peut etre provoqué par une dent abimé , une saloperie entre deux dents , ou par un balai du moteur qui racle sur une lame du collecteur qui serait decollé .
Peut etre deja desacoupler le moteur , et voir si le probleme persiste .
Puis essayer de voir si c'est toujours au meme endroit que cela force , faire un repere sur les dents en contact , et examiner a la loupe l'etat de la denture .Une photo en macro donne de bon resultat pour etudier les dents et voir l'entre-dent .
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- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- steph66
- Armageddon
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Re: Diagnostic probleme mecanique servo
J'ai déjà vu des axes de pignons tordus aussi.
Demande a Marcel, ca peut être normal sur les mks
Demande a Marcel, ca peut être normal sur les mks
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- igloo
- Maître Jedi
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Re: Diagnostic probleme mecanique servo
Les servos métalliques sont tellement ajustés que ce comportement peut-être tout à fait normal du fait, comme tu le soulignes, des coeff des réducteurs. Quelques fois, sur un crash, il peut en effet y avoir une légère déformation d'un axe, imperceptible à l'oeil mais qui perturbe l'ensemble et empêche de les bouger à la main. Dans ce cas, ce qui est caractéristique, c'est que lorsqu'on a réussi les faire bouger à la main (sans qu'il soit alimenté), de continuer ne nécessite que peu d'effort.
Si c'est ça, c'est sans conséquence sur le fonctionnement. En conséquence, si le fonctionnement à vide est aussi rapide qu'avant, sans aucun bruit ou à-coups suspects et qu'en charge (tu le retiens un peu à la main sans aller jusqu'au blocage mais juste pour le charger et sentir d'éventuels défauts), il n'y en a pas non plus, tu peux te rassurer et continuer à les utiliser sans souci. J'ai eu plusieurs fois le cas (je suis 3D crasheur de haut niveau )
Si c'est ça, c'est sans conséquence sur le fonctionnement. En conséquence, si le fonctionnement à vide est aussi rapide qu'avant, sans aucun bruit ou à-coups suspects et qu'en charge (tu le retiens un peu à la main sans aller jusqu'au blocage mais juste pour le charger et sentir d'éventuels défauts), il n'y en a pas non plus, tu peux te rassurer et continuer à les utiliser sans souci. J'ai eu plusieurs fois le cas (je suis 3D crasheur de haut niveau )
Modifié en dernier par igloo le 14 mai 2015, 13:11, modifié 1 fois.
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- Chevalier Jedi
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Re: Diagnostic probleme mecanique servo
Merci pour les réponses, donc je vais tester en fonctionnement et en chargeant a la main.
Pour voir bien l'état des dents, faut enlever la graisse... Puis en remettre, mais j'en ai pas
D'ailleurs il y a très peu de graisse dans ces servos comparé à mes bk ds5001. Je vais regarder si c'est normal
Pour voir bien l'état des dents, faut enlever la graisse... Puis en remettre, mais j'en ai pas
D'ailleurs il y a très peu de graisse dans ces servos comparé à mes bk ds5001. Je vais regarder si c'est normal
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Re: Diagnostic probleme mecanique servo
Bonjour,
Il se peut qu'une "grosse poussiere" soit coller entre deux dents , c'est pourquoi je t'ai dit de faire un repere la ou sa bloque , pour voir si cela se produit toujours au meme endroit . Une photo en macro aide beaucoup pour l'etat des dents .
Sur un MSR , c'etait le bout d'une dent qui etait emoussé , je l'ai vu qu'a la photo ! le probleme a eté reglé avec un coup de cutter .
Il se peut qu'une "grosse poussiere" soit coller entre deux dents , c'est pourquoi je t'ai dit de faire un repere la ou sa bloque , pour voir si cela se produit toujours au meme endroit . Une photo en macro aide beaucoup pour l'etat des dents .
Sur un MSR , c'etait le bout d'une dent qui etait emoussé , je l'ai vu qu'a la photo ! le probleme a eté reglé avec un coup de cutter .
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