Question sur le servo Align DS455

Servomoteurs
Répondre
GRAPPE Dominique
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2015, 21:48

Question sur le servo Align DS455

Message par GRAPPE Dominique » 16 mars 2018, 11:02

Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occasion un TRex450L Dominator qui possède un servo Align DS455 à l'AC.

Image

J'ai déposé ce servo pour vérifier le montage et je me suis rendu compte qu'il n'avait pas de butées mécaniques : je peux tourner le palonnier sur plusieurs tours sans soucis ! La course est donc infinie !

Est ce normal ? L'un d'entre vous a t il fait le même constat ou mon servo est HS ?

Merci de vos retour ...

Dominique GRAPPE

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Question sur le servo Align DS455

Message par steph66 » 16 mars 2018, 23:11

Certains servos par conception n'ont pas de butées mécaniques et fonctionnent parfaitement.

Je n'ai pas de 455, je ne peux pas te confirmer pour ton servo.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

GRAPPE Dominique
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2015, 21:48

Re: Question sur le servo Align DS455

Message par GRAPPE Dominique » 17 mars 2018, 07:32

Bonjour Steph66 et merci de cette réponse.
Je pensait que cela était réservé au servo treuil utilisé en voile RC.
Il est clair également que la mécanique d'AC vient en butée bien avant le servo, même si celui ci possède des butées mécanique.
DG

GRAPPE Dominique
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2015, 21:48

Re: Question sur le servo Align DS455

Message par GRAPPE Dominique » 17 mars 2018, 08:41

Re Bonjour,
Je viens de brancher le servo sur un testeur classique qui possède 3 modes :
- rotation ''manuelle'' à droite et à gauche en fonction de l'action sur le potentiomètre,
- neutre,
- rotation continue de butée en butée
Le dernier mode fonctionne bien ce qui prouve que le servo est équipé d'un système (sans doute électronique) qui limite sa course.
Merci de votre aide.
DG

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Question sur le servo Align DS455

Message par igloo » 17 mars 2018, 09:52

Les butées mécaniques étaient nécessaires sur les servos analogiques pour que le système ne parte pas dans le mauvais sens en rotation continue (et casse tout ou force sur les commandes) si le bras de servo était en dehors de son amplitude normale.

Ce n'est plus nécessaire sur un servo numérique (en fait, ils ne sont pas à commande numérique, c'est juste la gestion de la position du servo qui est numérique, l'ordre reste analogique par impulsion) car le servo "sait" où est le palonnier quelle que soit sa position de départ. Il revient en moins de 180° à la position de consigne.

Par contre, il n'est équipé d'aucun système de limitation de course. Pour t'en convaincre, tu peux "t'amuser" à le démonter et retirer l'engrenage qui le relie au potentiomètre. Ensuite, décale le potentiomètre à la main et tu verras ton servo tourner sans fin en mode continu (plus ou moins vite selon l'écart de ton potentiomètre à la position de l'impulsion). C'est comme ça qu'on peut transformer n'importe quel servo numérique en servo à rotation continue (modèle treuil de voile).

GRAPPE Dominique
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2015, 21:48

Re: Question sur le servo Align DS455

Message par GRAPPE Dominique » 18 mars 2018, 09:29

Nickel ... merci de ces informations ....
DG

Répondre

Retourner vers « Servos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité