reglage en mode dir sur 3gx v5

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
Avatar du membre
capix
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 15 déc. 2015, 20:13

reglage en mode dir sur 3gx v5

Message par capix » 19 janv. 2018, 21:26

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occase un trex 700e fbl. Je l'ai vu voler donc je peux confirmer qu'il fonctionne.
Comme j'ai installé mon récepteur dessus (spektrum ar 9020 couplé à une Rx dx18), j'ai voulu reprendre tous les réglages à zéro. J'ai commencé par flasher le 3gx en v5.0 (je précise au cas où il y aurait un lien, même si j'en doute car mon problème débute dès le mode DIR)

Voici mon problème.

En mode DIR, je règle mon plateau à 0' nickel, manche au centre (valeur 50 à la radio sur une courbe 0.25.50.75.100)
Mais quand je fais monter et descendre mon plateau, le servo PIT monte 1mm plus haut et descend 1mm plus bas que les autres, du coup le plateau n'est pas parfaitement droit.

Impossible de régler à la tringlerie car si je raccourcis je serai bon en haut mais j'aurai 2mm d'écart en bas (et vice versa)

Les subtrims sont bons puisque mon plateau est nickel au centre

Le réglage swashplate n'apporte rien puisqu'il va modifier ELE aussi

Impossible de jouer avec le mode "course" des servos puisque ça aura un impact de débattement quand le 3gx sera actif

Je m'arrache les cheveux!

Une idée quelqu'un ?
Merci
Bon, on va y arriver hein! :blink:

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: reglage en mode dir sur 3gx v5

Message par will » 19 janv. 2018, 21:56

Ca peut être un problème mécanique ou électronique... Et puis tu l'as vu voler mais avec le problême que tu décris, il peut très bien volé comme ça ;)même si c'est pas l'idéal... une prise de pas provoquera une mise en roulis anormal que ton module compensera de lui même.

Mécanique: est ce que tu as bien la même longueur de palonnier sur tous les servos? Est ce que les servos sont bien les mêmes?
Electronique: est ce que tu n'as pas un mixage ou un réglage de fin de courses qui traînes dans ta radio? ça peut être un problême au niveau du servo lui même. ils n'ont pas tous la même précision dans la course. C'est pourquoi certains modules comme le spirit ( je sais pas sur les autres..) propose un réglage de correction de la course des servos pour palier à cela.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
capix
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 15 déc. 2015, 20:13

Re: reglage en mode dir sur 3gx v5

Message par capix » 20 janv. 2018, 09:53

Merci pour ta réponse will
Les servos sont parfaitement identiques, même modèle, même palonnier. La radio a été complètement remise à zéro .
Peut-être un problème physique du servo du coup, effectivement, je ne sais pas.
Sur la dx18 j'ai un réglage de course qui me corrige le problème nickel en mode dir, mais du coup, une fois le 3gx mis en fonction ça me donne un comportement curieux de ce servo.
C'est en atelier donc je sais qu'avec le 3gx on ne peut normalement pas le juger sans voler mais du coup j'ai un peu peur d'un premier vol qui finisse en crash en 20 secondes.

Vaut-t-il mieux laisser ce mode dir un peu de travers et laisser faire le module en vol ou avoir un dir parfait est absolument nécessaire ?
Bon, on va y arriver hein! :blink:

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: reglage en mode dir sur 3gx v5

Message par will » 20 janv. 2018, 15:16

Fais un test en changeant de servos, tu inverses pit et ail et là tu seras vite fixé, si le pb reste sur le même servo ;)

Après le fait de régler la fin de course dans la radio... je pense que c'est pas une bonne idée.
Quand tu es en mode dir et que tu montes ton plateau au pas maxi tu n'es pas à la course maxi du servo il en reste un peu que le module utiliseras pour l'axe des ailerons et de la profondeur, si tu stopes à la radio le débattement....?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
capix
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 15 déc. 2015, 20:13

Re: reglage en mode dir sur 3gx v5

Message par capix » 20 janv. 2018, 16:27

J'aurais utilisé le mode "course" qui fait, il me semble, comme un pourcentage d'application des ordres reçus et non sur la "course absolue" qui empêche complètement un servo de dépasser un certain seuil.
En reprenant tout depuis le début j'ai réussi à avoir un plateau parfaitement plat en bas et au milieu et en haut j'ai juste 1/3 de mm de décalage sur AIL. Je pense que c'est correct, qu'en penses -tu?
Par contre, je m'aperçois qu'en reglant le cyclique je ne suis pas vraiment symétrique, de l'ordre de 8.2 profondeur en arrière / 7.7 en avant, idem en droite/gauche, et alors là, aucune idée de comment résoudre ça lol
Bon, on va y arriver hein! :blink:

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: reglage en mode dir sur 3gx v5

Message par will » 20 janv. 2018, 16:54

1/3 mm... lol t'inquiêtes ça devrait le faire! Après tes chiffres 8.2 et 7.7 c'est quoi des mm ou des degrès. C'est pareil c'est pas des différences énormes... c'est dur d'avoir une course parfaitement identique de chaque côté...

Après si tu veux faire le mieux possible, il faut que tu es bien fait les choses dans l'ordre... dans le mode dir, donc au neutre, sans aucun réglage radio:
1) tu mets tes palonniers le plus possible perpendiculaire à ta tringle, d'abord en choississant la position du palonnier puis en utilisant le subtrim radio. C'est cette perpendicularité du palonnier par rapport à la tringle qui garantit une course identique de chaque côté.
2) tu mets ton plateau à plat mécaniquement avec les chappes (perpendiculaire à l'axe rotor et non à l'horizontal) avec la méthode que tu veux, swash plate leveler ou moi j'aime bien l'aiguille fixé avec un aimant sur l'axe rotor. Utilises le moins possible les subtrims pour cela sinon tu vas remodifier le point 1 ;)
3) tu mets ton pas à 0 °

Et après si tu as bien fait cela, fais les autres réglages du 3 GX et go :)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
capix
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 15 déc. 2015, 20:13

Re: reglage en mode dir sur 3gx v5

Message par capix » 20 janv. 2018, 18:50

8.2, 7.7 ce sont des degrés je me trompe peut-être mais je trouvais que 1/2 degré d'écart c'était beaucoup (?)
Je procède bien de cette façon à un detail près, j'ai quand même un pede subtrim au zéro donc je vais essayer de peaufiner mes palonniers.
Après, je viens de voir que ma table de travail a un travers de 0.3 degrés donc ça peut aussi fausser la precision.

Autre question, j'étais avant en barre de bell, c'est mon premier 3gx. Mon terrain est légèrement en pente, vaut-il mieux brancher ma lipo rx (et donc le 3gx) avec hélico de niveau ou posé sur le terrain en position de décollage?
Bon, on va y arriver hein! :blink:

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: reglage en mode dir sur 3gx v5

Message par will » 20 janv. 2018, 19:55

Oui en degrés ça fait un peu plus...
Mais attention quand tu parles de ta table de travail pas plane... c'est justement ce que je t'expliquais,fait ta mise à plat en utilisant l'axe rotor comme référence car rien ne prouve non plus que ton axe est bien perpendiculaire à ta table... un léger défaut dans le train d'atterrissage et hop c'est quelque dixième de degré aussi si tu utilises juste un niveau calé sur ta table ,)

Comme je n'ai pas d'incidencemètre fiable, je fait ma propre méthode pour m'en passer:
La mise à plat avec une aiguille fixée sur l'axe rotor par un aimant. Tu prends un servo de référence, tu ajustes ton aiguille sur le plateau et tu fais tourner pour vérifier les autres.
Pour le 0° de pas j'utilises deux baguettes alu de l'épaisseur du portes pales, tu les fixes en travers avec l'axe de pied de pales paralléle à l'axe longitundinal de l'hélico. Quand les baguettes sont bien dans le même plan tu as ton 0° de pas.
Ensuite pour mesurer les angles, j'utilise une appli qui te calucles l'écart entre les deux pales (mes baguettes) pour avoir l'angle voulu.

Pour ton décollage incliné, moi j'ai déjà testé avec un beast x, je n'ai pas eu de soucis avec une accélération progressive. Mais je te conseille quand même de faire au moins l'initialisation du module bien à plat et un déco plat et lisse ( pour l'anticouple...) serait quand même préférable ;)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité