Problème avec module Spirit

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Problème avec module Spirit

Message par Vol en vrille » 21 oct. 2017, 12:25

Salut la compagnie,

Voilà je vous expose mon souci, j'ai 2 goblin, un 700 compet et un 570 tout deux équipé du module Spirit ( pro sur le 700 et Black édition sur le 570 )

J'ai un fait étrange lorsque je fais des tic-toc queue vers le bas mais aussi lorsque le nez est en bas, j'ai comme des vibrations ou des tremblements sur toute la longueur de l'hélico, c'est très pénible car la figure perd en précision, j'ai essayer de baisser le gain d'ac et le gain cyclic, d'en mettre plus jusqu'à la limite du frétillement mais le problème reste le même, mais uniquement sur cette figure, même si je les fait lentement j'en ai encore, c'est moins prononcé mais c'est la :(
Sinon en translation rapide funel hurricane dos ventre y'a aucun problème, ça ne frétille pas !!!
À savoir les hélicos sont bien montés et graisser et huiler aussi 😉
Merci de votre aide
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
Mickapam
Chevalier Jedi
Messages : 1038
Enregistré le : 30 nov. 2014, 22:34
Localisation : St Martin de Crau

Re: Problème avec module Spirit

Message par Mickapam » 21 oct. 2017, 12:58

Coucou, Change tes pouces ! :)

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: Problème avec module Spirit

Message par Nicolas3881 » 21 oct. 2017, 13:17

As tu tester la même machine avec un autre module ?
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Problème avec module Spirit

Message par Joce » 21 oct. 2017, 13:47

Salut Vol en vrille,
La vibration apparait à quel moment du tic toc ?
J'ai lu il y a qq temps sur le forum Spirit, qu'une vibration au moment des arrêts peut être lié à une valeur trop élevée du parametre "Cyclic feed forward" qui met les servos à rude épreuve. Les servos BK y seraient assez sensibles. J'ai des vieux MKS et j'ai aussi phénomène uniquement en longitudinal que j'ai beaucoup diminué en baissant le CFF.
Par contre sur des tic-toc enchaînés c.à.d sans arrêt court de chaque côté je ne vois pas le phénomène.
Dans tous les cas si tu ne trouve pas la solution, décris précisément ton problème sur le forum Spirit et tu auras un retour de Tomas.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Problème avec module Spirit

Message par Vol en vrille » 21 oct. 2017, 16:24

Mickapam a écrit :
21 oct. 2017, 12:58
Coucou, Change tes pouces ! :)
Ué ça doit être ça Mika lol :lol: :lol: :lol:

@Nico : oui j'ai deja utilisé un neuron sur le 570 mais la c'etait une catastrophe, j'avais du rebond partout, AC cyclic bref le bordel quoi :wacko:
Alors qu'avec le spirit ça vole tres bien mais sauf sur les tic toc :o

@Joce : j'ai lu sur sur la traduction en français sur internet, dans la rubrique " cyclic feed forward " qu'effectivement il fallait baisser la valeur, je vais encore la baisser pour voir et je vous tiens au courant :D

Pour les tic toc ça vibre lorsque je les enchaines assez vite, et même si je marque un arret a chaque fois d'un coté et de l'autre ca le fait de maniere bien prononcé, on dirait que la queue n'est pas bien serrer et quelle va partir, c'est dur d'être bien explicite sur ce genre de chose, mais j'espere m'être bien fait comprendre tout de même lol :lol:
Par contre sur les tic toc lateraux ça bronche pas !!!

Merci,
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Problème avec module Spirit

Message par igloo » 21 oct. 2017, 20:41

Tu peux décrire plus précisément, si c'est possible, la vibration? Elle est homogène (ça part dans tous les sens et tu n'entends qu'un bruit) ou bien orientée (d'avant en arrière par exemple mais pas droite-gauche). La fréquence, c'est quoi (2-3 oscillations par seconde genre gain trop élevé ou beaucoup plus rapide)?

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Problème avec module Spirit

Message par Vol en vrille » 21 oct. 2017, 21:24

igloo a écrit :
21 oct. 2017, 20:41
Tu peux décrire plus précisément, si c'est possible, la vibration? Elle est homogène (ça part dans tous les sens et tu n'entends qu'un bruit) ou bien orientée (d'avant en arrière par exemple mais pas droite-gauche). La fréquence, c'est quoi (2-3 oscillations par seconde genre gain trop élevé ou beaucoup plus rapide)?
Je vais essayer d'être le plus clair possible :)

C'est une vibration orientée et la frequence c'est 2-3 oscillation par seconde, c'est vraiment sur le longitudinal, sur les tic toc lateraux ça ne vibre pas, c'est que sur les tic toc queue en bas et queue en haut, si je les decompose lentement ça va, mais des que je les resserre ça vibre :wacko:
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Problème avec module Spirit

Message par igloo » 21 oct. 2017, 22:17

2-3 oscillations par secondes, c'est clairement l'électronique (le module) qui est à l’œuvre. C'est possible que ce soit la cause mais pas forcément ; il peut aussi réagir de cette façon pour corriger une perturbation mécanique. Le tube de queue présente t-il toujours la raideur habituelle en appuyant dessus en flexion soit dans sens haut-bas, soit dans le sens gauche-droite? La courroie a-t-elle la tension normale et pas de point dur à l'AC (roulements)?

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Problème avec module Spirit

Message par Vol en vrille » 22 oct. 2017, 09:38

Je n'ai aucun point dur à l'ac et les tubes de queue sont bien solidement fixé, rien ne bouge, les machines sont casi neuve et sont bien entretenu, et puis ce qui est bizarre c'est d'avoir le même symptôme sur les deux machines équipé du même module !!!

Je vais essayer de baisser encore le " cyclic feed forward "
Je te tiens au courant mais cette semaine je ne pourrai pas voler avec, donc je ferai les essais la semaine d'après 😉

Merci en tout cas 😜
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Problème avec module Spirit

Message par igloo » 22 oct. 2017, 14:37

2 machines différentes avec leurs servos.... et le même module: c'est le module la cause, c'est déjà ça de clair.

Maintenant, le paramètre "cyclic feed forward", c'est le gain au cyclique. En première approche, ce n'est pas celui qui aura l'impact le plus direct sur le phénomène que tu décris qui est une vibration de la queue. Laisse (ou remets) le à la valeur standard de 6 pour le moment.

Le gain de l'AC, c'est le paramètre "Rudder dynamic" (onglet advanced). Quelle valeur as-tu mise? Dans la foulée, quelle est la valeur du paramètre "Rudder common gain" (onglet Sensor) et quelle est la valeur que reçoit le module par ta radio pour le Gyro (item gyro de l'onglet "Diagnostic) dans les différents modes de vol (Idle1, 2...) ou du moins celui dans lequel tes problèmes apparaissent. Enfin, quelle est la valeur du "pirouette consistency" (onglet Advanced)?

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Problème avec module Spirit

Message par Vol en vrille » 22 oct. 2017, 21:56

igloo a écrit :
22 oct. 2017, 14:37
2 machines différentes avec leurs servos.... et le même module: c'est le module la cause, c'est déjà ça de clair.

Oui je pense aussi, la déjà on est bon :D

Maintenant, le paramètre "cyclic feed forward", c'est le gain au cyclique. En première approche, ce n'est pas celui qui aura l'impact le plus direct sur le phénomène que tu décris qui est une vibration de la queue. Laisse (ou remets) le à la valeur standard de 6 pour le moment.

Ok, je vais le remettre sur 6 car il est sur 1

Le gain de l'AC, c'est le paramètre "Rudder dynamic" (onglet advanced). Quelle valeur as-tu mise? Dans la foulée, quelle est la valeur du paramètre "Rudder common gain" (onglet Sensor) et quelle est la valeur que reçoit le module par ta radio pour le Gyro (item gyro de l'onglet "Diagnostic) dans les différents modes de vol (Idle1, 2...) ou du moins celui dans lequel tes problèmes apparaissent. Enfin, quelle est la valeur du "pirouette consistency" (onglet Advanced)?
Alors la le problème, c'est que cette semaine je ne suis pas chez moi, donc ça va être difficile de te répondre désolé :huh:

J'ai la radio avec moi est le " rudder common gain " est grisé car je règle le gain gyro pour mes 3 idelup directement dans la radio, alors pour le 700 j'ai 3 courbe plate et le gain gyro et de 53 % pour une courbe plate de 65 % la courbe 2 est de 75 % pour 44 % de gain et 23 % de gain sur la courbe 3 a 85 % avec le multiplicateur a 1,2
Pour la pirouette consistency j'ai de mémoire 160.

Pour le 570 j'ai : courbe 1 70 %, gain 60 %, courbe 2 80 %, gain 55 % courbe 3 90 %, gain 40 %

En pirouette j'ai 160 aussi je crois mais je te confirmerai tout ça lorsque je serai devant l'ordi avec l'helico branché avec spirit :p

Merci :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Problème avec module Spirit

Message par Myster Mask » 22 oct. 2017, 22:34

Si j'ai bien saisi, il semble que la machine soit victime d'une oscillation parasite.
Jusque là, je ne me suis pas trop mouillé, mais je pense que ça résume le pb.
Et ce, pendant une figure particulière.

On peut paramétrer le bidule pour qu'il prenne une "photo" des vibrations sur commande du pilote, histoire de vérifier s'il y a une vibration parasite.
Donc... je te proposerais bien de prendre un "cliché" des vibrations quand tu mets la bécane sous stress ( si si, ce que tu fais, ça s'appelle du stress, demande à ton hélico... ).

T'as plus qu'à paramétrer ça et acheter quelques doigts supplémentaires pour pouvoir le déclencher à la radio... tout en continuant à piro-tic-taquer. :huh:
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Problème avec module Spirit

Message par igloo » 22 oct. 2017, 23:11

Tu veux dire que c'est le "Rudder gain" qui est grisé car le "Common rudder gain" ne peut pas l'être, normalement. Effectivement plutôt que des conjectures, on va attendre que tu aies les vraies valeurs. Bonne semaine.

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Problème avec module Spirit

Message par Vol en vrille » 23 oct. 2017, 18:09

Myster Mask a écrit :
22 oct. 2017, 22:34
Si j'ai bien saisi, il semble que la machine soit victime d'une oscillation parasite.
Jusque là, je ne me suis pas trop mouillé, mais je pense que ça résume le pb.
Et ce, pendant une figure particulière.

On peut paramétrer le bidule pour qu'il prenne une "photo" des vibrations sur commande du pilote, histoire de vérifier s'il y a une vibration parasite.
Donc... je te proposerais bien de prendre un "cliché" des vibrations quand tu mets la bécane sous stress ( si si, ce que tu fais, ça s'appelle du stress, demande à ton hélico... ).

T'as plus qu'à paramétrer ça et acheter quelques doigts supplémentaires pour pouvoir le déclencher à la radio... tout en continuant à piro-tic-taquer. :huh:
Euhhhh je t'avoue que tu ma un peu perdu laaa :wacko:
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Problème avec module Spirit

Message par Vol en vrille » 23 oct. 2017, 18:11

igloo a écrit :
22 oct. 2017, 23:11
Tu veux dire que c'est le "Rudder gain" qui est grisé car le "Common rudder gain" ne peut pas l'être, normalement. Effectivement plutôt que des conjectures, on va attendre que tu aies les vraies valeurs. Bonne semaine.
Oui voilà je préfère voir ça la semaine prochaine tranquille avec le logiciel sous les yeux ce sera plus clair :lol:
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Problème avec module Spirit

Message par Myster Mask » 23 oct. 2017, 20:08

No prob, j'explique, et j'illustre (puisque j'ai failli avec des mots):

Le but de la manip est de se servir des outils de debug fournis par le bidule pour débusquer les vibrations parasites en situation, c.a.d. en vol pendant qu'on a le pb.

Pour cela, un peu de paramétrage...

D'abord, on lui dit quel axe on veut photographier (et oui, si ce n'est pas sur cet axe que ça vibre, il faut refaire la manip avec un autre axe :( ):
Image

On se choisit un bouton qui va déclencher la photo, et on le dit au module sur quel canal est cablé ce bouton:
Image

Image

Pour voir le résultat: il ne faut pas éteindre le module à la fin du vol, connecter le module (cable ou wifi, peu importe), lancer le logiciel et cliquer sur "Open Log":
Image

Si les dieux sont avec toi, tu devrais trouver un pic de vibration. La fréquence te permettra de trouver l'organe qui vibre.
En effet, si tu connais la vitesse de rotation de ton rotor, ou du moteur, tu peux en déduire la vitesse de tous les autres organes en rotation.
Ex:
si ton rotor tourne à 2000tr/min, et que le pic de fréquence est à 2kHz, alors c'est l'axe principal (ou la tête, ou la couronne) qui a un souci (sur un tic-toc, ça peut être un jeu qui fait que l'axe se balade un peu lors du passage G positif à G négatif, alors que quand tu restes en G positif, le jeu ne se "voit" pas).

Si le pic vibratoire est à 20kHz, comme les rapports moteur/tête sont généralement autour de 10, tu peux en déduire que c'est le moteur (axe, roulement, peut-être pignon).

Si le pic est aux alentours de 10kHz, je pencherais pour l'anticouple.

Etc....

Par la blague nulle sur le nombre de doigts, je voulais dire que tu vas avoir besoin d'un assistant pour déclencher le cliché pendant que toi tu joues avec les manches (ou alors t'es vraiment pro...).

Good luck.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Problème avec module Spirit

Message par igloo » 23 oct. 2017, 20:28

Quitte à faire cette analyse, je suggèrerai de monitorer en premier la voie Y car la vibration affecte surtout cet axe (queue), puis Z. En général en X, on ne voit moins bien (axe longitudinal).

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Problème avec module Spirit

Message par Vol en vrille » 24 oct. 2017, 08:36

Merci les gars,

Effectivement c'est plus clair en image Mr Myster 😜
Je n'ai jamais fait cette analyse, donc faut que comprenne bien comme photographié tout ça, et que je trouve un assistant !!!

Affaire à suivre la semaine prochaine 🤗
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Problème avec module Spirit

Message par Myster Mask » 24 oct. 2017, 11:02

Déjà, ce que tu peux faire, c'est faire l'analyse vibratoire "au banc" (comme expliqué dans la doc, sans même aucun paramétrage nécessaire):
-retirer les pales
-connecter le module au logiciel
-lancer le moteur.

Et sur la page diagnostic/spektrum analyser, tu as les vibrations en live.
Il te dit même si tu es dans les tolérances ou s'il y a une vibration trop forte (valeur > 60 de mémoire).

S'il y a un souci déjà là, même pas besoin de faire le test en vol.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Vol en vrille
Chevalier Jedi
Messages : 1514
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:32
Localisation : vaucluse

Re: Problème avec module Spirit

Message par Vol en vrille » 27 oct. 2017, 20:34

Ok merci :)
M1 :wub:
M2 V1
Goblin 380
Oxy 4 Max
XLPower 550 :wub:
Tron 5.5
TX16S
Real Flight 7.5/Next/Heli-X

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité