Attitudecontrol alors ......

Gyroscopes et modules Flybarless
Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Attitudecontrol alors ......

Message par passe partout » 13 oct. 2017, 09:01

Bonjour, depuis un moment je lis tout et son contraire sur cette fonction payante.

Je n'arrive pas a vraiment savoir si ça vaut le coup ou pas, dans quelles conditions vol 3D ou vol "calme", ça a sauvé des machines ou ça en a planté.

Beaucoup de sujet datent de qqes années y-a t'il eu des MAJ ?

Alors Attitudecontrol je fais quoi a votre avis, je sors la CB ou je passe mon chemin ?

Merci

Avatar du membre
djul
Chevalier Jedi
Messages : 2120
Enregistré le : 19 août 2007, 19:38
Localisation : région lilloise

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par djul » 13 oct. 2017, 09:29

Mon point de vue :

Tout dépend ton niveau. Perso , je suis loin d'être un pro mais je vol assez proche du sol car c'est ce que j'aime .
Je l'avais mais à chaque crash pas le temps de l'activer j'étais deja au tas. Je manque quasi à chaque vol de crasher mais c'est mes heures de simu qui payent car mes réflexes sont bien plus rapides que la fonction .

C'est top pour un débutant qui apprend quelques figures bien hautes et qui n'ose pas lancer de peur de l'envoyer au tas . Apres il ne faut pas en abuser et plutôt miser sur les réflexes car le jour où il va revenir dans ta tête tu n'auras pas les réflexes pour éviter cela .

Il m'a servi qu'1 seule fois sur une perte d'oriantation, la je l'ai trouvé utile .
28 ans, région lilloise

www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum

xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT

Avatar du membre
felopaul
Chevalier Jedi
Messages : 2806
Enregistré le : 23 juin 2015, 00:43
Localisation : Doubs

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par felopaul » 13 oct. 2017, 09:37

oui comme djul, c'est bien au debut quand on vol haut, mais après comme beaucoup on crois pouvoir sauver la machine et paf le chien. Sur le mini comet c'est util , car en vitesse on part loin et des fois je l'active.
Image

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par mguw » 13 oct. 2017, 14:32

Pour moi c'est pas un rattrapage quand on se loupe, surtout si on vole bas, pour moi c'est une double commande.

C'est pour apprendre des nouvelles figures un peu en hauteur et ca donne beaucoup de confiance et l'apprentissage va bien plus vite. l'avantage de l'utiliser comme ca, c'est aussi d'avoir l'habitude de le commuter et en cas de pepin on gagne peut etre la demi seconde qui manque avant le sol.

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par passe partout » 13 oct. 2017, 17:13

Merci de vos réponses, qu'en est-il de la dérive "variable" c'est résolu.
Il peut se remettre a plat a partir d'une position inconfortable dos ?
Je serai potentiellement tenté pour rattraper le ventilateur lors d'une perte de visibilité loin et haut, je suis plus vol F3C que 3D.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par steph66 » 13 oct. 2017, 20:18

PAssePartout, tu parles du BeastX en particulier, ou des modules FBL en général ?

Moi ça m'aurait bien aider quand j'ai eu besoin de sauver un hélico que j'avais bêtement envoyé beaucoup trop loin et trop bas.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par passe partout » 13 oct. 2017, 21:26

Du beastX , j'ai vu quand tu en parlais justement pour rattraper a distance, c'est le cas qui pourrait m'arriver , je fais me vols types F3C avec pas mal d'eau sous la quille.

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par Jeff82710 » 13 oct. 2017, 21:53

c'est un attrape couillon, pratiquement personne l'utilise , et rien que le fait de douter de l utilité de ce systeme ça veut dire qu on doute vraiment de rien et il vaut mieux arrêter l'helico (voire se suicider directement :D ).
l autostab ne peut rien faire face a la theorie du darwinisme, faut faire avec :)
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par xavier91 » 13 oct. 2017, 21:57

Jeff82710 a écrit :
13 oct. 2017, 21:53
c'est un attrape couillon, pratiquement personne l'utilise , et rien que le fait de douter de l utilité de ce systeme ça veut dire qu on doute vraiment de rien et il vaut mieux arrêter l'helico (voire se suicider directement :D ).
l autostab ne peut rien faire face a la theorie du darwinisme, faut faire avec :)
+1000 !😂

Avatar du membre
djul
Chevalier Jedi
Messages : 2120
Enregistré le : 19 août 2007, 19:38
Localisation : région lilloise

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par djul » 13 oct. 2017, 22:06

Ça fait plaisir de te revoir jeff 😃
28 ans, région lilloise

www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum

xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT

Avatar du membre
recovery
Maître Jedi
Messages : 4222
Enregistré le : 12 avr. 2014, 22:23

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par recovery » 13 oct. 2017, 22:55

mguw a écrit :
13 oct. 2017, 14:32
Pour moi c'est pas un rattrapage quand on se loupe, surtout si on vole bas, pour moi c'est une double commande.

C'est pour apprendre des nouvelles figures un peu en hauteur et ca donne beaucoup de confiance et l'apprentissage va bien plus vite. l'avantage de l'utiliser comme ca, c'est aussi d'avoir l'habitude de le commuter et en cas de pepin on gagne peut etre la demi seconde qui manque avant le sol.
+1

ou alors tu te trouve un mulet style mini proto qui va peu te couter, même si maitrisé au simu, passer pour les premières fois une figure avec une machine à 3000€ ça le fait pas ...
Quand je me demande combien d'hélicos il me faut, je me réponds ... juste UN de plus :D
Image

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par Jeff82710 » 14 oct. 2017, 01:48

recovery a écrit :
13 oct. 2017, 22:55
même si maitrisé au simu, passer pour les premières fois une figure avec une machine à 3000€ ça le fait pas ...
C est exactement ça le bon argument. Ça passe laaargement de tenter en réel un figure de façon 100% sure
en tout cas beaucoup plus sure que piloter en restant constamment dans une façon de voler disposé à autostab.
On est déjà obligé d apprendre à piloter prêt à couper le moteur(ya des Gobelins speed qui montent à 3500tr et qui explosent sinon) mais là ya pas d ambiguité, c est zéro ou un , ya pas de est ce que jpeux piffer si bas avec mon autostab .

Il y a des stratégies comme la bonne hauteur , le bon choix de figure en étant lucide sur ce qui est déjà difficile à gérer (se méfier des surprises tout en étant archi habitué de récupérer la figure au simu) ,
Comprendre que si on te proposais subitement une orientation aleatoire de la machine et que tu doives rattraper sans crasher , il existe une hauteur à partir de laquelle tu es certain de ne jamais jamais crasher (avec au pire un pif gratuit)

Il faut se mettre assez haut et bien se lâcher dans la figure pour bien se rater et se faire peur mais être quand meme assez haut pour utiliser la hauteur et se rrcuperer tranquille. Après si tu vois pas quand il ne vaut mieux pas plus descendre sur une certaine figure c est que tu mérites un crash pour que tu te rende compte de la realité.

En plus le 700 c est la machine qui est la plus facile à piloter ce qui rend l autostab encore moins nullement utile.
Donc pour rater une figure au point de toucher le sol c est qu on est passé à côté de beaucoup de solutions pour que ça n arrive pas
Ya plein de pilotes qui s assurent bcp dans leur progression et qui vont loin en 3d. par exemple K20 abuse moins que moi dans une certaine expérimentation mesuree. mais plus on s approche de la vraie limite plus ça fait sortir en reel les imprévus travaillés au simu, apres ça peut couter un crash si on s approche trop . mais quand on crash on fait un peu plus de simu c est tjrs bien qqe part
quand j apprend une nouvelle figure en réel on peut croire que jvais crasher parfois alors qu en fait je bouffe tranquille la marge sans bcp stresser.

Bref vous abusez c'est pas serieux .t es là au terrain la machine vient vers nous tu sais jamais si il va rattraper ou autostab, ou autorot et lui non-plus :D
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par passe partout » 14 oct. 2017, 18:43

Merci des réponses, mais elles sont un peu a coté de la plaque, vous parlez de 3D et moi de F3C, dans mon cas les figures proches du sol sont les toupies statio et autres cercles en toupies lentes. :D
Je voyais plus ça comme un rattrapage lors d'un bout de cadre un peu loin, mais je vais m'en passer.

Merci quand même et bons vols avec les taupes pour vous, ce sera dans le ciel pour moi. :lol:

Avatar du membre
Tchinzo
Chevalier Jedi
Messages : 1190
Enregistré le : 02 janv. 2017, 11:45
Localisation : Marseille

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par Tchinzo » 15 oct. 2017, 09:43

mguw a écrit :
13 oct. 2017, 14:32
Pour moi c'est pas un rattrapage quand on se loupe, surtout si on vole bas, pour moi c'est une double commande.

C'est pour apprendre des nouvelles figures un peu en hauteur et ca donne beaucoup de confiance et l'apprentissage va bien plus vite. l'avantage de l'utiliser comme ca, c'est aussi d'avoir l'habitude de le commuter et en cas de pepin on gagne peut etre la demi seconde qui manque avant le sol.
Bonjour Marcel,

Tu parle du mode 3D avec pas collectif (sur un Ar7210) ? Je suis tenté de l'essayer pour l'apprentissage du vol dos. Faudrait que je m'en trouve un second pour le 500

J'ai vu des videos très impressionnante avec ce mode ...

Au pire cette fonction rattrape quand même quand on lache les manches, non ?
Alex, Marseille Image
OXY2 FE
SPEKTRUM DX6
neXt

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par mguw » 15 oct. 2017, 20:51

n'ecoutez pas Jeff il troll et c'est pas le bon exemple car il a passé ce cap ou il en aurait eu besoin avec un mcpx, et là effectivement ca sert a rien

Mais moi j'entend les dizaines de clients qui me disent que ça les a débloqué et qu'ils sont beaucoup plus en confiance que sans.

Tchnizo, oui je parle en 3D qui rattrape au plus près sur le dos ou le ventre. Ca rattrape quand tu lâches les manche uniquement si c'est activé. Mais l'idée n'est pas de l'activer en permanence.

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par passe partout » 15 oct. 2017, 20:59

Perso ce serait pour rattraper lors d'une mauvaise manip loin en bout de cadre, ou je ne sais plus très bien la position de l'hélico voir parfois arrêté (le pire des cas), je le "maintient "qqes secondes par un inter le temps de "piger" son sens et ensuite le ramener peinard, une aide pour mon cœur en quelque sorte :lol:
Ce ne serait pas pour voler en permanence avec.
Y-a-t'il toujours ce pb de dérive aléatoire?

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par mguw » 15 oct. 2017, 21:21

la dérive n'arrive que sur les helico avec beaucoup de vibrations. perso j'en ai jamais eu, et meme si ca dérive avec quelque degrés, ca rattrape quand meme, il est alors juste en translation au lieu d'etre en statio

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par Jeff82710 » 16 oct. 2017, 19:27

mguw a écrit :
15 oct. 2017, 20:51
n'ecoutez pas Jeff il troll et c'est pas le bon exemple car il a passé ce cap ou il en aurait eu besoin avec un mcpx, et là effectivement ca sert a rien

Mais moi j'entend les dizaines de clients qui me disent que ça les a débloqué et qu'ils sont beaucoup plus en confiance que sans.
N écoutez pas Marcel il en vend donc il y a conflit d intérêt :p
Je ne troll pas je tente de démontrer l absurdité et l aspect contreproductif du système de rattrapage automatique.


Que les gens qui ont acheté soient satisfait ne prouve en aucun cas que cela leur est utile , c est juste du declaratif
En réalité ils ne sont en servent jamais mais disent aimer le fait de l avoir si besoin.
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par igloo » 16 oct. 2017, 19:57

Jeff82710 a écrit :
16 oct. 2017, 19:27
N écoutez pas Marcel il en vend donc il y a conflit d intérêt :p
Au contraire, depuis qu'il en vend, plus personne ne crashe et son chiffre d'affaire en pièces de rechange s'est effondré :pleur4: :D
Jeff82710 a écrit :
16 oct. 2017, 19:27
En réalité ils ne sont en servent jamais mais disent aimer le fait de l avoir si besoin.
Ben moi si, je m'en sers et j'ai noté (sur 200 vols environ) que ma fréquence "crash" a été divisée par 3 depuis que je l'ai (et mon budget pièce aussi). C'est un fait, c'est comme ça. J'ai pas chronométré mais pas besoin de le faire pour savoir que le temps à réparer en moins, c'est aussi pour moi du temps pour voler en plus. Cela précisé, je ne donne ni conseil ni avis, chacun fait comme il le sent pour lui-même. ^_^

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par Jeff82710 » 16 oct. 2017, 20:12

.
Modifié en dernier par Jeff82710 le 16 oct. 2017, 20:15, modifié 1 fois.
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par Jeff82710 » 16 oct. 2017, 20:14

tu ne peux pas savoir si tu aurais crashé si tu avais osé voler sans autostab. et en 200vols sans autostab tu aurais été obligé de travailler à construire une vraie confiance necessaire au vol en helico en securité. deja 200vols pour rien donc
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par john-steed » 16 oct. 2017, 21:38

Jeff82710 a écrit :
16 oct. 2017, 20:14
tu ne peux pas savoir si tu aurais crashé si tu avais osé voler sans autostab. et en 200vols sans autostab tu aurais été obligé de travailler à construire une vraie confiance necessaire au vol en helico en securité. deja 200vols pour rien donc
Et inversément, l'avoir permet de tenter des choses que l'on aurait pas tenté autrement et donc permet aussi d'acquérir plus de confiance.

Il ne faut pas oublier que dans ce genre de dispositif il y a une partie effet psychologique, un peu comme l'effet placebo (on dit à un patient qu'il reçoit une pillule mais en fait sa pillule ne contient rien et pourtant il va mieux).

John-steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par mguw » 17 oct. 2017, 18:08

Jeff82710 a écrit :
16 oct. 2017, 19:27

N écoutez pas Marcel il en vend donc il y a conflit d intérêt :p
j'en vends pas :p :p :p , la mise a jour et le paiement se fait en ligne directement chez beastx, et meme les pro d'origine je n'ai aucune marge sur les fameux 99€ en plus. (ils m'ont bien eu sur le coup...)
Modifié en dernier par mguw le 17 oct. 2017, 18:13, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par mguw » 17 oct. 2017, 18:12

igloo a écrit :
16 oct. 2017, 19:57
Jeff82710 a écrit :
16 oct. 2017, 19:27
N écoutez pas Marcel il en vend donc il y a conflit d intérêt :p
Au contraire, depuis qu'il en vend, plus personne ne crashe et son chiffre d'affaire en pièces de rechange s'est effondré :pleur4: :D
Hum... En fait Jeff a raison c'est ultranaze comme systeme. desinstallez le de suite ca desapprends le pilotage :D et arretez le simu aussi, ca apprends les mauvais reflexes :D :D :D :D

Agadoo
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 30 juin 2009, 07:16
Localisation : Angers

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par Agadoo » 17 oct. 2017, 20:04

C'est pas faux non plus pour le simu. Lol.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par igloo » 17 oct. 2017, 22:30

Jeff82710 a écrit :
16 oct. 2017, 20:14
tu ne peux pas savoir si tu aurais crashé si tu avais osé voler sans autostab. et en 200vols sans autostab tu aurais été obligé de travailler à construire une vraie confiance necessaire au vol en helico en securité. deja 200vols pour rien donc
Oui mais la réciproque est vraie aussi. Tu ne peux pas non plus savoir si, même en ayant travaillé, je n'aurais pas crashé quand même autant qu'avant (voire plus car avec le temps, on repousse les limites pour sortir de sa zone de confort sinon on n'apprend jamais plus rien) et n'avoir pas encore réussi à construire une vraie confiance nécessaire au vol en sécurité hélico, comme tu dis. Ce serait aussi 200 vols pour rien mais pour nettement plus cher en temps et en argent. Là, avec la Rescue, la confiance, je l'ai et j'avance et c'est 200 vols (+ maintenant :p ) avec au moins le même plaisir car moins de stress (la peur du crash ou de devoir actionner le bouton magique reste présente quand même).

En fait tout dépend de ce qu'on recherche. Moi, c'est le plaisir de voler de mieux en mieux et je me fous du temps que ça prendra pour enlever les roulettes du vélo et me lâcher des 2 mains. Vu les progrès réalisés depuis, je suis maintenant sûr par contre que j'y arriverai. Ce n'était pas si clair que ça avant et combien de modélistes seuls (c'est mon cas) ont été dégoutés et ont arrêté, lassés qu'ils étaient des crashes à répétition?

Je conçois bien que pour certains, doués, l'absence de rescue soit pour leur bien mais ce n'est pas universel. Le gamin à qui tu apprends à faire du vélo, se rend compte d'un seul coup qu'il sait en faire parce qu'il te voit passer devant quand il pensait que tu tenais le vélo mais si tu ne l'avais pas tenu au départ, il serait tombé de suite. Je ne suis pas sûr que tous les gamins iraient plus vite ou mieux en les mettant dans la pente directe, les meilleurs peut-être mais les autres, je crains fort qu'ils fassent comme un blocage les empêchant d'apprécier et de devenir bons.

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par Myster Mask » 17 oct. 2017, 22:40

Salut Passe-partout.
Le sujet a déjà été débattu maintes fois. A chaque fois, la conclusion est que que personne n'a raison ou tort.
Chacun sa route, chacun son chemin....


Pour t'aider à te faire une opinion: je vole comme toi, du F3C. Autant dire que je prends extrêmement peu de risques au niveau des manoeuvres. Mais, je pars loin en bout de cadre, comme d'usage en F3C quand on veut bien préparer sa figure. Et des fois (surtout sur fond nuageux), j'ai perdu la visibilité. Et je dois avouer que ce bidule, même si je l'utilise très rarement, m'a sauvé 2 ou 3 machines. Et rien que pour ça, je suis bien content d'avoir pris quelques minutes pour programmer la fonction.
Bien ou pas bien? Moi je ne vois pas ce que planter un 700 (ou 800, plus le fuselage) m'aurait appris de plus, mais c'est un avis perso.

Quant à la dérive de la fonction rescue, ça dépend des modules. Celui que j'utilise (Spirit pour ne pas le nommer), en plus d'avoir un feeling Barre-de-Bell vraiment réaliste, fonctionne sans faille (je n'ai entendu ici personne s'en plaindre non plus, ce qui en soit est un petit exploit, mais il est vrai que ce n'est pas le plus répandu dans notre pays).

Voili voilou...
Bons vols.
Modifié en dernier par Myster Mask le 18 oct. 2017, 17:01, modifié 2 fois.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par passe partout » 18 oct. 2017, 08:26

Merci de ta réponse, j'avais un peu le doute de créer un sujet Paul et Mike en posant cette question, mais bon ça va ça discute sagement, chacun sur ça position :lol: .
J'ai volé hier avec le fuselage F3C et bien le problème est résolu, je vois parfaitement le ventilateur quelle que soit sa position, pour l'instant cette fonction ne m'est pas utile.
J'ai d’autres soucis bien plus inquiétants de chauffe du contrôleur , mais je vais ouvrir un sujet dédié.

Merci à tous.

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par xavier91 » 18 oct. 2017, 09:19

Salut à tous,
Effectivement il y a déjà eu beaucoup de discussion sur le sujet. Mais plus rien depuis un moment. Je pensais que cette fonction était tombée dans l'oubli.
Je rappellerais juste la conclusion d'un des fils:
mguw a écrit :
01 sept. 2015, 19:47
Je pense que aujourd'hui aucun module ne peux supporter trop de 3d sans dévier. L'horizon est, je crois, calculé par le circuit gyro accéléromètre lui même (ou au moins une bibliothèque fournie par le fabricant) et pas par le Firmware. Donc je ne crois pas qu'une mise à jour change quelque chose. On doit être à la limite physique des capteurs. Y a qu'à voir que d'un coup en 1-2 an tous les modules se sont mis au rattrapage, c'est juste que avant y'avait pas les capteurs pour le faire et la on est à la première génération. Donc la suite dans 3-4 ans...

Maintenant faut le prendre pour ce que c'est, ça le met à peu près à plat le temps de retrouver ses esprits.
Au pire faut avoir le réflexe de recouper une fois stabilisé (bouton poussoir)

A+ Marcel
C'était il y a 2 ans, donc la suite dans 1 ou 2 ans... ou à la saint glinglin ! :lol:

Xavier.

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3529
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par Sp@r0 » 18 oct. 2017, 10:14

2000% d'accord avec mguw => C'est même pas une limitation de librairie des capteurs (qui dans la réalité n'existe pas c'est à toi de prendre les valeurs et de faire ta toutouille dans un filtre de kalman généralement) c'est inhérent à l'objectif d'un contrôleur FBL il cherche à asservir l'assiette et pas la position par rapport à l'horizon (que l'on détermine par intégration des variations d'assiettes)

Je vous garantie que c'est physiquement impossible d'avoir un système de remise à plat qui marche parfaitement quand on fait de la 3D un peu bourrin parcontre pour une perte d'orientation cela fonctionnera correctement.

Mais je met au défi quiconque d'activer le rescue pendant un pyro tictoc bien serré et je lui paye un bon resto si l'hélico remonte droit parcontre vaut mieux pas rester à coté :ph34r:
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
ben38
Chancelier Suprême
Messages : 656
Enregistré le : 13 janv. 2017, 18:21
Localisation : isere

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par ben38 » 18 oct. 2017, 15:29

Marrant cette polémique sur le rescue, je livre ma vision.

J'ai démarré sans rescue avec les premiers beast. Premiers essai de marche arrière, au tas. premier essai de vol dos, au tas, ect...quand tu commence à laisser 50 à 70€ de pièces détachées par semaine et que tu passe toutes ces soirées a retaper ton trex au bout d'un petit moment tu finis par te poser des questions sur la poursuite de ton activité hélico.

Je suis passé par le stade je fais uniquement ce que je maîtrise, mais vu que je ne supporte pas de stagner c'était soit je trouve une solution soit j’arrête complètement.

La solution est venu du rescue, le "bouton magique". Tentative de vol dos, aie je fais des inversions, pan bouton magique, je reprend mes esprits et je retente. Essai de funnel, oula je sais plus dans quel sens est l'helico, bouton magique.

Au final je tente plein de figures que je n'aurais jamais oser essayer sans cela. Même si pendant le vol je ne m"en sert pas, psychologiquement ça m'aide pour essayer de nouvelles figures.

j'en suis à apprendre la marche arrière dos et là aussi bien content de l'avoir.

J'aurais eu cela dès le début j'aurais surement progressé plus vite.

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3529
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par Sp@r0 » 18 oct. 2017, 16:14

Perso je n'aime pas me faire peur en hélico donc je ne tente jamais en vrai une manipulation que je ne maitrise pas parfaitement en simu.
Pour reprendre ton idée du vol marche arrière dos (que je préfère perso à la marche avant dos) j'ai fait ma premiere tentative en vrai quand je pouvais faire des 8 dos au simu environ 3 fois plus bas que ce que j'ai tenté pendant au moins 5 min sans me planter ;)

Mais parcontre j'ai rien contre le rescue (au contraire même je me tâte à le l'activer sur l'OXY2 parceque je fais l'oeuf trop loin avec) mais j'ai jamais pris l'habitude de l'utiliser venant d'une micro merde c'est le reflex coupure moteur que j'ai ....
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
ben38
Chancelier Suprême
Messages : 656
Enregistré le : 13 janv. 2017, 18:21
Localisation : isere

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par ben38 » 18 oct. 2017, 16:37

@sparo completement d'accord avec toi qu'il faudrait maitriser parfaitement la figure avant de se lancer en réel, voir même tester ensuite sur une micro merde avant le "vrai" helico, c'est la meilleur démarche pour progresser avec peu de casse.

par contre moi perso le simu ça me gonfle grave, 10 min par session c'est ma tolérance maxi :rougefaché: je fais en sorte de degrossir la figure et ensuite je teste au terrain.

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par mguw » 18 oct. 2017, 17:32

ben38 a écrit :
18 oct. 2017, 15:29
Marrant cette polémique sur le rescue, je livre ma vision.

J'ai démarré sans rescue avec les premiers beast. Premiers essai de marche arrière, au tas. premier essai de vol dos, au tas, ect...quand tu commence à laisser 50 à 70€ de pièces détachées par semaine et que tu passe toutes ces soirées a retaper ton trex au bout d'un petit moment tu finis par te poser des questions sur la poursuite de ton activité hélico.

Je suis passé par le stade je fais uniquement ce que je maîtrise, mais vu que je ne supporte pas de stagner c'était soit je trouve une solution soit j’arrête complètement.

La solution est venu du rescue, le "bouton magique". Tentative de vol dos, aie je fais des inversions, pan bouton magique, je reprend mes esprits et je retente. Essai de funnel, oula je sais plus dans quel sens est l'helico, bouton magique.

Au final je tente plein de figures que je n'aurais jamais oser essayer sans cela. Même si pendant le vol je ne m"en sert pas, psychologiquement ça m'aide pour essayer de nouvelles figures.

j'en suis à apprendre la marche arrière dos et là aussi bien content de l'avoir.

J'aurais eu cela dès le début j'aurais surement progressé plus vite.
voila c'est exactement ce que j'entends de la pluspart

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par Nicolas3881 » 19 oct. 2017, 08:27

Moi aussi je suis d'accord avec ce retour. Si j'avais eu lenmode rescue, j'aurais vraiment fais des économies a mes debuts.

Autre utilité aussi lorsque j'avais mon speed et que j'allais prendre de l'altitude loin (à limite de perte de vue). Parfois en fonction de la lumière un ptit coup d'inter le temps de bien s'assurer de l'orientation du modèle.. Ça aide.

Pour ce qui est de l'apprentissage, c'est un loisir par l'armée. La méthode de Jeff est bonne mais elle demande de la rigueur et de la persévérance, mais beaucoup ont juste envie de voler et si possible de temps en temps de progresser un peu..
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par derailleur » 19 oct. 2017, 16:03

J'ai une bonne expérience dans le domaine car je l'ai sur toutes mes machines. Je ne pratique que la voltige ou petite 3D avec un niveau assez faible et je vole assez haut. Ayant très peu de temps pour voler, je vole souvent entre midi et deux avec mon OXY3 et un 450 (forza ou X3 stretch)..Autant je l'ai utilisé maintes fois sur l'oxy3, autant très très peu sur les 450 qui volent plus haut, sont moins vifs et qui au final se rattrapent plus facilement. ça m'a bien débloqué car je suis du genre "stressman" et même si les figures passent au simu, mon mode "angoissé notoire" me fait faire des conneries en réel (de moins en moins cependant)...depuis que j'ai ça mon OXY3 ne touche quasi jamais le sol et ça m'a bien aidé sur l'apprentissage des funnels et hurricanes...Très utile surtout sur les pertes d'orientation également. J'ai sauvé deux fois mon OXY alors qu'il ne représentait plus qu'un point dans le ciel...Je dirais que ça le fait bien sur les petites machines, bien plus que sur les grosses et surtout c'est quand même la sécurité de la dernière chance.. C'est très réconfortant et ça donne plus d'assurance...Tu sais que si tu ne sais plus quoi faire, tu peux switcher, car parfois on tétanise devant la catastrophe qui arrive.. Et on perd ses moyens. Pi sauver une machine te permet de continuer tes vols, de garder tes euros et de ne pas passer ton temps libre à bricoler. Perso, je suis convaincu et rien que d'avoir évité un crash peut justifier le coût ou surcoût de ton module.. Jeff est un ultra doué, qui peut faire ce qu'il veut avec un hélico, je comprends son point de vue, mais voilà on est pas tous égaux..
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par Jeff82710 » 19 oct. 2017, 23:26

ben38 a écrit :
18 oct. 2017, 15:29

Je suis passé par le stade je fais uniquement ce que je maîtrise, mais vu que je ne supporte pas de stagner c'était soit je trouve une solution soit j’arrête complètement.
c'est si insupportable que ça de ne pas evoluer sans vraiment comprendre ?
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
Le Docteur
Armageddon
Messages : 20338
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
Contact :

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par Le Docteur » 20 oct. 2017, 08:34

Mon retour d'expérience : Je n'ai jamais eu confiance en AttitudeControl si bien que je ne me suis jamais vraiment servi de cette fonction. Pour moi ce n'est pas encore au point.
Les rares fois où je l'ai utilisé la machine n'était pas complètement stabilisée et partait de travers.
Sans compter les fois où dans la panique tu appuies sur la coupure moteur ou les deux (déjà vécu, déjà vu chez d'autres aussi).

Et j'ai même décollé une fois avec, c'est effrayant...

Bref, sur mon vbar neo, je n'ai pas repris cette fonction.

Pour moi l'idéal sera quand l'hélico ne pourra pas plutôt franchir une altitude seuille.
Modifié en dernier par Le Docteur le 20 oct. 2017, 09:00, modifié 1 fois.
Bien Amicalement,

Image

Avatar du membre
djul
Chevalier Jedi
Messages : 2120
Enregistré le : 19 août 2007, 19:38
Localisation : région lilloise

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par djul » 20 oct. 2017, 08:48

+1 docteur !
28 ans, région lilloise

www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum

xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Attitudecontrol alors ......

Message par derailleur » 20 oct. 2017, 08:59

Moi j'ai la coupure moteur à gauche et la rescue à droite sur un switch provisoire (celui du bind que j'ai changé de place sur la radio). Donc pour se gourer faut au moins être à 4 grammes. Ensuite j'utilise un module dont la rescue fonctionne à la perfection sur tous les types de machines. ce n'est pas de l'a peu près. ça fonctionne vraiment, sans surprise.
Pi après c'est une habitude à prendre. Il me semble que Dove a sauvé une paire de fois son forza 700..Je pense que ces crashs évités lui ont largement payé son module.
Mais tout ça c'est mon point de vue personnel et chacun le sien :rolleyes: ;)
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité