Mode rescue ca vaut le coup?
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
C'est justement un magnétomètre 3 axes qu'il y a en plus sur le neuron (gyro 3 axes, accéléromètre 3 axes, magnétomètre 3 axes) c'est très classique il utilise d'ailleurs un composant assez courant le MPU9250.igloo a écrit :C'est clair que le 100% fiable n'existe pas dans ce monde. De fait, pour certains modules, on en est très loin. Pour autant, il ne faut pas croire que c'est une généralité, il en existe qui marchent très bienSp@r0 a écrit :Même si certaines marques ont un rescue qui marche à peu prés correctement il faut bien comprendre que c'est extrêmement complexe pour un contrôleur de déterminer ou est le sol et l'horizon à tt les coups .... surtout sur des contrôleurs FBL qui n'ont généralement que 6 axes (rotation sur 3 axes + Accélération sur 3 axes)
Quoi qu'en dise les marques cela ne peut pas être 100% fiable sans capteurs additionnels (magnétomètre, baromètre, ...) et même la c'est pas gagné ...
On ne sera jamais 100% fiable mais on peut se contenter de 99,9%. Perso, je n'ai qu'une seule expérience, elle est avec le Spirit, mais depuis 2 ans et quelque 600 vols avec, jamais eu de comportement en dehors des clous et l'hélico est toujours remonté bien droit quand j'en ai eu besoin. Je dois donc en être à pas loin des 95% et je suis tellement bon en pilotage, que cette statistique ne peut que s'améliorer . Au delà de mon cas, il n'y a que très peu d'utilisateurs qui font remonter ce problème avec le Spirit et il n'y a aussi d'autres marques qui y arrivent très bien si on en croit l'absence de retour négatif sur le sujet comme Bavarian et skookum par exemple. il est donc possible d'avoir une fonction Rescue avec une bonne fiabilité.
Ce n'est pas en rajoutant des capteurs qu'est forcément la solution, loin de là. La technologie actuelle suffit (la preuve) si les capteurs sont suffisamment précis et les algorithmes corrects. Les autres capteurs cités ne serviraient pas non plus à grand chose (magnéto), soit carrément inutile (baromètre). Par exemple, le Neuron qui, à lire le fil dédié n'a pas l'air très fameux sur la fonction Rescue, revendique pourtant 9 axes.
Comme souvent, ce n'est pas la taille ou le nombre qui compte, c'est déjà de savoir bien se servir du juste nécessaire.
Tous ces paramètres servent a fiabiliser la mesure d'assiette de l'hélico, quand l'hélico bouge
- il ressent l'accélération angulaire avec le gyro (mais c'est bien une vitesse angulaire cela ne donne pas un angle absolue)
- il ressent l'accélération de la pesanteur vers le bas de manière absolue (mais elle est combiné avec l'accélération de la machine)
- il ressent le changement de direction du champ magnétique (c'est absolue mais pas précis)
on rentre tt ca dans un filtre de kalman ou autre et on obtient une mesure de meilleur qualité (chaque capteur donnant une valeur perfectible)
Je dis pas que cela marche pas mais obtenir une intégration fiable de la position absolue de l'assiette quand tu secoues en mode 3D un hélico pendant 4 min j'ai des gros doute ... je suis certain que si tu le secoues trop même ton spirit va ce planter...mais sur des vols conventionnelles et pas trop secouer c'est tout à fait faisable par contre si c'est dadou qui pilote ca marchera pas !
Et au passage les contrôleur de drone 10DOF utilise le baromètre en plus c'est également assez classique (c'est un capteur très faible et rapide pour mesurer la variation d'altitude chose que le GPS ne sait pas faire par exemple)
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Bonjour,
..ou alors l'assiette est enregistrée au moment de l’initialisation du module.;et en cas d'activation du mode ressue le module agit de façon à reprendre ces valeurs, plutôt que d'essayer de recalculer en permanence ce l'assiette..je dis ça ..j'en sais rien hein ..faudrait demander à ceux qui conçoivent les modules..mais je serais très étonné que la fiabilité du mode rescue soit dépendant du " secouage" précédent l’activation du dit mode.
... si c'est vrai c'est inquiétant ...de plus ça fourni indirectement une excuse de dysfonctionnement à tous les modules équipés de mode rescue.Sp@r0 a écrit : ... je suis certain que si tu le secoues trop même ton spirit va ce planter...mais sur des vols conventionnelles et pas trop secouer c'est tout à fait faisable par contre si c'est dadou qui pilote ca marchera pas !
..ou alors l'assiette est enregistrée au moment de l’initialisation du module.;et en cas d'activation du mode ressue le module agit de façon à reprendre ces valeurs, plutôt que d'essayer de recalculer en permanence ce l'assiette..je dis ça ..j'en sais rien hein ..faudrait demander à ceux qui conçoivent les modules..mais je serais très étonné que la fiabilité du mode rescue soit dépendant du " secouage" précédent l’activation du dit mode.
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TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
C'est fâcheusement difficile et onéreux a valider mais c'est très probablement le cas c'est des modules FBL pas des centrales inertielles haute précisions que l'on mets sur nos hélicos.philippe13 a écrit :Bonjour,
... si c'est vrai c'est inquiétant ...de plus ça fourni indirectement une excuse de dysfonctionnement à tous les modules équipés de mode rescue.Sp@r0 a écrit : ... je suis certain que si tu le secoues trop même ton spirit va ce planter...mais sur des vols conventionnelles et pas trop secouer c'est tout à fait faisable par contre si c'est dadou qui pilote ca marchera pas !
..ou alors l'assiette est enregistrée au moment de l’initialisation du module.;et en cas d'activation du mode ressue le module agit de façon à reprendre ces valeurs, plutôt que d'essayer de recalculer en permanence ce l'assiette..je dis ça ..j'en sais rien hein ..faudrait demander à ceux qui conçoivent les modules..mais je serais très étonné que la fiabilité du mode rescue soit dépendant du " secouage" précédent l’activation du dit mode.
Pour répondre à ta question le module FBL ne mesure pas à proprement parler l'angle de l'helico par rapport au sol il mesure les variations de cette angle (d'où le fait qu'il faut l'initialiser à plat)
En gros il fait la somme de tte les rotations que tu lui a demandé (et qu'il a plus ou moins bien faite) et il en déduie la position
C'est un peu comme si tu t'assoies dans une bagnole les yeux bandés si la voiture roule tt droit ou tourne tranquille tu seras conscient de la direction dans laquelle tu roules montes avec Sébastien Loeb tu y arriveras pas...
Après les fabricants font preuves de beaucoup d'astuces pour faire compenser l'imprécision de leurs IMU mais y a quand même des limites, d'un autre coté quand tu arrives à le secouer suffisamment tu as plus besoin du rescue non plus ...
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
C'est bizarre quand même ce que tu dis Sp@ro, les beastx peuvent être initialisé couché sur le côté
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Salut les gars,
Y a du bon et du mauvais dans le rescue, faut essayer de prendre juste le bon. J'ai toujours eu des modules avec le rescue, c'était psychologique et ça m'a bien aidé à progresser. J'ai du de souvenir m'en servir réellement deux trois fois au début.
J'ai testé le brain dans son mode sans gestion de pas, le spirit et le beastx. Alors ce que je peux en dire car je le testais quand même de temps à autre pour voir comment cela fonctionnait.
- Le Brain c'est pas mal, il récupère quand même un peu de travers régulièrement et faut penser dans sa première version à remettre du pas.
- Le Spirit marche très bien sauf si tu commences à faire des piros et à le secouer, il peut te le renvoyer complètement de travers ou vers l'avant.
- Le Beastx pareil que le spirit mais un peu moins de travers quand même après secouage, mais attention si trop de gain et de pas y a moyen de se faire peur !
Dans tous les cas :
- le mode 3D est mieux que le retournement, moins risqué
- il faut mieux un gain pas trop fort pour la remise, sur le spirit c'est en dixième de seconde je crois, en tout cas le régler par rapport à la taille de l'hélico
- le mieux est de le mettre à monter mais légèrement genre 1m/s
- ne pas s'en servir en translation rapide
- ne pas s'en servir pour tester les figures, y a le simu pour ça
- et le top c'est de jamais s'en servir autre que pour se gratter ou vous voulez
De mon avis c'est bien quand tu débutes du moment que tu ne secoues pas trop ta machine et que tu restes sur des figures de base et axées. A partir du moment ou tu le tournicotes, il lui faut un moment de calme pour récupérer de nouveau à plat.
C'est ce que j'en ai déduit, je peux me tromper !
Psychologiquement je trouve ça intéressant, après tout le monde fonctionne différemment !
Maintenant j'ai passé le cap d'en vouloir sur mes hélis, alors soit je récupère, si c'est trop bas, c'est coupure
Y a du bon et du mauvais dans le rescue, faut essayer de prendre juste le bon. J'ai toujours eu des modules avec le rescue, c'était psychologique et ça m'a bien aidé à progresser. J'ai du de souvenir m'en servir réellement deux trois fois au début.
J'ai testé le brain dans son mode sans gestion de pas, le spirit et le beastx. Alors ce que je peux en dire car je le testais quand même de temps à autre pour voir comment cela fonctionnait.
- Le Brain c'est pas mal, il récupère quand même un peu de travers régulièrement et faut penser dans sa première version à remettre du pas.
- Le Spirit marche très bien sauf si tu commences à faire des piros et à le secouer, il peut te le renvoyer complètement de travers ou vers l'avant.
- Le Beastx pareil que le spirit mais un peu moins de travers quand même après secouage, mais attention si trop de gain et de pas y a moyen de se faire peur !
Dans tous les cas :
- le mode 3D est mieux que le retournement, moins risqué
- il faut mieux un gain pas trop fort pour la remise, sur le spirit c'est en dixième de seconde je crois, en tout cas le régler par rapport à la taille de l'hélico
- le mieux est de le mettre à monter mais légèrement genre 1m/s
- ne pas s'en servir en translation rapide
- ne pas s'en servir pour tester les figures, y a le simu pour ça
- et le top c'est de jamais s'en servir autre que pour se gratter ou vous voulez
De mon avis c'est bien quand tu débutes du moment que tu ne secoues pas trop ta machine et que tu restes sur des figures de base et axées. A partir du moment ou tu le tournicotes, il lui faut un moment de calme pour récupérer de nouveau à plat.
C'est ce que j'en ai déduit, je peux me tromper !
Psychologiquement je trouve ça intéressant, après tout le monde fonctionne différemment !
Maintenant j'ai passé le cap d'en vouloir sur mes hélis, alors soit je récupère, si c'est trop bas, c'est coupure
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
pachy a écrit :C'est bizarre quand même ce que tu dis Sp@ro, les beastx peuvent être initialisé couché sur le côté
Ca se pratiquait avec les premiers, est ce toujours d'actualité ?
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
C'est qu'il rattrape le coup à postériori avec l'accéléromètre cela fait partie des optimisations qu'utilisent les fabricants par rapport à une centrale inertielle "pure"
N'empêche que ce rattrapage n'est possible que lorsque l'accéléromètre permet de repérer le vecteur de pesanteur en gros en stationnaire.
De plus ce mode de fonctionnement type centrale inertielle ne sert que lorsque tu veux activer le rescue le reste du temps il ne fait que chercher à garder l'angle imposé (sans avoir aucune idée de l'orientation par rapport au sol). L'initialisation des modules FBL permet avant tout de calibrer les capteurs.
Exemple tu initialises ton helico sur une table tournante a vitesse constante il tournera en toupie à cette vitesse quand tu ne donneras pas d'ordre (probablement pas indéfiniment car l'influence du magnétomètre corrigera)
Encore un fois il est "facile" de réguler l'angle de l'hélico pour remplacer la barre de bell il est très compliqué de connaître l'angle par rapport au sol et de faire un rescue. C'est pas uniquement pour faire chier que certains fabricants vendent le rescue ...
EDIT : Merci TOF44 de confirmer les limites expérimentales du recue qui confirme mes positionnement plus théorique !
N'empêche que ce rattrapage n'est possible que lorsque l'accéléromètre permet de repérer le vecteur de pesanteur en gros en stationnaire.
De plus ce mode de fonctionnement type centrale inertielle ne sert que lorsque tu veux activer le rescue le reste du temps il ne fait que chercher à garder l'angle imposé (sans avoir aucune idée de l'orientation par rapport au sol). L'initialisation des modules FBL permet avant tout de calibrer les capteurs.
Exemple tu initialises ton helico sur une table tournante a vitesse constante il tournera en toupie à cette vitesse quand tu ne donneras pas d'ordre (probablement pas indéfiniment car l'influence du magnétomètre corrigera)
Encore un fois il est "facile" de réguler l'angle de l'hélico pour remplacer la barre de bell il est très compliqué de connaître l'angle par rapport au sol et de faire un rescue. C'est pas uniquement pour faire chier que certains fabricants vendent le rescue ...
EDIT : Merci TOF44 de confirmer les limites expérimentales du recue qui confirme mes positionnement plus théorique !
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
On dirait que oui... doc actuelle sur wiki-beastxgodjc a écrit :pachy a écrit :C'est bizarre quand même ce que tu dis Sp@ro, les beastx peuvent être initialisé couché sur le côté
Ca se pratiquait avec les premiers, est ce toujours d'actualité ?
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"For initialization it is irrelevant whether the helicopter is leveled horizontally! Only important is that it is not moved as long as the calibration of the sensor positions takes place "
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Ok, par contre, il faut pas bouger. Remarque, les nouveaux modules se montent sur les flancs donc effectivement, il est logique que cela ne change rien.
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Un module fbl n'a besoin que des gyros, on ne maintien pas un angle mais un accélération nulle
L' Accéléromètre sert pour le rescue en cherchant la gravité qui n'est pas perturbé par la façon de piloter la machine ( la precision et le taux de rafraîchissement sont excelent)
Le seul truc qui perturbe en théorie se sont les vibrations qui si elles sont phasées (ou avec un facteur entier de difference) ne permettent pas d'avoir une valeur correcte
Le reste est fait par l'algo de filtrage
Les magnetometres ne servent à rien mais ils pourraient etre utilisés pour le rescue en les combinant avec les accéléromètres
Tiens faudrait que j'essai
Moi je code de cette facon en tout cas
L' Accéléromètre sert pour le rescue en cherchant la gravité qui n'est pas perturbé par la façon de piloter la machine ( la precision et le taux de rafraîchissement sont excelent)
Le seul truc qui perturbe en théorie se sont les vibrations qui si elles sont phasées (ou avec un facteur entier de difference) ne permettent pas d'avoir une valeur correcte
Le reste est fait par l'algo de filtrage
Les magnetometres ne servent à rien mais ils pourraient etre utilisés pour le rescue en les combinant avec les accéléromètres
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Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
...KoRn_BeeF a écrit :Un module fbl n'a besoin que des gyros, on ne maintien pas un angle mais un accélération nulle
L' Accéléromètre sert pour le rescue en cherchant la gravité qui n'est pas perturbé par la façon de piloter la machine ( la precision et le taux de rafraîchissement sont excelent)
Le seul truc qui perturbe en théorie se sont les vibrations qui si elles sont phasées (ou avec un facteur entier de difference) ne permettent pas d'avoir une valeur correcte
Le reste est fait par l'algo de filtrage
Les magnetometres ne servent à rien mais ils pourraient etre utilisés pour le rescue en les combinant avec les accéléromètres
Tiens faudrait que j'essai
Moi je code de cette facon en tout cas
D'accord avec la première affirmation mais les gyros ne te donnent pas l'accélération mais la vitesse angulaire il sont très précis pour réguler une vitesse de rotation mais mauvais pour asservir une position
L'accéléromètre ne donne pas la direction de la gravité il te donne la résultante de la gravité et de l'accélération de la machine... donc cela ne t'aide pas vraiment pour un rescue surtout si la machine tombe => plus de gravité détectable ...
Effectivement les vibrations perturbent tt les capteurs mais pas forcément en même temps et de la même façon
Pour l'algorithme de filtrage c'est très probablement l'une des différentes variantes du filtre de Kalmann https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_de_Kalman qu'utilisent les modules FBL c'est très efficace des implémentations existent pour la plupart des microcontroleurs => je l'ai utilisé dans plusieurs projets
Et j'en viens au magnétomètre si tu l'ajoutes intelligemment dans le filtre de kalmann tu améliores le résultat de la mesure de position angulaire (c'est l'objet de ce filtre que de fusionner plusieurs capteurs perfectibles pour en créer un virtuel beaucoup plus performant) dans certains cas on rajoute d'autres capteurs encore (baromètre, GPS, ...)
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Oui pardon vitesse angulaire nulle désolé
Meme machine tombante tu connais la direction de la gravité
La gravité est une accélération, mais lors d'une chute la vitesse de chute se stabilise très très rapidement du aux frottements de l'air et.... donc tu retrouves vite le sens de la gravité
Ps : un barometre est trop imprécis pour pouvoir l'utiliser dans cette application car sensible à la pression "atmosphérique" qui enfermé dans son boitier devient "pression atmosphérique + pression air interne au boitier" pouvant changer suivant la température et les flux d'air present au moment de la mesure
Meme machine tombante tu connais la direction de la gravité
La gravité est une accélération, mais lors d'une chute la vitesse de chute se stabilise très très rapidement du aux frottements de l'air et.... donc tu retrouves vite le sens de la gravité
Ps : un barometre est trop imprécis pour pouvoir l'utiliser dans cette application car sensible à la pression "atmosphérique" qui enfermé dans son boitier devient "pression atmosphérique + pression air interne au boitier" pouvant changer suivant la température et les flux d'air present au moment de la mesure
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
L'accélération de la machine s'arrête également quand elle est planté dans le sol ...KoRn_BeeF a écrit :Oui pardon vitesse angulaire nulle désolé
Meme machine tombante tu connais la direction de la gravité
La gravité est une accélération, mais lors d'une chute la vitesse de chute se stabilise très très rapidement du aux frottements de l'air et.... donc tu retrouves vite le sens de la gravité
Ps : un barometre est trop imprécis pour pouvoir l'utiliser dans cette application car sensible à la pression "atmosphérique" qui enfermé dans son boitier devient "pression atmosphérique + pression air interne au boitier" pouvant changer suivant la température et les flux d'air present au moment de la mesure
Pour le baromètre c'est comme cela que l'on fait le contrôle d'altitude sur les drones, le GPS n'est pas suffisamment précis surtout en altitude (mais combiner avec un baromètre dans un filtre numérique ça marche pas mal !) pour l'équilibre de pression les boitiers FBL n'ont pas vocation à être étanche...quand ils ont un boitier !
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
La machine meme dans le sol est soumise à la gravitéSp@r0 a écrit :
L'accélération de la machine s'arrête également quand elle est planté dans le sol ...
D'accord si combiné à un GPSSp@r0 a écrit : Pour le baromètre c'est comme cela que l'on fait le contrôle d'altitude sur les drones, le GPS n'est pas suffisamment précis surtout en altitude (mais combiner avec un baromètre dans un filtre numérique ça marche pas mal !)
Non pas etanche mais soumis a la chauffe du proc etcSp@r0 a écrit : pour l'équilibre de pression les boitiers FBL n'ont pas vocation à être étanche...quand ils ont un boitier !
La lecture de plusieurs valeurs consécutives est à un ecart type conséquent surtout en mouvement
Ps : je pense que l'on s'écarte du sujet initial
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
pour en revenir au rescue....
j'ai 4 neurons sur 4 machines.je fais un test de rescue a chaqun de mes vols,au cas ou...
le seul qui me pose parfois soucis avec le rescue est le 180 cfx.
je pense que le plus grand pertubateur du rescue c'est les vibrations.
sur toutes mes machines,quand je mets beaucoup de tours,le rescue part de travers.
en idle 1 et 2 ,RAS.ca monte très souvent bien droit.
j'ai eu aussi des soucis avec différents PADS .je n'utilise pas le même sur toutes mes machines.je fais des essais et j'adapte.
Pour l'apprentissage des differents statio,je pense que ca peux etre vraiment utile pour les débutants.
j'ai 4 neurons sur 4 machines.je fais un test de rescue a chaqun de mes vols,au cas ou...
le seul qui me pose parfois soucis avec le rescue est le 180 cfx.
je pense que le plus grand pertubateur du rescue c'est les vibrations.
sur toutes mes machines,quand je mets beaucoup de tours,le rescue part de travers.
en idle 1 et 2 ,RAS.ca monte très souvent bien droit.
j'ai eu aussi des soucis avec différents PADS .je n'utilise pas le même sur toutes mes machines.je fais des essais et j'adapte.
Pour l'apprentissage des differents statio,je pense que ca peux etre vraiment utile pour les débutants.
je vol avec: OXY 4 VBAR NEO /OXY 5 VBAR NEO
j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110
[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]
j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110
[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Toutes mes machines sont équipées de spirit excepté le 180 et je n'ai aucun problème de rescue. Par contre je ne fais que de la voltige ou (très) petite 3D.
Je m'en sers de temps en temps avec mes oxy et ça m'a bien servi sur les pertes d'orientations ou l'apprentissage des funnels / hurricanes..Même si au simu ça passe, en vrai tu as le facteur émotionnel en plus qui peut largement t'aider à crasher ta machine.
Sur une grosse machine je dirais que le rescue est moins nécessaire, mais cette opération de la dernière chance peut largement rembourser le module si tu évites un crash à ton 700..
Je m'en sers de temps en temps avec mes oxy et ça m'a bien servi sur les pertes d'orientations ou l'apprentissage des funnels / hurricanes..Même si au simu ça passe, en vrai tu as le facteur émotionnel en plus qui peut largement t'aider à crasher ta machine.
Sur une grosse machine je dirais que le rescue est moins nécessaire, mais cette opération de la dernière chance peut largement rembourser le module si tu évites un crash à ton 700..
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Le rescue est à l'hélico ce que l'ABS est à la voiture:
- Se pointer à toute blinde dans chaque virage et compter dessus pour s'en sortir ne peut clairement pas être stratégie d'avenir.
- L'avoir de série, mais le garder désactivé, ça ne viendrait plus à l'idée de personne.
Hormis les masos, les suicidaires, les amoureux des carrossiers, les adeptes du grand frisson qui n'en reviennent généralement jamais....
En ce qui me concerne, je fais le test de rescue du Spirit 1 à 2 fois par mois, avec jusqu'à présent 100% de réussite, 0% de surprise. En 3 ans il m'a sauvé 3~4 crashs en 700 alors que je ne prenais pas de risque particulier. Les comptes sont vite faits.
Le plus dur, c'est de trouver le bouton.
Ouais, j'avais envie, comme ça, de parler pour ne rien dire, pour 2 raisons, 1- je fais ça très bien, 2- il y a 2 ou 3 ans, quand c'était une fonction de luxe, la question se posait, mais maintenant...
- Se pointer à toute blinde dans chaque virage et compter dessus pour s'en sortir ne peut clairement pas être stratégie d'avenir.
- L'avoir de série, mais le garder désactivé, ça ne viendrait plus à l'idée de personne.
Hormis les masos, les suicidaires, les amoureux des carrossiers, les adeptes du grand frisson qui n'en reviennent généralement jamais....
En ce qui me concerne, je fais le test de rescue du Spirit 1 à 2 fois par mois, avec jusqu'à présent 100% de réussite, 0% de surprise. En 3 ans il m'a sauvé 3~4 crashs en 700 alors que je ne prenais pas de risque particulier. Les comptes sont vite faits.
Le plus dur, c'est de trouver le bouton.
Ouais, j'avais envie, comme ça, de parler pour ne rien dire, pour 2 raisons, 1- je fais ça très bien, 2- il y a 2 ou 3 ans, quand c'était une fonction de luxe, la question se posait, mais maintenant...
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Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Ton analyse et recevable saut que l'abs n'est pas un système que l'on active c'est plutôt l'équivalent d'un contrôleur FBL tu lui dis de freiner il trouve la bonne manière de le faire ...Myster Mask a écrit :Le rescue est à l'hélico ce que l'ABS est à la voiture:
- Se pointer à toute blinde dans chaque virage et compter dessus pour s'en sortir ne peut clairement pas être stratégie d'avenir.
- L'avoir de série, mais le garder désactivé, ça ne viendrait plus à l'idée de personne.
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En ce qui me concerne, je fais le test de rescue du Spirit 1 à 2 fois par mois, avec jusqu'à présent 100% de réussite, 0% de surprise. En 3 ans il m'a sauvé 3~4 crashs en 700 alors que je ne prenais pas de risque particulier. Les comptes sont vite faits.
Le plus dur, c'est de trouver le bouton.
Le rescue c'est très bien si tu l'utilise pour ce que c'est un protection ultime qui n'as pas vocation à être utilisé je le comparerais plutôt à un airbag ...
Le soucis c'est que certains qui sous prétexte d'avoir un rescue prennent des risques inconsidérés mettant en danger leur machine voir les gens en allant volontaire et aàrépétition plus loin que ce qu'il était capable de faire
Pour moi le rescue c'est cool si on entre pas dans ta première affirmation et volé n'importe comment ...
Perso j'ai appris sans j'ai le reflex throttle cut mais pas rescue .... pas évident d'être capable de gérer les deux d'ailleurs. Le réflex throttle cut est indispensable pour limiter la casse et les accidents, le rescue c'est un plus faut gérer les protection dans le bonne ordre !
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
lol le culot des piffeursMyster Mask a écrit :Le rescue est à l'hélico ce que l'ABS est à la voiture:
- Se pointer à toute blinde dans chaque virage et compter dessus pour s'en sortir ne peut clairement pas être stratégie d'avenir.
- L'avoir de série, mais le garder désactivé, ça ne viendrait plus à l'idée de personne.
Hormis les masos, les suicidaires, les amoureux des carrossiers, les adeptes du grand frisson qui n'en reviennent généralement jamais....
En ce qui me concerne, je fais le test de rescue du Spirit 1 à 2 fois par mois, avec jusqu'à présent 100% de réussite, 0% de surprise. En 3 ans il m'a sauvé 3~4 crashs en 700 alors que je ne prenais pas de risque particulier. Les comptes sont vite faits.
Le plus dur, c'est de trouver le bouton.
Ouais, j'avais envie, comme ça, de parler pour ne rien dire, pour 2 raisons, 1- je fais ça très bien, 2- il y a 2 ou 3 ans, quand c'était une fonction de luxe, la question se posait, mais maintenant...
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Encore ce sujet
Pour moi je vois plus ca comme si quand tu apprend à faire du vélo et à chaque fois que tu perds l'équilibre et bien tu actionnes un bouton qui te fait sortir dès petites roulettes pour reprendre l'equilibre et bien tu ne prend jamais le réflexe de tourner le guidon
Et pour l'aspect sécurité du style comme évoqué plus haut , si tu as l'hélico qui te passe au dessus tu actionne le rescu .
Et bien si Airwolf avait activé le rescu dans cette situation c'était mort assuré. Mourir c'est pas rien comparer au prix d'un crash.
L'exemple de l'ABS est parlant aussi
Au lancement de l'ABS c'était une option qui était vendu comme aide au freinage avec une remise sur la prime d'assurance
Bilan : statistiquement les véhicules équipé d'ABS avaient plus d'accidents que les autres
Donc l'ABs est passé de série sur tout les véhicules et surtout plus de communication (pub) qui incitait les gens à moins de prudence.
Voilà on apprends pas mieux à voler avec le rescu , on est pas plus en sécurité .
Pour le reste :
je me sens plus à l'aise , ca me sauve ma machine vous avez sûrement raison .
Chris
Pour moi je vois plus ca comme si quand tu apprend à faire du vélo et à chaque fois que tu perds l'équilibre et bien tu actionnes un bouton qui te fait sortir dès petites roulettes pour reprendre l'equilibre et bien tu ne prend jamais le réflexe de tourner le guidon
Et pour l'aspect sécurité du style comme évoqué plus haut , si tu as l'hélico qui te passe au dessus tu actionne le rescu .
Et bien si Airwolf avait activé le rescu dans cette situation c'était mort assuré. Mourir c'est pas rien comparer au prix d'un crash.
L'exemple de l'ABS est parlant aussi
Au lancement de l'ABS c'était une option qui était vendu comme aide au freinage avec une remise sur la prime d'assurance
Bilan : statistiquement les véhicules équipé d'ABS avaient plus d'accidents que les autres
Donc l'ABs est passé de série sur tout les véhicules et surtout plus de communication (pub) qui incitait les gens à moins de prudence.
Voilà on apprends pas mieux à voler avec le rescu , on est pas plus en sécurité .
Pour le reste :
je me sens plus à l'aise , ca me sauve ma machine vous avez sûrement raison .
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Comparer l'airbag au rescu je suis pas d'accord .
Je le comparerai plus à voler au dessus d'herbe haute qui amortissent la chute en cas de crash
Je le comparerai plus à voler au dessus d'herbe haute qui amortissent la chute en cas de crash
- igloo
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Heureusement, quel ennui si tout le monde était du même avis !chris9200 a écrit :Encore ce sujet
chris9200 a écrit : Pour moi je vois plus ca comme si quand tu apprend à faire du vélo et à chaque fois que tu perds l'équilibre et bien tu actionnes un bouton qui te fait sortir dès petites roulettes pour reprendre l'equilibre et bien tu ne prend jamais le réflexe de tourner le guidon.
Il y a l'équivalent en escalade, ça s'appelle une corde. Pourtant, les débutants pourraient rester tranquillement à grimper de quelques mètres maxi sans corde, histoire de bien sentir les erreurs en cas de chute et quand suffisamment dégrossi, passer à la falaise de 20 m car, objectivement, si la technique est correcte et son niveau personnel bien apprécié, il n'y a aucun risque et pas besoin de Rescue. La preuve, il y en a qui font des voies en solo (sans corde). Ils recherchent autre chose que le progrès ou des réflexes car il serait trop tard pour s'en rendre compte, ils veulent juste se prouver quelque chose (en tous cas pour moi). Mais voilà, pratiquement tous les débutants, alors qu'ils n'ont pas le niveau, grimpent beaucoup plus haut que le niveau grâce à la corde et progressent quand même. Il y en a même qui deviennent champion du monde.
C'est typiquement le sophisme sécuritaire qui conduisaient certaines personnes dans les années 70 à dénoncer la ceinture de sécurité en voiture comme plus dangereuse que de ne pas en avoir au motif qu'on peut rester coincé en cas d'incendie ou de plongeon dans l'eau d'un canal. C'est vrai mais le nombre de fois où elle sauve des vies comparées à celles où elles en a ôtées par feu ou noyade fait qu'il n'y a plus débat. Peut-être que dans le cas que tu cites, ça se serait mal fini OK mais pour combien d'autres où ça a évité de se le prendre dans la poire ou simplement empêché un crash là où c'était dangereux?chris9200 a écrit : Et pour l'aspect sécurité du style comme évoqué plus haut , si tu as l'hélico qui te passe au dessus tu actionne le rescu .Et bien si Airwolf avait activé le rescu dans cette situation c'était mort assuré. Mourir c'est pas rien comparer au prix d'un crash.
C'est tout le contraire que j'ai pu lire sur le sujet par exemple là.chris9200 a écrit :L'exemple de l'ABS est parlant aussi
Au lancement de l'ABS c'était une option qui était vendu comme aide au freinage avec une remise sur la prime d'assurance
Bilan : statistiquement les véhicules équipé d'ABS avaient plus d'accidents que les autres
Donc l'ABs est passé de série sur tout les véhicules et surtout plus de communication (pub) qui incitait les gens à moins de prudence.
chris9200 a écrit :Voilà on apprends pas mieux à voler avec le rescu , on est pas plus en sécurité .
Je pense donc au contraire qu'on apprend mieux à voler avec le Rescue car on est moins stressé par le crash et ce qui s'en suit (sécurité, coût des réparation, temps perdu, etc..) et au bilan, je pense même qu'on apprend plus vite et qu'un des meilleurs conseils à donner à un débutant est de le considérer avec intérêt pour sa sécurité, sa bourse et sa motivation. Dernière chose, le Rescue ne change pas les caractères. Un prudent le restera, un kamikaze aussi, de même un modeste ou un qui se croit plus malin que les autres et ça finira pareil, avec ou sans. Celui qui a des difficultés le gardera longtemps, le futur champion s'en passera très vite, comme les roulettes du vélo
- Jeff82710
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
ces analogies n ont pas de sens, le rescue correspond plus à conduire bourré au volant d une tesla , au final t arrete jamais de boire
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Comme quoi
Tout les arguments du monde auront leur contraire ou une interprétation différente
Chacun a son avis et même après ces pages tu n'en changera pas et moi non plus .
Mais ca passe le temps
Bonne soirée
Chris.
Tout les arguments du monde auront leur contraire ou une interprétation différente
Chacun a son avis et même après ces pages tu n'en changera pas et moi non plus .
Mais ca passe le temps
Bonne soirée
Chris.
- igloo
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Sage conclusion. Bonne soirée à toi aussi.
- Stoparach
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Ya pas d'équivalent sur les voitures.
L'équivalent serait un bouton qui remets ta voiture en ligne mais que t'activerai que quand tu perds le contrôle...
Le rescue je suis pour en théorie mais en pratique si tu veux l'utiliser correctement faut l'avoir toujours en tête. Donc tu remplace une stratégie de sortie d'urgence organisée par ton cerveau par une manoeuvre disgracieuse déclenchée par un ordinateur.
Perso je vois très peu de situation qui m'auraient sauvé d'un crash. En général quand je crashe c'est que je fais une erreur de pilotage en volant trop bas pour la rattraper manuellement, du coup le coupure moteur est bien plus raisonnable en terme de conservation de la machine et de sécurité pour moi et le publique.
J'ai d'ailleurs en tête quelques témoignages où le rescue à entrainé des dégâts bien pires que si on avait utilisé la coupure.
En résumé je dirai que le rescue c'est un truc à intégrer dans son pilotage pour arriver à s'en servir et finalement ça ampute une partie de l'expérience et des réflexes. En cas d'urgence ça ajoute un paramètre supplémentaire à prendre en compte alors que la décision de couper doit être prise en une fraction de seconde... couper? Manoeuvre? Rescue? Un paramètre de plus à prendre en compte dans l'urgence...
Esr-ce que ça a réellement sauvé des machines? Peut-être... Peut-être aussi était-il dans une situation où il ne serait pas allé sans rescue. Chaque situation de crash ou sauvetage est unique et prendre la bonne décision relève souvent plus de l'instinct et du réflexe que d'une vrai réflexion. Doit-on avoir le réflexe rescue? C'est surtout ça la question de fond je pense.
L'équivalent serait un bouton qui remets ta voiture en ligne mais que t'activerai que quand tu perds le contrôle...
Le rescue je suis pour en théorie mais en pratique si tu veux l'utiliser correctement faut l'avoir toujours en tête. Donc tu remplace une stratégie de sortie d'urgence organisée par ton cerveau par une manoeuvre disgracieuse déclenchée par un ordinateur.
Perso je vois très peu de situation qui m'auraient sauvé d'un crash. En général quand je crashe c'est que je fais une erreur de pilotage en volant trop bas pour la rattraper manuellement, du coup le coupure moteur est bien plus raisonnable en terme de conservation de la machine et de sécurité pour moi et le publique.
J'ai d'ailleurs en tête quelques témoignages où le rescue à entrainé des dégâts bien pires que si on avait utilisé la coupure.
En résumé je dirai que le rescue c'est un truc à intégrer dans son pilotage pour arriver à s'en servir et finalement ça ampute une partie de l'expérience et des réflexes. En cas d'urgence ça ajoute un paramètre supplémentaire à prendre en compte alors que la décision de couper doit être prise en une fraction de seconde... couper? Manoeuvre? Rescue? Un paramètre de plus à prendre en compte dans l'urgence...
Esr-ce que ça a réellement sauvé des machines? Peut-être... Peut-être aussi était-il dans une situation où il ne serait pas allé sans rescue. Chaque situation de crash ou sauvetage est unique et prendre la bonne décision relève souvent plus de l'instinct et du réflexe que d'une vrai réflexion. Doit-on avoir le réflexe rescue? C'est surtout ça la question de fond je pense.
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Ouais....
Vous avez tendance à raisonner un peu beaucoup comme si on faisait tous de la 3D à donf.
Gardez à l'esprit qu'in y en a qui sont peu intéressés par la 3D, et qu'il y a d'autres cas que de se laisser dépasser par une manoeuvre trop ambitieuse trop bas.
On peut au contraire être trop haut et trop loin sur une manoeuvre simple, comme un renversement, devant un bon gros nuage bien noir qui fait que soudainement, on se dit "zut, je ne distingue plus l'avant de l'arrière, ni le dessus du dessous".
Ben là, avec juste une tâche sombre sur un fond sombre pour visuel, même avec des réflexes de malade, tu ne sais rien faire....
Ce sont les conditions de ma dernière utilisation du rescue. Au lieu de bouger les manches à l'aveugle, j'ai mis un coup de rescue. Je ne savais pas si la bécane était de face ou de dos, mais je savais qu'elle était à plat (à bien 80m de hauteur, entre 150 et 200m de distance). En poussant un petit coup j'ai vu si elle se rapprochait ou s'éloignait. J'ai pu la ramener au bercail et la séance de F3C s'est finie par des exos de statio.
Pas assez de visibilité pour voltiger.
Comme vous le voyez, je n'ai pas pris de risque, je me suis fait surprendre... par un nuage bien sombre.
Même si on fait ça à toute vitesse, à la vitesse d'un réflexe, "piloter" reste "percevoir-penser-agir".
Pas de perception, pas de chocolat.
Hors sujet:
Au passage c'est là la limite des simulateurs: la perception est médiocre sur un écran par rapport à la réalité. Et la phase action est aussi souvent peu conforme à la réalité (il faut vraiment un modèle très affiné pour retrouver les mêmes sensations rendues, particulièrement sur les autorotations). Au final, le simu est surtout bien pour exercer l'étape du milieu:"penser".
Bon, de toute façon, on peut user les claviers autant qu'on veut, il y aura des gens pour, et des gens contre.
Mais on peut tout de même admettre qu'au vu de l'offre du marché, c'est un peu comme les chamailleries barre-de-Bell/FBL, ABS/pas-ABS, il faut avouer qu'il y a une sorte de consensus qui se dégage.
Vous avez tendance à raisonner un peu beaucoup comme si on faisait tous de la 3D à donf.
Gardez à l'esprit qu'in y en a qui sont peu intéressés par la 3D, et qu'il y a d'autres cas que de se laisser dépasser par une manoeuvre trop ambitieuse trop bas.
On peut au contraire être trop haut et trop loin sur une manoeuvre simple, comme un renversement, devant un bon gros nuage bien noir qui fait que soudainement, on se dit "zut, je ne distingue plus l'avant de l'arrière, ni le dessus du dessous".
Ben là, avec juste une tâche sombre sur un fond sombre pour visuel, même avec des réflexes de malade, tu ne sais rien faire....
Ce sont les conditions de ma dernière utilisation du rescue. Au lieu de bouger les manches à l'aveugle, j'ai mis un coup de rescue. Je ne savais pas si la bécane était de face ou de dos, mais je savais qu'elle était à plat (à bien 80m de hauteur, entre 150 et 200m de distance). En poussant un petit coup j'ai vu si elle se rapprochait ou s'éloignait. J'ai pu la ramener au bercail et la séance de F3C s'est finie par des exos de statio.
Pas assez de visibilité pour voltiger.
Comme vous le voyez, je n'ai pas pris de risque, je me suis fait surprendre... par un nuage bien sombre.
Même si on fait ça à toute vitesse, à la vitesse d'un réflexe, "piloter" reste "percevoir-penser-agir".
Pas de perception, pas de chocolat.
Hors sujet:
Au passage c'est là la limite des simulateurs: la perception est médiocre sur un écran par rapport à la réalité. Et la phase action est aussi souvent peu conforme à la réalité (il faut vraiment un modèle très affiné pour retrouver les mêmes sensations rendues, particulièrement sur les autorotations). Au final, le simu est surtout bien pour exercer l'étape du milieu:"penser".
Bon, de toute façon, on peut user les claviers autant qu'on veut, il y aura des gens pour, et des gens contre.
Mais on peut tout de même admettre qu'au vu de l'offre du marché, c'est un peu comme les chamailleries barre-de-Bell/FBL, ABS/pas-ABS, il faut avouer qu'il y a une sorte de consensus qui se dégage.
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- igloo
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
C'est ce que je pensais. On peut élucubrer tant qu'on veut, les derniers modules ont tous cette fonction, ce qui signifie que le marketing à dû conclure que sans, ça se vendrait moins.
Toute proportions gardées, ce débat fait penser aux réflexions émises au moyen âge lors de l'invention du livre : le "vrai" sachant ou "l'homme cultivé" allait disparaître car le livre ne permettait plus le vrai travail de mémoire et serait un refuge pour les moins doués qui, du fait du livre, n'auraient plus besoin d'exercer celle-ci et donc seraient immanquablement moins bons qu'avant, etc... Plus récemment, ce même débat sur internet et l'accès immédiat à l'encyclopédie sur tout, la décadence de la culture et de la connaissance...
l'Histoire est un éternel recommencement.
Toute proportions gardées, ce débat fait penser aux réflexions émises au moyen âge lors de l'invention du livre : le "vrai" sachant ou "l'homme cultivé" allait disparaître car le livre ne permettait plus le vrai travail de mémoire et serait un refuge pour les moins doués qui, du fait du livre, n'auraient plus besoin d'exercer celle-ci et donc seraient immanquablement moins bons qu'avant, etc... Plus récemment, ce même débat sur internet et l'accès immédiat à l'encyclopédie sur tout, la décadence de la culture et de la connaissance...
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Ouais,
un éternel recommencement,
ça vole,
ça tombe,
je rale,
je répare,
ça vole,
ça tombe,
je rale,
je répare,
ça vole,
ça tombe,
je rale,
je répare,
un éternel recommencement,
ça vole,
ça tombe,
je rale,
je répare,
ça vole,
ça tombe,
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Dans quelques années, le même débat et les mêmes polémiques avec le hard deckigloo a écrit :l'Histoire est un éternel recommencement.
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- ludaero
- Armageddon
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Myster Mask tu oublie l'étape ou Madame et le banquier râle parce que ça coûte des ronds lol
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- Myster Mask
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Ça c'est sûr, Madame, comme tous les autres, ils ne comprennent pas....
D'ailleurs moi-même, parfois, je me demande....
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A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.
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- ludaero
- Armageddon
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Ah ben +1000 moi même il y a quelque jours je comprenais pas lol mais le rescue aurais sauver ma machine sauf que j'ai essayer de le faire moi et j'ai appris....
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- pachy
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
J aime bien ta vision des choses Myster Mask
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Myster Mask
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Ah ben ça fait plaisir.
Je ne suis pas tout seul à ne pas être "normal" comme ma femme.
Edit:
On n'est pas trop dans le sujet, là.
Mais bon, de toute façon on avait fait le tour, non? On causait juste pour la tchatche.
Une bière les gars?
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Edit:
On n'est pas trop dans le sujet, là.
Mais bon, de toute façon on avait fait le tour, non? On causait juste pour la tchatche.
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- Stoparach
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
"Le rescue c'est bien, en abuser ça craint!"
- pachy
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Elle est pas mal celle-làStoparach a écrit :"Le rescue c'est bien, en abuser ça craint!"
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- Jeff82710
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
bon vous me prévenez au meetings avec vos rescues que je me recule un peu
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont là
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- igloo
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Bien dit. La même chose, il y a 2000 ans en grec "Μηδὲν ἄγαν" gravée sur le frontispice du temple d'Apollon à Delphes qui signifie en français moderne quelque chose comme "pas trop n'en faut". Quand je vous dis que l'Histoire est un éternel recommencement (et il n'y avait pas encore d'hélico RC à cette époque, ça c'est sûr ).Stoparach a écrit :"Le rescue c'est bien, en abuser ça craint!"
- Lucky42
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Re: Mode rescue ca vaut le coup?
Pour la sécurité, y'a pas de miracle
Avec ou sans rescue, faut pas voler trop près
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J'aime bien les Trex, et suis en mode 1
The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi et 2018, j'y serai
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