SPIRIT'S CLUB

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 08 mai 2015, 20:30

Maiden aujourd'hui avec le SPIRIT utilisé sur un hélico flybar. C'était d'ailleurs un des plus de ce module que de pouvoir l'utiliser sur les hélicos flybar et de pouvoir bénéficier du mode rescue même sur cette configuration. Ben oui, je vole toujours flybar (j'avance lentement et j'aime bien la mécanique et ses réglages). J'ai trouvé intéressant de passer en douceur au FBL via cette transition et vu ce qui suit, je m'en félicite... <_< J'ai pensé aussi que ça pourrait intéresser quelqu'un qui voudrait remettre en l'air une ancienne machine.

Ca n'a pas été un fleuve tranquille car sans doute mis en confiance par la facilité avec laquelle on met en route et on programme le SPIRIT, je suis passé outre les vérifications élémentaires et j'ai collectionné les ennuis. Enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et 2 paires de pales et 1 feather shaft plus tard, ça vole vachement bien. C'est là que je me félicite d'être passé par la case FB avec ma chinoiserie car ça ne m'a coûté pratiquement rien et j'ai acquis beaucoup qui sera autant de gagné (d'ennuis et € évités) quand je passerai au stade FBL avec de l'align.

Question sensations, côté Gyro AC, c'est du rock solide. Ca ne bouge pas d'un poil avec les réglages préconisés (60%). C'est nettement plus stable dans l'espace que ce que j'avais avec mon quark Spratam qui est déjà un excellent gyro mais là, on sent bien qu'on est passé à une génération supérieure.

Coté cyclique, c'est curieux. C'est la fois plus vif et franc mais moins stable (au sens tenue d'un point fixe) que la FB. Il faut peut être que j'affine la chose et ses réglages. Sinon, la rescue, ça marche bien et des 2 côtés (3D). Pas eu le temps de faire grand chose de plus que des stationnaires (dans ma colline, il y a plein d'obstacle) mais on verra ça demain.
Modifié en dernier par igloo le 22 mai 2015, 20:42, modifié 5 fois.

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: le SPIRIT en Flybar

Message par pachy » 08 mai 2015, 22:09

Cool ce retour ;)
@papymaurin va falloir investir :P
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Réglages et RESCUE sur le SPIRIT en Flybar

Message par igloo » 09 mai 2015, 13:16

Essais un peu plus complets ce matin (en champ libre) du SPIRIT. J'y ai passé 6 lipos ça tient en 1 mot : Nickel.

J'ai utilisé les réglages standard indiqués par la notice (qui précise qu'ils doivent être les mêmes qu'il s'agisse d'un Flybar ou un FBL, à la case flybar à cocher près, bien sûr). Comme c'est mon premier module, je ne peux pas juger par rapport à d'autres, du moins comme utilisateur, mais ce qui m'est apparu d'emblée, c'est la stabilité du truc.

Avec ma flybar, quand je faisais des flips ou des loopings, il fallait être attentif car il y avait toujours une petite inclinaison (à droite pour un flip vers soi et à gauche pour un flip vers l'avant). Sans correction, les loopings n'étaient jamais droits. Là, avec le module, c'est droit de chez droit. Impressionnant. Les Tics-tocs sont nettement plus stables et ça fait moins de bruit à la ressource (?). Ce qui est marquant aussi, c'est que j'ai moins de faiblesse apparente au gyro qu'avant (brown out) qui me le faisait décrocher quand l'appel de pas était vraiment excessif. Tout au plus, j'ai eu une hésitation du gyro (10-15%) et sur un appel vraiment costaud (j'ai un ESC un peu limite...) et il s'est remis en ligne tout seul. J'ai fait 2-3 piros pour voir : pas de changement notable mais pas osé en faire trop car la vitesse de rotation de la queue n'était pas réglée comme avant et je ne les sortais pas pareil (la visu était moyenne ce matin). Les funnels, pareil, pas de changement apparent significatif si ce n'est la stabilité : quand c'est réglé, tu ne touches à rien, tu as juste le vent à corriger au moteur/inclinaison.

Il m'a par contre un peu surpris sur les virages serrées en marche arrière où, surtout en inclinaison à gauche (vu de l'arrière de l'hélico), il avait tendance à décrocher (mais c'est marrant de voir qu'il s'en "aperçoit" et cherche à revenir après l'à-coup). J'ai augmenté le gain (j'avais mis les 60% préconisés dans toutes les phases) jusqu'à l'apparition de la vibration signal d'un sur-gain et je suis arrivé à 101 % en IU1 et 85 % en IU2. Après, il est devenu indécrochable même en virant très vite et très fort.

Quant à la Rescue, alors là, c'est la cerise sur le gâteau. Après avoir essayé dans des positions tordues (normales et inversées) qui sortent bien à plat et en montant moins fort que j'aurais craint (gain cyclique 60% comme préconisé), je me suis senti en confiance. Evidemment, je me suis lancé dans des trucs moins prudents que d'habitude que je n'aurais sûrement pas faits sinon et à un moment, souci :wacko: . Séquence stress/angoisse en se lançant sur le bouton et miracle, ça me l'a remis à plat et en montant. Rien que pour ça, j'étais content de l'acquisition mais je suis sûr que le reste, qui doit être de la même facture, va me combler.

En conclusion, pour un premier module, que du bon voire de l'excellent. Je confirme qu'on peut le monter sans crainte sur un flybar, il s'en occupera très bien et il y aura la fonction Rescue en prime. Après un petit temps d'adaptation, je passerai la tête en FBL. La suite sera, je pense, une montée en taille (550) mais on verra.

Bons vols.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Réglages RESCUE sur le SPIRIT en Flybar

Message par igloo » 09 mai 2015, 13:43

En lisant les soucis que les collègues ont sur le réglage de l'attitude (fil beast V4), je peux dire que concernant le SPIRIT, après l'avoir quand même secoué pas mal (à mon niveau certes, mais tout de même), la Rescue reste parfaitement droite (normale ou inversée), le disque rotor ne s'incline pas, ne serait-ce que d'1 ° . J'ai pas essayé le mode "stabilisation" (pour débutant) mais j'imagine que ça doit être pareil. Cela précisé, je suis peut être tombé sur un bon numéro mais bon, ça marche bien.

Par contre, si on commande la Rescue alors qu'on est en translation rapide, il monte droit... en translation rapide et ne s'arrête que petit à petit. Je pense que si on voulait en prime un arrêt sur place, il faudrait en sus un GPS (mode Loiter des drônes) car le module, s'il peut à la rigueur gérer par soft un arrêt de la montée (accélération strictement égale à 9,81 sur z et zéro en x,y), il n'a aucun moyen de connaitre l'altitude et sa position géographique avec ses seuls capteurs gyro et accéléromètriques.

Avatar du membre
Gillou30
Chancelier Suprême
Messages : 702
Enregistré le : 30 oct. 2011, 12:48
Localisation : Montpellier/Nimes 66 ans

Re: Réglages RESCUE sur le SPIRIT en Flybar

Message par Gillou30 » 09 mai 2015, 14:11

Salut igloo,
Je trouve ça très moyen, pour ne pas dire méchant, de faire baver les mecs qui attendent leur Spirit !! :) :) enfin pas grave, il sera dispo le 13/05 et là, je me vengerai.. à bientôt pour mes premières impressions <_<
Logo 600+spirit -Kasama nitro+Vbar- Logo700+neuron- DX10- Phoenix et neXt (quand j'arriverai à le paramétrer!! maintenant ça marche, c'était mon ordi qui ramait)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Réglages RESCUE sur le SPIRIT en Flybar

Message par igloo » 09 mai 2015, 14:40

Si en plus ça fait baver, c'est meilleur :p Je rigole bien sûr.

Si c'est aussi bien que pour moi, tu vas te régaler à tous les stades, l'installation, la programmation et le pilotage. Franchement, un rève, ça se passe comme indiqué dans le mode d'emploi et ça marche du premier coup. Il ne faut juste pas , comme moi, survoler les étapes, emporté par l'euphorie du moment (c'est rare les trucs hi-tech qui marchent direct du premier coup même en lisant le mode d'emploi, alors on s’excite bêtement comme un gosse) :rolleyes: .

Pour en revenir à la fonction Rescue, je viens de faire la suggestion sur le forum officiel de la marque d'implémenter la possibilité de mettre un timer qui une fois l'hélico sorti d'affaire (c'est à dire 2 secondes après la mise à plat, il a déjà remonté suffisamment), le laisse à l'altitude atteinte, stable. En effet, avec la fonction actuelle, il remet à plat (à l'endroit ou à l'envers selon le plus rapide en mode 3D et remonte à la valeur du collectif pré-réglage (60% en standard). Ca marche très bien mais un inconvénient est qu'il atteinte vite une altitude respectable et ce serait plus confortable de repartir d'une altitude stabilisée et pas trop haut.

Le responsable répond à chaque post du forum, on verra ce qu'il en dit

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Réglages RESCUE sur le SPIRIT en Flybar

Message par Joce » 09 mai 2015, 15:13

Merci igloo pour ce retour sur le Spirit.
J'ai lu que Tomas, le concepteur du module, avait acheté une licence d'utilisation du système du bavarian deamon. C'est probablement une des raisons pour lesquelles ce module fonctionne si bien dans son mode rescue !
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
Gillou30
Chancelier Suprême
Messages : 702
Enregistré le : 30 oct. 2011, 12:48
Localisation : Montpellier/Nimes 66 ans

Re: Réglages RESCUE sur le SPIRIT en Flybar

Message par Gillou30 » 09 mai 2015, 16:30

igloo a écrit :Si en plus ça fait baver, c'est meilleur :p Je rigole bien sûr.


Pour en revenir à la fonction Rescue, je viens de faire la suggestion sur le forum officiel de la marque d'implémenter la possibilité de mettre un timer qui une fois l'hélico sorti d'affaire (c'est à dire 2 secondes après la mise à plat, il a déjà remonté suffisamment), le laisse à l'altitude atteinte, stable. En effet, avec la fonction actuelle, il remet à plat (à l'endroit ou à l'envers selon le plus rapide en mode 3D et remonte à la valeur du collectif pré-réglage (60% en standard). Ca marche très bien mais un inconvénient est qu'il atteinte vite une altitude respectable et ce serait plus confortable de repartir d'une altitude stabilisée et pas trop haut.

Le responsable répond à chaque post du forum, on verra ce qu'il en dit
moi, j'ai une DX10, car je vole en pupitre. De ce fait, j'ai des boutons sur les manches. J'ai déjà programmé ma radio et fait des essais sur neXt... ça parait très bien, maintenant on va voir sur le terrain !
Logo 600+spirit -Kasama nitro+Vbar- Logo700+neuron- DX10- Phoenix et neXt (quand j'arriverai à le paramétrer!! maintenant ça marche, c'était mon ordi qui ramait)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Réglages RESCUE sur le SPIRIT en Flybar

Message par igloo » 09 mai 2015, 17:59

C'est vrai qu'un switch sur le manche, c'est l'idéal. Je ne sais pas si c'est dispo en option sur la MZ 18. Si j'ai du mal avec le switch actuel, je tenterais bien.

Pour l'écolage, cette fonction, c'est le no stress du prof.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Réglages RESCUE sur le SPIRIT en Flybar

Message par igloo » 09 mai 2015, 18:22

Joce a écrit :Merci igloo pour ce retour sur le Spirit.
J'ai lu que Tomas, le concepteur du module, avait acheté une licence d'utilisation du système du bavarian deamon. C'est probablement une des raisons pour lesquelles ce module fonctionne si bien dans son mode rescue !
Effectivement, la brochure Bavarian met en avant l'immunisation totale aux vibrations de leur produit, notamment pour la stabilisation horizontale en Rescue, d'un niveau jamais égalé par la concurrence (selon eux bien sûr). Si le Spirit a récupéré cette qualité, tant mieux parce qu'il coûte seulement 190€ contre 380€ pour le Bavarian.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Réglages RESCUE sur le SPIRIT en Flybar

Message par igloo » 14 mai 2015, 14:20

Suite aux ennuis de Sklad (la rescue aurait fonctionné dans le mauvais sens), j'ai tenté de reproduire le problème suite à l'hypothèse faite d'une initialisation "rapide" avec un hélico en mouvement ou pas droit.

J'ai initialisé le mien totalement de travers (couché sur le flanc et sur mes genoux pour que ça bouge un peu) et également la tête en bas tenu à la main (également pour que ça bouge). Il s'initialise comme si de rien était (à la même vitesse soit 2-3 secondes).

En le remettant par terre pour décoller, là, clairement rien n'est droit (ni le swash qui est tout de travers, ni l'AC qui est à fond d'un côté). Par contre, au bout de 3-4 secondes environ si on ne touche à aucun manche, il revient à plat doucement. On peut décoller et quand on envoie la Rescue, il monte toujours droit comme un I et dans le bon sens (vers le haut que l'on soit sur le ventre ou sur le dos). Manifestement, il doit utiliser autre chose que la référence horizontale à l'initialisation pour la Rescue.

Sinon, si on essaie de décoller sans attendre que le swash soit revenu à plat, il part (un peu) au décollage du côté où le swash était incliné mais il remet immédiatement l'hélico à plat. Même comportement à l'AC où il part du côté de l'AC (pendant une fraction de seconde) mais se remet en ligne immédiatement (avant le décollage, en fait dés que l'AC commence à avoir de l'autorité). Là également, la Rescue fonctionne bien.

Bref, ça n'explique pas les problèmes de Sklad mais ça éclaire un peu le mode de fonctionnement du Spirit qui manifestement ne se sert pas d'une référence enregistrée à l'initialisation mais doit déterminer où est l'horizon à chaque instant en vol sur appel Rescue (probablement en comparant les valeurs des 3 accéléromètres linéaires).

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Réglages sur le SPIRIT

Message par igloo » 22 mai 2015, 16:11

Annonce par SPIRIT de la nouvelle version du FirmWare, normalement incluant une fonction Governor, pour la semaine prochaine. Moi qui n'en ai pas avec mon Tgyflush 40A à 2 balles (mais qui ne marche pas si mal que ça avec une courbe en V), ça va me donner l'occasion de voir ce que c'est et si ça change la vie sur mon 450.

Vraiment une réussite ce module, jusqu'à présent en ce qui me concerne. Ah, j'oubliais, ils ont annoncé que les livraisons ont repris et toutes les commandes parties. On devrait avoir des nouvelles de certains :D et je me sentirai moins seul.

Avatar du membre
Gillou30
Chancelier Suprême
Messages : 702
Enregistré le : 30 oct. 2011, 12:48
Localisation : Montpellier/Nimes 66 ans

Re: Réglages sur le SPIRIT

Message par Gillou30 » 22 mai 2015, 18:27

oui, le mien est parti hier.... bientôt, les travaux pratiques..
A+
Logo 600+spirit -Kasama nitro+Vbar- Logo700+neuron- DX10- Phoenix et neXt (quand j'arriverai à le paramétrer!! maintenant ça marche, c'était mon ordi qui ramait)

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Réglages sur le SPIRIT

Message par Joce » 22 mai 2015, 18:57

Tu n'es pas seul Igloo, on est au moins 2 ;)
Je ne regrette absolument pas. Encore hier, il m'a sauvé d'un bon crash sur le Trex 450.
Je crois que ça fait 20 vols sans crash avec beaucoup plus de prise de risque qu'avant! Un record :D
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Réglages sur le SPIRIT

Message par igloo » 22 mai 2015, 20:39

Moi, c'est pas d'un seul crash qu'il m'a sauvé (je ne les compte plus, environ 1 ou 2 par séance) mais il est vrai que je me lance en toute confiance maintenant dans des "expériences" que je n'aurais pas tentées avant, sans le module.

Comme on est au moins 2 et que je pressens que ce nombre va grimper, je vais renommer ce fil en "Spirit's club". La classe non ?

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 22 mai 2015, 21:02

Si ça peut aider, voici mes paramètres sur mon 450 :

Flight Style 4 (j'ai essayé le 5, un peu plus souple surtout en idle up 2 mais préfère plus net pour le moment)
Servos cyclic et Rudder : pulse 1520 µs et frequency 333 Hz (j'ai 3 Tgy306G et 1 KST 115G à l'AC mais c'est la même chose)
Limits : réglées pour avoir 12° de pas max et 7° au cyclique ( je précise que je suis toujours en Flybar)
Sensor : gain cyclic laissé à 60%, Rudder common gain monté à 1.1 X (ça me permet de ramener la valeur du gain AC dans la radio à 75% au lieu de 95 % !
Rotation speedcyclic : 8 (ça tourne assez vite, sans plus, de l'ordre d'un flip en 1 seconde), Rudder 8 (1 tour en 3/4s environ)
Stabi Rescue (acro), Flybar (case enable cochée) Rescue collective pitch -60° (même en chutant assez fort, il s'arrête sur pas 30 cm et remonte assez vivement, genre 10m/s) mais sans brown out d'aucune sorte et bien droit. Les paramètres stick priority et direction rate n'ont d'intérêt qu'en mode stabilisation dont je ne me sers pas.
Advanced : tout est laissé aux valeurs pas défaut (ça vole très bien comme ça) sauf le rudder delay ramené à 7 (les Tgy sont donnés pour 0,07s/60% à 4.8V) et Pirouette consistency à 180 car j'avais l'impression que la queue ne tournait pas de manière régulière dans les piros. Ca va mieux mais je vais encore augmenter, je pense (tant que ça n'oscille pas, on peut y aller Spirit's Tomas dixit). Dans l'advanced setting , ai réduit le stick deadband à 5 (la MZ18 est neuve, profitons en B) ).

A propos de radio, j'oubliais que dans l'émetteur : expo ail-prof 35% expo AC 32% (après, c'est juste une info car ce sont des % Graupner sur une course réglée via le module et 100% sur le module ça ne correspond pas à 100% de DR sur la radio).

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 22 mai 2015, 21:58

Je suis fier de faire partie de ce club :)

Je n'ai pour l'instant pas accès à mes réglages précis. Je crois que je n'ai modifié que la vitesse de rotation de l'AC qui était bien trop faible par défaut.

J'ai fait des essais sur le flight style en utilisant les 3 banks avec les valeurs 2 5 et 9 si je me souviens bien.
Ben je ne vois aucune différence …
As-tu des figures particulières pour mettre ce flight styles en évidence?
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 22 mai 2015, 23:36

Comme tu l'as vu, je n'ai pas vraiment exploré la chose. Ce que j'ai compris du mode d'emploi, c'est que des valeurs inférieures à 4 donnent un comportement très mécanique/sec (façon robot) et que des valeurs supérieures à 4 donnent un comportement plus souple (esthétiques). J'ai tenté 5 et j'ai vu qu'effectivement ça partait plus doucement et ça s'arrêtait plus souplement. Comme je "débute" , j'ai préféré revenir à 4 pour avoir un comportement plus direct même si moins naturel.

Cela dit, il faut se souvenir que je vole encore en Flybar et que finalement la fonction de transfert finale entre mon stick et l'hélico passe dans le filtre du module et dans celui de la flybar. Je ne sais pas dans quelle mesure le module en tient compte (même si la case flybar est cochée) et c'est peut-être artificiellement plus souple.

Je vais me mettre aux banks. Pour l'heure, je cherche surtout à acquérir une parfaite maîtrise de ma nouvelle radio MZ18 (qui a 6 banks : sécurité, Rescue, autorotation, normal, idle up1, idle up2). C'est maintenant le cas, je vais y ajouter les banks du module (les 3) pour explorer l'effet des différents paramètres. Ensuite, je me risquerais sur le FBL (j'ai déjà la tête).

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 23 mai 2015, 00:30

Ah oui c'est vrai.
Comparer un flybar et un trex dfc au niveau comportement ça va pas être facile ;-)
Les banks c'est vraiment super pratique pour ce type de test. Tu ne changes qu'un seul réglage à la fois et sur un simple switch tu mets une valeur ou l'autre. Un peu comme quand tu compares des baffles l'une à côté de l'autre avec la même source.
J'utilise la Taranis. Il n'y a pas vraiment de notion de bank comme sur la Graupner, c'est juste à toi de programmer ce que tu veux faire. Mais quelque soit l'émetteur les banks du spirit c'est un switch 3 positions sur une voie qui donne -100, 0, 100. Pas plus.
Par contre, si je me souviens bien tu a parlé de funnels avec renversement dans les figures que tu passes. Je ne penses pas que ce soit un truc de débutant ! C'est vrai que si tu te compares à un Dadou tu seras toujours débutant ;-)
En tout cas, si je comprends bien, tu as noté une différence entre 4 et 5 sur le flight style simplement en démarrant et en arrêtant une translation.
J'ai essayé sur des funnels, tictoc, 1/2 piro flips, ben rien de rien. Il fallait juste regarder un départ de translation ;-)
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 23 mai 2015, 09:46

Pour le flight style, je l'ai surtout ressenti dans les flips et les piros. Pour utiliser une métaphore ski, 4 et moins, c'est le style du débutant qui prend son premier virage parallèle sur une plaque de glace. C'est heurté et nerveux car il veut (et a l'illusion) conserver le contrôle en permanence. 5 et plus, c'est l'expert qui descend une pente forte (40-50°) dans 1 mètre de puff. C'est coulé et souple car il sait, lit la neige et anticipe. Moi, pour le moment, c'est 4 et moins :rolleyes:

Ce n'est pas pour rien que j'ai mis débutant entre guillemets (j'en suis quand même à mon 504ème vols) mais ce que je fais, c'est pas beau, le rayon du cercle n'est pas bien constant, le maintien de l'altitude est plus que perfectible et les 8 en funnels avec renversement, disons que le point notable est de les tenter :p , parce que il y a encore du boulot pour que ça ressemble à quelque chose de propre, voire à quelque chose tout court, surtout avec l'AC en dedans et dans le sens horaire.

Pour les banks, tu me donnes envie de les programmer sans tarder.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 24 mai 2015, 17:04

C'est fait. Ca me fait 9 modes de vols (6 dans la MZ18 et 3 dans le module). Pour les 3 du module, je commende à explorer la sensibilité du système au paramètre Pirouette consistency. Je vais faire 180, 190 et 200 et voir si ça a une influence sur le gain ou pas, et si les piro sont plus réguliers. Sinon, j'ai testé le Speed cyclic et j'ai trouvé que 9 était mieux (rapide sans être violent), après avoir fait la même chose sur le rudder, je suis revenu à 8 car ça accélère assez vite (à 9 on est pratiquement à 1,5 tours par seconde).

Après je ferai un truc genre 2, 5 et 7 pour le flight style.

A suivre...

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 24 mai 2015, 23:13

Oui pareil pour moi.
Suite à des lectures sur HF, j'ai mis le flight style à 4 et joué sur le cyclic feed forward avec 10, 11 et 12. Ca semble mieux correspondre à ce que je cherche.
Pour l'anti-couple, j'ai aussi joué un peu avec les paramètres rudder delay et rudder dynamic pour voir les effets. Toujours rien de vraiment probant.
Le plus difficile est de trouver l'équilibre entre la volonté de régler comme il faut l'hélico et de voler pour le plaisir. J'ai pas trop de temps donc j'ai un peu de mal à en perdre pour des réglages tant que ça vole :)
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
Pat5983
Chancelier Suprême
Messages : 514
Enregistré le : 17 juin 2013, 21:29
Localisation : Clermont Ferrand

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Pat5983 » 26 mai 2015, 13:08

Après mes quelques déboires du début (voir l'autre sujet sur le Spirit) tout semble rentrer dans l'ordre. J'attends donc mon second module avec impatience pour poursuivre mes tests du PROTOS.

J'ai moi aussi fait pas mal d'essais de réglages. Je n'arrive pas à retrouver le coté "pilotage coulé sans aller trop vite" du BRAIN. Mais c'est quand même très proche et cette fonction rescue permet aux débutants de se "lâcher". Génial !
Gaui X3 6S + Spirit
Gaui X4 II + Spirit
Protos + Spirit
DX9

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 26 mai 2015, 17:17

@ PAT Pour retrouver du "Brain", mets le flight style sur 6 ou 7.

Je viens de tester le rudder consistency jusqu' à 200. C'est mieux pour les pyro mais ça n'est pas d'une flagrance évidente (le mieux, je l'ai obtenu en passant de 165 à 200 quand même!). Il faut dire que mes pales AC sont des HK en plastiques, difficile de faire moins efficace en autorité AC. C'est l'AC, l'axe que je gère avec le plus d'attention en piroflip (après le pas) car, à droite notamment, il y a du retard à l'allumage... J'ai pas non plus un contrôleur top-top. Mon TGY flush 40A doit être le maillon faible car le moteur fait 500W et les lipos des 50C.

@ Joce : Je trouve aussi que le rudder delay, ce n'est pas vraiment sensible (j'ai un KST115) et je suppose que c'est surtout intéressant pour les servos moyens à lents. Par contre, le Rudder dynamic (vitesse de rotation piro), c'est assez sensible chez moi et 9 est la valeur qui me va le mieux. Le meilleur équilibre pour moi entre un bon répondant aux sticks et un style souple, c'est le flight style à 5.

Je vais tester le domaine du "cyclic feed forward" maintenant, je suis actuellement à la valeur standard de 8.

Avatar du membre
Pat5983
Chancelier Suprême
Messages : 514
Enregistré le : 17 juin 2013, 21:29
Localisation : Clermont Ferrand

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Pat5983 » 28 mai 2015, 12:40

Si je compte bien on va bientôt être 5 dans ce Spirit's club d'héli4 ;-)

J'ai essayé en changeant le "flight style", d'ailleurs j'ai essayé un peu tous les paramètres.

- pour le flight style je reste sur 5 également : à 6, l'hélico est plus "souple", mais il devient aussi plus "rapide" dans ses mouvements et il m'échappe un peu trop
- le réglage pour le "cyclic feed forward" dans le setting de base du X3 est à 5. J'ai essayé de le baisser en augmentant le "flight style" mais c'était pire. Curieusement, le réglage qui me convient le mieux est 6 (commandes plus directes donc), mais avec pas mal d'expo dans la DX9 (27%)
- enfin, j'ai testé différents gains pour le cyclique et je suis resté à 58%. L'hélico ne semble pas perturbé si je monte beaucoup plus (65%), mais je me retrouve avec un hélico très "raide" façon Beastx.

Bref : ce n'est pas mal du tout, bien mieux qu'avec un Beast en réglage de base mais... je maintiens que le Brain, pour moi est un poil plus "naturel". Genre ce que j'avais avec le flight style à 6 mais sans que l'hélico ne "s'emballe". Mais la différence est faible et là, c'est plus l'habitude qui joue. J'ai peut être encore à gratté coté réglages.

Je ne regrette pas le Brain tant la fonction "rescue" est utile pour un débutant comme moi. J'espérais que Thomas Legrand (Otatiaro et concepteur du Brain) nous ponde son nouveau module avant l'été mais ça semble rapé...
Gaui X3 6S + Spirit
Gaui X4 II + Spirit
Protos + Spirit
DX9

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 28 mai 2015, 22:40

Pour moi les paramètres principaux me paraissent fixés avec le Flight style à 5 et le Rudder Consistency à 195. J'explore à présent (Advanced) le Cyclic Feed Forward (de 5 à 9) et le Rudder Dynamic (de 6 à 9). On va voir si les arrêts sont plus nets (ce que tu appelles 's'emballer" notamment sur le cyclique), comme annoncés dans le mode d'emploi.

Sinon, pour le Rescue, c'est que du bonheur (il m'a bien sauvé l'hélico pour de bon, 5 ou 6 fois). L'inconvénient du Rescue accro, quand l"hélico est vraiment loin, ce n'est pas évident de savoir comment il est (sur le dos, vers soi, ou s'éloignant). Quand j'aurais fini les explorations (et aurais à nouveau des banks de libre), j'envisage de programmer une fonction sur la MZ18 (c'est facile) qui, sur appui du bouton Rescue, va commander la Rescue Accro (pour le récupérer le plus vite possible quelle que soit l'attitude), puis après 0,6 secondes (par exemple) va switcher automatiquement sur le bank 1 qui commandera une rescue normal qui remettra l'hélico à plat. De la sorte, avec un seul switch, je déclenche la Rescue et il se remet tout seul à l'endroit après avoir pris une dizaine de mètres d'altitude. Plus safe et confortable, pas mieux.

Enfin si, pour les grands débutants ou les vols à la limite de perte de vue, on peut même imaginer une tempo supplémentaire avant de passer ensuite sur Stabilisation. Comme ça, l'helico se récupère, si nécessaire se remet à l'endroit et ensuite attend, stable, que tu fasses les manœuvres te permettant de dédouaner son orientation exacte et tu le ramène vers toi sans souci. Tout ça, en ne manipulant qu'un seul bouton, pas beau la vie en SPIRIT.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 28 mai 2015, 23:35

Je ne sais pas comment vous faites à un niveau "débutant 3d" pour avoir un feeling aussi précis. Mais ca me motive beaucoup pour faire pareil : -) avec peu de réussite pour l'instant. Je me demande si je n'ai pas développé un style de pilotage uniquement basé sur la correction et avec très peu d'anticipation. Ceci expliquerait pourquoi je ne vois pas de différence ou alors très peu dans les réglages liés au comportement en vol.
C'est peut-être aussi lié à l'hélico : un trex dfc qui avec sa tête très rigide donne un comportement est plus lié à la mécanique qu'au gyro...
En tout cas, ces histoires de réglage de gyro me donnent envie de creuser un peu plus le sujet !

J'ai acquis le we dernier un logo 500 d'occasion. C'est .... Enorme par rapport au trex !!!
Image

Il aura aussi droit à sont spirit et à ses séances de reglages ; -)

@igloo : le rescue en deux temps est exactement ce que j'ai proposé à un gars sur le furum spirit ! Les grands esprits se rencontrent : )
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 29 mai 2015, 00:12

Je ne sais pas pour la rigidité des têtes DFC (j'en ai jamais eues, ni même de FBL "classiques") mais le mien de 450 doit être aux antipodes du tien question transmission directe des ordres "mécaniques".

Image

Je compte encore voler quelques temps avec, histoire de bien faire le tour du SPIRIT en Flybar (vu qu'avec la Rescue, j'ai abandonné l'idée de consommer mes spares, du moins pas rapidement :p ). Par contre, pour le feeling, c'est bien le bon mot, du ressenti. Ensuite, est-ce que c'est objectif, c'est une autre histoire mais voilà, on le sent mieux de telle façon et ça parait reproductible mais sans savoir forcément expliquer pourquoi. C'est d'ailleurs l'intérêt des banks sur le spirit on peut switcher d'un set de réglage à l'autre plusieurs fois par vol, c'est plus simple pour comparer car c'est quelques fois dans la nuance. Probable que si je devais atterrir entre chaque essai, je serais pas aussi affirmatif dans la perception des différences.

Bons essais et bons vols

Avatar du membre
Pat5983
Chancelier Suprême
Messages : 514
Enregistré le : 17 juin 2013, 21:29
Localisation : Clermont Ferrand

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Pat5983 » 31 mai 2015, 18:21

Bon, j'ai explosé...... mon record de vols san crash ;-)

8 vols en X3, 10 en PROTOS : Rhââ Lovely, génial.

Merci à ceux qui ont déjà testé de faire un retour sur cette nouvelle version et une évaluation du GOV.

@+
Gaui X3 6S + Spirit
Gaui X4 II + Spirit
Protos + Spirit
DX9

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 31 mai 2015, 21:19

J'ai fait 5 vols hier avec la nouveau fw. Je n'ai pas de capteur pour pouvoir tester le gov. Il y a déjà quelques retours sur HF je crois. J'ai vérifié 2, 3 fois le rescue qui fonctionne toujours aussi bien. Je n'ai pas eu à m'en servir vraiment mais à un moment je n'étais pas loin de l'activer.

A chaque vol je programmais les banks pour modifier un seul paramètre à la fois (avec le bluetooth)
J'ai ainsi pu augmenter le gain du cyclique et le paramètre d'AC pyro consistency qui correspond probablement au gain I pour avoir une rotation plus régulière dans le vent.
Malgré ça, l'AC ne tenait pas dans les funnels lorsqu'il se déplaçait face au vent. Le log m'a indiqué que l'AC avait atteint plusieurs fois sa limite. C'était donc un problème mécanique. Je me suis aperçu que je pouvais régler beaucoup plus loin la limite sur le coulisseau. Après changement de cette limite ça tenait beaucoup mieux. Le log m'a montré que j'atteignais la limite mais beaucoup moins souvent. Il y avait quelques fois de bonne rafales et j'essayais de mettre un maximum d'angle sur les funnels. Ayant 5min d'autonomie je ne suis plutôt faible en tours. Donc c'est normal d'être à la limite et pour l'instant ça me suffit.

Je suis finalement revenu sur le problème du flight style. Et j'ai programmé 4, 6 et 8 qui est le max.
J'étais à Lognes, avec quelques calibres qui s'entrainaient sur les imposés de la future coupe du monde dont Fisheye qui a bien voulu essayer mon trex pour me dire ce qu'il sentait comme différence entre les différents modes de vol.
D'après lui les différences ne sont pas flagrantes au premier abord. Après 4 min de vols (qui on pris autant de batterie que moi en 5min ...) le mode qu'il préfère est le 8.
Donc même sur un trex on peut sentir la différence même si ça ne change pas énormément! Ca vient donc bien de moi :D
En tout cas merci Fisheye, j'adore ta manière de voler tout en précision. Je crois que le TREX ne retrouvera pas de telles sensations de si tôt!

Pareil que toi Pat, je n'arrête pas d'exploser le record de vols sans crash :D
Je crois que savoir qu'on ne va pas crasher souvent permet de plus prendre son temps sur les réglages. Il deviennent utiles !
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
Pat5983
Chancelier Suprême
Messages : 514
Enregistré le : 17 juin 2013, 21:29
Localisation : Clermont Ferrand

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Pat5983 » 31 mai 2015, 22:26

Ca me rassure ça. Dans le manuel il est dit que le mode "standard" est 4. Je suis à 5 sur le X3 mais à 7 sur le PROTOS...

Je me disais donc que les quelques mois de Fly bar que j'ai connu m'avaient pourris les pouces. Mais si des pro ont le même ressenti que moi alors là...

Tu peux garder encore ta FB Igloo, ça ne t'empêcheras pas de participer à la 3D cup ;-)
Gaui X3 6S + Spirit
Gaui X4 II + Spirit
Protos + Spirit
DX9

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 13 juin 2015, 17:17

Je viens de flasher le SPIRIT avec le firmware 1.20, celui qui comporte le Governor désormais. J'avais installé auparavant 1 capteur de RPM Hobbywing (3,99 € chez TurbinesRC) en soudant les 2 fiches moteur sur 2 phases en sortie de l'ESC, en raccordant la fiche d'alim du capteur sur une prise libre du récepteur (j'en ai 5 de libres depuis que je suis en SUMD sur mon GR12L) et le fil de signal sur la fiche PIT (celle du milieu) sur le SPIRIT.

Premiers essais dans ma cour pour voir. Ca marche nickel et après plusieurs variations via les banks, mes réglages sont comme suit (450 type SE V2 à FB) :

Max Head Speed 3000 tr/min
Governor response 5 (plus vif que le 4 mais à 6, la queue commence à osciller)
Holding performance 2 (les variations de vitesse en passant de normal en IU1 ou IU2 sont moins sensibles)
Sensing Divider : 3 (j'ai un 6 poles)
Gear ratio (couronne 151T / pignon 12T) : 12,6
le Min est à - 97% mais c'est vraiment pour le fun car à -100% il démarre après même pas 0,5 mm de stick
le max laissé à 100 % puisque l'ESC et le module sont déjà à 100% avec le stick à fond (ce paramètre est surtout pour le servo des gaz des hélicos thermiques).
Governor mode : Electric (j'ai pas essayé le Electric Fast Spool up.

Le ressenti est assez curieux au début mais, clairement, il s'asseoit moins dans les mises de pas brutales. Ca parait prometteur, on verra ça en champ libre, quand les orages voudront bien nous laisser la place...

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 14 juin 2015, 00:15

Tiens en parlant de FB, j'ai lu sur le forum spirit que tu pouvais enlever tes petites masses d'equilibrage (je ne me souviens plus du nom). Tu as essayé ?
Sinon, pour le gouv, ca change totalement le comportement de l'helico si tu n'en avais pas avant. Par contre entre un gouv de controleur et celui d'un gyro, je serais curieux de voir la difference. C'est vrai que pour 4 euros c'est tentant. : )
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 14 juin 2015, 23:43

Pour les masselottes, ça fait longtemps, pratiquement depuis le début, que je les ai retirées. C'est aussi stable en stationnaire mais nettement plus maniable.

Pour le gouv, je ne peux pas encore dire car pas pu essayer au-delà de ma cour. Je te dirai mais l'intérêt pour moi, c'est d'explorer de nouveaux domaines et avoir la maîtrise de la technologie avant de me lancer dans plus gros (550 pour ne rien te cacher). Pour le moment, c'est on ne peut plus simple. Reste le plus difficile : les réglages en fonction du ressenti de pilotage.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 15 juin 2015, 08:32

Je suppose que tu l'as déja vu mais au cas où : un cas pratique de reglage du gouv
http://spirit-system.com/phpBB3/viewtopic.php?t=738
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
Pat5983
Chancelier Suprême
Messages : 514
Enregistré le : 17 juin 2013, 21:29
Localisation : Clermont Ferrand

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Pat5983 » 03 juil. 2015, 19:11

Salut les Spiritueux

Bon je fais vivre un peu le post car on va se faire bouffer par les Neuron... ;-)

D'abord je confirme que le module supporte bien la chaleur...


Ensuite, pour ceux qui aime initialiser leur module dans des positions improbables :

http://www.spirit-system.com/phpBB3/vie ... cd83422585


Pour finir je me suis mis à essayer le GOV. Ca marche, mais pas terrible pour le moment : manque de réactivité. Du moins il marche, biens moins bien que celui de l'Hobbywing... Test à finaliser, il faut dire que sur le SPIRIT, la base prise est la vitesse maxi du rotor. Hors, je n'ai pas de tachy pour le moment sous la main, j'ai donc fait le réglage à l'oreille... Je vous tiens au jus mais si d'autres ont fait des tests ça m'intéresse.
Gaui X3 6S + Spirit
Gaui X4 II + Spirit
Protos + Spirit
DX9

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 03 juil. 2015, 19:18

Salut,

Je suis passé sur le GOV mais comme je n'en ai pas de base et que je n'en ai jamais eu, je suis content déjà par ce que j'ai peu essayé gratos ce que c'est qu'un GOV et, dans mon cas, c'est mieux que rien (le 450 est nettement plus résistant au brown out avec sur les tics toc, notamment latéraux). Par contre, c'est vrai que les experts (sur Helifreaks) braillent que ça n'est pas vraiment ça et Tomas de Spirit, toujours très compétent/présent sur tous les autres sujet, n'est pas très prolixe sur celui-ci en particulier. Je présume que le prochain release sera meilleur. Perso, comme c'est gratuit les release chez SPIRIT, c'est du bonus pour moi.

Avatar du membre
Pat5983
Chancelier Suprême
Messages : 514
Enregistré le : 17 juin 2013, 21:29
Localisation : Clermont Ferrand

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Pat5983 » 04 juil. 2015, 11:53

Tu me rassures, je pensais que j'avais encore zappé un truc car les quelques critiques que j'avais lues sur le forum Spirit étaient assez élogieuses.

Pour mon cas, je laisse tomber les essais pour le moment car quelque soit le réglage, on est en dessous du Gov de l'Hobbywing.

Le truc marrant c'est q'on s'habitue vite à ces béquilles électronique : mes vols et encore plus mes attéros étaient sensiblement dégradés du fait d'un GOV juste un peu moins bon...
Gaui X3 6S + Spirit
Gaui X4 II + Spirit
Protos + Spirit
DX9

Avatar du membre
Gillou30
Chancelier Suprême
Messages : 702
Enregistré le : 30 oct. 2011, 12:48
Localisation : Montpellier/Nimes 66 ans

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Gillou30 » 05 juil. 2015, 15:18

Pat5983 a écrit : mes vols et encore plus mes attéros étaient sensiblement dégradés du fait d'un GOV juste un peu moins bon...
pourquoi, tu poses avec le gov??? perso je préfère poser en throttle hold
Logo 600+spirit -Kasama nitro+Vbar- Logo700+neuron- DX10- Phoenix et neXt (quand j'arriverai à le paramétrer!! maintenant ça marche, c'était mon ordi qui ramait)

Avatar du membre
Pat5983
Chancelier Suprême
Messages : 514
Enregistré le : 17 juin 2013, 21:29
Localisation : Clermont Ferrand

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Pat5983 » 05 juil. 2015, 17:26

Parce que je suis mauvais :(

Aussi un peu parceque je n'ai personne pour les conseils...

J'ai découvert il y a peu (depuis le Protos) qu'on pouvait en effet faire des attéros bien plus coulés en coupant le moteur au bon moment. Mais je n'ai pas encore, ni la bonne technique ni le réflex.
Gaui X3 6S + Spirit
Gaui X4 II + Spirit
Protos + Spirit
DX9

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité