SPIRIT'S CLUB

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
igloo
Chevalier Jedi

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 09 sept. 2018, 20:40

passe partout a écrit :
09 sept. 2018, 19:14
Ok donc moi avec la JETI ça fonctionne, SI je sors du menu en validant DEUX fois, sinon, les valeurs modifiées ne sont pas prises en compte.
(JETI DS16> REX3 > CC120HV)
Ah! je n'ai besoin de ne valider qu'une fois. Par contre, il faut aller dans le "save setting", valider, le OK s'affiche, ensuite aller sur le "OK" et valider.

pachy
Armageddon

Message par pachy » 09 sept. 2018, 20:58

Coucou...
Alors oui pour moi l intégration est le menu qui permet de programmer le spirit direct avec la dx9.
Je perds au moins la télémétrie de l’esc, j ai pas fait gaffe si je perdais les infos radios...
Moi je n ai par contre pas besoin de cliquer sur OK, c est pris en compte juste avec save settings. Et ensuite je fais la manipulation pour sortir du menu, en spektrum les 2 manches en bas à l’intérieur.
Merci les copains, je pense que je vais faire un retour sur le forum spirit ;)
Image
--------------OXY rep/Lynx team pilot---------------------
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017..., j'y étais!!!

passe partout
Chancelier Suprême

Message par passe partout » 09 sept. 2018, 21:02

igloo a écrit :
09 sept. 2018, 20:40
passe partout a écrit :
09 sept. 2018, 19:14
Ok donc moi avec la JETI ça fonctionne, SI je sors du menu en validant DEUX fois, sinon, les valeurs modifiées ne sont pas prises en compte.
(JETI DS16> REX3 > CC120HV)
Ah! je n'ai besoin de ne valider qu'une fois. Par contre, il faut aller dans le "save setting", valider, le OK s'affiche, ensuite aller sur le "OK" et valider.
C'est ce que je voulais dire, une fois "save" et une foisp "OK", apparemment suivant les TX ça change, et je ne connais pas assez pour conseiller Pachy.
EDIT je me suis trompé, ma JETI est une DC16 mais ça ne change rien à la manière de valider.

igloo
Chevalier Jedi

Message par igloo » 21 déc. 2018, 18:23

Je viens de regarder de près la version 2.6 (avec GEOLINK). Il y a une fonction "retour à la maison" qui n'est plus une innovation désormais (encore que celle-là, elle marche bien...) mais maintenant on peut la combiner avec un atterrissage automatique de l'hélico. Pas encore vu de Vidéo mais il y a un gars sur le site de SPIRIT qui dit l'avoir expérimentée et que ça fonctionne très bien (l'atterrissage est assez lent selon lui). Il n'y a plus ensuite qu'à actionner le TH pour arrêter le rotor et ça pourrait d'ailleurs être commandé par le module automatiquement (en vérifiant qu'il n'y a plus de variation d'altitude malgré un pas légèrement négatif par exemple). A confirmer par une vidéo qui ne devrait pas tarder.

Si on peut utiliser le fail safe comme déclencheur, ce serait une ressource bien utile pour pallier une panne radio. Tant que le module fonctionne et est alimenté (et le moteur aussi), le modèle est sauf, même si la radio est HS, à condition bien sûr d'avoir programmé au préalable le site d’atterrissage dans le module.

C'est impressionnant les progrès faits sur du matériel de grande distribution en aussi peu de temps et là, pour copier siniser le matériel, ça n'a pas l'air aussi facile (ou plus probablement aussi rentable) que les modules "classiques" : en tous cas, pas encore vu de clones depuis le temps que ça existe (rescue, RTH...)

mat081278
Chancelier Suprême

Message par mat081278 » 21 déc. 2018, 19:20

En fait un module comme celui ci:
https://fr.banggood.com/Radiolink-Mini- ... frg-all-pc

Combiné avec le logiciel ardu pilot: http://ardupilot.org

Est capable depuis bien longtemps de faire un RH et un posé + coupure de la machine depuis assez longtemps.

Par contre pas de 3D.

Un copain du club a acheté une machine équipée directement de ce module et ça fonctionne super bien.
C'est idéal pour les débutants et le module est vraiment bon marché.
Voici une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=1LyDDwdCu1k

Le spirit reste un excellent module plus évolutif, car permet à terme de désactiver l'assistance et faire de la 3D.
C'est le seul à ma connaissance à proposer un filet virtuel, qui est génial pour apprendre ses premières acrobaties (looping, tonneaux ....)
=============================================
Logo 800 XX, 2 x Logo 700 XX, Logo 550 SX.
Radio: Taranis QX7

passe partout
Chancelier Suprême

Message par passe partout » 22 déc. 2018, 12:02

Le RTH fonctionne à merveille, c'est bluffant de vois son ventilateur s’arrêter et revenir à la maison quelque soi sa position, je me suis même amusé à revenir en toupie à l'AC ça ne le perturbe pas le moins du monde, même chez Spirit ils n'ont pas fait ce test.
Le Landing auto est bien aussi, un peu lent mais je pense que c'est normal, par contre bien faire gaffe à la zone j'ai eu des fois des écarts de 1m par rapport au point prévu.
Ce que je n'ai toujours pas encore pigé c'est de mettre 2 fonction ensemble ??? par ex. RTH suivi de landing .

igloo
Chevalier Jedi

Message par igloo » 22 déc. 2018, 15:38

passe partout a écrit :
22 déc. 2018, 12:02
par contre bien faire gaffe à la zone j'ai eu des fois des écarts de 1m par rapport au point prévu.
Ah ! Mince, moi qui pensais programmer le coffre de la bagnole :D
passe partout a écrit :
22 déc. 2018, 12:02
Ce que je n'ai toujours pas encore pigé c'est de mettre 2 fonction ensemble ??? par ex. RTH suivi de landing .
Les 2 applications qui me viennent à l'esprit sont :

1/ Panne radio (émetteur ou autre), tu mets les 2 switches sur le fail safe et il se pose tout seul devant toi.
2/ Tu voles à la sauvage et tu vois les gendarmes arriver. Tu coupes l'émetteur, le range dans la voiture et tu discutes le bout de gras avec eux sur tous ces inconscients criminels qui n'ont pas déclaré leur modèles à la grande institution. Ca a découragé du monde, d'ailleurs tu avais amené l'emetteur pour le vendre mais avec leur loi, il n'y a plus personne, tout ça, tout ça... C'est pas le tout, j'ai des nouilles sur le feu, bonsoir messieurs. Ton hélico t'attend dans le jardin à ton retour :rolleyes:

pachy
Armageddon

Message par pachy » 22 déc. 2018, 17:23

Tu me fais peur igloo lol
Image
--------------OXY rep/Lynx team pilot---------------------
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017..., j'y étais!!!

passe partout
Chancelier Suprême

Message par passe partout » 23 déc. 2018, 15:49

Nan je voulais dire comment en mettre 2 sur le même canal .

igloo
Chevalier Jedi

Message par igloo » 23 déc. 2018, 19:13

A priori, le menu "channels" de l'onglet General permet d'affecter la même voie (8 ou 9 par exemple) à la fois au RTH et à l'autolanding. On peut ensuite enregistrer sans message d'alarme (ce qui n'est pas le cas habituellement quand tu utilises une voie déjà prise).

C'est la méthode logique et que le gars dans le forum SPIRIT a utilisé avec succès là. Il semble donc que le système attende que le RTH ait fini son job avant de laisser la main à l'autolanding.

passe partout
Chancelier Suprême

Message par passe partout » 23 déc. 2018, 21:04

Je viens d'essayer un panachage de plusieurs fonctions sur la même voie , même des fonctions complètement incohérentes entre elles et ça marche maintenant, , j'ai essayé plusieurs fois ça ne marchait pas. !!!
J'imagine un Auto Landing avec un plancher de verre :lol: je lui ai posé la question mais il ne m'a pas encore répondu.Il a du prévoir des priorités.Je suis impatient d'essayer ça. :D

igloo
Chevalier Jedi

Message par igloo » 23 déc. 2018, 23:06

passe partout a écrit :
23 déc. 2018, 21:04
J'imagine un Auto Landing avec un plancher de verre :lol:
Connaissant SPIRIT, même dans ce cas, je ne pense pas que ça se finirait mal. La fonction ne doit sûrement pas reposer sur un mode de défaillance unique, c’est-à-dire la seule valeur de hauteur du GPS ou du baromètre. On peut être certain qu'il y a des contrôle sur d'autres paramètres avant de laisser le rotor ralentir, genre vérifier que la hauteur ne varie plus même quand le pas est légèrement négatif ou qu'il n'y a pas de variation quand la puissance moteur varie, ou que les modes de vibrations changent brutalement (contact/amortissement avec le sol), etc....

On peut même imaginer qu'il "refuse" de poser si le sol n'est pas suffisamment horizontal. Les possibilités de programmation sont infinies, ce n'est qu'une question de temps et donc d'argent finalement,

passe partout
Chancelier Suprême

Message par passe partout » 05 avr. 2019, 21:07

hello,
J'ai un soucis je dois monter un Spirit normal sur un Trex 470 avec une radio Futaba T10CP, et un rx R 617 FS, je n'y connais absolument rien dans cette radio, qqun peut il me donner le sens du câblage entre le RX et le module SVP
Merci

passe partout
Chancelier Suprême

Message par passe partout » 06 avr. 2019, 08:48

C'est bon j'ai trouvé.
Bon WE

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »