optic6 et récepteur optima9

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
philkeeper
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2018, 14:39

optic6 et récepteur optima9

Message par philkeeper » 26 juil. 2018, 12:29

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide pour associer un récepteur optima9 sur une radio optic6 ? enfin si c'est possible ?

pour l'instant aucune réaction de récepteur :(

merci d'avance . Cordialement.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par steph66 » 28 juil. 2018, 09:40

bonjour Philkeeper.

une recherche m'affiche ce site :

https://www.horizonhobby.com/product/ra ... -hrc158243

Ce qui laisse supposer que l'on peut binder un récepteur de plus de 6 voies sur une Optic6.

C'est déjà un bon point.


Est-ce que tu as d'autres récepteurs en plus de l'Optima9 ? Tout fonctionne ?

Es-tu certain de bien suivre la procédure de bind/association ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

philkeeper
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2018, 14:39

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par philkeeper » 29 juil. 2018, 11:19

salut steph66 merci pour ta réponse, j'ai enfin réussi l'association mais les servos s'affolent dès que j'allume l'ensemble et le récepteur bip bip bip...., de plus les voies sont mélangée, peut être un problème de protocole ?

en config radio j'ai mis :
type de modulation: QPCM
sens de modulation: SFT.N
type de plateau cyclique: 120'
type de modèle: HELI

Bien sur je n'arrive plus a joindre l'ancien proprio de l'hélico pour avoir de l'aide .

encore merci

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par steph66 » 29 juil. 2018, 15:01

philkeeper a écrit :
29 juil. 2018, 11:19
salut steph66 merci pour ta réponse, j'ai enfin réussi l'association mais les servos s'affolent dès que j'allume l'ensemble et le récepteur bip bip bip...., de plus les voies sont mélangée, peut être un problème de protocole ?

les bipbip viennent probablement du controleur qui ne comprend plus rien, pas du récepteur
C'est donc un hélico d'occasion que tu es en train de connecter à ta propre radio ?
C'est une hélico FBL ou barre de Bell ?


en config radio j'ai mis :
type de modulation: QPCM
sens de modulation: SFT.N
type de plateau cyclique: 120'
type de modèle: HELI

je ne sais pas du tout pour les paramètres de modulation.
Pour le plateau cyclique (donc un réglage de la radio ?) c'est 120° si c'est un hélico barre de Bell, sinon voir la doc du module FBL (souvent 90°).


Bien sur je n'arrive plus a joindre l'ancien proprio de l'hélico pour avoir de l'aide .

Donne plus d'info sur ce que tu es en train de faire ;) occasion, nouveau récepteur, FBL ou Bdb, le modèle d'hélico, ton expérience en réglage hélico, ...

Et SURTOUT : démontes les pales principales et AC, ou démonte le moteur ou son pignon avant tout essai !


encore merci
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

philkeeper
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2018, 14:39

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par philkeeper » 30 juil. 2018, 10:47

Bonjour, oui c'est bien un helico d'occaz que je veux connecter a une radio que j'avais déjà,

Cet hélico est un t-rex 500 avec une tête dfc, j'y connait pas grand chose en programmation de radio car avant j’utilisai des hélicos ikarus eco7 et les réglages étaient géré par le gigatronic .

sur la notice de l'optic 6 (rempli d'erreurs) c'est écrit "NOR" pour plateau cyclique 2 servos, ou "120°" pour plateau a 3 servos

oui j'ai bien démonté les palles et heureusement car le moteur c'est mis en route...

cordialement.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par steph66 » 31 juil. 2018, 21:57

Le choix du plateau est déterminé par le module FBL installé sur ton hélico.

Quel est ton module FBL ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

philkeeper
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2018, 14:39

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par philkeeper » 01 août 2018, 11:10

bonjour,

c'est un beastx monté dessus

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par steph66 » 02 août 2018, 08:13

Phil,

tu n'es pas le premier à te remettre à l'hélico, en passant d'un modèle à barre de Bell à un modèle FBL.

La programmation/réglage et le cablage d'un hélico FBL sont très différents d'un BdB. Cela prendra sans doute plusieurs semaines sur un forum.

As-tu un club avec des pilotes hélicos à coté de chez toi ? Dans quelle région habites-tu ? Car il te faudrait de l'aide 'en direct'.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

philkeeper
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2018, 14:39

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par philkeeper » 02 août 2018, 10:20

Bonjour steph66,

Je suis dans le 80, oui il y a bien un club pas loin de chez moi à Vignacourt, je vais passé les voir.

pour l'hélico je n'arrive même pas a retirer le fuselage pour y voir plus claire, une partie est collé <_<

encore merci pour ton aide

cordialement.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par steph66 » 02 août 2018, 21:24

philkeeper a écrit :
02 août 2018, 10:20
pour l'hélico je n'arrive même pas a retirer le fuselage pour y voir plus claire, une partie est collé <_<
Tu peux faire des photos ? Je ne vois pas la partie qui pourrait être collée ...
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

philkeeper
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2018, 14:39

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par philkeeper » 03 août 2018, 10:50

Bonjour oui voici les photos :

Image

le récepteur :

Image

a mon avis pour retiré le fuselage je dois démonté l'anti-couple et ces 4 vis en dessous:

Image

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par steph66 » 03 août 2018, 13:48

philkeeper a écrit :
03 août 2018, 10:50
a mon avis pour retiré le fuselage je dois démonté l'anti-couple et ces 4 vis en dessous:
Oui, les 4 vis déjà. Puis tu peux bouger le chassis vers l'arrière, ce qui normalement donne l'accès aux vis du boitier d'AC.

Pour la barre de carbone collée au fuselage : c'est un mauvais montage. Le mieux là serait de couper la barre de carbone à gauche et à droite pour désolidariser fuselage et chassis.

Ce qui se fait régulièrement en haut du fuselage pour réduire les vibrations c'est de relier fuselage et chassis, mais avec un système démontable. On colle des carrés de bois dur au fuselage, et on visse des tirants entre chassis et fuselage. Ca peut aussi être des tiges filetées avec des chapes.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

philkeeper
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2018, 14:39

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par philkeeper » 03 sept. 2018, 19:13

salut,

j'ai enfin le temps de reprendre les essais ….

j'ai réussi a retirer le fuselage ! merci de vos conseils

j'ai fait une vidéo de ce qu'il ce passe ! même résultat avec récepteur optima 7 et optima 9, modulation QPCM, SFT en N (négatif), mode gyro en 120 degré
j'ai bien sur fait des essais en PPM, SFT en P (positif) , mode gyro en Normal : toujours le même resultat

voici la video : http://vilbertphilippe.free.fr/pb_radio.mp4 [/video]

encore merci .

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par steph66 » 03 sept. 2018, 20:11

Philippe,

peux-tu expliquer ce que veut dire SFT ?

philkeeper a écrit :
03 sept. 2018, 19:13
mode gyro en 120 degré
C'est le début de tes problèmes, car il faut paramétrer la radio pour que le BeastX comprenne tes ordres. Cela va prendre plusieurs semaines.

Le plus simple est de rencontrer un autre pilote hélico : dans quelle région voles-tu ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

optic6 et récepteur optima9

Message par chris9200 » 03 sept. 2018, 20:57

.
Modifié en dernier par chris9200 le 03 sept. 2018, 20:57, modifié 1 fois.

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

optic6 et récepteur optima9

Message par chris9200 » 03 sept. 2018, 21:07

.
Modifié en dernier par chris9200 le 03 sept. 2018, 21:07, modifié 1 fois.

philkeeper
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2018, 14:39

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par philkeeper » 04 sept. 2018, 11:24

steph66 a écrit :
03 sept. 2018, 20:11
Philippe,

peux-tu expliquer ce que veut dire SFT ?

philkeeper a écrit :
03 sept. 2018, 19:13
mode gyro en 120 degré
C'est le début de tes problèmes, car il faut paramétrer la radio pour que le BeastX comprenne tes ordres. Cela va prendre plusieurs semaines.

Le plus simple est de rencontrer un autre pilote hélico : dans quelle région voles-tu ?
salut, je suis d'accord avec toi mais en mode normal les servos devrait fonctionné normalement ? et le moteur devrait pas ce mettre en route tout seul ?

je suis du 80 proche d'Amiens , Abbeville, Doullens , je suis prêt a faire le déplacement.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par steph66 » 04 sept. 2018, 20:55

Personnellement, je suis à coté de Perpignan, ça me ferait plaisir que tu viennes prendre un verre ;)

Il faudrait déjà que tu lises la doc du BeastX (quelle version ?) dispo sur le site http://www.beastx.com. Tu as aussi une rubrique sur le forum.

Pour info : il faudra être en mode 90° dans ta radio.


Pour continuer tes essais, avant même de paramétrer le BeastX, identifie tes fiches servos, puis défais un servo du BeastX et branche le directement au récepteur, afin de vérifier la gestion des voies de ton émetteur/récepteur. Attention, pas le servo d'AC mais un servo du cyclique.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

philkeeper
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2018, 14:39

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par philkeeper » 05 sept. 2018, 11:56

Salut Steph66

j'y suis passé pour allé en Espagne LOL

c'est ce que j'ai fait regarde ma vidéo, je commence a avoir un doute avec ma radio car même en mode "avion" et 1 servo ça merdouille , cette radio ne propose pas le mode 90°c'est soit 120° ou "normal"

:pleur4:

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par steph66 » 05 sept. 2018, 19:25

90° = normal

Fais bien ce que j'ai dit au dessus : tu débranches un servo du cyclique du beastx, tu débranches le beastx du rx (récepteur), et tu mets le servo tout seul sur ton rx. Là tu pourras vérifier le bon fonctionnement du rx en changeant le servo de voie.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

philkeeper
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2018, 14:39

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par philkeeper » 19 sept. 2018, 17:03

Bonjour,

j'ai un peut avancé dans mes recherches ... j'essayer de résoudre le problème en cherchant au mauvais endroit !! (un peut comme notre gouvernement en ce moment LOL)

donc je suis passer chez un très gentil revendeur pour tester ma radio ! résultat : elle est hs, je les donc démonté pour voir un peut :
Image
Image

ralala le marché de l'occasion !

du coup je suis a la recherche du radio minimum 8 voies compatible avec mes récepteurs hitec, quelqu'un aurait ça a me proposé en bonne état ?

cordialement.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par steph66 » 19 sept. 2018, 21:18

Tu n'as pas le choix : Hitec Aurora 9 ou 9X (plus récente, il y a un vibreur, 2 ou 3 trucs en plus par rapport à la 9, et le module émetteur n'est pas démontable)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

philkeeper
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2018, 14:39

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par philkeeper » 06 oct. 2018, 17:32

Bonjour,

ça y est ça marche avec une nouvelle radio !!!

mais grosse erreur de débutant j'ai racheter la même = 6 voies !

je suis bloquer pour le train rentrant quel c... B)

il y a pas une astuce avec le mixeurs ? un truc du genre

Merci

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: optic6 et récepteur optima9

Message par steph66 » 07 oct. 2018, 09:08

philkeeper a écrit :
06 oct. 2018, 17:32
il y a pas une astuce avec le mixeurs ? un truc du genre
En hélicos : bof, je ne vois pas quel ordre tu pourrais faire avec ton émetteur pour déclencher un interrupteur sans risquer de crasher ta machine. Peut-être passer brièvement ton gain gyro à 0% ? Mais ça risque de fortement perturber ton vol.

Il te reste la possibilité de demander une reprise à ton vendeur pour prendre une 9 voies. Il te faut minimum 6 voies pour voler. Si tu veux pouvoir commander des fonctions sur une maquette, il en faut plus ... Sinon tu montes un 2ème circuit avec ton autre radio 6 voies, et ton collègue envoie les commandes de son coté.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité