MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
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MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Bonjour
sur la MZ18 , j'ai une première phase de vol avec une courbe de gaz qui va de bas en haut.
elle sert donc uniquement au démarrage moteur jusqu’au stationnaire.(ensuite passage en idle up)
le point BAS correspondant au manche en bas (!) ..le point de départ de la courbe est réglée de façon que manche complètement en bas j'ai un ralenti au niveau du moteur..cela fonctionne a peu prés bien...mais bon on doit pouvoir mieux faire, car suivant les conditions climatiques, altitude, etc...le régime ralenti du moteur varie..donc je joue avec le manche pour pouvoir démarrer le moteur.
l'idée serait de pouvoir activer un trim de ralenti et donc, tout en ayant toujours le manche complètement en bas, pouvoir jouer sur ce trim pour augmenter diminuer le régime de gaz ...mais impossible de trouver comment associer un trim au gaz !
Quelqu'un a t-il fait cela sur une graupner ?
sur la MZ18 , j'ai une première phase de vol avec une courbe de gaz qui va de bas en haut.
elle sert donc uniquement au démarrage moteur jusqu’au stationnaire.(ensuite passage en idle up)
le point BAS correspondant au manche en bas (!) ..le point de départ de la courbe est réglée de façon que manche complètement en bas j'ai un ralenti au niveau du moteur..cela fonctionne a peu prés bien...mais bon on doit pouvoir mieux faire, car suivant les conditions climatiques, altitude, etc...le régime ralenti du moteur varie..donc je joue avec le manche pour pouvoir démarrer le moteur.
l'idée serait de pouvoir activer un trim de ralenti et donc, tout en ayant toujours le manche complètement en bas, pouvoir jouer sur ce trim pour augmenter diminuer le régime de gaz ...mais impossible de trouver comment associer un trim au gaz !
Quelqu'un a t-il fait cela sur une graupner ?
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Bonjour,
Ici je pense que tu trouveras une explication :
https://www.france-helico.com/topic/233 ... -sur-mz24/
Ici je pense que tu trouveras une explication :
https://www.france-helico.com/topic/233 ... -sur-mz24/
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
J'ai relu sur FH le lien proposé, mais il n'y a pas d'info.
Philippe, regarde ici (en allemand)
http://www.rc-network.de/forum/archive/ ... 09109.html
Philippe, regarde ici (en allemand)
http://www.rc-network.de/forum/archive/ ... 09109.html
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Je ne m'en suis jamais servi (moteur électrique only) mais la fonction "limite des gaz" (page 96 du manuel) devrait pouvoir répondre à ton besoin si j'en crois l'extrait suivant de ladite fonction : "il est possible, avec l'élément de commande « Limite des gaz » de ramener les « gaz » à une position de ralenti dans laquelle le trim du manche de commande Gaz/Pas reprend le contrôle ou d'arrêter un moteur électrique."
Je comprends que le fait d'activer le DV1 en tant que limiteur de gaz transfère la fonction trim du manche de pas aux gaz (le manuel parle de trim de gaz).
Je comprends que le fait d'activer le DV1 en tant que limiteur de gaz transfère la fonction trim du manche de pas aux gaz (le manuel parle de trim de gaz).
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Merci Steph.steph66 a écrit : ↑19 mai 2018, 15:46J'ai relu sur FH le lien proposé, mais il n'y a pas d'info.
Philippe, regarde ici (en allemand)
http://www.rc-network.de/forum/archive/ ... 09109.html
Impeccable !
en fait dans le menu courbe de gaz , menu trim
on peut choisir un des potards variable (j'ai pris la molette centrale de droite), une phase de vol et 1 point sur la courbe.
du coup la molette agit au max de +- 20% sur le gaz et uniquement si le manche est completement en bas et que sur ma phase 1(hors idle up): c'est parfait
Modifié en dernier par philippe13 le 19 mai 2018, 16:31, modifié 1 fois.
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Bonjour Iglooigloo a écrit : ↑19 mai 2018, 16:09Je ne m'en suis jamais servi (moteur électrique only) mais la fonction "limite des gaz" (page 96 du manuel) devrait pouvoir répondre à ton besoin si j'en crois l'extrait suivant de ladite fonction : "il est possible, avec l'élément de commande « Limite des gaz » de ramener les « gaz » à une position de ralenti dans laquelle le trim du manche de commande Gaz/Pas reprend le contrôle ou d'arrêter un moteur électrique."
Je comprends que le fait d'activer le DV1 en tant que limiteur de gaz transfère la fonction trim du manche de pas aux gaz (le manuel parle de trim de gaz).
en fait cette fonction elle sert pour maintenir le gaz à une valeur fixe.
je l'ai déjà activé pour la position auto-rotation, ce qui permet d'avoir le moteur au ralenti (assez haut mais suffisamment bas pour ne pas entraîner les pales)..c'est le bail out du thermique
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Bonjour,
Il me semble avoir vu ca :
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Posté(e) 5 décembre 2016
Bonjour,
Tu n'as pas vu ma reponse ?
Il faut jouer avec les atv de la mz 24 (sic sur ce forum)
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Bonjour,
Tu n'as pas vu ma reponse ?
Il faut jouer avec les atv de la mz 24 (sic sur ce forum)
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Les atv, c'est bien pour régler le débattement du servo de gaz dans le cas de Philippe13 non ?
Sur sa radio, moteur au ralenti, le trim du manche de gaz n'a aucun effet. Alors que sur mon Aurora Hitec, je règle bien sûr les atv, le % de gaz 'ralenti', je peux aussi mettre en place un potentiomètre pour ajuster le régime de stationnaire, mais mon bouton de trim me permet aussi d'ajuster le régime de ralenti suivant les conditions météo/moteur froid/moteur chaud, ...
Bizarre que la MZ ne gère pas le bouton de trim gaz pour le régime 'ralenti' ...
Sur sa radio, moteur au ralenti, le trim du manche de gaz n'a aucun effet. Alors que sur mon Aurora Hitec, je règle bien sûr les atv, le % de gaz 'ralenti', je peux aussi mettre en place un potentiomètre pour ajuster le régime de stationnaire, mais mon bouton de trim me permet aussi d'ajuster le régime de ralenti suivant les conditions météo/moteur froid/moteur chaud, ...
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Bonjour,
Je ne sais pas , connaissant pas la Graupner , mais il me semble que si la limite gazs est reglé a 0% par les ATV , manche en bas et boisseau fermé , le trim devrait jouer .
Je ne sais pas , connaissant pas la Graupner , mais il me semble que si la limite gazs est reglé a 0% par les ATV , manche en bas et boisseau fermé , le trim devrait jouer .
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Oui (et pour répondre aussi à Steph) j'ai essayé sur ma MZ18 et le trim de pas, quand DV1 est activé (voie 9), agit comme trim de gaz sur la voie 6 (moteur) et plus du tout sur le pas. Ca permet de faire à la fois la fonction limiteur et réglage du ralenti via le trim de pas. La valeur haute du ralenti est donnée par la courbe de gaz (le point B ) et la valeur basse par le DV1 qui peut aller jusqu'à l'arrêt si on veut. Le trim agit sur sur cette valeur basse (avec une limitation à + ou - 30% maxi qui diminue proportionnellement au fur et à mesure qu'on s'approche de la valeur B.philippe13 a écrit : ↑19 mai 2018, 16:30Bonjour Igloo
en fait cette fonction elle sert pour maintenir le gaz à une valeur fixe.
je l'ai déjà activé pour la position auto-rotation, ce qui permet d'avoir le moteur au ralenti (assez haut mais suffisamment bas pour ne pas entraîner les pales)..c'est le bail out du thermique
Je ne connaissais pas cette fonction TRIM du menu courbe de gaz qui répond parfaitement à ce besoin unique (potentiommètre de trim moteur), merci Steph. Faudra par contre faire gaffe en vol à ne pas la descendre par erreur car elle n'est pas limitée en valeur basse et si mauvaise manip --> silence et progrès forcés en autorot. Par la fonction limiteur (DV1), c'est plus difficile de faire une fausse manip sur un trim électronique.
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Salut à vous deux.
je reviens du terrain oùj'ai pu testé...la fonction fonctionne.
Mais bon ce moteur j'arrive pas a trouvé le bon ralenti ...j'ai un peu progressé dans le sens ou au démarrage ça n'amorce pas sur l'embrayage..tout en tenant un ralenti..mais bon il est pas top ..ça pétarade..mais après une fois dans les tours c'est ok.
du coup j'ai essayé pas mal de réglage de pointeau et je commence à avoir un moteur qui tient super bien les tic toc s'en s’effondrer d'un poil tout en fumant bien (j'ai relevé une temp max autour de 90°...au posé aprés une série de tic toc c'est monté à 95°) par contre autre souci ..le régulateur du beastx => Le moteur marche mieux avec une courbe en V qu'avec le régulateur..va falloir que je regarde d'un peu plus prêt les réglages possibles sur cette fonctionnalité...ah les joies du nitro
je reviens du terrain oùj'ai pu testé...la fonction fonctionne.
Mais bon ce moteur j'arrive pas a trouvé le bon ralenti ...j'ai un peu progressé dans le sens ou au démarrage ça n'amorce pas sur l'embrayage..tout en tenant un ralenti..mais bon il est pas top ..ça pétarade..mais après une fois dans les tours c'est ok.
du coup j'ai essayé pas mal de réglage de pointeau et je commence à avoir un moteur qui tient super bien les tic toc s'en s’effondrer d'un poil tout en fumant bien (j'ai relevé une temp max autour de 90°...au posé aprés une série de tic toc c'est monté à 95°) par contre autre souci ..le régulateur du beastx => Le moteur marche mieux avec une courbe en V qu'avec le régulateur..va falloir que je regarde d'un peu plus prêt les réglages possibles sur cette fonctionnalité...ah les joies du nitro
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Bonjour
Petite cession de réglage ce matin.
J'ai enfin un vrai ralenti ..qui tourne bien rond et sans caler..il a fallu pas mal (toute proportion gardée) ouvrir la vis de ralenti (elle était autour 1 tour, et là elle est entre 1,25 / 1,5 ) .
En vol le moteur tourne bien , beau panache de fumée autour de 95° après une série de tic toc...mais bon marche mieux avec une courbe en V qu'avec le régulateur du beastx....c'est flagrant , sans gouverneur les tic toc sont bien serrés sans perte de puissance, avec gouverneur faut les rendre plus amples et on entend le moteur s’effondrer (légèrement)
le problème c’est que la courbe en V sur des funnels, par exemple ..ben c'est pas ça..vu que les gaz sont pas à fond et pourtant genre de figure qui charge pas mal.(bref faudrait faire des mixages..mais pas envie..aprés tout un governor ça sert à ça !)
J'arrive pas à trouver de doc qui indique quels paramètres on peut modifier sur le beastx (a part le réglage du ratio,des consignes point bas, point haut..et, bien sur, le régime souhaité (actuellement à 2000 trs sur idle up 1).
faudrait pouvoir agir sur les ordres à donner au servo(plus en avance ?)
j'ai un KST DS1509MG HV au gaz (0.08s pour 12kg), je ne pense pas qu'il y ait un pbm de ce côté.
Donc si des personnes ont trouvé des paramètres supplémentaire sur le governor (StudioX ?) je serais intéressé
Petite cession de réglage ce matin.
J'ai enfin un vrai ralenti ..qui tourne bien rond et sans caler..il a fallu pas mal (toute proportion gardée) ouvrir la vis de ralenti (elle était autour 1 tour, et là elle est entre 1,25 / 1,5 ) .
En vol le moteur tourne bien , beau panache de fumée autour de 95° après une série de tic toc...mais bon marche mieux avec une courbe en V qu'avec le régulateur du beastx....c'est flagrant , sans gouverneur les tic toc sont bien serrés sans perte de puissance, avec gouverneur faut les rendre plus amples et on entend le moteur s’effondrer (légèrement)
le problème c’est que la courbe en V sur des funnels, par exemple ..ben c'est pas ça..vu que les gaz sont pas à fond et pourtant genre de figure qui charge pas mal.(bref faudrait faire des mixages..mais pas envie..aprés tout un governor ça sert à ça !)
J'arrive pas à trouver de doc qui indique quels paramètres on peut modifier sur le beastx (a part le réglage du ratio,des consignes point bas, point haut..et, bien sur, le régime souhaité (actuellement à 2000 trs sur idle up 1).
faudrait pouvoir agir sur les ordres à donner au servo(plus en avance ?)
j'ai un KST DS1509MG HV au gaz (0.08s pour 12kg), je ne pense pas qu'il y ait un pbm de ce côté.
Donc si des personnes ont trouvé des paramètres supplémentaire sur le governor (StudioX ?) je serais intéressé
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Je me répond à moi même
dans le menu des paramètres "rapide"..au point "j" on peut augmenter la réponde des gaz du governor...qui par défaut est assez basse.
plus qu''à faire des essais
dans le menu des paramètres "rapide"..au point "j" on peut augmenter la réponde des gaz du governor...qui par défaut est assez basse.
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Philippe,
il est aussi possible que tes réglages soient trop gras, je pense au pointeau PP. Tu as fait un test de monté plein pas pendant 100m ? Le rotor garde son régime ? La fumée reste constante ?
il est aussi possible que tes réglages soient trop gras, je pense au pointeau PP. Tu as fait un test de monté plein pas pendant 100m ? Le rotor garde son régime ? La fumée reste constante ?
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Salut Steph
Je l'ai réglé sans le mode gouveneur...et là il est vraiment pas mal
rien à voir avec les réglages de Fleury..je pensais même pas qu'il avait autant de puissance
les tic toc sont hyper serrés..pas d’effrondement ..les montée plein pas (12) sont sans fin avec une jolie fumée.
mais dés que je met le régulateur ..ben c'est plus la même...tient pas super les charges.
mais je suis a peu prêt sur que ce réglage du beastx va me sauver
y a 5 positions est il est sur la deux (valeur par défaut)
Normale
Légèrement augmentée *
augmentée
rapide
agressive
la notice indique
"Les hélicoptères thermiques avec des petits moteurs (comme les nitros 0,37) ou les gassers préfèrent un réglage bas. Les hélicos classe 90 préfèrent généralement des valeurs plus élevées."
Donc je pense qu'un test sur les 3 autres positions devrait améliorer qqxh...j'indiquerais le résultat
il est également dit :
"la réponse doit être placée aussi haute que possible. Si elle est trop faible, le rotor principal peut trop accélérer dans des conditions de décharge du rotor, par exemple lorsque l‘hélicoptère descend, le mode GOVERNOR ne descendra pas assez les gaz quand la charge du rotor va diminuer et le rotor va donc accélerer. Dans le cas opposé, si la réponse est trop élevée, le régime moteur peut osciller et / ou la vitesse de rotation du moteur augmenter trop et très vite après que le rotor ait été chargé et que le régime ait diminué. La valeur de la réponse des gaz dépend de nombreux facteurs comme la taille de l‘hélicoptère et des pales, les performances du moteur et de l‘ESC (en électrique). Nous recommandons de commencer par la valeur la plus faible et d‘augmenter jusqu‘a obtenir le comportement voulu."
Je l'ai réglé sans le mode gouveneur...et là il est vraiment pas mal
rien à voir avec les réglages de Fleury..je pensais même pas qu'il avait autant de puissance
les tic toc sont hyper serrés..pas d’effrondement ..les montée plein pas (12) sont sans fin avec une jolie fumée.
mais dés que je met le régulateur ..ben c'est plus la même...tient pas super les charges.
mais je suis a peu prêt sur que ce réglage du beastx va me sauver
y a 5 positions est il est sur la deux (valeur par défaut)
Normale
Légèrement augmentée *
augmentée
rapide
agressive
la notice indique
"Les hélicoptères thermiques avec des petits moteurs (comme les nitros 0,37) ou les gassers préfèrent un réglage bas. Les hélicos classe 90 préfèrent généralement des valeurs plus élevées."
Donc je pense qu'un test sur les 3 autres positions devrait améliorer qqxh...j'indiquerais le résultat
il est également dit :
"la réponse doit être placée aussi haute que possible. Si elle est trop faible, le rotor principal peut trop accélérer dans des conditions de décharge du rotor, par exemple lorsque l‘hélicoptère descend, le mode GOVERNOR ne descendra pas assez les gaz quand la charge du rotor va diminuer et le rotor va donc accélerer. Dans le cas opposé, si la réponse est trop élevée, le régime moteur peut osciller et / ou la vitesse de rotation du moteur augmenter trop et très vite après que le rotor ait été chargé et que le régime ait diminué. La valeur de la réponse des gaz dépend de nombreux facteurs comme la taille de l‘hélicoptère et des pales, les performances du moteur et de l‘ESC (en électrique). Nous recommandons de commencer par la valeur la plus faible et d‘augmenter jusqu‘a obtenir le comportement voulu."
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Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Alors petite rectification..Le pointeau en lui-même n'est pas gras...c'est surtout là où il trempe
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Tu t'enfonces tout seul, dans le gras
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Re: MZ24 / MZ18 trim ralenti moteur thermique
Yop)
Heuuu... y'as gras et... gras!!!!
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----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
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