Problème réception graupner

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Problème réception graupner

Message par ludaero » 08 juin 2017, 13:20

Salut à tous,

Je rencontre un sacré problème avec ma MZ24 et un récepteur GR12L.

Voici déjà ma config:
Récepteur GR12L en SUMD
Radio MZ-24
Helico oxy 3
Module Neuron
Esc hobbywing 50A qui alimente le tout

Mon problème est apparu un peu avant le meeting H4 (après un crash, du moins c'est a partir de la que je l'ai détecté) j'avais des pertes de reception breve, mais très très peu perceptible, je mettais ca sur le compte d'un bec foireux car j'avais un autre esc avant.
Je passe a l'hobbywing et ne fait plus attention et au meeting j'ai crasher, l'oxy est rester bloquer au aileron quelque seconde, suffisament pour que je m'en rende compte et coupe le moteur malgrès une récupération de la réception.
Je répare donc suite a ce nouveau crash et fait des essais de réception qui s'avère très mauvais, je perd le signal après quelque pas a peine (même pas 10m)
Je remarque alors que l'antenne passe dans le chassis sur facile 4cm puis fini sa course toujours dans le chassis, je me dit alors que c'est un simple masquage d'antenne.
Je la déplace donc et refait des tests beaucoup plus concluant (enfin je pensait) car je peut m'éloigné facile de 30m sans stress!!
Ce midi alors que je passait ma 10eme lipo en 2 jours sur un hurricane la machine viens vers moi et d'un coup ne répond plus pendant quelque micro seconde, le gros flippe vu la vitesse de déplacement de la machine, surtout quand elle se rapproche de soit aussi vite.... puis la radio me dit en allemand (j'ai pas réussi a la passer en francais lol) que j'ai perdu la réception...

Heureusement j'ai vite récuperer et posé sans dégat mais belle frayeur, j'ai fait plein de test ensuite (dont une vidéo que je mettrais en ligne ce soir) mais en gros a 30m je perd la réception et c'est assez aléatoire!

Auriez vous des idées car j'en ai absoluement aucune a part essayé un autre récepteur!

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Problème réception graupner

Message par Specter_03 » 08 juin 2017, 13:55

Je ne suis pas un pro Graupner,
mais est ce que ton antenne et déjà en bon état ? pas de coupure dessus ?

après tu peux je pense toujours ouvrir ton RX et voir si le brain et toujours bien clipsé a l’intérieur.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Problème réception graupner

Message par ludaero » 08 juin 2017, 14:27

Je m'occupe de tout ca ce soir, je passe le rx au billard on verra bien mais d'apparence extérieur le fil est ok.

J'ai un funfly le 17 j'espère ne pas devoir faire un retour sav avec la radio sinon c'est mort pour moi :-(

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Problème réception graupner

Message par chris9200 » 08 juin 2017, 17:05

Salut
Mets une photo de la position de ton antenne

Pour voir la qualité de ton signal tu as les log
Tu vois la qualité de ton signal la tension et la position de chaque servo tout le long des vol.le failsafe quand ca coupe

Chris

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Problème réception graupner

Message par ludaero » 08 juin 2017, 17:36

https://youtu.be/k-wY-yuBjyY

Je te fait une photo après de l'antenne.

On me donne la piste d'électricité statique avec la courroie vous en pensez quoi!?

philippe13
Chevalier Jedi
Messages : 2204
Enregistré le : 13 oct. 2013, 15:45
Localisation : Tarascon (13 Bouches-du-rhône)

Re: Problème réception graupner

Message par philippe13 » 08 juin 2017, 17:54

Tiens ça me rappelle un problème similaire que j'avais eu avec un GR12 et GR12L...des tops radio suivant certaine phase de vols t pourtant à des distances assez courte(moins de 50 mètres).
on avait fait des tests de portée en mode restreint (je sais plus quel menu dans la mZ18) avec Nico et grosso merdo on allait tout les deux jusqu'à environ 30/40 mètres (lui avec sa Mz24 et moi avec ma MZ18).
en test de portée normal j'allais au moins jusqu'à 400 mètres (en mettant le récepteur seul avec une batterie sur un piquet à environ 1 mètre du sol)

si tu es en tests de portée restreint, la distance me parait pas déconnante sur ta vidéo, par contre si tu es en portée réelle..là y a un pbm.

De plus ne pas oublier que le gr12 et gr12L n'ont qu'une seule antenne, et une réception (théorique de 2km) divisée de moitié par rapport à un gr16(4 km).
bref , j'ai changé par un gr16 et ses 2 antennes , jamais plus de problème.
Trex 450 Pro DFC (450 MX / kst 115mg/ beastx)
Goblin 500 (QUANTUM 4120 1200 / YGE 120 LV / RJX FS-0391HV /Mks Ds 760 /Beastx)
TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
Graupner MZ18 hott

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: Problème réception graupner

Message par Guillaume.R » 08 juin 2017, 18:37

Salut,

J'ai aussi eu des problèmes de reception radio avec le GR12.

Bon moi je vole en quad FPV donc grandes distances + obstacles... mais depuis que j'ai changé l'antenne plus aucun soucis.
Pour info l'antenne du GR12 fait 150mm. J'ai mit une Hitec de 200mm qu'il me restais à la place et plus de soucis.
En FPV les antennes passent assez rapidement dans les hélices :rolleyes: suffit de couper quelques millimètres et tu perd énormément en reception. Un bout de durite ou de la gaine thermo ça les protèges quand même bien :)

Sur mon autre RX Graupner j'ai simplement reclipser la prise UFL de l'antenne sur le RX, elle peut prendre du jeu et créer des coupures radio (tu peut aussi mettre un peu de colle chaude sur la prise UFL pour etre sur que cela ne bouge plus).

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Problème réception graupner

Message par ludaero » 08 juin 2017, 18:40

Ce qui est bisare c'est que j'ai quand même fait plus de 300 vols avec la même config sans soucis....

Bon j'ai pas encore démonter mais voici les photos de l'antenne:

Image

Image

J'espère qu'il me suffira juste de remettre l'antenne en place mais dans le doute je change le rx et ferais des tests avec celui que je démonte séparer de l'hélico.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Problème réception graupner

Message par ludaero » 08 juin 2017, 18:41

Ps: je vois que mes photos sont pas terrible mais l'antenne ne passe plus du tout dans le carbone ni sur des fils de servo ou quoi elle est vraiment seul et bien protéger par de la gaine partout!

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Problème réception graupner

Message par igloo » 08 juin 2017, 21:40

Jamais eu de Pb avec le GR12L (presque un millier de vols). Si tu as volé sans souci plus de 300 vols comme ça et que ça apparait seulement maintenant, l'idée est que quelque chose s'est dégradé dans la chaîne de réception. Ce n'est donc pas a priori l'emplacement antenne s'il est comme ça depuis le début, ni l'électricité statique (sauf changement comme passage de la queue en carbone par exemple)

Le caractère aléatoire fait plutôt penser à un composant dont le contact est également aléatoire. Les 2 premiers à suspecter, c'est le cordon d'alim du récepteur (via l'ESC en géneral) et l'antenne elle-même (état de l'isolant, contact sur un angle vif du châssis s'il est en carbone...), puis de regarder si la connexion antenne dans le récepteur est toujours bonne. Au-delà... ça va être compliqué (prises, autres composant...).

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Problème réception graupner

Message par ludaero » 09 juin 2017, 00:02

Hello bon et bien ça ça être compliquer alors!

J'ai vérifier les log des derniers vols je vois rien de bisare (enfin surtout je ne sais pas interpréter les valeurs lu) mais effectivement il y a des valeurs qui vont et viennent qui pourrais laisser penser à un soucis de reception!

Ensuite j'ai vérifier l'antenne jusqu'à l'intérieur du rx sans rien voir d'anormal.
Les fils de reception sont ok je suis soigneux dans mes montages et tout est clean.

J'ai changer le rx je ferais des tests demain soir.

Je croise les doigts pour que ce ne soit pas une défaillance radio .....

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Problème réception graupner

Message par jprdragon » 09 juin 2017, 08:35

Bonjour,

L'orientation de ou des antennes a une grande importance dans la portée :

viewtopic.php?t=32211

Puis sur le net de nombreux sujet sur Graupner :

https://www.rcmag.com/modules.php?name= ... ic&t=63652
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Problème réception graupner

Message par ludaero » 09 juin 2017, 08:39

Je le sais et y prête une grande attention à chaque fois, mon antenne tx est toujours sur le côté pour évité de pointé vers le modèle et l'antenne de réception je fait attention (s'il y en a deux) qu'elles ne soit pas sur le même plan, mais dans mon cas précis il n'y en a que une donc pas 50 choix a par évité un masquage dans le carbone!

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Problème réception graupner

Message par jprdragon » 09 juin 2017, 08:47

Bonjour,

D'apres la photo l'antenne du RX serait parallele au chassis ? Il faudrait qu'elle soit incliné vers le bas a 45° , et mieux rajouter un 2eme brin soudée a la masse du RX de maniere a ce que ca fasse un V
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Problème réception graupner

Message par ludaero » 10 juin 2017, 12:22

Difficile sur l'oxy de mettre l'antenne différemment!

Bon de toute façon j'ai trouver le problème, en changeant le rx tout est rentré dans l'ordre c'est donc bien la source de mon problème ouf!!
Donc j'ai remonté l'antenne du nouveau rx comme sur la photo, test de portée à plus de 300m la radio m'indique encore 100% de reception et émission donc tout est ok!

Finalement le positionnement de l'antenne n'étais pas un problème.

Merci à tous pour votre aide maintenant il faut que je test le récepteur avec d'autres antenne affaire à suivre pour lui!

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité